(19)
(11) EP 0 617 235 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.09.1994  Bulletin  1994/39

(21) Numéro de dépôt: 94400613.9

(22) Date de dépôt:  22.03.1994
(51) Int. Cl.5F24C 15/02
(84) Etats contractants désignés:
AT DE ES FR GB IT NL

(30) Priorité: 23.03.1993 FR 9303309

(71) Demandeur: COMPAGNIE EUROPEENNE POUR L'EQUIPEMENT MENAGER "CEPEM"
F-45140 St Jean-de-la-Ruelle (FR)

(72) Inventeurs:
  • Montassier, Michel
    F-92402 Courbevoie Cedex (FR)
  • Bourgeois, Georges
    F-92402 Courbevoie Cedex (FR)

(74) Mandataire: Benoit, Monique et al
THOMSON-CSF SCPI B.P. 329 50, rue Jean-Pierre Timbaud
92402 Courbevoie Cédex
92402 Courbevoie Cédex (FR)

   


(54) Dispositif de verrouillage de la porte d'un four


(57) La présente invention concerne un dispositif de verrouillage de la porte d'un four.
Ce dispositif comporte, monté sur le châssis, un dispositif de crochetage comprenant un crochet (7) pivotant actionné par le déplacement d'une glissière (9) commandée par un actionneur (14) mis en oeuvre lors du verrouillage et du déverrouillage, le crochet venant lors du verrouillage engager une gâche (4) montée sur la porte.
Application, notamment, aux fours à nettoyage par pyrolyse.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de verrouillage de la porte d'un four, plus particulièrement d'un four autonettoyant tel que les fours utilisant un nettoyage par pyrolyse.

[0002] La pyrolyse est une opération connue de nettoyage des fours de cuisson qui consiste à détruire par la chaleur les dépôts gras ou les salissures qui apparaissent sur les parois du four lors de la cuisson ou du réchauffage des aliments. Le nettoyage des fours par pyrolyse nécessite une montée en température de l'enceinte du four jusqu'à environ 500°C.

[0003] Dans ce cas, si l'on ouvre la porte du four, on met en contact l'air ambiant avec l'intérieur du four qui se trouve être à une température d'environ 500°C. L'air frais admis lors de l'ouverture et emprisonné dans l'enceinte close à une telle température se dilate. Il y a donc risque d'explosion du four. Pour éviter ce risque, la norme actuellement en vigueur impose qu'à partir d'une température donnée, de l'ordre de 350°C, la porte du four soit verrouillée. Ce verrouillage doit être maintenu pendant toute la période où la température à l'intérieur de l'enceinte se trouve être entre 350°C et environ 500°C.

[0004] Il existe actuellement sur le marché, différents types de dispositifs de verrouillage de la porte d'un four autonettoyant, plus particulièrement d'un four à nettoyage par pyrolyse. Ces dispositifs sont en général des dispositifs électromécaniques comportant un nombre de pièces en mouvement relativement élevé. D'autre part, ils présentent le plus souvent des crochets fixes ou mobiles en saillie par rapport à la porte ou au châssis du four, ce qui entraîne des inconvénients, notamment au niveau des facilités de nettoyage et de l'esthétique du four.

[0005] La présente invention a donc pour but de remédier notamment à ces inconvénients, en proposant un nouveau dispositif de verrouillage de la porte d'un four, plus particulièrement mais non exclusivement d'un four autonettoyant qui soit de structure simple et permet de plus un nettoyage aisé de toutes les parties du four.

[0006] En conséquence, la présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage de la porte d'un four tel que défini dans les revendications 1 à 9.

[0007] Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel, cette description étant faite ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel:
  • la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif de verrouillage conforme à la présente invention monté dans la partie supérieure d'un four autonettoyant, et
  • la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de verrouillage de la figure 1.


[0008] Comme représenté sur les figures 1 et 2, un dispositif de verrouillage conforme à la présente invention est positionné dans la partie supérieure d'un four autonettoyant, plus particulièrement d'un four à nettoyage par pyrolyse. Sur la figure 1, la référence 1 désigne l'enceinte de cuisson ou moufle du four. Cette enceinte de cuisson ou moufle est entourée par un châssis métallique 2 dans la partie supérieure duquel est monté, conformément au mode de réalisation représenté, un dispositif de crochetage conforme à la présente invention. Plus précisément, le dispositif de crochetage est prévu sous le panneau de commande du four. De manière connue, le moufle du four est fermé par une porte référencée 3. Conformément à la présente invention, sur la partie supérieure de la porte 3 est prévue une gâche 4 formant une cavité pour recevoir, en position verrouillée, le dispositif de crochetage.

[0009] Comme représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif de crochetage est constitué essentiellement d'un support 5 qui peut être réalisé, par exemple en matière plastique de manière à limiter son poids ou en tout autre matériau connu. Sur ce support 5 est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe 6, un crochet 7 destiné à venir dans la gâche. Le crochet se prolonge sur sa partie opposée par un doigt de verrouillage 8 dont le rôle sera expliqué ci-après. De plus, sur le support est montée une glissière 9 susceptible de se déplacer linéairement de manière à venir en butée contre le doigt 8 lorsque le verrouillage est déclenché pour faire basculer le crochet 7 autour de l'axe 6 et l'amener en position dans la gâche 4. Pour ce faire, la glissière présente à son extrémité côté doigt de verrouillage 8, une partie en saillie 10. D'autre part, la glissière présente, dans sa partie arrière, une fenêtre 11 entourée par des parties en saillie 12 dans laquelle vient se positionner la came 13 d'un moteur 14 jouant le rôle d'actionneur. Le moteur 14 qui peut être du type de ceux utilisés pour les tournebroches est mis en oeuvre par une impulsion provenant par exemple d'un microprocesseur et déclenché lorsque la température à l'intérieur du four atteint une température de consigne, à savoir actuellement une température de l'ordre de 350°C. Lorsque le moteur commence à tourner, la came déplace linéairement la glissière de manière à amener le crochet dans la gâche 4 comme décrit ci-dessus. Comme représenté clairement sur la figure 1, le dispositif de crochetage est placé dans la partie supérieure du châssis 2 du four de telle sorte que le crochet soit invisible de l'extérieur, ce qui améliore l'esthétique générale du four.

[0010] D'autre part, lorsque la température à l'intérieur du four est redescendue autour d'une température de consigne qui actuellement est de l'ordre de 350°C, le moteur est entraîné en rotation et la came ramène la glissière vers l'arrière, réalisant ainsi un déverrouillage, permettant, une fois le nettoyage terminé, d'ouvrir le four. Un microrupteur 16 contrôle l'arrêt du moteur en position verrouillée.

[0011] D'autre part, un ressort de rappel 15 est prévu entre la glissière 9, à savoir plus particulièrement un élément en saillie 9' de la glissière et le moteur 14, de manière à escamoter le crochet en réalisant un rattrapage de jeux.

[0012] De manière connue, un dispositif de détection de fermeture de porte est associé au dispositif de verrouillage. De ce fait, le dispositif de verrouillage ne fonctionne que lorsque la porte est en position fermée.

[0013] Le dispositif décrit ci-dessus présente de nombreux avantages. Il est d'une constitution relativement simple et comporte peu de pièces mécaniques en action les unes par rapport aux autres. D'autre part, la position du dispositif de crochetage et de la gâche sont telles qu'elles facilitent le nettoyage du four et améliorent son esthétique, car elles sont invisibles à l'oeil.

[0014] Il est évident pour l'homme de l'art que l'exemple de réalisation décrit ci-dessus a été donné à titre d'exemple et n'est nullement limitatif. Notamment l'actionneur peut être constitué par un vérin thermosensible utilisé à la place d'un moteur muni d'une came.

[0015] D'autre part, par four dans la présente invention, on entend aussi les cuisinières, les gazinières, les fours industriels et tous les fours nécessitant un verrouillage de la porte à partir d'une certaine température.

[0016] Enfin, le dispositif selon l'invention peut également équiper un four dont la porte est à ouverture latérale.


Revendications

1. Dispositif de verrouillage de la porte (3) d'un four, du type comportant, monté sur le châssis du four, un dispositif de crochetage comprenant un crochet (7) pivotant autour d'un axe (6) sous l'action du déplacement d'un élément de contrôle (9) commandé par un actionneur (14) mis en fonctionnement lors du verrouillage et du déverrouillage de la porte, ledit crochet venant coopérer, lors du verrouillage avec une pièce (4) de la porte, le dispositif étant caractérisé en ce que ladite pièce (4) est une gâche formant cavité pour recevoir ledit crochet, en ce que ledit élément de contrôle est une glissière déplacée linéairement, lors du verrouillage, de manière à venir en butée contre un doigt (8) prolongeant le crochet par rapport à l'axe, et en ce que, en position déverrouillée, le crochet (7) et la pièce (4) constituent des éléments non saillants par rapport respectivement au châssis et à la porte du four.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionneur est constitué par un moteur (14) muni d'une came (13) dont le déplacement commande le déplacement de la glissière.
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mise en route du moteur est commandée lorsque la température à l'intérieur du four est supérieure à une température de consigne.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la mise en route du moteur est réalisée par une impulsion issue d'un microprocesseur.
 
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionneur est constitué par un vérin thermosensible.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la gâche (4) est montée sur la partie supérieure de la porte (3).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un ressort de rappel (15) monté entre la glissière (9) et l'actionneur (14) pour ramener le crochet en position escamotée.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un microrupteur (16) contrôle l'arrêt de l'actionneur en position verrouillée.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est associé à un dispositif de détection de fermeture de porte.
 




Dessins