(19)
(11) EP 0 613 113 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.08.1994  Bulletin  1994/35

(21) Numéro de dépôt: 94400387.0

(22) Date de dépôt:  23.02.1994
(51) Int. Cl.5G09F 11/32
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 23.02.1993 FR 9302058

(71) Demandeur: Catteau, Jean-Jacques
F-94230 Cachan (FR)

(72) Inventeur:
  • Catteau, Jean-Jacques
    F-94230 Cachan (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel et al
Cabinet Bruder 46 Rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Panneau d'affichage multimessages


    (57) Un panneau d'affichage multimessages comprend au moins une toile mobile (8a) portant les messages à afficher. Pour faciliter le changement des messages, le panneau comporte au moins un secteur d'affichage (3a,3b,3c,3d,3e) pourvu d'au moins un cylindre de stockage de toile (5a) sur lequel est enroulée la toile (8a). A chaque cylindre de stockage (5a) est associé un rouleau de rappel (7a) disposé à la partie supérieure du secteur d'affichage (3a). Par ailleurs la toile (8a) recouvre le rouleau de rappel (7a) pour s'étendre, au-delà de celui-ci, verticalement sous l'action d'une barre de tension (9a), si bien que la toile (8a) est en mesure d'occuper deux positions d'utilisation, à savoir une position d'affichage, dans laquelle elle est déployée dans le secteur d'affichage (3a), et une position rétractée, dans laquelle elle est enroulée sur le cylindre de stockage (5a).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un panneau d'affichage multimessages destiné notamment à porter à l'attention des automobilistes des instructions relatives à la circulation. La présente invention est bien entendu également applicable dans tout autre domaine que la circulation routière.

    [0002] On connaît, dans le domaine de la circulation routière, des panneaux d'affichage constitués habituellement de matrices de points lumineux que l'on active suivant une combinaison donnée de façon à constituer un signe ou un message. En raison de leur caractère "numérique", les informations transmises par ces panneaux sont plus difficiles à percevoir par l'usager que des informations fournies par des panneaux à affichage de type classique.

    [0003] On connaît également des panneaux d'affichage utilisés principalement dans les villes pour afficher des messages d'informations ou des messages publicitaires. Dans ces panneaux plusieurs messages sont présentés sur une toile, éclairée par transparence, qui s'enroule et se déroule d'un rouleau supérieur vers un rouleau inférieur, et inversement, en marquant un temps d'arrêt sur chaque message pour en permettre la lecture par les usagers. Un tel panneau est décrit, par exemple, dans le brevet EP-A-0451528.

    [0004] Les panneaux d'affichage de ce dernier type présentent de notables inconvénients. De première part il n'est pas possible de passer, de façon directe, d'un message donné à un nouveau message, sauf bien entendu s'il s'agit de deux messages successifs, ce qui augmente le temps d'accès d'un message à un autre, ce temps d'accès étant fonction du nombre et de l'ordre des messages portés par la toile. Par ailleurs, si le fait d'être obligé de passer par une série de messages intermédiaires pour accéder au message souhaité ne constitue pas un inconvénient majeur dans le domaine de l'affichage publicitaire, il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit du domaine de la circulation routière. En effet, dans ce dernier cas, l'usager disposant parfois de fort peu de temps pour "capter" un message, il peut prendre pour effectif un message qui n'est que transitoire, ce qui entraîne de graves inconvénients sur le plan de la sécurité.

    [0005] De seconde part, si l'on souhaite utiliser ce type de panneau d'affichage pour transmettre simultanément plusieurs messages, c'est-à-dire plusieurs signes se rapportant à des paramètres différents concernant par exemple la circulation routière, il peut être intéressant de pouvoir, suivant les besoins, modifier sur le panneau d'affichage la position de ces messages. Or, les dispositifs d'affichage utilisés dans les panneaux publicitaires ne permettent de tels changements qu'à la condition de changer dans son entier la toile d'affichage, ce qui est une opération longue et coûteuse.

    [0006] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un panneau d'affichage multimessages permettant un accès direct à un affichage donné, qui est d'un faible coût et d'une maintenance facile, et qui permet de plus, si l'utilisateur le souhaite, de masquer un message affiché pendant le temps nécessaire au changement de celui-ci, ce qui, dans le cas d'un panneau de signalisation routière, est un facteur d'amélioration de la sécurité.

    [0007] La présente invention a pour objet un panneau d'affichage multimessages comportant, sur sa face avant, au moins un secteur d'affichage dans lequel les messages à afficher sont portés par une toile, caractérisé en ce que chaque secteur d'affichage comprend plusieurs cylindres horizontaux de stockage de toiles, s'étendant sur la largeur du secteur d'affichage, sur lesquels sont enroulées des toiles respectives, portant des messages différents, en avant de chaque cylindre de stockage est associé, dans la partie avant du panneau, un rouleau de renvoi horizontal qui est parallèle au cylindre de stockage et qui est disposé à la partie supérieure du secteur d'affichage, et chaque toile issue d'un cylindre de stockage respectif s'étend vers et sur le rouleau de renvoi associé pour s'étendre ensuite verticalement vers le bas, à partir de ce rouleau de renvoi, sous l'action d'une barre de tension pesante fixée à l'extrémité inférieure de la toile, si bien que la toile est en mesure d'occuper deux positions d'utilisation, à savoir une première position, ou position d'affichage, dans laquelle elle est déployée verticalement dans le secteur d'affichage, et une seconde position, ou position rétractée, dans laquelle elle est enroulée sur son cylindre de stockage.

    [0008] Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention la barre de tension pesante de chaque toile comporte des moyens assurant le guidage vertical de ses extrémités. Ces moyens de guidage vertical peuvent être constitués de trous verticaux prévus dans les parties extrêmes des barres de tension, destinés à recevoir, à coulissement, des éléments de guidage verticaux solidaires du panneau, constitués par exemple de tiges rigides verticales

    [0009] Dans une variante de ce mode de mise en oeuvre de l'invention, lorsque l'on utilise des secteurs d'affichage superposés de largeurs différentes, on peut utiliser des éléments de guidage rigides transparents ou des câbles transparents tendus entre les parties haute et basse du secteur d'affichage.

    [0010] Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention on utilise deux détecteurs, par exemple constitués de micro-interrupteurs, qui sont respectivement disposés au-dessus et au-dessous de chaque barre de tension pesnte, à chacune des fins de course souhaitées de celle-ci, à savoir en partie haute et en partie basse du secteur d'affichage, ces détecteurs étant reliés à des moyens d'asservissement commandant l'enroulement et le déroulement des toiles.

    [0011] On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

    [0012] La figure 1 est une vue en coupe schématique, suivant la ligne I-I de la figure 2, d'un panneau d'affichage multimessages suivant l'invention.

    [0013] La figure 2 est une vue en coupe verticale schématique du panneau d'affichage représenté sur la figure 1, suivant la ligne II-II de celle-ci.

    [0014] Les figures 3 et 4 sont des vues schématiques de différents types d'affichage obtenus avec le panneau d'affichage multimessages suivant l'invention.

    [0015] La figure 5 est une vue partielle à plus grande échelle d'une barre de tension pesante et de moyens de guidage suivant un mode de mise en oeuvre de l'invention.

    [0016] La figure 6 est une vue partielle d'une partie extrême d'une barre de tension pesante, constituant une variante de mise en oeuvre de l'invention.

    [0017] Sur la figure 1 le panneau d'affichage comprend un caisson vertical 1 de forme parallélépipèdique, fermé par un fond postérieur 1a et pourvu, sur sa face avant, de cinq ouvertures 2a,2b,2c,2d,2e, délimitant cinq secteurs d'affichage respectifs 3a,3b,3c,3d,3e. Dans le mode de mise en oeuvre représenté à titre d'exemple non limitatif, les deux secteurs supérieurs à savoir le secteur gauche 3a et le secteur droit 3b ainsi que les deux secteurs inférieurs, à savoir le secteur gauche 3d et le secteur droit 3e, sont de forme carrée. Le secteur d'affichage médian 3c est de forme rectangulaire et s'étend sur toute la largeur du caisson 1.

    [0018] On décrira ci-après l'agencement de la partie gauche supérieure du caisson 1 correspondant au secteur d'affichage 3a. Le dispositif associé à ce secteur d'affichage comprend ainsi trois cylindres de stockage de toiles respectivement 5a, 5a' et 5a'' d'axes horizontaux parallèles au fond 1a du caisson 1, qui sont montés à rotation, dans la partie arrière du caisson 1, sur des supports (non représentés sur le dessin) liés aux parois latérales verticales 1b du caisson 1. Les cylindres de stockage 5a,5a',5a'' s'étendent chacun sur un peu moins d'une demi-largeur du caisson 1. Chacun de ces cylindres est pourvu d'un moteur électrique d'entraînement, de préférence un moteur du type à motoréducteur tubulaire intégré au cylindre. Ce moteur est commandé en rotation, dans les deux sens, par des moyens d'asservissement de tout type connu, non représentés sur le dessin. Des rouleaux de renvoi, 7a,7a',7a'' d'axes horizontaux sont associés respectivement aux cylindres de stockage 3a,3a',3a'' et ils sont disposés parallèlement à ceux-ci, à proximité de la face avant du caisson 1, en étant montés sur des supports fixés aux parois latérales 1b de ce caisson. Des toiles 8a,8a',8a'', par exemple en vinyle, comportant chacune le signe ou le message que l'on souhaite pouvoir afficher dans le secteur d'affichage 3a, sont respectivement enroulées sur chacun des cylindres 5a,5a',5a''. Chaque toile s'étend vers l'avant, sensiblement horizontalement, à partir du cylindre de stockage, jusqu'au rouleau de renvoi 7a,7a',7a'' qui lui est associé, pour ensuite être déviée verticalement vers le bas, en étant maintenue en tension verticale sous l'action d'une barre de tension pesante respective 9a,9a',9a'' attachée à son extrémité inférieure. Des lampes à décharge 11, montées sur le fond 1a du caisson 1, assurent, dans la forme d'exécution non limitative présentement décrite, l'éclairage par transparence de la toile qui s'étend verticalement dans le secteur d'affichage 3a.

    [0019] Dans ces conditions, lorsque l'on entraîne en rotation l'un des trois cylindres de stockage 5a,5a',5a'' dans le sens du déroulement de la toile respective 8a,8a',8a'' qu'il supporte, (le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 2), cette toile, maintenue en tension verticale par la barre de tension pesante 9a,9a',9a'' descend jusqu'à venir remplir le secteur d'affichage 3a, et le message porté sur celle-ci (par exemple une flèche verte comme représenté figure 1), éclairé par transparence par les lampes 11, devient visible des utilisateurs, dans l'angle supérieur gauche du caisson 1.

    [0020] La toile la plus proche de la fenêtre 2a du secteur 3a (la toile 8a'' sur les figures 1 et 2) peut ne porter aucune indication, et être totalement opaque. De ce fait, il est possible, avant de procéder à un échange des signes ou messages portés par les deux autres toiles 8a et 8a', de masquer le secteur d'affichage 3a à l'aide de la toile opaque 8a'', pendant le changement de signe ou message, si bien que le destinataire du message ne risquera pas d'être perturbé par le passage brutal d'un signe à l'autre, ce qui améliore la sécurité.

    [0021] Les autres secteurs d'affichage sont de structure identique et sont pourvus d'un nombre de cylindres de stockage et de rouleaux de renvoi associés fonction du nombre de signes différents que l'on souhaite utiliser dans un secteur d'affichage donné, et leur agencement et leur fonctionnement sont en tout point identiques à ceux correspondant au secteur d'affichage 3a précédemment décrit.

    [0022] On a représenté sur les figures 3 et 4, à titre purement indicatif et non limitatif, des exemples de combinaison d'affichages que l'on peut obtenir à l'aide du panneau d'affichage suivant l'invention.

    [0023] On peut, comme représenté sur la figure 5, améliorer le guidage des différentes barres de tension pesantes 9, au cours de leurs mouvements ascendants et descendants, en utilisant des tiges de guidage 12 verticales fixées aux parties supérieure et inférieure des secteurs d'affichage correspondants. Les parties extrêmes des barres de tension pesantes 9 sont pourvues de trous 13 dans lesquels s'engagent les tiges de guidage 12. Ces tiges de guidage 12 peuvent être communes à toutes les barres de tension 9 qui se trouvent disposées dans un même plan vertical. On peut également, particulièrement lorsque les tiges de guidage 12 traversent un secteur d'affichage plus large (tel que par exemple le secteur d'affichage médian 3c), remplacer les tiges de guidage 12 par des fils ou des câbles transparents, tendus entre les parties supérieure et inférieure des secteurs d'affichage ou du caisson 1.

    [0024] Comme représenté sur la figure 6, le trou 13 est en communication avec l'extrémité de la barre de tension pesante 9 par l'intermédiaire d'une ouverture 20 en forme de V s'évasant vers l'extérieur, dont les parois sont légèrement bombées de façon à permettre l'introduction à force de la tige de guidage 12 dans le trou 13 au travers de l'ouverture 20.

    [0025] Suivant une variante de réalisation chaque partie extrême d'une barre de tension pesante 9 peut être engagée dans un profilé vertical à section en U, solidaire du caisson 1 du panneau.

    [0026] L'arrêt du moteur d'entraînement des cylindres de stockage 5 peut être obtenu, aussi bien en position enroulée (position supérieure des barres de tension pesantes 9), qu'en position déployée (position inférieure des barres de tension pesantes 9) par des détecteurs, constitués ici par des micro-interrupteurs 19 (figure 5) qui sont disposés en dessous des barres de tension pesantes respectives 9, pour stopper le déplacement de la toile vers le bas, et au dessus des barres de tension 9, pour stopper le mouvement vers le haut de celle-ci.

    [0027] Dans un mode de mise en oeuvre simplifié de l'invention, le panneau d'affichage pourra bien entendu être constitué d'un seul secteur d'affichage s'étendant sur toute la face avant du caisson 1 fermée par une plaque transparente et comprenant un nombre donné de cylindres de stockage équipés chacun d'une toile, chaque toile pouvant comporter une série particulière de messages, répartis en des zones déterminées de façon à constituer un multimessage.

    [0028] Comme il a été décrit précédemment, les messages portés par les toiles peuvent être éclairés par transparence, au moyen des lampes 11 montées sur le fond 1a du caisson 1 du panneau.

    [0029] Suivant une variante les messages pourraient aussi être éclairés de l'avant au moyen de lampes montées sur l'avant des parois latérales verticales 1b.

    [0030] Le panneau d'affichage pourrait aussi, dans certaines applications, être dépourvu de tout moyen d'éclairage des messages portés par les toiles, à condition que ces messages soient suffisamment visibles d'eux-mêmes.


    Revendications

    1.- Panneau d'affichage multimessages comportant, sur sa face avant, au moins un secteur d'affichage (3a,3b,3c,3d,3e) dans lequel les messages à afficher sont portés par une toile (8a,8a',8a'') caractérisé en ce que chaque secteur d'affichage (3a,3b,3c,3d,3e) comprend plusieurs cylindres horizontaux de stockage de toiles (5a,5a',5a''), s'étendant sur la largeur du secteur d'affichage (3a,3b,3c,3d,3e), sur lesquels sont enroulées des toiles respectives (8a,8a',8a''), portant des messages différents, en avant de chaque cylindre de stockage (5a,5a',5a'') est associé, dans la partie avant du panneau, un rouleau de renvoi horizontal (7a,7a',7a'') qui est parallèle au cylindre de stockage et qui est disposé à la partie supérieure du secteur d'affichage (3a,3b,3c,3d,3e), et chaque toile (8a,8a',8a'') issue d'un cylindre de stockage respectif (5a,5a',5a'') s'étend vers et sur le rouleau de renvoi associé (7a,7a',7a'') pour s'étendre ensuite verticalement vers le bas, à partir de ce rouleau de renvoi, sous l'action d'une barre de tension pesante (9a,9a',9a'') fixée à l'extrémité inférieure de la toile (8a,8a',8a''), si bien que la toile (8a,8a',8a'') est en mesure d'occuper deux positions d'utilisation, à savoir une première position, ou position d'affichage, dans laquelle elle est déployée verticalement dans le secteur d'affichage (3a,3b,3c,3d,3e), et une seconde position, ou position rétractée, dans laquelle elle est enroulée sur son cylindre de stockage (5a,5a',5a'').
     
    2.- Panneau d'affichage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la barre de tension pesante (9a,9a',9a'') de chaque toile (8a,8a',8a'') comporte des moyens (12,13) assurant le guidage vertical de ses extrémités.
     
    3.- Panneau d'affichage suivant la revendication 2 caractérisé en ce que chaque barre de tension pesante (9a,9a',9a'') est percée, dans ses parties extrêmes respectives, de trous (13) destinés à recevoir, à coulissement, des éléments de guidage verticaux (12) solidaires du panneau.
     
    4.- Panneau d'affichage suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les éléments de guidage verticaux (12) sont constitués de tiges rigides.
     
    5.- Panneau d'affichage suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les éléments de guidage verticaux sont constitués de câbles ou de fils transparents tendus.
     
    6.- Panneau suivant la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que chaque partie extrême d'une barre de tension pesante (9) comporte une ouverture (20) en forme de V s'évasant vers l'extérieur et débouchant dans le trou (13), dont les parois sont légèrement bombées de façon à permettre l'introduction à force d'un élément de guidage vertical (12) dans le trou (13), au travers de l'ouverture (20).
     
    7.- Panneau d'affichage suivant la revendication 2 caractérisé en ce que chaque partie extrême d'une barre de tension pesante (9) est engagée dans un profilé vertical à section transversale en U, solidaire du panneau.
     
    8.- Panneau d'affichage suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moteurs électriques entraînant respectivement en rotation les cylindres de stockage (5a,5a',5a''), des détecteurs (19) de fins de course haute et basse déclenchables par les barres de tension (9a,9a',9a''), pour commander des moyens d'asservissement des moteurs électriques.
     




    Dessins










    Rapport de recherche