(19)
(11) EP 0 669 088 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.08.1995  Bulletin  1995/35

(21) Numéro de dépôt: 95420022.6

(22) Date de dépôt:  02.02.1995
(51) Int. Cl.6A45D 8/24
(84) Etats contractants désignés:
DE DK ES IT NL

(30) Priorité: 28.02.1994 FR 9402408

(71) Demandeur: C.S.P. DIFFUSION, société anonyme
F-01100 Arbent (FR)

(72) Inventeur:
  • Potut, Christian
    F-01100 Arbent (FR)

(74) Mandataire: Poncet, Jean-François 
Cabinet Poncet, 7, chemin de Tillier, B.P. 317
74008 Annecy Cédex
74008 Annecy Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Pince à cheveux à anneaux élastiques


    (57) La pince selon l'invention comprend un premier mors (1) actionnable par un premier levier d'ouverture (2) et articulé sur un second mors (4) actionnable par un second levier d'ouverture (5). L'articulation est assurée par des ergots perforés dépassant respectivement des faces intérieures des zones de liaison intermédiaires entre les leviers (2, 5) et les mors (1, 4), et traversés par un arbre de liaison définissant un axe d'articulation transversal (8). Deux anneaux élastiques (13, 14) ouverts, disposés coaxialement autour de l'axe d'articulation (8), traversent des lumières correspondantes (22-25) des leviers (2, 5) et viennent en appui dans des logements correspondants ménagés sur les faces externes des mors (1, 4). Les anneaux élastiques (13, 14) recouvrent les ergots perforés d'articulation. Un élément tubulaire recouvre l'arbre de liaison entre les deux séries d'ergots perforés. On réalise ainsi une pince dont la face postérieure présente un aspect esthétique nettement amélioré.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les pinces à cheveux, notamment utilisées pour la coiffure féminine.

    [0002] Les pinces à cheveux connues, telles que décrites notamment dans les documents FR-A-770 805, FR-A-755 662 ou US-A-2 201 719, comprennent généralement un premier mors actionnable par un premier levier d'ouverture auquel il est solidarisé selon une première zone de liaison intermédiaire, et un second mors actionnable par un second levier d'ouverture auquel il est solidarisé par une seconde zone de liaison intermédiaire. Des moyens d'articulation relient la première et la seconde zones de liaison intermédiaires, pour autoriser le pivotement respectif du premier mors et du second mors l'un par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation transversal entre une position écartée et une position serrée. Des moyens élastiques sollicitent en pivotement le premier et le second mors l'un par rapport à l'autre vers leur position serrée.

    [0003] Dans ces pinces à cheveux connues, les moyens élastiques comprennent un ressort constitué d'un fil métallique élastique hélicoïdal enroulé autour de l'axe d'articulation transversal. Une première extrémité du fil métallique se prolonge radialement à l'écart de l'axe et vient en appui sur la face interne du premier levier d'ouverture. La seconde extrémité du fil métallique se prolonge radialement à l'écart de l'axe et vient en appui sur la face interne du second levier d'ouverture. Le ressort est précontraint en rotation autour de l'axe, de sorte que ses deux extrémités dépassantes sollicitent les leviers d'ouverture à l'écart l'un de l'autre, en repoussant ainsi les mors vers leur position serrée.

    [0004] Un premier inconvénient d'une telle structure est qu'elle nécessite l'utilisation d'un fil métallique formé en ressort hélicoïdal à spires jointives. Les spires jointives constituent une pluralité de fentes ou de logements de faible dimension dans lesquels l'eau et les autres produits liquides peuvent stagner. Au cours d'une utilisation de longue durée, le fil métallique est ainsi susceptible d'être corrodé par l'humidité et les différents produits utilisés en coiffure.

    [0005] Un second inconvénient d'une telle structure est que le ressort est nécessairement précontraint en position serrée, de façon à présenter une force suffisante de serrage de la pince, depuis la position écartée. Il peut alors se produire, lors de traitements thermiques de la pince au cours des finitions, que les extrémités de ressort pénètrent dans les bras d'articulation en matière plastique, et les déforment, si la matière plastique est suffisamment ramollie par la chaleur. Le fonctionnement ultérieur de la pince est alors défectueux.

    [0006] Un inconvénient très important de cette structure connue résulte de l'utilisation particulière de telles pinces, qui, lorsqu'elles sont positionnées dans une coiffure, laissent généralement apparente leur partie postérieure, c'est-à-dire la partie constituée par les deux faces internes des leviers d'ouverture, par la face postérieure de la zone d'articulation, et par le fil métallique élastique. Il en résulte un effet particulièrement inesthétique, d'autant que la structure de ressort, en fil métallique, est clairement apparente et donne un aspect d'organe mécanique à une pince à cheveux qui devrait principalement constituer un objet de parure et d'ornement.

    [0007] Une autre structure connue de pince à cheveux, décrite dans le document EP-A-0 516 564, comprend des moyens d'articulation à parties engageantes mâles et femelles, et des pièces ressort particulières moulées à profil général en U avec des branches longitudinales et des parties d'accrochage. La réalisation et le montage des pièces ressort moulées de formes particulières augmentent le coût de production.

    [0008] Le problème proposé par la présente invention est de supprimer l'utilisation de tels moyens élastiques constitués d'un ressort en fil métallique hélicoïdal susceptible d'être apparent sur la face postérieure de la pince, de façon à éviter les inconvénients de ces structures connues de pinces. On cherche à réaliser une pince dont la face apparente présente un aspect esthétique satisfaisant, les diverses parties de la pince pouvant être décorées, tout en conservant une fonction de serrage satisfaisante des mors de la pince.

    [0009] Egalement, la structure de pince selon l'invention doit pouvoir être produite à faible coût, et doit notamment être assemblée de façon rapide et simple.

    [0010] Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la structure de pince à cheveux selon l'invention comprend, de façon connue, un premier mors et un second mors articulés l'un à l'autre et actionnés par des leviers d'ouverture, avec des moyens d'articulation autorisant leur pivotement entre les positions écartée et serrée, et avec des moyens élastiques qui les sollicitent vers la position serrée. La pince selon l'invention comprend des moyens d'articulation et des moyens élastiques particuliers.

    [0011] Les moyens d'articulation comprennent un premier et un second ergots perforés dépassant respectivement de la première et de la seconde zone de liaison intermédiaire et à proximité l'un de l'autre transversalement selon l'axe d'articulation, un troisième et un quatrième ergots perforés dépassant respectivement de la première et de la seconde zones de liaison intermédiaires et à proximité l'un de l'autre transversalement selon l'axe d'articulation tout en étant transversalement espacés des deux premiers ergots perforés, et un arbre de liaison traversant les perforations des quatre ergots perforés pour relier les deux mors.

    [0012] Les moyens élastiques comprennent deux anneaux élastiques identiques ouverts à section plate, disposés autour de l'axe de rotation et coaxialement l'un à l'autre selon un axe transversal parallèle à l'axe de rotation. Leurs deux extrémités respectives viennent en appui dans des logements correspondants ménagés sur la face externe des zones de liaison intermédiaires des mors en avant de l'axe d'articulation. Leurs parties intermédiaires traversent des lumières correspondantes ménagées dans les leviers d'ouverture, et viennent entourer les deux groupes d'ergots perforés entre lesdits leviers.

    [0013] Avec une telle structure, les deux anneaux élastiques recouvrent les ergots perforés d'articulation sur la face postérieure de la pince. En regardant la pince depuis la face postérieure, on voit ainsi les deux anneaux élastiques, ainsi que l'arbre de liaison. En eux-mêmes, ces éléments présentent un aspect beaucoup plus agréable que le ressort à fil métallique hélicoïdal à extrémités dépassantes qui était visible sur les pinces utilisées jusqu'alors.

    [0014] Les anneaux élastiques ont avantageusement un profil à courbure régulière en C et, en position serrée, le profil à courbure régulière en C est sensiblement circulaire.

    [0015] De préférence, les anneaux élastiques présentent une largeur égale ou supérieure à la largeur des groupes d'ergots perforés, pour occulter entièrement les ergots perforés dans la zone d'articulation apparente entre les deux leviers de pince.

    [0016] Selon un mode de réalisation préféré, on dispose en outre un élément tubulaire engagé sur l'arbre de liaison et reliant les deux groupes d'ergots perforés respectifs, pour occulter l'arbre de liaison dans la zone d'articulation apparente entre les deux leviers. L'élément tubulaire peut lui-même être décoré, et, par sa section plus importante, constitue par lui-même un élément décoratif qui améliore sensiblement l'aspect de la pince.

    [0017] Diverses structures de mors peuvent être utilisées avec une telle structure d'articulation et d'éléments élastiques selon l'invention.

    [0018] D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles:
    • la figure 1 est une vue en perspective d'une pince à cheveux selon un premier mode de réalisation de l'invention, en position entrouverte ;
    • la figure 2 est une vue en perspective d'une pince à cheveux selon un second mode de réalisation de la présente invention, en position serrée ;
    • la figure 3 est une vue d'arrière de la pince à cheveux de la figure 2 ;
    • la figure 4 est une vue d'arrière de la pince à cheveux de la figure 2, dans laquelle on a enlevé les anneaux élastiques et l'élément tubulaire intermédiaire ;
    • la figure 5 est une vue de côté de la pince de la figure 2, en position serrée ; et
    • la figure 6 est une vue de côté de la pince de la figure 2, en position écartée.


    [0019] Comme le représentent les figures, une pince à cheveux selon l'invention comprend un premier mors 1 actionnable par un premier levier d'ouverture 2 auquel il est solidarisé selon une première zone de liaison intermédiaire 3, et un second mors 4 actionnable par un second levier d'ouverture 5 auquel il est solidarisé par une seconde zone de liaison intermédiaire 6.

    [0020] Des moyens d'articulation 7 relient la première zone de liaison intermédiaire 3 et la seconde zone de liaison intermédiaire 6, pour autoriser le pivotement respectif du premier mors 1 et du second mors 4 l'un par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation transversal 8 entre une position écartée représentée sur la figure 6 et une position serrée représentée sur la figure 5. Des moyens élastiques sollicitent en pivotement le premier mors 1 et le second mors 4 l'un par rapport à l'autre vers leur position serrée.

    [0021] Les moyens d'articulation, mieux visibles sur les figures 4 à 6, comprennent un premier ergot perforé 9 et un second ergot perforé 10 dépassant respectivement de la première zone de liaison intermédiaire 3 et de la seconde zone de liaison intermédiaire 6. Le premier 9 et le second 10 ergots perforés sont placés à proximité l'un de l'autre, côte à côte transversalement selon l'axe d'articulation 8 comme illustré sur la figure 4.

    [0022] De même, un troisième ergot perforé 11 et un quatrième ergot perforé 12 dépassent respectivement de la première zone de liaison intermédiaire 3 et de la seconde zone de liaison intermédiaire 6, et sont placés à proximité l'un de l'autre côte à côte transversalement selon l'axe d'articulation 8, tout en étant transversalement espacés des deux premiers ergots perforés 9 et 10 selon un écartement E approprié pour assurer une stabilisation suffisante de l'articulation.

    [0023] Les moyens élastiques comprennent deux anneaux élastiques 13 et 14 ouverts, disposés autour de l'axe de rotation et coaxialement l'un à l'autre selon un axe transversal parallèle à l'axe de rotation 8. Les extrémités respectives telles que les extrémités 15, 16 et 17 des anneaux élastiques 13 et 14 viennent en appui dans des logements correspondants tels que les logements 18 et 19 ménagés sur la face externe des zones de liaison intermédiaire 3 et 6 des mors, en avant de l'axe d'articulation 8.

    [0024] Les parties intermédiaires 20 et 21 des anneaux élastiques 13 et 14 traversent des lumières correspondantes 22, 23, 24, et 25 ménagées dans les leviers d'ouverture 2 et 5, et viennent entourer les deux groupes d'ergots perforés 9-12, entre lesdits leviers 2 et 5.

    [0025] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les anneaux élastiques 13 et 14 présentent avantageusement une section plate, par exemple la section rectangulaire, et leur largeur est supérieure à la largeur de chacun des groupes d'ergots perforés 9-12, pour occulter entièrement les ergots perforés dans la zone d'articulation apparente entre les deux leviers 2 et 5, comme illustré sur la figure 3.

    [0026] Les anneaux élastiques 13 et 14 peuvent être réalisés en métal, ou en toute autre matière présentant les propriétés élastiques recherchées pour obtenir la force de serrage nécessaire des mors 1 et 4 de la pince.

    [0027] L'articulation est complétée par un arbre de liaison 26, qui traverse les perforations respectives des quatre ergots perforés 9-12 pour relier les deux mors. L'arbre 26 définit l'axe d'articulation 8, et il est visible sur la figure 4. Pour traverser les perforations correspondantes ménagées dans les ergots perforés 9-12, l'arbre 26 est nécessairement de diamètre plus réduit que la taille des ergots perforés 9-12. Il reste donc un espace entre les deux zones de liaison intermédiaires 3 et 6, notamment dans la zone d'écartement E située entre les deux groupes d'ergots perforés 9, 10 et 11, 12. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, on améliore sensiblement l'aspect esthétique de la pince, dans sa zone postérieure, en prévoyant un élément tubulaire 27, engagé sur l'arbre de liaison 26, et reliant les deux groupes d'ergots perforés 9, 10 et 11, 12, pour occulter l'arbre de liaison 26 dans la zone d'articulation apparente d'écartement E entre les deux leviers 2 et 5. L'élément tubulaire 27 peut avantageusement être un élément décoré, par exemple d'une teinte différente de celle des leviers 2 et 5, notamment de la même teinte que les anneaux élastiques 13 et 14.

    [0028] De préférence, les anneaux élastiques 13 et 14 présentent une faible épaisseur, les rendant peu visibles sur leur côté, comme illustré sur les figures 5 et 6. En position serrée, telle que représentée sur la figure 5, les parties intermédiaires 20 et 21 des anneaux élastiques 13 et 14 viennent à proximité des groupes respectifs d'ergots perforés 9, 10 et 11, 12, de façon que les ergots perforés 9-12 soient le moins visibles possible.

    [0029] Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 5 et 6, les anneaux élastiques 13 et 14 présentent en vue de côté un profil à courbure régulière en C : en position serrée sur la figure 5, le profil est sensiblement circulaire ; en position écartée sur la figure 6, le profil est en forme de C ouvert.

    [0030] Pour éviter les éventuelles déformations des mors 1, 4 en cas de traitement thermique, les anneaux élastiques 13 et 14 sont en appui dans les logements correspondants 18, 19 selon une force de précontrainte faible lorsque la pince est en position serrée. Grâce à la forme en anneau des anneaux élastiques 13 et 14, même lorsque la force de précontrainte est faible en position serrée, les anneaux élastiques 13 et 14 produisent une force de rappel élastique suffisante lorsque la pince est en position écartée. Un tel effet n'était pas obtenu avec les ressorts hélicoïdaux traditionnels.

    [0031] Les mors 1 et 4 d'une pince selon l'invention peuvent présenter des formes diverses. Il en est de même des leviers 2 et 5.

    [0032] Par exemple, sur la figure 1, on a représenté une pince selon l'invention avec des mors 1 et 4 ayant une forme générale en croissant de lune, se développant transversalement c'est-à-dire parallèlement à l'axe de rotation 8. En position serrée, les lèvres antérieures 28 et 29 des mors 1 et 4, viennent en appui l'une contre l'autre selon leur longueur. Pour un meilleur accrochage dans la chevelure, on peut prévoir une série de dents 30 s'imbriquant les unes dans les autres au voisinage des lèvres 28 et 29 antérieures. Dans ce mode de réalisation, les mors 1 et 4 forment une pince généralement plate et large.

    [0033] Dans le mode de réalisation de la figure 2, les mors 1 et 4 forment deux séries de dents parallèles telles que les dents 31, incurvées l'une vers l'autre et venant s'imbriquer en position serrée. Le profil longitudinal des dents 31 peut notamment être sensiblement circulaire, comme illustré sur les figures 5 et 6. Lorsque la pince est en position écartée telle que représentée sur la figure 6, les extrémités 32 et 33 des dents sont écartées l'une de l'autre, pour permettre l'introduction dans la chevelure. Lorsque la pince est en position intermédiaire entre la position écartée et la position serrée, les extrémités 32 et 33 des deux séries de dents viennent en regard l'une de l'autre, puis se croisent lorsque la pince vient en position serrée.

    [0034] Les leviers 2 et 5 peuvent prendre des formes diverses, par exemple une forme en croissant de lune telle qu'illustrée sur les figures 3 et 4, ou une forme plus rectangulaire telle qu'illustrée sur la figure 1, avec des ajourages décoratifs, avec un contour travaillé, ou avec un décor appliqué sur leur face postérieure.

    [0035] La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.


    Revendications

    1 - Pince à cheveux, comprenant :

    - un premier mors (1) actionnable par un premier levier d'ouverture (2), auquel il est solidarisé selon une première zone de liaison intermédiaire (3),

    - un second mors (4) actionnable par un second levier d'ouverture (5) auquel il est solidarisé par une seconde zone de liaison intermédiaire (6),

    - des moyens d'articulation (7), reliant la première (3) et la seconde (6) zones de liaison intermédiaires, pour autoriser le pivotement respectif du premier mors (1) et du second mors (4) l'un par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation transversal (8) entre une position écartée et une position serrée,

    - des moyens élastiques (13, 14) pour solliciter en pivotement le premier (1) et le second (3) mors l'un par rapport à l'autre vers leur position serrée,

    caractérisée en ce que :

    - les moyens d'articulation (7) comprennent un premier ergot perforé (9) et un second ergot perforé (10) dépassant respectivement de la première (3) et de la seconde (6) zones de liaison intermédiaires et à proximité l'un de l'autre transversalement selon l'axe d'articulation (8), un troisième ergot perforé (11) et un quatrième ergot perforé (12) dépassant respectivement de la première (3) et de la seconde (6) zones de liaison intermédiaires et à proximité l'un de l'autre transversalement selon l'axe d'articulation (8) tout en étant transversalement espacés des deux premiers ergots perforés (9, 10) selon un écartement E de stabilisation, et un arbre de liaison (26) traversant les quatre ergots perforés (9-12) pour relier les deux mors (1, 4),

    - les moyens élastiques comprennent deux anneaux élastiques (13, 14) ouverts, disposés autour de l'axe de rotation (8) et coaxialement l'un à l'autre selon un axe transversal parallèle à l'axe de rotation (8), leurs deux extrémités respectives (15, 16, 17) venant en appui dans des logements correspondants (18, 19) ménagés sur la face externe des zones de liaison intermédiaires (3, 6) des mors (1, 4) en avant de l'axe d'articulation (8), leurs parties intermédiaires (20, 21) traversant des lumières correspondantes (22, 23, 24, 25) ménagées dans les leviers d'ouverture (2, 5) et venant entourer les deux groupes d'ergots perforés (9, 10 ; 11, 12) entre lesdits leviers (2, 5).


     
    2 - Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que les anneaux élastiques (13, 14) présentent une largeur supérieure à celle des groupes d'ergots perforés (9, 10 ; 11, 12), pour occulter entièrement les ergots perforés (9-12) dans la zone d'articulation apparente entre les deux leviers (2, 5).
     
    3 - Pince selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un élément tubulaire (27) engagé sur l'arbre de liaison (26) et reliant les deux groupes d'ergots perforés respectifs (9, 10 ; 11, 12) pour occulter l'arbre de liaison (26) dans la zone d'articulation apparente d'écartement (E) entre les deux leviers (2, 5).
     
    4 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, en position serrée, la partie intermédiaire (20, 21) de chaque anneau élastique (13, 14) vient à proximité du groupe respectif d'ergots perforés (9, 10 ; 11, 12).
     
    5 -Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les anneaux élastiques (13, 14) présentent une faible épaisseur, les rendant peu visibles sur leur côté.
     
    6 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, en position serrée, les anneaux élastiques (13, 14) sont en appui dans les logements correspondants (18, 19) selon une force de précontrainte faible.
     
    7 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les mors (1, 4) forment une pince généralement plate et large, avec des lèvres antérieures (28, 29) venant en appui l'une contre l'autre en position serrée.
     
    8 - Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les mors (1, 4) forment deux séries de dents parallèles (31) incurvées l'une vers l'autre et venant s'imbriquer en position serrée.
     
    9 - Pince selon la revendication 8, caractérisée en ce que les extrémités (32, 33) des dents (31) des deux séries de dents viennent en regard l'une de l'autre lorsque la pince est en position intermédiaire entre la position écartée et la position serrée.
     




    Dessins










    Rapport de recherche