(19)
(11) EP 0 611 701 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.08.1994  Bulletin  1994/34

(21) Numéro de dépôt: 94400294.8

(22) Date de dépôt:  10.02.1994
(51) Int. Cl.5B65D 5/02, B65D 83/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI

(30) Priorité: 16.02.1993 FR 9301957

(71) Demandeur: SCHNEIDER ELECTRIC SA
F-92100 Boulogne-Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Pernin, Jean-Paul
    F-21600 Longvic (FR)

(74) Mandataire: Carias, Alain et al
Schneider Electric SA Direction Propriété Industrielle 33 bis, avenue du Maréchal Joffre
92002 Nanterre Cédex
92002 Nanterre Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boîte pour pièces à distribuer


    (57) L'invention se rapporte à une boîte comprenant une paroi supérieure, une paroi inférieure et deux parois d'extrémité, ainsi qu'un compartiment de stockage pour les pièces à distribuer,
    caractérisée par
    • une chambre de distribution (A2) ouverte vers le haut et séparée du compartiment de stockage (A1) par un volet (17) apte à pivoter vers l'intérieur du compartiment sous l'effet d'une pression manuelle exercée sur les côtés de la boîte,
    • les paroi supérieure (11) et inférieure (12) étant convexes et la paroi supérieure comprenant à l'extrémité de la chambre de distribution qui est éloignée du volet, une facette de retenue pour les pièces à distribuer (B).





    Description


    [0001] La présente invention concerne une boîte pour pièces à distribuer, notamment pour accessoires d'installation ou de câblage tels qu'embouts ou pièces analogues, cette boîte étant délimitée par une paroi supérieure, une paroi inférieure et deux parois d'extrémités, et comprenant un compartiment de stockage pour les pièces à distribuer.

    [0002] Les accessoires de câblage sont en particulier nécessaires à l'électricien utilisateur, monteur ou installateur qui désire équiper des conducteurs ou câbles d'embouts, cosses, repères ou autres pièces analogues. Les accessoires de câblage tels que les embouts sont généralement livrés en vrac dans des sachets en matière plastique. Dès que les sachets ont été ouverts pour permettre le prélèvement de quelques embouts, ils risquent de laisser échapper les embouts restants.

    [0003] L'invention a pour but de permettre à l'utilisateur de stocker des pièces à distribuer sans risque de perte des pièces non utilisées, au moyen d'une boîte simple et pratique.

    [0004] Elle a aussi pour but de faciliter le transport, la préhension et éventuellement l'accrochage d'une telle boîte.

    [0005] Selon l'invention, la boîte comprend:
    • une chambre de distribution ouverte vers le haut et séparée du compartiment de stockage par un volet apte à pivoter vers l'intérieur du compartiment sous l'effet d'une pression manuelle exercée sur les côtés de la boîte,
    • les paroi supérieure et inférieure étant convexes et la paroi supérieure comprenant, à l'extrémité de la chambre de distribution qui est éloignée du volet, une facette de retenue pour les pièces à distribuer.


    [0006] De préférence, on prévoit des parois latérales de hauteur suffisante pour ménager des plages d'appui latéral pour les doigts de l'utilisateur. Ces parois latérales sont avantageusement planes en position de repos. Des éléments permettant l'accrochage de la boîte en position verticale sur un support peuvent être associés à la paroi de retenue et/ou aux parties voisines de la paroi d'extrémité adjacente.

    [0007] La description faite ci-après d'un exemple de réalisation non limitatif explicitera en regard des dessins annexés les caractéristiques et avantages de d'invention.

    [0008] La figure 1 représente en perspective la boîte conforme à l'invention.

    [0009] La figure 2 en est une vue de dessous.

    [0010] La figure 3 est une vue en coupe partielle selon le plan indiqué en III-III sur la figure 2.

    [0011] Les figures 4 et 5 montrent la boîte en vue de dessus dans deux phases d'utilisation différentes.

    [0012] La figure 6 représente en perspective une variante de réalisation de la boîte.

    [0013] La boîte de stockage et de distribution 10 illustrée sur la figure 1 comprend une paroi supérieure convexe 11, une paroi inférieure convexe 12, deux parois d'extrémité concaves 13,14 et deux parois latérales 15,16 qui sont planes en position de repos et légèrement concaves en position de travail. La boîte 10 a, à titre indicatif, une longueur comprise entre 8 et 15 cm. Elle présente un compartiment fixe de stockage A1 et une chambre fixe de distribution A2 pour des accessoires de câblage B, par exemple des embouts, et un volet pivotant 17 qui, en position fermée de repos, isole le compartiment de la chambre de distribution (en traits pleins sur la figure 3) et, en position ouverte de travail, permet aux embouts B de passer du compartiment à la chambre et vice-versa (figure 1 et en tirets sur la figure 3). Le volume de la chambre de distribution A2 est comparable, mais légèrement inférieur, au volume du compartiment de stockage A1. Dans sa position de travail, le volet 17 rentre dans le compartiment de stockage A1, cette position s'obtenant par une pression manuelle exercée des deux côtés de la boîte sur les parois latérales 15,16 selon les flèches F. On observe que les parois 15,16 se raccordent aux parois 11-14 et ont une hauteur h notable, par exemple supérieure à 1 cm, suffisante pour une prise d'appui confortable des doigts de l'utilisateur sur des plages planes 18 de pincement ou de préhension. Des indications 19 peuvent être prévues sur le volet et/ou les parois latérales pour visualiser l'emplacement et le sens de la pression manuelle à exercer.

    [0014] L'espace de distribution constitué par la chambre 12 communique avec l'extérieur par une ouverture supérieure 20 de la paroi 11. Cette paroi 11 comprend de plus, à l'extrémité de la chambre 12 qui est éloignée du volet 17, une facette de retenue 21 pour les accessoires de câblage. Cette facette 21 est convexe et se raccorde d'une part à la paroi d'extrémité 13 par une arête curviligne 21a, d'autre part aux parois latérales planes 15,16 par des arêtes droites 21b, 21c. La facette de retenue 21 contribue à délimiter la chambre et à former ainsi un berceau maintenant les embouts à prélever et à accentuer la rigidité de l'extrémité de la boîte. Des éléments 22 tels qu'un trou, une échancrure ou une languette peuvent être associés à la facette 21 et/ou aux zones voisines de la paroi 13 pour accrocher la boîte en position verticale sur un support.

    [0015] La boîte est réalisée par découpe d'un flan, puis pliage et collage et/ou assemblage par languettes et fentes.

    [0016] Le fonctionnement de la boîte va être expliqué en regard des figures 4 et 5. La boîte est livrée avec le compartiment de stockage A1 rempli d'embouts et elle est dimensionnée pour pouvoir être glissée dans une poche de vêtement. Le volet 17 interdit la sortie intempestive des embouts quelle que soit la position de la boîte.

    [0017] L'utilisateur souhaitant garnir des câbles avec les embouts de la boîte saisit celle-ci comme indiqué figure 4 ; il presse les parois latérales au droit des plages d'appui 18 selon les flèches F pour faire passer la quantité voulue d'embouts du compartiment de stockage A1 à la chambre de distribution A2, puis il relâche la pression.

    [0018] Les embouts ne peuvent pas quitter la chambre A2 grâce au berceau de maintien formé par la paroi 13 et la facette de retenue supérieure 21, ce qui permet à l'utilisateur (figure 4) de manipuler la boîte sans la conserver horizontale, en la tenant d'une main par préhension des zones d'appui 18 et en prélevant de l'autre main chaque embout souhaité.

    [0019] Dans une variante illustrée sur la figure 6, les parois latérales planes 15,16 et leurs zones planes d'appui 18 sont remplacées par des arêtes rectilignes 23,24 et des segments d'appui 25 on constate que la préhension et l'actionnement de la boîte sont alors moins aisés. La boîte qui a été décrite convient au stockage et à la distribution de pièces diverses: vis, écrous aussi bien que d'accessoires de câblage.


    Revendications

    1. Boîte pour pièces à distribuer, notamment pour accessoires de câblage tels qu'embouts ou pièces analogues, comprenant une paroi supérieure convexe, une paroi inférieure convexe et deux parois d'extrémité, ainsi qu'un compartiment de stockage pour les pièces à distribuer et un espace de distribution ouvert vers le haut et séparé du compartiment de stockage par un volet apte à pivoter vers l'intérieur du compartiment sous l'effet d'une pression manuelle exercée sur les côtés de la boîte,
    caractérisée par le fait que l'espace de distribution est une chambre (A2) et que la paroi supérieure (11) comprend, à l'extrémité de la chambre de distribution (A2) qui est éloignée du volet (17), une facette de retenue (21) pour les pièces à distribuer (B).
     
    2. Boîte selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la facette de retenue (21) est convexe et liée à une paroi d'extrémité (13) pour former un berceau de retenue et de rigidité.
     
    3. Boîte selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente des parois latérales (15,16) de hauteur notable (h) ménageant des plages d'appui (18) pour les doigts de l'utilisateur, la facette de retenue (21) se raccordant aux parois latérales.
     
    4. Boîte selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les parois latérales (15,16) sont planes en position de repos.
     
    5. Boîte selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que des indications (19) visualisant l'emplacement et le sens de la pression manuelle sont portées sur le volet (17) et/ou les zones adjacentes de la paroi supérieure ou des parois latérales.
     




    Dessins







    Rapport de recherche