(19)
(11) EP 0 648 453 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.04.1995  Bulletin  1995/16

(21) Numéro de dépôt: 94402311.8

(22) Date de dépôt:  14.10.1994
(51) Int. Cl.6A47C 17/38
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 15.10.1993 FR 9312312

(71) Demandeur: Ducret, Véronique
F-95160 Montmorency (FR)

(72) Inventeur:
  • Ducret, Véronique
    F-95160 Montmorency (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'actionnement de la literie d'un lit escamotable


    (57) L'invention concerne un dispositif d'actionnement de la literie d'un lit escamotable monté pivotant autour d'un premier axe (2) fixe, entre une position abaissée et une position relevée, ledit lit comportant un caisson (15) dans lequel peut être disposée la literie (21, 22).
    Ce dispositif permet de faire entrer une partie de la literie (21, 22) à l'intérieur du caisson (15), lorsque le lit escamotable est en position relevée et da le faire sortir dudit caisson, lorsque le lit est en position abaissée.




    Description


    [0001] L'invention concerne les lits escamotables et plus particulièrement un dispositif d'actionnement de la literie de tels lits escamotables.

    [0002] Ces dispositifs sont bien connus dans l'état de la technique. Ils sont utilisés chez les particuliers ou dans l'hôtellerie et permettent un gain de place important.

    [0003] Ils comprennent, de façon classique, une structure porteuse présentant la forme d'un meuble tel qu'une armoire, un lit étant monté pivotant à la partie inférieure de cette structure, grâce à un système approprié. Ainsi, un lit escamotable est mobile entre deux positions : une position relevée, dans laquelle le lit est à l'intérieur de l'armoire et une position abaissée, dans laquelle le lit repose sur le sol.

    [0004] Un lit escamotable est en général muni d'un élément de décor pour qu'en position relevée, la structure porteuse ait l'aspect extérieur d'une armoire.

    [0005] La profondeur de cette structure porteuse correspond à l'épaisseur du sommier et du matelas du lit qui peuvent être ainsi être repliés à l'intérieur de l'armoire.

    [0006] Cette profondeur est donc relativement importante, ce qui présente des inconvénients en termes d'encombrement.

    [0007] L'invention a pour objet de résoudre les problèmes posés par les dispositifs de l'état de la technique en proposant un dispositif d'actionnement de la literie d'un lit escamotable, monté pivotant autour d'un premier axe fixe, entre une position abaissée et une position relevée, ledit lit comportant un caisson dans lequel peut être disposée la literie .

    [0008] Le dispositif d'actionnement comprend :
    • au moins une pièce disposée sensiblement parallèlement aux parois longitudinales du caisson et mobile autour d'un deuxième axe également fixe, parallèle au premier axe et excentré par rapport à ce dernier, et
    • au moins un élément associé à chaque pièce, le(s) dit(s) élément(s) étant disposé(s) entre la (les)dite(s) pièce(s) et ladite literie et étant mobile(s) entre une position haute correspondant à la position abaissée du lit et une position basse correspondant à la position relevée dudit lit.


    [0009] C'est grâce à la position relative des deux axes et à la position appropriée de l'(des) élément(s) que s'effectue le changement de position du(es) élément(s), lequel entraîne l'entrée ou la sortie d'une partie de la literie dans le caisson selon que le lit est en position relevée ou abaissée .

    [0010] Ainsi, la position du(des) dit(s) élément(s) est automatiquement modifiée par la rotation du lit escamotable autour dudit premier axe.

    [0011] La mise en oeuvre du dispositif d'actionnement ne nécessite pas d'autres interventions que celles dues à l'utilisation du lit lui-même.

    [0012] Dans un mode particulier de réalisation, le(s)dit(s) élément(s) est (sont) en forme de croix comprenant deux branches liées par une articulation.

    [0013] De préférence, une extrémité de la première branche de chaque croix est fixée sur la pièce tandis que l'autre extrémité de la première branche est fixée sur le sommier, et une extrémité de la deuxième branche est fixée audit caisson tandis que l'autre extrémité de la deuxième branche peut se déplacer parallèlement à la pièce.

    [0014] Egalement de façon préférée, deux ressorts de rappel sont prévus entre les première et deuxième branches de (s) l'élément(s).

    [0015] De préférence, l'extrémité de la deuxième branche d'une croix est agencée pour coulisser dans une ouverture, parallèle à la (aux) dite(s) pièce(s).

    [0016] Dans un mode particulier de réalisation, la(es) dite(s) pièce(s) a(ont) la forme d'une tringle.

    [0017] Dans un mode préféré de réalisation du dispositif d'actionnement, celui-ci comprend deux pièces, chacune étant disposée à proximité d'une paroi longitudinale du caisson et deux éléments étant associés à chaque pièce.

    [0018] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 représente un lit escamotable présentant le dispositif d'actionnement selon l'invention, le lit étant en position relevée et,
    • la figure 2 représente le lit escamotable de la figure 1, en position abaissée.


    [0019] Les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mêmes références.

    [0020] Les figures montrent un lit escamotable 1 qui est, de façon classique, mobile autour d'un axe 2, perpendiculaire au plan des figures. Les systèmes permettant la rotation du lit 1 autour de l'axe 2 peuvent être quelconques et ne sont pas représentés en détail sur les figures.

    [0021] Pour permettre son fonctionnement, le lit 1 est fixé par l'intermédiaire d'un système de fixation approprié, au mur 3 et au sol 4. Le système de fixation peut également être quelconque.

    [0022] Dans l'exemple représenté sur les figures, ce système est constitué par deux pièces 5 comportant chacune un élément 6 sensiblement en forme d'équerre et une paroi de renforcement 7.

    [0023] Les pièces 5 sont fixées au mur 3 et au sol 4 par l'intermédiaire de moyens classiques de fixation 8 qui traversent l'élément 6 en forme d'équerre.

    [0024] On fixe ainsi les deux pièces 5 à une distance déterminée l'une de l'autre qui correspond à la largeur du lit 1.

    [0025] Le système assurant le pivotement du lit 1 est alors monté, au niveau de ses extrémités, dans les parois de renforcement 7. Les extrémités du système de pivotement reposent ainsi dans des pièces 9, fixées sur les parois de renforcement 7 et qui présentent une partie incurvée 10. Ainsi, l'axe 2 autour duquel le lit peut pivoter, est fixe par rapport aux pièces 5 du système de fixation .

    [0026] Le système de pivotement est fixé dans la structure du lit 1, par des moyens appropriés qui ne sont pas représentés sur les figures.

    [0027] Lorsque l'on utilise un tel système de fixation, il n'est pas nécessaire de prévoir de structure porteuse.

    [0028] Cependant, l'invention n'est pas limitée à des lits escamotables fixés de la manière qui vient d'être décrite. On peut également prévoir des systèmes de fixation constitués d'une structure porteuse en forme d'armoire qui est fixée au mur, à sa partie supérieure, par des moyens de fixation appropriés. Dans ce cas, le système de pivotement est fixé aux parois latérales de cette structure porteuse. On peut envisager tout autre système de fixation.

    [0029] La référence 11 désigne une table de chevet, qui peut être placée d'un côté du lit et la référence 12 désigne la tête de lit. On notera que la face arrière de la tête de lit 12 présente des moyens d'accrochage 13 qui coopèrent avec des moyens correspondants 14 prévus sur la partie verticale 39 de l'élément 6 en forme d'équerre.

    [0030] Le lit 1 est constitué d'un caisson 15 comprenant un fond 16, des parois transversales 17 et 18 ainsi que des parois longitudinales qui n'apparaissent pas sur les figures.

    [0031] Le fond 16 est, de façon générale, muni d'un élément de décor. Ainsi, c'est cet élément de décor qui est visible lorsque le lit est en position relevée. De façon classique, cet élément de décor est comparable à une armoire.

    [0032] A cet égard, on peut noter que les parois transversales du lit servent également d'éléments de décor, lorsque le système de fixation illustré sur les figures est utilisé. Ces parois longitudinales ne sont plus nécessaires lorsque le lit est fixé dans une structure porteuse présentant déjà des parois verticales.

    [0033] Pour des raisons également esthétiques, la pièce 5 est, de préférence, munie d'un rebord 19, du côté opposé à la partie verticale 39 de l'équerre 11. Un élément de décor 20 peut être fixé sur ce rebord 19 et il se trouve alors dans le prolongement du fond 16 lorsque le lit 1 est en position relevée.

    [0034] Dans ce caisson 15, est placé un sommier 21, sur lequel repose un matelas 22. Le sommier peut être de nature quelconque, à lattes ou métallique.

    [0035] Dans le caisson 15 est également prévu un pied 23 qui peut pivoter autour d'un axe 24, perpendiculaire au plan des figures. Sur la figure 1, le pied 23 est représenté en position repliée à l'intérieur du caisson 15, tandis qu'il se trouve en position dépliée, en dehors du caisson 15, sur la figure 2.

    [0036] Le dispositif d'actionnement 25 selon l'invention comprend au moins une pièce 26, disposée sensiblement parallèlement aux parois longitudinales du caisson 15. Dans l'exemple représenté aux figures, le dispositif d'actionnement comprend deux pièces 26 qui prennent la forme d'une tringle, chacune étant disposée sensiblement parallèlement à une paroi longitudinale du caisson 15 et sensiblement à proximité de celle-ci.

    [0037] Les tringles 26 sont mobiles autour d'un axe 27 perpendiculaire au plan des figures et fixe par rapport aux pièces 5.

    [0038] Ainsi, les axes 2 et 27 sont fixes par rapport aux pièces 5 mais ils sont excentrés l'un par rapport à l'autre.

    [0039] Comme cela a été précisé plus haut, le dispositif d'actionnement peut être utilisé avec des lits escamotables utilisant un système de fixation quelconque. Ainsi, lorsque le système de fixation ne comprend pas de pièces 5, l'axe 27 est par exemple fixé directement sur la structure porteuse du lit, comme les extrémités du système assurant le pivotement du lit.

    [0040] Le dispositif d'actionnement 25 comprend également, associés à chaque pièce 26, aux moins un élément 28 disposé entre la pièce 26 et la literie 21, 22.

    [0041] Ces éléments peuvent être de nature quelconque mais sont conçus pour être mobiles entre une position basse, telle que représentée à la figure 1, dans laquelle le lit est en position relevée et une position haute, telle que représentée à la figure 2, dans laquelle le lit est en position abaissée. Comme on le verra ultérieurement, la position du(es) élément(s) 28 est automatiquement modifiée par la rotation du lit escamotable autour de son axe de rotation 2.

    [0042] Dans l'exemple illustré aux figures, le dispositif d'actionnement comprend deux éléments 28 associés à chaque pièce ou tringle 26. Ce mode de réalisation est choisi pour une meilleure répartition des efforts.

    [0043] Egalement dans cet exemple, les éléments 28 ont la forme d'une croix comprenant deux branches 30 et 33, reliées par une articulation 40.

    [0044] Une extrémité 29 de la première branche 30 des croix 28 est fixée sur une tringle 26 tandis que l'autre extrémité 31 est fixée au sommier 21.

    [0045] Une extrémité 32 de la deuxième branche 33 des croix 28 est fixée sur le fond 16 du caisson 15 par des moyens appropriés 34 tandis que l'autre extrémité 35 de la deuxième branche 33 peut coulisser dans une ouverture 36 de forme allongée prévue dans le sommier 21. Des mouvements de l'extrémité 35, parallèles à la tringle 26, sont ainsi autorisés.

    [0046] Des ressorts de rappel 37 et 38 sont également prévus entre les deux branches 30 et 33.

    [0047] Le sommier 21 repose donc sur les croix 28 qui sont d'autre part fixées aux tringles 26 et au fond 16 du caisson 15.

    [0048] Le fonctionnement du système d'actionnement va maintenant être décrit.

    [0049] On considère tout d'abord la figure 1 qui représente le lit en position relevée et on désigne par D la distance entre les extrémités 29 et 34 des croix 28.

    [0050] Lorsque l'on déplie le lit 1 pour l'amener dans la position représentée à la figure 2, la valeur de cette distance D diminue, du fait du décalage entre les axes 2 et 27.

    [0051] Si l'on se réfère maintenant à la figure 2, qui représente le lit en position abaissée, on constate que la valeur de la distance D est effectivement inférieure à celle de la distance D correspondant au lit en position relevée (figure 1).

    [0052] De ce fait, lorsque le lit est amené de la position relevée à la position abaissée, l'extrémité 35 des croix 28 coulisse dans les ouvertures 36 de façon à se rapprocher de l'extrémité 31 correspondante. Les éléments 28 se placent alors en position haute.

    [0053] Ce mouvement provoque l'écartement du sommier 21 par rapport au fond 16 et le matelas 22 apparaît ainsi à l'extérieur du caisson 15.

    [0054] On peut noter que, dans cette position abaissée du lit, les extrémités 35 des croix 28 et donc le dispositif d'actionnement lui-même, sont bloqués puisque les extrémités 34, respectivement 29 des croix sont elles-mêmes fixes par rapport au fond 16, repectivement par rapport à l'axe 27.

    [0055] Inversement, lorsque le lit 1 passe de la position abaissée de la figure 2 à la position relevée de la figure 1, la distance D augmente. Ceci provoque un mouvement de translation des extrémités 35 des croix 28 à l'opposé des extrémités 31 correspondantes. Les éléments 28 se placent alors en position basse.

    [0056] Par ce mouvement, le sommier 21 se rapproche du fond 16 et le matelas pénètre ainsi complètement à l'intérieur du caisson 15.

    [0057] Ce dispositif d'actionnement permet donc de placer le matelas 22 à l'intérieur du caisson 15 lorsque le lit est en position relevée. Dans cette position, la profondeur du lit escamotable est donc considérablement réduite, par rapport aux dispositifs classiques.

    [0058] A titre d'exemple, la profondeur classique d'un lit escamotable est de l'ordre de 600 cm alors qu'elle peut être de l'ordre de 250 cm lorsque l'on utilise le dispositif d'actionnement selon l'invention.

    [0059] Il faut de plus noter que le dispositif d'actionnement fonctionne de manière automatique. C'est la rotation du lit escamotable entre ses deux positions stables qui assure le fonctionnement du dispositif d'actionnement. Aucune intervention supplémentaire n'est requise.

    [0060] Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.


    Revendications

    1. Dispositif d'actionnement de la literie d'un lit escamotable monté pivotant autour d'un premier axe (2) fixe, entre une position abaissée et une position relevée, ledit lit comportant un caisson (15) dans lequel peut être disposée la literie (21, 22), ledit dispositif comprenant :

    - au moins une pièce (26) disposée sensiblement parallèlement aux parois longitudinales du lit et mobile autour d'un deuxième axe (27) également fixe, parallèle au premier axe (2) et excentré par rapport à ce dernier, et

    - au moins un élément (28) associé à chaque pièce (26), le(s) dit(s) élément(s) étant disposé(s) entre la (les) dite(s) pièce(s) (26) et ladite literie (21,22) et étant mobile(s) entre une position haute correspondant à la position abaissée du lit et une position basse correspondant à la position relevée dudit lit.


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position du(des)dit(s) élément(s) (28) est automatiquement modifiée par la rotation du lit escamotable autour dudit premier axe (2).
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits éléments (28) sont en forme de croix comprenant deux branches (30,33) liées par une articulation (40).
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une extrémité (29) de la première branche (30) de chaque croix (28) est fixée sur la pièce (26) tandis que l'autre extrémité (31) de la première branche est fixée sur le sommier (21), et une extrémité (34) de la deuxième branche (33) est fixée audit caisson (15) tandis que l'autre extrémité (35) de la deuxième branche peut se déplacer parallèlement à la tringle (26).
     
    5. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que deux ressorts de rappel (37,38) sont prévus entre les première et deuxième branches (30,33) de(s) l'élément(s) (28).
     
    6. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité (35) de la deuxième branche (33) d'une croix (28) est agencée pour coulisser dans une ouverture (36), parallèle à la (aux) dite(s) pièces (26).
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la(es) dite(s) pièce(s) (26) a (ont) la forme d'une tringle.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux pièces (26), chacune étant disposée à proximité d'une paroi longitudinale du caisson, deux éléments (28) étant associé à chaque pièce (26).
     




    Dessins










    Rapport de recherche