(19)
(11) EP 0 632 978 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.01.1995  Bulletin  1995/02

(21) Numéro de dépôt: 94401592.4

(22) Date de dépôt:  08.07.1994
(51) Int. Cl.6A45D 40/04, B65D 83/00, B65D 45/30
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 09.07.1993 FR 9308522

(71) Demandeur: LIR FRANCE
F-94550 Chevilly-Larue (FR)

(72) Inventeur:
  • Favre, Bernard
    F-92330 Sceaux (FR)

(74) Mandataire: Berger, Helmut et al
Cabinet Z. WEINSTEIN 20, avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage distributeur, notamment pour produit pâteux en forme de bâtonnet


    (57) L'invention concerne un emballage distributeur notamment pour produit pâteux cosmétique en forme de bâtonnet.
    L'emballage est du type comprenant un corps creux (1, 2), un piston (4) porteur dudit produit monté axialement mobile mais immobilisé en rotation dans le corps creux, une vis (9) pour le déplacement axial dudit piston et une molette (13) d'entraînement en rotation de la vis. L'emballage est caractérisé en ce que le corps creux (1, 2) présente une section transversale non circulaire, avantageusement ovale, que les moyens d'entraînement en rotation de la molette (13) comprennent un ruban sans fin (33) qui est monté sur l'extrémité inférieure du corps (1) déplaçable dans le sens de la périphérie (F1) de celui-ci, comporte sur sa surface intérieure des éléments en saillie (36) coopérant avec les éléments d'entraînement (31) sur la surface extérieure de la molette (13) pour entraîner celle-ci en rotation lors du déplacement du ruban, et en ce que le corps creux comprend, au niveau du ruban entraîneur (33) des ouvertures (38) permettant l'engagement des éléments d'entraînement complémentaires (31, 36) de la molette et du ruban.
    L'invention est utilisable dans le domaine des produits cosmétiques.




    Description


    [0001] L'invention concerne un emballage distributeur notamment pour produit pâteux en forme de bâtonnet, comprenant un corps creux, un piston porteur dudit produit monté axialement mobile mais immobilisé en rotation dans le corps creux et pourvu d'une partie filetée, un dispositif de déplacement axial dudit piston comportant une vis qui s'étend axialement dans le corps et coopère avec la partie filetée du piston, et des moyens d'entraînement en rotation de la vis, qui comportent un organe en rotation de la vis, tel qu'une molette, disposé dans la partie inférieure du corps creux et porte sur sa face externe des éléments permettant son entraînement en rotation.

    [0002] Dans les emballages distributeurs de ce type, qui sont connus, le corps creux présente une forme sensiblement cylindrique à section transversale circulaire et l'organe d'entraînement en rotation de la vis, en forme d'une molette qui provoque le déplacement axial du piston est montée au niveau de l'extrémité inférieure du corps, axialement alignée avec ce dernier et présente une forme cylindrique extérieure correspondant à celle du corps creux de façon que sa surface externe périphérique prolonge celle de ce corps. Il est ainsi aisé de faire tourner manuellement la molette étant donné que les éléments d'entraînement en rotation de celle-ci sont librement accessibles.

    [0003] L'emballage distributeur connu présente l'inconvénient majeur que ces éléments et dispositifs constitutifs lui imposent la forme cylindrique à section transversale circulaire.

    [0004] La présente invention a pour but de proposer un emballage distributeur qui peut avoir une forme autre que circulaire, par exemple ovale.

    [0005] Pour atteindre ce but, l'emballage distributeur selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en rotation de la molette comprennent un ruban sans fin qui est monté sur l'extrémité inférieure du corps, déplaçable dans le sens de la périphérie de celui-ci, comporte sur sa surface intérieure des éléments en saillie qui coopèrent avec des éléments d'entraînement sur la surface extérieure de la molette pour entraîner celle-ci en rotation lors du déplacement du ruban, et en ce que le corps creux, au niveau du ruban entraîneur, comprend des ouvertures permettant l'engagement des éléments d'entraînement complémentaires du ruban et de la molette.

    [0006] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels.

    [0007] La figure 1 est une vue latérale, partiellement en coupe axiale dans le plan longitudinal de son grand axe, d'un emballage distributeur selon la présente invention, de forme ovale.

    [0008] La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, dans un plan perpendiculaire à celui de cette figure.

    [0009] La figure 3 est une vue de dessous de l'emballage selon la figure 1, et en coupe selon la figure III-III de la figure 1.

    [0010] La figure 4 est une vue en perspective et éclatée d'un certain nombre de parties essentielles de l'emballage selon la figure 1.

    [0011] La figure 5 est une vue en perspective et éclatée des organes nécessaires pour le déplacement du piston porteur du produit à distribuer.

    [0012] La figure 6 est une vue en perspective et éclatée démontrant les parties de l'emballage selon l'invention, qui interviennent pour l'obturation de l'emballage à son extrémité supérieure.

    [0013] En se reportant aux figures, on constate que l'emballage distributeur représenté à titre d'exemple et notamment conçu pour un produit pâteux quelconque en forme de bâtonnet tel qu'un bâtonnet de déodorant, comprend essentiellement un corps creux extérieur 1, de forme allongée cylindrique à section transversale ovale, un corps intérieur 2, en forme d'une douille destiné à être placé à l'intérieur du corps 1 et également de forme ovale, un capuchon 3 destiné à fermer de façon étanche l'emballage à son extrémité supérieure, un piston 4 déplaçable axialement à l'intérieur du corps interne 2 et également de forme ovale et destiné à porter le bâtonnet (non représenté) ainsi qu'un agencement 5 qui est monté dans l'extrémité inférieure de l'emballage et adapté pour fermer celui-ci de façon étanche à cette extrémité et assurer le déplacement axial du piston 4. Les différentes pièces qui constituent l'emballage sont avantageusement réalisées en matière plastique de toute nature appropriée en fonction de la rigidité souhaitée.

    [0014] L'agencement 5 présente une structure relativement complexe, comme il ressort notamment des figures 4 et 5. Il comprend notamment un dispositif de déplacement axial en translation du piston 4, qui comporte une vis 9 s'étendant dans l'axe de l'emballage et pourvue à son extrémité inférieure d'un moyeu 10 en forme d'une couronne 11 rendue solidaire en rotation de la vis par des rayons 12, et une molette creuse 13 de forme cylindrique à section transversale circulaire, fermée en bas par une paroi de fond 16 et ouverte en haut, solidarisable en rotation du moyeu circulaire 10 et adaptée pour loger, de façon étanche, l'extrémité inférieure du corps interne 2 qui comprend à cette fin une portion cylindrique 14.

    [0015] Plus précisément, la molette 13 comprend une couronne interne coaxiale 15 qui s'étend à partir de la paroi de fond 16 et est pourvue d'encoches axiales 17 destinées à recevoir chacune un rayon 12 du moyeu 10 lorsque ce dernier s'engage dans l'espace annulaire 19 formé entre la paroi externe 20 de la molette et la couronne 15. Comme le montre notamment les figures 1 à 3, c'est dans cet espace annulaire 19 aussi que s'engage la portion inférieure circulaire 14 du corps interne 2. Cette portion 14 porte sur sa surface périphérique externe un certain nombre de collerettes 22 coaxiales et axialement écartées qui constituent des lèvres d'étanchéité et viennent en contact avec la surface interne de la paroi 20 de la molette. Pour assurer l'assemblage de la molette 13 sur la portion 14 du corps interne, la molette comprend à son extrémité supérieure ouverte une nervure 23 qui fait radialement saillie vers l'intérieur et s'engage dans une rainure complémentaire circulaire 24 pratiquée dans la portion 14 au niveau de la naissance de celle-ci. Cette portion 14 comprend en outre, à son extrémité inférieure ouverte, une nervure 25 qui fait radialement saillie vers l'intérieur et s'engage dans une nervure complémentaire 26 pratiquée dans la surface périphérique externe du moyeu 10 et délimitée vers l'extrémité par une collerette d'assemblage 27 qui fait radialement saillie vers l'extérieur. L'extrémité supérieure du moyeu porte également un épaulement 29 qui fait radialement saillie vers l'extérieur et s'engage dans un évidement circulaire 30 du corps interne 2. Concernant la molette 13, il est encore à indiquer qu'elle porte sur la surface périphérique externe des éléments axiaux 31 en forme de dents qui sont régulièrement réparties autour de la périphérie et constituent des éléments permettant l'entraînement en rotation de la molette.

    [0016] Le dispositif d'entraînement en rotation de la molette 13 comprend un ruban 33 sans fin qui constitue une boucle en un matériau souple et entoure l'extrémité inférieure du corps externe 1. Ce dernier comprend à cette fin une rainure de guidage périphérique 34 dans lequel le ruban 33 est engagé et guidé pour pouvoir exécuter un déplacement en direction de son axe longitudinal dans le sens de la double flèche F1. Le ruban porte sur sa surface interne des éléments en saillie 36 en forme de dents qui s'étendent parallèlement aux dents 31 de la molette 13 et constituent une denture complémentaire à celle de la molette pour pouvoir engrèner celle-ci. Pour que la denture 36 du ruban 33 puisse venir en engagement avec la denture 31 de la molette 13, la paroi formant le fond de la rainure de guidage 34 comprend au niveau du petit axe deux lumières 38. Comme le montre notamment la figure 4, lorsque la molette 13 est introduite à travers l'ouverture circulaire 39 pratiquée dans la paroi de fermeture ovale 40 de l'extrémité inférieure du corps externe 1, de façon que sa paroi de fond 16 se trouve dans le plan de la paroi 40, l'engagement mutuel des dentures 36 et 31 respectivement du ruban 33 et de la molette 13 est assuré. Lorsque l'on déplace le ruban sur l'extrémité inférieure du corps 1, celui-ci entraîne en rotation la molette 13, ce qui provoque la rotation de la vis 9 et ainsi le déplacement axial du piston 4.

    [0017] En se reportant aux figures 1 et 2 et 6, on constate que le capuchon 3 présente également une forme ovale correspondant à celle de l'extrémité supérieure du corps interne 2 pour pouvoir être emmanchée sur celle-ci dans sa position de fermeture. Le dispositif 7 de verrouillage du capuchon 3 dans sa position de fermeture comprend essentiellement un ruban sans fin 42, en forme d'une boucle, réalisé en un matériau souple et placé dans une rainure annulaire 43 qui est pratiqué dans la surface périphérique extérieure de la paroi du capuchon et s'étend perpendiculairement à l'axe de l'emballage tout autour du capuchon. Ce ruban comprend sur sa surface interne, disposées en vis-à-vis, deux rampes 44 de verrouillage destinées à coopérer avec deux rampes complémentaires 45 qui font saillie de la surface périphérique extérieure du corps interne 2 de façon à pouvoir coopérer avec les rampes 44 lors du déplacement du ruban 42 dans la direction de la double flèche F2. Pour que les rampes 44 et 45 puissent venir en engagement mutuel, le fond de l'évidement périphérique de guidage 43 du capuchon 3 comporte deux lumières 46 d'une longueur périphérique et d'une largeur appropriée.

    [0018] Les rampes 44 et 45 comportent chacune une portion circonférentielle respectivement 48 et 49 et une portion respectivement 50 et 51 qui s'étend parallèlement à l'axe de l'emballage. Les zones d'extrémité libres des portions circonférentielles 48 et 49 des rampes 44 et 45 présentent un profil incliné de façon que le déplacement du ruban 42 en direction de la flèche F2 provoque, après la mise en place du capuchon 3 sur l'extrémité du corps interne et l'engagement mutuel des rampes, un déplacement axial du capuchon sur l'extrémité du corps 2, dans une direction jusqu'au verrouillage du capuchon et dans l'autre direction jusqu'à une position permettant le dégagement du capuchon. Les portions 50 et 51 des rampes déterminent les positions extrêmes du déplacement du ruban.

    [0019] Il est à noter que pour assurer la fermeture étanche du capuchon, l'extrémité supérieure de celui-ci est adaptée pour qu'elle s'applique à force contre la face interne au niveau du fond du capuchon.

    [0020] Concernant le fonctionnement de l'emballage du distributeur, il ressort de la description qui précède, que pour le déplacement axial du piston 4 porteur du bâtonnet de produit cosmétique et pour le verrouillage du capuchon il suffit de déplacer de façon appropriée respectivement les rubans 33 et 42. Etant donné que les rubans sont souples, l'emballage peut avoir une autre forme que la forme circulaire des emballages habituels et aussi une autre forme que la forme ovale de l'emballage qui vient d'être décrit en se référant aux figures.

    [0021] Etant donné que les différentes pièces constitutives de l'emballage sont réalisées en matière plastique, toutes les saillies, nervures, rainures et dents ou analogues peuvent être réalisés lors du moulage de ces pièces. La configuration des pièces, telle qu'elle est représentée permet un assemblage aisé de l'emballage et la réalisation du bâtonnet pâteux par moulage à l'intérieur de l'emballage en introduisant le produit à partir de l'extrémité inférieure avant la mise en place de la molette 13 qui constitue également le bouchon de fermeture de l'emballage. Bien entendu, le capuchon 3 aura été verrouillé auparavant dans sa position de fermeture étanche sur le corps creux de l'emballage. Concernant les rubans verrous, ils sont réalisés avantageusement en élastomère ou en matériau thermoplastique souple et portent sur leurs surfaces extérieures de godrons ergonomiques.


    Revendications

    1. Emballage distributeur notamment pour produit pâteux cosmétique en forme de bâtonnet, du type comprenant un corps creux, un piston porteur dudit produit monté axialement mobile mais immobilisé en rotation dans le corps creux et pourvue d'une partie filetée, un dispositif de déplacement axial dudit piston, comportant une vis qui s'étend axialement dans le corps et coopère avec la partie filetée du piston, et des moyens d'entraînement en rotation de la vis, qui comportent une molette solidaire en rotation de la vis, disposé au niveau de la partie inférieure du corps creux et portant sur sa surface externe des éléments permettant son entraînement en rotation, caractérisé en ce que le corps creux (1, 2) présente une section transversale non circulaire, avantageusement ovale, que les moyens d'entraînement en rotation de la molette (13) comprennent un ruban sans fin (33) qui est monté sur l'extrémité inférieure du corps (1) déplaçable dans le sens de la périphérie (F1) de celui-ci, comporte sur sa surface intérieure des éléments en saillie (36) coopérant avec les éléments d'entraînement (31) sur la surface extérieure de la molette (13) pour entraîner celle-ci en rotation lors du déplacement du ruban, et en ce que le corps creux comprend, au niveau du ruban entraîneur (33) des ouvertures (38) permettant l'engagement des éléments d'entraînement complémentaires (31, 36) de la molette et du ruban.
     
    2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux comprend un corps creux externe (1) de forme cylindrique et à section transversale non circulaire et dont les extrémités supérieure et inférieure sont respectivement ouverte et fermée (en 40) et un corps creux interne (2) de forme correspondant à celle du corps externe (1), mais dont la partie inférieure, située au niveau des ouvertures (38) d'engagement mutuel des éléments d'entraînement (36, 31) complémentaires du ruban (33) et de la molette (13), est réalisé sous forme d'une portion cylindrique à section transversale circulaire, et en ce que la molette (13) qui est ouverte à une extrémité et fermée à son autre extrémité est emmanchée de façon rotative sur ladite portion circulaire (14).
     
    3. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi de fermeture (40) de l'extrémité inférieure du corps externe (1) comprend un évidement circulaire (39) permettant l'insertion et l'emmanchement de la molette (13) sur la portion circulaire (14) du corps interne (2).
     
    4. Emballage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'une rainure périphérique (34) de guidage du ruban entraîneur (33) est prévue dans la face externe du corps externe (1) au niveau des ouvertures (38) d'engagement mutuel des éléments d'entraînement du ruban (33) et de la molette (13).
     
    5. Emballage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la portion circulaire (14) du corps interne (2) comprend sur sa face extérieure des collerettes (22) qui constituent des moyens d'étanchéité entre la portion cylindrique (14) et la molette (13).
     
    6. Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un capuchon (3) de fermeture de l'emballage qui présente une forme correspondant à celle du corps creux et est susceptible d'être emmanché sur l'extrémité supérieure ouverte de celui-ci, qu'un ruban de verrouillage (42) du capuchon sur le corps creux est monté déplaçable autour du capuchon dans la direction périphérique de celui-ci, qui porte sur sa face interne des éléments en forme de rampe (44) qui sont susceptibles de coopérer à travers des ouvertures (46) dans la paroi du capuchon avec des éléments en forme de rampe (45) prévus sur la surface périphérique du corps creux de façon que le mouvement rotatif du ruban de verrouillage (42) provoque un mouvement axial du capuchon sur l'extrémité du corps creux.
     
    7. Emballage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments en forme de rampe (44, 45) présentent chacun la configuration d'un L et des portions inclinées pour permettre l'engagement, la rotation et le verrouillage du capuchon (3) sur le corps creux.
     




    Dessins










    Rapport de recherche