(19)
(11) EP 0 632 350 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.01.1995  Bulletin  1995/01

(21) Numéro de dépôt: 94870112.3

(22) Date de dépôt:  30.06.1994
(51) Int. Cl.6G04F 8/08
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR IT NL

(30) Priorité: 30.06.1993 BE 9300668

(71) Demandeur: Alfano, Angelo
B-6041 Gosselies (BE)

(72) Inventeur:
  • Alfano, Angelo
    B-6041 Gosselies (BE)

(74) Mandataire: Van Malderen, Joelle et al
Office Van Malderen, Place Reine Fabiola 6/1
1083 Bruxelles
1083 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système chronomètrique placé sur une machine de compétition ou autres permettant à l'utilisateur de visualiser instantanément et avec précision les relevés de ses performances effectuées


    (57) Ce système chronométrique placé sur une machine de compétition ou autres permettant à l'utilisateur de visualiser instantanément et avec précision les relevés de ses performances effectuées.
    Ce système chronomètrique se composant d'un interrupteur magnétique 3 relié à un chronomètre digital 2 est placé sur la machine de compétition 1. Ce système est actionné par un champ magnétique 4 placé le long de ou des lignes "départ-arrivée" par le passage de la machine de compétition 1.
    Pour empêcher que l'utilisateur de la machine de compétition 1 ait besoin d'une tierce personne pour connaître ses performances, il adaptera le système chronométrique qui lui donnera la possibilité de connaître instantanément et avec précision les performances qu'il a réalisées.




    Description


    [0001] L'invention concerne un système citronomètrique placé sur une machine de compétition ou autres permettant à l'utilisateur de visualiser instantanément et avec précision les relevés de ses performances effectuées.

    [0002] Ce système se compose d'un interrupteur magnétique relié à un chronomètre, le tout placé sur la machine ou autres destinés à la course, à la compétition ou tout simplement au sport de tout niveaux.

    [0003] Le système est actionné par un champ magnétique placé le long de ou des lignes "départ-arrivée" dés le passage de la machine de compétition ou autres sur cette ligne "départ-arrivée".

    [0004] Dans la plupart des systèmes déjà existants, la prise du temps chronométrique est connue par une tierce personne se trouvant sur le côté.

    [0005] L'utilisateur de la machine de compétition ou autres ne connaît pas instantanément, au passage de ou des lignes "départ-arrivée" ses performances sauf technologies avancées (existant dans le sport de haut niveaux) coûtant très chères.

    [0006] La présente invention pour but de donner, grâce à un système économique, la satisfaction à l'utilisateur de la machine de compétition ou autres de visualiser instantanément et avec précision ses performances et cela grâce à un système chronomètrique placé près ou sur l'utilisateur de la machine de compétition ou autres.

    [0007] Les avantages obtenus grâce à cette invention sont de permettre à l'utilisateur de la machine de compétitioii ou autres de visualiser instantanément ses performances et de les relever avec précisibn sans l'aide d'une tierce personne (exemple: circuit de Karting); et cela à l'aide du chronomètre digital placé près ou sur lui.

    [0008] Cela permettra de satisfaire un très grand nombre diversifié de sportifs aussi bien professionnels qu'amateurs.

    [0009] L'invention est exposéé ci-après plus en détails à l'aide de dessins.

    Figure A :



    [0010] 

    1: machine de compétition (dans cet exemple un karting)

    2: chronomètre placé sur le volant qui est visualisé par le pilote

    3: interrupteur magnétique qui est placé sur le châssis de la machine de compétition à une distance calculée pour ce dernier puisse être activé par le champ magnétique dés le passage sur celui-ci

    4: aimant permanent ou électro-aimant ou autre système permettant de fournir un champ magnétique assez puissant pour activer l'interrupteur magnétique



    [0011] Ce champ magnétique 4 sera placé le long de ou des lignes "départ-arrivée" figure B et C et actionnera l'interrupteur magnétique 3 qui donnera les impulsions nécessaires au chronomètre digital 2.


    Revendications

    1. Dés le premier passage de la machine de compétition ou autres sur la ligne "départ-arrivée" là où le champ magnétique sera placé, ce champ magnétique 4 actionnera l'interrupteur magnétique 3 qui donnera l'impulsion pour la mise en marche du chronomètre 2.
    Lors de son deuxième passage sur la ligne "départ-arrivée" , le chronomètre toujours sous l'influence de ce champ magnétique 4 va s'arrêter et se réenclencher pour le tour suivant, une mémoire numérique s'affichera alors sur le cadran digital.

    Exemple:   le pilote aura l'opportunité de visualiser instantanément et avec précision le temps parcouru pour un tour de piste.

    Grâse à la combinaison dés principes de ce champ magnétique 4 et de l'interrupteur magnétique 2 donnant des impulsions à un système digital plus élaboré, l'utilisateur aura à sa connaissance un plus grand nombre d'informations.

    Exemple:   - temps parcouru pour un tour de piste
    - nombre total de tours parcourus
    - temps moyen d'une course, etc ....


     




    Dessins







    Rapport de recherche