(19)
(11) EP 0 676 508 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.10.1995  Bulletin  1995/41

(21) Numéro de dépôt: 95104059.1

(22) Date de dépôt:  20.03.1995
(51) Int. Cl.6E03D 13/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 21.03.1994 FR 9403445

(71) Demandeurs:
  • Ghadri, Ramez, Dr.
    F-15100 Saint Flour (FR)
  • Ghadri, Absi
    D-58285 Gevelsberg (DE)

(72) Inventeurs:
  • Ghadri, Ramez, Dr.
    F-15100 Saint Flour (FR)
  • Ghadri, Absi
    D-58285 Gevelsberg (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Urinoir hygiènique


    (57) Dispositif hygiènique pour uriner chez l'homme.
    L'invention concerne un dispositif permettant aux hommes d'uriner proprement, empéchant la diffusion des mauvaises odeurs et permettant une économie d'eau pour son rinçage.
    Il est constitué d'un récipient évasé (R) receuillant les urines, relié à un tuyau d'évacuation (T) mobile qui s'abouche à une canalisation d'évacuation (E). Le récipient vient se replacer après utilisation à la partie inférieure d'une chasse d'eau couvercle (C) fixée au mur. La chasse d'eau couvercle se compose d'une reserve d'eau d'une capacité d'environ deux litres, alimentée par une arrivée d'eau (A). Elle se compose également d'un système d'écoulement de l'eau pour le rinçage du récipient évasé et d'un système de déclenchement de la chasse d'eau lorsqu'on replace le récipient sous la chasse d'eau couvercle.
    Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à un usage privé ou public.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un urinoir pour les hommes permettant d'uriner proprement sans éclaboussures, ne nécessitant qu'une faible quantité d'eau pour son rinçage et empéchant la diffusion des mauvaises odeurs grâce à sa chasse d'eau couvercle.

    [0002] Les dispositifs actuels pour uriner chez l'homme (toilettes ou urinoir) présentent au moins trois inconvénients :
       Le premier est le manque d'hygiène et les mauvaises odeurs dues aux éclaboussures provoquées par les hommes urinant debout dans la cuvette des toilettes.

    [0003] Le second est la consommation d'eau importante, de dix litres, lorsqu'on actionne une chasse d'eau traditionnelle.

    [0004] Le troisième concernant les odeurs dues au manque de couvercle dans les systèmes existants actuellement des urinoirs publics notamment.

    [0005] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique, un récipient évasé recueillant les urines pouvant être de formes diverses. Celui-ci est relié par son extrémité inférieure à un tuyau d'évacuation mobile. Le tuyau d'évacuation s'abouche par son extrèmité distale à une canalisation d'évacuation. Le récipient évasé vient se placer après utilisation à la partie inférieure de la chasse d'eau couvercle dans des encoches prévues à cet effet. La chasse d'eau couvercle est fixée au mur. Elle se compose à sa partie supérieure d'une réserve d'eau d'une capacité, à titre non limitatif, d'environ deux litres. A sa partie inférieure, il existe un système d'écoulement de l'eau pour le rinçage du récipient évasé et un système de déclenchement de la chasse d'eau lorsqu'on replace le récipient évasé à la partie inférieure de la chasse d'eau couvercle.

    [0006] Selon des modes particuliers de réalisation :
    • Le dispositif (selon la figure 1) peut être indépendant et relié à une canalisation d'évacuation.
    • Le dispositif (selon la figure 2) peut être relié à la buse d'évacuation de la cuvette des toilettes traditionnelles.
    • Le dispositif (selon la figure 3) peut être intégré lors de la fabrication à une chasse d'eau de toilette. Il est toutefois compartimenté de celle-ci.


    [0007] En référance au dessin de la figure 1, le dispositif comporte un récipient évasé (R) pouvant être de formes diverses. Il est muni sur son rebord supérieur d'une fente permettant l'écoulement de l'eau sous pression provenant de la chasse d'eau. Le récipient est muni également à l'intérieur d'un rebord permettant d'éviter le reflux des urines ou de l'eau.

    [0008] L'extrémité inférieure du récipient est reliée à un tuyau d'évacuation (T) rigide. La partie supérieure du tuyau d'évacuation est droite dans un plan vertical. La partie inférieure du tuyau d'évacuation est droite dans un plan oblique. Le tuyau d'évacuation peut être télescopique permettant de varier ainsi la hauteur de celui-ci. L'extrémité distale du tuyau d'évacuation s'abouche à une canalisation d'évacuation (E) à cet endroit le système est mobile par rapport à un axe vertical.

    [0009] Le récipient évasé (R) vient se replacer après utilisation à la partie inférieure d'une chasse d'eau couvercle (C). La chasse d'eau couvercle se compose à sa partie supérieure, d'un réservoir d'eau d'une capacité d'environ deux litres. Ce réservoir se rempli grâce à une arrivée d'eau (A). A sa partie inférieure, la chasse d'eau couvercle forme des encoches dans lesquelles vient se glisser le rebord supérieure du récipient assurant ainsi son maintient à la chasse d'eau couvercle. Le récipient ainsi maintenu, la partie inférieure du réservoir sert de couvercle. La chasse d'eau est fixée au mur.

    [0010] L'actionnement de la chasse d'eau s'effectue lors de la remise du récipient sous la chasse d'eau couvercle grâce à une saillie (S) située sur le rebord supérieur du récipient, qui vient pousser un bouton à ressort (B) situé à la partie latérale inférieure de la chasse d'eau. (Figure 4)

    [0011] Une fente située à la partie latérale inférieure du réservoir permet l'écoulement de l'eau, pour le rinçage du récipient, lors du déclenchement de la chasse d'eau. L' emplacement de cette fente correspond à l'emplacement de la fente du récipient (F).

    [0012] Pour éviter une fuite d'eau sur le sol lors du retrait du récipient, la fente d'écoulement se ferme grâce à une plaque de protection (P) à ressort munie d'un butoir. Lorsqu'on replace le récipient, un butoir situé sur le rebord supérieur du récipient pousse le butoir de la plaque de protection et ouvre la fente du reservoir. La fente se referme automatiquement lors du retrait du récipient grâce au ressort de la plaque de protection. (Figure 5)

    [0013] Dans la forme de réalisation selon la figure 2, le dispositif est le même que celui descrit selon la figure 1. Il est situé à côté de toilettes traditionnels, le tuyau d'évacuation (T) est relié à la buse d'évacuation des toilettes.

    [0014] Dans la forme de réalisation selon la figure 3, la chasse d'eau couvercle (C) est intégrée à la chasse d'eau traditionnelle des toilettes lors de la fabrication, tout en étant compartimentée de celle-ci. Le tuyau d'évacuation (T) est dans ce cas flexible.

    [0015] Le dispositf selon l'invention est particulièrement destiné à l'usage privé ou public.


    Revendications

    1. Dispositif permettant aux hommes d'uriner proprement, empéchant la diff usion des mauvaises odeurs et permettant une économie d'eau pour son rinçage caractérisé en ce qu'il est composé d'un récipient évasé (R) relié à un tuyau d'évacuation (T) rigide ou flexible pouvant être télescopique s'abouchant à une canalisation d'évacuation (E). Il est mobile autour d'un axe vertical. Hors usage, il est placé sous une chasse d'eau couvercle (C) fixée au mur. Figure 1.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tuyau d'évacuation (T) s'abouche à la buse d'évacuation (E) des toilettes. Figure 2.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la chasse d'eau couvercle (C) est intégré à une chasse d'eau traditionnelle lors de la fabrication, tout en étant compartimentée par rapport à celle-ci. Dans ce cas, le tuyau d'évacuation (T) est éventuellement flexible. Figure 3.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tuyau d'évacuation (T) est flexible. Dans ce cas, l'utilisateur doit tenir le récipient ou il peut y avoir un support mobile fixé au mur.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les parties télescopiques du tuyau d'évacuation (T) sont protégées par une gaine-soufflet (G). Figure 6.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche