(19)
(11) EP 0 667 138 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.08.1995  Bulletin  1995/33

(21) Numéro de dépôt: 95420005.1

(22) Date de dépôt:  10.01.1995
(51) Int. Cl.6A61H 15/02
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT LU NL

(30) Priorité: 13.01.1994 FR 9400499

(71) Demandeur: SEB S.A.
F-69130 Ecully (FR)

(72) Inventeurs:
  • Legrain, Marc
    F-01390 Civrieux en dombes (FR)
  • Berthier, Jean
    F-69400 Villefranche sur Saone (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil délasseur du corps humain par refroidissement


    (57) 
    • L'invention concerne un appareil délasseur pour le corps humain, en particulier pour les jambes, comprenant un bâti principal (1) associé à un organe de préhension (4), au moins un moyen de stockage (11) d'un fluide à appliquer, au moins un moyen de massage (12) disposé sur le bâti (1) de manière à assurer, simultanément à l'action de massage, l'application du fluide sur le corps caractérisé en ce qu'il comporte :
      • des moyens de séchage (20) aptes à assurer l'évaporation du fluide sur la zone d'application,
      • un bloc support autonome (10) monté amovible sur le bâti (1) et supportant le moyen de stockage (13) et le moyen de massage (12).
    • Appareil délasseur pour les jambes





    Description


    [0001] La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils de massage à usage manuel destinés à procurer à l'utilisateur un effet bénéfique de délassement dans la zone traitée.

    [0002] L'invention concerne un délasseur pour le corps humain, en particulier pour les jambes, comprenant un bâti principal associé à un organe de préhension, au moins un moyen de stockage d'un fluide à appliquer, et au moins un moyen de massage disposé sur le bâti de manière à assurer, simultanément à l'action de massage, l'application du fluide sur la zone traitée.

    [0003] L'invention trouve tout particulièrement, mais non exclusivement, son application dans le traitement du phénomène bien connu des "jambes lourdes". Ce phénomène, causé par un retour veineux déficitaire, survient le plus fréquemment en été chez les personnes dont les contractions musculaires sont insuffisantes pour assurer le retour du sang vers le coeur lorsque le diamètre de la veine a augmenté sous l'effet de la chaleur.

    [0004] Pour résoudre ce problème il est déjà connu d'avoir recours tout simplement à des bains de pieds ou à des bains bouillonnants supposés faciliter le retour du sang vers le coeur. De tels procédés s'avèrent de mise en oeuvre facile, mais ne procurent qu'un effet de soulagement éphémère dont l'efficacité est donc limitée.

    [0005] Les appareils classiques de massage, tel que celui décrit par exemple dans le brevet US-A-5.131.384 ne sont pas spécifiquement conçus pour porter remède au phénomène particulier des jambes lourdes. De tels appareils comportent à partir d'un bâti principal susceptible d'être manipulé manuellement par l'utilisateur, un réservoir de stockage d'un fluide destiné à être appliqué sur la peau simultanément à l'action de massage procuré par un ensemble de billes. Le réservoir de liquide est disposé en relation avec les billes de manière à ce que ces dernières puissent permettre l'application d'un film de fluide sur la zone traitée. Ces appareils sont plus particulièrement conçus pour l'application de fluide ou liquide à usage médical en conjonction à une action de massage pour traiter plus spécialement des problèmes musculaires ou cutanés. De tels appareils sont par ailleurs de conception souvent complexe et les opérations de remplissage du réservoir et de nettoyage difficiles. Il convient en particulier de noter que pour des appareils comportant des pièces en contact avec la peau il s'avère particulièrement important de pouvoir nettoyer correctement l'ensemble des pièces en contact avec la peau et d'avoir accès facilement à toutes les zones dans lesquelles des foyers bactériens peuvent se développer.

    [0006] L'objet de la présente invention vise en conséquence à porter remède aux inconvénients des dispositifs de l'art antérieur connu, en particulier tels que ceux mentionnés précédemment, et à proposer un appareil délasseur pour le corps humain, en particulier pour traiter spécifiquement le phénomène des jambes lourdes, et dont la manipulation à des fins de nettoyage notamment est particulièrement améliorée à l'aide de moyens simples et fiables.

    [0007] Un autre objet de l'invention vise à fournir un appareil délasseur dont le remplissage du réservoir de fluide est facilité.

    [0008] Un autre objet de l'invention vise à fournir un appareil délasseur facilitant l'observation du niveau de liquide de traitement sans démontage ni manipulation particulière dudit appareil.

    [0009] Un autre objet de l'invention vise à fournir un appareil de délassage dont le nettoyage de chaque pièce destinée à être en contact avec la peau est particulièrement facile à réaliser.

    [0010] Un objet complémentaire de l'invention vise à fournir un appareil de délassage dont la répartition et distribution du fluide de traitement est accomplie de manière régulière et homogène sur la surface à traiter.

    [0011] Un autre objet de l'invention vise à fournir un appareil de délassage dont le débit de distribution de fluide est maîtrisé et régulier.

    [0012] Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un appareil délasseur pour le corps humain, en particulier pour les jambes, comprenant un bâti principal associé à un organe de préhension, au moins un moyen de stockage d'un fluide à appliquer, au moins un moyen de massage disposé sur le bâti de manière à assurer, simultanément à l'action de massage, l'application du fluide sur le corps caractérisé en ce qu'il comporte :
    • des moyens de séchage aptes à assurer l'évaporation du fluide sur la zone d'application,
    • un bloc support autonome monté amovible sur le bâti et supportant le moyen de stockage et le moyen de massage.


    [0013] D'autres exemples et avantages de l'invention seront décrits en détail dans la description qui suit, à la lumière des dessins annexés, fournis à titre explicatif et non limitatif, dans lesquels :
    • La figure 1 montre selon une vue générale, une perspective d'un appareil de délassage conforme à l'invention.
    • La figure 2 montre selon une vue générale en perspective identique à celle de la figure 1, un appareil de délassage conforme à l'invention dans lequel le bloc support de travail est extrait du bâti de l'appareil.
    • La figure 3 montre selon une vue en perspective un éclaté des différentes parties constitutives du bloc support de travail d'un appareil délasseur conforme à l'invention.
    • La figure 4 montre selon une vue en coupe transversale longitudinale la structure interne d'un appareil de délassage conforme à l'invention.
    • La figure 5 montre selon une vue de dessous un appareil de délassage conforme à l'invention.


    [0014] L'appareil délasseur conforme à l'invention montré à la figure 1 comporte un bâti principal 1 formé par exemple par deux demi-coques 2, 3 respectivement supérieure et inférieure, réalisées en un matériau plastique par exemple, et assemblées par tout moyen approprié, et tel que par collage ou clipsage.

    [0015] Le bâti principal 1 est associé à une extrémité à un organe de préhension 4 formant une poignée destinée à être saisie par l'utilisateur et constituant un prolongement des deux demi-coques 2, 3.

    [0016] L'extrémité opposée à l'organe de préhension 4 forme la tête 5 du corps principal 1 comportant au moins une partie des organes de travail de l'appareil délasseur conforme à l'invention.

    [0017] Tel que montré aux figures 2 à 4, les organes de travail comprennent d'une part un bloc support autonome 10 monté amovible sur le bâti principal 1, et en particulier sur la demi-coque inférieure 3, et d'autre part un système de ventilation 20 monté et logé dans le corps interne du bâti principal 1.

    [0018] Le système de ventilation 20 est constitué par exemple d'un organe soufflant 21 associé à un moteur 22 alimenté électriquement par des moyens d'alimentation en énergie électrique autonomes sous forme d'une batterie 23 ou dérivés du secteur. L'organe soufflant 21 est agencé de manière à fournir un flux d'air continu sur la zone du corps humain traitée par l'appareil délasseur. Le système de ventilation 20 forme ainsi un moyen de séchage de la zone d'application.

    [0019] Le bloc support autonome 10 constitue une entité physique définie supportant ou comprenant un moyen de stockage 11 d'un fluide à appliquer et à distribuer sur la zone à traiter du corps humain et un moyen de massage 12.

    [0020] Selon une version préférentielle de l'invention, le moyen de stockage 11 est formé par un réservoir 13 destiné à contenir un liquide. Le réservoir 13 forme la partie supérieure du bloc support autonome 10 et est pourvu dans son fond 14 de perçages 15 formant des orifices de distribution de fluide. De préférence les orifices de distribution de fluide 15 sont au nombre de trois et alignés sensiblement dans la partie centrale du fond 14, selon l'axe transversal du moyen de massage 12. De préférence le fond 14 forme une voûte de convexité tournée vers le volume interne du réservoir 13, ledit fond 14 joignant l'extrémité inférieure des parois frontale 13a et arrière (non visible sur les figures) du réservoir 13. La partie supérieure du réservoir 13 est constituée d'un panneau de fermeture pourvu, de préférence dans sa partie centrale, d'une ouverture de remplissage 16, par exemple circulaire. Le bloc support autonome 10 comprend en outre un volet 17 monté de préférence à pivotement sur le réservoir 13, ledit volet 17 étant pourvu d'un pion de fermeture 18 de dimension adaptée à l'orifice de remplissage 16 de manière à constituer un volet de fermeture hermétique et étanche du réservoir 13.

    [0021] Selon une version préférentielle de l'invention, le moyen de massage 12 est formé par au moins un rouleau monté sous le moyen de stockage 11 et au moins en partie dans la voûte du réservoir 13, et de préférence au droit des orifices de distribution 15 du réservoir 13 de façon à être enveloppé partiellement par le fond 14. Avantageusement le rouleau 12 est supporté à rotation au niveau de ses axes de rotations 12a, 12b formant des tétons latéraux, de manière amovible par des pattes latérales 31, 32 solidaires du bloc support 10 et s'étendant latéralement vers le bas à partir de ce dernier.

    [0022] Selon un montage préférentiel, les pattes latérales 31, 32 présentent suffisamment de flexibilité de manière à permettre l'engagement à force du rouleau 12 entre ces dernières et le maintien des tétons 12a, 12b dans des cavités ménagées dans lesdites pattes latérales 31, 32.

    [0023] Selon une version particulièrement avantageuse de l'invention, le rouleau 12 est supporté à rotation par l'intermédiaire des pattes latérales 31, 32 dans une position stable sous le fond 14 du réservoir 13 et à distance dudit fond 14, de manière à ménager un volume libre.

    [0024] Avantageusement, une partie de ce volume libre est occupé par un moyen de répartition de fluide 40, formé par exemple d'un organe imbibeur tel qu'un feutre polyester. Ce dernier est par exemple formé d'un bloc sensiblement parallélépipédique d'épaisseur légèrement supérieure à la distance séparant le rouleau 12 du fond 14, de manière à pouvoir être comprimé lorsque le rouleau 12 est dans sa position stable de travail.

    [0025] Le moyen de répartition de fluide 40 est par ailleurs solidaire, par exemple par collage du fond 14, et disposé de manière à recouvrir et boucher les orifices de distribution 15.

    [0026] Un tel montage permet à la fois de maîtriser et de régulariser le débit d'écoulement du liquide contenu dans le réservoir 13, et par compression de régulariser son application sur la zone à traiter en permettant de maintenir un film de liquide d'épaisseur constante sur le rouleau 12.

    [0027] Selon une autre version particulièrement avantageuse de l'invention, le rouleau 12 comporte une enveloppe externe concave, dont la concavité est tournée vers l'extérieur, formant lors de son application sur la peau de l'utilisateur, une zone latérale de refoulement de la peau à l'extrémité du rouleau 12 et une zone centrale d'aspiration. Une telle forme dite "diabolo" facilite bien évidemment le massage et l'application du liquide et est particulièrement bien adaptée au massage des membres inférieurs.

    [0028] Avantageusement, les zones périphériques de la surface de massage du rouleau 12 sont pourvues de motifs 12c en creux ou en relief favorisant l'effet de massage. La surface d'application du rouleau 12 sera soit lisse soit éventuellement grainée ou sablée.

    [0029] Le bloc support 10 est monté de manière amovible sur la demi-coque inférieure 3 par simple clipsage en force dudit support dans une cavité 41 ménagée dans ladite coque inférieure 3. A cette fin, chaque patte latérale 31, 32 comporte sur sa face extérieure une languette 42 destinée à venir engager un évidement correspondant de blocage ménagé dans les parois de la cavité 41. Bien évidemment, un montage inverse peut être envisagé, de même que tout moyen équivalent de maintien en place du bloc support autonome 10 dans la cavité 41.

    [0030] Le bloc support 10, et en particulier le réservoir 13, sont réalisés en matériau plastique. Avantageusement, le réservoir 13 comporte au moins une zone transparente, préférentiellement les parois frontales 13a et le fond 14 visibles de l'extérieur de l'appareil, lorsque le bloc support 10 est en place dans la cavité 41. Cette disposition permet à l'utilisateur d'observer le niveau de fluide dans le réservoir 13 à partir de la zone transparente, sans avoir à extraire le bloc support 10. Les parois frontales 13a dépassant de préférence légèrement hors de la cavité 41, permettent de visualiser rapidement le niveau de fluide. Il est également possible de visualiser le niveau de liquide en observant le dessous de l'appareil (figure 5), la voûte du fond 14 entourant en partie le rouleau 12 et étant facilement visible dans ce cas.

    [0031] Le fonctionnement de l'appareil délasseur conforme à l'invention est le suivant.

    [0032] Avant le début de l'opération de massage, l'utilisateur procède à l'extraction du bloc support autonome 10 en appuyant sur les pattes latérales 31, 32 ce qui a pour effet d'assurer le déblocage dudit bloc support autonome 10 par dégagement des languettes 42 hors des évidements de la cavité 41. L'utilisateur peut alors extraire le bloc support autonome 10 hors de la cavité 41 selon les flèches F1 telles que montrées à la figure 2. L'ouverture du volet 17 permet alors le libre accès par l'orifice de remplissage 16 au réservoir 13 qui peut être rempli par le liquide tel que de l'eau ou de l'eau additionnée d'alcool, destiné à être appliqué sur la peau. Une fois le remplissage terminé, le volet 17 est refermé et le bloc support autonome 10 est réintroduit dans la cavité 41. L'utilisateur peut alors mettre en route l'appareil délasseur, par exemple à l'aide d'un bouton de contact non représenté aux figures. Le moyen de séchage 20 génère alors un flux d'air de séchage permettant le début de l'opération de délassage. Lorsque l'utilisateur applique le rouleau 12 sur la zone à traiter, ce dernier simultanément à son effet de massage applique sur la zone à traiter un mince film de liquide qui est immédiatement évaporé par le flux de séchage généré par le moyen de séchage 20. Le flux de séchage est dirigé sur la zone traitée à l'aide d'orifices d'éjection non représentés aux figures. La combinaison de l'effet massant et du refroidissement superficiel de la peau réalisé par le séchage s'avère avoir une influence bénéfique sur la circulation sanguine responsable du phénomène des jambes lourdes.

    [0033] A titre de variante tombant dans le champ de l'invention, il est envisageable d'utiliser en tant que moyen de stockage 13 tout type de matériaux susceptible d'absorber un fluide et de le restituer par capillarité et de remplacer le rouleau 12 par tout moyen équivalent susceptible de produire un effet massant comprimant localement la peau lors du passage de l'appareil.

    [0034] A la fin de l'application, l'utilisateur peut à nouveau, par pression sur les pattes latérales 31, 32, extraire le bloc support autonome 10 et procéder ensuite à son nettoyage. A cette fin, l'extraction du rouleau 12 permet non seulement son nettoyage complet, mais également d'avoir accès à des fins de nettoyage au feutre imbibeur 40 et à toutes les zones avoisinantes. Il doit également être noté que l'amovibilité complète du bloc support autonome 10 permet un remplissage particulièrement aisé en simplifiant sa manipulation.


    Revendications

    1. Appareil délasseur pour le corps humain, en particulier pour les jambes, comprenant un bâti principal (1) associé à un organe de préhension (4), au moins un moyen de stockage (11) d'un fluide à appliquer, au moins un moyen de massage (12) disposé sur le bâti (1) de manière à assurer, simultanément à l'action de massage, l'application du fluide sur le corps caractérisé en ce qu'il comporte :

    - des moyens de séchage (20) aptes à assurer l'évaporation du fluide sur la zone d'application,

    - un bloc support autonome (10) monté amovible sur le bâti (1) et supportant le moyen de stockage (13) et le moyen de massage (12).


     
    2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de stockage (11) est un réservoir (13) formant la partie supérieure du bloc support autonome (10), ledit réservoir (13) étant pourvu d'orifices de distribution (15) du fluide, et d'une ouverture de remplissage (16).
     
    3. Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce que le réservoir (13) comporte au moins une zone transparente visible de l'extérieur du bâti principal (1) pour observer le niveau de fluide.
     
    4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ce moyen de massage (12) est formé par au moins un rouleau monté sous le moyen de stockage (11).
     
    5. Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce que le rouleau (12) est supporté à rotation au niveau de ses axes de rotation (12a, 12b) de manière amovible par des pattes latérales (31, 32) solidaires du bloc support autonome (10).
     
    6. Appareil selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que le rouleau (12) comporte une enveloppe externe concave permettant de former une zone latérale de refoulement de la peau à l'extrémité du rouleau (12) et une zone centrale d'aspiration.
     
    7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de répartition (40) du fluide sur la surface du moyen de stockage (11), ledit moyen (40) étant disposé entre le moyen de stockage (11) et le moyen de massage (12).
     
    8. Appareil selon la revendication 7 caractérisé en ce que le moyen de répartition (40) est un organe imbibeur, de préférence un feutre.
     
    9. Appareil selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'organe imbibeur (40) est solidaire du réservoir (13) et bouche les orifices de distribution (15).
     
    10. Appareil selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le bloc support autonome (10) est monté amovible de préférence par clipsage, dans un logement (41) ménagé dans le bâti principal (1).
     
    11. Appareil selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le moyen de séchage (20) est formé par un système de ventilation monté dans le bâti principal (1).
     
    12. Appareil selon l'une des revendications 2 à 11 caractérisé en ce que le support autonome (10) comporte un volet (17) de fermeture pivotant incluant un pion de fermeture (18) du réservoir (13).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche