(19)
(11) EP 0 658 864 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.06.1995  Bulletin  1995/25

(21) Numéro de dépôt: 94402878.6

(22) Date de dépôt:  14.12.1994
(51) Int. Cl.6G08B 13/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 15.12.1993 FR 9315063

(71) Demandeurs:
  • Lemaire, Gérard
    F-06160 Antibes Juan Les Pins (FR)
  • Lemaire, Philippe
    F-54130 Dommartemont (FR)
  • Lorelle, Patrick
    F-88100 Saint Die (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lemaire, Gérard
    F-06160 Antibes Juan Les Pins (FR)
  • Lemaire, Philippe
    F-54130 Dommartemont (FR)
  • Lorelle, Patrick
    F-88100 Saint Die (FR)

(74) Mandataire: Loyer, Bertrand 
Cabinet Pierre Loyer 77, rue Boissière
F-75116 Paris
F-75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de marquage


    (57) Dispositif de marquage destiné à être détecté au moment de son passage dans des zones de contrôle et à émettre un signal d'alarme dès que l'on tente de le désassembler de l'article qui le porte.
    Le dispositif selon l'invention comporte un module électronique (13) et un anneau de détection dont une caractéristique électrique est modifiée lorsque l'on tente de retirer ledit dispositif de marquage de l'article qui le porte.




    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale les systèmes de sécurité contrôlant le déplacement d'objets et le transport illicite de ceux-ci à l'extérieur d'une enceinte, et plus particulièrement les dispositifs de marquage, par exemple sous forme d'étiquettes, des objets devant être surveillés.

    [0002] La plupart des systèmes de sécurité mis en oeuvre à l'heure actuelle utilisent des dispositifs de marquage qui sont détectés au moment de leur passage dans des zones de contrôle. Ce type de système est couramment utilisé dans les magasins où les articles en vente sont munis d'étiquettes dont la présence est détectée lors du passage entre des antennes disposées le long des différents passages de sortie, y compris près des caisses.

    [0003] Ces systèmes ne sont pas totalement infaillibles puisqu'il suffit de détacher l'étiquette de l'article avant de sortir du magasin pour que l'article dérobé ne soit pas détecté.

    [0004] C'est pourquoi l'on voit apparaître des dispositifs de marquage de plus en plus volumineux et de plus en plus complexes à détacher de l'objet qui les porte sans moyen spécifique et sans risquer de détériorer l'objet ainsi marqué.

    [0005] Par ailleurs, ces dispositifs de marquage conservent leurs propriétés de faire détecter l'objet qui les porte tant qu'ils n'ont pas été enlevés ce qui les rend détectables même lors d'un passage licite dans des zones de contrôle, c'est-à-dire après les avoir régulièrement obtenus. Nombreux sont ceux qui, ayant acheté un objet dans un magasin, vont dans un autre magasin où l'objet est détecté lors de leur sortie et provoque l'arrivée précipitée des services de surveillance.

    [0006] Il existe donc un besoin en ce qui concerne des dispositifs de marquage non pas passifs et ne pouvant répondre qu'au moment d'une interrogation spécifique, par exemple lors d'un passage entre des antennes de la zone de contrôle, mais actifs c'est-à-dire capables de faire savoir qu'ils sont détachés ou détruits, et destructibles lorsque leur rôle est achevé, c'est-à-dire lorsque l'objet a été régulièrement acheté.

    [0007] Il a été proposé dans le US 3 713 133 délivré à Robert L. Nathans un dispositif de marquage accroché à l'article par une épingle de nourrice qui, d'une part, peut être détecté par des dispositifs de surveillance lors de son passage dans une zone contrôlée de sortie et dont, d'autre part, l'ouverture en vue de son retrait de l'article est détectée par des moyens de surveillance disposés dans le magasin.

    [0008] Ces dispositifs de marquage permettent une surveillance plus efficace puisqu'une alarme retentit dès qu'une personne non habilitée ouvre l'épingle de nourrice mais sont encore défaillants lorsque la personne désirant subtiliser l'objet est prête à le détériorer en partie, par exemple lorsqu'il s'agit d'un habit en pratiquant une fente permettant de retirer l'épingle sans l'ouvrir.

    [0009] La présente invention tend à proposer un dispositif de marquage tel qu'il ne puisse être désassemblé de l'article sur lequel il a été placé sans émettre de signal d'alarme.

    [0010] A cet effet, les dispositifs de marquage suivant l'invention comportent un anneau de détection dont une caractéristique électrique est modifiée lorsque l'on tente de désolidariser le dispositif de l'objet qui le porte.

    [0011] Avantageusement, les dispositifs de marquage selon l'invention permettent également la gestion des objets portant lesdits dispositifs.

    [0012] L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 représente une première variante de réalisation du dispositif de marquage selon l'invention,
    • les figures 2a à 2e montrent les différentes étapes de fabrication d'une variante de réalisation du dispositif de la figure 1,
    • la figure 3 représente une seconde variante de réalisation d'un dispositif de marquage suivant l'invention,
    • les figures 4a à 4f montrent les différentes étapes de fabrication d'un dispositif de marquage selon une variante de réalisation de l'invention,
    • les figures 5 à 8 représentent d'autres variantes de réalisation du dispositif de marquage selon l'invention,
    • les figures 9 et 10 montrent deux exemples de réalisation du circuit électronique du dispositif de marquage.


    [0013] Dans la première variante de réalisation représentée à la figure 1 le dispositif de marquage comporte un module électronique 13 et un anneau de détection 15 d'une tentative de fraude.

    [0014] Le module électronique est de toute forme appropriée aux commandes que l'on veut lui faire réaliser, il pourra comporter une ou plusieurs puces électroniques, et/ou des composants de surface.

    [0015] Le conducteur 15 formant l'anneau de détection est un conducteur très fin pouvant facilement se rompre. Ce conducteur peut être de surface importante, mais d'épaisseur très faible afin qu'il soit déchirable.

    [0016] Ce conducteur 15 permet également d'assurer l'alimentation du module électronique 13 en énergie électrique en soumettant le dispositif de marquage à un champ énergétique, de préférence un champ radio-électrique. Un tel champ créé dans la zone à surveiller induit dans le conducteur 15 un courant qui est redressé de manière connue en soi pour alimenter ledit module électronique.

    [0017] Les dispositifs de marquage sont particulièrement mais non exclusivement destinés au marquage en vue de leur surveillance d'articles tels que des articles mis en vente exposés dans des magasins. Ils peuvent également être mis en oeuvre dans des musées ou autres lieux d'exposition.

    [0018] Les zones à surveiller étant ainsi généralement des locaux fermés, il est très aisé d'y créer des champs radio-électriques assurant l'apport d'énergie aux dispositifs de marquage selon l'invention.

    [0019] Dans le cas des magasins tels que les grandes surfaces, ou des lieux d'exposition, le champ créé par la multitude de dispositifs d'éclairage que l'on y trouve, peut suffire à alimenter les dispositifs de marquage selon l'invention et permettre de s'affranchir de la nécessité de produire spécialement des champs énergétiques en vue de l'alimentation desdits dispositifs de marquage.

    [0020] En choisissant et en programmant convenablement le module électronique porté par le dispositif de marquage selon l'invention, l'on peut également faire dialoguer ledit dispositif avec un réseau de contrôle des stocks et/ou des prix. A cet effet, l'on met en oeuvre un module électronique capable de stocker des informations et d'émettre et/ou de recevoir des informations soit seul, soit par l'intermédiaire d'une antenne.

    [0021] Dans cette forme de réalisation, l'anneau de détection 15 est utilisé comme antenne.

    [0022] Les signaux numériques émis par le module électronique peuvent également être codés afin de les distinguer aisément d'autres signaux parasites extérieurs.

    [0023] Le dispositif de marquage selon l'invention est destiné à être mis en oeuvre dans des locaux possédant des systèmes de surveillance du type usuellement mis en oeuvre dans les zones de contrôle de sortie, ainsi que des systèmes de surveillance destinés à repérer des tentatives de fraude dans le local même.

    [0024] Ces tentatives de fraude sont constituées par le fait que l'on cherche à désolidariser le dispositif de marquage de l'objet qui le porte.

    [0025] Suivant l'invention, le circuit électronique porté par l'étiquette assure l'émission d'un signal dès qu'une personne non autorisée tente de désolidariser l'étiquette de l'objet qui la porte.

    [0026] La détection de cette tentative de désolidarisation du dispositif de marquage est réalisée grâce à l'anneau de détection 15 et c'est à cet effet que le conducteur utilisé pour sa réalisation est de section très faible afin de le fragiliser, et de permettre que sa continuité électrique soit rompue dès que l'on tente de désolidariser le dispositif de marquage de l'article qui le porte.

    [0027] Dans une variante de réalisation, le dispositif de marquage est réalisé sous la forme d'une étiquette adhésive destinée à être collée sur un article mis en vente ou en exposition.

    [0028] Le dispositif de marquage étant collé par toute sa surface sur l'article à protéger, il n'est pas envisageable de découper l'article pour enlever ledit dispositif afin de pouvoir subtiliser l'article ainsi démarqué car celui-ci serait trop détérioré pour être encore utilisable.

    [0029] La seule manière de se procurer l'article sans risquer que celui-ci soit détecté dans les zones de contrôle est alors de décoller ladite étiquette.

    [0030] Or pour ce faire, il est nécessaire de déformer ladite étiquette et de tirer sur celle-ci ce qui entraîne la coupure en un ou plusieurs points de l'anneau de détection 15.

    [0031] Cette coupure de la continuité électrique de l'anneau de détection 15 est immédiatement décelée par le module électronique, ce qui l'amène à envoyer un signal qui est intercepté et interprété par les moyens de surveillance répartis dans le local.

    [0032] Le fil conducteur formant l'anneau de détection 15 peut être utilisé comme antenne d'émission de ce signal.

    [0033] Le service de surveillance est ainsi, grâce à l'étiquette selon l'invention, immédiatement prévenu de la tentative de fraude.

    [0034] Une fois le signal de tentative de fraude émis, le dispositif de marquage suivant cette variante de réalisation ne peut plus recevoir d'alimentation ce qui le rend muet dans le local.

    [0035] L'on peut toutefois prévoir que le module électronique reste fixé à l'article après l'arrachage de l'étiquette et soit détectable par les systèmes de surveillance disposés dans les zones de sortie du magasin pour fournir une seconde possibilité d'intercepter le fraudeur croyant s'être débarrassé des moyens de marquage de l'article.

    [0036] A cet effet, l'étiquette peut être réalisée en plusieurs couches pelables de manière à ce que l'anneau de détection 15 soit porté par une face externe de l'étiquette, il est ainsi d'une part très facilement rompu, et d'autre part enlevé de l'article portant le dispositif de marquage, tandis que le module électronique est solidarisé à l'adhésif et reste collé à l'article.

    [0037] A titre d'exemple, l'on a représenté aux figures 2a à 2e les étapes de fabrication d'un dispositif de ce type.

    [0038] Lors de la première étape représentée à la figure 2a, l'on découpe dans un ruban de matière 1 un premier flan 2 ayant globalement la forme de l'étiquette à réaliser, mais étant de préférence de dimensions inférieures.

    [0039] Comme représenté à la figure 2b, l'un des coins dudit flan présente une découpe en L 5. Sur ce premier flan 2 l'on forme des portions métallisées conductrices 3, par exemple circulaires, disposées à proximité de la périphérie et l'on fixe un module électronique 5 sur le bord concave de la découpe.

    [0040] Un second flan 6 est également découpé à partir du ruban de matière à l'étape représentée à la figure 2c.

    [0041] Ce second flan 6 présente une découpe 8 dans le coin correspondant à celui dans lequel a été disposé le module électronique sur le premier flan 2, ainsi que des ouvertures 7 disposées de manière à être en regard des portions métallisées lorsque l'on dispose les deux flans 2 et 6 l'un sur l'autre comme représenté à la figure 2d.

    [0042] Après avoir positionné les deux flans l'un sur l'autre avec les ouvertures 7 en regard des portions métallisées 3 et les avoir solidarisé par une couche adhésive, l'on forme l'anneau de détection 9 en positionnant sur le second flan 6 disposé sur le premier flan 2 des pistes conductrices que l'on raccorde aux portions métallisées 3 dudit premier flan 2.

    [0043] L'on surmoule ensuite le module électronique dans un pion 101, puis l'on dispose au verso de l'étiquette une couche adhésive recouverte d'une feuille protectrice.

    [0044] Lesdits flans 2 et 6 sont fixés l'un à l'autre par un adhésif ayant une force d'adhésion inférieure à celle de l'adhésif utilisé au verso de l'étiquette.

    [0045] Ainsi, lorsque l'étiquette 100 ainsi réalisée est collée sur un objet et que l'on tente de l'en enlever, l'on désolidarise le flan 6 disposé sur le dessus tandis que le flan 2 reste collé sur l'objet et l'on détruit la continuité de l'anneau de détection.

    [0046] Dans cette forme de réalisation, l'on peut prévoir de marquer sur le flan 6 les données utiles telles que le prix, le code-barre, tandis que l'on réalise sur le flan inférieur 2 des impressions de décoration. L'acheteur de l'article peut alors décoller le flan supérieur 6 et laisser le flan inférieur 2 sur l'article afin de conserver les décorations.

    [0047] Le dispositif de marquage selon l'invention permet bien entendu à un client bien intentionné, ne cherchant pas à décoller l'étiquette, d'observer l'objet, de l'essayer s'il s'agit d'un vêtement, de le reposer, sans que le système de surveillance soit alerté.

    [0048] Lors d'un passage licite de l'article portant une étiquette selon l'invention à une caisse du magasin, un signal électrique codé est induit dans le circuit électronique à travers l'anneau de détection fonctionnant alors à la manière d'une antenne. Ce signal est conçu de puissance suffisante pour assurer la destruction par vaporisation d'un fusible. Ce fusible est un fusible intégré de manière connue et usuelle dans le module électronique. Ce signal de destruction peut être émis au moment de la lecture du code barre porté par l'étiquette pour définir l'objet et son prix.

    [0049] Grâce à la mise en oeuvre d'un module électronique, l'on peut prévoir de contrôler la destruction effective du fusible avnt de valider l'enregistrement du prix ce qui permet de s'assurer que la désactivation du dispositif de marquage selon l'invention est bien réalisée.

    [0050] Ainsi, l'étiquette selon l'invention est rendue inopérante après que l'article a été licitement sorti du magasin ce qui le rend indétectable par d'autres systèmes de surveillance à travers lesquels l'objet pourra être transporté après son paiement.

    [0051] La réserve d'énergie d'une telle étiquette peut être augmentée par la mise en oeuvre d'un condensateur dans le circuit électronique, un tel condensateur étant de préférence obtenu par impression directe ou superposition de couches conductrices.

    [0052] D'autres moyens de fragilisation tels que des lignes de fragilisation peuvent enfin être prévues dans l'étiquette de manière à aider la survenue des coupures en provoquant un déchirement de l'étiquette en plusieurs parties ce qui entraîne de manière sûre et incontournable la rupture de l'anneau de détection 15.

    [0053] Bien entendu, la description ci-dessus n'est donnée qu'à titre d'exemple, l'étiquette selon l'invention peut être utilisée pour de nombreuses autres applications telles que l'identification de personnes ou d'objets à leur passage devant des balises, la gestion de colis plus ou moins volumineux comme des paquets dans les services postaux, des bagages dans des aéroports, des bacs de déchets dans les centrales de traitement ...

    [0054] Les étiquettes selon l'invention permettraient alors à la fois l'identification des personnes ou choses, la détection de toute tentative de fraude, telle que le transfert d'une étiquette d'une personne autorisée à une personne non autorisée, l'arrachage d'étiquette afin de détourner des colis, et pourraient être rendues inopérantes lors de la sortie de la personne ou de l'objet porteur de l'étiquette à la sortie de la zone surveillée.

    [0055] Le module électronique peut être pourvu d'une mémoire permettant le stockage de toute donnée utile et d'un microprocesseur pour le traitement de ces données en liaison avec des moyens externes. Les dispositifs de marquage selon l'invention peuvent ainsi être utilisés pour effectuer des tris de colis.

    [0056] En variante, pour des besoins spécifiques, il est également envisageable de prévoir des contacts externes sur l'étiquette afin de lui conférer d'autres possibilités de dialogue avec des lecteurs adéquats à la manière des cartes à puces.

    [0057] Dans la variante de réalisation représentée à la figure 3, le dispositif de marquage selon l'invention comporte, en plus de l'anneau de détection 15, une antenne émettrice/réceptrice 14.

    [0058] Cette forme de réalisation permet de continuer à assurer l'alimentation électrique du module électronique même après la coupure de l'anneau de détection 15, tant que ladite antenne n'est pas détruite.

    [0059] Il est alors possible de continuer à dialoguer avec ledit module électronique après la détection de la tentative de fraude, par exemple pour identifier l'article et/ou pour effectuer sa recherche dans la zone surveillée.

    [0060] Les figures 4a à 4f montrent à titre d'exemple non limitatif, un mode de fabrication de dispositifs de marquage selon la variante de la figure 3 se présentant sous forme d'étiquettes adhésives destinées à être collées sur des objets de toute nature.

    [0061] Cette fabrication est faite en plusieurs étapes.

    [0062] Lesdites étiquettes sont, dans l'exemple représenté, réalisées à partir d'un ruban de matériau support tel que du polystyrène, du chlorure de polyvinyle ou de l'ABS. Ce ruban peut être préalablement obtenu par tout dispositif de fabrication connu tel que laminage, coulage, extrusion, ou injection ... D'autres matériaux peuvent bien entendu être utilisés pour constituer ledit ruban tels qu'un polyamide.

    [0063] Ce ruban peut être préalablement décoré sur sa face destinée à être le recto de l'étiquette. L'on a noté par des lignes interrompues 10 sur le dessin l'emplacement des étiquettes que l'on fabrique.

    [0064] Au cours d'une première étape de fabrication, des découpes de forme et de nature différentes sont effectuées dans le ruban 1 en des emplacements convenablement choisis.

    [0065] Dans la forme de réalisation choisie, deux tels groupes de découpes sont prévus.

    [0066] Les découpes du premier groupe représentées par les lignes 11 sont destinées à réaliser des zones de fragilisation de l'étiquette. Ces découpes seront par exemple, réalisées sous forme d'une succession de points à la manière des découpes usuellement faites dans les papiers destinés à l'informatique, ce qui permettra d'obtenir des étiquettes fragilisées mais restant aisément manipulables au cours de leur fabrication et de leur utilisation (mise en place sur les objets).

    [0067] Une seconde découpe 12 consiste dans l'enlèvement d'une surface de matière globalement en forme de L.

    [0068] Au cours de la seconde étape, l'on fixe sur le ruban 1 un module électronique 13 ainsi que des conducteurs 14 et 15 respectivement destinés à former une antenne réceptrice/émettrice et un anneau de détection. Lesdits conducteurs 14 et 15 sont reliés au module électronique par soudure, puis ledit module et les soudures sont de préférence recouverts d'un vernis protecteur.

    [0069] Comme représenté à la figure 4c, le module électronique 13 est disposé dans la zone du ruban 1 bordée par la partie concave de la découpe 12.

    [0070] Ces éléments sont disposés sur la face du ruban destinée à former le verso de l'étiquette.

    [0071] En variante, il est possible d'effectuer le circuit électronique comportant lesdits conducteurs et ledit module de manière séparée, par exemple sur un film polyamide que l'on fixe sur le ruban 1 par laminage. L'on prendra alors soin de fragiliser ledit film polyamide autour de l'anneau de détection afin de ne pas rendre inutiles les découpes de fragilisation 11 préalablement effectuées.

    [0072] A l'étape représentée par le figure 4d, la zone du ruban portant le module électronique 13 est déformée afin d'éloigner ledit module du reste de la surface du ruban. L'on crée ainsi un décrochement dans la partie concave duquel est disposé le module électronique.

    [0073] Le ruban 1 portant le circuit électronique est alors disposé dans un moule non représenté au dessin afin d'enfermer ledit module électronique dans un pion 18 de protection. Dans le même temps, les conducteurs 14 et 15 sont laminés dans le matériau formant le ruban 1.

    [0074] Au cours de cette étape de surmoulage, la face supérieure du ruban peut être décorée si elle ne l'avait pas été précédemment.

    [0075] L'étape de fabrication suivante consiste dans la mise en place sur le verso de l'étiquette d'un film adhésif 16 protégé par une pellicule de protection 17 et à la découpe du ruban de matière 1 suivant les lignes 10. De manière connue en soi, seul le ruban est découpé tandis que le pellicule de protection est conservée intacte.

    [0076] Enfin, à l'étape représentée à la figure 4f, le ruban 1 portant les étiquettes 21 terminées est enroulé avec interposition éventuelle d'un intercalaire permettant d'absorber la différence d'épaisseur entre le pion 18 et le reste de l'étiquette.

    [0077] Ce ruban pourra alors être utilisé dans les machines à coller de type connu.

    [0078] L'on pourrait bien entendu fabriquer les étiquettes suivant un autre procédé, par exemple en reprenant le procédé décrit aux figures 2a à 2e et en ajoutant l'antenne.

    [0079] L'utilisation d'un ruban de matière est bien entendu décrite à titre d'exemple, les étiquettes pouvant être obtenues à partir d'un support de toute autre forme telle qu'une plaque dans laquelle seraient découpées les étiquettes en une succession de colonnes.

    [0080] Comme on peut le voir sur la figure 4c, l'anneau de détection 15 est disposé sur la périphérie de l'étiquette afin qu'il soit détruit avant que l'antenne 14 risque de l'être. De plus, les lignes de fragilisation 11 sont disposées de manière telle qu'elles ne traversent pas l'antenne 14 afin de limiter les risques de détérioration de celle-ci.

    [0081] En variante, l'on dispose l'anneau de détection 15 en forme de huit de manière à le rendre insensible aux émissions parasites pouvant être présentes dans les locaux renfermant les objets à surveiller. Il est possible de disposer de manière connue en soi plusieurs telles boucles en forme de huit.

    [0082] Cette rupture de l'anneau de détection est immédiatement détectée par le module électronique et celui-ci envoie, par son antenne 14 utilisée en émission, un signal qu'interprète le réseau de surveillance interne du magasin.

    [0083] Le signal émis par le module électronique d'un dispositif de marquage selon l'invention peut être un simple signal d'alarme, mais peut également être porteur d'informations donnant la nature exacte de l'objet en cause.

    [0084] Dans la zone de sortie, des moyens de surveillance semblables à ceux couramment utilisés à l'heure actuelle assurent la détection de tout objet porteur d'une étiquette que celle-ci soit entière ou qu'il n'en reste plus que la partie portant le module électronique.

    [0085] L'utilisation d'un module électronique avec lequel l'on peut faire dialoguer des moyens de détection permet d'éviter des détections intempestives dans les zones de sortie.

    [0086] Le pion enfermant le module électronique peut être moulé dans une matière transparente afin de permettre des transmissions d'informations par signaux lumineux.

    [0087] De manière connue en soi dans le domaine de la fabrication par moulage d'articles en matière plastique, lesdits dispositifs de marquage peuvent être décorés au moment de leur moulage sur toute leur surface ou seulement en partie ou peuvent être décorés par la suite, à la demande, en fonction de la destination des dispositifs de marquage.

    [0088] Il est également possible de réaliser en une seule opération de moulage l'étiquette portant le circuit électronique de détection.

    [0089] D'autres variantes de réalisation des dispositifs de marquage selon l'invention sont représentés aux figures 5 à 8.

    [0090] La figure 5 représente une variante de réalisation d'un dispositif de marquage selon l'invention sous forme d'étiquette adhésive dans laquelle deux antennes réceptrices/émettrices sont prévues afin d'augmenter les chances de conserver une antenne capable de transmettre les informations après une tentative d'arrachage de l'étiquette.

    [0091] Il est bien entendu possible d'augmenter le nombre desdites antennes si les dimensions de l'étiquette le permettent.

    [0092] Afin d'améliorer la capacité de rupture de l'anneau de détection, l'on inverse sur son pourtour les surfaces adhésives afin qu'il reste au moins en partie collé sur l'objet protégé lors de l'arrachage de l'étiquette.

    [0093] En laminant de plus les antennes 14 dans le corps de l'étiquette afin d'assurer que celles-ci ne soient pas rompues lors de l'arrachage, l'on améliore encore la fiabilité de l'étiquette en ce qui concerne la détection d'un arrachage.

    [0094] Une telle disposition permet de s'affranchir de la nécessité de former des lignes de fragilisation.

    [0095] La figure 6 représente une autre variante de réalisation dans laquelle le dispositif de marquage selon l'invention prend la forme d'une étiquette rigide épaisse accrochée sur un objet par la mise en place d'un insert 20 semblable aux dispositifs de marquage souvent utilisés à l'heure actuelle pour les vêtements.

    [0096] A la différence des dispositifs connus de ce type, le dispositif de la figure 6 renferme un module électronique 23, une antenne réceptrice/émettrice 24 et un anneau de détection 25. La continuité électrique de cet anneau de détection 25 est assurée par l'insert 20 lorsque celui-ci est en place par l'appui sur ses faces des ressorts 26.

    [0097] Dès que l'on retire ledit insert, la continuité électrique dudit anneau de détection 25 est rompue ce qui provoque l'émission d'un signal à destination des moyens de surveillance.

    [0098] Dans ce mode de réalisation, l'insert peut être prévu de manière à être retiré de manière simple, ce qui n'est pas le cas avec les dispositifs connus de ce type, du fait que tout retrait non autorisé est détecté par le fait qu'il ouvre l'anneau de détection.

    [0099] Dans la variante représentée à la figure 7, le dispositif de marquage est une capsule de bouteille composée de manière connue en soi d'un bouchon 31 et d'une bague de sertissage 30.

    [0100] Cette capsule renferme un module électronique 33, une antenne 34 et un anneau de détection 35 noyés dans la matière. Le module électronique 33 et l'antenne 34 sont totalement disposés dans le bouchon 31 comme, représenté à la figure, ou dans la bague de sertissage 30, tandis que l'anneau de détection 35 est disposé en partie dans le bouchon 31 et en partie dans la bague de sertissage 30.

    [0101] Par une telle disposition, dès que l'on tente d'ouvrir la bouteille en désolidarisant le bouchon 31 de la bague de sertissage 30, l'anneau de détection 35 est rompu et l'alerte est donnée.

    [0102] Une telle disposition fonctionne avec tout type de capsule pour lesquelles l'on doit désolidariser le bouchon d'une bague de sertissage, que ce soit en dévissant le bouchon, en tirant sur une languette d'arrachage de la bague, ainsi que pour les dispositifs dans lesquels la bague se sépare en plusieurs parties lors du dévissage du bouchon.

    [0103] La figure 8 représente une nouvelle variante de réalisation d'un dispositif de marquage selon l'invention sous la forme d'une étiquette 40 accrochée à un objet, par exemple un bagage ou un conteneur, par des fils 45.

    [0104] Dans cette forme de réalisation, les fils 45 forment l'anneau de détection. Ces fils peuvent à cet effet être reliés électriquement entre eux par une pastille 49 conductrice.

    [0105] La coupure de l'un et/ou l'autre fil 45 est détectée par le module électronique non représenté contenu dans le pion 48, et un signal est émis par une antenne, également non représentée, contenue dans le pion 48.

    [0106] La détection peut constater la rupture de la continuité du circuit comme décrit dans les exemples précédents, mais peut également constater une modification des caractéristiques électriques du circuit de détection.

    [0107] Dans le cas où seule la rupture de continuité est détectée par le module électronique, une personne mal intentionnée, pourrait faire une jonction des fils au milieu de leur longueur de manière à former un nouvel anneau de détection fermé, puis couper les fils près de leur extrémité pour enlever l'étiquette.

    [0108] Pour détecter ce type de fraude, le module électronique est prévu de manière à pouvoir détecter une variation de la résistance du circuit due, ici, au raccourcissement des fils.

    [0109] L'on peut également prévoir d'éxaminer la conductance ou l'inductance de l'anneau de détection.

    [0110] L'étiquette 40 peut être de toute forme connue ou être réalisée comme un dispositif selon l'invention, c'est-à-dire contenir elle aussi un anneu de détection permettant la détection d'un déchirement.

    [0111] Les figures 9 et 10 montrent deux exemples de réalisation du circuit électronique pour des dispositifs de marquage selon l'invention.

    [0112] Sur ces dessins, le composant électronique mis en oeuvre est représenté par le cadre 53 ou 63.

    [0113] Il reçoit des informations sur l'état du dispositif de marquage par l'anneau de détection 55 et est en relation avec un système de surveillance par l'antenne 54.

    [0114] Dans les exemples non limitatifs de réalisation de ces figures 9 et 10, l'antenne est unique et assure la réception et l'émission de messages sur une même fréquence porteuse.

    [0115] Dans les exemples représentés, une bobine 50 assure la fourniture en énergie du module électronique, elle peut être constituée par l'anneau de détection ou toute autre bobine comprise dans le dispositif, par exemple les antennes 14 de figures 3 et 5.

    [0116] Cette énergie est redressée et stabilisée dans le récepteur-redresseur 70.

    [0117] Un fusible 71 est disposé entre la bobine 50 et le récepteur-redresseur 70.

    [0118] Un circuit 72 assure la réception et la démodulation des informations captées par l'antenne 54 et envoie ces informations vers un dispositif de traitement des données 74.

    [0119] Ledit dispositif de traitement des données 74 reçoit également un signal d'horloge en provenance du circuit 75.

    [0120] A partir des informations reçues soit du circuit 72 de réception et démodulation, soit de l'anneau de détection 55, ce dispositif de traitement des données 74 délivre au circuit 73 un signal qui est modulé et émis par l'antenne 54.

    [0121] Lorsqu'un tel dispositif passe entre les antennes émettrice/réceptrice du système de surveillance disposées à la sortie de la zone surveillée, il reçoit dudit système de surveillance un signal d'appel, par exemple sous forme d'une modulation de la fréquence porteuse.

    [0122] Le dispositif de traitement des données 74 identifie ce signal d'appel et déclenche l'émission d'un signal de réponse par le circuit 73.

    [0123] Ces signaux d'appel et de réponse peuvent bien entendus être codés, par exemple par l'utilisation de fréquences de modulation différentes.

    [0124] Lorsque l'on tente d'arracher le dispositif de marquage de l'objet qui le porte, le dispositif de traitement des données 74 reçoit l'information de l'anneau de détection 55 et déclenche l'émission d'un signal.

    [0125] Dans un troisième cas, celui au cours duquel l'article est amené en caisse par un acheteur, un apport d'énergie important est réalisé, conduisant à la destruction du fusible 71.

    [0126] L'exemple de réalisation représenté à la figure 10 diffère de celui représenté à la figure 9 en ce qu'il comporte un module de sécurité 76 formé par un calculateur et une mémoire 77 accessible uniquement par ce module de sécurité.

    [0127] Cette forme de réalisation permet d'établir un dialogue entre le système de surveillance et l'étiquette. La mémoire peut contenir des données spécifiques au produit, au magasin, etc ...


    Revendications

    1. - Dispositif de marquage destiné à être détecté au moment de son passage dans des zones de surveillance et à émettre un signal d'alarme dès que l'on tente de le désassembler de l'article qui le porte, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit électronique présentant un module électronique (13, 23, 33) et un anneau de détection (15, 25, 35, 45) dont une caractéristique électrique est modifiée lorsque l'on tente de retirer ledit dispositif de marquage de l'article qui le porte.
     
    2. - Dispositif de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des fusibles destructibles par un signal de destruction induit dans le circuit électronique.
     
    3. - Dispositif de marquage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'un condensateur assure une réserve d'énergie.
     
    4. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anneau de détection (15) est disposé sur la périphérie de l'étiquette.
     
    5. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit anneau de détection (15, 25, 35) est en forme de huit.
     
    6. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que la continuité électrique de l'anneau de détection est détruite lorsque l'on tente de retirer ledit dispositif de marquage de l'article qui le porte.
     
    7. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le module électronique détecte la variation de résistance de l'anneau de détection lorsque l'on tente de retirer ledit dispositif de marquage de l'article qui le porte.
     
    8. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des lignes (11) de fragilisation.
     
    9. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une antenne réceptrice/émettrice (14, 24, 34).
     
    10. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une étiquette adhésive.
     
    11. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une étiquette rigide épaisse accrochée sur un objet par la mise en place d'un insert (20) assurant la fermeture de l'anneau de détection (25).
     
    12. - Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il forme une capsule de bouteille composée d'un bouchon (31) et d'une bague de sertissage (30), l'anneau de détection (35) est disposé en partie dans le bouchon (31) et en partie dans la bague de sertissage (30).
     
    13. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une étiquette (40) accrochée à un objet par des fils (45) formant l'anneau de détection.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche