(19)
(11) EP 0 618 341 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.12.1997  Bulletin  1997/52

(21) Numéro de dépôt: 94490012.5

(22) Date de dépôt:  01.04.1994
(51) Int. Cl.6E06B 9/88

(54)

Dispositif de protection d'une ouverture telle que par exemple un volet roulant

Sicherheitsvorrichtung für eine Öffnung, zum Beispiel Rolladen

Protection device for an opening such as a roller shutter


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 02.04.1993 FR 9304101

(43) Date de publication de la demande:
05.10.1994  Bulletin  1994/40

(73) Titulaire: DEPRAT Jean S.A.
59115 Leers (FR)

(72) Inventeur:
  • Haze, Vincent
    F-59115 Leers (FR)

(74) Mandataire: Duthoit, Michel 
Bureau Duthoit Legros Associés 19, Square Dutilleul BP 105
59027 Lille Cedex
59027 Lille Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 468 361
FR-A- 2 507 237
EP-A- 0 485 747
FR-A- 2 557 397
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de protection d'une ouverture telle que par exemple un volet roulant destiné à équiper par exemple une fenêtre, une porte ou tout autre. Elle trouvera son application chez les constructeurs de volets roulants et dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels il est nécessaire d'utiliser de tels dispositifs.

    [0002] Actuellement, pour contrôler la position d'un élément d'occultation tel qu'un rideau ou un tablier, il est connu d'avoir recours à des dispositifs d'arrêt automatique d'enroulement et de déroulement de cet élément d'occultation.

    [0003] Notamment, en ce qui concerne ces dispositifs d'arrêt automatique, on connaît actuellement deux techniques qui mettent en oeuvre une fin de course mécanique ou bien un système électronique de détection de la position.

    [0004] Un dispositif mettant en oeuvre un système électronique de détection de la position ayant les caractéristiques du préambule de la revendication 1 est notamment décrit dans EP-A-485 747.

    [0005] Dans le cas des systèmes de fin de course mécanique, on a recours à un pignon mû par des dispositifs d'entraînement et sur lesquels s'engrène au moins un pignon baladeur qui se déplace en translation sur au moins une tige filetée.

    [0006] Il peut par exemple s'agir d'un dispositif comportant un moteur électrique assurant l'enroulement et le déroulement du rideau ainsi que deux interrupteurs correspondant respectivement à la position enroulée et déroulée du rideau, et qui coopérent chacun avec une butée pour couper l'alimentation du moteur lorsque le rideau arrive soit dans la position enroulée, soit dans la position déroulée souhaitée. Des moyens d'entraînement linéaire des interrupteurs ou des butées, liés cinématiquement au rideau ainsi que des moyens de réglage, permettant de modifier la position relative entre chaque interrupteur et sa butée, sont également prévus afin d'obtenir un ajustement de la position du rideau en fonction des besoins.

    [0007] Toutefois, en pratique, de tels dispositifs n'apportent pas toujours satisfaction et notamment ils nécessitent en outre la réalisation de nombreux réglages préalablement à leur mise en fonctionnement.

    [0008] C'est pourquoi, les constructeurs ont également développé un dispositif pour déplacer un élément d'occultation tel qu'un tablier ou une toile jusqu'à des positions stables réglables qui comportent un capteur du type incrémental constitué par un disque optique destiné à détecter la rotation du tube sur lequel s'enroule le tablier entraîné par un organe moteur, en vue de déterminer sa position. Ce disque est connecté avec deux détecteurs optiques de manière à permettre de déceler chacun de ses déplacements élémentaires et notamment l'impulsion qui est émise en vue d'être comptée ou décomptée selon le sens de rotation. Ces détecteurs optiques sont reliés à des moyens de traitement d'informations qui permettent, en outre, de contrôler la position de la toile ou du tablier en fonction des besoins.

    [0009] De tels dispositifs sont d'une conception complexe et d'un prix de revient élevé, ce qui en limite leur capacité d'utilisation.

    [0010] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs actuellement connus en proposant un dispositif de protection d'une ouverture qui permet de contrôler la position d'un élément d'occultation tel qu'un rideau ou un tablier de manière simple, rapide et fiable.

    [0011] Un autre avantage du dispositif de protection d'une ouverture conforme à l'invention réside dans le fait qu'il peut être mis en oeuvre quelle que soit la nature de l'ouverture que l'on désire protéger ce qui en accroît les capacités d'utilisation.

    [0012] Un autre avantage du dispositif de protection conforme à l'invention réside dans le fait qu'il peut être fabriqué en série à partir d'éléments standards ce qui en diminue le coût.

    [0013] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

    [0014] A cette fin, le dispositif de protection d'une ouverture, tel qu'un volet roulant comprenant un tambour, entraîné en rotation par un organe moteur autour duquel s'enroule entre au moins deux positions un rideau ou un tablier, et des moyens de contrôle de la position dudit rideau assujettis à la position du tambour, est caractérisé par le fait qu'il comporte, associé mécaniquement au tambour, au moins un élément permettant de faire varier, à ses bornes, la valeur de la tension et/ou de l'intensité en fonction de la position du rideau, et des moyens pour comparer le signal délivré avec au moins deux seuils prédéterminés.

    [0015] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels :
    • la figure 1 représente schématiquement la mise en place d'un dispositif de protection d'une ouverture conforme à l'invention pour équiper une fenêtre,
    • la figure 2 est une vue schématique en coupe qui illustre le dispositif de protection conforme à l'invention,
    • la figure 3 est une vue schématique qui illustre la ligne mécanique d'accouplement entre un jeu d'engrenages et l'axe d'un potentiomètre équipant un dispositif conforme à l'invention,
    • la figure 4 est une vue schématique qui illustre un schéma de principe de l'électronique du dispositif de protection conforme à l'invention.


    [0016] L'invention a pour objet un dispositif de protection d'une ouverture telle que par exemple un volet roulant et elle trouvera son application principalement chez les constructeurs des dispositifs de protection d'ouverture ainsi que dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels il est nécessaire d'avoir recours à de tels dispositifs.

    [0017] En se référant à la figure 1, on voit un dispositif de protection d'une ouverture conforme à l'invention, tel qu'un volet roulant 1 équipant ici une fenêtre 2. Ce volet roulant 1 comprend un coffre 3 renfermant un tambour 4 entraîné en rotation par un organe moteur 5, autour duquel s'enroule, entre au moins deux positions un rideau 6 ou un tablier constitué ici par un ensemble de lattes 7 articulées.

    [0018] Dans l'exemple illustré, ce rideau 6 est destiné à s'enrouler autour du tambour 4 par l'intermédiaire de moyens moteur 5 dont la rotation est commandée par l'intermédiaire de moyens de commutation 8 tels que des interrupteurs.

    [0019] En outre, ce rideau 6 est monté mobile en translation verticale entre deux positions extrêmes stables à savoir l'une dans laquelle il est totalement enroulé autour du tambour 4 et qui constitue une position qualifiée "d'ouverture" et l'autre dans laquelle il est totalement déroulé du tambour 4 et qui constitue une position dite de "fermeture" dans laquelle il occulte totalement la fenêtre 2.

    [0020] Bien entendu, ce rideau 6 est apte à occuper une position stable intermédiaire comprise entre ces deux positions extrêmes tel que cela est notamment illustré à la figure 1.

    [0021] Le tambour 4 est associé par une bague 8 annulaire entretoise à un tube fixe 9 à l'intérieur duquel est disposé un premier fourreau tubulaire 10 fixe supportant des organes moteur 5 constitués ici par un moteur 11 associé à un réducteur 12, qui sont alimentés en énergie par des moyens classiques et connus et dont la mise en fonctionnement est commandée par l'intermédiaire de moyens de commutation tels que par exemple par au moins un interupteur 13a de mise en place du rideau 6 en position haute et au moins un interrupteur 13b de mise en place du rideau 6 en position basse.

    [0022] Un second fourreau tubulaire 14 fixe est également prévu à l'intérieur du tube 9 pour supporter des moyens de contrôle 15 de la position du rideau 6. Selon l'invention, ces moyens 15 sont constitués par au moins un élément 16 permettant de faire varier la valeur de la tension et/ou de l'intensité à ces bornes en fonction de la position du rideau 6 et il est également associé à des moyens 17 pour comparer le signal délivré avec au moins deux seuils prédéterminés.

    [0023] Un carter de fin de course 18 disposé à l'une des extrémités du tube 9, est prévu pour recevoir un jeu d'engrenages 19, tel que celui qui est plus particulièrement illustré à la figure 3, et notamment un engrenage 20 destiné à s'engréner avec une bague à denture intérieure 21 entourant extérieurement au moins partiellement le carter 18 et calé en rotation avec le tambour 4.

    [0024] Selon l'invention, l'élément 16 de contrôle est constitué ici par un potentiomètre 22 dont les caractéristiques sont adaptées à de telles applications. Notamment, on utilisera un potentiomètre qui présente de bonnes caractéristiques de reproductibilité et une faible variation de ces propriétés résistives en fonction de la température.

    [0025] Bien entendu, il peut être envisageable en fonction des applications d'avoir recours à un potentiomètre multi-tours. Ce potentiomètre 22 présente un axe 23 calé en rotation avec un jeu d'engrenages et notamment avec une roue dentée 24 qui s'engrène également sur une roue dentée 25 calée en rotation sur un pignon denté 26 qui s'engrène sur un pignon denté 27 calé en rotation sur une roue dentée 28 qui s'engrène sur l'engrenage 20 de la bague dentée intérieure 21.

    [0026] Cette démultiplication dans la ligne mécanique liant l'axe 23 du potentiomètre à l'axe de l'engrenage 20 de la bague dentée intérieure 21, calée en rotation avec le tambour 4, permet d'obtenir un rapport adapté pour assurer un fonctionnement efficace du potentiomètre et donc un contrôle correct de la position du rideau 6 en fonction de sa position sur le tambour 4. Toutefois, on pourrait également caler directement l'axe 23 du potentiomètre 22 sur la roue dentée 20 et dans ce cas, on utilisera un potentiomètre 22 multi-tours par exemple compris entre 10 et 50 tours.

    [0027] Ainsi, en fonction du nombre de tours effectués par le tambour 4, on obtient une variation déterminée de la valeur de la tension aux bornes du potentiomètre 22 et donc une information sur la position du rideau 6 sur le tambour 4.

    [0028] Dans la forme de réalisation illustrée, les moyens électroniques de contrôle 29 de la position du rideau, connectés au potentiomètre 22, sont disposés sur un support placé à l'intérieur du fourreau annulaire 9. Cela étant, il est également tout à fait envisageable, dans une variante de réalisation, de prévoir de placer ces moyens électroniques du contrôle 29, dans un boîtier indépendant.

    [0029] Pour obtenir un contrôle de la position du rideau 6, on réalise un montage tel que celui qui est plus particulièrement illustré à la figure 4.

    [0030] Dans celui-ci, le potentiomètre 22 est connecté à des moyens de comparaison d'un signal délivré avec au moins deux seuils constitués par deux comparateurs 30 et 31 correspondant respectivement à une valeur haute et à une valeur basse d'un seuil prédéterminé de tension. Ces comparateurs 30 et 31 sont ici constitués par des amplificateurs opérationnels. Bien entendu, en fonction des applications, il est tout à fait envisageable d'avoir recours à d'autres moyens de comparaison afin d'obtenir la détermination de la valeur d'un signal par rapport à des seuils prédéterminés.

    [0031] Chaque contrôleur 30, 31 est relié via un transistor 32, 33 à un relais 34, 35 d'un type classique et connu qui sont associés chacun aux moyens de commutation 13a-13b et aux bornes d'un moteur électrique 10, dont le sens de rotation peut être inversé, et lui même connecté à des moyens d'alimentation ici d'un réseau électrique.

    [0032] En appuyant par exemple sur l'interrupteur 13a commandant le déplacement du volet 6 en positon haute, on met en fonctionnement le moteur 10, ce qui permet d'entraîner le tambour 4 en rotation et donc l'enroulement du volet 6. Cette rotation du tambour 4 se traduit par un entraînement du potentiomètre 22 générant une modification de la valeur de sa tension à ces bornes jusqu'à une valeur correspondant à la valeur haute du seuil. Dès que cette valeur est atteinte, on obtient un arrêt de l'enroulement via le comparateur et le relais qui stoppe le fonctionnement du moteur. On obtient le même résultat pour le déplacement du volet 6 en position basse à partir de la valeur de la tension correspondant à la valeur basse du seuil.

    [0033] Pour accroître les performances du dispositif de l'invention, il est à noter, que l'on régule les variations du seuil de tension en fonction par exemple du nombre de tours que l'on désire obtenir du tambour 4 en fonction notamment de la position du rideau 6 souhaitée. Toutefois, afin d'éviter des sources d'incident non désirées du fonctionnement, on prévoit des moyens de débrayage à partir d'un certain nombre de tours du tambour 4 de la ligne mécanique liant l'axe 23 du potentiomètre 22 à l'engrenage 20 de la bague dentée intérieure 21.

    [0034] Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation qui a été décrite ci-dessus et l'on pourrait envisager d'autres variantes de réalisation mettant en oeuvre d'autres éléments liés mécaniquement au tambour tels que par exemple des ponts de résistance ou autres, dont la valeur de l'intensité et/ou de la tension varie en fonction de la position du tambour et dont on pourrait comparer la valeur du signal émis par rapport à au moins deux seuils de référence.


    Revendications

    1. Dispositif de protection d'une ouverture, tel qu'un volet roulant (1) comprenant un tambour (4) entraîné en rotation par un organe moteur (5) autour duquel s'enroule entre au moins deux positions un rideau (6) ou un tablier, et des moyens de contrôle (15) de la position du dit rideau (6) assujettis à la position du tambour (4), caractérisé en ce qu'il comporte, associé mécaniquement au tambour (4), au moins un élément (16) permettant de faire varier, à ses bornes, la valeur de la tension et/ou de l'intensité en fonction de la position du rideau et des moyens (17) pour comparer le signal délivré avec au moins deux seuils prédéterminés.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (16) est constitué par un potentiomètre (22).
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le potentiomètre (22) est un potentiomètre multi-tours.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu d'engrenages couplés à l'axe (23) du potentiomètre (22).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de débrayage de la ligne mécanique d'accouplement entre le jeu d'engrenages et l'axe (23) du potentiomètre (22).
     
    6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux comparateurs (30 et 31) connectés respectivement à un relais associé à des moyens de commande et d'alimentation.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les comparateurs (30 et 31) sont constitués par des amplificateurs opérationnels.
     
    8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (15) de la position du rideau assujetti à la position du tambour (4) sont placés à l'intérieur du dit tambour (4).
     
    9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (29) sont placés dans un boîtier indépendant.
     


    Ansprüche

    1. Schutzvorrichtung für eine Öffnung, wie ein Rolladen (1), umfassende eine von einem Antriebsorgan (5) in Drehung angetriebene Trommel (4), um die sich ein Vorhang (6) oder eine Decke zwischen wenigstens zwei Positionen aufrollt, und Mittel (15) zur Steuerung der Position des genannten Vorhangs (6) in Abhängigkeit von der Position der Trommel (4), dadurch gekennzeichnet, daß sie mechanisch mit der Trommel (4) verbunden wenigstens ein Element (16), das es erlaubt, den Wert der Spannung und/oder der Intensität an seinen Anschlußklemmen in Abhängigkeit von der Position des Vorhangs zu ändern, und Mittel (17), um das gelieferte Signal mit wenigstens zwei vorbestimmten Schwellwerten zu vergleichen, umfaßt.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Element (16) aus einem Potentiometer (22) besteht.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das Potentiometer (22) ein Mehrwindungspotentiometer ist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie einen Satz von an der Achse (23) des Potentiometers (22) gekoppelten Getrieben umfaßt.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß sie Mittel zur Entkopplung der mechanischen Kopplungslinie zwischen dem Getriebensatz und der Achse (23) des Potentiometers (22) umfaßt.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie wenigstens zwei Komparatoren (30 und 31) umfaßt, die respektive mit einem Steuer- und Versorgungsmitteln zugeordneten Relais verbunden sind.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Komparatoren (30 und 31) aus Operatorverstärkern bestehen.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel (15) zur Steuerung der Position des Vorhangs in Abhängigkeit von der Position der Trommel (4) innerhalb der genannten Trommel (4) angebracht sind.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Steuermittel (29) in einem unabhängigen Gehäuse untergebracht sind.
     


    Claims

    1. Protecting device for an opening, such as a roller blind (1) comprising a drum (4) driven in rotation by a drive organ (5) about which rolls up, between at least two positions, a curtain (6) or an apron, and means for controlling (15) the position od said curtain (6) subjected to the position of the drum (4), characterized in that it includes, mechanically associated with the drum (4), at least an element (16) allowing to to cause to vary, at its terminals, the value of the voltage and/or the intensity according to the position of the curtain, and means (17) for comparing the signal supplied to at least two predetermined thresholds.
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that the element (16) is formed by a potentiometer (22).
     
    3. Device according to claim 2, characterized in that the potentiometer (22) is a mult-turn potentiometer.
     
    4. Device according to claim 1, characterized in that it comprises a set of gearings coupled to the axis (23) of the potentiometer (22).
     
    5. Device according to claim 4, characterized in that it comprises means for putting out of gear the mechanical coupling line between the set of gears and the axis (23) of the potentiometer (22).
     
    6. Device according to claim 1, characterized in that it includes at least two comparators (30 and 31) respectively connected to a relay associated with control and supply means.
     
    7. Device according to claim 6, characterized in that the comparators (30 and 31) are formed by operational amplifiers.
     
    8. Device according to claim 1, characterized in that the means (15) for controlling the position of the curtain subjected to the position of the drum (4) are placed inside said drum (4).
     
    9. Device according to claim 1, characterized in that the control means (29) are placed in an independent casing.
     




    Dessins