(19)
(11) EP 0 610 520 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.08.1994  Bulletin  1994/33

(21) Numéro de dépôt: 92400436.9

(22) Date de dépôt:  18.02.1992
(51) Int. Cl.5E04C 2/54, E04D 3/06, E04D 13/03, E04D 13/18, E04D 3/28
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU MC NL PT SE

(71) Demandeurs:
  • Seyve, Daniel
    F-34160 Saint Drezery (FR)
  • Seyve, Franck
    F-34160 Saint Drezery (FR)

(72) Inventeurs:
  • Seyve, Daniel
    F-34160 Saint Drezery (FR)
  • Seyve, Franck
    F-34160 Saint Drezery (FR)


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    La revendication 11-14 est reputée abandonnée pour défaut de paiement de la taxe de revendication (règle 31 (2) CBE).
     


    (54) Dispositif pour isoler, éclairer et réfléchir les infra-rouges des toitures


    (57) Dispositif pour isoler, éclairer, et réfléchir les infra-rouges des toitures.
    L'invention concerne un dispotitif de bandes blanches pour résoudre les problèmes de surchauffe sous les vérandas, d'isoler les toitures l'hiver avec une excellente transmission lumineuse.
    Il est constitué d'une enveloppe rigide en plastique transparent (4) de bandes blanches translucides isolantes (1) placées soit en haut, ou en bas ou alternativement.
    Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'occultation solaire l'été et à sa transmission lumineuse l'hiver pour les toitures en général.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour isoler et réfléchir les infra-rouges, tout en laissant passer; à travers la bande blanche isolante, une grande partie du rayonnement visible solaire.

    [0002] Il est destiné à éclairer une surface sous toiture, de l'isoler et de rejeter et réfléchir un grand nombre d'infra-rouges.

    [0003] Dans les dispositifs connus pour ce genre d'occultation, l'utilisation de micro-billes, rendait trop opaque les plaques. Sa mise en oeuvre était longue difficile, dûe à l'électricité statique qui collait et ralentissait trop souvent la pénétration des micro-billes. L'emploi même du polystyrène dans certaines plaques jaunissait rapidement dû souvent à un manque d'étanchéité des fermetures des plaques. Aussi, dans le temps, pour certaines plaques, un tassement des micro-billes qui laissaient apparaitre le jour. En cas de rupture de la plaque disperssion du produit dans la nature venant ajouter un plus dans la pollution environnante !

    [0004] Le nouveau dispositif suivant l'invention supprime ces inconvénients et permet d'obtenir une plus grande luminosité en dessous de la toiture, une mise en oeuvre facile et propre, le choix du coefficient d'isolation, en fonction de l'épaisseur de la bande, une économie sur le produit et le non-tassement de celui-ci dans le temps.

    [0005] Selon des modes particuliers de réalisation ;
    • le support, appelé plaque alvéolaire triple paroie,comporte deux chambres, dans lesquelles l'on va alterner le positionnement des bandes isolantes, une en haut, l'autre en bas.
    • Selon un autre mode de réalisation, dans des plaque alvéolaires double paroie, positionnement de une bande sur deux.
    • Selon un autre mode de réalisation, dans des plques alvéolaires en forme triangulaire, positionnement des bandes isolantes en forme triangulaire et placer dans les alvéoles du haut.
    • Selon un autre mode de réalisation, dans des plaques alvéolaires en forme triangulaire, les bandes blanches seront appliquées sur un seul des côtés, permettant l'hiver, de laisser passer le soleil pour éclairer et réchauffer.


    [0006] Le pispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la transmission lumineuse sous toiture à travers une capacité de réfléchir la chaleur l'ETE et d'isoler les toitures en général.

    [0007] Les dessins annexés illustrent l'invention :

    La figure 1 représente en coupe, le dispositif selon l'invention.

    La figure 2 représente en coupe, une variante de ce dispositif.

    La figure 3 représente en coupe, une variante de ce dispositif.

    La figure 5 représente en coupe, une variante de ce dispositif.

    La figure 6 représente en coupe, une variante de ce dispositif.

    La figure 7 représente en coupe, une variante de ce dispositif.



    [0008] En référence à ces dessins, le dispositif comporte une enveloppe en plaque cloisonnée ,type alvéolaire (4) transparent dans laquelle on introduit une bande semi-rigide blanche (1). Cette introduction sera positionnée en fonction des résultats à obtenir et des différentes marques de plaques alvéolaires.

    [0009] Dans la forme de réalisation selon figure (3) une alvéole sur deux sera occultées laissant libre l'alvéole (5).

    [0010] Dans la forme de réalisation selon figure (6) l'isolant en bande sera de forme trapézoidale.

    [0011] Dans la forme de réalisation selon figure (5), l'introduction sera de une alvéole sur deux, avec faible épaisseur, pour permettre à la paroie médiane (7) de laisser passer plus de lumière.

    [0012] Dans la forme de réalisation selon figure (7), le positionnement de l'isolant (8) se fera sur l'un des côtés, permettant à la paroie médiane (9) de laisser passer plus de soleil l'hiver.

    [0013] Selon une variante, illustrée en figue (4), la partie supérieure de la bande isolante (1) peut revêtir un filtre solaire (6) collée contre celle-ci.

    [0014] Toutefois, les formes, dimensions et dispositions des différents éléments pourront varier dans la limite des équivalents comme d'ailleurs, les matières obtenues pour leur fabrication sans changer pour cela la conception générale de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif pour isoler, éclairer, réfléchir la chaleur ou la capter, selon la saison, caractérisé par l'introduction dans l'enveloppe en plastique transparent (4) de bandes semi-rigides blanches (1) et (8).
     
    2. "Dispositif selon la renvendication 1 caractérisé par le fait que l'isolation, l'éclairage et la réflexion des infra-rouges, dans les plaques alvéolaires en plastique (4) sont obtenus en utilisant des bandes blanches (1) " en polyuréthane semi-rigide.
     
    3. "Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'isolation, l'éclairage et la réflexion des infra-rouges, dans les plaques alvéolaires en plastique (4) sont obtenus en utilisant des bandes blanches (1) en mousse polyéthylène à CELLULE fermées.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'isolation, l'éclairage et la réflexion des infra-rouges dans les plaques alvéolaires en plastique (4) sont obtenus en utilisant des bandes blanches (1) en polypropylène.
     
    5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'isolation, l'éclairage, et la réflexion des infra-rouges dans les plaques alvéolaires en plastique (4) sont obtenus en utilisant des bandes blanches (1) en polystyrène extrudé haute densité.
     
    6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'isolation, l'éclairage et la réflexion des infra-rougesn dans les plaques alvéolaires en plastique (4) sont obtenue en utilisant des bandes blanches (1) en polystyrène extrudé et en surface un film solaire (6).
     
    7. Dispositif selon la revendication 1 caract"risé par le fait que l'isolation, l'éclairage et la réflexion des infra-rouges, dans les plaques alvéolaires en plastique (4) sont obtenus en utilisant des bandes blanches (1) en caoutchouc mousse de latex
     
    8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'éclairage peut être augmenté en plaçant par alternance une bande en haut (2) et une bande en bas (1).
     
    9. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'éclairage peut être augmenté en plaçant de plus fines bandes (8) pour permettre à la paroie (7) de laisser passer plus de lumière.
     
    10. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'isolation peut être augmentée en utilisant des bandes épaisses (3).
     
    11. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait de la réflexion des infra-rouges peut être augmentée en plaçant sur la bande (1) un film solaire (6).
     
    12. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'un augmentation d'apport solaire pour l'hiver soit le positionnement (8) des bandes inclinées et posées sur l'une des paroies FIG 7.
     
    13. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les bandes isolantes peuvent en face extérieure de couleur formant motif de décoration, sans pour cela altérer l'effet d'isolation.
     
    14. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les bandes en polystyrène extrudé seront traitées avec un produit fongicide pour éviter la moisissure.
     




    Dessins










    Rapport de recherche