(19)
(11) EP 0 626 485 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.11.1994  Bulletin  1994/48

(21) Numéro de dépôt: 94810298.3

(22) Date de dépôt:  24.05.1994
(51) Int. Cl.5E04D 13/04, E03F 5/04
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB LI

(30) Priorité: 24.05.1993 CH 1552/93

(71) Demandeur: Nill, Werner
CH-8400 Winterthur (CH)

(72) Inventeur:
  • Feuz, Samuel
    CH-1082 Corcelles-le-Jorat (CH)

(74) Mandataire: Gachnang, Hans Rudolf 
Badstrasse 5 Postfach 323
CH-8501 Frauenfeld
CH-8501 Frauenfeld (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'écoulement d'eau pluviale


    (57) Dispositif d'écoulement d'eau pluviale (1) recueillie sur une surface sensiblement horizontale (6) d'une dalle ou d'une toiture qui présente un orifice d'écoulement, ce dispositif comportant une plaque de base (8) munie d'une ouverture d'écoulement (16) et agencée pour pouvoir être installée sur ladite surface, cette ouverture (16) communiquant avec ledit orifice d'écoulement, et un garde-gravier (9) constitué par un ensemble de parois perforées entourant ladite ouverture d'écoulement (16), de façon à permettre le passage de l'eau et à retenir le gravier (23), caractérisé en ce qu'il comporte un cadre de retenue d'eau (10) disposé sur la plaque de base (8) de façon à entourer ladite ouverture d'écoulement (16) et présentant une ou plusieurs ouvertures calibrées (15) régulatrices du débit d'écoulement.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'écoulement d'eau pluviale recueillie sur une surface sensiblement horizontale d'une dalle ou d'une toiture, tel qu'il est décrit dans le préambule de la revendication 1.

    [0002] Dans les dispositifs d'écoulement de ce type actuellement utilisés, le débit de l'écoulement peut être extrêmement variable, de sorte que, par exemple lors d'orages, l'eau de pluie se déverse très rapidement et en grandes quantités directement dans les collecteurs publics, ce qui occasionne souvent des montées de crue, des inondations et dégâts considérables sur les équipements d'infrastructure.

    [0003] L'invention a pour but de permettre une régulation du débit d'écoulement de l'eau pluviale recueillie sur une dalle ou sur une toiture, de manière à permettre à cette eau d'être évacuée lentement, les pointes de débit étant absorbées par un phénomène de rétention de l'eau sur la toiture.

    [0004] A cet effet, le dispositif selon l'invention comporte les moyens décrits dans la partie caractérisante de la revendication 1. Des formes de réalisation particulières de ce dispositif sont décrites dans les revendications 2 à 7.

    [0005] L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante d'un exemple de réalisation du dispositif d'écoulement selon l'invention, illustré par le dessin annexé dans lequel:

    La Fig. 1 représente schématiquement un exemple de l'agencement du dispositif selon l'invention sur une toiture;

    La Fig. 2 montre un tel agencement en perspective;

    La Fig. 3 montre, en perspective, une forme de réalisation du dispositif d'écoulement selon l'invention;

    La Fig. 4 montre une vue en plan du dispositif de la Fig. 3; et

    La Fig. 5 montre une vue en coupe de l'installation de ce dispositif sur une dalle ou toiture.



    [0006] Dans la Fig. 1, un dispositif d'écoulement d'eau pluviale est représenté schématiquement par la référence 1, ce dispositif étant placé sur une surface sensiblement horizontale 6 d'une dalle ou toiture. L'eau de pluie, dont différents niveaux sont indiqués par les références 25, 7 et 24, s'écoule à travers le dispositif 1 pour être évacuée par l'intermédiaire d'une conduite d'écoulement 5. La Fig. 2 est une vue en perspective de cette même disposition.

    [0007] Les Figs 3 et 4 montrent la structure du présent dispositif d'écoulement 1. On distingue, au centre d'une plaque de base 8, une ouverture d'écoulement 16 entourée par un cadre de retenue d'eau 10, lui-même entouré par un garde-gravier 9. Ce dernier est constitué par un ensemble de parois latérales perforées, cet ensemble pouvant avoir une forme carrée comme sur les Figs 3 et 4 ou, par exemple, une forme circulaire. Les perforations sont dimensionnées de manière à retenir le gravier à l'extérieur du dispositif, comme le montre schématiquement la Fig. 5 par la référence 23, et à laisser passer l'eau de pluie dont l'écoulement est illustré schématiquement par les flèches des Figs 3 et 4.

    [0008] Le cadre de retenue d'eau 10 est également constitué par un ensemble de parois latérales qui présentent une ou plusieurs ouvertures calibrées 15, à travers lesquelles l'eau doit passer pour atteindre l'ouverture d'écoulement 16, tant que le niveau de l'eau recueillie sur la dalle n'excède pas le niveau 7 illustré aux Figs 1 et 5 et qui correspond à la hauteur du cadre de retenue 10.

    [0009] Les ouvertures calibrées 15, dont le nombre est égal à quatre dans l'exemple représenté mais peut, plus généralement, se situer de préférence entre 1 et 12, peuvent être réalisées directement dans les parois latérales ou être découpées dans des plaques interchangeables, telles que les plaques 14 montrées aux Figs 3 et 4. La forme et les dimensions de ces ouvertures 15 sont adaptées aux conditions particulières d'une installation donnée, de façon à obtenir la réduction du débit souhaitée en fonction du niveau de l'eau au-dessus de la surface de la plaque 8. Dans l'exemple des Figs 3 et 4, ces ouvertures calibrées ont une forme triangulaire, la base du triangle étant parallèle à la plaque 8, de sorte que l'accroissement du débit devient plus faible au fur et à mesure que le niveau de l'eau monte.

    [0010] En se référant plus particulièrement à la Fig. 5, on remarque que, lorsque la quantité d'eau pluviale (Qep) réceptionnée sur la toiture est inférieure au débit sortant (Qs) à travers les ouvertures calibrées du présent dispositif, le niveau d'eau de ruissellement 25 conduira à un débit normal sans aucune retenue et action réductrice par le dispositif. Si la quantité d'eau pluviale recueillie est supérieure au débit sortant, le niveau d'eau à l'extérieur du cadre de retenue 10 monte pour se stabiliser à un niveau intermédiaire, tel que 27, ou continue à monter jusqu'au niveau maximum de rétention 7. La différence entre les niveaux 25 et 7 définit le volume de rétention qui doit permettre d'absorber toutes les pointes d'orage prévisibles pour une installation donnée. Toutefois, si la quantité d'eau pluviale est exceptionnellement élevée, le niveau d'eau peut monter jusqu'au niveau de débordement 24 et, dans ce cas, l'eau se déverse par dessus le cadre de retenue 10, le dispositif agissant alors comme trop plein de sécurité.

    [0011] La hauteur du cadre de retenue d'eau 10 correspond ainsi à la hauteur maximum de rétention qui se situe généralement entre 6 et 25 cm en fonction du volume de rétention que l'on souhaite obtenir et de l'endroit auquel le dispositif est placé, de préférence au point bas d'une toiture. La Fig. 3 illustre, plus particulièrement, le cas de l'utilisation de plaques interchangeables qui permet une adaptation aisée de la réduction du débit dans un dispositif donné. On voit notamment que les parois du cadre de retenue 10 présentent des ouvertures telles que 2, en face desquelles les plaques telles que 14 peuvent être insérées dans un cadre 13, et présentent les ouvertures calibrées 15. Celles-ci peuvent avoir une forme circulaire, ovale, carrée ou rectangulaire, la forme préférée étant la forme triangulaire mentionné plus haut.

    [0012] Le garde-gravier 9 est, de préférence, recouvert d'un couvercle perforé 17, comme le montre la Fig. 5. Les différents éléments du dispositif peuvent être réalisés en aluminium, cuivre, acier inoxydable, acier plastifié ou encore en un matériau plastique, tel que PVC, polypropylène ou polyéthylène.

    [0013] Sur la Fig. 5, l'installation d'un dispositif selon l'invention a été illustrée schématiquement, étant entendu que ce dispositif peut être prévu aussi bien pour des installations existantes qu'être entièrement intégré dans le cas de nouvelles réalisations. Sur la Fig. 5, on distingue une dalle de toiture 19 à l'endroit d'une naissance d'eau pluviale 3. Cette dernière est entourée d'une isolation d'écoulement 28 et débouche sur une conduite d'écoulement 5. La toiture est munie d'une isolation 20 et recouverte d'une couche d'étanchéité 21, la plaque de base du dispositif d'écoulement étant en outre entourée d'une bavette d'étanchéité 22. Comme déjà mentionné, le gravier de toiture est indiqué par 23.

    [0014] L'invention permet d'obtenir une réduction du débit d'évacuation de l'eau recueillie sur la surface d'une dalle ou de toiture, les dimensions des ouvertures calibrées pouvant être déterminées en fonction du débit d'évacuation maximum souhaité et de la hauteur de retenue. Le taux de réduction de débit par rapport à une densité pluviométrique décennale peut aller jusqu'à un rapport de 15 à 1.


    Revendications

    1. Dispositif d'écoulement d'eau pluviale recueillie sur une surface sensiblement horizontale d'une dalle ou d'une toiture qui présente un orifice d'écoulement, ce dispositif comportant une plaque de base (8) munie d'une ouverture d'écoulement (16) et agencée pour pouvoir être installée sur ladite surface, cette ouverture communiquant avec ledit orifice d'écoulement, et un garde-gravier (9) constitué par un ensemble de parois perforées entourant ladite ouverture d'écoulement, de façon à permettre le passage de l'eau et à retenir le gravier, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre de retenue d'eau (10) disposé sur la plaque de base de façon à entourer ladite ouverture d'écoulement et présentant une ou plusieurs ouvertures calibrées (15) régulatrices du débit d'écoulement.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre de retenue d'eau (10) est disposé à l'intérieur du garde-gravier (9) et en ce qu'un couvercle perforé est agencé pour recouvrir les parois de ce dernier.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre de retenue d'eau (10) comporte des plaques interchangeables (14) présentant lesdites ouvertures calibrées (15).
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ouvertures calibrées (15) ont une forme triangulaire, la base du triangle étant parallèle à ladite plaque de base (8).
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ouvertures calibrées ont une forme rectangulaire ou carrée.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ouvertures calibrées ont une forme ovale ou circulaire.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque de base (8) est solidaire d'une naissance d'eau pluviale (3) destinée à être reliée à une conduite d'écoulement (5).
     




    Dessins










    Rapport de recherche