(19)
(11) EP 0 665 168 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.08.1995  Bulletin  1995/31

(21) Numéro de dépôt: 95400019.6

(22) Date de dépôt:  04.01.1995
(51) Int. Cl.6B65D 35/08, B65D 1/02
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 18.01.1994 FR 9400466

(71) Demandeur: L'OREAL
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Joulia, Gerard
    F-75019 Paris (FR)

(74) Mandataire: Lhoste, Catherine 
L'OREAL, D.P.I., 90 rue du Général Roguet
F-92583 Clichy Cédex
F-92583 Clichy Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Récipient à paroi souple déformable du type flacon, poche ou tube


    (57) Le récipient (1) à paroi souple déformable (2), du type flacon, poche ou tube, est destiné à contenir un produit liquide ou pâteux propre à être distribué à travers un orifice de sortie (3), sous l'effet d'une pression exercée de l'extérieur sur la paroi souple (2) du récipient, provoquant l'affaissement de cette paroi et une diminution du volume interne du récipient. La paroi du récipient présente au moins une bande longitudinale (4) réalisée en une matière plus rigide et d'étendue périphérique (I) suffisante pour maintenir, à l'intérieur du récipient, un canal longitudinal adjacent à cette bande (4), lorsque des zones en regard de la face interne de la paroi souple du récipient viennent en appui l'une contre l'autre par suite de l'affaissement de cette paroi, au fur et à mesure de la distribution du produit.




    Description


    [0001] L'invention est relative à un récipient à paroi souple déformable, comportant un organe de distribution unidirectionnel du type clapet, valve ou pompe de distribution sans reprise d'air. Ce récipient est du type flacon, poche ou tube, destiné à contenir un produit liquide ou pâteux propre à être distribué à travers un orifice de sortie, sous l'effet de l'action de l'organe de distribution unidirectionnel, provoquant l'affaissement de cette paroi et une diminution du volume interne du récipient.

    [0002] De tels récipients sont utilisés, en particulier, pour le conditionnement de produits cosmétiques, pharmaceutiques, alimentaires, ou de pâtes, telles que pâtes dentifrices.

    [0003] Divers modes de distribution sont possibles, selon le mode d'exercice de la pression à l'extérieur de la paroi souple. Une première possibilité consiste à assurer la distribution du produit en exerçant une pression manuelle sur la paroi souple du flacon, ou du tube. Dans ce cas, le récipient à paroi souple peut être équipé, sur son orifice de sortie, d'une membrane souple, du genre tétine ou clapet, sans reprise d'air, permettant la sortie du produit et empêchant l'entrée d'air dans le récipient.

    [0004] Selon une autre possibilité, le récipient à paroi souple est équipé sur son orifice de sortie agencé sous forme de goulot, d'une pompe sans reprise d'air permettant la distribution du produit. A chaque actionnement de la pompe, on fait sortir une dose de produit, sans reprise d'air, de sorte que le récipient se déforme en s'affaissant progressivement au fur et à mesure qu'il se vide.

    [0005] Selon une autre possibilité, un tel récipient à paroi souple déformable est adapté sur un aérosol. Le récipient à paroi souple est équipé d'une valve sur son orifice de sortie, et l'ensemble est monté dans un bidon aérosol rigide qui est rempli d'un gaz propulseur exerçant une pression sur toute la surface extérieure du récipient à paroi souple. A chaque ouverture de la valve, une dose du produit contenu dans le récipient souple est distribuée, avec déformation et affaissement correspondant du récipient souple.

    [0006] Quel que soit le mode de distribution, à savoir membrane sans reprise d'air, pompe sans reprise d'air, aérosol à poche, etc., il est souhaitable d'assurer l'extraction totale du produit contenu dans le récipient souple.

    [0007] Or l'affaissement de la paroi souple déformable de ce récipient sur elle-même, en particulier à proximité de l'orifice de sortie, a tendance à bloquer le passage du produit dont une partie non négligeable peut rester à l'intérieur du récipient souple déformé.

    [0008] Afin d'empêcher, ou tout au moins de limiter cet affaissement de la paroi souple, conduisant à une retenue de produit non distribué à l'intérieur du récipient, on a proposé de placer à l'intérieur du récipient souple un élément-support supplémentaire généralement appelé "anti-prisonnier" comme prévu, par exemple, dans EP-A-0 444 982.

    [0009] Un tel élément "anti-prisonnier" constitue un coût de réalisation supplémentaire, avec complication de mise en place pour introduire ledit élément dans le récipient souple. En outre, l'espace occupé par l'élément "anti-prisonnier" réduit le volume disponible pour le produit à l'intérieur du récipient souple.

    [0010] L'invention a pour but, surtout, de fournir un récipient à paroi souple déformable, comportant un organe de distribution unidirectionnel, du genre défini précédemment, récipient qui permet d'extraire pratiquement totalement le produit contenu dans le récipient, en évitant le blocage de la sortie dû à l'affaissement de la paroi, et ceci sans faire appel à un élément «anti-prisonnier», disposé à l'intérieur du récipient à paroi souple déformable.
    Ce but est atteint par un récipient dont la paroi souple déformable comporte des moyens pour créer des canaux longitudinaux, assurant une évacuation du produit présentant notamment la forme d'au moins une bande longitudinale rigide.
    On connaît, par le document EP-A-0 385 942, des flacons souples réalisés par coextrusion comportant des bandes longitudinales rigides, séparées par des zones souples. Ces bandes rigides sont destinées à assurer la stabilité de forme des flacons, et les zones souples permettent la compressibilité du flacon pour expulser le produit contenu. Ces bandes rigides qui peuvent constituer la plus grande partie du récipient, ne sont pas destinées à la création de canaux longitudinaux empêchant la formation de poches de produit enfermant des «prisonniers», notamment en fin de distribution du produit. En outre, cette fonction des bandes rigides n'est pas suggérée dans ce document.

    [0011] Selon l'invention, un récipient à paroi souple déformable, comportant un organe de distribution unidirectionnel sans reprise d'air, destiné à contenir un produit liquide ou pâteux apte à être distribué à travers un orifice de sortie, sous l'effet de l'action de l'organe de distribution unidirectionnel, provoquant l'affaissement de la paroi souple et une diminution du volume interne du récipient, caractérisé par le fait que la paroi du récipient comporte des moyens pour créer au moins un canal longitudinal lors de la distribution du produit, empêchant une retenue du produit et assurant donc l'expulsion complète de ce produit.

    [0012] Par organe de distribution unidirectionnel, on entend un clapet, une pompe ou une valve de distribution.

    [0013] Avantageusement, les moyens pour créer le canal longitudinal sont constitués d'au moins une bande longitudinale réalisée en une matière plus rigide et d'étendue périphérique suffisante pour maintenir, à l'intérieur du récipient, ce canal longitudinal adjacent à la bande, lorsque des zones en regard de la face interne de la paroi souple du récipient viennent en appui l'une contre l'autre par suite de l'affaissement de cette paroi, au fur et à mesure de la distribution du produit.

    [0014] Selon l'invention, on réalise une ou plusieurs bandes longitudinales rigides selon la forme du récipient en cas de présence de deux bandes longitudinales rigides, celles-ci sont sensiblement diamétralement opposées. Pour une forme comportant de arêtes, les bandes sont situées, de préférence, le long de ces arêtes.

    [0015] Avantageusement, la bande longitudinale s'étend d'une extrémité à l'autre du récipient.

    [0016] Généralement, le récipient a une forme cylindrique, et la bande longitudinale est parallèle aux génératrices du récipient.

    [0017] Avantageusement, la bande longitudinale a une largeur d'environ 4 mm à 40 mm, suivant le périmètre du récipient. Dans le cas où le récipient est cylindrique, son diamètre peut varier, avantageusement, entre 8 et 200 mm. Plus particulièrement, le rapport P/l est compris entre 6 et 16, P étant le périmètre du récipient et I étant la largeur de la bande, les valeurs de P et I étant mesurées perpendiculairement à l'axe de distribution du récipient.

    [0018] Dans le cas où la section transversale du récipient est sensiblement elliptique, de préférence, une bande longitudinale plus rigide est prévue à au moins l'une des extrémités du grand axe de la section.

    [0019] Avantageusement, le récipient est réalisé à partir d'une ébauche tubulaire obtenue par extrusion, ladite ébauche comportant la ou les susdites bandes longitudinales plus rigides obtenues par co-extrusion.

    [0020] Dans le cas où le récipient est du type tube, une extrémité de cette ébauche tubulaire est fermée par soudage, tandis que l'autre extrémité est équipée d'une tête rigide munie d'un goulot de sortie.

    [0021] Dans le cas où le récipient est du type flacon, I'ébauche tubulaire est soumise à une opération de soufflage permettant d'obtenir un flacon à fond fermé, et muni d'un goulot à l'extrémité opposée au fond. Le flacon comporte dans son fond un secteur radial correspondant à la bande plus rigide, cette bande se poursuivant au niveau du goulot et d'un épaulement reliant le goulot au corps du flacon.

    [0022] Grâce à la présence de telles bandes longitudinales rigides, on obtient, lors de la vidange du récipient, la création de canaux d'évacuation orientés dans le sens de chaque bande, accompagnée d'un écrasement ou aplatissement, orienté également, des parois du récipient. Cet effet d'écrasement ou d'aplatissement orienté présente l'avantage de garantir la visibilité du décors ou du mode d'emploi, que comportent généralement les récipients pour produits destinés à la consommation.

    [0023] En plus, conformément à l'enseignement du document EP-A-0 385 942, on obtient un renforcement mécanique du récipient, ce qui est avantageux, soit pour le montage industriel d'une tête de distribution et de bouchage sur le col du récipient, soit pour le transport et le stockage du récipient.

    [0024] Avantageusement, le matériau constituant la paroi souple de récipient, est choisie parmi les polyéthylènes, les polyisobutylènes, les polyéthylène vinyl acétates et les caoutchoucs thermoplastiques. Le matériau constituant les bandes rigides est choisi, par exemple parmi les polypropylènes, les polycarbonates, les polyéthylène téréphthalates, les polychlorures de vinyle, les polystyrènes et les polyamides. Les couples des matériaux rigides et souples sont choisis de façon à être chimiquement compatibles, c'est-à-dire de façon de former une liaison l'un avec l'autre par thermofusion.

    [0025] L'invention est également relative à un procédé de fabrication d'un récipient à paroi souple, du type flacon, poche ou tube, caractérisé par le fait que, dans une première étape, on réalise par co-extrusion une ébauche tubulaire comportant au moins une bande longitudinale en matière plus rigide s'étendant suivant un secteur angulaire limité. Le procédé de fabrication d'un flacon comprend une deuxième étape de soufflage au cours de laquelle l'ébauche est transformée en flacon à fond fermé et muni d'un goulot, la bande plus rigide s'étendant radialement dans le fond du flacon et se poursuivant sur le goulot.

    [0026] De préférence, la paroi souple du récipient peut être réalisée en polyéthylène basse densité, tandis que la bande en matière plus rigide est réalisée en polyéthylène haute densité.

    [0027] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.

    [0028] La figure 1, de ces dessins, est une vue schématique en perspective, de dessous, d'un flacon à paroi souple selon l'invention.

    [0029] La figure 2 est une vue en perspective d'un tube à paroi souple conforme à l'invention.

    [0030] La figure 3 montre schématiquement, en perspective, une ébauche tubulaire obtenue par co-extrusion pour la fabrication d'un récipient selon l'invention.

    [0031] La figure 4 est une coupe transversale de l'ébauche de la figure 3.

    [0032] La figure 5 est une coupe transversale d'un tube constituant récipient selon l'invention, à section circulaire lorsqu'il n'est pas déformé.

    [0033] Les figures 6 et 7 sont des coupes transversales du tube de la figure 5 au fur et à mesure que sa paroi s'affaisse.

    [0034] La figure 8 est une coupe transversale correspondant à l'affaissement maximum de la paroi souple du tube de la figure 5, un passage subsistant au niveau de la bande plus rigide.

    [0035] Les figures 9 à 12 illustrent, de manière semblable aux figures 5 à 8, le comportement d'un tube dont la section transversale de départ est elliptique comme illustré sur la figure 9.

    [0036] La figure 13 est un détail à plus grande échelle des figures 8 et 12.

    [0037] La figure 14 est une coupe transversale d'un tube comportant deux bandes longitudinales diamétralement opposées, en matière plus rigide.

    [0038] La figure 15 est une coupe transversale d'un tube à section elliptique comportant également deux bandes longitudinales plus rigides diamétralement opposées.

    [0039] Les figures 16 à 19 illustrent, de manière semblable aux figures 9 à 12, le comportement d'un tube dont la section transversale de départ est carrée comme illustré sur la figure 16.

    [0040] La figure 20 est une coupe transversale d'un distributeur à pompe muni d'une poche à section carrée comportant deux bandes longitudinales plus rigides diamétralement opposées.

    [0041] En se reportant à la figure 1, on peut voir un flacon 1 à paroi souple 2 déformable, de forme générale cylindrique. Ce flacon 1 est destiné à contenir un produit liquide ou pâteux propre à être distribué à travers un orifice de sortie constitué par un goulot 3. La distribution du produit, à travers le goulot 3 est obtenue en exerçant une pression de l'extérieur sur la paroi souple 2.

    [0042] Selon une première possibilité, la pression est exercée manuellement directement sur la paroi 2. Le goulot 3 est alors équipé sur son orifice de sortie, d'un clapet ou d'une tétine, par exemple comme montré par EP-A-0 452 196, permettant la sortie du produit, mais s'opposant à une reprise d'air à l'intérieur du flacon 1. La paroi du flacon 1 va donc s'affaisser progressivement au fur et à mesure que le produit est extrait.

    [0043] Selon une autre possibilité, le goulot 3 peut être équipé d'une pompe sans reprise d'air telle que celle prévue dans EP-A-0 444 982. La distribution du produit est obtenue en actionnant la pompe mais, là encore, la paroi souple 2 s'affaisse progressivement avec la sortie du produit.

    [0044] Selon une autre possibilité, le flacon souple contenant le produit à conditionner est placé dans un bidon aérosol, le goulot du flacon étant équipé d'une valve de distribution. Un gaz propulseur sous pression, contenu dans le bidon aérosol, exerce la pression sur la surface extérieure du flacon pour provoquer la distribution du produit lorsque la valve est actionnée. Un conditionnement de ce type est illustré, par exemple, par FR-B-2 233 843.

    [0045] La paroi 2 du flacon 1 présente une bande longitudinale 4 parallèle aux génératrices, réalisée en une matière plus rigide que celle de la paroi 2 et d'étendue périphérique P. La bande 4 se prolonge, sur le fond 5 du récipient, par un secteur radial 6. Cette bande 4 se prolonge, du côté opposé, jusqu'au goulot 3 par une partie 7 raccordée à la bande 4, par une zone transversale 8, située au niveau de l'épaulement marquant la transition entre le corps de flacon et le goulot 3. Selon l'invention, le rapport P/l satisfait la relation 6 ≦ P/l ≦ 16, P étant le périmètre du récipient et I étant la largeur de la bande, les valeurs de P et I étant mesurées perpendiculairement à l'axe de distribution du récipient. En particulier, un récipient cylindrique ayant un périmètre de 16 cm, comporte avantageusement deux bandes longitudinales 4 d'une largeur de 1 cm.

    [0046] Initialement, lorsque le flacon 1 est rempli de produit, sa section transversale est circulaire comme illustré sur la figure 5. Dans un stade intermédiaire, des zones opposées de la paroi 2 s'affaissent et prennent une forme concave vers l'extérieur comme illustré sur la figure 6, sans venir en contact l'une avec l'autre.

    [0047] A un stade ultérieur de vidange du flacon 1, des zones en regard de la face interne de la paroi 2 viennent en contact l'une avec l'autre comme illustré sur la figure 7. Toutefois, les zones 9 et 10 de la paroi souple 2 adjacentes aux bords de la bande rigide 4 sont maintenues espacées l'une de l'autre et conservent une forme convexe vers l'extérieur de sorte qu'un passage 11, dans le sens longitudinal, subsiste. Une communication reste donc établie, par ce passage 11, entre la zone interne du flacon 1, voisine du fond 5, et celle voisine du goulot 3.

    [0048] Lorsque les faces en regard de la paroi 2 sont complètement affaissées, comme illustré sur la figure 8, le canal 11 subsiste au voisinage de la bande 4, avec une section réduite mais suffisante pour assurer le passage du produit restant du fond 5 vers le goulot 3.

    [0049] La figure 13 illustre à plus grande échelle la bande 4 et le canal 11 lorsque les parois sont totalement effacées.

    [0050] L'étendue périphérique I de la bande 4 est choisie suffisante pour maintenir, à l'intérieur du récipient 1, un canal 11 apte à permettre l'évacuation complète du produit du fond vers la sortie.

    [0051] Le flacon 1 est avantageusement fabriqué à partir d'une ébauche 12 (voir figure 3) constituée par un élément tubulaire cylindrique comprenant la bande 4, cette ébauche 12 étant obtenue par co-extrusion. La paroi 2 du tube cylindrique en matériau souple, constituant la majeure partie de l'ébauche 12, est obtenue par extrusion, par exemple avec du polyéthylène basse densité. On associe, à cette partie principale en matière souple, par co-extrusion, un petit secteur de tube cylindrique, correspondant à la bande 4, en matériau plus rigide, par exemple en polyéthylène haute densité.

    [0052] L'ébauche 12 est ensuite soumise à une opération de soufflage dans un moule dont la forme correspond à celle du flacon 1 illustré sur la figure 1.

    [0053] Le fond 5 du flacon est réalisé avec soudage suivant une ligne 13 de parties de la paroi souple 2 venant en contact au cours de l'opération de soufflage. La ligne de soudure 13 est, de préférence, orthogonale à la bande 4 qui se poursuit, sur le fond 5, par le secteur 6. La partie de l'ébauche située du côté de la ligne de soudure 13 opposée au flacon 1 est éliminée par découpe au voisinage de la ligne de soudure.

    [0054] Le procédé d'extrusion-soufflage, connu en lui-même ne sera pas décrit plus avant. On peut se reporter, par exemple, à GB-A-2 023 088 ou à FR-A-1 365 964 pour avoir plus de précisions concernant l'opération de soufflage après extrusion.

    [0055] Le secteur de renforcement constitué par la bande 4 en matière plus rigide peut avoir une forme variable selon la forme du flacon ou de la poche obtenu par l'opération de soufflage.

    [0056] La figure 2 illustre un tube 14 constituant un récipient selon l'invention comprenant un corps cylindrique en matière souple muni d'au moins une bande longitudinale 4 en matière plus rigide.

    [0057] Le tube 14 est obtenu directement à partir d'une ébauche 12 dont une extrémité est fermée, par exemple par soudage suivant une direction orthogonale à la bande 4, et dont l'autre extrémité est munie d'une tête rigide 15 équipée d'un goulot 3a.

    [0058] Le comportement du corps cylindrique 2a formant la paroi souple du tube 14 sera le même que celui expliqué avec référence aux figures 5 à 8, au cours de l'extraction du produit.

    [0059] Les figures 9 à 12 illustrent, semblablement aux figures 5 à 8, le comportement d'un récipient 1b à paroi souple, muni d'une bande longitudinale 4b en matière plus rigide, à section transversale initiale elliptique comme illustré sur la figure 9. La bande 4b est située à une extrémité du grand axe de l'ellipse. Les déformations successives de la paroi souple 2b, au fur et à mesure de l'évacuation du produit, sont semblables à celles illustrées sur les figures 6 à 8. La bande plus rigide 4b maintient, à l'intérieur du récipient, un canal 11 adjacent à la bande 4b.

    [0060] Bien entendu, plusieurs bandes longitudinales telles que 4 pourraient être prévues, régulièrement réparties suivant la périphérie du récipient souple.

    [0061] La figure 14 illustre une réalisation de récipient 1c à section initiale circulaire comportant deux bandes de matière plus rigide 4c, diamétralement opposées.

    [0062] La figure 15 illustre un récipient souple 1d analogue à section transversale initiale de forme elliptique, dans laquelle les deux bandes plus rigides 4d sont prévues aux extrémités du grand axe de la section transversale.

    [0063] Les figures 16 à 19 illustrent, semblablement aux figures 9 à 12, le comportement d'un récipient 1e à paroi souple 2e, muni de plusieurs bandes longitudinales 4e en matière plus rigide, à section transversale initiale carrée comme illustré sur la figure 16. Les bandes 4e sont situées dans les angles du carrée. Les déformations successives de la paroi souple 2e, au fur et à mesure de l'évacuation du produit, sont semblables à celles illustrées sur les figures 5 à 8. Les bandes plus rigides 4e maintiennent, à l'intérieur du récipient, un canal 11 adjacent à chaque bande 4e.
    La figure 20 montre un distributeur muni d'une poche souple 101 à section carrée comportant deux bandes longitudinales 104 plus rigides diamétralement opposées. La poche 101 comporte un goulot 103, dans lequel est serti le corps d'une pompe 120 sans reprise d'air. Elle est disposée à l'intérieur d'une enceinte rigide 124 munie d'un fond 125 et d'un col 127. La pompe 103 est fixée dans le col 127 de l'enceinte 124. Dans le fond 125 on trouve on orifice d'évent 126 servant à équilibrer la pression intérieure de l'enceinte 124 au fur et à mesure de la distribution du produit contenu dans la poche 101. La pompe 120 comporte une tige de commande 121 raccordée à un bouton poussoir 122, muni d'une buse de distribution 123.
    Lors de la distribution du produit par actionnement de la pompe 120, la poche 101 s'aplatir, en formant, en fin de vidange deux canaux longitudinaux d'évacuation au voisinage des bandes 104, permettant la distribution complète du produit, et donc empêchant une retenue de produit. L'enceinte 124 n'est utilisée que pour des raisons d'esthétique. Elle pourrait, bien entendu, être supprimée.

    [0064] Dans un récipient souple réalisé conformément à l'invention, la déformation de la paroi souple, lors de l'évacuation progressive du produit, est "orientée" du fait de la présence de la, ou des bandes en matière plus rigide telles que 4. Il est ainsi possible de positionner le décor ou la face principale du récipient par rapport au secteur rigide constitué par la ou les bandes telles que 4. La réalisation industrielle par extrusion/soufflage du récipient souple selon l'invention peut être effectuée à un coût compétitif.

    [0065] Le récipient de l'invention peut être fabriqué selon la technique classique de co-extrusion bi-matière. Par ailleurs, le flacon peut être opaque avec une ou plusieurs bandes transparentes permettant de visualiser le niveau du produit.

    [0066] Le récipient souple, à paroi déformable, conforme à l'invention permet de maintenir un passage d'évacuation adjacent à la face interne de la bande en matière plus rigide, ce qui garantit l'extraction totale du produit. Un tel récipient est particulièrement intéressant pour de nombreuses applications cosmétiques, pharmaceutiques ou alimentaires, et pour d'autres domaines industriels (colle).


    Revendications

    1. Récipient (1 101) à paroi souple déformable (2, 102), comportant un organe de distribution unidirectionnel sans reprise d'air, destiné à contenir un produit liquide ou pâteux apte à être distribué à travers un orifice de sortie, sous l'effet de l'action de l'organe de distribution unidirectionnel, provoquant l'affaissement de la paroi souple et une diminution du volume interne du récipient, caractérisé par le fait que la paroi (2, 102) du récipient comporte des moyens (4, 104) pour créer au moins un canal longitudinal (11) lors de la distribution du produit, empêchant une retenue du produit et assurant donc l'expulsion complète de ce produit.
     
    2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour créer le canal longitudinal (11) sont constitués d'au moins une bande longitudinale (4, 104) réalisée en une matière plus rigide et d'étendue périphérique suffisante pour maintenir, à l'intérieur du récipient, ledit canal longitudinal (11) adjacent à ladite bande (4, 104), lorsque des zones en regard de la face interne de la paroi souple (2, 102) du récipient viennent en appui l'une contre l'autre par suite de l'affaissement de cette paroi, au fur et à mesure de la distribution du produit.
     
    3. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la paroi du récipient présente plusieurs bandes longitudinales rigides (4c, 4d).
     
    4. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la paroi du récipient présente deux bandes longitudinales rigides sensiblement diamétralement opposées.
     
    5. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bande longitudinale (4) s'étend d'une extrémité à l'autre du récipient.
     
    6. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le rapport P/l est compris entre 6 et 16, P étant le périmètre du récipient et étant la largeur de la bande (4, 104), les valeurs de P et I étant mesurées perpendiculairement à l'axe de distribution du récipient.
     
    7. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bande longitudinale a une largeur d'environ 4 mm à 40 mm.
     
    8. Récipient selon l'une des revendications précédentes, de forme générale cylindrique, caractérisé par le fait que la bande longitudinale (4) est parallèle aux génératrices du récipient.
     
    9. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une forme générale cylindrique à section transversale sensiblement elliptique, et en ce qu'une bande longitudinale plus rigide (4b, 4d) est prévue à au moins l'une des extrémités du grand axe de la section.
     
    10. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de distribution unidirectionnel est un clapet, une pompe ou une valve de distribution.
     
    11. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est réalisé à partir d'une ébauche tubulaire (12), comportant la ou les susdites bandes longitudinales plus rigides (4), obtenue par co-extrusion.
     
    12. Récipient selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il présente la forme d'un tube soudé à une extrémité et équipé l'autre extrémité d'une tête rigide (15) munie d'un goulot de sortie (3a).
     
    13. Récipient selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il présente la forme d'un flacon (1) à fond fermé (5), muni d'un goulot (3) à une extrémité opposée au fond.
     
    14. Récipient selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le flacon (1) comporte dans son fond (5) un secteur radial (6) en la matière plus rigide correspondant à la bande plus rigide (4), cette bande se poursuivant (7, 8) au niveau du goulot (3) et d'un épaulement reliant le goulot (3) au corps du flacon.
     
    15. Récipient selon l'une des revendications 2 à 14, caractérisé par le fait que la paroi souple (2) du récipient est réalisée en polyéthylène basse densité, tandis que la bande en matière plus rigide (4) est réalisée en polyéthylène haute densité.
     




    Dessins













    Rapport de recherche