(19)
(11) EP 0 680 886 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.11.1995  Bulletin  1995/45

(21) Numéro de dépôt: 95400947.8

(22) Date de dépôt:  26.04.1995
(51) Int. Cl.6B65D 21/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB IE IT LI NL SE

(30) Priorité: 02.05.1994 FR 9405327

(71) Demandeur: ALLIBERT EQUIPEMENT
F-92748 Nanterre Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Bouhanna, Claude
    F-78480 Verneuil-sur-Seine (FR)

(74) Mandataire: Lerner, François et al
5, rue Jules Lefèbvre
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Caisse empilable et emboîtable à piliers verticaux


    (57) Caisse de manutention parallélépipédique à parois latérales (3, 5, 7, 9) verticales, essentiellement pleines et présentant, à partir d'environ 50 % de leur hauteur, un surplomb extérieur auquel correspond un rebord intérieur, lesdites parois portant une succession de piliers verticaux (23) adossés à une succession de logements (25) pour assurer l'emboîtement à environ 50 % de plusieurs telles caisses identiques les unes dans les autres dans des positions identiques et l'empilement en appui les unes sur les autres de ces mêmes caisses pour des positions successives inversement orientées.




    Description


    [0001] L'invention concerne des caisses de manutention de forme générale parallélépipèdique, à section sensiblement rectangulaire, de préférence en matière plastique, pouvant être gerbées ou emboîtées en particulier avec des caisses de même type.

    [0002] Bien entendu, on connaît déjà, dans ce domaine, de nombreuses caisses gerbables dans une position et emboîtables dans une autre.

    [0003] Ainsi, EP-C-292 787 décrit une caisse, ou un ensemble constitué d'au moins deux caisses, de forme générale parallélépipédique à section sensiblement rectangulaire, comprenant en partie inférieure un fond duquel se dressent jusqu'en partie supérieure des parois latérales portant chacune, tant extérieurement qu'intérieurement, une alternance de piliers saillants et de logements en creux dressés, avec une section de caisse plus petite en partie inférieure qu'en partie supérieure, chaque logement étant adossé à un pilier, pour assurer l'emboîtement partiel de plusieurs telles caisses identiques les unes dans les autres dans des positions successives identiquement orientées desdites caisses superposées, et l'empilement en appui les unes sur les autres de ces mêmes caisses pour des positions successives inversement orientées.

    [0004] Dans la pratique, il s'avère qu'il est essentiel de pouvoir très aisément non seulement emboîter les bacs les uns dans les autres, sans que les utilisateurs aient à tâtonner pour cela, mais également que les bacs puissent être empilés ou gerbés les uns sur les autres sans qu'on n'ait plus à tâtonner, quelle que soit la manière dont on veut construire les piles. Une stabilité des piles, ainsi qu'une résistance de chaque bac à la charge sont également essentielles.

    [0005] Ainsi, le problème que vise en premier lieu à résoudre l'invention concerne la stabilité et la résistance des piles de bacs surtout lorsqu'ils sont pleins, ceci sans compliquer la réalisation des piles et tout en conservant les caractéristiques précitées et les avantages déjà divulgués dans EP-C-292 787.

    [0006] Pour cela, la solution de l'invention est de proposer une caisse, ou un ensemble comprenant au moins deux caisses de dimensions différentes telle que la largeur de la plus petite caisse est égale à un sous-multiple de la longueur de la plus grande, avec les caractéristiques supplémentaires des revendications 1 ou 11. On notera que dans ces deux revendications, on devra comprendre l'expression finale "quelle que soit la disposition relative des caisses superposées" comme indiquant que le croisement dans l'angle peut être obtenu quelle que soit la manière dont les caisses sont présentées les unes par rapport aux autres.

    [0007] Ainsi, l'utilisateur n'aura pas à réfléchir pour savoir si la caisse qu'il va empiler en croisement sur la caisse déjà présente, est ou non une orientation "correcte" autour de son axe vertical passant par son fond : une disposition croisée suffit. En outre, les appuis favorables d'au moins une caisse pleine sur une caisse sous-jacente, en position de gerbage, préviendra les risques de chavirage des piles ou de flambage des bacs, tout particulièrement pour les charges lourdes, telles que des quartiers de viande.

    [0008] Au titre des avantages de l'invention, on pourra en outre noter qu'il sera possible de disposer des séries de caisses de tailles différentes, ces caisses pouvant être gerbées entre elles sans accessoire annexe (notamment des couvercles), lesdites caisses n'étant en pratique emboîtables dans des conditions normales que pour des caisses d'un même format.

    [0009] De plus, les caisses de l'invention répondent étroitement aux exigences délicates du stockage sur palettes, en offrant la possibilité d'une palettisation hétérogène, la superposition des caisses en position tant gerbée qu'empilée s'effectuant de manière particulièrement aisée.

    [0010] Pour la stabilité des piles en position d'emboîtement des caisses, ainsi que pour la résistance intrinsèque des parois latérales et pour la facilité de manoeuvre par les utilisateurs, les caractéristiques de la revendication 2 sont également intéressantes, ces caractéristiques permettant d'assurer un volume interne de chargement important sans nuire à la facilité de manutention.

    [0011] Quant aux caractéristiques de la revendication 3, elles sont favorables au bon équilibre des caisses, donc encore à la stabilité des piles, de même pour les caratéristiques de la revendication 4.

    [0012] On notera également que pour optimiser l'association recherchée entre la stabilité, la résistance et la facilité d'emploi, des dimensions optimales en section des caisses ont été définies avec des caractéristiques préférées propres à chaque dimension, comme indiqué dans les revendications 6, 7, 8 et 9.

    [0013] Les caractéristiques des revendications 5 et 10 permettent, elles aussi, d'optimiser la solution générale de l'invention.

    [0014] Toujours pour des questions de stabilité et de solidité, des piliers et des logements de section horizontale sensiblement en trapèze sont par ailleurs conseillés, au moins sur certaines des parois.

    [0015] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue de dessus d'un bac conforme à l'invention,
    • la figure 2 est une vue en coupe dans le sens de la flèche II - II de la figure 1,
    • la figure 3 est une vue dans le sens de la flèche III de la figure 1,
    • la figure 4 est une vue de dessus d'une variante de réalisation d'un bac également conforme à l'invention,
    • la figure 5 est une vue en demi-coupe dans le sens de la flèche V - V de la figure 4,
    • la figure 6 montre, avec arrachement local, deux bacs identiques à celui de la figure 1 disposés empilés croisés dans un angle, l'un sur l'autre,
    • la figure 7 montre, avec arrachement local, deux bacs conformes à celui des figures 1 à 3 disposés en empilement croisé sur trois bacs conformes à celui des figures 4 et 5, et
    • les figures 8, 9 et 10 montrent en vue de dessus trois caisses conformes à l'invention, de dimensions en section horizontales respectivement de 600 X 400 mm, 800 X 400 mm et 1200 X 400 mm.


    [0016] Sur les figures 1 à 3, on voit représenté un premier bac 1 parallélépipèdique, sensiblement rectangulaire, avec deux parois latérales opposées 3, 5, de plus grande longueur (L) et deux autres parois également opposées 7, 9, de plus petite longueur (l) définissant respectivement, pour les parois 3, 5, la longueur du bac et pour les parois 7, 9, sa largeur.

    [0017] Comme on le voit sur les figures 2 et 3, ces quatre parois sont verticales (à l'angle de dépouille près) et se dressent à partir d'un fond 11 supposé horizontal.

    [0018] Le fond 11 est bordé périmétriquement, à l'intérieur du bac, par une gouttière 13, de telle sorte que le fond 11 est légèrement surélevé en présentant, en vue de dessous, un cadre périphérique en saillie avec quatre fentes 15, 17, alignées par paires, formant en vue de dessus (figure 1) deux ponts de jonction enjambant la gouttière 13, la largeur de ces ponts correspondant sensiblement au double de l'épaisseur (e) de la ceinture supérieure 19 du bac, de manière à bloquer plusieurs bacs superposés en position empilée.

    [0019] Les quatre parois latérales sont essentiellement pleines, sauf éventuellement localement pour définir des poignées telles que 21 (figure 3) ménagées dans la ceinture périmétrique supérieure 19 de la de la caisse.

    [0020] De préférence, tant vues de l'extérieur que de l'intérieur, les parois latérales de la caisse suivent une forme crénelée, avec une succession de piliers verticaux saillants 23 séparés par des creux, ou logements, 25 s'étendant essentiellement continument sur tout le périmètre de la caisse, et ce sensiblement verticalement pour chaque pilier.

    [0021] On notera que chaque pilier vertical 23 est en fait adossé à un logement en creux correspondant 25, et ce alternativement à l'intérieur et à l'extérieur de la caisse, ce sur environ au moins 50 % de sa hauteur, de sorte à assurer un emboîtement à environ 50 % de plusieurs caisses identiques les unes dans les autres dans des positions successives identiquement orientées des caisses superposées, et l'empilement en appui les unes sur les autres de ces mêmes caisses pour des positions successives inversement orientées, par rotation de 180° d'une caisse à l'autre par rapport à l'axe vertical 27 passant par le milieu de chaque fond.

    [0022] A environ moitié de hauteur (H), on remarquera une rupture sur tout le périmètre de la caisse dans la continuité verticale des creux et des logements, cette rupture créant, à l'extérieur, un surplomb 29 et, à l'intérieur, un rebord 32, limitant ainsi l'emboîtement à la hauteur voulue et donnant à la caisse une section plus petite en partie basse (côté fond) qu'en partie haute.

    [0023] De préférence, tant les piliers que les logements se dresseront en fait au-delà de cette ligne : sensiblement depuis le fond de la caisse et jusqu'au bord tombé que forme à l'extérieur la ceinture 19, pour les piliers, tandis qu'à l'intérieur, les logements s'étendront jusqu'en haut de la caisse, les piliers intérieurs image des creux extérieurs s'interrompant avant la bordure de sommet de la caisse pour constituer d'endroits en endroits des portions sensiblement coplanaires formant rebord d'appui 32 lorsque les caisses sont superposées, croisées à 90° ou inversement orientées à 180°. On notera que cette réalisation de la caisse avec des parois latérales verticales et un décrochement intermédiaire tant intérieur qu'extérieur à été préféré à des parois latérales inclinées propres aux caisses tronconiques emboîtables, notamment pour faciliter la fabrication.

    [0024] Telle qu'illustrée, la succession alternée de piliers et logements présente, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la caisse, une forme en section sensiblement trapézoïdale, avec une répartition des piliers et logements, sur chaque paroi, suivant une symétrie vis-à-vis du plan médian vertical 33, 35 passant par les milieux respectivement des parois de plus petite longueur (7, 9) et de plus grande longueur (3, 5).

    [0025] Compte tenu des dimensions de la caisse représentée sur les figures 1 à 3 (400 mm x 600 mm), on notera par ailleurs que sur l'une des deux grandes parois (paroi 5), les deux piliers d'extrémité proches des angles correspondants, présentent une largeur différente de celles des trois autres piliers plus centraux, tous les autres piliers de la caisse illustrée étant identiques.

    [0026] Quoi qu'il en soit, la caisse présentée a été ici conçue pour que la distance (d) entre les milieux de deux piliers (ou deux logements) successifs soit constante, et ce sur chaque paroi , ainsi que d'une paroi à l'autre, avec, compte tenu des positions de gerbage/emboîtement choisies, un pilier extérieur centré sur deux côtés adjacents (5 et 7 en l'espèce), auquel correspond un creux extérieur centré sur les deux autres côtés (3 et 9 ici).

    [0027] Pour, comme cela sera expliqué de façon plus détaillée ci-après, faciliter un bon appui en position croisée à 90° de deux caisses identiques conformes à l'invention ou de même type mais de dimensions différentes, les piliers 23 d'une paroi auront de préférence des dimensions et/ou des formes (demeurant trapézoïdales en l'espèce) différentes de ceux d'une paroi adjacente, les piliers ou logements se faisant face d'une paroi à une paroi en vis-à-vis demeurant identiques deux à deux.

    [0028] Intéressons-nous maintenant brièvement aux représentations des figures 4 et 5 où l'on voit une variante de réalisation de la caisse des figures précédentes.

    [0029] La caisse 10 représentée sur ces figures reprend l'essentiel des caractéristiques précitées.

    [0030] A titre de différence, on relèvera toutefois la largeur (l') accrue du pilier extérieur central 23' de la paroi 3' auquel correspond sur la paroi opposée 5', un creux extérieur central élargi 25', ceci du fait d'un allongement en longueur de la caisse 10 par rapport à la caisse 1, la caisse 10 pouvant avoir des dimensions de 400 mm x 800 mm.

    [0031] On notera également sur cette même paroi 3', plutôt que de suivre, pour les piliers autres que le pilier central 23', une largeur de pilier (lp) constante, on a préféré élargir également les deux piliers d'angle 23'₁ et 23'₂, de manière à éviter que la caisse présente extérieurement, dans ses deux angles successifs, un creux ou évidement qui aurait pu nuire à sa stabilité.

    [0032] Ainsi, en correspondant les deux piliers 23'₃ et 23'₄ les plus proches des angles de la paroi 5', on ne trouve pas, sur la paroi 3', un évidement extérieur, mais un prolongement de pilier.

    [0033] La caisse des figures 4 et 5 est donc telle que sur ses deux parois latérales opposées de plus grande longueur, elle présente extérieurement des piliers intermédiaires disposés entre des piliers d'extrémités chacun adjacent à l'un des angles correspondant de la caisse, avec d'un côté un large pilier central et de l'autre, un large creux central.

    [0034] De manière encore plus marquée que dans la version précédente, on notera par ailleurs la forme différente des piliers des petits côtés 7', 9' vis-à-vis de ceux des grands côtés 3', 5', bien que le "pas" (d) entre deux piliers sucessifs "standards", c'est-à-dire de même largeur (lp), demeure constant.

    [0035] Toujours comme dans la version précédente, on retrouve sur cette caisse un nombre impair de piliers sur deux parois adjacentes et un nombre pair de piliers sur les deux autres parois.

    [0036] On remarquera en outre le décalage qui demeure entre le positionnement, sur une paroi donnée, du premier creux ou du premier pilier le plus proche de l'un des deux angles qui limitent cette paroi, en comparaison du positionnement du premier pilier ou premier creux sur la paroi adjacente, les deux distances étant différentes, de sorte à obtenir un décalage latéral favorable au gerbage croisé des caisses.

    [0037] Ainsi, lorsque, comme représenté sur la figure 7, deux séries de caisses de sections horizontales différentes seront superposées croisées à 90° dans un angle, d'une couche à l'autre, avec comme ici, deux caisses 400 mm x 600 mm empilées croisées sur trois caisses 400 mm x 800 mm, au moins la majeure partie des piliers extérieurs des caisses supérieures situés dans le plan général (c'est-à-dire dans la continuité) d'une paroi latérale considérée de la (des) caisse(s) sous-jacente(s) viendra reposer en empilement, sans pratiquement d'emboîtement, sur ces caisses, en trouvant individuellement sous eux au moins une partie d'un pilier intérieur de la (des) caisse(s) inférieure(s), comme cela apparaît clairement sur la figure 7 dans les parties en arraché, ainsi que sur la figure 6 dans le cadre de deux caisses identiques.

    [0038] On pourra donc à volonté stocker en couche des caisses de formats tant homogènes (par exemple, quatre caisses de format 400 x 600 mm) qu'hétérogène (par exemple, deux caisses de 400 x 600 mm et une caisse de 400 x 1200 mm), la répartition des piliers et logements permettant pratiquement de n'autoriser l'emboîtement d'une caisse de plus petites dimensions dans une caisse de plus grande dimension conformes à l'invention que par type de formats identiques (les caisses 400 x 600 mm ne s'emboîtant pas dans les bacs de 400 x 1200 mm, ni même dans les caisses de 400 x 800 mm). On notera également que l'appui d'un pilier extérieur d'une caisse supérieure sur un pilier intérieur d'une caisse inférieure, même s'il ne s'agit par force que d'un appui partiel en disposition relative croisée, pourra être assuré quelle que soit la manière dont les caisses sont présentées.

    [0039] Sur les figures 8, 9 et 10, on voit encore illustrées (à différentes échelles) trois réalisations favorables de caisses selon l'invention, de dimensions respectivement 600 mm X 400 mm, 800 mm X 400 mm et 1 200 mm x 800 mm, les caisses de l'invention étant très avantageusement de dimensions égales, multiples ou sous-multiples de celles mentionnées et de 1200 mm X 800 mm qui sont les dimensions actuelles des plateaux de transport.

    [0040] Sur la figure 8 tout d'abord, les deux parois latérales de plus grande longueur 3,5, comprennent un même logement extérieur (25₁, 25₂) en partie centrale encadré, pour l'une de ces parois latérales, par deux piliers extérieurs (23₁, 23₃) à chacun desquels correspondent, en vis-à-vis, sur la paroi latérale opposée (et donc dans le même encombrement), sensiblement un pilier et un logement extérieurs, respectivement 23₂, 25₄ et 23₄, 25₆.

    [0041] Sur les parois 7, 9 de plus petite longueur (largeur de la caisse) à un large pilier extérieur central 23₅ sur la paroi 9 correspond en vis-à-vis, sur la paroi 7, un large logement extérieur 25₇ de même dimensions, encadré latéralement par deux petits piliers 23₇ et 23₉ auxquels correspondent deux logements extérieurs identiques sur la paroi 9, de part et d'autre du pilier central 23₅.

    [0042] Sur la figure 9, à chaque pilier extérieur d'une paroi latérale correspond, en vis-à-vis, sur la paroi latérale opposée, un logement extérieur de même forme et de même dimensions.

    [0043] Ainsi, par exemple, au pilier extérieur 23₁₀ de la longue paroi 3 correspond le logement extérieur 25₉ (ou le pilier intérieur 23₁₁) de la paroi opposée 5 ; de même sur les petites parois 7 et 9.

    [0044] Sur la figure 10, la caisse est de dimensions en section horizontale égales à 1 200 mm X 400 mm. Ses parois latérales opposées de plus grande longeur 3 et 5 comprennent, l'une (3), un large logement central extérieur en creux 25₁₁ et, l'autre (5), un large pilier central extérieur en saillie 23₁₃, image du logement 25₁₁. Chacun de ces logement et pilier centraux est encadré latéralement par des logements extérieurs plus étroits tels que 25₁₃, 25₁₅, 25₁₇ et 25₁₉.

    [0045] Sur les figures 8 à 10, on notera encore la répartition symétrique, par paroi, des piliers et logements auxquels ces derniers sont adossés, par rapport au plan médian 33 ou 35 passant par le milieu respectivement des parois de plus grande et de plus petite longueurs (3, 5 ; 7; 9).

    [0046] On notera également la forme sensiblement en trapèze des piliers et logements sur les grandes parois 3, 5 et la forme différente (avec souvent une largeur différente) des piliers et logements sur les petites parois 7, 9 où la forme est plus proche du carré ou du rectangle.

    [0047] Toujours pour favoriser l'appui en position de gerbage, en particulier croisé, de plusieurs caisses empilées, on notera aussi que sur une paroi latérale déterminée, la largeur lp des piliers sera très avantageusement comprise entre le quart et le quadruple de celle (ll) des logements.


    Revendications

    1. Caisse de manutention de forme générale parallélépipédique à section sensiblement rectangulaire, comprenant en partie inférieure un fond (11) duquel se dressent jusqu'en partie supérieure des parois latérales (3, 5, 7, 9, 3', 5', 7', 9') portant chacune, tant extérieurement qu'intérieurement, une alternance de piliers saillants (23, 23') et de logements en creux (25, 25') dressés, avec une section de caisse plus petite en partie inférieure qu'en partie supérieure, chaque logement étant adossé à un pilier, pour assurer l'emboîtement partiel de plusieurs telles caisses (1, 1') identiques les unes dans les autres dans des positions successives identiquement orientées desdites caisses superposées, et l'empilement en appui les unes sur les autres de ces mêmes caisses pour des positions successives inversement orientées, caractérisée en ce que les dimensions et/ou la forme des piliers et des logements sont différentes entre les parois de plus grande longueur (3, 5, 3', 5') et les parois de plus petite longueur (7, 9, 7', 9'), avec un décalage dans leur disposition sur lesdites parois, pour qu'en position relative superposée croisée à environ 90° dans un angle de deux telles caisses identiques, tous les, ou la majeure partie des, piliers extérieurs de la caisse supérieure repose(nt) en appui au moins partiel sur un pilier intérieur de la caisse inférieure, sensiblement dans le plan général des parois latérales de cette dernière, quelle que soit la disposition relative des caisses superposées.
     
    2. Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parois latérales sont verticales et présentent, en un endroit déterminé de leur hauteur et sur toute la périphérie de la caisse, un épaulement définissant extérieurement un surplomb (28) et intérieurement un rebord (30) qui divisent chaque pilier et logement en une partie supérieure et une partie inférieure décalées en profondeur l'une par rapport à l'autre.
     
    3. Caisse selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que sur les deux parois latérales de plus grande longueur se faisant face (3, 5, 3', 5') ainsi que sur les deux parois latérales de plus petite longueur se faisant également face (7, 9, 7', 9'), les piliers (23, 23') ainsi que les logements (25, 25') auxquels ils sont adossés, sont, par paroi, disposés symétriquement par rapport au plan médian vertical (33, 35) passant par les milieux respectivement des parois de plus grande longueur et des parois de plus petite longueur.
     
    4. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les piliers (23, 23') et les logements (25, 25') de deux parois latérales opposées présentent une section horizontale sensiblement en trapèze et ceux des deux autres parois latérales opposées, une section horizontale plus proche du carré ou du rectangle.
     
    5. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'une au moins des deux parois latérales opposées de plus grande longueur (3, 5, 3', 5') comporte des piliers intermédiaires disposés entre des piliers d'extrémité chacun adjacent à l'un des angles correspondants de la caisse, ainsi qu'un pilier ou un logement central d'une largeur supérieure à celle (lp) de chacun desdits piliers intermédiaires.
     
    6. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est de dimensions en section égales à, ou multiples ou sous-multiples de, 1 200 mm x 800 mm , et de 600 mm x 400 mm, ou 800 mm x 400 mm ou 1 200 mm x 400 mm.
     
    7. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est de dimensions en section égales à 800 mm x 400 mm et à chaque pilier extérieur d'une paroi latérale correspond, en vis-à-vis sur la paroi latérale opposée, un logement extérieur de même forme et de même dimensions.
     
    8. Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est de dimensions en section égales à 600 mm x 400 mm et en ce que les deux parois latérales de plus grande longueur comprennent un logement extérieur en partie centrale encadré, pour l'une de ces parois latérales, par deux piliers extérieurs à chacun desquels correspondent en vis-à-vis, sur la paroi latérale opposée, sensiblement un pilier et un logement extérieurs.
     
    9. Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est de dimensions en section égales à 1 200 mm x 400 mm et en ce que les parois latérales de plus grande longueur comprennent, l'une, un large pilier extérieur central et, l'autre, un large logement extérieur central, encadrés chacun par des logements extérieurs plus étroits.
     
    10. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, sur une paroi latérale déterminée, la largeur du (des) pilier(s) est comprise entre environ le quart et le quadruple de celle du (des) logement(s).
     
    11. Ensemble constitué d'au moins deux caisses, chacune de forme générale parallélépipédique à section sensiblement rectangulaire, comprenant en partie inférieure un fond (11) duquel se dressent jusqu'en partie supérieure des parois latérales (3, 5, 7, 9, 3', 5', 7', 9') portant chacune, tant extérieurement qu'intérieurement, une alternance de piliers saillants (23, 23') et de logements en creux (25, 25') dressés, avec une section de caisse plus petite en partie inférieure qu'en partie supérieure, chaque logement étant adossé à un pilier, pour assurer l'emboîtement partiel de plusieurs telles caisses (1, 1') identiques les unes dans les autres dans des positions successives identiquement orientées desdites caisses superposées, et l'empilement en appui les unes sur les autres de ces mêmes caisses pour des positions successives inversement orientées, caractérisé en ce que lesdites caisses sont de dimensions différentes, de telle sorte que la largeur de la plus petite caisse est égale à un sous-multiple de la longueur de la plus grande caisse, les dimensions et/ou la forme des piliers et des logements étant, par caisse, différentes entre les parois de plus grande longueur (3, 5, 3', 5') et les parois de plus petite longueur (7, 9, 7', 9'), avec un décalage dans leur disposition sur lesdites parois, pour qu'en position relative superposée croisée à environ 90° dans un angle d'une caisse sur l'autre, ou de la plus petite caisse sur la plus grande, tous les, ou la majeure partie des, piliers extérieurs de la caisse supérieure reposent en appui au moins partiel sur un pilier intérieur de la caisse inférieure, sensiblement dans le plan général des parois latérales de cette dernière, quelle que soit la disposition relative des caisses superposées.
     
    12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'une caisse déterminée présente les caractéristiques d'une caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche