(19)
(11) EP 0 611 201 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.08.1994  Bulletin  1994/33

(21) Numéro de dépôt: 94400262.5

(22) Date de dépôt:  08.02.1994
(51) Int. Cl.5E04F 15/20, B27M 3/04, E04B 1/84
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 08.02.1993 FR 9301341

(71) Demandeur: Martin, Thierry
F-75011 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Martin, Thierry
    F-75011 Paris (FR)

(74) Mandataire: Orès, Bernard et al
Cabinet ORES 6, Avenue de Messine
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de réalisation de revêtement, revêtement et son procédé de pose


    (57) La présente invention se rapporte principalement à un procédé de réalisation d'un revêtement (1), notamment pour les sols, à un revêtement obtenu par ce procédé, ainsi qu'à un procédé de pose dudit revêtement.
    Selon l'invention, l'on effectue des rainures (2), par exemple dans des plaques de bois, que l'on remplit de colle souple (3). Après la prise de la colle, une ablation de la matière entre les rainures, avantageusement sur la profondeur inférieure à la profondeur de la rainure, découvre les bandes de contact en saillies.


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte principalement à un procédé de réalisation d'un revêtement, notamment pour les sols, à un revêtement obtenu par ce procédé, ainsi qu'à un procédé de pose dudit revêtement.

    [0002] L'homme a toujours cherché à recouvrir les parois des habitations, notamment les murs, et surtout les sols, avec un revêtement d'aspect agréable et présentant une bonne isolation acoustique et/ou thermique.

    [0003] Le Brevet EP 0 309 356 décrit un procédé de fabrication d'un matériau en bois comprenant les étapes consistant à :

    a) rainurer des planches de bois ;

    b) remplir les rainures avec une colle colorée ;

    c) coller les planches de bois ;

    d) découper dans le bloc formé par la superposition des planches de bois dont les rainures sont remplies de colle, des tranches formant des planches ou lattes d'un matériau de revêtement pour sols.



    [0004] Ce Brevet décrit la possibilité de mise en oeuvre de colle isolante assurant une isolation acoustique. Toutefois, cette isolation acoustique peut se révéler insuffisante dans les milieux bruyants, notamment dans les immeubles dont les planchers présentent une isolation acoustique médiocre.

    [0005] C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un revêtement qui a les qualités acoustiques désirées, notamment une excellente isolation acoustique.

    [0006] C'est également un but de la présente invention d'offrir un tel revêtement ayant un aspect agréable.

    [0007] C'est aussi un but de la présente invention d'offrir un revêtement facile à entretenir.

    [0008] C'est également un but de la présente invention d'offrir un revêtement facile à poser.

    [0009] C'est aussi un but de la présente invention d'offrir un revêtement dont le prix de revient par unité de surface est modéré.

    [0010] Ces buts sont atteints selon l'invention par un revêtement rigide comprenant des bandes de contact saillantes plus souples permettant un montage flottant sur un support, par exemple sur le sol. Selon l'invention, l'on effectue des rainures, par exemple dans des plaques de bois, que l'on remplit de colle souple. Après la prise de la colle, une ablation de la matière entre les rainures, avantageusement sur la profondeur inférieure à la profondeur de la rainure, découvre les bandes de contact en saillies.

    [0011] L'invention a principalement pour objet un procédé de fabrication d'un revêtement de surface, notamment de revêtement de sol comportant les étapes consistant à :

    a) effectuer dans une planche ou latte en bois d'épaisseur sensiblement constante, des premières ablations formant des premiers évidements ;

    b) remplir les premiers évidements avec une colle souple affleurant à la surface de la plaque ou de la latte ;

    c) laisser la colle se solidifier,
    caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à :

    d) effectuer une deuxième ablation de bois sur la face de la plaque ou de la latte comportant le dépôt de colle affleurante en dégageant des dépôts de colle saillants susceptibles de former des bandes de contact.



    [0012] L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que la profondeur de la seconde ablation est constante sur toute la surface de la planche ou de la plaque, cette profondeur étant comprise entre 0,5 et 5 mm.

    [0013] L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que la profondeur de la seconde ablation est comprise entre 1 et 3 mm.

    [0014] L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce qu'à l'étape a) ou entre les étapes a) ou b), l'on réalise une troisième ablation formant des deuxièmes évidements, de préférence de profondeur inférieure à la profondeur de la première ablation, en ce qu'à l'étape b), l'on remplit, outre les premiers évidements, les troisièmes évidements avec de la colle, et en ce qu'entre les étapes b) et c), l'on réalise un empilement des planches ou lattes pour former un bloc de bois que l'on découpe en tranches formant des planches ou lattes.

    [0015] L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que les troisièmes évidements sont remplis à l'étape b) avec une colle ayant des propriétés mécaniques différentes de celles de la colle mise en oeuvre pour remplir les premiers évidements.

    [0016] L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que la colle de remplissage des troisièmes évidements présente à l'état solide une rigidité supérieure à celle de la colle mise en oeuvre pour le remplissage des premiers évidements.

    [0017] L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que la colle de remplissage des troisièmes évidements est une colle colorée.

    [0018] L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que le ou les évidements est(sont) rempli(s) de colle par injection ou extrusion.

    [0019] L'invention a également pour objet un procédé de pose d'un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de mise en contact directe des bandes de contact d'un revêtement de sol obtenu par le procédé selon l'invention avec un support.

    [0020] L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs, et sur lesquelles :
    • la figure 1 comporte des vues des diverses étapes de réalisation d'un premier exemple de réalisation d'un revêtement selon la présente invention ;
    • la figure 2 comporte des vues des diverses étapes de réalisation d'un deuxième exemple de réalisation d'un revêtement selon la présente invention ;
    • la figure 3 comporte des vues des diverses étapes de fabrication d'un troisième exemple de réalisation d'un revêtement selon la présente invention.


    [0021] Sur les figures 1 à 3, l'on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.

    [0022] Sur la figure 1, l'on peut voir les diverses étapes de réalisation d'un revêtement selon l'invention à partir d'une planche ou d'une latte de bois 1, comme illustré sur la figure 1a. La planche ou la latte 1 est rainurée en U de section constante sur toute la longueur de la planche ou latte 1, comme illustré sur la figure 1b.

    [0023] Les rainures 2 sont remplies avec de la colle souple 3, par exemple à l'aide d'une colle polyuréthanne souple. L'on peut mettre en oeuvre diverses techniques pour remplir de colle les rainures 2. Par exemple, la colle est coulée dans les rainures 2 ou, y est injectée par injection ou extrusion.

    [0024] Après la solidification de la colle 3, l'on obtient une planche ou une latte en bois 1 d'épaisseur E1 comprenant des bandes en matériau souple affleurantes. L'on effectue alors l'ablation sur une profondeur E3 du bois se trouvant entre les dépôts de colle 3, qui forment alors des bandes de contact élastiques saillantes 3.1. Avantageusement, I'épaisseur E3 des ablations est inférieure à l'épaisseur E2 restante de la planche ou de la latte de bois 1 ainsi qu'à la profondeur des rainures 2. Cette profondeur E3 dépend de l'écrasement maximal des bandes de contact élastiques saillantes que l'on veut tolérer. E3 est comprise par exemple entre 0,5 et 5 mm, entre 0,5 et 10 mm ou, de préférence, entre 1 et 3 mm, suivant notamment les normes d'écrasement tolérées en vigueur dans les pays auxquels le revêtement est destiné.

    [0025] Sur la figure 1e, l'on peut voir un élément d'un revêtement selon la présente invention posé sur le sol. Les bandes de contact saillantes 3.1 sont écrasées sous le poids du revêtement et de la charge, par exemple les personnes et/ou les meubles. La planche en bois 1 n'est pas en contact avec le support 4, ce qui permet une excellente isolation acoustique. Les éléments du revêtement selon la présente invention sont assemblés pour former le revêtement complet de la surface, par exemple du sol. Avantageusement, chaque élément a les dimensions standardisées des lattes ou plaques de parquet. Toutefois, le revêtement selon l'invention, en plus du fait qu'il procure une excellente isolation acoustique, permet une mise en oeuvre plus facile, avantageusement par pose directe, des bandes de contact saillantes 3.1 sur le support 4 sans nécessité de mise en oeuvre de solives ou d'autres supports intermédiaires. De plus, des bandes de contact élastiques saillantes permettent de compenser une irrégularité du support 4.

    [0026] Sur la figure 2, l'on peut voir une variante de réalisation de revêtement de sol selon la présente invention associant la décoration décrite dans le Brevet EP 0 309 356 et les bandes saillantes souples d'isolation acoustique.

    [0027] Sur la figure 2a, l'on peut voir une planche ou une latte 1 comportant une succession de premières rainures 2.1 d'une première profondeur P1 entrelacées avec une succession de secondes rainures 2.2 d'une seconde profondeur P2, P1 étant supérieure à P2. Les rainures 2.1 et 2.2 sont séparées par des nervures 5 de hauteur constante.

    [0028] Dans la variante de réalisation illustrée sur la figure 2, la face de la planche ou de la latte 1 opposée aux rainures 2 porte en vis à vis des rainures 2.1 des saillies 6 de faible hauteur.

    [0029] Les rainures 2.1 sont remplies avec une colle souple, par exemple une colle néoprène, polyuréthanne, époxy-polyuréthanne, avantageusement expansée, selon les charges à supporter et/ou l'isolation acoustique désirée, alors que les rainures 2.2 sont remplies, par exemple, avec une colle dure colorée, par exemple à base de résine époxy, comme illustré sur la figure 2b. L'on peut conférer des propriétés désirées à la colle mise en oeuvre pour remplir les rainures 2.2. Par exemple, l'on peut utiliser une colle conductrice (chargée en particules métalliques ou en carbone) pour évacuer des charges électrostatiques. Un revêtement réalisé avec des colles conductrices peut être mis en oeuvre dans les salles comprenant des équipements électroniques dont le fonctionnement risque d'être perturbé par l'électricité statique comme, par exemple, les ordinateurs. Les nervures 5 sont recouvertes avec une faible épaisseur de colle. Les rainures 2.2 peuvent ne pas être complètement remplies de colle pour tenir compte des saillies 6.

    [0030] L'on assure le collage d'une superposition de planches ou lattes 1, comme l'on peut le voir sur la figure 2c. Les saillies 6 pénètrent dans les rainures 2.2. L'on découpe le bloc formé par la superposition des planches 1 de la figure 2c en tranches selon des plans de coupe C parallèles entre eux et perpendiculaires aux plans des planches ou lattes, chaque plan de coupe C passant par une nervure 5. L'on met en oeuvre une scie, par exemple circulaire ou à ruban dont l'épaisseur de la lame est suffisante pour effacer complètement la nervure 5. L'épaisseur du trait de coupe référencée E4 est symbolisée par les traits 7 sur la figure 2C. Les plans de coupe C passent par une nervure 5 sur deux, de manière à obtenir des planches ou des lattes 11 d'épaisseur E5 de la figure 2d comportant sur une première face des éléments décoratifs formés par la colle colorée dure 8 séparés par des éléments en bois 9, et sur la face opposée, des bandes de colle souple 3 séparées par des pièces en bois 10.

    [0031] En effectuant une ablation du bois dans les éléments 10, comme illustré sur la figure 2e, l'on découvre des bandes de contact 3.1 saillantes, qui comme illustré sur la figure 2f, permettent un montage flottant sur un support 4 du revêtement selon la présente invention.

    [0032] Il est à noter que la planche ou latte 1 de la figure 2a est très voisine ou identique à la planche illustrée sur la figure 9 du Brevet EP 0 309 356 précité. Toutefois, le plan de coupe C dans le cas du Brevet précité passe par le milieu des rainures D1 et D2 et non pas par les nervures 5, comme dans le cas de la présente invention. De plus, ce Brevet ne décrit pas d'opération d'ablation d'une partie du bois des éléments 10, contrairement à la présente invention (voir figure 2e).

    [0033] Sur la figure 3, l'on peut voir un revêtement de sol selon la présente invention constituant un perfectionnement du revêtement du sol des figures 5 et 6 du Brevet EP 0 309 356 précité. Chaque planche 1 comporte une succession de rainures 2.1 et 2.2 séparées par une nervure 5' de grande largeur, les rainures 2.1 et 2.2 proches étant séparées par une nervure 5 de faible largeur, comme l'on peut le voir sur la figure 2a. Les rainures 2.1 sont remplies avec une colle souple, tandis que les rainures 2.2 sont remplies avec une colle dure colorée, par exemple à base de résine époxy.

    [0034] Les planches ou les lattes 1 sont collées les unes sur les autres, comme l'on peut le voir sur la figure 3b. L'on effectue la découpe selon que l'on découpe C perpendiculaire au plan des planches ou lattes 1 et passant par les nervures 5 de faible largeur. L'on obtient ainsi des planches ou lattes 11 de la figure 3c.

    [0035] L'on effectue l'ablation partielle du bois des éléments 10, comme illustré sur la figure 3d. Les bandes de contact 3.1 permettent un montage flottant du revêtement de sol selon la présente invention, comme illustré sur la figure 3e.

    [0036] Le revêtement de sol de la figure 3 est différent du revêtement de sol des figures 5 et 6 du Brevet EP 0 309 356 précité, en ce que, d'une part, l'on utilise une colle souple, au moins dans les rainures 2.1 et, d'autre part, l'on effectue (comme l'on peut le voir sur la figure 3d) l'ablation d'une partie du bois des éléments 10 séparant les bandes souples 3.

    [0037] Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée à la mise en oeuvre de rainures permettant d'obtenir des bandes, mais peut également s'appliquer à d'autres formes, comme par exemple à des plots, notamment cylindriques saillants, obtenus dans des trous pratiqués dans des planches ou lattes de bois.

    [0038] De même, la présente invention n'est pas limitée à la mise en oeuvre de planches ou plaques en bois, mais s'étend au contraire, par exemple, aux dérivés du bois du type panneaux de particules de bois ou des panneaux de fibres de moyenne densité (MDF).

    [0039] Le revêtement selon la présente invention peut être appliqué sur les sols mais également sur les murs pour obtenir les caractéristiques acoustiques désirées. Il peut être muni, sur la face exposée, d'éléments absorbant les ondes acoustiques, par exemple des dépôts de mousse à alvéoles ouvertes pratiqués dans des rainures.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication d'un revêtement de surface, notamment de revêtement de sol comportant les étapes consistant à :

    a) effectuer dans une planche ou latte en bois (1) d'épaisseur sensiblement constante, des premières ablations formant des premiers évidements (2, 2.1) ;

    b) remplir les premiers évidements (2, 2.1) avec une colle souple affleurant à la surface de la plaque ou de la latte (1) ;

    c) laisser la colle se solidifier,
    caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à :

    d) effectuer une deuxième ablation de bois sur la face de la plaque ou de la latte (1, 11) comportant le dépôt de colle affleurante en dégageant des dépôts de colle saillants susceptibles de former des bandes de contact (3.1).


     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la profondeur (E3) de la seconde ablation est constante sur toute la surface de la planche ou de la plaque (1, 11), cette profondeur (E3) étant comprise entre 0,5 et 5 mm.
     
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la profondeur (E3) de la seconde ablation est comprise entre 1 et 3 mm.
     
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'étape a) ou entre les étapes a) ou b), l'on réalise une troisième ablation formant des deuxièmes évidements (2.2), de préférence de profondeur inférieure à la profondeur de la première ablation, en ce qu'à l'étape b), l'on remplit, outre les premiers évidements (2.1), les troisièmes évidements (2.2) avec de la colle, et en ce qu'entre les étapes b) et c), l'on réalise un empilement des planches ou lattes (1) pour former un bloc de bois que l'on découpe en tranches formant des planches ou lattes (11).
     
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les troisièmes évidements (2.2) sont remplis à l'étape b) avec une colle ayant des propriétés mécaniques différentes de celles de la colle mise en oeuvre pour remplir les premiers évidements (2.1).
     
    6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la colle de remplissage des troisièmes évidements présente à l'état solide une rigidité supérieure à celle de la colle mise en oeuvre pour le remplissage des premiers évidements (2.1).
     
    7. Procédé selon la revendications 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que la colle de remplissage des troisièmes évidements (2.2) est une colle colorée.
     
    8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les évidements (2.1, 2.2) est(sont) rempli(s) de colle par injection ou extrusion.
     
    9. Procédé de pose d'un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de mise en contact directe des bandes de contact (3.1) d'un revêtement de sol obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes avec un support (4).
     




    Dessins













    Rapport de recherche