(19)
(11) EP 0 665 762 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
19.03.1997  Bulletin  1997/12

(21) Numéro de dépôt: 93924643.5

(22) Date de dépôt:  26.10.1993
(51) Int. Cl.6A63B 57/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9301/047
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9409/867 (11.05.1994 Gazette  1994/11)

(54)

DISTRIBUTEUR PORTABLE DE BALLES DE GOLF

TRAGBARER GOLFBALLSPENDER

PORTABLE GOLF BALL DISTRIBUTOR


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 26.10.1992 FR 9213071

(43) Date de publication de la demande:
09.08.1995  Bulletin  1995/32

(73) Titulaire: JANIER, Annick
F-39000 Lons-le Saunier (FR)

(72) Inventeur:
  • JANIER, Jean, Louis
    F-39000 Lons-le-Saunier (FR)

(74) Mandataire: Perrier, Jean-Pierre et al
Cabinet GERMAIN ET MAUREAU, 12, rue Boileau, BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 1 940 321
US-A- 4 146 232
US-A- 3 599 983
US-A- 4 995 614
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Dans la pratique du golf, l'un des mouvements le plus fréquemment répété est celui exécuté pour positionner ou ramasser la balle. Au practice, c'est-à-dire à l'aire d'apprentissage ou de perfectionnement des mouvements de jeu, et où chaque joueur s'exerce en lançant successivement plusieurs dizaines de balles, le positionnement sur un tapis ou un tee, de chacune des balles accroît inutilement la fatigue du joueur, et surtout, le déconcentre et, bien souvent, lui fait perdre ses repères de positionnement.

    [0002] Pour remédier à cela, il a été proposé des distributeurs de balles comportant un réservoir de stockage des balles, des moyens pour sélectionner une seule balle et des moyens pour amener la balle sélectionnée dans la zone de tir.

    [0003] Les distributeurs actuels, du type décrit de ceux dans le brevet français n° 1 501 563 et dans la demande de brevet français n° 2 616 673 sont, en général, encombrants, lourds et conçus pour être installés à demeure près du practice. Cet inconvénient, associé à leur coût élevé, et, à la complexité de leur mécanisme, limite leur utilisation aux terrains organisés et disposant d'importants moyens financiers.

    [0004] En pratique, ils sont peu développés, puisque la majorité des practices étant à l'extérieur, le mécanisme de tels distributeurs risque d'être détérioré par les intempéries.

    [0005] On connaît par US-A-3 599 983 et US-A-1 940 321 des distributeurs de balles comportant un boîtier de stockage avec une ouverture, des moyens ne laissant passer qu'une balle par cette ouverture, et un bras articulé à proximité de l'ouverture et formant une gouttière de distribution. L'extrémité aval de cette gouttière comporte dans son fond une ouverture pour la distribution de la balle, tandis que son extrémité amont est associée à des moyens à ressort de redressement et est munie d'une cuillère de préhension d'une balle.

    [0006] Le premier dispositif est utilisable à poste fixe et présente les inconvénients déjà indiqués. Le second dispositif peut être déplacé mais présente un manque de stabilité, une faible capacité de stockage et permet à son possesseur d'emporer avec lui un certain nombre de balles du practice.

    [0007] Il s'agit là d'un inconvénient majeur car l'usage du practice étant collectif et s'effectuant avec des balles appartenant à l'installation, tout emprunt des balles avec un appareil quelconque, entraîne une réduction du stock disponible, et conduit, par le remplacement des balles empruntées, à une augmentation des frais de fonctionnement.

    [0008] Enfin, la plupart des appareils actuels, quel que soit leur type, ont pour inconvénient de placer la balle toujours au même endroit, alors que, de façon connue, selon la longueur du tir, cette balle doit être placée en avant ou en arrière d'une position moyenne de référence. Il en résulte que pour les tirs longs ou courts, le joueur doit ajuster manuellement, ou avec son club, la position de la balle, ce qui l'oblige à reprendre ses marques et le déconcentre.

    [0009] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un distributeur portable, léger, peu encombrant, peu onéreux, facile à mettre en oeuvre, de fonctionnement simple, et assurant le positionnement précis de la balle, tout en étant aisément réglable en fonction de la longueur du tir pour procurer une distribution automatique ne déconcentrant pas le joueur et lui permettant de conserver sa position.

    [0010] Dans ce distributeur, les moyens de stockage sont constitués par un boîtier prismatique qui, comportant à proximité de ses extrémités, respectivement amont et aval, des moyens d'appui sur le sol et sur un support, en donnant à son fond une inclinaison longitudinale en direction de son extrémité aval, forme une boîte, ouverte vers le haut et à son extrémité aval, et présente des parois longitudinales ayant une hauteur inférieure à celle d'une balle et se prolongeant sur l'aval au-delà de son fond pour servir à l'articulation du bras, tandis que ce bras, formant couvercle et apte à être rabattu contre le boîtier, est composé d'une part, de la gouttière, disposée dans le prolongement de l'ouverture de sortie, délimitée dans le boîtier par une paroi interne transversale, et, d'autre part, et à côté de cette gouttière, d'une paroi dont le bord libre aval constitue palette de commande par un club du basculement du bras vers sa position de distribution d'une balle, et guide de positionnement du club.

    [0011] Lorsque ce distributeur est mis en position, à proximité de la zone de tir, et est réglé de manière que, lorsque sa gouttière est en position de distribution, l'ouverture de distribution ménagée à l'extrémité libre de cette gouttière coïncide avec la position que doit occuper la balle, la mise en service du distributeur s'effectue en déposant au moins une dizaine de balles dans son boîtier. Préalablement à chaque tir, le joueur n'a plus alors qu'à faire basculer la gouttière formant le bras pour l'amener de sa position sensiblement verticale à la position de distribution. Ce mouvement est effectué au moyen du club, ce qui évite au joueur d'avoir à se baisser. Au cours de ce pivotement, la partie en forme de la cuillère de la gouttière prélève une balle dans le boîtier de stockage, et permet à cette balle de descendre par gravité jusqu'à l'ouverture de distribution. Durant ce mouvement, la paroi du godet forme un clapet qui s'oppose à l'engagement d'une autre balle dans la gouttière. Dès que la balle disposée dans la gouttière parvient à l'ouverture de distribution et, de là, vient en appui avec le sol ou un tee, les moyens de rappel de la gouttière redressent celle-ci, en dégageant ainsi l'aire de jeu et en continuant d'assurer la fonction d'obturation du couloir de sortie du boîtier. Il est à noter que tous ces mouvements s'effectuent très aisément avec l'aide du club et sans que le joueur ait à modifier ses marques, c'est-à-dire à modifier sa position par rapport à la balle, ce qui lui permet de progresser plus rapidement dans l'amélioration du mouvement étudié.

    [0012] De plus, il s'agit là d'un résultat très appréciable, le coulissement du club sur la paroi formant palette de commande et contre le bord de la gouttière, oriente ce club de manière que, lorsqu'il échappe du distributeur, il soit dans la position idéale pour effectuer le tir, ce qui accélère l'apprentissage.

    [0013] Pour modifier la position de distribution de la balle par rapport à la position moyenne du tir, tout en bénéficiant de la distribution automatique, il suffit de déplacer transversalement l'ensemble du distributeur, ce qui est d'autant plus aisé qu'il est léger et de réglage facile.

    [0014] Enfin, les dimensions du boîtier lui permettent d'accueillir un certain nombre de balles en général entre 17 et 18, mais ne permettent pas de le refermer au moyen du couvercle formé par le bras tant qu'il contient une balle, ce qui l'empêche d'être utilisé pour emmener des balles hors du practice.

    [0015] Dans une forme d'exécution de l'invention, ses moyens aval d'appui sur le sol coopèrent avec des puits de calage saillant verticalement de l'une des extrémités d'une plaque de positionnement par rapport au tapis du practice, cette plaque comportant, à son autre extrémité s'insérant sous le tapis, des picots en saillie vers le haut.

    [0016] Cet agencement simple améliore la précision de positionnement du boîtier par rapport au tapis du practice.

    [0017] Dans une autre forme d'exécution, ses moyens aval d'appui sur le sol coopèrent avec des puits de calage saillant de l'âme d'une fourchette rigide dont les pieds, s'enfichent dans le sol après avoir traversés les perforations d'une platine, cette platine formant l'une des extrémités d'un bras transversal, en matériau élastiquement déformable, comportant à son autre extrémité un anneau ouvert de positionnement d'une balle.

    [0018] Cette structure souple et déformable remplace le tee pour les joueurs s'entraînant directement sur le gazon.

    [0019] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexe, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution du distributeur selon l'invention.

    Figure 1 est une vue en perspective montrant une forme d'exécution du distributeur lorsqu'il est en position d'utilisation et de distribution,

    Figure 2 est une vue en perspective du distributeur le montrant lorsqu'il est en position de transport,

    Figures 3 et 4 sont des vues partielles en coupe longitudinale du distributeur le montrant lorsqu'il est respectivement en position de distribution et en position d'attente,

    Figure 5 est une vue en coupe transversale suivant V-V de figure 3.

    Figure 6 est une vue en perspective montrant le distributeur lorsqu'il coopère avec une plaque de positionnement,

    Figure 7 est une vue en perspective d'une structure de positionnement de la balle sur le gazon coopérant avec le distributeur.



    [0020] De manière générale, ce distributeur est composé d'un boîtier prismatique désigné par la référence 2, d'un bras 3 articulé, autour d'un axe transversal matérialisé par des pivots 4, sur le boîtier 2 et de moyens supports, comprenant un piètement aval 5 et un crochet 6 amont.

    [0021] Le boîtier 2 qui, dans la forme d'exécution représentée, est composé de deux éléments télescopiques, présente la forme générale d'un boîtier parallélépipèdique, ouvert vers le haut et, longitudinalement, à son extrémité antérieure. A cette extrémité, et comme le montrent plus en détails les figures 3 et 4, son fond 7 présente une découpe 8 pour permettre la libre rotation de l'extrémité correspondante du bras 3. A proximité de cette découpe 8, le boîtier 2 comporte, comme montré figure 1, une paroi interne 9, inclinée transversalement et dirigeant les balles 12 vers une ouverture de sortie 10. Les parois longitudinales 11 du boîtier ont une hauteur inférieure à celle d'une balle 12 et sont séparées par une distance supérieure à celle d'une balle, pour former un réceptacle pouvant accueillir deux rangées de balles, et, par exemple, autour de 18 balles.

    [0022] Le bras 3, qui est articulé autour des pivots 4 sur les parois latérales du boîtier 2, forme un couvercle pouvant être rabattu sur le boîtier. Il comporte, dans le prolongement de l'ouverture de sortie 10, une gouttière 13 de guidage des balles 12. A son extrémité libre et aval par rapport au boîtier, cette gouttière 13 est obturée longitudinalement par une demi bague 14 délimitant une ouverture 15 coïncidant avec une ouverture ménagée dans son fond. Bien entendu, l'ouverture 15 a un diamètre légèrement plus grand que celui d'une balle 12, de manière à permettre à cette balle de la traverser librement.

    [0023] A son autre extrémité, la gouttière 13 est conformée en cuillère 16 au moyen de la paroi transversale 17 du bras 3, paroi qui est en arc de cercle, de centre confondu avec le pivot 4 du bras sur le boîtier 2. Lorsque le bras 3 est en position d'obturation montrée figure 4, le bord libre de la cuillère 16 est dans le prolongement du fond 7 du boîtier 2 et s'étend sous la balle 12 en attente.

    [0024] L'articulation du bras 3 par rapport au boîtier 2 est associée à des moyens de rappel aptes à ramener le bras, de sa position de distribution représentée en traits forts à la figure 1, à sa position d'attente et d'obturation du couloir de sortie, représentée en traits mixtes à la même figure.

    [0025] Dans une forme d'exécution et comme montré à la figure 5, les moyens de rappel sont constitués par un ressort de torsion 20, disposé autour de l'un des pivots 4 et dont l'une des extrémités est accrochée au boîtier 2, tandis que l'autre extrémité est accrochée au bras 3.

    [0026] Cette articulation est également associée à des moyens de calage en position du bras 3 dans la position d'attente, moyens qui, dans cette forme d'exécution, sont constitués par un doigt éclipsable 22, disposé dans la trajectoire du bras 3 et dont le corps 23 est fixé sur le boîtier 2, à proximité du pivot 4.

    [0027] Les moyens d'appui du boîtier 2 sont constitués par un piètement aval 5 articulé autour du pivot de piètement 24 sur le boîtier 2 et par un crochet 6 saillant de la partie amont du boîtier 2, c'est-à-dire de la partie qui est opposée au bras 3. Ce crochet est destiné à coopérer avec le bord supérieur ou avec les mailles d'un seau 26, généralement utilisé pour fournir les balles aux joueurs.

    [0028] Il est évident que le crochet 6 peut être remplacé par un piètement du même type que celui 5, mais plus haut, afin, qu'en position d'utilisation et comme montré à la figure 1, l'ensemble du boîtier soit incliné au moins longitudinalement, en allant vers le bas depuis la partie amont du boîtier jusqu'à sa partie aval.

    [0029] Avantageusement, et pour faciliter l'accumulation des balles 12 du côté de l'ouverture de sortie 10, le piètement aval 5 est plus bas du côté de cette ouverture 10 que de l'autre côté, afin de donner au boîtier une inclinaison transversale.

    [0030] On conçoit qu'il soit très aisé de positionner ce distributeur, de manière que la demi-bague 14, ménagée à l'extrémité de la gouttière 13, vienne, lorsque le bras 3 est en position de distribution, ceinturer un tee 25 ou la zone sur laquelle la balle doit être déposée.

    [0031] Avant de s'exercer et de prendre sa position de tir, le joueur doit d'abord prélever dans le récipient 26 au moins une dizaine de balles 12 qu'il déverse dans le boîtier 2. A partir de là, pour chaque tir, le joueur n'a plus qu'à provoquer le pivotement du bras 3 alors dans la position d'attente et d'obturation représentée en traits mixtes à la figure 1, en s'aidant de son club. Pour faciliter cette opération, le bras 3 est muni, à côté de la gouttière d'une paroi 21 dont le fond libre possède une échancrure 21a pour constituer moyen d'accrochage du club.

    [0032] Comme le montre la figure 4, le pivotement du bras 3 dans le sens de la flèche 27 permet à la cuillère 16 de prélever la première balle 12 en attente, en s'insérant entre cette balle et la balle suivante.

    [0033] Dès que la balle roule sur la gouttière 13, le bras 3 est maintenu en position de distribution par le poids de cette balle 12, position qu'il conserve jusqu'à ce que la balle, parvenant à son extrémité aval, s'échappe par l'ouverture 15 et vienne en appui sur le tee 25. A partir de ce moment, le bras 3, libéré du poids de la balle, est rappelé par le ressort de torsion 20 dans sa position d'attente, délimitée par le doigt éclipsable 22. Ce pivotement permet à la cuillère 16 de s'insérer sous la balle suivante en préparant ainsi sa prochaine préhension.

    [0034] Il est à noter que le fond de la gouttière comporte, dans sa partie centrale, et sur la partie proche de son pivot 4, une nervure 28 permettant à la balle de rouler directement sur elle et d'acquérir rapidement au démarrage une grande vitesse. Cette excroissance est interrompue avant que la balle n'atteigne l'ouverture 15, de manière que la balle vienne en contact avec les bords de la gouttière 13 et que, roulant alors sur un cercle de petit diamètre, elle ralentisse sa vitesse en améliorant la précision du positionnement.

    [0035] Ce distributeur assure également, par contact du club contre la paroi 21, mais aussi contre le bord amont de la gouttière, le positionnement de ce club pendant la manoeuvre d'abaissement du bras. Il en résulte qu'en fin de distribution d'une balle, non seulement le joueur a pu conserver ses repères de positionnement mais que, aussi, son club est lui-même positionné pour le tir suivant, juste derrière la balle.

    [0036] Le distributeur peut aisément être déplacé transversalement pour s'adapter aux besoins du joueur et, par exemple, pour permettre des tirs longs ou courts exigeant un positionnement de balle en avant ou en arrière de la position moyenne habituelle.

    [0037] Après usage, et comme le montre la figure 2, le boîtier 2 est raccourci, par télescopage de ses deux éléments, et le bras 3 est rabattu contre le boîtier et verrouillé dans cette position. L'ensemble du distributeur constitue alors un ensemble peu encombrant pouvant être aisément disposé dans une poche.

    [0038] Le mouvement de rabattement n'étant possible que si le magasin de stockage ne contient plus aucune balle, le boîtier ne peut pas être utilisé pour emmener des balles du practice.

    [0039] Dans une variante de réalisation, le bras articulé 3 est également télescopique, de manière à dégager encore davantage la zone de tir lorsqu'il est en position sensiblement verticale d'attente et d'obturation de l'ouverture de sortie.

    [0040] La figure 6 montre que pour faciliter le positionnement du distributeur par rapport à un tapis en caoutchouc 30 disposé sur un practice, son piètement 5 coopère avec des puits de calage 32 ménagés à l'une des extrémités d'une plaque 33 réalisée en matériau rigide et par exemple en matière synthétique. L'autre extrémité de la plaque est munie de picots 34 saillant vers le haut et s'enfichant sous le tapis 30 après que l'extrémité en question de la plaque 33 ait été disposée dessous.

    [0041] Avec cette plaque 33, la position donnée au distributeur est stable, mais peut néanmoins être modifiée selon les besoins du jeu.

    [0042] La figure 7 montre un accessoire permettant d'utiliser le distributeur de balles sur un practice en gazon ne comportant donc pas une surface de référence comme les practices en béton. Cet accessoire est composé d'une fourchette de positionnement 35, et d'un bras transversal 36. La fourchette 35 est réalisée en matériau rigide et comporte, saillant de part et d'autre de son âme, à savoir vers le bas, des pieds 37 enfichables dans le sol et, vers le haut, deux puits de calage 38 du piètement 5 du distributeur.

    [0043] Le bras 36 est réalisé en matériau déformable élastiquement tel que caoutchouc ou élastomère. Il comprend, du côté de la fourchette , une platine 39 munie de perforations 41 pouvant être traversées par les pieds 37 et, de l'autre côté, un anneau ouvert 40 de positionnement d'une balle, cet anneau ayant un diamètre externe inférieur à celui d'une balle.

    [0044] En utilisation, le bras 36 est posé sur le gazon et est fixé par la fourchette 35 enfichée dans le sol, tandis que le piètement 5 du distributeur est calé dans les puits 38.

    [0045] Dans ces conditions, le pivotement du bras 3 du distributeur amène la balle 12 dans l'anneau 40 qui se substitue au tee 25. Lors du tir, le club vient frapper la balle au dessus de la partie fendue de l'anneau 40. S'il touche l'anneau 40, l'élasticité du bras 36 assure le rappel de ce bras à sa position de départ.


    Revendications

    1. Distributeur portable de balles de golf du type comportant des moyens de stockage (2), avec une ouverture de sortie (10) ne laissant passer qu'une balle (12), et un bras (3) articulé autour d'un pivot (4) à proximité de l'ouverture et formant une gouttière (13) de distribution, gouttière dont l'extrémité aval est obturée longitudinalement, mais est munie d'une ouverture (15) de fond pour la distribution d'une balle (12), et dont l'extrémité amont est associée à un moyen à ressort (20), de redressement à la verticale, et est munie d'une cuillère (16) de préhension d'une balle, caractérisé en ce que ses moyens de stockage sont constitués par un boîtier prismatique (2) qui, comportant à proximité de ses extrémités, respectivement amont et aval, des moyens d'appui (5, 6) sur le sol et sur un support, en donnant à son fond (7) une inclinaison longitudinale en direction de son extrémité aval, forme une boîte, ouverte vers le haut et à son extrémité aval, et présente des parois longitudinales ayant une hauteur inférieure à celle d'une balle (12), et se prolongeant sur l'aval au-delà de son fond pour servir à l'articulation du bras (3), tandis que ce bras, formant couvercle et apte à être rabattu contre le boîtier, est composé d'une part, de la gouttière (13), disposée dans le prolongement de l'ouverture de sortie (10), délimitée dans le boîtier par une paroi interne transversale (9), et, d'autre part, et à côté de cette gouttière, d'une paroi (21) dont le bord libre aval constitue palette de commande par un club du basculement du bras vers sa position de distribution d'une balle, et guide de positionnement du club.
     
    2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pivot (4) du bras (3) sur le boîtier (2) est associée à un moyen éclipsable (22-23) de calage du bras (3) dans une position de rappel sensiblement verticale, position dans laquelle il obture l'ouverture de sortie (10).
     
    3. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les moyens d'appui (5, 6) du boîtier sont constitués, en amont, par un crochet (6) saillant verticalement et à l'extérieur de sa paroi transversale et apte à coopérer avec un récipient (26) contenant des balles (12), et, en aval, par un piètement (5).
     
    4. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (5) d'appui du boîtier, disposés en aval, sont moins hauts du côté comportant l'ouverture de sortie (10), de manière à incliner transversalement le boîtier (2) de ce côté.
     
    5. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une cuillère de préhension (16) du bras (3) est constituée par une paroi transversale (17) qui, fermant la gouttière (13) en amont, est cintrée en arc de cercle, de centre coaxial au pivot (4) du bras (3) sur le boîtier (2), le bord de cette paroi (17) venant, lorsque le bras (3) est en position d'obturation du couloir de sortie, dans le prolongement du fond (7) du boîtier (2) et au-dessous de la balle (12) en attente.
     
    6. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, au moins l'un des éléments boîtier (2) et bras (3) est composé de deux éléments télescopiques augmentant sa longueur en position d'utilisation.
     
    7. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le fond de la gouttière (13) comporte, d'amont vers l'aval dans le sens de circulation d'une balle, une zone d'accélération délimitée par une nervure (28) saillant de son fond, et une zone de ralentissement sans nervure (28) dans laquelle ses bords viennent en contact avec la balle (12).
     
    8. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ses moyens aval (5) d'appui sur le sol coopèrent avec des puits de calage (32) saillant verticalement de l'une des extrémités d'une plaque (33) de positionnement par rapport à un tapis (30) du practice, cette plaque comportant, à son autre extrémité s'insérant sous le tapis, des picots (34) en saillie vers le haut.
     
    9. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ses moyens aval (5) d'appui sur le sol coopèrent avec des puits de calage (38) saillant de l'âme d'une fourchette rigide (35) dont les pieds (37), s'enfichent dans le sol après avoir traversés les perforations d'une platine (39), cette platine formant l'une des extrémités d'un bras transversal (36), en matériau élastiquement déformable, comportant à son autre extrémité un anneau ouvert (40) de positionnement d'une balle.
     


    Claims

    1. A portable golf ball distributor of the type comprising storage means (2) with an outlet opening (10) allowing passage of only a single ball (12), and an arm (3) articulated about a pivot (4) adjacent the opening and forming a distribution channel (13), of which the forward end is closed longitudinally, but is provided with an opening (15) in its base for distributing a ball (12), and of which the rear end is associated with spring means (20) for restoration to the vertical and is provided with a collector (16) for retaining a ball, characterised in that its storage means is constituted by a prismatic housing (2) which, including adjacent its respective forward and rear ends, bearing means (5, 6) for resting on the ground and on a support, giving at its base (7) a longitudinal inclination in the direction of its forward end, forms a housing open upwardly and at its forward end, and has longitudinal walls having a height less than that of a ball (12), and extending forwardly beyond its base to serve as the pivot of the arm (3), whilst this arm, forming a cover and adapted to be folded down against the housing, is composed, on the one hand, of the channel (13) disposed in the extension of the outlet opening (10) delimited in the housing by an internal transverse wall (9), and, on the other hand, and at the side of this channel, a wall (21) of which the free forward edge constitutes a plate for control by a club of the swinging of the arm towards its ball distribution position, and a position guide for the club.
     
    2. A distributor according to Claim 1, characterised in that the pivot (4) of the arm (3) on the housing (2) is associated with retractable means (22-23) for securing the arm (3) in a substantially vertical return position in which it closes the outlet opening (10).
     
    3. A distributor according to either of Claims 1 and 2, characterised in that the support means (5, 6) of the housing are constituted, at the rear by a hook (6) projecting vertically and externally of its transverse wall and adapted to cooperate with a receptacle (26) containing balls (12) and, forwardly, by an under-frame (5).
     
    4. A distributor according to any one of Claims 1 to 3, characterised in that the forwardly disposed housing support means (5) is of less height at the side including the outlet opening (10), so as to incline the housing (2) transversely to this side.
     
    5. A distributor according to any one of Claims 1 to 4, characterised in that a retention channel (16) of the arm (3) is constituted by a transverse wall (17) which closes the rear of the channel (13), is curved in a circular arc having a centre coaxial with the pivot (4) of the arm (3) on the housing (2), the edge of this wall (17) forming an extension of the base (7) of the housing (2) below the waiting ball (12), when the arm (3) is in a position closing the outlet opening.
     
    6. A distributor according to any one of Claims 1 to 5, characterised in that at least one of the housing elements (2) and arm (3) is composed of two telescopic elements increasing its length in its position of use.
     
    7. A distributor according to any one of Claims 1 to 6, characterised in that the base of the channel (13) includes, from the rear to the front, in the direction of movement of a ball, an acceleration zone delimited by a rib (28) projecting from its base, and a retardation zone without a rib (28) in which its edges come into contact with the ball (12).
     
    8. A distributor according to any one of Claims 1 to 7, characterised in that its forward means for support on the ground cooperates with locking recesses (32) projecting vertically from one of the ends of a plate (33) for positioning with respect to a practice mat (30), this plate including, at its other end inserted beneath the mat, upwardly directed pointed projections (34).
     
    9. A distributor according to any one of Claims 1 to 7, characterised in that the forward means (5) for support on the ground cooperates with locking recesses (38) projecting from the base of a rigid fork (35) of which the feet (37) are forced into the ground after having passed through the perforations of a plate (39), this plate forming one of the ends of a transverse arm (36) of resiliently deformable material, including at its other end an open ring (40) for positioning a ball.
     


    Ansprüche

    1. Tragbare Golfballabgabevorrichtung von der Art, die Aufbewahrungsmittel (2) mit einer nur einen Ball (12) durchlassenden Ausgangsöffnung (10) sowie einen Arm (3) umfaßt, der nahe der Öffnung um eine Schwenkachse (4) schwenkbar angebracht ist und eine Abgaberinne (13) bildet, wobei das abwärtige Ende der Rinne in Längsrichtung versperrt, jedoch mit einer Bodenöffnung (15) zur Abgabe eines Balls (12) versehen ist und ihr aufwärtiges Ende mit einem Federmittel (20) zur Aufrichtung in die Vertikale verbunden und mit einem Löffel (16) zur Erfassung eines Balls versehen ist,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß ihre Aufbewahrungsmittel von einem prismatischen Gehäuse (2) gebildet sind, das nahe seiner Enden, nämlich einem aufwärtigen und einem abwärtigen Ende, Stützmittel (5, 6) zur Abstützung am Untergrund und an einer Halterung umfaßt, wobei seinem Boden (7) eine Längsneigung in Richtung seines abwärtigen Endes verliehen wird, wobei das Gehäuse (2) einen nach oben und zu seinem abwärtigen Ende hin offenen Kasten bildet und Längswände aufweist, deren Höhe kleiner als diejenige eines Balls (12) ist und die sich abwärtig über seinen Boden hinaus erstrecken, um der Schwenkanbringung des Arms (3) zu dienen, während der Arm, der eine Abdeckung bildet und zum Gehäuse zurückgeklappt werden kann, einerseits von der Rinne (13), die in der Verlängerung der in dem Gehäuse durch eine querverlaufende Innenwand (9) begrenzten Ausgangsöffnung (10) angeordnet ist, und andererseits von einer dieser Rinne benachbarten Wand (21) gebildet ist, deren abwärtiger freier Rand eine Steuerpalette für einen Schläger bildet, um den Arm in Richtung auf seine Abgabeposition zur Abgabe eines Balls umzuklappen, sowie eine Führung zur Positionierung des Schlägers bildet.
     
    2. Abgabevorrichtung nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Schwenkachse (4) des Arms (3) an dem Gehäuse (2) ein einrastbares Festlegemittel (22-23) zugeordnet ist, um den Arm (3) in einer im wesentlichen vertikalen Rückholposition festzulegen, in der er die Ausgangsöffnung (10) versperrt.
     
    3. Abgabevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 2,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Stützmittel (5, 6) des Gehäuses aufwärtig von einem Aufhänger (6), welcher vertikal und von dessen Querwand nach außen absteht und zum Zusammenwirken mit einem Bälle (12) enthaltenden Behälter (26) ausgebildet ist, und abwärtig von einem Gestell (5) gebildet sind.
     
    4. Abgabevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, daß die abwärtig angeordneten Stützmittel (5) des Gehäuses auf der die Ausgangsöffnung (10) aufweisenden Seite weniger hoch sind, um das Gehäuse (2) in Querrichtung zu dieser Seite hin zu neigen.
     
    5. Abgabevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet, daß ein Erfassungslöffel (16) des Arms (3) von einer Querwand (17) gebildet ist, welche die Rinne (13) aufwärtig verschließt und kreisbogenartig gewölbt ist mit einer zur Schwenkachse (4) des Arms (3) an dem Gehäuse (2) koaxialen Mitte, wobei der Rand dieser Wand (17) in die Verlängerung des Bodens (7) des Gehäuses (2) und unter den bereitstehenden Ball (12) gelangt, wenn sich der Arm (3) in einer den Ausgangsdurchlaß versperrenden Position befindet.
     
    6. Abgabevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5,
    dadurch gekennzeichnet, daß zumindest eines der Elemente: Gehäuse (2) und Arm (3) aus zwei Teleskopelementen zusammengesetzt ist, welche seine Länge in Gebrauchsposition vergrößern.
     
    7. Abgabevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Boden der Rinne (13) in Richtung der Bewegung eines Balls von aufwärtig nach abwärtig eine Beschleunigungszone aufweist, welche von einer von ihrem Boden vorspringenden Rippung (28) begrenzt ist, sowie eine Verlangsamungszone ohne Rippung (28), in der ihre Ränder in Kontakt mit dem Ball (12) gelangen.
     
    8. Abgabevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7,
    dadurch gekennzeichnet, daß ihre abwärtigen Stützmittel (5) zur Abstützung am Untergrund mit Festlegeaufnahmen (32) zusammenwirken, welche vertikal von einem der Enden einer Positionierungsplatte (33) zur Positionierung gegenüber einer Übungsmatte (30) vorstehen, wobei diese Platte an ihrem anderen, sich unter die Matte einfügenden Ende nach oben abstehende Spitzen (34) aufweist.
     
    9. Abgabevorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7,
    dadurch gekennzeichnet, daß ihre abwärtigen Stützmittel (5) zur Abstützung am Untergrund mit Festlegeaufnahmen (38) zusammenwirken, welche vom Steg einer steifen Gabel (35) vorstehen, deren Schenkel (37) im Untergrund stekken, nachdem sie die Perforationen einer Unterlegsplatte (39) durchsetzt haben, wobei diese Unterlegsplatte eines der Enden eines Querarms (36) aus elastisch deformierbarem Material bildet, der an seinem anderen Ende einen offenen Ring (40) zur Positionierung eines Balls aufweist.
     




    Dessins