(19)
(11) EP 0 638 762 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.02.1995  Bulletin  1995/07

(21) Numéro de dépôt: 94401826.6

(22) Date de dépôt:  08.08.1994
(51) Int. Cl.6F21Q 1/00, F21M 3/12
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 09.08.1993 FR 9309783

(71) Demandeur: VALEO VISION
93000 Bobigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Caron, Philippe
    F-27950 St Marcel (FR)

(74) Mandataire: Schrimpf, Robert et al
Cabinet Regimbeau 26, Avenue Kléber
F-75116 Paris
F-75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Glace de feu de signalisation


    (57) La glace de feu de signalisation de véhicule automobile présente au moins une surépaisseur (4,5,9), ainsi qu'une optique du type présentant une multiplicité de billes (6) en saillie juxtaposées, ladite optique étant au voisinage de ladite surépaisseur (4,5,9) et présentant une zone (7,8,12,13) réalisant une transition avec ladite surépaisseur (4,5,9), ladite zone de transition (7,8,12,13) étant d'épaisseur maximale constante, le pas (L) des éléments (6) en saillie de l'optique étant constant dans ladite zone de transition (7,8,12,13).
    Le feu de signalisation comporte une glace du type précité.




    Description


    [0001] La présente invention est relative aux glaces de feux de signalisation de véhicules automobiles.

    [0002] Plus particulièrement, l'invention concerne les glaces de ce type présentant au moins une portion constituant une optique du type "a billes" ou "à tores", c'est-à-dire dont l'une des faces présente en saillie une multiplicité de portions de billes ou tores juxtaposées.

    [0003] Les glaces de feux de signalisation sont habituellement d'une épaisseur non constante. Notamment, dans le cas d'une glace surmoulée, les zones qui se trouvent proches de l'accrochage du surmoulage sont d'une épaisseur plus importante que les zones centrales de la glace.

    [0004] Classiquement, on utilise, en effet, des formes en queue d'aronde pour l'accrochage des surmoulages, ce qui impose de part et d'autre de la zone d'accrochage une zone plus épaisse sur la glace. La fermeture du moule du premier moulage (moulage qui supporte la partie mâle de la queue d'aronde) se réalise autour de cette zone en surépaisseur. La fermeture du moule de surmoulage se fait en appui sur la zone en surépaisseur de la pièce rapportée obtenue par le premier moulage.

    [0005] Des surépaisseurs semblables se retrouvent également sur les glaces transparentes fabriquées en deux couleurs par surmoulage sur une presse bicolore. La bonne tenue des deux parties de la glace l'une avec l'autre nécessite en effet une épaisseur de contact plus grande que l'épaisseur moyenne de l'ensemble de la glace.

    [0006] Habituellement, pour une fonction de signalisation donnée, les billes et tores des glaces de signalisation sont de diamètre constant. Seules les zones qui correspondent à des fonctions de signalisation différentes sont de diamètres distincts.

    [0007] Les zones de transition entre une épaisseur et une autre sont alors plus sombres que les autres parties de la glace, soit que l'épaisseur maximale entre ces billes et tores et la face de la glace qui leur est opposée, augmente de la partie centrale de la glace vers la surépaisseur, soit que cette épaisseur maximale reste constante, auquel cas les lignes de billes ou de tores sont plus resserrées.

    [0008] La présente invention a pour but principal de supprimer ce défaut d'aspect.

    [0009] Elle propose à cet effet une glace de feu de signalisation de véhicule automobile dont la face intérieure présente au moins une surépaisseur, ainsi qu'une optique du type présentant une multiplicité d'éléments en saillie juxtaposés, ladite optique étant au voisinage de ladite surépaisseur et présentant une zone réalisant une transition avec ladite surépaisseur, caractérisée en ce que ladite zone de transition est d'épaisseur maximale constante, le pas des éléments en saillie de l'optique étant constant dans ladite zone de transition.

    [0010] L'optique est avantageusement du type à billes ou à tores, les billes ou tores constituant les éléments en saillie de l'optique étant d'un diamètre évolutif dans la zone de transition.

    [0011] Une application avantageuse de l'invention concerne notamment les glaces de feux de signalisation multicolores.

    [0012] L'invention concerne également un feu de signalisation de véhicule automobile comportant une glace du type précitée.

    [0013] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier.

    [0014] Cette description est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 représente schématiquement en coupe une glace de projecteur de véhicule automobile conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention ;
    • la figure 2 est une vue agrandie d'un détail de la glace de la figure 1 ;
    • les figures 3 et 4 illustrent schématiquement les angles de démoulage possibles pour respectivement une glace conforme à celle de la figure 1 et une glace conforme à un art antérieur connu.


    [0015] La glace G de feu de véhicule automobile représentée sur la figure 1 comporte classiquement une partie principale 1 en forme de dôme, bordée sur une majeure partie de sa périphérie par des flancs, référencés par 2 et 3 sur la figure 1, pour le centrage et le maintien de la glace sur une cavité d'un socle (non représenté) de feu.

    [0016] La surface intérieure du dôme 1 présente en saillie une multiplicité de portions de billes juxtaposées 6.

    [0017] Les pieds 4 et 5 respectivement des flancs 2 et 3 sont en surépaisseur par rapport au reste de la glace.

    [0018] La glace G est de type bicolore, le dôme 1 présentant deux portions 10 et 11 de couleurs différentes. A la jonction entre ces deux portions 10 et 11, le dôme 1 présente une surépaisseur par rapport au reste de la glace. Cette surépaisseur a été référencée par 9 sur la figure 1.

    [0019] Selon l'invention, le dôme 1 présente des zones de transition 7 et 8 qui raccordent les pieds 4 et 5 à la partie principale du dôme 1. Sur ces zones de transition 7 et 8, les billes 6 sont d'un diamètre qui varie de façon que l'épaisseur maximale de ces zones 7 et 8 soit constante, tandis que leur épaisseur minimale croît de ladite partie principale vers les pieds 4 et 5.

    [0020] Selon l'invention également, les portions 10 et 11 du dôme 1 présentent des zones de transition 12 et 13 entre la surépaisseur 9 et les parties principales des portions 10 et 11. Ces zones 12 et 13 sont analogues aux zones de transition 7 et 8.

    [0021] On a plus particulièrement illustré le principe de l'invention sur la figure 2, sur laquelle ont été représentées deux billes 6 successives d'une telle zone de transition.

    [0022] Le pas L de chacune de ces deux billes 6 est le même. Ces deux billes 6 sont toutes deux en saillie par rapport à une surface intérieure plane I de la zone de transition qui les porte. Elles sont tangentes à un même plan P parallèle à la surface E extérieure du dôme 1.

    [0023] La distance qui sépare les surfaces I et E correspond à l'épaisseur minimale de la zone de transition correspondante. Cette épaisseur croît, selon le cas, de la partie principale des portions 10 et 11 vers les pieds 4 ou 5, ou vers la surépaisseur 9.

    [0024] La distance qui sépare ce plan P de la surface E correspond à l'épaisseur maximale de la zone de transition correspondante. Cette épaisseur maximale est constante.

    [0025] Ainsi, les transitions entre les portions principales 10 et 11 d'épaisseur constante du dôme 1 et les surépaiseurs 4, 5 et 9 sont masquées : un observateur extérieur ne perçoit pas la variation d'épaisseur, puisque l'épaisseur maximale des zones de transition est constante et que le pas entre deux billes 6 successives est également constant.

    [0026] On se réfère maintenant aux figures 3 et 4 sur lesquelles on a représenté, pour illustrer un autre avantage de l'invention, respectivement, d'une part, le flanc 2 et la zone 7 de transition de la glace G de la figure 1 et, d'autre part, le flanc et la zone de transition d'une glace GA conforme à un art antérieur connu.

    [0027] La direction principale de démoulage des glace G et GA a été indiquée sur ces figures par les flèches F et FA. Ainsi qu'on peut le voir, l'utilisation de billes ou tores à diamètre évolutif selon l'invention permet un démoulage direct de la glace G (figure 3), alors que la glace GA à billes ou tores de diamètres constants (figure 4) nécessite l'emploi de pièces mobiles dans le moule.

    [0028] Ainsi, l'invention permet également d'accroître les angles de démoulage possibles pour les glaces à optique(s) à billes ou tores.

    [0029] On a décrit l'invention dans le cas d'une glace à optique à billes. D'autres géométries sont encore possibles pour les éléments en saillie des optiques. En particulier, ainsi qu'on l'aura compris, l'invention s'applique de la même façon à des glaces à optiques à tores. Dans les zones de transition de ces glaces, l'un des diamètres des tores est évolutif.


    Revendications

    1. Glace de feu de signalisation de véhicule automobile dont la face intérieure présente au moins une surépaisseur (4,5,9), ainsi qu'une optique du type présentant une multiplicité d'éléments (6) en saillie juxtaposés, ladite optique étant au voisinage de ladite surépaisseur (4,5,9) et présentant une zone (7,8,12,13) réalisant une transition avec ladite surépaisseur (4,5,9), caractérisée en ce que ladite zone de transition (7,8,12,13) est d'épaisseur maximale constante, le pas (L) des éléments (6) en saillie de l'optique étant constant dans ladite zone de transition (7,8,12,13).
     
    2. Glace selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'optique est du type à billes, les billes (6) constituant les éléments en saillie de l'optique étant d'un diamètre évolutif dans la zone de transition.
     
    3. Glace selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'optique est du type à tores, l'un des diamètres des tores, qui constituent les éléments en saillie de l'optique, étant évolutif dans la zone de transition.
     
    4. Glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est une glace multicolore présentant une surépaisseur (9) entre deux portions (10, 11) de couleurs différentes formant optique à éléments en saillie (6), ainsi que des zones de transition (12, 13) entre lesdites portions (10, 11) et la surépaisseur (9).
     
    5. Feu de signalisation de véhicule automobile comportant, d'une part, un socle présentant une cavité dans le fond de laquelle est disposée une lampe, et, d'autre part, une glace fermant cette cavité, ladite glace étant une glace (G) selon l'une des revendications précédentes.
     




    Dessins










    Rapport de recherche