(19)
(11) EP 0 623 718 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.11.1994  Bulletin  1994/45

(21) Numéro de dépôt: 94400924.0

(22) Date de dépôt:  28.04.1994
(51) Int. Cl.5E04H 15/58
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI PT

(30) Priorité: 28.04.1993 FR 9304990

(71) Demandeur: SOCIETE ANONYME FRANCIAFLEX
F-45430 Checy (Loiret) (FR)

(72) Inventeurs:
  • Clement, Jean Paul Robert Honorat
    F-91210 Draveil (Essonne) (FR)
  • Haddad, Didier André
    F-45400 Fleury Les Aubrais (Loiret) (FR)
  • Valat, Thierry Jean-Claude Louis
    F-38960 Torchefelon (Isere) (FR)
  • Gonin, Jean-Marc Noel
    F-38110 La Tour du Pin (Isere) (FR)
  • Schenkel, Philippe
    F-84120 Pertuis (Vaucluse) (FR)

(74) Mandataire: Rataboul, Michel Charles 
CMR INTERNATIONAL, 10, rue de Florence
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Abri de jardin avec toile à deux pentes enroulables


    (57) L'abri léger est du type comprenant une structure fixe et des éléments mobiles, afin de présenter deux panneaux de toile inclinés et divergents.
    Il est caractérisé en ce que deux bras (11-13 et 10-12) d'une même paire sont articulés sur une pièce (31-32) qui est montée coulissante longitudinalement par rapport à un mât (1-2), des moyens mécaniques (51 à 53, 61 à 66) reliés cinématiquement aux éléments mobiles étant prévus pour déplacer les pièces coulissantes (31 et 32) par rapport aux mâts (1 et 2), afin de modifier l'inclinaison des bras (11-13 et 10-12) et la longueur déployée des panneaux de toile (6 et 7).




    Description


    [0001] On connaît déjà des abris légers comprenant une structure et au moins une toile.

    [0002] Le mot "toile" est utilisé couramment, dans la pratique, pour désigner des panneaux et feuilles de toute nature et non pas seulement de toile au sens strict. Il peut s'agir, en particulier, de tissus synthétique, voire même de produits non tissés tels que des feuilles de matières synthétiques.

    [0003] C'est pourquoi on utilisera ici le mot "toile" en lui donnant également l'acception la plus large.

    [0004] Les abris que l'invention concerne ont leur stabilité propre et ne sont pas fixés à une construction, contrairement aux stores.

    [0005] Ils sont destinés à la protection solaire des espaces de plein air : jardins et terrasses, abords de piscines, étals de marchés, terrasses de cafés et restaurants, rues piétonnes, foires, etc.

    [0006] La structure comprend généralement deux mâts soutenant en hauteur un support qui les réunit et qui porte la toile. Le plus souvent, les mâts possèdent des pieds, parfois lestés, devant reposer sur le sol.

    [0007] On peut facilement modifier leur implantation et leur orientation et ils peuvent être démontés pour être rangés durant l'hiver.

    [0008] Cependant, il est avantageux de pouvoir modifier la surface de toile déployée autrement que par démontage total pour une durée de plusieurs mois.

    [0009] On comprend, en effet, qu'il est utile de pouvoir déployer la toile quand il y a un grand soleil et de pouvoir la retirer quand le soleil a tourné et que l'on se trouve à l'ombre.

    [0010] Or, à l'origine, les abris légers de ce type dits "abris de jardin", étaient comparables à de très grands parasols à deux pieds, à toile rectangulaire orientable mais non eclipsable.

    [0011] Pour améliorer cet ensemble un peu primitif, on a pensé à lui donner les caractéristique d'une banne, c'est-à-dire à tendre la toile entre un tube d'enroulement et une barre de charge soutenue et guidée par des bras articulés.

    [0012] La seule différence réelle entre un tel abri et une banne classique vient du fait qu'une banne est fixée à une construction et ne possède qu'une seule pente de toile alors qu'un abri de jardin possède deux pentes en toit, la toile s'enroulant et se déroulant du tube symétriquement de chaque côté de celui-ci.

    [0013] L'inconvénient d'une telle solution est de nécessiter une structure très rigide permettant la fixation des bras articulés et assurant la stabilité de l'ensemble séparément du tube d'enroulement dont on conserve l'indépendance, notamment pour pouvoir en commander la rotation au moyen d'un treuil à manivelle par exemple.

    [0014] En d'autres termes, un tel abri doit comporter une structure autoportante à laquelle on adjoint deux mécanismes de banne partageant un même tube d'enroulement.

    [0015] On obtient ainsi un produit de bien meilleure qualité que les grands parasols qui ne sont que mobiles et repliables autour d'un unique mât central mais, aussi simplifiée et allégée que puisse être une telle banne, l'ensemble a un coût élevé.

    [0016] Pour simplifier le problème, on a pensé à supprimer l'enroulement et de déroulement de la toile pour se contenter de l'orientation des panneaux de toile, au moyen de bras pivotants.

    [0017] Une telle structure est décrite dans le document US-A-4 724 882 dont la figure 2 montre que les bras 14 qui supportent des barres 23 de tension des toiles sont montés pivotants au sommet de l'ensemble, de sorte que la distance qui sépare le tube central 2 (le "faîte" de l'ensemble) et les barres 23 est constante, invariable, le changement d'orientation visible sur la figure 5 n'étant possible que par une modification de la longueur des bras 14.

    [0018] Il s'agit, en fait, d'une structure légère permettant de réaliser un abri démontable pour des "usagers qui voyagent assez souvent" (abrégé, lignes 7 et 8).

    [0019] Les panneaux de toile ne peuvent être enroulés qu'après démontage de l'ensemble, comme cela est représenté sur la figure 3.

    [0020] On connaît aussi le document FR-A-622 187 qui décrit une tente démontable à deux pentes, dont les panneaux de toile ne sont pas non plus enroulables. Les pièces 16 et 17 ont une longueur fixe et ne sont que des arcs-boutant dont les extrémités sont engagées dans des crans des bras 13 et 14 de longueur fixe.

    [0021] A noter que les pièces 12 et 19 sont fixées aux montants 4 et ne permettent aucun réglage.

    [0022] La présente invention apporte une solution nouvelle qui permet de réaliser un produit ayant à la fois les qualités des bannes tout en en réduisant le coût. Les panneaux de toile peuvent être enroulés et déroulés à volonté, en synchronisme avec une variation de leur inclinaison.

    [0023] A cette fin, l'invention a pour objet un abri léger, du type comprenant une structure fixe et des éléments mobiles, la structure fixe étant composée essentiellement de mâts substantiellement verticaux, éventuellement munis de pieds, soutenant les éléments mobiles, lesquels comprennent :

    * un tube cylindrique soutenu en hauteur par les mâts et monté rotatif selon son axe,

    * deux panneaux de toile déployables divergents assujettis au tube cylindrique par un de leurs bords,

    * deux barres de charge latérales situées de part et d'autre du tube cylindrique, parallèlement à ce dernier, et assujetties chacune à l'un des deux panneaux de toile par celui des bords de ceux-ci qui est opposé au précédent,

    * des bras de soutien et de guidage rigides et associés en deux paires, chacune d'elle étant formée de deux bras situés dans un plan vertical et accouplés en compas dont les extrémités proches sont articulées par rapport à un même mât, tandis que les deux autres extrémités de chaque paire sont reliées à deux barres de charge différentes, celles-ci étant susceptibles de se trouver entre deux positions extrêmes dites respectivement "de fermeture" dans laquelle les barres de charge sont relevées et proches du tube cylindrique et les panneaux de toile effacés, et "d'ouverture" dans laquelle les barres de charge sont abaissées et éloignées du tube cylindrique et les panneaux de toile déployés,


       ces éléments mobiles étant associés à des moyens de commande, notamment pour la mise en rotation et l'arrêt du tube cylindrique, abri caractérisé en ce que les deux bras d'une même paire sont articulés sur une pièce qui est montée coulissante longitudinalement par rapport au mât, des moyens mécaniques reliés cinématiquement aux éléments mobiles étant prévus pour déplacer les pièces coulissantes par rapport aux mâts, afin de modifier l'inclinaison des bras et la longueur déployée des panneaux de toile.

    [0024] Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
    • les moyens destinés à déplacer les pièces coulissantes sont constitués par au moins un ensemble indépendant comprenant un lien et au moins un renvoi situé sur un mât, le lien étant assujetti à la pièce coulissante dudit mât;
    • les moyens destinés à déplacer les pièces coulissantes sont constitués par au moins un ensemble situé près d'un mât, comprenant un lien engagé sur une poulie reliée cinématiquement au tube cylindrique et dont une extrémité est assujettie à la pièce coulissante dudit mât;
    • les moyens destinés à déplacer les pièces coulissantes sont constitués par les bras eux-mêmes dont chaque paire est associée à au moins une biellette dont une extrémité est articulée à un pivot fixe d'un même mât tandis que l'extrémité opposée est articulée à l'un des deux bras de soutien, eux mêmes articulés sur une même pièce coulissante dudit mât;
    • les moyens destinés à déplacer les pièces coulissantes constitués par les bras eux-mêmes comprend un ensemble composé de deux biellettes dont deux extrémités sont articulées à deux pivots fixes différents, tandis que les extrémités opposées sont articulées aux deux bras de soutien;
    • les deux extrémités des deux biellettes sont articulées entre elles et à un pivot commun;
    • les pièces coulissantes sont associées à des guides rectilignes distincts des mâts proprement dits;
    • l'abri comporte des moyens pour immobiliser les pièces coulissantes par rapport aux mâts, ces moyens étant constitués par au moins une butée solidaire de chaque mât à la partie supérieure de celui-ci, afin que la pièce coulissante soit bloquée contre elle quand les barres de charge sont dans leur position d'ouverture;
    • la butée est constituée par une pièce sur laquelle sont articulées les extrémités des deux biellettes qui relient un mât à deux bras de soutien des barres de charge;
    • la butée est située au moins au niveau d'une ligne virtuelle qui joint les deux barres de charge quand celles-ci sont dans leur position d'ouverture;
    • les moyens pour immobiliser les pièces coulissantes sont constitués par les bras de soutien eux-mêmes qui sont du type à autoblocage.


    [0025] L'invention sera mieux comprise par la description ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.

    [0026] La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un abri conforme à l'invention en position de déploiement.

    [0027] La figure 2 est une vue schématique partielle montrant une liaison cinématique entre le tube porte-toile et une pièce coulissante, au moyen d'une sangle engagée sur une poulie.

    [0028] La figure 3 est une vue schématique de profil montrant l'abri de la figure 1 en position de fermeture.

    [0029] La figure 4 est une vue schématique de profil montrant l'abri de la figure 3 en position intermédiaire entre sa position de fermeture et sa position de déploiement.

    [0030] La figure 5 est une vue schématique de profil montrant l'abri des figures 3 et 4 en position de déploiement.

    [0031] La figure 6 est une vue schématique en perspective d'un abri conforme à l'invention, selon un autre mode de réalisation, l'abri étant en position de déploiement.

    [0032] La figure 7 est une vue schématique partielle montrant une liaison cinématique entre une barre de charge et une pièce coulissante, au moyen de biellettes qui relient les bras de soutien à un mât.

    [0033] La figure 8 est une vue schématique de profil montrant l'abri de la figure 6 en position de fermeture.

    [0034] La figure 9 est une vue schématique de profil montrant l'abri de la figure 8 en position intermédiaire entre sa position de fermeture et sa position de déploiement.

    [0035] La figure 10 est une vue schématique de profil montrant l'abri des figures 8 et 9 en position de déploiement.

    [0036] En se reportant à la figure 1, on voit qu'un abri conforme à l'invention comprend une structure fixe qui est composée de deux mâts 1 et 2 solidaires de pieds 3 et 4 et qui soutient des éléments mobiles. Ceux-ci comprennent un tube horizontal 5 joignant les deux mâts 1 et 2 à leur partie supérieure, tube qui est monté rotatif dans des paliers fixés aux mâts 1 et 2 et de tout type connu de l'homme de métier, de sorte qu'ils ne seront pas décrits.

    [0037] Deux panneaux de toile 6 et 7 sont enroulés et fixés au tube 5 de telle manière qu'ils se déploient ensemble lorsque le tube 5 est entraîné dans un sens de rotation et qu'ils se replient ensemble lorsque le tube est entraîné dans le sens de rotation inverse.

    [0038] Il peut s'agir de deux panneaux indépendants et fixés ensemble au tube 5 ou d'un seul panneau plié en deux dans le sens de la largeur et fixé au tube 5 près de son pli.

    [0039] Le bord libre des panneaux 6 et 7 est relié à une barre de charge, respectivement 8 et 9 soutenue et guidée par des bras rigides 10-11 et 12-13 articulés d'une part aux mâts 1 et 2 et d'autre part aux barres de charge 8 et 9.

    [0040] Les bras 10 et 12 forment une paire articulée par un sommet commun au mât 2, alors que les extrémités libres opposées des bras 10 et 12 sont articulées à l'une des extrémités des barres de charge 8 et 9.

    [0041] L'homme de métier sait réaliser différents mécanismes permettant de mettre le tube 5 en rotation cordon et poulie, manivelle et treuil, moteur électrique, etc.

    [0042] Ici, on a choisi le dispositif connu en soi consistant à soumettre le tube 5 à la sollicitation permanente d'un ressort 20 qui est placé à l'intérieur du tube 5 et qui est monté de telle sorte qu'il rappelle le tube 5 vers sa position d'enroulement, c'est-à-dire dans la position représentée sur la figure 3. Le ressort 20 est donc fortement tendu dans la position des figures 1, 2 et 5 et faiblement tendu dans la position de la figure 3.

    [0043] Il n'est alors possible de maintenir les panneaux de toile 6 et 7 déployés que si l'abri est muni d'organes de maintien.

    [0044] On peut utiliser tout mécanisme connu dont celui qui permet de bloquer automatiquement le tube 5 pour neutraliser le ressort 20 bien qu'il soit tendu, le déblocage se faisant aussi automatiquement.

    [0045] Un tel mécanisme suppose des moyens de commande (bien connus également) tels qu'un cordon.

    [0046] En principe, l'effort dû au ressort 20 est suffisant pour maintenir l'abri en position de fermeture de la figure 3. Néanmoins, on peut souhaiter une sécurité plus grande, notamment lorsque l'abri reste à l'extérieur et que l'on redoute de fortes rafales de vent.

    [0047] On observe que les bras 10-12 d'une part et 11-13 d'autre part sont articulés sur une pièce respectivement 31 et 32 montée coulissante sur le mât correspondant 1-2.

    [0048] Des moyens de commande des pièces coulissantes 31 et 32 sont prévus en coordonnation avec la rotation du tube 5.

    [0049] La manoeuvre de l'abri se fait, avec cet exemple, au moyen d'une manivelle 40 en prise avec un treuil 41 de type connu, fixé au mât 2 et en prise avec le tube d'enroulement 5.

    [0050] Le tube 5 est monté à rotation dans des paliers de type connu (non représentés) solidaires des mâts 1 et 2, ce qui est schématisé par un simple tourillon 50.

    [0051] Entre l'extrémité du tube 5 et le mât 1, se trouve une poulie 51 liée au tube 5 afin de tourner avec lui et recevant une extrémité d'une sangle 52 dont l'autre extrémité est fixée à la pièce coulissante 31 par un rivet 53.

    [0052] Le passage de la position de fermeture de la figure 3 à la position d'ouverture de la figure 5 se fait de la manière suivante :

    [0053] En actionnant la manivelle 40, on entraîne le tube 5 en rotation selon la flêche F1 et les panneaux de toile 6 et 7 se déroulent selon les flêches F2 et, du fait du poids des barres de charge 8 et 9, les pièces 31 et 32, les bras 11-13 et 10-12 et les barres de charge 8 et 9 s'abaissent selon les flêches F3.

    [0054] La manoeuvre du tube 5 par la manivelle 40 et le treuil 41 pour entraîner ledit tube 5 selon la flêche F1 provoque simultanément la rotation des poulies 51 situées aux deux extrémités du tube 5 et, par conséquent, la montée des pièces coulissantes 31 et 32 selon la flêche F4 par la traction qu'exercent sur elles les sangles 52 qui s'enroulent sur les poulies 51, tandis que les panneaux de toile 6 et 7 se déploient selon la flêche F2.

    [0055] Dans la position d'ouverture des figures 1 et 5, l'abri est complétement déployé et doit, bien entendu, être stable.

    [0056] A cet effet, il est utile, voire même indispensable, de prévoir des moyens propres à immobiliser les pièces coulissantes 31 et 32 quand elles sont en position haute, contre les butées 37 et 38.

    [0057] On peut utiliser bien des moyens connus et à la portée de l'homme de métier. On peut ainsi prévoir des crochets aptes à réunir une pièce coulissante et une butée, ou placer une vis dans un trou taraudé radialement dans chaque butée 31-32 afin de pouvoir la serrer contre le mât correspondant, etc.

    [0058] On voit sur les figures 4 et 5 que l'on a prévu la butée 37 sur le mât 1 (et donc aussi la butée 38 sur le mât 2) mais cela peut s' avérer inutile si le treuil 41 et/ou la manivelle 40 peuvent être bloqués car, alors, les pièces coulissantes 31 et 32 ainsi que les bras 11-13 et 10-14 sont maintenus immobiles par les sangles 52.

    [0059] On sait qu'il existe dans le commerce des treuils dits "irréversibles" car s'ils permettent de transmettre le mouvement de la manivelle 40 au tube 5 (indifféremment dans l'un des deux sens de rotation opposés), il s'opposent en revanche à la transmission de tout mouvement du tube 5 à la manivelle 40.

    [0060] A noter que ce mode de réalisation permet de régler le déploiement des panneaux de toile 6 et 7 puisqu'il est possible d'immobiliser le tube 5 et les poulies 51 dans n'importe quelle position intermédiaire entre la position de fermeture complète et la position de déploiement maximum.

    [0061] On peut aussi ne pas fixer définitivement une telle butée mais prévoir des moyens de blocage autorisant un réglage en hauteur des butées, notamment pour compenser les éventuelles variations dimensionnelles des panneaux 6 et 7, dues au manque de précision des opérations de fabrication ou bien provenant des différentes épaisseurs de toile, épaisseurs qui peuvent varier d'une fabrication à une autre ou qui peut résulter d'un choix dans une gamme de toiles de différentes qualités. En effet, plus les panneaux de toile 6 et 7 sont tendus, plus l'effort qu'ils exercent sur les barres de charge 8 et 9 est grand et plus les pièces coulissantes 31 et 32 sont sollicitées vers les butées 37 et 38, plus les panneaux de toile 6 et 7 sont distendus, plus il faut remonter les butées 37 et 38.

    [0062] Pour assurer la stabilité des panneaux de toile 6 et 7 quand ils sont déployés (notamment pour que l'abri reste insensible au vent) on peut prévoir un treuil 41 de type irréversible comme dit ci-dessus ou des bras de soutien 10-12 et 11-13 de type à autoblocage.

    [0063] Des bras de ce type sont bien connus en eux-mêmes et ne seront donc pas décrits en détail. Ils présentent, par paires, une butée de fin de course angulaire qui leur donne, deux à deux, une raideur s'opposant à leur repliement accidentel.

    [0064] En l'occurrence, les bras à autoblocage coopérant deux à deux seraient d'une part les bras 10 et 12 et d'autre part les bras 11 et 13.

    [0065] Le mode de réalisation que l'on vient de décrire prévoit à la fois des moyens pour déplacer les pièces coulissantes 31 et 32 par rapport aux mâts 1 et 2 et la liaison cinématique de ces moyens avec le tube d'enroulement 5.

    [0066] Dans une version simplifiée, le tube d'enroulement 5 reste indépendant et les liens de traction (câbles, cordons, sangles, etc.) fixés par l'une de leurs extrémités aux pièces coulissantes 31 et 32 passent sur des poulies indépendantes du tube 5, l'autre extrémité constituant un brin descendant sur lequel on peut agir à la main pour hisser les pièces coulissantes 31 et 32.

    [0067] En se reportant maintenant aux figures 6 à 10, on voit un autre mode de réalisation de l'invention qui prévoit également des moyens pour déplacer automatiquement les pièces coulissantes 31 et 32 lorsque l'on fait tourner le tube 5.

    [0068] Au lieu de prendre le mouvement générateur sur le tube 5 lui-même comme on l'a décrit en regard des figures 1 à 5, on le prend sur les bras 11-13 et 10-12 puisque ceux-ci se déplacent nécessairement, par pivotement, quand les barres de charge 8 et 9 se déplacent du fait de leur poids dès que l'on relâche la tension des panneaux de toile 6 et 7.

    [0069] Sur les mâts 1 et 2 se trouvent des pièces fixes 61 et 62 auxquelles sont reliés deux ensembles composés chacun de deux biellettes respectivement 63-65 et 64-66 constituant deux compas dont les extrémités libres sont articulées aux bras 10, 11, 12 et 13.

    [0070] Pour manoeuvrer l'abri en vue de le faire passer de sa position de fermeture à sa position d'ouverture (figures 8 à 10) on actionne le tube 5 au moyen de la manivelle 40 et du treuil 41, ce qui a pour effet de dérouler les panneaux de toile 6 et 7, libérant ainsi les barres de charge 8 et 9 du fait de leur poids. Celles-ci obligent les bras 11-13 et 10-12 à pivoter afin que leurs extrémités articulées aux barres de charge 8 et 9 s'écartent de leur position d'origine, ce qu'ils ne peuvent faire, ici, que si les pièces coulissantes 31 et 32 montent le long des mâts 1 et 2, en raison de la présence des biellettes 63-65 et 64-66.

    [0071] Lorsque le tube 5 tourne dans le sens de la flêche F1, les panneaux de toile 6 et 7 se déploient dans le sens des flêches F2, les barres de charge 8 et 9 ainsi que les bras 11-13 et 10-12 pivotent dans le sens des flêches F3, les pièces coulissantes 31 et 32 s'élèvent selon la flêche F4, les biellettes 63-65 et 64-66 se redressent selon les flêches F5.

    [0072] La position d'ouverture est déterminée positivement lorsque les pièces coulissantes 31 et 32 atteignent les pièces fixes 61 et 62 qui sont positionnées de telle manière qu'elles constituent des butées lorsque les bras 11-13 et 10-12 sont dans leur orientation voulue, c'est-à-dire sensiblement horizontaux.

    [0073] En position d'ouverture de l'abri (figures 6 et 10), les biellettes rigides intercalées entre les pièces fixes 61 et 62 et les bras 11-13 et 10-12 sont de véritables arcs-boutants, ou jambes de force, qui s'opposent au repliement accidentel de l'abri.

    [0074] Pour faire passer l'abri de sa position d'ouverture (figure 10) à sa position de fermeture (figure 8), on fait pivoter le tube 5 dans le sens inverse de la flêche 1 au moyen de la manivelle 40 et du treuil 41, ce qui provoque l'enroulement des panneaux de toile 6 et 7, lesquels exercent une traction sur les barres de charge 8 et 9 et tous les mouvements qui ont été décrits ci-dessus se produisent exactement en sens inverse.

    [0075] On a décrit ci-dessus des pièces coulissantes 31 et 32 directement engagées sur les mâts 1 et 2 supposés cylindriques.

    [0076] On peut aussi prévoir des guides distincts des mâts proprement dits, tels que des profilés ou des rails rectilignes fixés aux mâts par soudure, rivetage, collage ou autre moyen.

    [0077] Il est, bien entendu, avantageux de réaliser les mâts 1 et 2 sous forme de profilés creux selon toute section voulue, y compris circulaire.

    [0078] Ces profilés, lorsqu'ils sont de section ouverte ou comportent une rainure, peuvent être utilisés comme guides pour des pièces coulissantes ayant une partie engagée à l'intérieur.


    Revendications

    1- Abri léger, du type comprenant une structure fixe et des éléments mobiles, la structure fixe étant composée essentiellement de mâts (1 et 2) substantiellement verticaux, éventuellement munis de pieds (3 et 4), soutenant les éléments mobiles, lesquels comprennent :

    * un tube cylindrique (5) soutenu en hauteur par les mâts (1 et 2) et monté rotatif selon son axe,

    * deux panneaux de toile déployables divergents (6 et 7) assujettis au tube cylindrique (5) par un de leurs bords,

    * deux barres de charge latérales (8 et 9) situées de part et d'autre du tube cylindrique (5), parallèlement à ce dernier, et assujetties chacune à l'un des deux panneaux de toile (6 et 7) par celui des bords de ceux-ci qui est opposé au précédent,

    * des bras de soutien et de guidage rigides et associés en deux paires, chacune d'elle étant formée de deux bras (11-13 et 10-12) situés dans un plan vertical et accouplés en compas dont les extrémités proches sont articulées par rapport à un même mât (1-2), tandis que les deux autres extrémités de chaque paire sont reliées à deux barres de charge différentes (8 et 9), celles-ci étant susceptibles de se trouver entre deux positions extrêmes dites respectivement "de fermeture" dans laquelle les barres de charge (8 et 9) sont relevées et proches du tube cylindrique (5) et les panneaux de toile (6 et 7) effacés, et "d'ouverture" dans laquelle les barres de charge (8 et 9) sont abaissées et éloignées du tube cylindrique (5) et les panneaux de toile (6 et 7) déployés, ces éléments mobiles étant associés à des moyens de commande, notamment pour la mise en rotation et l'arrêt du tube cylindrique (5),

       abri caractérisé en ce que les deux bras (11-13 et 10-12) d'une même paire sont articulés sur une pièce (31-32) qui est montée coulissante longitudinalement par rapport au mât (1-2), des moyens mécaniques (51 à 53, 61 à 66) reliés cinématiquement aux éléments mobiles étant prévus pour déplacer les pièces coulissantes (31 et 32) par rapport aux mâts (1 et 2), afin de modifier l'inclinaison des bras (11-13 et 10-12) et la longueur déployée des panneaux de toile (6 et 7).
     
    2- Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens destinés à déplacer les pièces coulissantes (31 et 32) sont constitués par au moins un ensemble indépendant comprenant un lien et au moins un renvoi situé sur un mât (1-2), le lien étant assujetti à la pièce coulissante (31-32 dudit mât (1-2).
     
    3- Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens destinés à déplacer les pièces coulissantes (31 et 32) sont constitués par au moins un ensemble situé près d'un mât (1-2), comprenant un lien (52) engagé sur une poulie (51) reliée cinématiquement au tube cylindrique (5) et dont une extrémité est assujettie à la pièce coulissante (11-13, 10-12) dudit mât (1-2).
     
    4- Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens destinés à déplacer les pièces coulissantes (31 et 32) sont constitués par les bras (11-13 et 10-12) eux-mêmes dont chaque paire est associée à au moins une biellette (63-65, 64-66) dont une extrémité est articulée à un pivot fixe d'un même mât (1-2) tandis que l'extrémité opposée est articulée à l'un des deux bras de soutien (11-10 ou 13-12), eux mêmes articulés sur une même pièce coulissante (31-32) dudit mât (1-2).
     
    5- Abri selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens destinés à déplacer les pièces coulissantes (31 et 32) constitués par les bras (11-13 et 10-12) eux-mêmes comprend un ensemble composé de deux biellettes (63-65 et 64-66) dont deux extrémités sont articulées à deux pivots fixes différents, tandis que les extrémités opposées sont articulées aux deux bras de soutien (11-13 et 10-12).
     
    6- Abri selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux extrémités des deux biellettes (63-65 et 64-66) sont articulées entre elles et à un pivot commun.
     
    7- Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces coulissantes (31 et 32) sont associées à des guides rectilignes distincts des mâts (1 et 2) proprement dits.
     
    8- Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour immobiliser les pièces coulissantes (31 et 32) par rapport aux mâts (1 et 2), ces moyens étant constitués par au moins une butée (37-38) solidaire de chaque mât (1-2) à la partie supérieure de celui-ci, afin que la pièce coulissante (31-32) soit bloquée contre elle quand les barres de charge (8 et 9) sont dans leur position d'ouverture.
     
    9- Abri selon les revendications 4 et 8 caractérisé en ce que la butée est constituée par une pièce (61-62) sur laquelle sont articulées les extrémités des deux biellettes (63-65 et 64-66) qui relient un mât (1-2) à deux bras de soutien (11 et 13, 10 et 12) des barres de charge (8 et 9).
     
    10- Abri selon la revendication 8, caractérisé en ce que la butée (37-38) est située au moins au niveau d'une ligne virtuelle (x) qui joint les deux barres de charge (8 et 9) quand celles-ci sont dans leur position d'ouverture.
     
    11- Abri selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens pour immobiliser les pièces coulissantes (31 et 32) sont constitués par les bras de soutien (11-13 et 10-12) eux-mêmes qui sont du type à autoblocage.
     




    Dessins










    Rapport de recherche