(19)
(11) EP 0 636 730 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.08.1997  Bulletin  1997/35

(21) Numéro de dépôt: 94830313.6

(22) Date de dépôt:  23.06.1994
(51) Int. Cl.6D05B 23/00

(54)

Procédé et dispositif pour le positionnement automatique des bas dans une machine pour former des collants

Verfahren und Vorrichtung zur automatischen Positionierung von Strümpfen in einer Maschine, um Strumpfhosen zu bilden

Procedure and device for automatically positioning stockings in a machine to form panty hose


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 29.07.1993 IT FI930149

(43) Date de publication de la demande:
01.02.1995  Bulletin  1995/05

(73) Titulaire: SOLIS S.r.l.
I-50029 Impruneta (Firenze) Fract. Tavarnuzze (IT)

(72) Inventeur:
  • Migliorini, Pier Lorenzo
    I-52028 Terranuova Bracciolini, Arezzo (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 204 058
US-A- 4 541 351
EP-A- 0 320 459
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour le positionnement automatique des bas dans une machine pour former des collants, avec la détection automatique de la ligne de jarretière.

    [0002] Il est connu que pour fabriquer un collant, deux bas doivent être tout d'abord enfilés, individuellement, sur une paire de formes plates, jumelées, superposées et, ensuite, alignés verticalement et juxtaposés, de manière à obtenir la correspondance des bords élastiques des corps des deux bas et les lignes de jarretière correspondantes, lesquelles déterminent la ligne de démarcation entre deux zones des bas avec tissu de densité différente, comme cela est le cas pour le corps et la jambe de chaque bas. Successivement, les deux bas ainsi positionnés doivent être découpés longitudinalement, à partir du bord élastique du corps jusqu'à une distance prédéterminée de la ligne de jarretière. Successivement, les bords juxtaposés des deux bas ainsi découpés doivent être cousus ensemble pour former le collant: la couture étant effectuée sur toute la longueur des bords.
    Il s'ensuit que, pour effectuer la coupe et la couture d'union successive des deux bas avec la précision requise, il est nécessaire que chaque bas soit correctement positionné sur la forme de support respective, dans le sens de l'alignement vertical exact entre les bords élastiques et les lignes de jarretière des deux bas, et que les lignes de jarretière elles mêmes soient clairement détectées.
    Pour permettre la détection automatique de la ligne de jarretière des bas, on connaît des dispositifs comprenant des capteurs optiques qui sont sensibles à la différence de densité entre le tissu du corps et celui de la jambe des bas. Mais, pour que la détection optique effectuée par des capteurs optiques soit correcte et précise, il est nécessaire que les bas soient disposés dans une position tendue, c'est-à-dire sans plis, de manière à éviter de fausses détections dues, par exemple, à la superposition de deux portions de tissu de la même densité.

    [0003] Les solutions techniques connues à ce jour, pour disposer dans une position prédéterminée les deux bas à unir pour former un collant découlent, essentiellement, d'une même origine. Les deux bas sont enfilés, de manière aléatoire, sur les formes de support respectives; ensuite, des capteurs optiques, mobiles suivant la direction longitudinale des formes, détectent la position des bords élastiques des corps pour commander - avec une translation horizontale vers l'extrémité des formes qui est opposée à la pointe - l'activation de premiers moyens à pince destinés à prélever lesdits bords pour les entraîner jusqu'à une position prédéterminée d'alignement vertical réciproque; successivement, par l'intermédiaire de deuxièmes moyens à pince ou à chenilles qui agissent sur la portion latérale des bas enfilés sur les formes et sont commandés par des deuxièmes capteurs optiques, effectuer la translation des bas vers la pointe des formes, jusqu'à déposer dans une position étendue la portion de chaque bas comprise entre le bord élastique du corps et la ligne de jarretière et jusqu'à obtenir l'alignement vertical des deux lignes de jarretière. Ceci est également décrit dans le document US 4.541.351.
    Mais la mise en oeuvre pratique de cette méthodologie entraîne différents inconvénients. L'inconvénient principal consiste dans le fait qu'il faut déplacer le bord élastique et la jambe de chaque bas durant deux phases distinctes et au moyen d'organes de positionnement différents, lesquels agissent séparément. Ceci entraîne une plus grande complexité de construction des dispositifs destinés à cette opération, aux dépends de l'économie de fabrication et d'exploitation de ces dispositifs.

    [0004] Le but principal de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif pour le positionnement de deux bas destinés à être unis pour former un collant, qui permettent d'obtenir une réduction sensible du coût de fabrication des machines pour collants, tout comme du temps nécessaire pour effectuer le positionnement des bas, en garantissant en même temps une grande fiabilité d'exploitation.

    [0005] Ce résultat a été atteint, conformément à l'invention, en adoptant un procédé comprenant une phase initiale qui consiste à charger chaque bas sur une forme de support correspondante, de manière aléatoire, et qui prévoit, dans l'ordre, les autres phases suivantes:
    • prélever et retenir une portion latérale limitée du tissu de chaque bas;
    • rétracter, une ou plusieurs fois, ladite portion de tissu ainsi retenue, dans la direction transversale ou oblique centrifuge par rapport à l'axe longitudinal de la forme correspondante, de ce qui est suffisant pour permettre la mise en tension des mailles qui forment le tissu et le rappel successif dans la direction de l'axe longitudinal de la forme de la portion de bas qui comprend la ligne de jarretière, jusqu'à ce que celle-ci se trouve dans la position prédéterminée par rapport à la forme correspondante;
    • relâcher le bas avec la ligne de jarretière ainsi positionnée.


    [0006] Et pour ce qui concerne le dispositif pour mettre en oeuvre ledit procédé, comprenant deux formes plates jumelées horizontales pour le support de deux bas, celui-ci est constitué de:
    • des moyens à pince pour la préhension d'une portion latérale limitée d'un bas enfilé sur la forme de support correspondante, et ceci en correspondance d'un bord latéral de la forme;
    • des moyens de support et d'entraînement à commande pneumatique desdits moyens à pince, en direction orthogonale ou oblique centrifuge par rapport à l'axe longitudinal de la forme, entre une position rétractée de début de course et une position avancée de fin de course en correspondance de la forme et inversement;
    • des moyens à came pour activer la préhension et respectivement le relâchement du bas de la part desdits moyens à pince;
    • au moins un capteur optique, pour chaque forme, lequel est disposé en correspondance d'une position prédéterminée d'alignement des lignes de jarretière des deux bas et lequel est associé à la pince qui agit sur la forme correspondante, pour commander sa désactivation au terme du positionnement.


    [0007] Les avantages obtenus grâce à la présente invention consistent essentiellement en ce qu'il est possible d'effectuer l'alignement correct des lignes de jarretière des deux bas à unir pour former le collant, de manière simple, rapide et précise; en ce qu'un dispositif conformément à l'invention est de fabrication simple, économique et fiable même après une longue période de fonctionnement.

    [0008] Ces avantages et caractéristiques de l'invention ainsi que d'autres seront plus et mieux compris de chaque homme du métier à la lumière de la description qui va suivre et à l'aide des dessins annexés donnés à titre d'exemplification pratique de l'invention, mais à ne pas considérer dans le sens limitatif; dessins sur lesquels: la Fig. 1A représente schématiquement une vue de côté d'un dispositif conformément à l'invention, dans la position de repos; la Fig. 1B représente le dispositif de la Fig. 1A dans la phase d'avancement avec ouverture de la pince pour saisir un bas; la Fig. 1C représente le dispositif de la Fig. 1A dans la phase de préhension d'une portion latérale du bas; la Fig. 1D représente le dispositif de la Fig. 1A dans la phase de rétraction avec étirement du bas; la Fig. 1E représente le dispositif de la Fig. 1D en fin de course de la pince avec relâchement du bas; la Fig. 2A représente une vue en plan du dispositif de la Fig. 1A; la Fig. 2B représente une vue en plan du dispositif de la Fig. 1B; la Fig. 2C représente une vue en plan du dispositif de la Fig. 1C; la Fig. 2D représente une vue en plan du dispositif de la Fig. 1D; la Fig. 2E représente une vue en plan du dispositif de la Fig. 1E; la Fig. 3 représente schématiquement la vue en plan d'un dispositif conformément à l'invention, suivant une forme alternative de mise en oeuvre.

    [0009] Réduit à sa structure essentielle et en référence aux Fig. 1A-2E des dessins annexés, un procédé pour disposer deux bas dans la condition d'alignement vertical des lignes de jarretière respectives dans une machine pour fabriquer les collants, et comprenant une phase initiale qui consiste à enfiler de manière aléatoire chaque bas (4) sur une forme de support (5) correspondante, conformément à l'invention, prévoit de:
    • prélever et retenir une portion latérale limitée du tissu de chaque bas (4), en correspondance des deux bords latéraux de la forme (5) correspondante;
    • rétracter, une ou plusieurs fois, lesdites portions de chaque bas (4) ainsi retenues, dans la direction transversale centrifuge par rapport à l'axe longitudinal (8) de la forme (5) correspondante, sur une longueur suffisante pour permettre la traction des mailles qui forment le tissu élastique du bas et le rappel successif (voir la flèche F sur la Fig. 2D), dans la direction de l'axe longitudinal (8) de la forme (5), de la portion de bas qui comprend la ligne de jarretière (14), jusqu'à ce que celle-ci se trouve dans la position prédéterminée par rapport à la forme (5); et enfin,
    • relâcher chaque bas (4) avec la ligne de jarretière (14) ainsi positionnée.


    [0010] En alternative, en référence à la Fig. 3 des dessins annexés, il est prévu de rétracter lesdites portions latérales du tissu de chaque bas (4) dans la direction oblique centrifuge (F1) par rapport à l'axe longitudinal (8) de la forme (5) correspondante.

    [0011] Pour ce qui est du dispositif pour mettre en oeuvre ledit procédé, et comprenant une paire de formes (5) jumelées plates horizontales et superposées, lesquelles servent de support pour les deux bas, il comprend:
    • des moyens à pince (1) pour la préhension d'une portion latérale limitée du tissu de chaque bas (4) enfilé sur la forme de support (5) correspondante, et ceci en correspondance des bords latéraux de la forme (5);
    • des moyens de support et d'entraînement desdits moyens à pince (1), dans la direction orthogonale par rapport à l'axe longitudinal (8) de la forme (5), entre une position rétractée de début de course et une position avancée de fin de course en correspondance de la forme et inversement, avec un cylindre pneumatique (2) à axe horizontal, orthogonal à l'axe (8) de la forme (5);
    • des moyens à came (3) pour activer la préhension et respectivement le relâchement du bas (4) de la part desdits moyens à pince (1);
    • au moins un capteur optique (13), pour chaque forme (5), lequel est disposé en correspondance d'une position prédéterminée d'alignement des lignes de jarretière des deux bas (4) et lequel est associé au cylindre (2) d'entraînement de la pince (1) relative à la forme (5) correspondante, pour commander sa désactivation au terme du positionnement.


    [0012] En alternative, en référence à la Fig. 3 des dessins annexés, lesdits moyens à pince (1) sont asservis à une translation alternative dans la direction oblique (F1) par rapport à l'axe longitudinal (8) de la forme (5) correspondante. Avantageusement, conformément à l'invention, ladite pince (1) est du type à mâchoires (15) plates normalement fermées.

    [0013] Par ailleurs, avantageusement, conformément à l'invention, un élément (6) de butée est interposé entre la tête de la pince (1) et le cylindre de commande (2) correspondant, de manière à limiter la course opérationnelle de retour de la pince (1) et exercer une poussée sur le dos de chaque mâchoire (15) et engendrer un moment d'ouverture de la pince (1) et le relâchement du bas (4).

    [0014] Conformément à l'invention, une lame élastique (10) est montée à cheval, longitudinalement, sur les deux mâchoires (15) de ladite pince (1) de manière à permettre sa fermeture spontanée dans la position de repos.

    [0015] Avantageusement, ladite came (3) est à double profil rectiligne avec développement symétriquement divergent vers la forme (5) de support du bas (4) pour commander l'activation, c'est-à-dire l'ouverture et respectivement la fermeture de ladite pince (1), en coopération avec deux axes (11), chacun desquels est logé fou dans une mâchoire correspondante (15) de la pince (1), de manière à se trouver latéralement en saillie par rapport à celle-ci et à coopérer ainsi avec un profil correspondant de la came (3) durant le déplacement de la pince (1): ladite came (3) étant interposée entre le cylindre (2) de déplacement de la pince (1) et la forme (5) de support du bas (4).

    [0016] La préhension et le relâchement successif, continu, desdites portions latérales de chaque bas (4) en provoque l'extension et la traction latérale et, en conséquence, le rappel de la ligne de jarretière (14) dans la direction de l'axe longitudinal (8) de la forme (5), vers la pince (1) respective. Cette opération est répétée jusqu'à ce que le capteur (13) détecte la présence de la ligne de jarretière (14) de chaque bas (4). A ce point, le bas (4) est relâché par la pince (1).


    Revendications

    1. Procédé pour disposer deux bas dans la condition d'alignement vertical des lignes de jarretière respectives dans une machine pour fabriquer les collants, et comprenant une phase initiale qui consiste à enfiler de manière aléatoire chaque bas (4) sur une forme de support (5) correspondante, caractérisé en ce qu'il comporte les phases ultérieures suivantes:

    - prélever et retenir une portion latérale limitée du tissu de chaque bas (4), en correspondance des deux bords latéraux de la forme (5) correspondante;

    - rétracter, une ou plusieurs fois, ladite portion de chaque bas (4) ainsi retenue, dans la direction transversale centrifuge par rapport à l'axe longitudinal (8) de la forme (5) correspondante, sur une longueur suffisante pour permettre la traction des mailles qui forment le tissu élastique du bas et le rappel successif, dans la direction de l'axe longitudinal (8) de la forme (5), de la portion de bas qui comprend la ligne de jarretière (14), jusqu'à ce que celle-ci se trouve dans la position prédéterminée par rapport à la forme (5); et enfin,

    - relâcher chaque bas (4) avec la ligne de jarretière (14) ainsi positionnée.


     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite rétraction des portions latérales du tissu de chaque bas (4) est effectuée dans la direction oblique (F1) par rapport à l'axe (8) de la forme (5) correspondante.
     
    3. Dispositif pour le positionnement de deux bas dans une machine pour fabriquer les collants selon le procédé de la revendication 1, comprenant une paire de formes (5) plates jumelées, horizontales, lesquelles servent de support pour les bas (5), caractérisé en ce qu'il comprend:

    - des moyens à pince (1) pour la préhension d'une portion latérale limitée du tissu de chaque bas (4) enfilé sur la forme de support (5) correspondante, et ceci en correspondance d'un bord latéral de la forme (5);

    - des moyens de support et d'entraînement desdits moyens à pince (1), dans la direction orthogonale par rapport à l'axe longitudinal (8) de la forme (5), entre une position rétractée de début de course et une position avancée de fin de course en correspondance de ladite forme et inversement, avec un cylindre pneumatique (2) à axe horizontal, orthogonal à l'axe (8) de la forme (5);

    - des moyens à came (3) pour activer la préhension et respectivement le relâchement du bas (4) de la part desdits moyens à pince (1);

    - au moins un capteur optique (13), pour chaque forme (5), lequel est disposé en correspondance d'une position prédéterminée d'alignement des lignes de jarretière des deux bas (4) et lequel est associé au cylindre (2) d'entraînement de la pince (1) relative à la forme (5) correspondante, pour commander sa désactivation au terme du positionnement.


     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens à pince (1) sont asservis à une translation alternative dans la direction oblique (F1) par rapport à l'axe longitudinal (8) de la forme (5) correspondante.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite pince (1) est du type à mâchoire (15) plates, normalement fermées.
     
    6. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend un élément (6) de butée qui est interposé entre la tête de la pince (1) et le cylindre de commande (2) correspondant, de manière à limiter la course opérationnelle de retour de la pince (1) et exercer une poussée sur le dos de chaque mâchoire (15) et engendrer un moment d'ouverture de la pince (1) et le relâchement du bas (4).
     
    7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend une lame élastique (10) qui est montée à cheval, longitudinalement, sur les mâchoires (15) de ladite pince (1) de manière à permettre sa fermeture spontanée dans la condition de repos.
     
    8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite came (3) est à double profil rectiligne avec développement symétriquement divergent vers la forme (5) de support du bas (4) pour commander l'activation, c'est-à-dire l'ouverture et respectivement la fermeture de ladite pince (1), en coopération avec deux axes (11), chacun desquels est logé fou dans une mâchoire correspondante (15) de la pince (1), de manière à se trouver latéralement en saillie par rapport à celle-ci et à coopérer ainsi avec un profil correspondant de la came (3) durant le déplacement de la pince (1): ladite came (3) étant interposée entre le cylindre (2) de déplacement de la pince (1) et la forme (5) de support du bas (4).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Positionieren von zwei Strümpfen in vertikaler Ausrichtung der jeweiligen Strumpfbandlinien in einer Maschine zum Herstellen von Strumpfhosen, das eine Anfangsphase umfaßt, die darin besteht, in unbestimmter Weise jeden der Strümpfe (4) auf eine entsprechende Tragform (5) aufzuschieben, dadurch gekennzeichnet, daß es folgende weitere Phasen umfaßt:

    - Abziehen und Festhalten eines begrenzten seitlichen Bereichs des Gewebes eines jeden Strumpfes (4) entsprechend den beiden Seitenrändern der entsprechenden Form (5),

    - ein- oder mehrmaliges Zurückziehen des besagten, derart festgehaltenen Bereichs eines jeden Strumpfes (4) in transversaler Zentrifugalrichtung bezüglich der Längsachse (8) der entsprechenden Form (5) über einen ausreichend langen Abschnitt, um das Ziehen der Maschen zu ermöglichen, die das elastische Gewebe des Strumpfes bilden, sowie das nachfolgende Zurückholen in Richtung der Längsachse (8) der Form (5) des Strumpfteiles, der die Strumpfbandlinie (14) umfaßt, bis diese sich in der vorbestimmten Stellung bezüglich der Form (5) befindet, und schließlich

    - Loslassen eines jeden Strumpfes (4) mit der derart positionierten Strumpfbandlinie (14).


     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Zurückziehen der seitlichen Teile des Gewebes eines jeden Strumpfes (4) in einer schrägen Richtung (F1) bezüglich der Achse (8) der entsprechenden Form (5) ausgeführt wird.
     
    3. Vorrichtung zum Positionieren von zwei Strümpfen in einer Maschine zum Herstellen von Strumpfhosen gemäß dem Verfahren nach Anspruch 1, das zwei flache, paarige, horizontale Formen (5) umfaßt, die zum Tragen der Strümpfe (5) dienen, dadurch gekennzeichnet, daß sie weiterhin umfaßt:

    - Klemmeinrichtungen (1) zum Ergreifen eines begrenzten seitlichen Bereiches des Gewebes eines jeden Strumpfes (4), der auf die entsprechende Tragform (5) aufgeschoben ist, und dies entsprechend einem Seitenrand der Form (5),

    - Trag- und Transporteinrichtungen für diese Klemmeinrichtungen (1) in einer zur Längsachse (8) der Form (5) senkrechten Richtung zwischen einer zurückgezogenen Bewegungsbahn-Ausgangsposition und einer vorgeschobenen Bewegungsbahn-Endposition entsprechend der betreffenden Form und umgekehrt, mit einem pneumatischen Zylinder (2) mit horizontaler Achse, die senkrecht zur Achse (8) der Form (5) ausgerichtet ist,

    - Nockeneinrichtungen (3) zum Aktivieren des Ergreifens bzw. Loslassens des Strumpfes (4) durch die besagten Klemmeinrichtungen (1),

    - wenigstens einen optischen Sensor (13) für jede Form (5), der entsprechend einer vorbestimmten Ausricht-Position der Strumpfbandlinien der beiden Strümpfe (4) positioniert und einem Antriebszylinder (2) für die Klemme (1) bezüglich der entsprechenden Form (5) zugeordnet ist, um dessen Desaktivierung am Ende der Positionierung zu steuern.


     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Klemmeinrichtungen (1) einer hin- und hergehenden Translationsbewegung in schräger Richtung (F1) bezüglich der Längsachse (8) der entsprechenden Form (5) unterworfen sind.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Klemme (1) flache Backen (15) besitzt, die normalerweise geschlossen sind.
     
    6. Vorrichtung nach den Ansprüchen 3 und 4, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein Anschlagelement (5) umfaßt, das zwischen dem Kopf der Klemme (1) und dem entsprechenden Steuerzylinder (2) in der Weise angeordnet ist, daß es die operationelle Rücklaufbewegung der Klemme (1) begrenzt und auf den Rücken eines jeden Backens (15) eine Druckkraft ausübt und ein Öffnungsmoment der Klemme (1) zum Freigeben des Strumpfes (4) erzeugt.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine elastische Lamelle (10) umfaßt, die in Längsrichtung auf den Backen (15) der Klemme (1) in der Weise reitend montiert ist, daß sie das selbsttätige Schließen in der Ruhelage ermöglicht.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Nocken (3) ein geradliniges Doppelprofil mit symmetrischer Abwicklung aufweist, das zur Tragform (5) des Strumpfes (4) hin divergiert, um die Aktivierung, d.h. das Öffnen bzw. das Schließen der besagten Klemme (1) im Zusammenwirken mit zwei Achsen (11) zu steuern, von denen jede lose in einem entsprechenden Backen (15) der Klemme (1) in der Weise eingepaßt ist, daß sie seitlich bezüglich dieses Backens vorspringt und auf diese Weise mit einem entsprechenden Profil des Nockens (3) während des Verschiebens der Klemme (1) zusammenwirkt, wobei der Nocken (3) zwischen dem Verschiebungszylinder (2) der Klemme (1) und der Tragform (5) des Strumpfes (4) angeordnet ist.
     


    Claims

    1. Process for positioning two stockings in vertical alignment with the respective garter lines in a machine for the manufacture of tights, and comprising an initial phase which consists of the operation of provisionally slipping each stocking (4) over a corresponding support form (5), characterized by the fact that it includes the following further phases:

    - selecting and retaining a limited lateral position of the fabric of each stocking (4), corresponding to the two lateral edges of the relevant form (5);

    - retracting once or more the said retained position of each stocking (4) in the centrifugal transveral direction in relation to the longitudinal axis (8) of the corresponding form (5), over a sufficient length to enable the stitches forming the elastic fabric of the stocking to be drawn and to enable that position of the stocking which includes the garter line (14) to be subsequently returned in the direction of the longitudinal axis (8) of thus form, until the said garter line occupies the predetermined position in relation to the form (5), and finally

    - releasing each stocking (4) with the garter line (14) thus positioned.


     
    2. Process in accordance with Claim 1, characterized by the fact that the said retraction of the lateral positions of the fabric of each stocking (4) is carried out in the direction (F1) which is oblique in relation to the axis (8) of the corresponding form (5).
     
    3. Device for positioning two stockings in a machine for manufacturing tights in accordance with the process described in Claim 1, comprising a pair of coupled horizontal flat forms (5) serving as a support for the stockings, characterized by the fact that it comprises

    - clamping means (1) for gripping a limited lateral portion of the fabric of each stocking (4) fitted onto the corresponding support form (5), thus being effected in the position corresponding to a lateral edge of the form (5);

    - means for supporting and driving the said clamping means (1) in the direction orthogonal in relation in relation to the longitudinal axis (8) of the form (5), between a retracted initial position at the beginning of the travel and an advanced end-of-travel position corresponding to the said form and vice versa, with a pneumatic cylinder (2) with a horizontal axis, orthogonal to the axis (8) of the form (5);

    - cam means (3) for activating the respective operations of gripping and releasing the stocking (4) by the said clamping means (1);

    - at least one optical pick-up (13) for each form (5), positioned in a manner corresponding to predetermined alignment position of the garter lines of the two stockings (4), and associated with the driving cylinder (2) of the clamp (1) relating to the corresponding form (5) in order to de-activate it on the completion of the positioning operation.


     
    4. Device in accordance with Claim 3, characterized by the fact that the said clamping means (1) are subjected to an alternating traversing movement in the direction (F1) which is oblique in relation to the longitudinal axis (8) of the corresponding form (5).
     
    5. Device in accordance with Claim 4, characterized by the fact that the said clamp (1) is of the type having flat jaws (15) which are normally closed.
     
    6. Device in accordance with Claims 3 and 4, characterized by the fact that it comprises a thrust element (6) interposed between the head of the clamp (1) and the corresponding control cylinder (2) in such a way as to limit the operational return travel of the clamp (1) and exert a thrust on the back of each jaw (15) and bring about the opening of the clamp (1) and the release of the stocking (4).
     
    7. Device in accordance with Claim 3, characterized by the fact that it includes an elastic blade (10) which straddles the jaws (15) of the said clamp (1) longitudinally in such a way as to enable it to be automatically closed in the position of rest.
     
    8. Device in accordance with Claim 3, characterized by the fact that the said cam (3) has a rectilinear double profile diverging symmetrically in the direction of the support form (5) of the stocking (4), in order to activate, i.e. open and close respectively the said clamp (1), in co-operation with two shafts (11) each of which is mounted loose in a corresponding join (15) of the clamp (1), in such a way as to project laterally in relation to this latter and thus to interact with a corresponding profile of the cam (3) during the displacement of the clamp (1), the said cam (3) being interposed between the cylinder (2) for moving the clamp (1) and the support form 5 of the stocking (4).
     




    Dessins