(19)
(11) EP 0 616 096 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.09.1994  Bulletin  1994/38

(21) Numéro de dépôt: 94420089.8

(22) Date de dépôt:  18.03.1994
(51) Int. Cl.5E04D 13/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 19.03.1993 FR 9303417

(71) Demandeurs:
  • Alu, Dani
    F-69280 Sainte Consorce (FR)
  • Milani, Daniel
    F-69260 Charbonnières les Bains (FR)

(72) Inventeur:
  • Milani, Daniel
    F-69260 Charbonnières les Bains (FR)

(74) Mandataire: Guerre, Dominique et al
Cabinet Germain et Maureau 20 Boulevard Eugène Deruelle BP 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de solin, et raccords d'angle destinés à ce dernier


    (57) Système de solin, comprenant :
    • au moins deux dispositifs profilés (1 à 4) de protection d'un relevé (5) d'un ouvrage (6), d'extension longitudinale, destinés à être fixés sur deux faces (61 à 64) respectivement dudit ouvrage, formant entre elles un dièdre, chaque dispositif profilé de protection comprenant un bandeau (12) de protection, dont la face intérieure est orientée en vis-à-vis du relevé (5) ;
    • ainsi qu'au moins un raccord d'angle (13) comportant deux ailes (16,17), ayant une hauteur sensiblement égale à la hauteur des deux dispositifs profilés de protection, formant entre elles un dièdre adapté à celui de l'ouvrage (6), dont au moins l'une comporte des moyens d'assemblage (18,19) sur l'un (3) des dispositifs profilés de protection ;

    caractérisé en ce que d'une part chaque dispositif profilé de protection est une section obtenue par une coupe adaptée en longueur et éventuellement en taille angulaire d'un profilé de protection, lequel comprend de manière connue en soi, une bande de fixation (7), apte à coopérer avec des moyens de fixation (9) traditionnels tels que vis, susceptibles de traverser ladite bande respectivement en une pluralité de points de fixation sensiblement alignés, et dont la face intérieure présente au moins une zone (11) d'appui contre l'ouvrage, adjacente au relevé, et d'autre part seule l'une des ailes de chaque raccord d'angle, dite première aile (16), comporte des moyens d'assemblage sur l'une (3) des deux sections de profilés de protection, et l'autre aile du même raccord d'angle, dite seconde aile (17), forme un rabat contre la face extérieure de l'autre (2) section de profilé de protection.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un système de solin, c'est-à-dire un système complet de protection d'un relevé d'un ouvrage.

    [0002] Par "ouvrage", on entend toute construction en maçonnerie ou autres matériaux d'oeuvre, tels qu'un bâtiment, un ouvrage d'art, ou toute autre construction, tant intérieure qu'extérieure. Comme décrit ci-après, une cheminée émergeant d'une toiture constitue un ouvrage au sens de la présente invention. En conséquence de la définition précédente, un système selon l'invention peut être installé ou mis en oeuvre, notamment posé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un bâtiment.

    [0003] Par "relevé", on entend toute surface d'un ouvrage, d'extension verticale ou s'étendant avec une composante verticale, par exemple de manière inclinée, notamment toute bordure dudit ouvrage située à la base de ce dernier. Cette surface peut être matérialisée ou recouverte par une couverture, par exemple un revêtement imperméable ou non, remontant partiellement le long de l'ouvrage, sur la surface précitée d'extension verticale. A titre d'exemple principal, mais de manière non limitative, un relevé d'étanchéité constitue un relevé au sens de la présente invention.

    [0004] La présente invention sera maintenant introduite, définie et décrite dans le cadre d'un système de solin permettant de protéger, autour d'une cheminée émergeant d'une toiture, le relevé d'étanchéité reliant cette dernière à la première.

    [0005] Conformément au document DE-A-2 709 942, on a décrit un système complet de solin, réalisé en tôle, pour compléter l'étanchéité d'une cheminée, comprenant :
    • quatre dispositifs profilés et relativement plats de protection du relevé d'étanchéité de la cheminée, disposés puis fixés sur les quatre faces de cette dernière respectivement, formant deux à deux quatre dièdres ; chaque dispositif profilé de protection comprend deux éléments profilés relativement plats de protection, avec deux bords transversaux droits et perpendiculaires à leur longueur, agencés et montés l'un dans l'autre à plat, de manière télescopique et réglable selon la longueur ; chaque dispositif profilé de protection forme un bandeau de protection, dont la face intérieure est orientée en vis-à-vis du relevé ;
    • quatre raccords d'angle, disposés aux quatre coins de la cheminée respectivement, chacun adapté pour être assemblé sur deux dispositifs de protection, et plus particulièrement deux éléments profilés de protection leur appartenant respectivement, disposés respectivement sur deux faces adjacentes de ladite cheminée ; chaque raccord d'angle comporte deux ailes ayant une hauteur sensiblement égale à la hauteur des deux dispositifs profilés de protection, formant entre elles un dièdre adapté à celui de la cheminée ; l'une des ailes a la forme d'un secteur circulaire, assemblé à plat à l'intérieur d'un élément profilé de protection, posé obliquement en suivant la pente de la toiture, mais articulé sur ledit élément autour d'une charnière correspondant au centre de la bordure circulaire ; l'autre aile du même raccord d'angle comporte des moyens d'assemblage sur l'autre élément profilé adjacent de protection, posé horizontalement par rapport à la toiture.


    [0006] Le système de solin précédemment décrit et préalablement assemblé permet de s'adapter, d'une part à des longueurs ou périmètres différents de cheminée, par rétraction ou extension télescopique des deux éléments d'un ou plusieurs dispositifs profilés de protection, et d'autre part à des angles de toiture différents, y compris aux quatre coins de la cheminée, par l'orientation des raccords d'angles par rapport aux dispositifs profilés de protection disposés obliquement.

    [0007] Le système de solin précédemment décrit apparaît particulièrement compliqué, non seulement à fabriquer, puisqu'il ressort des techniques traditionnelles de zinguerie, mais aussi à poser, puisqu'il requiert sur l'ouvrage des soudures ou rivetages.

    [0008] En pratique, ce système se trouve limité dans ses applications, d'une part par la longueur limitée de rétraction ou extension télescopique des éléments profilés de protection, et d'autre part par l'angle limité des secteurs circulaires des raccords d'angle. En définitive, il faut plusieurs tailles de systèmes de solin, selon les principales tailles ou inclinaisons du toit par rapport à la cheminée, et ce système ne peut donc être universel.

    [0009] Il faut par ailleurs prévoir un raccord d'angle à gauche et un raccord d'angle à droite, pour un même dispositif profilé de protection horizontal, compte tenu de la dissymétrie de ce système de solin.

    [0010] La présente invention a pour objet un système de solin pouvant être apporté sur le chantier en morceaux séparés, dont certains sont aussi traditionnels tels que des profilés de protection en aluminium, pouvant être adapté sur place aux conditions géométriques de pente et d'angle rencontrées, et comportant un nombre minimal de pièces ou éléments différents pour la réalisation de l'étanchéité.

    [0011] Conformément à la présente invention, et en coopération :
    • d'une part, chaque dispositif profilé de protection est une section obtenue par coupe ou découpe, adaptée en longueur et éventuellement en taille angulaire, dans un profilé de protection, lequel comprend, de manière connue en soi, une bande de fixation apte à coopérer avec des moyens de fixation traditionnels tels que vis, susceptibles de traverser ladite bande respectivement en une pluralité de points de fixation sensiblement alignés, et dont la face intérieure présente au moins une zone d'appui contre l'ouvrage, adjacente au relevé ;
    • et d'autre part, seule l'une des ailes de chaque raccord d'angle, dite première aile comporte des moyens d'assemblage sur l'une des deux sections de profilés de protection, à savoir celle disposée horizontalement, et l'autre aile du même raccord d'angle, dite seconde aile, forme un simple rabat contre la face extérieure de l'autre section de profilé de protection, à savoir celle disposée obliquement.


    [0012] La Demanderesse a déjà proposé différents profilés de protection particuliers, se différenciant de la définition générale précédente comme indiqué ci-après, et convenant parfaitement au système de solin précédemment défini.

    [0013] Conformément au document FR-A-2 677 061, la Demanderesse a déjà proposé des profilés de protection, dont la face intérieure de la bande de fixation comporte deux zones d'appui linéaires contre l'ouvrage, ayant la forme de deux nervures parallèles respectivement, délimitant entre elles un logement, dans lequel est éventuellement disposé un joint d'étanchéité contre l'ouvrage. Dans ce cas, le bandeau de protection et la bande de fixation sont situés dans deux plans sensiblement parallèles, et reliés entre eux par une aile de liaison venant au-dessus du relevé d'étanchéité dans la position montée du profilé de protection.

    [0014] Par ailleurs, selon sa demande de brevet français N° 92 14679, la Demanderesse a déjà proposé un profilé de protection, dont la face intérieure de la bande de fixation comporte une seule zone d'appui linéaire contre l'ouvrage, ayant la forme d'une nervure de pivotement, des perforations étant disposées au-dessous de cette dernière, selon le sens de fixation du dispositif profilé sur l'ouvrage. Dans ce cas, la face intérieure du bandeau présente une zone longitudinale d'appui contre le relevé de l'ouvrage, éventuellement avec un joint intérieur au contact de ce dernier.

    [0015] Grâce à l'invention, on obtient un système de solin parfaitement esthétique, cachant en particulier les interstices entre sections de profilés de protection et les coupes mal faites, et ne modifiant en rien les habitudes de travail des professionnels de l'étanchéité.

    [0016] Selon la présente invention, les raccords d'angles ne jouent aucun rôle fonctionnel dans l'inclinaison des sections de profilé de protection les unes par rapport aux autres, laquelle demeure fixée par les angles de coupe, en pratique avec des onglets.

    [0017] Selon la présente invention, un seul modèle de raccord d'angle, et un seul modèle de profilé de protection suffisent pour s'adapter à toutes les situations ou configurations de pose trouvées sur un chantier.

    [0018] Grâce à l'invention, une seule pièce d'angle standard permet de raccorder n'importe quelles sections de profilé de protection entre elles, avec n'importe quels degrés d'angle de pente entre les deux sections raccordées. En particulier, lorsque la seconde aile comporte un bord transversal semi-circulaire, le raccord d'angle confère aux deux sections raccordées, l'aspect d'une charnière, dont une branche horizontale correspond à l'une des sections de profilés de protection, et dont l'autre branche angulairement séparée de la première, correspondant à l'autre section de profilé de protection, apparaît comme montée autour d'un axe correspondant au centre de la bordure semi-circulaire.

    [0019] Au total, on obtient un système de solin, permettant la protection d'un relevé d'étanchéité d'un ouvrage, quels que soient les angles entre les différentes parties dudit relevé, et ceci avec un aspect particulièrement propre et esthétique, et de manière simple.

    [0020] La présente invention est maintenant décrite par référence au dessin annexé, dans lequel :
    • la figure 1 représente une vue en perspective d'une toiture avec cheminée, équipée d'un système de solin selon l'invention
    • la figure 2 représente une vue éclatée du système de solin, correspondant à l'angle supérieur droit de la cheminée représentée en figure 1
    • la figure 3 représente une vue en coupe du système de solin selon l'invention, selon la ligne de coupe III.III représentée à la figure 1
    • la figure 4 représente une vue en coupe d'un système de solin selon un autre mode d'exécution de la présente invention
    • la figure 5 représente une vue en perspective du système selon la figure 4, montrant les différentes orientations possibles des sections les unes par rapport aux autres, grâce aux raccords d'angle selon l'invention.


    [0021] Conformément à la figure 1, on a représenté une toiture 22 en pente, de laquelle saillit verticalement une cheminée 6 en maçonnerie, présentant quatre faces verticales 61 à 64. De manière traditionnelle, la toiture 22 comporte une charpente 23, sur laquelle sont disposées des tuiles 24, ou autres éléments. La cheminée 6 est reliée à la toiture par un relevé d'étanchéité 5, circonscrivant le quadrilatère déterminé par la section de la cheminée 6 parallélépipédique par le plan de la toiture 22. Ce relevé d'étanchéité comporte une bordure oblique 5a, posée à plat sur les tuiles 24, et une bordure verticale 5b, recouvrant les quatre faces verticales 61 à 64 de la cheminée 6.

    [0022] Le système de solin selon l'invention comprend, tel que présenté en position montée et posée dans le dessin annexé :
    • quatre sections 1 à 4 de protection du relevé 5, d'extension longitudinale, coupées en longueur, et éventuellement angulairement, à chaque extrémité, sur le chantier, à partir d'une ou plusieurs longueurs standard d'un même profilé de protection ; les section 1 à 4 sont fixées sur les quatre faces verticales 61 à 64 respectivement de la cheminée, lesquelles forment entre elles deux à deux, quatre dièdres
    • quatre raccords d'angle 13, comportant chacun deux ailes 16 et 17, formant entre elles un dièdre adapté à celui de la cheminée, par rapport auquel ils sont fixés.


    [0023] Le profilé de protection, dans lequel sont découpées les sections 1 à 4, a une structure telle que décrite précédemment dans la demande de brevet français N° 92 14679, et est obtenu de manière traditionnelle, par filage d'un alliage d'aluminium. Le profilé comprend, dans un même panneau plan allongé (cf figure 2) :
    • une bande de fixation 7 correspondant ou comprenant des perforations 8 distribuées selon la longueur du profilé, éventuellement allongées, aptes à coopérer avec des moyens de fixation traditionnels, tels que des vis 9, susceptibles de traverser la bande 7 respectivement en une pluralité de points de fixation sensiblement alignés ; conformément à la figure 3, les vis 9 sont fixées dans des chevilles 10, elles-mêmes en prise dans des trous forés dans la paroi de la cheminée 6 ; la face intérieure, c'est-à-dire celle en vis-à-vis de la cheminée 6, présente une seule zone 11 d'appui linéaire contre la cheminée 6, adjacente au relevé 5, ayant la forme d'une nervure de pivotement, et comme représenté à la figure 3, les perforations 8 sont disposées au-dessous de cette nervure 11, selon le sens de fixation des dispositifs profilés 1 à 4
    • un bandeau 12 de protection, dont la face intérieure est orientée en vis-à-vis du relevé 5, et présente une zone allongée 20 d'appui contre le relevé 5, avec un joint 21 interposé entre le relevé 5 et le bandeau 12.


    [0024] Sur le chantier, les profilés de protection précédemment décrits sont découpés selon l'ouvrage, tant en longueur qu'en angle pour les sections inclinées, avec tous moyens de coupe appropriés, tels que boîte à onglet. Une fois posés, et deux à deux, les sections 1 à 4 présentent des coins différant les uns des autres :
    • éventuellement, par l'angle du dièdre séparant leurs deux bords ;
    • mais en tout cas, par l'angle de pente déterminé entre deux sections consécutives, et ceci en considérant le pourtour de la cheminée 6 dans un sens donné, par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre.


    [0025] Un raccord d'angle standard selon l'invention permet une adaptation aux quatres coins définis préalablement, et comporte deux ailes 16 et 17 différant l'une de l'autre, en ce que :
    • seule une première aile 16 comporte des moyens d'assemblage sur l'une des deux sections de profilé de protection à raccorder, consistant en deux bordures longitudinales 18 et 19, chacune coudée et contre-coudée vers l'intérieur, pour déterminer une gorge d'insertion du profilé de protection, en l'occurrence du panneau plan rassemblant la bande de fixation 7 et le bandeau de protection 12, l'assemblage de la première aile 16 sur le profilé 1 à 4 étant ainsi du type à glissière ;
    • la seconde aile 17 forme un rabat contre la face extérieure de l'autre section de profilé de protection à raccorder ; et l'extrémité de cette seconde aile 17 présente un bord transversal 17a convexe, et plus précisément de profil semi-circulaire.


    [0026] Comme montré plus particulièrement à la figure 1, les deux ailes 16 et 17 ont une hauteur hors tout, sensiblement égale à la hauteur du profilé de protection 1 à 4.

    [0027] Comme représenté à la figure 3, l'étanchéité du système de solin posé et monté comme décrit précédemment, peut être complétée par un joint 30, par exemple en silicone, au contact de la cheminée 6, déposé dans la gorge déterminée par la nervure 11 et le rebord supérieur de la bande de fixation 7, avec ou sans fond de joint.

    [0028] Pour aboutir à un aspect fonctionnel et esthétique, les quatre raccords d'angle 13 sont posés comme représenté à la figure 1, c'est-à-dire chacun avec la première aile 16 assemblée sur une section horizontale de profilé de protection, à savoir 1 et 3 respectivement. De cette manière, chaque section inclinée de profilé de protection est recouverte, à ses deux extrémités respectivement, par les secondes ailes 17 de deux raccords 13 respectivement.

    [0029] Différentes variantes peuvent être apportées à la description précédente. En particulier, c'est le profilé de protection qui peut comporter deux bordures longitudinales, coudées et contre-coudées vers l'intérieur, déterminant entre elles une gorge d'insertion de la première aile du raccord d'angle ainsi assemblé.

    [0030] Un raccord d'angle selon l'invention, en conservant la même structure générale, peut être utilisé en coopération avec bien d'autres dispositifs profilés de protection que ceux décrits précédemment, en particulier avec ceux décrits dans le document FR-A-2 677 061. Et la solution selon l'invention peut être appliquée pour protéger des relevés d'ouvrage, autres qu'une cheminée, aussi bien pour des constructions intérieures qu'extérieures, avec des angles rentrants et ou sortants.

    [0031] Le système de solin représenté aux figures 4 et 5 diffère de celui décrit par référence aux figures 1 à 3, par les caractéristiques techniques suivantes :
    • la face intérieure de la bande de fixation 7 comporte deux zones 111 et 112 d'appui linéaire contre l'ouvrage 6, ayant la forme de deux nervures parallèles respectivement, délimitant entre elles un logement, dans lequel est disposé un joint d'étanchéité 42 contre l'ouvrage ;
    • le bandeau de protection 12 et la bande de fixation 7 sont situés dans deux plans sensiblement parallèles, et reliés entre eux par une aile de liaison 44 venant au-dessus du relevé d'étanchéité 5, dans la position montée du profilé 1 ;
    • un fond de joint visco-élastique 40 est disposé dans la gorge déterminée par la nervure 111 et le rebord supérieur de la bande de fixation 7, pour recevoir le joint 30, par exemple en silicone ;
    • chaque section 1 à 4 peut être composée ou obtenue par l'assemblage de plusieurs profilés de protection, réunis en continuité d'aspect par un autre profilé 41 comportant deux rainures s'emboîtant de part et d'autre sur les deux profilés adjacents (cf figure 5) ;
    • la figure 5 quant à elle représente la grande variété d'orientation pouvant être donnée aux sections 1 à 4, les unes par rapport aux autres, grâce à la pièce d'angle 13.



    Revendications

    1) Système de solin, comprenant :

    - au moins deux dispositifs profilés (1 à 4) de protection d'un relevé (5) d'un ouvrage (6), d'extension longitudinale, destinés à être fixés sur deux faces (61 à 64) respectivement dudit ouvrage, formant entre elles un dièdre, chaque dispositif profilé de protection comprenant un bandeau (12) de protection, dont la face intérieure est orientée en vis-à-vis du relevé (5) ;

    - ainsi qu'au moins un raccord d'angle (13) comportant deux ailes (16,17), ayant une hauteur sensiblement égale à la hauteur des deux dispositifs profilés de protection, formant entre elles un dièdre adapté à celui de l'ouvrage (6), dont au moins l'une comporte des moyens d'assemblage (18,19) sur l'un (3) des dispositifs profilés de protection ;

    caractérisé en ce que d'une part chaque dispositif profilé de protection est une section obtenue par une coupe adaptée en longueur et éventuellement en taille angulaire d'un profilé de protection, lequel comprend de manière connue en soi, une bande de fixation (7), apte à coopérer avec des moyens de fixation (9) traditionnels tels que vis, susceptibles de traverser ladite bande respectivement en une pluralité de points de fixation sensiblement alignés, et dont la face intérieure présente au moins une zone (11) d'appui contre l'ouvrage, adjacente au relevé, et d'autre part seule l'une des ailes de chaque raccord d'angle, dite première aile (16), comporte des moyens d'assemblage sur l'une (3) des deux sections de profilés de protection, et l'autre aile du même raccord d'angle, dite seconde aile (17), forme un rabat contre la face extérieure de l'autre (2) section de profilé de protection.
     
    2) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde aile (17) comporte une extrémité à bord transversal (17a) convexe, notamment de profil semi-circulaire.
     
    3) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première aile (16) comporte deux bordures longitudinales (18,19) coudées et contre-coudées vers l'intérieur, déterminant entre elles une gorge d'insertion sur la section (3) de profilé de protection, sur laquelle s'assemble ledit raccord d'angle (13).
     
    4) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé de protection (1 à 4) comporte deux bordures longitudinales, coudées et contre-coudées vers l'intérieur, déterminant entre elles une gorge d'insertion adaptée pour l'assemblage avec la première aile (16) du raccord d'angle (13).
     
    5) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face intérieure de la bande de fixation (7) du profilé de protection (1 à 4) comporte deux zones d'appui contre l'ouvrage, ayant la forme de deux nervures parallèles respectivement, délimitant entre elles un logement, éventuellement pour la disposition d'un joint d'étanchéité contre l'ouvrage (6).
     
    6) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une aile de liaison relie le bandeau de protection (17) et la bande de fixation (7) du profilé de protection (1 à 4), situés respectivement dans deux plans sensiblement parallèles.
     
    7) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bandeau de protection (17) et la bande de fixation (7) du profilé de protection (1 à 4), sont coplanaires et forment un seul et même panneau allongé.
     
    8) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face intérieure de la bande de fixation (7) du profilé de protection (1 à 4) comporte une seule zone d'appui (11) contre l'ouvrage, ayant la forme d'une nervure de pivotement, des perforations (8) étant disposées au-dessous de cette dernière, selon le sens de fixation dudit profilé.
     
    9) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face intérieure du bandeau (12) de protection du profilé de protection (1 à 4), présente au moins une zone longitudinale (20) d'appui contre le relevé (5) de l'ouvrage (6), éventuellement avec un joint (21) au contact dudit relevé.
     
    10) Système selon la revendication 1, pour le contour d'unecheminée (6), caractérisé en ce qu'il comporte quatre sections de profilé de protection (1 à 4), et quatre raccords (13) d'angle identiques.
     
    11) Raccord d'angle (13) entre deux dispositifs profilés (1 à 4) de protection d'un relevé (5) d'un ouvrage, comportant deux ailes (16,17) ayant une hauteur sensiblement égale à la hauteur des deux dispositifs profilés de protection, formant entre elles un dièdre, dont au moins l'une (16) comporte des moyens d'assemblage (18,19) sur l'un des dispositifs profilés de protection, caractérisé en ce que seule l'une des ailes du raccord d'angle, dite première aile (16), comporte des moyens d'assemblage (18,19) sur une section (3) de profilé de protection, et l'autre aile du raccord d'angle, dite seconde aile (17), forme un rabat contre la face extérieure d'une autre section (2) de profilé de protection.
     




    Dessins













    Rapport de recherche