(19)
(11) EP 0 608 649 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.08.1994  Bulletin  1994/31

(21) Numéro de dépôt: 93403188.1

(22) Date de dépôt:  27.12.1993
(51) Int. Cl.5H01R 13/66, H01R 13/719, H01R 43/24
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT NL SE

(30) Priorité: 28.12.1992 FR 9215791

(71) Demandeur: ECIA - EQUIPEMENTS ET COMPOSANTS POUR L'INDUSTRIE AUTOMOBILE
F-25400 Audincourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Gassmann, Jean-Marie
    F-90500 Beaucourt (FR)

(74) Mandataire: Polus, Camille et al
c/o Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Connecteur électrique antiparasité et procédé pour sa fabrication


    (57) Ce connecteur fabriqué en partie par surmoulage comprend un corps (10) électriquement isolant qui emprisonne un composant électronique et une partie interne des broches (20) faites initialement de deux branches (21) parallèles reliées momentanément par un pont (22) transversal frangible sécable, et qui ménage au moins un logement (13) accessible de l'extérieur et situé à l'aplomb de l'une des broches (20), apte à recevoir un autre composant électronique (130).
    Application aux moteurs électriques à courant continu utilisés à bord des véhicules automobiles terrestres.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les connecteurs électriques et, plus particulièrement, un connecteur antiparasité pour moteur électrique par exemple du type de ceux utilisés à bord des véhicules automobiles terrestres, et un procédé de fabrication d'un tel connecteur.

    [0002] Comme on le sait, les moteurs électriques à courant continu à collecteur et balais sont générateurs de parasites dans des gammes de fréquences et avec des intensités qui perturbent la réception des émissions radioélectriques captées par les récepteurs radiophoniques qui équipent habituellement les véhicules automobiles terrestres. Classiquement, pour filtrer ces parasites, on utilise des circuits électriques constitués de self-inductances et de condensateurs, dont on équipe les moteurs électriques et qui sont très souvent montés sur la plaque porte-balais du moteur.

    [0003] Les composants électroniques utilisés et leur localisation font qu'ils sont encombrants et gênants et que de la sorte ils nuisent à la réduction de l'encombrement général des moteurs et grèvent le coût de leur fabrication.

    [0004] Le but de l'invention est de remédier à ce type d'inconvénients à l'aide d'un connecteur perfectionné auquel sont incorporés des composants électroniques d'un circuit de filtrage des parasites engendrés par le collecteur et les balais d'un moteur électrique à courant continu.

    [0005] L'invention a pour objet un connecteur antiparasité pour moteur électrique comprenant notamment un corps électriquement isolant dont la paroi extérieure est pourvue de passages pour des broches conductrices de préférence plates destinées à assurer une jonction électrique. Ce connecteur est remarquable en ce que son corps comprend une chambre intérieure qui est destinée à recevoir au moins un composant électronique et dans laquelle pénètre au moins partiellement une partie interne des broches, au moins un logement qui est destiné à recevoir un autre composant électronique et qui débouche d'une part à l'aplomb de cette partie interne de l'une des broches et d'autre part sur la paroi extérieure du corps, au moins un orifice pour le passage d'un câble électrique destiné à assurer une jonction électrique avec cette partie interne des broches, et en ce que ces broches se présentent initialement à la manière d'un H avec deux branches parallèles reliées momentanément par un pont transversal frangible sécable et sont disposées relativement à ce corps de manière à avoir cette partie interne faite seulement d'une partie des branches et une partie externe faite du reste de ces branches et de ce pont, et en ce que ce corps est surmoulé sur cette partie interne des broches après raccordement électrique de ce composant électronique destiné à occuper cette chambre intérieure et de ce câble à ces branches et avant insertion de cet autre composant électronique dans ce logement et séparation du pont des branches de la partie externe des broches.

    [0006] L'invention a aussi pour objet un procédé pour la fabrication d'un connecteur antiparasité pour moteur électrique comprenant notamment un corps électriquement isolant dont la paroi extérieure est pourvue de passages pour des broches métalliques de préférence plates destinées à assurer une jonction électrique, du type indiqué auparavant. Ce procédé est remarquable en ce qu'on découpe dans une planche métallique des broches qui se présentent à la manière d'un H avec deux branches parallèles reliées par un pont transversal frangible sécable, on raccorde électriquement à une même partie de ces deux branches parallèles un composant électronique et un câble électrique, on surmoule sur cette partie des deux branches parallèles destinées à former une partie interne des broches un corps électriquement isolant qui forme une chambre où est logé ce composant électronique et un orifice pour ce câble et qui emprisonne cette partie interne en laissant apparents le reste des branches et le pont formant ensemble une partie externe et qui ménage au moins un logement qui débouche d'une part à l'aplomb de la partie interne de l'une des branches et d'autre part sur la paroi extérieure du corps, on insère un autre composant électronique dans le logement en assurant le raccordement électrique à l'une de ces branches et on sépare le pont du reste des branches apparents, ces opérations d'insertion et de séparation pouvant être simultanées ou permutées.

    [0007] D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent ainsi que de l'examen du dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple, où:

    - la Figure 1 est une vue schématique partielle perspective d'un connecteur antiparasité selon l'invention en cours de fabrication;

    - la Figure 2 est une vue analogue à celle de la Figure 1 de ce connecteur au cours d'une autre phase de sa fabrication;

    - la Figure 3 est une vue perspective d'un connecteur antiparasité selon l'invention terminé; et

    - la Figure 4 est une vue d'un connecteur antiparasité selon l'invention associé à une plaque porte-balais d'un moteur électrique à courant continu.



    [0008] La fabrication des connecteurs électriques et, en particulier, de ceux qui sont associés à des moteurs électriques à courant continu du type de ceux utilisés à bord des véhicules automobiles terrestres étant bien connus dans la technique, on ne décrira dans ce qui suit que ce qui concerne directement ou indirectement l'invention. Pour le surplus, l'Homme du Métier du secteur technique considéré puisera dans les solutions classiques courantes à sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté.

    [0009] Dans ce qui suit, un même numéro de référence identifie toujours un même élément homologue quel que soit le mode de réalisation ou sa variante d'exécution.

    [0010] Pour la commodité de l'exposé, on décrira successivement chacun des constituants d'un connecteur antiparasité selon l'invention avant d'en exposer la fabrication et au besoin la mise en oeuvre.

    [0011] Comme on le voit en examinant en particulier les Figures 1, 2 et 3 du dessin, un connecteur antiparasité pour moteur électrique selon l'invention comprend, essentiellement, un corps 10 et des broches 20.

    [0012] Un tel connecteur est destiné à être raccordé électriquement à un câble conducteur 30 afin d'être utilisé sur une plaque porte-balais 40 d'un moteur électrique à courant continu de tout type courant classique, par exemple du genre de ceux montés à bord des véhicules automobiles terrestres pour entraîner, par exemple, des groupes motoventilateurs ou des lève-vitres.

    [0013] Le corps 10, fait en un matériau électriquement isolant approprié, est délimité par une paroi 100 extérieure. Cette paroi extérieure 100 est définie par deux faces 101 opposées, deux flancs 102 opposés et deux côtés 103 opposés.

    [0014] De préférence, le corps 10 se présente à la manière d'un arc d'anneau dont les deux côtés opposés 103 sont courbes au moins partiellement, l'un convexe et l'autre concave. Comme cela est illustré sur le dessin, le côté 103 concave est pourvu de préférence d'un méplat 1030.

    [0015] Comme on le voit sur le dessin, dans le corps 10 sont ménagés des passages 11 destinés à recevoir les broches 20, une chambre 12 intérieure destinée à recevoir au moins un composant électronique d'un circuit d'antiparasitage de tout type classique approprié tel que, par exemple, une self inductance 120, ainsi qu'au moins un logement 13 qui débouche, d'une part à l'aplomb de la partie interne de l'une des broches 20, comme on le comprendra par la suite, et, d'autre part sur la paroi extérieure 100 du corps 10. Chaque logement 13 est destiné à recevoir un autre composant électronique du circuit d'antiparasitage tel que par exemple un condensateur 130, comme on le comprendra par la suite. Le corps 10 présente aussi au moins un orifice 14 pour la traversée du câble électrique 30.

    [0016] De préférence, comme on le voit sur le dessin, la paroi extérieure 100 du corps 10 est munie d'une gorge 1010 sur l'une des faces 101 et les logements 13 y débouchent, ainsi que deux rainures 1020 disposées, chacune, sur l'un des flancs opposés 102.

    [0017] Les broches 20 se présentent initialement à la manière d'un H avec deux branches 21 parallèles reliées momentanément par un pont 22 transversal, frangible sécable. Ces broches 20 de préférence plates sont disposées relativement au corps 10 de manière à avoir une partie 201 interne faite seulement d'une partie des branches 21, et une partie 202 externe faite du reste des branches 21 et du pont 22.

    [0018] Le câble 30 est de tout type classique, par exemple avec une gaine 31 isolante et des conducteurs 32 s'il y a lieu aussi isolés individuellement. Ce câble est, de préférence surmoulé dans le corps.

    [0019] Les jonctions électriques des composants électroniques et du câble avec les broches sont assurées de toute manière classique courante par exemple par contact, soudage, sertissage, etc.

    [0020] Comme on le voit, de préférence, les logements débouchent dans la gorge, l'orifice est situé sur l'une des faces et les passages sont situés sur l'un des côtés et de préférence le côté concave.

    [0021] Pour fabriquer un connecteur antiparasité selon l'invention, on découpe d'abord dans une planche métallique appropriée les broches 20 avec leur configuration en H. Cette découpe est obtenue par toute technique classique et est éventuellement associée à une opération de mise en forme obtenue simultanément ou au cours d'une autre opération, par exemple pour faire en sorte que les parties interne et externe des broches ne soient pas coplanaires, comme illustré.

    [0022] Ceci fait, on raccorde électriquement à une même partie des deux branches parallèles qui constitueront la partie interne, un composant électrique et les conducteurs du câble, comme illustré. Ensuite par tout processus connu, on surmoule sur cette partie des deux branches parallèles qui est raccordée électriquement au composant électronique et au câble, le corps en un matériau électriquement isolant approprié de manière à former une chambre où est logé ce composant électronique et un orifice pour la traversée du câble. Comme on le voit, ce corps emprisonne la partie interne des broches et laisse apparents le reste des branches et le pont qui forment, ensemble, la partie externe tout en observant qu'au cours de cette opération de surmoulage on ménage les logements qui débouchent d'une part à l'aplomb de la partie interne de l'une des branches, et de préférence des deux branches, et d'autre part sur la paroi extérieure du corps. Ces logements sont obtenus de toute manière appropriée à l'aide de noyaux mobiles ou non, disposés dans l'empreinte d'un moule.

    [0023] Ceci fait, on insère un autre composant électronique dans chacun des logements en assurant le raccordement électrique à la branche correspondante située à l'aplomb du logement qui débouche face à celle-ci.

    [0024] Ensuite, on sépare le pont frangible sécable des branches afin de supprimer le court-circuit électrique que formait ce pont entre les deux branches des broches.

    [0025] Il est clair que les opérations d'insertion des composants dans les logements et la séparation du pont des branches peuvent être simultanées ou assurées dans un ordre permuté.

    [0026] On voit donc que grâce à l'invention, on a fabriqué un connecteur électrique antiparasité qui résout en particulier une des difficultés liée à la mise en place en particulier des condensateurs qui sont relativement fragi les et délicats à mettre en oeuvre, et qui notamment résistent mal aux contraintes de pression et de température qui se manifestent lors d'un surmoulage du corps sur les broches et le câble. En effet grâce à l'invention, ces composants électroniques sont associés physiquement et électriquement au connecteur seulement après l'opération de surmoulage.

    [0027] Comme on le voit sur la Figure 4, un tel connecteur est associé à la plaque 40 porte-balais dans laquelle sont notamment ménagés une ouverture 41 centrale destinée à laisser libre passage à une partie du moteur tel le collecteur, des couloirs 42 destinés à recevoir des balais ou charbons à base de graphite, et des raccords électriques 43. Cette plaque porte-balais est de tout type classique.

    [0028] La jonction électrique d'un connecteur antiparasité selon l'invention à une telle plaque porte-balais est faite de toute manière appropriée par exemple par enfichage dans un socle convenablement adapté, par soudage, par sertissage, etc.

    [0029] Ce qui précède met bien en lumière les particularités de l'invention ainsi que l'intérêt qu'elle offre et les avantages qu'elle procure.


    Revendications

    1 - Connecteur antiparasité pour moteur électrique comprenant notamment un corps (10) électriquement isolant dont la paroi (100) extérieure est pourvue de passages (11) pour des broches (20) conductrices destinées à assurer une jonction électrique, caractérisé en ce que ce corps (10) comprend une chambre (12) intérieure qui est destinée à recevoir au moins un composant électronique (120,130) dans laquelle pénètre au moins partiellement une partie (201) interne des broches (20), au moins un logement (13) qui est destiné à recevoir un autre composant électronique (120, 130) et qui débouche d'une part à l'aplomb de la partie interne (201) de l'une des broches (20) et d'autre part sur la paroi extérieure (100) du corps (10), au moins un orifice (14) pour le passage d'un câble (30) électrique destiné à assurer la jonction électrique avec la partie interne (201) des broches (20), et en ce que ces broches (20) se présentent initialement à la manière d'un H avec deux branches (21) parallèles reliées momentanément par un pont (22) transversal frangible sécable et sont disposées relativement au corps (10) de manière à avoir cette partie interne (201 ) faite seulement d'une partie des branches (21) et une partie externe (202) faite du reste des branches (21) et du pont (22), et en ce que ce corps (10) est surmoulé sur la partie interne (201) des broches (20) après raccordement électrique du composant électronique (120) destiné à occuper la chambre intérieure (12) et du câble (30) aux branches (21) et avant insertion du composant électronique (130) dans le logement (13) et séparation du pont (22) des branches (21) de la partie externe (202) des broches (20).
     
    2 - Connecteur antiparasité selon la revendication 1 dont la paroi extérieure (100) est délimitée par deux faces (101) opposées, deux flancs (102) opposés et deux côtés (103) opposés, caractérisé en ce que le logement (13) débouche sur l'une de ces faces (101).
     
    3 - Connecteur antiparasité selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'orifice (14) est situé sur l'autre de ces faces (101).
     
    4 - Connecteur antiparasité selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la partie externe (202) des broches (20) est située sur l'un des côtés opposés (103).
     
    5 - Connecteur antiparasité selon la revendication 4, caractérisé en ce que les côtés opposés (103) sont au moins partiellement courbes l'un convexe et l'autre concave.
     
    6 - Connecteur antiparasité selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie externe (202) des broches (20) est située sur le côté (103) au moins partiellement concave de la paroi (100) extérieure du corps (10).
     
    7 - Connecteur antiparasité selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que celle des faces (101) de la paroi extérieure (100) du corps (10) où débouche le logement (13) est munie d'une gorge (1010), et en ce que le logement (13) débouche dans cette gorge (1010).
     
    8 - Connecteur antiparasité selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que chacun des deux flancs opposés (102) porte une rainure (1020).
     
    9 - Connecteur antiparasité selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le composant électronique (120) occupant la chambre (12) est une self inductance.
     
    10 - Connecteur antiparasité selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le composant électronique (130) inséré dans le logement (13) est un condensateur.
     
    11 - Procédé pour la fabrication d'un connecteur antiparasité pour moteur électrique comprenant notamment un corps électriquement isolant dont la paroi extérieure est pourvue de passages pour des broches conductrices destinées à assurer une jonction électrique, notamment conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que :

    - on découpe dans une planche métallique des broches (20) qui se présentent à la manière d'un H avec deux branches (21) parallèles reliées par un pont (22) transversal frangible sécable;

    - on raccorde électriquement à une même partie de ces deux branches parallèles (21) un composant électronique (120) et un câble électrique (30);

    - on surmoule sur cette même partie des deux branches parallèles (21) destinées à former une partie interne (201) des broches (20), un corps (10) électriquement isolant qui forme une chambre (12) où est logé ce composant électronique (120) et un orifice (14) pour ce câble (30) et qui emprisonne cette partie interne (201) en laissant apparents le reste des branches (21) et le pont (22) formant ensemble une partie (202) externe, et aussi qui ménage au moins un logement (13) qui débouche d'une part à l'aplomb de la partie interne (201) de l'une des branches (21) et d'autre part sur la paroi (100) extérieure du corps (10);

    - on insère un autre composant électronique (130) dans le logement (13) en assurant le raccordement électrique à l'une de ces branches (21);

    - on sépare le pont (22) du reste des branches (21) apparents, ces opérations d'insertion et de séparation pouvant être simultanées ou permutées.


     





    Rapport de recherche