(19)
(11) EP 0 680 706 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.11.1995  Bulletin  1995/45

(21) Numéro de dépôt: 94490019.0

(22) Date de dépôt:  27.04.1994
(51) Int. Cl.6A46B 7/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS FLAMENT S.A.
F-02260 La Capelle (Aisne) (FR)

(72) Inventeur:
  • Flament, Jean-Marie
    F-02260 La Capelle (Aisne) (FR)

(74) Mandataire: Duthoit, Michel 
Bureau Duthoit Legros Associés 19, Square Dutilleul BP 105
59027 Lille Cedex
59027 Lille Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Pinceau destiné à appliquer des produits liquides ou pâteux


    (57) Pinceau (1), destiné à appliquer des produits liquides ou pâteux, tels que de la colle ou de la peinture.
    Selon l'invention, il comprend :
    • des moyens (2) de préhension constitués par au moins un manche,
    • des moyens (3-6) pour appliquer des produits constitués par au moins une tête (3) présentant une touffe (6) de fibres associées entre elles, par une colle thermodurcissable, dans une virole (4) présentant dans sa partie supérieure un logement dirigé vers les moyens de préhension
    • des moyens (20,21; 30,32; 40,42; 50,51) de fixation amovible complémentaires pour solidariser entre eux, en position d'utilisation le manche et la tête.





    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un pinceau destiné à appliquer des produits liquides ou pâteux tels que de la peinture ou de la colle sur un support. Elle trouvera son application dans tous les domaines où il est nécessaire d'appliquer ou de mettre en place de tels produits sur des supports variés et notamment dans le domaine de la peinture en bâtiment.

    [0002] Dans le domaine de la peinture en bâtiment, il est connu d'avoir recours à des pinceaux de formes et de dimensions diverses en fonction des applications, pour mettre en place la peinture ou la colle sur les murs ou sur d'autres supports devant être recouverts par ces produits.

    [0003] Or, actuellement en raison de la diversité des surfaces à recouvrir, et de la complexité des opérations à réaliser, on utilise un nombre important de pinceaux de formes et de dimensions diverses. Cette diversité des surfaces à recouvrir, et la multiplicité des pinceaux qu'elle exige, impose au peintre de posséder une gamme importante de pinceaux ce qui pour lui représente un investissement important.

    [0004] Cet investissement est par ailleurs accru par le fait que, pour éviter une perte de temps trop importante sur le chantier résultant du nettoyage des pinceaux notamment lors de changement de peintures ou de produits à appliquer, ou tout simplement lors de la modification des surfaces à peindre, on doit utiliser généralement plusieurs pinceaux d'un même type.

    [0005] On conçoit également, que ce grand nombre de pinceaux, demande une place importante pour permettre le rangement tant sur le chantier qu'au niveau de l'établi du peintre.

    [0006] Par ailleurs, ce problème d'encombrement est également rencontré lors du transport ou de la mise en vente dans des conditionnements adaptés des pinceaux.

    [0007] En effet, non seulement la tête comportant les fibres assurant la mise en place des produits peut être volumineuse, mais quelle que soit la nature et la forme de celle-ci, chaque pinceau comporte actuellement un manche ou un organe de maintien fixe.

    [0008] Jusqu'alors, en raison du problème lié à la nécessité d'un support parfaitement maintenu avec la tête, il existait un préjugé communément partagé par l'homme du métier dans ce domaine qui suggérait qu'il n'était pas souhaitable de rendre amovible la tête et le support du pinceau.

    [0009] C'est ainsi, qu'il faut non seulement que le manche soit parfaitement maintenu à la tête pour éviter sa dissociation au cours de l'utilisation du pinceau, mais il faut également que cette association soit étanche afin d'éviter toute introduction ou non désirée du liquide à l'intérieur de la tête de sorte qu'il n'y ait pas de possibilités d'altérations des moyens d'association de ces deux éléments. En outre, il faut que ces moyens résistent à un usage répété c'est-à-dire à une mise en place successive sur un même manche de tête distincte.

    [0010] La présente invention vise à remédier aux inconvénients des pinceaux actuellement connus en fournissant un pinceau destiné à appliquer des produits tels que de la peinture ou de la colle sur un support dont le manche et la tête sont dissociés et amovibles et étant associables pour constituer à partir d'un manche et d'une pluralité de têtes une diversité de pinceaux.

    [0011] Un avantage de la présente invention réside dans le fait qu'il permet une diminution de l'encombrement ce qui facilite le transport et la présentation des pinceaux ainsi que leur rangement aussi bien sur le site d'utilisation que dans l'atelier du peintre.

    [0012] Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait qu'il permet à partir d'un unique de manche de réaliser une collection de pinceaux de tête différente ce qui en réduit considérablement le coût.

    [0013] Un autre but de la présente invention est qu'il permet une dissociation du manche et de la tête aisée ainsi qu'une mise en place de ces éléments qui s'effectue très rapidement.

    [0014] Un autre but de la présente invention réside dans le fait que la solidarisation de la tête et du manche évite les phénomènes de désolidarisation dommageable notamment au cours de l'utilisation des pinceaux.

    [0015] Un autre but de la présente invention réside également dans le fait que, quelle que soit la forme de réalisation envisagée, les moyens de solidarisation du manche et de la tête du pinceau sont protégés contre l'introduction de produits susceptibles de nuire à la mise en place ou au retrait de ces moyens de solidarisation.

    [0016] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

    [0017] A cet effet, l'invention a pour objet un pinceau, destiné à appliquer des produits liquides ou pâteux, tels que de la colle ou de la peinture, caractérisé par le fait qu'il comprend :
    • des moyens de préhension constitués par au moins un manche,
    • des moyens pour appliquer des produits constitués par au moins une tête présentant une touffe de fibres associées entre elles, par une colle thermodurcissable, dans une virole présentant dans sa partie supérieure un logement dirigé vers les moyens de préhension,
    • des moyens de fixation amovible complémentaires pour solidariser entre eux, en position d'utilisation le manche et la tête.


    [0018] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique en position éclatée illustrant un pinceau conforme à l'invention,
    • la figure 2 est une vue schématique d'une variante de réalisation,
    • la figure 3 est une vue schématique illustrant une variante de réalisation des moyens de liaison et de fixation du manche et de la tête du pinceau,
    • la figure 4 est une vue schématique montrant une variante de réalisation des moyens de liaison et de fixation du manche et de la tête du pinceau,
    • la figure 5 est une vue schématique illustrant un autre mode de réalisation du pinceau conforme à l'invention,
    • la figure 6 est une variante de la réalisation montrée à la figure 5,
    • la figure 7 est une variante de la réalisation montrée à la figure 6,
    • la figure 8 montre une vue en coupe partielle d'une autre variante de réalisation reprenant le principe d'encliquetage de la figure 5.


    [0019] La présente invention a pour objet un pinceau destiné à appliquer des produits liquides ou pâteux tels que de la colle ou de la peinture sur un support. Elle trouvera son application dans tout le domaine où l'on doit appliquer ou mettre en place de tels produits sur des supports différents.

    [0020] C'est ainsi notamment que dans le domaine de la peinture et plus particulièrement dans celui de la peinture du bâtiment, il est connu d'avoir recours à des pinceaux de formes et de dimensions diverses en fonction des applications pour mettre en place la peinture ou la colle sur les murs ou sur tout autre support devant être recouvert par de tels produits.

    [0021] Dans toute la description qui va suivre, on a plus particulièrement illustré un pinceau 1 dont le manche 2 présente une section circulaire et dont la tête 3 est également ronde. Bien entendu, cette forme de réalisation n'est aucunement limitative et il est tout à fait envisageable de réaliser à partir de l'invention des pinceaux 1 à manche qui présentent une section polygonale et une tête 3 également polygonale (plate, carrée, rectangulaire, cônique, etc...) ou dans toute autre forme spécifique adaptée pour une utilisation particulière.

    [0022] Le manche 2 est réalisé en tout type de matériau tel que par exemple en bois, en métal ou en alliage métallique léger ou bien encore en matière plastique dure. Il présente une longueur variable en fonction des applications ainsi qu'un diamètre adapté pour assurer un parfait maintien manuel.

    [0023] La tête 3 est constituée par une virole 4 et un collet 5 ainsi que par une touffe de fibres 6. Ces fibres 6 peuvent être des fibres naturelles telles que de la soie, du crin ou bien encore des fibres artificielles telles que par exemple du nylon 6-6, du nylon 6-10 en fonction de la souplesse désirée destinée à constituer la brosse.

    [0024] La virole 4 est ici une pièce lisse réalisée en un matériau métallique ou synthétique dont l'état de surface présente d'excellentes propriétés anti-adhésives afin de faciliter son nettoyage notamment des particules de colle ou de peinture qui sont susceptibles de s'y accrocher au cours de l'utilisation du pinceau.

    [0025] Un collet annulaire 5 confectionné au moyen d'une ficelle ou bien encore par des fils métalliques de faible section resserre le haut des fibres 6 de la touffe afin d'assurer un maintien des fibres 6 qui autorise une mise en place uniforme du produit à appliquer grâce à une liberté de mouvement de la base des fibres 6.

    [0026] Dans une forme de réalisation, la virole 4 de forme cônique comporte dans sa partie supérieure 10 un logement 11, dirigé vers les moyens de préhension 2, à l'intérieur duquel est placée une pièce 12 de forme complémentaire.

    [0027] Cette pièce 12 constitue un insert dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre inférieur de la virole 4 afin de venir se loger à l'intérieur du logement 11 en évitant les possibilités de passage d'impuretés ou de produits à l'intérieur de cette virole 5.

    [0028] Cet insert 12 comporte au moins une partie ajourée 13 destinée à permettre la pénétration de la colle thermodurcissable au cours de l'opération de montage de la tête du pinceau.

    [0029] Pour cela, après que les fibres 6 aient été engagées par le sommet de la virole 4, afin de les passer à l'intérieur de celle-ci, jusqu'à ce que leur extrémité sorte de l'autre côté sur une longueur déterminée en fonction des besoins, on injecte une colle thermodurcissable pour solidariser le haut des fibres 6 entre elles sur au moins une partie de leur longueur emprisonnée à l'intérieur de la virole. L'autre longueur restant libre afin d'assurer une souplesse à la touffe de fibres 6 nécessaire à l'application régulière et homogène du produit sur le support.

    [0030] Avant que la colle ne soit totalement durcie, on introduit l'insert 12 dans ledit logement 11 sous pression de sorte qu'une partie de la colle pénètre dans ladite partie ajourée 13 et en durcissant assure le maintien et la solidarisation de l'insert 12 avec la partie des fibres 6 collée.

    [0031] Selon l'invention, on a rendu amovible le manche 2 et la tête 3 afin de permettre à partir d'un manche 2 une combinaison d'associations de têtes 3 variées permettant la réalisation de pinceaux de formes différentes.

    [0032] Pour cela, le manche 2 présente des moyens de fixation 20 devant coopérer avec des moyens 21 complémentaires de la tête 3.

    [0033] Dans la forme de réalisation représentée à la figure 1, ces moyens 20 sont constitués par un embout fileté 23, réalisé en un matériau tel que du métal, des alliages métalliques ou bien encore des matières plastiques. Cet embout fileté 23 peut être venue de moulage ou bien rapportée et solidarisée au manche 2 par un boulon, une vis ou par des techniques de collage ou de rivetage.

    [0034] Les moyens 21 sont constitués par un orifice taraudé 22, prévu au niveau de l'insert 13, dont le diamètre intérieur correspond sensiblement au diamètre extérieur de l'embout fileté 23 afin d'assurer sa mise en place de manière hermétique.

    [0035] Dans ce cas, la présence de la pièce 12 permet avantageusement d'associer une tête 3 de forme et de dimensions plus variées à partir, notamment d'une possibilité d'utilisation d'embouts filetés 23 qui présentent des pas de filetage différents pouvant coopérer avec un orifice qui présente un taraudage graduel de pas complémentaire.

    [0036] Dans le cas où il n'y a pas d'insert 12, l'orifice 22 est directement ménagé dans le corps de la virole 4.

    [0037] Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, le positionnement relatif embout fileté-orifice taraudé est inverse et, l'embout fileté 63 est rapportée ou venue de moulage sur la virole 4 ou bien sur la pièce 12, et le manche 2 comporte un trou taraudé 62 ménagé dans sa partie centrale pour coopérer en position montée avec l'embout fileté 63 afin d'assurer sa solidarisation.

    [0038] Pour rendre encore plus étanche cette association de la tête et du manche 2, on peut prévoir sur la virole 4, ou bien encore sur le manche 2, une gorge annulaire destinée à recevoir un joint d'étanchéïté en matériau élastomère.

    [0039] Dans le mode de réalisation représenté à la figure 3, les moyens de solidarisation 30 du manche 2 sont constitués par deux ergots ou tétons 31 venus de moulage ou rapportés en faisant saille perpendiculaire pour coopérer avec des moyens complémentaires 32 de la virole 4 ou éventuellement de la pièce 12.

    [0040] Ces moyens 32 sont constitués par un logement 33 délimités par deux gorges en forme de L à l'intérieur duquel en position montée vient se placer chaque téton 31 selon un montage du type "douille".

    [0041] Bien entendu, les moyens 32 et les moyens 30 pourraient être placés respectivement sur la virole 4 ou sur la pièce 12 et sur le manche 2.

    [0042] Dans un mode de réalisation illustré à la figure 4, les moyens de solidarisation 40 du manche 2 sont constitués par une ou deux nervures 41 venues de moulage ou rapportées devant coopérer avec des moyens complémentaires 42 de la virole ou de la pièce 12.

    [0043] Ces moyens 42 sont constitués, dans le cas de la figure 4, par une rainure 43 à l'intérieur de laquelle en position montée vient se placer en position de butée la nervure circulaire 41 selon un assemblage du type "tenon-mortaise".

    [0044] Bien entendu, les moyens 42 et 40 pourraient être placés respectivement sur la virole et sur la pièce 12 ainsi que sur le manche 2, comme le montre la figure 6. Dans ce cas, le manche présente deux nervures circulaires 71 définissant entre elles une rainure 72 et l'intérieur de la virole 4 présente une lèvre annulaire 73 apte à venir s'encliqueter au niveau de la dite rainure 72.

    [0045] Par ailleurs, il est également possible que les moyens 40 soient constitués par des tétons ou une nervure partielle faisant saillie perpendiculairement devant coopérer avec les moyens 42 selon un assemblage par encliquetage. De même, pour lesdits moyens 42 qui peuvent être partiels. A ce sujet, la figure 8 montre en coupe partielle la virole 4 dans laquelle le haut des fibres 6 est solidarisé par de la colle thermodurcissable, et reprenant le principe d'encliquetage de la tête 3 sur le manche 3 à l'aide d'une rainure 80, prévue directement à l'extrémité distale du manche ou rapportée, coopérant avec des tétons 81 radiaux disposés à la partie supérieure extérieure de la virole 4.

    [0046] Dans le cas de l'assemblage par clipsage, il peut être prévu, pour faciliter la désolidarisation de la tête et du manche, des moyens 74 pour affaiblir localement la paroi de la collerette 4 afin de pouvoir la déchirer à ce niveau. A ce sujet, des techniques connues et utilisées dans le cadre des bouchons de bouteilles peuvent être mises en oeuvre.

    [0047] A la figure 7, est représentée une variante de réalisation des extrémités du manche 2 et de la virole 4 permettant également un clipsage des deux éléments ainsi qu'une possibilité de désolidarisation facilitée de la tête. Les moyens 40 sont dans ce cas constitués par une extrémité portant des cannelures 75 aptes à coopérer avec les ergots 76 annulaires des moyens complémentaires 77, tandis que la désolidarisation par bris des ergots 76 s'effectue lors d'une rotation de la virole 4 par rapport au manche 2, selon la flèche repérée 78.

    [0048] A la figure 5, on a pu particulièrement montrer un autre mode de réalisation dans lequel les moyens de solidarisation 50 du manche 2 sont constitués par une pièce aimantée 52 devant coopérer en position montée avec des moyens 51 de la virole 4 ou bien de la pièce 12 constituée par une pièce métallique 53.


    Revendications

    1. Pinceau (1), destiné à appliquer des produits liquides ou pâteux, tels que de la colle ou de la peinture, caractérisé par le fait qu'il comprend :

    - des moyens (2) de préhension constitués par au moins un manche,

    - des moyens (3-6) pour appliquer des produits constitués par au moins une tête (3) présentant une touffe (6) de fibres associées entre elles, par une colle thermodurcissable, dans une virole (4) présentant dans sa partie supérieure un logement dirigé vers les moyens de préhension

    - des moyens (20,21; 30,32; 40,42; 50,51) de fixation amovible complémentaires pour solidariser entre eux, en position d'utilisation le manche et la tête.


     
    2. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (20) de solidarisation du manche sont constitués par un embout (23) fileté rapporté ou venu de moulage.
     
    3. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (21) de solidarisation complémentaires de la tête sont constitués par un trou taraudé (22).
     
    4. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (3) comporte une pièce (12) constituant un insert qui présente une partie ajourée (13).
     
    5. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (30) de solidarisation du manche sont constitués par deux tétons (31) faisant saillie perpendiculairement rapportés ou venus de moulage.
     
    6. Pinceau selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (32) de solarisation complémentaires de la tête sont constitués par deux lumières (33) en forme de L devant coopérer chacune avec un téton du manche.
     
    7. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (40) de solidarisation du manche sont constitués par une ou des nervures (41; 72; 75).
     
    8. Pinceau selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens (42) de solidarisation complémentaires de la tête sont constitués par des rainure (43), lèvres (73) ou ergots (76) devant coopérer chacun avec la ou les nervures (41) par encliquetage.
     
    9. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (50) de solidarisation du manche sont constitués par une pièce aimantée (52).
     
    10. Pinceau selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens (51) de solidarisation complémentaires de la tête sont constitués par une pièce métallique (63) devant être associée avec la pièce aimantée (52).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche