(19)
(11) EP 0 685 192 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.12.1995  Bulletin  1995/49

(21) Numéro de dépôt: 95401274.6

(22) Date de dépôt:  01.06.1995
(51) Int. Cl.6A47F 1/12, A47B 96/02, A47B 45/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 02.06.1994 FR 9406754

(71) Demandeur: ATELIERS REUNIS CADDIE S.A.
F-67301 Schiltigheim (FR)

(72) Inventeurs:
  • Joseph, Alice
    F-67300 Schiltigheim (FR)
  • Le Marchand, Alain
    F-67116 Reichstett (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de présentation d'articles et éléments de poussée et de séparation pour un tel dispositif


    (57) Le dispositif comporte un support incliné (1, 20) avec au moins deux éléments de séparation (2) définissant une rangée(3) pour une file desdits articles et un moyen de poussée (100) se déplaçant sous l'effet de son propre poids pour pousser la file d'articles en butée à l'avant du dispositif. Ce dispositif permet de présenter des articles globalement plats, cylindriques ou à plusieurs côtés, disposés debout en file sur leur tranche, avec un réassort automatique.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de présentation d'articles globalement plats, cylindriques ou à plusieurs côtés, disposés debout en file sur leur tranche, par exemple des articles parallélépipédiques comme des tablettes de chocolat ou des articles cylindriques comme des boîtes de fromage, ledit dispositif permettant un réassort automatique.

    [0002] Avec cette disposition des articles, on peut avantageusement toujours montrer en tête de file un article avec une grande surface de présentation et de publicité ; un dispositif de ce genre est par exemple décrit dans le document US-A-5 088 607 ou dans le document GB-A- 2 027 339 ou dans le document US-A-4 331 243.

    [0003] Cependant, la position sur la tranche correspond généralement à une position instable de l'article qui risque de basculer et mettre à plat toute la file.

    [0004] La présente invention a pour but de proposer un dispositif de présentation permettant notamment de pallier cet inconvénient.

    [0005] Ainsi, selon l'invention, un dispositif de présentation d'articles globalement plats, cylindriques ou à plusieurs côtés, disposés debout en file sur leur tranche, est caractérisé en ce qu'il comporte une embase constituée d'éléments gauche et droit reliés par au moins une barre transversale et une grille munie d'un rail avant et d'un rail arrière formant une glissière pour des éléments de séparation adaptés à définir une rangée pour une file desdits articles; avantageusement ladite embase est inclinée.

    [0006] De préférence, le dispositif comporte un moyen de poussée se déplaçant sous l'effet de son propre poids pour pousser ladite file d'articles en butée à l'avant du dispositif; lesdits éléments de séparation comprennent des moyens de guidage latéraux dudit élément de poussée ; lesdits moyens de guidage latéraux sont inclinés.

    [0007] Avantageusement, lesdits éléments de séparation sont constitués d'un assemblage de fils comprenant au moins un fil support pour ladite file d'articles, au moins un fil de guidage latéral formant ledit moyen de guidage latéral de l'élément de poussée, au moins un fil avant servant de moyen de butée avant pour ladite file et des parties terminales arrière et avant adaptées à coulisser respectivement dans ledit rail arrière et ledit rail avant de ladite embase.

    [0008] Selon un mode de réalisation préféré, ledit moyen de poussée est constitué essentiellement de fils assemblés et comporte un axe transversal libre en rotation dont chaque extrémité est adaptée à coopérer avec un rail de guidage formé de deux fils de guidage latéraux.

    [0009] Selon un autre mode de réalisation avantageux, ledit moyen de poussée comprend une plaquette avec deux encoches coopérant chacune avec un fil de guidage latéral d'un élément de séparation gauche ou droit.

    [0010] Selon encore un autre mode préféré de réalisation, ledit moyen de poussée est constitué de deux plaquettes chacune avec une encoche pour coopérer avec un fil de guidage latéral et comporte un moyen de solidarisation et de réglage de leur écartement ; de préférence, ledit moyen de solidarisation et de réglage est constitué soit de deux surfaces munies de ruban autogrippant, soit d'une barrette coopérant avec deux languettes de clipsage, soit de deux surfaces coulissantes munies de lumières oblongues et de rivets ; avantageusement, ladite encoche ladite encoche définit un crochet pour l'accrochage audit fil de guidage latéral soit par l'intérieur, soit par l'extérieur de ce dernier.

    [0011] Lorsqu'un ou plusieurs articles sont prélevés dans la file, le moyen de poussée descend par gravité et recale les articles restants les uns contre les autres. Le basculement des articles les uns sur les autres est empêché et un article est en permanence réassorti à l'avant du dispositif.

    [0012] De préférence, un élément de séparation de deux rangées présente de part et d'autre d'un plan de symétrie un fil de support et, entre un fil de montant avant et un fil de montant arrière, un fil de guidage latéral.

    [0013] Avantageusement, un élément de séparation comporte un second niveau pour l'aménagement d'une seconde file d'articles; de préférence, ladite seconde file est décalée vers l'arrière par rapport à la première et comprend de part et d'autre d'un plan de symétrie un fil de support, un fil de guidage latéral et un fil de butée pour l'avant de la file.

    [0014] La présente invention a également pour objet un élément de poussée d'une file d'articles définie entre des éléments de séparation et ménagée sur un dispositif de présentation desdits articles notamment tel que défini ci-dessus : un tel élément de poussée est caractérisé par le fait qu'il comporte un axe transversal libre en rotation dont chaque extrémité est adaptée à coopérer avec un rail de guidage latéral ménagé sur lesdits éléments de séparation.

    [0015] La présente invention a également pour objet un élément de poussée d'une file d'articles définie entre des éléments de séparation et ménagée sur un dispositif de présentation desdits articles notamment tel que défini ci-dessus caractérisé par le fait qu'il comporte une plaquette avec deux encoches coopérant chacune avec un moyen de guidage latéral d'un élément de séparation gauche ou droit ; avantageusement, l'élément de poussée est constitué de deux parties et est muni de moyens de solidarisation et de réglage de l'écartement desdites deux parties ; de préférence, lesdits moyens de solidarisation et de réglage sont constitués soit de deux surfaces munies de ruban autogrippant, soit d'une barrette coopérant avec deux languettes de clipsage, soit de deux surfaces coulissantes munies de lumières oblongues et de rivets.

    [0016] Avantageusement, lesdites encoches forment des crochets pour l'accrochage audit moyen de guidage latéral soit par l'intérieur, soit par l'extérieur de ce dernier.

    [0017] La présente invention a également pour objet un élément de séparation pour un dispositif de présentation de files d'articles, ledit dispositif étant notamment tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte deux niveaux pour l'aménagement de deux files d'articles.

    [0018] La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective montrant le dispositif de présentation incliné selon l'invention avec deux éléments de séparation, selon un premier mode de réalisation;
    • la figure 2 montre l'élément de séparation du dispositif de la figure 1 ;
    • la figure 3 montre le moyen de poussée utilisé dans le dispositif de la figure 1, correspondant à une première forme de réalisation possible ;
    • la figure 4 est une vue de détail de côté du dispositif de la figure 1 ;
    • la figure 5 est une vue en perspective montrant deux éléments de séparation selon un second mode de réalisation possible permettant l'aménagement sur deux niveaux de deux files d'articles, ;
    • la figure 6 montre le moyen de poussée utilisé dans le dispositif de la figure 4, correspondant à une deuxième forme de réalisation possible ;
    • les figures 7 et 8 montrent une troisième et une quatrième formes de réalisation du moyen de poussée comportant un moyen de solidarisation et de réglage en largeur ; et
    • la figure 9 montre une cinquième forme de réalisation du moyen de poussée.


    [0019] Selon l'exemple de réalisation choisi et représenté sur les figures 1 à 4, le dispositif de présentation comporte un support incliné 1 sur lequel sont montés deux éléments de séparation identiques 2 formant une rangée 3 pour une file d'articles parallélépipédiques P (représentés sur la figure 1 en traits interrompus).

    [0020] Le support incliné 1 est constitué d'une grille 20 reposant sur une embase définissant un plan incliné vers le bas par rapport à l'horizontal d'environ 18°, ladite embase étant formée d'un élément latéral gauche G et d'un élément latéral droit D similaires reliés entre eux par deux barres transversales 30 réglables en longueur télescopiquement.

    [0021] La grille 20 est formée d'un quadrillage de tiges longitudinales 21 et de tiges transversales 22.

    [0022] L'élément latéral gauche G de l'embase comporte une barre latérale 40 de section rectangulaire. Dans la partie terminale arrière de cette barre 40, sur sa face extérieure 41 est soudée une équerre d'accrochage 42 comportant en saillie sur sa tranche arrière un crochet 44 et une butée 45 pour l'accrochage à une crémaillère gauche 50 d'une gondole. Sur la face intérieure 46 de la barre latérale 40 est soudée une tôle en "L" formant un crochet 47 qui sert à l'accrochage de la grille 20 en la retenant par l'une de ses tiges longitudinales 21. Une tôle de butée 48 est également soudée sur la face intérieure 46 de la barre latérale 40, décalée en arrière par rapport au crochet 47, et qui sert à empêcher un décrochage accidentel de la grille 20. Les extrémités des deux barres télescopiques 30 sont également soudées sur la face intérieure 46 de la barre latérale 40.

    [0023] L'élément droit D de l'embase est construit de manière symétrique à l'élément gauche G. Les mêmes références ont donc été utilisées sur la figure 1.

    [0024] Sur les extrémités arrière des tiges transversales 22 de la grille 20, est soudé un tronçon de profilé arrière 60, en "U", qui définit un rail arrière 61, la branche du "U" soudée sur la grille étant plus longue que l'autre branche du "U".

    [0025] Sur les extrémités avant de ces mêmes tiges transversales 22, est également soudé un tronçon de profilé avant 70, formé de deux tronçons de profilés en "L" 71, 72 assemblés par soudage de manière à définir un rail avant 73 et une partie de devanture 74 pouvant servir à l'affichage des caractéristiques des articles (voir la figure 4). Le profil du tronçon de profilé avant 70 est en partie supérieure similaire à celui décrit pour le tronçon de profilé arrière 60.

    [0026] Les rails arrière 61 et avant 73 forment une glissière dans laquelle les éléments de séparation 2 sont adaptés à coulisser, comme il sera expliqué plus loin.

    [0027] Les deux éléments de séparation 2 utilisés dans le dispositif de la figure 1 sont identiques.

    [0028] L'élément de séparation est montré seul à la figure 2. Il est constitué de fils métalliques soudés. Il présente un plan de symétrie S₁ selon sa direction longitudinale. De part et d'autre de ce plan de symétrie, on trouve à la base un fil dit de support 80, sur lequel peut reposer un côté de la file d'article P (comme on le voit sur la figure 1), ce fil de support 80 se prolongeant à son extrémité arrière à angle droit par une portion de fil arrière 81. A l'avant de l'élément de séparation 2, une portion de fil avant 82 relie à angle droit les deux fils support 80. De chaque côté du plan de symétrie S₁, se dressent un fil de montant avant 86 et un fil de montant arrière 87 entre lesquels s'étend un fil dit de guidage latéral 89 (voir la figure 4). Le fil de guidage latéral 89 et le fil de montant avant 86 sont reliés à l'avant par une portion de fil frontale 90, qui s'étend parallèlement à la portion avant 82. Cette portion de fil frontale 90 et le fil de montant avant 86 forment une butée avant pour la file d'articles P. Un second fil de guidage latéral 91 est ménagé sous le premier fil 89 de manière à former entre eux un rail de guidage latéral 92 pour l'axe du moyen de poussée 100 de la file d'articles qui sera décrit plus loin. L'extrémité avant du second fil de guidage latéral 91 présente une terminaison 94 à angle droit, soudée sur le premier fil latéral de guidage 89 pour fermer le rail de guidage latéral 92.

    [0029] Les extrémités des fils de montant avant 86 et arrière 87 sont soudées sur l'intérieur respectivement de la portion de fil avant 82 et des portions de fils arrière 81 (voir figure 2), de sorte que ces portions de fil avant 82 et arrière 81 puissent dépasser et coulisser respectivement dans les rails avant 73 et arrière 61 du support incliné comme on le voit sur la figure 1.

    [0030] L'élément de séparation ainsi conçu symétriquement peut servir à l'aménagement à sa gauche et/ou à sa droite de deux rangées.

    [0031] Comme représenté sur les figures 3 et 4, le moyen de poussée 100 est constitué d'un fil métallique plié de manière à ménager un réceptacle avant 101, adapté à contenir deux articles P (voir figure 4), avec une traverse de butée avant 102, deux portions de fil de base 103 et deux montants dorsaux 104 à l'extrémité desquels est fixé un tube transversal 110 traversé par un axe 106 libre en rotation dont les extrémités sont munies d'un capuchon à rebord amovible 111. L'écartement entre les deux extrémités de l'axe 106 correspond à un écartement donné entre les fils de guidage latéraux 89, 92 de deux éléments de séparation 2 gauche et droit d'une rangée.

    [0032] Le dispositif de présentation inclinée dont la structure vient d'être décrite en référence aux figures 1 à 4 est utilisé de la manière suivante.

    [0033] Sur la figure 1, on a utilisé deux éléments de séparation 2 avec un écartement pour ménager entre eux une rangée 3 pour une file d'articles parallélépipédiques P disposés debout dans le sens de leur longueur.

    [0034] L'embase est d'abord installée : l'écartement des éléments gauche G et droit D est réglé en jouant sur le réglage télescopique des tubes 30 et ces éléments gauche et droit sont fixés par leur équerre d'accrochage respective 42 aux crémaillères gauche et droite 50 d'une gondole.

    [0035] La grille 20 munie de son profilé avant 70 et de son profil arrière 60 est ensuite disposée sur l'embase. De par l'inclinaison de l'embase la grille est retenue par les crochets 47 des éléments latéraux gauche G et droit D, les extrémités des tiges longitudinales 21 reposant sur les barres 40 de l'élément gauche G et droit D.

    [0036] Les portions de fils avant 82 et arrière 81 des éléments de séparation 2 sont engagées latéralement dans les rails 73 et 61 ménagés dans les profilés avant 70 et arrière 60 de la grille 20, et positionnés par coulissement aux endroits appropriés pour ménager des rangées désirées.

    [0037] L'élément de poussée 100 est mis en place dans la rangée 3 entre les deux éléments de séparation 2. L'un des capuchons 111 est retiré et les extrémités de l'axe 106 sont introduites respectivement dans le rail de guidage 92 de l'élément de séparation de gauche et dans le rail de celui de droite, puis le capuchon 111 est remis en place. l'élément de poussée 100 est guidé à glissement dans ces deux rails 92 sous l'effet de son propre poids. Pour faciliter le déplacement de l'élément de poussée 100, son poids est lesté par deux articles P que l'on dispose dans le réceptacle 101.

    [0038] Les articles parallélépipédiques sont installés debout en file dans la rangée 3 ainsi aménagée, devant l'élément de poussée 100. A leur base, ils reposent sur le fil support 80 de l'élément de séparation disposé à gauche et sur le fil support 80 de l'élément de séparation disposé à droite, en appui sur leur arrête arrière 120 (voir figure 4). A l'avant, le premier article de la file vient en butée contre le fil de montant 86 et contre la portion frontale horizontale 90 de l'élément de séparation 2.

    [0039] Lorsqu'un ou plusieurs articles sont enlevés de la file, l'élément de poussée 100 roule dans les rails 92, ce qui exerce une poussée sur la file d'articles restants et assure le réassort.

    [0040] Sur la figure 5, est représenté un second mode de réalisation possible d'élément de séparation référencé 200 permettant la présentation dans une même rangée de deux files d'articles disposés sur deux niveaux.

    [0041] Par ailleurs, sur cette figure 5 ainsi que sur la figure 6 est montrée une autre forme de réalisation possible du moyen de poussée.

    [0042] Le premier niveau de l'élément de séparation 200, est conçu de manière similaire à l'élément de séparation 2 représenté à la figure 2.

    [0043] Il comporte de part et d'autre d'un plan de symétrie S₂ un fil support inférieur 800, une portion de fil arrière inférieur 810, un fil de montant arrière 870, un fil de montant avant inférieur 860 relié par une portion frontale inférieure 900 à un fil de guidage latéral inférieur 890.

    [0044] A la base, l'avant de l'élément 200 est constitué de deux portions de fils avant inférieurs 820 se rejoignant au centre pour définir un montant à deux fils 830 qui est légèrement incliné vers l'arrière par rapport à la direction des fils de montant avant 860 de sorte que l'article P1 se présentant en tête de file sur le niveau inférieur puisse être saisi.

    [0045] Au niveau supérieur, les deux fils du montant 830 partent à angle droit en direction opposée pour définir la base de ce niveau supérieur, en des portions de fils avant supérieur 831 similaires aux portions de fils avant inférieures 820 et à une hauteur telle que la file d'article P₁ puisse être ménagée dessous.

    [0046] Des fils supérieurs de support 832 pour la file d'article P₂ du niveau supérieur s'étendent vers l'arrière selon une même direction que les fils de support du niveau inférieur 800. A leur extrémité arrière, une portion de fil arrière supérieure 833, s'étendant à angle droit relie les fils de support 832 aux fils de montant 870, lesquels sont prolongés en hauteur jusqu'à des fils de guidage latéraux supérieurs 910, qui s'étendent selon la même direction que les fils de guidage latéraux inférieurs 890.

    [0047] Comme au niveau inférieur, une portion frontale 920 relie à angles droits le fil de guidage latéral 910 et un fil de montant avant supérieur 922 qui s'étend vers le bas jusqu'aux portions de fils avant supérieur 831.

    [0048] Un article P₂ en tête de file bute à l'avant contre la portion frontale 920 et contre le fil de montant avant supérieur 922.

    [0049] A la différence de l'exemple de réalisation précédemment décrit, ici il n'est prévu sur les deux niveaux qu'un seul fil de guidage latéral 890 pour le niveau inférieur et 910 pour le niveau supérieur, pour coopérer avec le moyen de poussée. Ce dernier est ici constitué de deux plaquettes de poussée 500 comportant latéralement des encoches 510 pour coopérer avec un fil de guidage latéral 890, 910 à la manière d'une tringle.

    [0050] Pour alléger la figure 5, le moyen de poussée du niveau inférieur n'est pas représenté.

    [0051] Une plaquette de poussée 500 est représentée seule sur la figure 6. Elle présente un plan de symétrie S₃ ce qui permet de l'utiliser soit pour un élément de séparation gauche, soit pour un élément de séparation droit (comme sur la figure 5).

    [0052] Cette plaquette est pliée globalement en "L" pour définir une partie dorsale 530 et une partie avant réceptacle 540 avec un rebord avant 542 qui joue le même rôle que le réceptacle avant 101 dans le moyen de poussée représenté sur les figures 1 et 4. Au fond du réceptacle 540, à la base de la partie dorsale 530 est ménagée une goulotte 545 de profil arrondi.

    [0053] De part et d'autre du plan de symétrie S₃ près du bord supérieur 501 à partir du côté 502 est ménagée l'encoche 510 définissant un crochet 512 qui est adapté à coopérer avec un fil de guidage par exemple 910.

    [0054] De même de part et d'autre du plan de symétrie S₃ dans la goulotte 545 on trouve un perçage transversal 550.

    [0055] Comme on le voit sur les figures 5 et 6, tandis qu'un crochet 512 est en prise avec un fil de guidage latéral 910, le perçage 550 situé de l'autre côté du plan de symétrie S₃ sert à guider la plaquette de poussée sur un fil de support 832.

    [0056] A la différence du moyen de poussée 100 représenté à la figure 4, le moyen de poussée qui vient d'être décrit, comprenant deux pièces séparées 500, peut être utilisé pour des rangées d'écartements variables, le ou les articles disposés dans les réceptacles 101 servant de liaison entre les plaquettes.

    [0057] Sur la figure 7, on a représenté une autre forme encore de moyen de poussée comprenant comme précédemment deux plaquettes 600 pliées en "L" pour former un réceptacle 610 avec un bord avant 612. La particularité de ce moyen de poussée consiste en une barrette de liaison 620 insérée derrière des languettes de clipsage 615 ménagées à l'arrière des plaquettes 600, réalisées par emboutissage. Grâce à la barrette 620 de liaison, on peut solidariser les plaquettes 600 et régler leur écartement en déplaçant la barrette par rapport aux languettes de clipsage 615. On peut ainsi se contenter d'une encoche latérale simple 630 pour coopérer avec les fils de guidage latéraux 910 au lieu du crochet 512 du moyen de poussée de la figure 6.

    [0058] A la figure 8, on a représenté un autre mode de réalisation encore du moyen de poussée. Il est ici constitué de deux pièces 700 comportant chacune une partie dorsale 710 surmontée d'un crochet 712, les crochets 712 des deux pièces 700 étant dirigés l'un vers l'autre. De manière similaire aux modes de réalisation déjà décris, un réceptacle 714 avec un rebord avant 715 est ménagé par pliage à angle droit à la base de la partie dorsale 710. Le fond du réceptacle 714 s'étend latéralement du côté interne et dans cette zone latérale 718 est ménagé par emboutissage un bossage 722 vers le bas qui s'étend selon une direction perpendiculaire à la direction générale définie par les crochets 712. Les deux pièces 700 sont assemblées par recouvrement de deux surfaces d'assemblage 750 qui s'étendent dans un plan décalé par rapport au plan contenant les parties dorsales 710. Sur chaque surface d'assemblage 750 sont ménagées deux lumières 752 de forme oblongue permettant à l'aide de deux rivets 753 les traversant un assemblage avec un écartement variable des deux pièces 700 l'une part rapport à l'autre.

    [0059] Selon ce moyen de poussée, les fils de guidage latéraux 910 des deux éléments de séparation sont enserrés par l'extérieur. Par ailleurs, les bossages 722 sont réalisés de manière telle que quelque soit l'écartement des éléments de séparation les fils de support 832 se retrouvent emprisonnés entre ces bossages 722.

    [0060] A la figure 9 est représenté un autre mode de réalisation encore du moyen de poussée. Celui-ci est constitué d'une plaquette 400 avec deux encoches 420 pratiquées à partir de son bord supérieur 410 formant deux crochets 425 adaptés à enserrer par l'extérieur un fil de guidage latéral 910 comme dans le mode de réalisation représenté à la figure 8. La base de la plaquette 400 est repliée pour former un réceptacle 430 avec un rebord avant 440 qui est ici découpé au centre pour mieux montrer les inscriptions de l'article placé dans le réceptacle 430.

    [0061] Ce moyen de poussée peut être conçu pour des rangées d'articles de taille standard.

    [0062] Il va de soi que pour que les modes de réalisation du moyen de poussée représentés aux figures 5 à 9 soient utilisables avec des éléments de séparation à un niveau du type représenté sur les figures 1 à 4, il conviendrait de supprimer le fil de guidage inférieur 91 qui formait le rail 92 avec le fil de guidage 89.

    [0063] Il va de soi que d'autres variantes de réalisation sont possibles pour les différents éléments constituant le dispositif de présentation inclinée selon l'invention, notamment pour l'élément de poussée 700 représenté à la figure 8, on pourrait ménager du ruban autogrippant ou un adhésif recollable sur les surfaces coulissantes 750, à la place du système de lumières 752 et de rivets 753, .

    [0064] Le support selon l'invention avec ses rails avant et arrière permettant l'aménagement de rangées de largeur variable peut être utilisé à l'horizontale, les moyens de poussée pouvant être utilisés avantageusement pour porter des informations de gestion concernant les articles de la rangée, notamment sous forme de code barre.

    [0065] A titre de variante, avec un support horizontal de ce type, on peut ménager des éléments de séparation avec des fils de guidage latéraux suffisamment inclinés vers l'avant pour permettre le déplacement du moyen de poussée sous l'effet de son propre poids et le recalage des articles de la rangée à l'avant du présentoir.


    Revendications

    1. Dispositif de présentation d'articles (P;P₁;P₂) globalement plats, cylindriques ou à plusieurs côtés, disposés debout en file sur leur tranche, caractérisé en ce qu'il comporte une embase (1) constituée d'éléments gauche et droit (G,D) reliés par au moins une barre transversale (30) et une grille (20) munie d'un rail avant (73) et d'un rail arrière (61) formant une glissière pour des éléments de séparation (2) adaptés à définir une rangée (3) pour une file desdits articles.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite embase (1) est inclinée.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par un moyen de poussée (100;500;600;700) se déplaçant sous l'effet de son propre poids pour pousser ladite file d'articles en butée à l'avant du dispositif.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits éléments de séparation comprennent des moyens de guidage latéraux (89;890;910) dudit élément de poussée (100;500;600;700).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage latéraux sont inclinés.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdits éléments de séparation sont constitués d'un assemblage de fils comprenant au moins un fil support (80;800;832) pour ladite file d'articles (P;P₁;P₂), au moins un fil de guidage latéral (89;890;910) formant ledit moyen de guidage latéral de l'élément de poussée, au moins un fil avant (86,90;860,900;922,920) servant de moyen de butée avant pour ladite file et des parties terminales arrière (81;810) et avant (82;820) adaptées à coulisser respectivement dans ledit rail arrière (61) et ledit rail avant (73) de ladite embase (1).
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit moyen de poussée (100) est constitué essentiellement de fils assemblés et comporte un axe transversal libre en rotation (106) dont chaque extrémité est adaptée à coopérer avec un rail de guidage (92) formé de deux fils de guidage latéraux (89,91).
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit moyen de poussée comprend une plaquette (400) avec deux encoches (410) coopérant chacune avec un fil de guidage latéral (910) d'un élément de séparation gauche ou droit.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit moyen de poussée est constitué de deux plaquettes (500) chacune avec une encoche (510;630) pour coopérer avec un fil de guidage latéral (910) et comporte un moyen de solidarisation et de réglage de leur écartement (615,620;750,752,753).
     
    10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit moyen de solidarisation et de réglage est constitué soit de deux surfaces (750) munies de ruban autogrippant, soit d'une barrette (620) coopérant avec deux languettes de clipsage (615), soit de deux surfaces coulissantes (750) munies de lumières oblongues (752) et de rivets (753).
     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ladite encoche (510) définie un crochet (512) pour l'accrochage audit fil de guidage latéral (910) soit par l'intérieur, soit par l'extérieur de ce dernier.
     
    12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un élément (2) de séparation de deux rangées présentant de part et d'autre d'un plan de symétrie (S₁) un fil de support (80) et, entre un fil de montant avant (86) et un fil de montant arrière (87), un fil de guidage latéral (89).
     
    13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un élément de séparation (200) comportant un second niveau pour l'aménagement d'une seconde file d'articles (P₂).
     
    14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite seconde file est décalée vers l'arrière par rapport à la première et comprend de part et d'autre d'un plan de symétrie (S₃) un fil de support (832), un fil de guidage latéral (910) et un fil de butée (920,922) pour l'avant de la file.
     
    15. Elément de poussée d'une file d'articles définie entre des éléments de séparation et ménagée sur un dispositif de présentation desdits articles notamment tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par un axe transversal libre en rotation (106) dont chaque extrémité est adaptée à coopérer avec un rail de guidage latéral ménagé sur lesdits éléments de séparation.
     
    16. Elément de poussée d'une file d'articles définie entre des éléments de séparation et ménagée sur un dispositif de présentation desdits articles notamment tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par une plaquette (400) avec deux encoches (410) coopérant chacune avec un moyen de guidage latéral d'un élément de séparation gauche ou droit.
     
    17. Elément de poussée selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux parties (500) et en qu'il est muni de moyens (615,620;750,752,753) de solidarisation et de réglage de l'écartement desdites deux parties.
     
    18. Elément de poussée selon la revendication 17, caractérisé en ce que ledit moyen de solidarisation et de réglage est constitué soit de deux surfaces (750) munies de ruban autogrippant, soit d'une barrette (620) coopérant avec deux languettes de clipsage (615), soit de deux surfaces coulissantes (750) munies de lumières oblongues (752) et de rivets (753).
     
    19. Elément de poussée selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que lesdites encoches forment des crochets pour l'accrochage audit moyen de guidage latéral soit par l'intérieur, soit par l'extérieur de ce dernier.
     
    20. Elément de séparation pour un dispositif de présentation de files d'articles, ledit dispositif étant notamment tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte deux niveaux pour l'aménagement de deux files d'articles.
     




    Dessins










    Rapport de recherche