(19)
(11) EP 0 604 296 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.06.1994  Bulletin  1994/26

(21) Numéro de dépôt: 93403104.8

(22) Date de dépôt:  20.12.1993
(51) Int. Cl.5G07B 17/00
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB NL

(30) Priorité: 23.12.1992 FR 9215617

(71) Demandeur: NEOPOST INDUSTRIE
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Ferreol-Ragotin, André
    F-91000 Evry (FR)

(74) Mandataire: Joly, Jean-Jacques et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
F-75340 Paris Cédex 07
F-75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine à affranchir électronique à deux tambours d'impression de données fixes et variables


    (57) Une machine à affranchir électronique comprenant un dispositif d'impression pour l'impression de données fixes et de données variables d'affranchissement sur un article de courrier se déplaçant sur un chemin de transport (6) entre une entrée (7) et une sortie (8) de la machine, le dispositif d'impression comprenant un premier tambour rotatif (2) entraîné en rotation par un premier moteur (222) pour l'impression de données principales d'affranchissement, un second tambour rotatif (4) entraîné en rotation par un second moteur (422) et portant plusieurs clichés sélectionnables pour l'impression de données auxiliaires d'affranchissement sur ledit article, et un moyen de commande pour actionner le second moteur de façon à imprimer l'empreinte d'un cliché sélectionné à une position choisie sur l'article.




    Description


    [0001] L'invention se rapporte à une machine à affranchir électronique comprenant un dispositif d'impression pour l'impression de données fixes et de données variables d'affranchissement sur un article de courrier se déplaçant sur un chemin de transport entre une entrée et une sortie de la machine, le dispositif d'impression comprenant un premier moyen d'impression constitué d'un premier tambour rotatif pour l'impression de données principales d'affranchissement et un second moyen d'impression pour l'impression de données auxiliaires d'affranchissement sur l'article.

    [0002] On connaît du document EP 0.172.561, une machine à affranchir de ce type dans laquelle le second moyen d'impression est constitué par une tête d'impression thermique commandée par un microprocesseur. La tête d'impression thermique est agencée pour se déplacer généralement transversalement par rapport au chemin de transport des articles de courrier à affranchir. Il en résulte que l'article de courrier doit être ralenti devant cette tête d'impression pour l'impression correcte des données auxiliaires d'affranchissement, ce qui réduit la cadence d'affranchissement de la machine à affranchir.

    [0003] Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient de la technique en proposant un dispositif d'impression permettant d'augmenter la cadence d'affranchissement des articles de courrier par rapport à celle obtenue avec le dispositif d'impression de la machine divulguée dans le document mentionné ci-dessus.

    [0004] Un autre but de l'invention consiste à proposer un dispositif d'impression permettant d'imprimer facilement en au moins deux couleurs distincts sur chaque article de courrier.

    [0005] Un autre but de l'invention est de faire ressortir, par un dispositif d'impression, une donnée particulière relative au traitement du courrier (mode d'envoi, type de courrier, numéro séquentiel, ...).

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet une machine à affranchir électronique telle que définie précédemment, caractérisée en ce que ledit second moyen d'impression est constitué par un second tambour rotatif, un ou plusieurs clichés amovibles porteurs d'empreintes installés dans le second tambour et sélectivement enclenchables par un moyen de sélection de cliché, et un moyen de commande agissant sur le second tambour rotatif et sur le moyen de sélection en réponse à au moins une information indicative d'un cliché sélectionné, un signal indicatif de la présence d'un article en entrée du chemin de transport, et une information indicative d'une position d'impression sur l'article selon la direction de déplacement de l'article, pour mettre en position d'impression le cliché sélectionné dans le second tambour rotatif afin d'imprimer l'empreinte dudit cliché par report d'encre à ladite position choisie sur l'article.

    [0007] Par rapport au dispositif d'impression connu du document EP 0.172.561, le dispositif d'impression selon l'invention supporte des cadences élevées d'affranchissement, supérieures à 5000 articles à l'heure, du fait que l'impression des données fixes et variables sur un article de courrier se fait sans ralentir l'article dans le chemin de transport. Le moyen de commande peut avantageusement être programmable pour obtenir une sélection automatique d'au moins un cliché d'impression.

    [0008] L'invention est décrite plus en détail ci-après en référence aux dessins.
    • La figure 1 est une vue schématique en élévation de la machine à affranchir selon l'invention.
    • La figure 2 est une vue schématique en coupe verticale à plusieurs niveaux du second tambour d'impression.
    • La figure 3 est une vue en élévation partielle du second tambour d'impression selon F sur la figure 2.
    • La figure 4 est une vue en coupe du second tambour d'impression selon A-A sur la figure 2.
    • La figure 5 est une vue en coupe du second tambour d'impression selon B-B sur la figure 2.
    • La figure 6 est une vue en coupe du second tambour d'impression selon C-C sur la figure 2.
    • La figure 7 représente schématiquement le moyen de commande du dispositif d'impression selon l'invention.


    [0009] Sur la figure 1, la machine à affranchir électronique 1 comprend deux tambours rotatifs d'impression par report d'encre de données fixes et de données variables. Les deux tambours rotatifs 2 et 4 ont des axes de rotation disposés transversalement par rapport à l'axe longitudinal du chemin de transport 6 des articles à affranchir et sont disposés entre une entrée 7 de la machine pour l'introduction de chaque article à affranchir et une sortie 8 de la machine pour la récupération de chaque article affranchi. Le tambour rotatif 4 est placé en amont du tambour rotatif 2 selon la direction de défilement des articles sur le chemin de transport 6. Ce tambour 4 sert à l'impression de données auxiliaires d'affranchissement telle qu'une flamme publicitaire. Le tambour 2 sert à l'impression de données principales d'affranchissement tel que le montant d'affranchissement.

    [0010] Le tambour rotatif 2, dit tambour principal, comprend classiquement une molette d'impression de valeurs d'affranchissement 21, une molette d'impression d'une date 22, un numéroteur 23. Un tel tambour est décrit dans la demande de brevet FR 90.10064. Il est associé à un encreur 24 classique en soi. Il est couplé à un moteur électrique 222 par l'intermédiaire d'une cinématique à engrenages 223 pour être entraîné en rotation. Cette cinématique à engrenages 223 est constituée classiquement de poulies et de courroies. Le tambour principal 2 coopère avec un contre-rouleau non représenté connu en soi. Le moteur 222 est muni d'un codeur 224 qui délivre des signaux d'horloge en quadrature.

    [0011] Le tambour rotatif 4, dit tambour auxiliaire, est du type décrit dans le document EP 0217576. Il comporte plusieurs clichés 407 sélectivement enclenchables par un sélecteur automatique de cliché et coopère avec un encreur 44 classique en soi.

    [0012] Sur la figure 2, le tambour auxiliaire 4 est fixé sur un arbre de commande 400 porté par la base 9 de la machine à affranchir 1. Il comprend une bague excentrée 402 montée sur cet arbre et logée à l'intérieur du support de clichés 404 portant, comme montré sur la figure 4, trois tiroirs amovibles 406 surmontés chacun d'un cliché spécifique 407. comme visible sur la figure 2, l'arbre 400 présente, à une extrémité, un chapeau coaxial 408 pourvu d'une frette périphérique 410, visible sur la figure 3, coopérant avec une autre frette périphérique 412 de la bague excentrée 402 pour l'entraînement des articles de courrier avec un contre-rouleau non représenté classique en soi.

    [0013] Tout genre et toute forme de cliché peuvent être envisagés pour constituer par exemple une flamme publicitaire, un folioteur 407 comme visible sur la figure 4, etc.... De plus, l'empreinte des données auxiliaires peut être disposée sur un cliché de façon à présenter une orientation quelconque choisie par rapport à la direction longitudinale du chemin de transport 6.

    [0014] Le tambour auxiliaire 4 peut être couplé à un autre moteur électrique 422 par l'intermédiaire d'une cinématique à engrenages 423 constituée de poulies et courroies venant s'engager en 401 sur l'extrémité de l'arbre tournant 400. Ce moteur 422 est aussi couplé mécaniquement aux éléments d'entrainement du chemin de transport 6. Un embrayage monotour 430 est monté entre le moteur 422 et le tambour auxiliaire 4 pour permettre le couplage mécanique ou le découplage mécanique pour l'entraînement en rotation du tambour auxiliaire 4 par le moteur 422. Le moteur 422 est muni d'un codeur 424 qui fournit des signaux d'horloge en quadrature.

    [0015] Le sélecteur automatique de cliché comprend un moteur électrique monotour 440 visible sur les figures 2 et 6 qui est couplé à un train engrenage 441 permettant d'entraîner en rotation par tiers de tour le support de clichés 404 autour de la bague excentrée 402. Le sélecteur automatique de cliché a pour fonction de positionner un cliché sélectionné pour une impression de données en réponse à un signal de sélection. Le train d'engrenages 441 porte un tenon 442 qui est engagé dans un pignon 444. Le pignon 444 entraîne en rotation d'un tiers de tour le support de clichés 404 à chaque commande d'actionnement du moteur 440. Comme visible sur la figure 5, un cliquet 445 coopère avec une came 446 solidaire du pignon 444 de façon à verrouiller la rotation du support de clichés 404 autour de la bague excentrée 402 lorqu'un cliché sélectionné se présente en position d'impression. Le verrouillage est réalisé par le positionnement du cliquet 445 dans une encoche 447 de la bague excentrée sous l'action de la came 446. Le tiroir 406 du cliché sélectionné est identifié par l'intermédiaire d'un jeu de capteurs. Conformément à l'exemple de réalisation présenté sur les figures, trois clichés d'impression 407 sont répartis sur la périphérie du tambour auxiliaire 4, le cliché 407 sur la figure 4 étant en position pour l'impression d'une empreinte.

    [0016] En se reportant à la figure 7, la commande des moteurs 422,222 et de l'embrayage monotour 430 est prise en charge par une unité de commande 500 à microprocesseur qui peut être programmée et qui fournit des signaux de commande en réponse à des signaux ou information d'entrée. Cette unité de commande 500 est reliée électriquement à un capteur 426, par exemple à diode électroluminescente, qui lui fournit un signal de détection de la présence ou l'absence d'un article à affranchir en entrée du chemin de transport 6. L'unité de commande 500 reçoit aussi en entrée les signaux d'horloge en quadrature fournis par les codeurs 224 et 424, une information SC indicative d'un cliché sélectionné dans le tambour auxiliaire 4, une information SP indicative d'une position d'impression du cliché sélectionné sur l'article ou les articles à affranchir selon la direction de défilement du ou des articles sur le chemin de transport 6. L'unité de commande fournit en sortie un signal de commande du moteur 222 pour son actionnement ou son arrêt, un signal de commande du moteur 422 pour son actionnement ou son arrêt, un signal de commande de l'embrayage 430, un signal de sélection de cliché pour le moteur monotour 440, un signal de commande des éléments du chemin de transport 6 pour son actionnement ou son arrêt.

    [0017] Pour imprimer deux couleurs distinctes sur chaque article de courrier traité par la machine à affranchir, les deux encreurs 24 et 44 des tambours rotatifs 2 et 4 enferment des encres de couleurs différentes.

    [0018] Un cliché particulier 407 du tambour 4 est agencé pour mettre en évidence une donnée particulière relative au traitement du courrier tel que le type de courrier affranchi, le mode d'envoi du courrier affranchi, le numéro séquentiel du courrier affranchi. L'impression de cette donnée particulière est de préférence réalisée dans la zone de l'empreinte postale.

    [0019] Le fonctionnement de l'unité de commande 500 est le suivant.

    [0020] Les informations SC et SP sont d'abord entrées dans l'unité de commande 500. Les paramètres suivants sont enregistrés dans l'unité de commande 500.

    [0021] N1 désigne la distance entre le capteur 426 et l'axe Al du tambour auxiliaire 4 exprimée en nombre de signaux d'horloge issus du codeur 424.

    [0022] K désigne la distance entre le début du cliché sélectionné et la position d'origine du tambour auxiliaire 4 exprimée en nombre de signaux d'horloge issus du codeur 424.

    [0023] L désigne la distance entre le front avant de l'article à affranchir placé en entrée du chemin de transport et la position d'impression du début du cliché sélectionné exprimée en nombre de signaux d'horloge issus du codeur 424.

    [0024] C désigne une constante liée à la non linéarité de l'expression d'un décompteur de l'unité de commande à cause du temps nécessaire à l'accélération de la rotation du tambour auxiliaire 4, par exemple 10ms. Ce temps est converti aussi en nombre de signaux d'horloge issus du codeur 424.

    [0025] L'unité de commande actionne le moteur 422 qui met en mouvement le chemin de transport 6. En réponse à la détection de la présence d'un article de courrier dans le chemin de transport 6 par le capteur 426, le décompteur de l'unité de commande est initialisé à la valeur de décomptage D= N1-K+L+C.

    [0026] A chaque transition du signal d'horloge issu du codeur 424, la valeur du décompteur est décrémentée d'une unité. Lorsque la valeur du décompteur atteint la valeur 0, l'unité de commande 500 envoie le signal de commande qui actionne l'embrayage 430 pour coupler le tambour auxiliaire 4 au moteur 422. Les données auxiliaires d'affranchissement sont imprimées sur l'article. L'unité de commande reçoit aussi le signal d'horloge issu du codeur 224 pour envoyer le signal de commande qui actionne le moteur 222 afin d'entraîner en rotation le tambour principal 2. Les données principales d'affranchissement sont alors imprimées sur l'article.


    Revendications

    1. ) Une machine à affranchir électronique comprenant un dispositif d'impression pour l'impression de données fixes et de données variables d'affranchissement sur un article de courrier se déplaçant sur un chemin de transport (6) entre une entrée (7) et une sortie (8) de la machine, le dispositif d'impression comprenant un premier moyen d'impression constitué d'un premier tambour rotatif (2) pour l'impression de données principales d'affranchissement et un second moyen d'impression pour l'impression de données auxiliaires d'affranchissement sur ledit article, caractérisée en ce que ledit second moyen d'impression est constitué par un second tambour rotatif (4), un ou plusieurs clichés amovibles (407) porteurs d'empreintes installés dans le second tambour et sélectivement enclenchables par un moyen de sélection de cliché (440), et un moyen de commande (500) agissant sur le second tambour rotatif et sur le moyen de sélection en réponse à au moins une information indicative d'un cliché sélectionné, un signal indicatif de la présence d'un article en entrée du chemin de transport, et une information indicative d'une position d'impression sur l'article selon la direction de déplacement de l'article, pour mettre en position d'impression le cliché sélectionné dans le second tambour rotatif afin d'imprimer l'empreinte dudit cliché par report d'encre à ladite position choisie sur l'article.
     
    2. ) La machine selon la revendication 1, dans laquelle le second tambour rotatif (4) comprend une bague excentrée (402) montée à rotation autour d'un arbre de commande (400), la bague excentrée étant logée à l'intérieur d'un support de clichés (404) portant des tiroirs amovibles (406) surmontés chacun d'un cliché (407), un moteur électrique monotour (440) couplé mécaniquement avec le support de clichés pour l'entraîner en rotation autour de la bague excentrée, par partie de tour, en réponse à un signal de sélection de cliché fourni par le moyen de commande (500), jusqu'à ce que le cliché sélectionné soit en position d'impression.
     
    3. ) La machine selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle des encreurs (24,44) renfermant des encres de couleurs différentes sont associés respectivement auxdits premier et second tambours rotatifs (2,4).
     
    4. ) La machine selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle un cliché amovible (407) du second tambour (4) est agencé pour imprimer une donnée particulière d'affranchissement relative au traitement de l'article de courrier tel que le type d'article de courrier, le mode d'envoi de l'article de courrier, le numéro séquentiel de l'article de courrier, dans la zone de l'empreinte postale de l'article de courrier.
     




    Dessins













    Rapport de recherche