(19)
(11) EP 0 677 357 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.10.1995  Bulletin  1995/42

(21) Numéro de dépôt: 95400795.1

(22) Date de dépôt:  10.04.1995
(51) Int. Cl.6B25B 25/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IE IT LI NL PT SE

(30) Priorité: 12.04.1994 FR 9404296

(71) Demandeur: CAILLAU
F-92130 Issy-les-Moulineaux (FR)

(72) Inventeur:
  • Detable, Pascal
    F-41130 Gievres (FR)

(74) Mandataire: Hasenrader, Hubert et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
F-75340 Paris Cédex 07
F-75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Paire de mâchoires destinées à être montées sur les bras d'une pince pour serrer un collier


    (57) Paire de mâchoires (20, 40) destinées à être montées sur les bras (1a, 1b) d'une pince (1) pour serrer un collier (10) présentant deux pattes (12, 14) faisant saillie radialement.
    Les faces avant (22, 42) des mâchoires (20, 40), qui coopèrent en butée avec les pattes (12, 14), comportent un logement en creux (24, 44) avec un fond (26, 46), une paroi inférieure (27, 47) et une paroi supérieure (28, 48).
    Le fond (46) du logement (44) de la seconde mâchoire (40) est sensiblement plan.
    Le fond (26) du logement (24) de la première mâchoire (20) comporte un renfoncement médian (26a) sensiblement plan qui laisse subsister deux portions latérales (26b, 26c) parallèles à ce renfoncement.







    Description


    [0001] On connaît de nombreux types de colliers de serrage d'un tuyau souple sur un tube rigide. Pour la mise en place de ces colliers, on utilise habituellement un outil de serrage du genre pince à mâchoires.

    [0002] La présente invention concerne précisément une paire de mâchoires destinées à être montées sur les bras d'une pince pour serrer un collier constitué par une bande métallique enroulée sur elle-même, présentant deux portions terminales pourvues chacune d'une patte dirigée sensiblement radialement vers l'extérieur du collier.

    [0003] Chaque mâchoire de la paire comporte des moyens de fixation sur l'un des bras de la pince et présente une face avant destinée à coopérer en butée avec l'une desdites pattes du collier. Les faces avant des mâchoires présentent chacune un logement en creux qui comporte un fond et deux parois, respectivement inférieure et supérieure, s'étendant en saillie à partir de ce fond.

    [0004] Le logement en creux de l'une des mâchoires, dite "seconde mâchoire" est disposé transversalement dans la partie médiane de la face avant de cette mâchoire et comporte un fond sensiblement plan.

    [0005] Le collier que l'on se propose de serrer peut être un collier à ressort, dont la bande métallique est enroulée sur elle-même sur plus de 360°, de sorte que l'opération dite de "serrage" du collier consiste en fait à rapprocher l'une de l'autre les pattes des portions terminales de la bande, au moyen d'un outil de serrage du genre pince. Le diamètre du collier se trouve ainsi augmenté ce qui permet, par coulissement axial, de l'engager sur le tuyau ou l'objet à serrer. La cessation de l'effort de rapprochement des pattes libère l'énergie accumulée dans le collier qui vient alors lui-même serrer le tuyau en tentant de reprendre son diamètre initial.

    [0006] De tels colliers à ressort sont notamment connus par les deux demandes de brevet déposées par la demanderesse le 26 février 1993 et ayant respectivement pour titre :"collier de serrage à ressort" et "collier de serrage à ressort avec sécurité améliorée", ou par le brevet français FR 2 495 265.

    [0007] Les deux premiers de ces documents divulguent un premier type de colliers à ressort dont les pattes s'étendent transversalement sur toute la largeur de la bande.

    [0008] Le troisième document décrit un deuxième type de colliers à ressort dans lequel la première portion terminale de la bande est munie d'un évidement central et présente une patte large, tandis que la seconde portion terminale présente une patte étroite qui traverse cet évidement central.

    [0009] Ainsi, la largeur des pattes diffère selon que l'on s'intéresse à des colliers de l'un ou l'autre type.

    [0010] Jusqu'à présent, il était donc nécessaire d'utiliser des mâchoires spécifiques, voire des pinces de serrage spécifiques, en fonction du collier à serrer.

    [0011] Ainsi, même pour une même application, le passage d'un type de colliers à un autre imposait, soit de changer de pince, ce qui supposait l'acquisition de nombreux types d'outils et entraînait des frais excessifs, soit, tout en utilisant le même corps de pince, de démonter une paire de mâchoires adaptée à l'un des types de colliers, et d'en monter une autre, adaptée à l'autre type de collier.

    [0012] Cette dernière solution, bien que plus économique que la première, nécessitait tout de même l'acquisition de paires de mâchoires différentes et impliquait une perte de temps considérable, nuisible aux cadences de montage. De plus, les mâchoires, et surtout leurs éléments de fixation sur les bras d'une pince, tels que des circlips, sont des pièces relativement petites, dont le maniement est peu aisé et qui s'égarent facilement.

    [0013] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et propose une paire de mâchoires polyvalentes qui sont susceptibles d'être montées sur les bras d'une pince et sont adaptées au serrage de l'un ou l'autre type de colliers connus.

    [0014] Dans ce but, l'une des mâchoires, dite "seconde mâchoire", est du genre précité, tandis que le logement en creux de l'autre mâchoire, dite "première mâchoire", est disposé transversalement dans la partie médiane de la face avant de cette mâchoire, et que le fond de ce logement en creux comporte un renfoncement médian sensiblement plan, laissant subsister dans ledit fond deux portions latérales sensiblement planes, parallèles audit renfoncement et disposées de part et d'autre de ce dernier.

    [0015] Grâce à cette configuration, la paire de mâchoires est adaptée au serrage des colliers à ressort des divers types connus et évoqués plus haut.

    [0016] En effet, selon le cas, l'une des pattes d'un collier coopère en butée avec les deux portions latérales du logement en creux de la première mâchoire ou avec le renfoncement médian de ce logement en creux, tandis que le fond sensiblement plan du logement en creux de la seconde mâchoire est toujours adapté à recevoir en butée l'autre patte.

    [0017] La largeur ou dimension transversale des divers éléments des colliers est définie par opposition avec la direction longitudinale des bandes qui constituent ces colliers. Par analogie, les dimensions transversales des divers éléments de l'une ou l'autre des mâchoires sont mesurées parallèlement aux dimensions transversales des pattes des colliers lorsque celles-ci sont engagées dans les logements de ces mâchoires.

    [0018] L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
    • La figure 1 montre en élévation une pince, munie d'une paire de mâchoires selon l'invention, au cours du serrage d'un collier à ressort,
    • la figure 2 montre en perspective un premier type de collier à ressort,
    • la figure 3 montre en perspective un deuxième type de collier à ressort,
    • les figures 4a et 4b représentent respectivement, en perspective, les première et seconde mâchoires de la paire de mâchoires dans le cas où leurs faces avant coopèrent avec les deux pattes d'un collier selon la figure 2,
    • les figures 5a et 5b sont identiques aux figures 4a et 4b, mais montrent la coopération des faces avant des mâchoires avec les deux pattes d'un collier selon la figure 3,
    • la figure 6 est une coupe de la première mâchoire selon la ligne VI-VI de la figure 1,
    • la figure 7 montre la première mâchoire selon la flèche F de la figure 4a.


    [0019] La figure 1 montre un corps de pince classique 1 comportant, montés pivotants autour d'un axe A, deux bras de serrage 1a et 1b et deux bras de manipulation 1c et 1d. De manière connue, la pince 1 comporte un dispositif 2 de réglage de l'écartement minimum des bras de serrage et un dispositif 3 de maintien en position fermée.

    [0020] Cette pince 1 est un outil de serrage d'un collier 10, constitué par une bande métallique 11 enroulée sur elle-même, qui présente deux portions terminales respectivement pourvues d'une patte 12 et d'une patte 14, dirigées sensiblement radialement vers l'extérieur du collier 10.

    [0021] Le collier représenté schématiquement sur la figure 1 est du type de celui que montre la figure 2.

    [0022] En vue du serrage du collier 10, une paire de mâchoires 20 et 40 est montée sur les bras de serrage de la pince 1.

    [0023] La première mâchoire 20 est montée sur le bras de serrage 1a et présente une face avant 22 qui coopère en butée avec la patte 12 du collier. De manière analogue, la deuxième mâchoire 40 est montée sur le bras de serrage 1b et présente une face avant 42 qui coopère en butée avec la patte 14 du collier.

    [0024] Lorsque les mâchoires sont montées sur les bras de serrage de la pince, leurs faces avant se font face, tandis que leurs faces arrière sont dirigées à l'opposé l'une de l'autre. Le serrage de la pince conduit donc à rapprocher les faces avant des deux mâchoires.

    [0025] Toujours lorsque les mâchoires sont montées, leurs parties inférieures se trouvent à proximité de l'axe A de pivotement des bras de la pince, tandis que leurs parties supérieures sont éloignées de cet axe A.

    [0026] Comme le montre la figure 4b, la deuxième mâchoire 40 comporte une face avant 42 qui présente un logement en creux 44 comprenant un fond 46, une paroi inférieure 47 et une paroi supérieure 48. Ce logement en creux 44 est disposé transversalement dans la partie médiane de la face avant 42 de cette mâchoire 40 et son fond 46 est sensiblement plan.

    [0027] En se reportant à la figure 4a, on voit que la première mâchoire 20 comporte une face avant 22 qui présente elle-même un logement en creux 24 comprenant un fond 26, une paroi inférieure 27 et une paroi supérieure 28.

    [0028] Le logement 24 est disposé transversalement dans la partie médiane de la face avant 22 de la première mâchoire 20. Le fond 26 de ce logement 24 comporte un renfoncement médian 26a sensiblement plan, qui laisse subsister deux portions latérales 26b et 26c sensiblement planes, parallèles au renfoncement 26a et disposées de part et d'autre de ce dernier.

    [0029] La référence 28 désigne la paroi supérieure du logement 24, qui est constituée par la face inférieure d'un bossage formé en saillie sur la face avant 22 de la mâchoire 20. Pour des raisons qui apparaîtront plus loin, cette paroi 28 présente avantageusement une entaille 28a dont la dimension transversale est sensiblement égale à celle du renfoncement médian 26a. Ainsi ne subsistent du bossage formé en saillie sur la face avant 22 que deux surfaces latérales proéminentes 28b et 28c, disposées de part et d'autre de l'entaille 28a et transversalement situées sensiblement en regard des portions latérales 26b et 26c du fond du logement 24 ; leur dimension transversale est sensiblement égale à celle de chacune des portions latérales 26b et 26c.

    [0030] En fait, la première mâchoire 20 est symétrique par rapport à un axe Y (figure 7) perpendiculaire à sa direction transversale. Il en va d'ailleurs de même pour la deuxième mâchoire 40.

    [0031] Comme on le voit sur la figure 2, les deux pattes 12 et 14 du collier 10 ont la même largeur, qui est elle-même sensiblement égale à celle de la bande 11.

    [0032] Au contraire, les deux pattes 12' et 14' du collier 10' représenté sur la figure 3 sont de largeurs différentes. En effet, l'une des portions terminales de la bande 11' enroulée sur elle-même présente une patte large 14' et un évidement central 15. L'autre patte 12', dite "patte étroite" est portée par une portion de bande qui traverse cet évidement 15 et dont la largeur est sensiblement égale à celle de ce dernier.

    [0033] Comme le montrent les figures 4a et 4b, les mâchoires 20 et 40 sont adaptées au serrage du collier 10 de la figure 2. La patte 12 de ce collier coopère en effet en butée avec les deux portions latérales 26b et 26c du fond 26 du logement en creux 24 de la première mâchoire 20 en prenant appui, si nécessaire, sur les deux surfaces latérales 28b et 28c, tandis que la patte 14 coopère en butée avec le fond 46 du logement en creux 44 de la deuxième mâchoire 40.

    [0034] Il est à noter que ce collier 10 présente une symétrie diamétrale et que les deux mâchoires 20 et 40 sont indifféremment adaptées à l'une ou l'autre de ses pattes 12 et 14.

    [0035] Comme on le voit sur la figure 4a, les surfaces latérales 28b et 28c disposées de part et d'autre de cette entaille 28a coopèrent avec la face arrière de la patte 12 du collier 10 lors du serrage de ce dernier.

    [0036] Pour améliorer la coopération entre les pattes 12 ou 14 du collier 10 et la première mâchoire 20, il est avantageux que les surfaces latérales proéminentes 28b et 28c présentent, vers leur partie avant d'extrémité, une convexité adaptée à la courbure de la face arrière 12a ou 12b de ces pattes.

    [0037] En vue du calage latéral de la patte 14, le logement 24 de la première mâchoire 20 comporte avantageusement deux parois latérales 29 et 30.

    [0038] Comme on le voit mieux sur la figure 7, les parois latérales 29 et 30 sont situées transversalement au-delà des portions latérales 26b et 26c du fond 26 de ce logement, et leur écartement correspond sensiblement à la largeur des pattes du collier du premier type considéré.

    [0039] Ainsi qu'on le voit sur les figures 5a et 5b, les mâchoires 20 et 40 sont également adaptées au serrage du collier 10'. En effet, la patte étroite 12' de ce collier coopère en butée avec le renfoncement médian 26a du fond 26 du logement en creux 24 de la première mâchoire 20, tandis que la patte large 14' coopère en butée avec le fond 46 du logement 44 de la deuxième mâchoire 40.

    [0040] En se reportant à la figure 5a, qui montre la première mâchoire 20, on voit que la zone de transition entre le renfoncement médian 26a et chacune des deux portions latérales 26b et 26c est constituée par une marche 26' qui, lors du serrage du collier 10', contribue au calage latéral de sa patte étroite 12'.

    [0041] Lors du serrage en effet, chacune des deux pattes 12' et 14' s'incline de telle sorte que l'angle qu'elle forme avec le fond du logement de la mâchoire correspondante diminue.

    [0042] Comme le montre la figure 5a, l'entaille 28a permet d'éviter que la paroi supérieure 28 du logement 24 ne constitue un obstacle au mouvement de pivotement de la patte étroite 12'.

    [0043] Pour contribuer également au calage de la patte large 14' du collier 10', la paroi supérieure 48 du logement 44 de la seconde mâchoire 40 présente avantageusement un prolongement médian 48a dont la dimension transversale est sensiblement égale à celle du renfoncement médian 26a et de l'entaille 28a du logement de la première mâchoire.

    [0044] En effet, comme on l'a indiqué précédemment, lorsque l'on serre le collier 10', l'angle entre ses pattes et le fond du logement des mâchoires diminue. A l'occasion de ce mouvement, le prolongement médian 48a s'engage au moins partiellement dans l'évidement central 15 de la patte large 14' et annule ainsi, ou tout au moins limite, le débattement latéral de cette patte.

    [0045] De part et d'autre de ce prolongement médian 48a subsistent deux surfaces latérales en retrait 48b et 48c. Lorsque l'on se propose de serrer le collier 10', chacune de ces deux surfaces en retrait coopère avec chacune des deux portions 14'a et 14'b de la patte large 14' situées de part et d'autre de l'évidement 15.

    [0046] Lorsque l'on se propose de serrer le collier 10 dans les conditions exposées plus haut, le prolongement 48a et, plus précisément, sa partie extrême avant peut coopérer avec la face arrière 14a de la patte 14. En vue d'améliorer cette coopération, la partie extrême avant du prolongement médian 48a peut présenter une convexité adaptée à la courbure de la face arrière 14a de cette patte 14.

    [0047] On indiquera enfin que les parois supérieure et inférieure des logements 24 ou 44 sont avantageusement inclinées d'un angle supérieur à 90° par rapport aux fonds de ces logements.

    [0048] De même, la paroi inférieure 27 du logement 24 de la première mâchoire 20 présente avantageusement un décrochement médian 27a, de largeur sensiblement égale à celle du renfoncement médian 26a. Deux parties latérales 27b et 27c de cette paroi inférieure 27 subsistent de part et d'autre du décrochement médian 27a (figure 5a). La coopération de l'extrémité de la patte étroite 12' du collier 10' avec le décrochement médian 27a définit la position extrême vers le bas de cette patte lors du serrage de ce collier.

    [0049] Comme l'illustre plus particulièrement la figure 6 pour la première mâchoire 20, et comme le montrent les figures 4b et 5b pour la seconde, les moyens de fixation de chaque mâchoire 20 ou 40 sur le bras de serrage correspondant 1a ou 1b de la pince 1 comportent un téton 25 ou 45 faisant saillie à partir de la face arrière 23 ou 43 de la mâchoire considérée. Ce téton s'engage dans une ouverture 4 du bras de serrage correspondant de la pince. Il comporte une gorge circulaire 25a, 45a dans laquelle on place un circlips 25b en vue de maintenir la mâchoire en position montée.

    [0050] La rotation de chaque mâchoire est empêchée au moyen d'une excroissance 23a, 43a de sa face arrière 23, 43, coopérant à forme complémentaire avec un évidement 4a du bras correspondant de la pince.


    Revendications

    1. Paire de mâchoires (20, 40) destinées à être montées sur les bras (1a, 1b) d'une pince (1) pour serrer un collier (10 ; 10'), ledit collier étant constitué par une bande métallique (11 ; 11') enroulée sur elle-même et présentant deux portions terminales pourvues chacune d'une patte (12, 14 ; 12', 14') dirigée sensiblement radialement vers l'extérieur du collier, chaque mâchoire de la paire comportant des moyens de fixation sur l'un des bras de la pince et présentant une face avant (22, 42) destinée à coopérer en butée avec l'une desdites pattes du collier, les faces avant des mâchoires présentant chacune un logement en creux (24, 44) comportant un fond (26, 46) et deux parois, respectivement inférieure (27, 47) et supérieure (28, 48), s'étendant en saillie à partir de ce fond, cependant que le logement en creux (44) de l'une des mâchoires (40), dite "seconde mâchoire" est disposé transversalement dans la partie médiane de la face avant (42) de cette mâchoire (40) et comporte un fond (46) sensiblement plan,
       caractérisée en ce que le logement en creux (24) de l'autre mâchoire (20), dite "première mâchoire", est disposé transversalement dans la partie médiane de la face avant (22) de cette mâchoire (20), et en ce que le fond (26) de ce logement en creux (24) comporte un renfoncement médian (26a) sensiblement plan, laissant subsister dans ledit fond (26) deux portions latérales (26b, 26c) sensiblement planes, parallèles audit renfoncement (26a) et disposées de part et d'autre de ce dernier.
     
    2. Paire de mâchoires selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi supérieure (28) du logement en creux (24) de la première mâchoire (20) présente une entaille médiane (28a) dont la dimension transversale est sensiblement égale à celle du renfoncement médian (26a) du fond (26) dudit logement (24), cette entaille faisant apparaître, dans ladite paroi supérieure, deux surfaces latérales proéminentes (28b, 28c) disposées de part et d'autre de ladite entaille (28a), la dimension transversale de chacune desdites surfaces latérales (28b, 28c) étant sensiblement égale à la dimension transversale de chacune des portions latérales (26b, 26c) du fond (26) dudit logement (24).
     
    3. Paire de mâchoires selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le logement en creux (24) de la première mâchoire (20) comporte deux parois latérales (29, 30) situées transversalement au-delà des portions latérales (26b, 26c) du fond (26) dudit logement (24).
     
    4. Paire de mâchoires selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les surfaces latérales proéminentes (28b, 28c) de la paroi supérieure (28) du logement (24) de la première mâchoire (20) présentent, vers leurs parties avant d'extrémité, une convexité.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche