(19)
(11) EP 0 607 066 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.07.1994  Bulletin  1994/29

(21) Numéro de dépôt: 94400032.2

(22) Date de dépôt:  06.01.1994
(51) Int. Cl.5F24D 19/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 14.01.1993 FR 9300284

(71) Demandeur: Gorsse, Patrick G.
F-94100 Saint-Maur des Fossés (FR)

(72) Inventeur:
  • Gorsse, Patrick G.
    F-94100 Saint-Maur des Fossés (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Humidificateur statique pour convecteur électrique


    (57) L'invention concerne un humidificateur fixé au convecteur électrique par métallique aimantée , et qui utilise la chaleur produite par le convecteur pour provoquer l'évaporation de l'eau.
    L'humidificateur est constitué principalement d'un bac en plastique haute résistance, ouvert en partie supérieure par une fente sur toute la longueur du bac, et permettant le passage d'une bande de feutrine en permanence humide par immersion dans l'eau du bac.Le passage de l'air , chauffé par le convecteur , à travers la feutrine humide , provoque l'évaporation de l'eau dans l'ambiance.
    Le remplissage du bac se fait par un orifice bouchonné situé à l'arriére de l'humidificateur , interdisant pour des raisons de sécurité , le remplissage sur le convecteur. L'humidificateur dispose d'une poignée de chaque coté , pour une manipulation aisée et d'un flotteur indiquant le niveau d'eau.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un humidificateur statique pour convecteur électrique.

    [0002] Le chauffage des locaux ( habitations, bureaux ect..) se fait couramment par des convecteurs électriques comprenant des réaistances qui chauffent l'air et provoquent conséquemment une diminution de l'hygrométrie,celle-ci est proportionnelle à la quantité de chaleur produite par le convecteur. Le taux d'hygrométrie peut atteindre rapidement un pourcentage tres bas, 10 à 20 %, et l'air ambiant devient très inconfortable avec des phénomènes très désagréable de charges électrostatiques provoquées par le mouvement d'objets dans l'air sec , ces phénomènes peuvent entraîner de graves perturbations sur les appareils contenant des composants électroniques. Pour redonner à l'air ambiant un taux d'hygrométrie normal ,entre 40% et 60%, il est necessaire d'humidifier l'air , il existe de nombreux types d'humidificateur ,sous forme d'appareil indépendant ( humidificateur à évaporation ,à pulvérisation, à ultrasons )qui necessite un raccordement électrique et un raccordement en eau et entraine une consommation électrique ils sont encombrants et quelquefois bruyants.

    [0003] La présente invention a pour objet un humidificateur statique spécialement conçu pour se fixer sur un convecteur électrique et utilise la chaleur produite par celui-ci pour évaporer l'eau qu'il contient, par ailleurs la conception de l'humidificateur garantie la sécurité nécessaire pour ce type d'humidificateur en contact direct avec un appareil électrique . L'humidificateur objet de la présente invention est composé d'un bac en matiére plastique thermoformé résistant aux hautes températures, le bac est ouvert en partie supérieure par une fente sur toute sa longueur, cette fente permet le passage d'une bande de feutrine, maintenue en partie supérieure par une réglette plastique et sur les parties latérales par deux réglettes plastiques coulissant dans le corps du bac. Cette disposition permet de monter plus ou moins la feutrine au dessus du bac et par conséquence d'augmenter ou de diminuer l'évaporation de l'eau. La partie inférieure de la feutrine reste toujours immergée dans le fond du bac , et permet à l'eau de remonter par capillarité , à la partie supérieure.

    [0004] La partie arriére de l'humidificateur est munie en périphérie d'une bande métallique aimantée , moulée dans le plastique, et permet la fixation aisée de l'humidificateur sur la face avant métallique du convecteur.

    [0005] Sur la face arriére de l'humidificateur, au centre , se trouve une ouverture avec bouchon fileté ,cette orifice permet le remplissage du bac en toute sécurité , en effet par sa position arriére ,le remplissage ne peut se faire que lorsque l'humidificateur est désolidarisé du convecteur, ainsi aucun risque de contact direct entre l'eau et le convecteur.

    [0006] L'humidificateur est rempli d'eau jusqu'au niveau maxi indiqué par un flotteur, et correctement bouchonné , il est ensuite appliqué sur la face avant du convecteur de telle sorte que la réglette plastique supérieure qui maintient la feutrine , soit au même niveau que les ailettes de sortie d'air chaud du convecteur, l'humidificateur reste maintenu en position par les bandes aimantées.

    [0007] Lorsque le convecteur chauffe une partie de la chaleur se transmet au bac et à l'eau, ce qui facilite son évaporation , par ailleurs l'air chauffé et donc sec qui s'échappe du convecteur , traverse totalement ou partiellement ( selon la hauteur de feutrine sortie du bac )la bande de feutrine chargée d'eau et provoque l'évaporation de cette eau dans l'air ambiant qui gardera une hygrométrie correcte.

    [0008] L'humidificateur a sensiblement la même longueur que le convecteur sur lequel il est fixé et parconséquent plus le convecteur est grand et puissant plus l'humidificateur a une capacité d'eau importante et une surface de feutrine pour l'évaporation importante

    [0009] Pour faciliter les manipulations, l'humidificateur est muni de chaque coté d'une poignée en plastique.


    Revendications

    1) Humidificateur statique pour convecteur électrique caractérisé en ce qu'il comporte un bac étanche en plastique, haute résistance ,comprenant en partie supérieure une fente sur toute la longueur du bac, cette fente permet le passage d'une bande de feutrine dont la hauteur hors du bac est réglable par deux réglettes latérales coulissantes.
     
    2) Humidificateur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il utilise la chaleur produite par le convecteur ( Chaleur par transmission directe ou par rayonnement ) sur lequel il est fixé, pour évaporer l'eau contenue dans le bac .
     
    3) Humidificateur selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le bac est rendu étanche par la réglette supérieure en plastique, lorsque la feutrine est totalement rentrée dans le bac , notament en position de remplissage. Etanchéité necessaire pour des raisons de sécurité.
     
    4) Humidificateur selon la revendication 1 - 2 et 3 caractérisé en ce qu'il est équipé sur la périphérie de sa face arriére d'une bande métallique aimantée, coulée dans le plastique du bac , et permet la fixation aisée de celui-ci sur la face avant métallique du convecteur.
     
    5) Humidificateur selon la revendication 1 - 2 - 3 et 4 caractérisé en ce que le remplissage du bac, pour des raisons de sécurité, se fait par un orifice bouchonné , situé sur la face arriére , cette disposition rend impossible le remplissage de l'humidificateur en position de fonctionnement fixé sur le convecteur .
     
    6) Humidificateur selon la revendication 1 - 2 - 3 - 4 et 5 caractérisé en ce qu'il est muni, de chaque coté , d'une poignée en plastique facilitant sa manipulation.
     
    7) Humidificateur selon la revendication 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et 6 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un flotteur indiquant le niveau d'eau dans le bac et informant l'utilisateur de la nécéssité de remplir le bac.
     




    Dessins







    Rapport de recherche