(19)
(11) EP 0 658 337 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.06.1995  Bulletin  1995/25

(21) Numéro de dépôt: 94402869.5

(22) Date de dépôt:  13.12.1994
(51) Int. Cl.6A61G 9/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IE IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.12.1993 FR 9315006

(71) Demandeur: Lamy, Laurent
F-21410 Saint Victor sur Ouche (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lamy, Laurent
    F-21410 Saint Victor sur Ouche (FR)
  • Lamy, Fabienne
    F-21410 Saint Victor sur Ouche (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Claude Guiu 10, rue Paul Thénard
21000 Dijon
21000 Dijon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bassin médical


    (57) La présente invention concerne bassin médical destiné à recueillir les matières fécales et l'urine de personnes alitées ne pouvant pas quitter leur lit, par exemple des malades, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux moyens de préhension, un moyen amovible permettant d'empêcher le mélange des matières fécales et de l'urine du malade, les formes dudit bassin médical étant adaptées à la morphologie humaine.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un bassin médical pour recueillir les matières fécales et l'urine de personnes alitées ne pouvant quitter leur lit, par exemple des malades ou des personnes âgées, ledit bassin étant muni de moyens de préhension pour faciliter sa manipulation et sa vidange et d'un moyen permettant d'empêcher, lorsque cela est nécessaire, le mélange des matières fécales et de l'urine, ses formes étant adaptées à la morphologie humaine afin d'améliorer son confort d'utilisation.

    [0002] Les bassins médicaux actuellement utilisés en milieu hospitalier présentent de nombreux inconvénients, tant pour la personne ayant le malade en charge, une aide-soignante par exemple, que pour le malade lui-même. En effet, ces bassins médicaux sont toujours munis d'un moyen de préhension unique, le plus souvent une poignée, disposée dans le prolongement du bassin suivant sa plus grande dimension. Après utilisation, l'aide-soignante retire le bassin médical de dessous le malade au moyen de la poignée unique et, tenant le bassin en position verticale, l'emporte vers le lieu adéquat afin de le vider de son contenu. Pour cela, l'aide-soignante est obligée de renverser le bassin, opération rendue difficile par la présence d'une poignée unique qui ne lui permet pas de maintenir le bassin fermement, ce qui conduit souvent le contenu du bassin à se répandre sur les mains de l'aide-soignante ou sur le sol.

    [0003] D'un autre côté, en cours d'hospitalisation, il peut être nécessaire de procéder à une analyse des urines du malade. Les bassins médicaux actuels n'étant munis d'aucun moyen permettant de séparer les matières fécales de l'urine, le prélèvement d'urine est fréquemment opéré à même le bassin médical sur des urines souillées par lesdits matières fécales du malade. Enfin, jusqu'à ce jour, la forme donnée aux bassins médicaux n'a jamais pris en compte la morphologie humaine, d'où un réel manque de confort pour le malade et de fréquentes douleurs, en particulier lombaires, ressenties par celui-ci.

    [0004] La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un bassin médical pour recueillir les matières fécales et l'urine de personnes alitées ne pouvant pas quitter leur lit, par exemple des malades, le bassin médical étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux moyens de préhension, un moyen amovible permettant d'empêcher, lorsque cela est nécessaire, le mélange des matières fécales et de l'urine du malade, et sa forme générale a été adaptée à la morphologie humaine.

    [0005] Suivant une caractéristique importante de l'invention, un premier moyen de préhension est disposé de manière habituelle dans le prolongement du bassin médical suivant sa plus grande dimension, à l'opposé du siège prévu pour recevoir le malade, un second moyen de préhension étant préférentiellement installé à angle sensiblement droit du premier moyen de préhension, d'un côté ou de l'autre dudit bassin, selon que la personne destinée à manoeuvrer le bassin médical, une aide-soignante par exemple, est droitière ou gauchère.

    [0006] Dans une variante d'exécution préférentielle du bassin médical suivant l'invention, les moyens de préhension sont conformés à la manière de poignées. De la sorte, l'utilisateur peut tenir le bassin fermement et le vider sans risquer de répandre son contenu sur ses mains ou sur le sol du local sanitaire.

    [0007] Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est également prévu de munir le bassin médical d'un moyen permettant d'empêcher, le cas échéant, le mélange dans le bassin des matières fécales et de l'urine. Un tel moyen de séparation procure un net avantage lorsqu'il est nécessaire, par exemple, de prélever de l'urine afin de l'analyser.

    [0008] A cet égard, ce moyen de séparation est avantageusement constitué d'une simple grille amovible dont la forme sera décrite plus loin et qui, lorsque cela est nécessaire, est adaptée à l'intérieur du réceptacle du bassin pour recevoir les besoins du malade, ladite grille laissant passer l'urine mais retenant les matières fécales. Après usage et a l'aide, par exemple d'anneaux de levage adéquatement disposés, comme on le verra ci-après, il suffit de retirer la grille du bassin médical et de prélever la quantité d'urine nécessaire, celle-ci n'ayant pas été souillée par lesdites matières fécales.

    [0009] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un bassin médical réalisé selon l'invention et donnée à titre d'exemple préférentiel et non limitatif en référence au dessin annexé sur lequel :
    • La figure 1 est une vue de dessus du bassin médical selon l'invention, équipée de sa grille amovible de séparation,
    • La figure 2 est une vue en coupe du bassin médical dans sa variante d'exécution représentée à la figure 3a, selon l'axe II/II de la figure 1,
    • Les figures 3 et 3b sont des variantes de coupes transversale de la partie proximale du bassin médical selon l'axe III/III, de la figure 1.


    [0010] Conformément la figure 1, la partie proximale, de forme préférentiellement elliptique, du bassin médical 1 est glissée sous la région fessière du malade qui vient prendre appui sur le siège 2. Classiquement, le malade adopte la posture gynécologique, jambes repliées et écartées. Néanmoins, si le malade est dans l'impossibilité d'effectuer un tel mouvement, il peut conserver les jambes allongées de part et d'autre du bassin médical 1. Les formes du siège 2 sont adaptées à la morphologie humaine suivant des caractéristiques qui seront précisées plus loin.

    [0011] De manière habituelle, la partie distale hémicirculaire du bassin médical 1 est munie d'un premier moyen de préhension, une poignée 3 par exemple, disposé à l'opposé du siège 2.

    [0012] Suivant une caractéristique principale de l'invention, un second moyen de préhension, une poignée 4 par exemple, est également prévu sur la partie distale hémicirculaire du bassin médical 1 et est disposé de telle sorte que les rayons de ladite partie hémicirculaire interceptant les poignées 3 et 4 respectivement, forment sensiblement un angle droit. La poignée 4 peut être indifféremment montée de part ou d'autre de l'axe de symétrie longitudinal du bassin médical 1, selon que la personne amenée à se servir dudit bassin médical 1, une aide-soignante par exemple, est droitière ou gauchère.

    [0013] Le bassin médical, ainsi muni de ses deux poignées 3 et 4 est facile à tenir et à manoeuvrer et peut être vidé de son contenu sans difficulté. Le bassin médical 1 peut aussi être muni d'un bec verseur 5 aménagé du côté opposé au second moyen de préhension, la poignée 4 et contribuant également à faciliter la vidange dudit bassin. Accessoirement, une ouverture circulaire de petit diamètre peut être alternativement réalisée dans l'un ou l'autre des moyens de préhension, les poignées 3 ou 4, ou dans les deux, afin de pouvoir suspendre le bassin médical 1 au crochet d'une armoire de rangement, par exemple.

    [0014] Suivant une seconde caractéristique essentielle de l'invention, il est également prévu d'équiper le bassin médical 1 d'un moyen de séparation amovible permettant d'éviter, lorsque cela est nécessaire, le mélange dans le bassin des matières fécales et de l'urine du malade.

    [0015] Suivant une variante d'exécution préférentielle de l'invention, le moyen de séparation peut être une grille 6, disposée de manière amovible à l'intérieur du réceptacle 7 du bassin médical 1 destiné à recueillir les besoins du malade. Cette grille 6 peut être réalisée en tout matériau, apte à satisfaire aux exigences d'un usage en milieu médicalisé. Selon une configuration préférée du bassin 1, la grille de séparation 6 est disposée sur le fond du réceptacle 7 dudit bassin 1, inclinée vers le siège 2 par le moyen de cales verticales 63 venant relever la grille du côté distal du bassin, c'est-à-dire du côté de la poignée 3, d'une hauteur suffisante correspondant à la moitié environ de la plus grande hauteur du réceptacle 7.

    [0016] De l'autre côté, la grille 6 repose sur le fond du réceptacle 7 soit directement en contact avec celui-ci, soit par l'intermédiaire de petite cales 64. La grille 6 présente, en outre, avantageusement une forme incurvée vers le haut, sur toute la largeur du côté du siège 2, procurant ainsi un élément de retenue pour les matières solides, l'homme du métier sait parfaitement adapter les détails de forme de la grille 6 pour parfaire la maniabilité du dispositif sans qu'il soit nécessaire de développer longuement.

    [0017] Lorsque la grille 6 est montée sur le bassin médical 1, il s'oppose au passage des matières fécales du malade, seule l'urine étant recueillie dans le réceptacle 7 du bassin médical. L'aide-médicale peut alors retirer la grille 6 en s'aidant des anneaux de préhensions 61,62 avantageusement inclinables et prévus aux deux extrémités de la grille 6 puis prélever dans le réceptacle 7 la quantité d'urine non souillée nécessaire à la réalisation des examens cliniques.

    [0018] Suivant la figure 2, la partie proximale formant le siège 2 du bassin médical 1 est moins épaisse que la partie distale de ce même bassin 1, afin que l'aide-soignante puisse glisser plus aisément ledit bassin médical 1 sous le corps du malade. Néanmoins, les épaisseurs respectives des parties proximale et distale du bassin médical 1 suivant l'invention sont suffisantes pour conférer audit bassin 1 la rigidité nécessaire pour résister au poids de l'utilisateur sans se déformer.

    [0019] La figure 3a est une coupe transverse de la partie proximale formant siège 2 du bassin médical 1. Suivant une dernière caractéristique de l'invention, le profil externe du siège 2 est dessiné pour qu'il vienne parfaitement épouser les formes de la région fessière du malade, afin de lui éviter toute gène ou douleur inutile. Les bords extérieurs relevés gauche 8 et droit 9 du siège 2 fournissent au malade un excellent soutien et assurent en outre au bassin médical 1 une excellente stabilité ; les bords gauche et droit 8,9 sont raccordés l'un à l'autre de façon continue en formant une proéminence 10 s'étendant le long de l'axe de symétrie longitudinal du bassin médical 1, ce qui procure à l'utilisateur un soutien confortable depuis le sacrum jusqu'à ses lombaires inférieures.

    [0020] Dans la variante particulière d'exécution conforme à la figure 3a, le siège 2 du bassin médical 1 est recouvert d'une protection souple 11, par exemple une mousse synthétique, afin d'augmenter encore le confort du malade. Pour des raisons d'hygiène évidentes, la protection souple 11 est à usage unique et en tout cas, amovible. A cette fin, l'une des faces de la protection souple 11 est adhésive. Conditionnée dans un emballage stérile, la protection souple 11 est extraite de son emballage juste avant utilisation. L'aide-soignante retire la pellicule de protection recouvrant la face adhésive de la protection souple 11 et applique cette dernière sur le siège 2 du bassin 1. Après utilisation, la protection souple 11 est retirée du bassin médical 1 et détruite.

    [0021] Selon une autre variante d'exécution du siège, en référence avec la figure 3b, la forme générale de la partie proximale 2 du bassin 1 ne reproduit plus les formes anatomiques venant en appui ; celles-ci résultent de la protection souple 11 dont les formes supérieures sont adaptées, par exemple par moulage, ladite protection 11 est solidarisée au bassin, par tout moyen classique (adhésif ...) permettant son remplacement régulier à l'instar de la variante précédente. Il est clair qu'une telle exécution est plus onéreuse que la précédente mais représente un confort supplémentaire pour l'utilisateur.

    [0022] Le bassin médical suivant l'invention est réalisé en plusieurs tailles allant de l'enfant en bas âge à l'homme adulte. Le bassin médical 1 est également disponible en différents coloris, de la sorte, un bassin médical 1 peut être facilement distingué des autres et son usage peut être exclusivement réservé à un malade donné.

    [0023] L'invention n'est bien entendu pas limitée par la description qui précède et, en particulier, les parties proximale et distale du bassin médical 1 peuvent être de toutes autres formes qu'elliptique et hémicirculaire respectivement.


    Revendications

    1 - Bassin médical destiné à recueillir les matières fécales et l'urine de personnes alitées ne pouvant pas quitter leur lit, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux moyens de préhension (3,4), un premier moyen de préhension étant disposé de manière habituelle dans le prolongement du bassin médical suivant sa plus grande dimension, à l'opposé du siège prévu pour recevoir le malade, un second moyen de préhension étant préférentiellement installé à angle sensiblement droit du premier moyen de préhension, d'un côté ou de l'autre dudit bassin, selon que la personne destinée à manoeuvrer le bassin médical, une aide-soignante par exemple, est droitière ou gauchère.
     
    2 - Bassin médical suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de préhension (3,4) sont conformés à la manière de poignées.
     
    3 - Bassin médical suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est muni d'un moyen de séparation entre l'urine et les matières fécales.
     
    4 - Bassin médical suivant la revendication précédente caractérisé en ce que le moyen de séparation est constitué d'une grille amovible (6), conformée pour s'adapter au réceptacle (7) du bassin (1), configurée pour retenir les matières fécales et laisser passer l'urine.
     
    5 - Bassin médical suivant la re précédente, caractérisé en ce que le profil externe de la partie proximale (2) formant siège épouse parfaitement les formes de la région fessière de l'utilisateur.
     
    6 - Bassin médical suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie proximale (2) formant siège comporte des bords extérieurs relevés gauche (8) et droit (9) raccordés l'un à l'autre de façon continue en formant une proéminence (10) s'étendant le long de l'axe de symétrie longitudinal dudit bassin médical (1) et permettant de soutenir confortablement l'utilisateur depuis le sacrum jusqu'à ses lombaires inférieures.
     
    7 - Bassin médical suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie proximale (2) formant siège est recouverte d'une protection souple (11).
     
    8 - Bassin médical selon la revendication précédente caractérisé en ce que la forme anatomique de la partie proximale (2) formant siège résulte de la forme extérieur de la protection souple (11).
     
    9 - Bassin médical suivant l'une ou l'autre des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que la protection souple (11) est amovible.
     
    10 - Bassin médical selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie proximale (2) du bassin (1) est de forme générale elliptique et la partie distale de forme générale hémicirculaire, celle-ci étant plus épaisse que la partie proximale (2) formant le siège.
     




    Dessins







    Rapport de recherche