(19)
(11) EP 0 688 523 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.12.1995  Bulletin  1995/52

(21) Numéro de dépôt: 94401408.3

(22) Date de dépôt:  23.06.1994
(51) Int. Cl.6A47C 17/16
(84) Etats contractants désignés:
DE ES IT

(71) Demandeur: Société Nouvelle MERAL
F-72620 Aubigné Racan (FR)

(72) Inventeur:
  • Goubard, Eric
    F-37360 Neuillé Pont-Pierre (FR)

(74) Mandataire: Hud, Robert 
Cabinet COLLIGNON 15 rue de Surène
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Embiellage d'articulation à deux positions pour banquette convertible


    (57) Une biellette de commande 10, articulée sur le socle 2, est reliée à une extrémité, par un axe d'articulation 11, à l'élément d'assise 7 de la banquette. L'autre extrémité de la biellette de commande 10 est articulée à une extrémité d'une biellette de liaison 13 dont l'autre extrémité est articulée à l'élément de dossier 16 de la banquette. Un ressort de traction 20 relie la biellette de liaison 13 à l'élément d'assise 7, et l'élément support de dossier 16 est articulé sur un organe de support 18 porté par le socle 2. A partir de la position de siège, une traction sur l'élément d'assise 7 exercée par l'utilisateur provoque le déploiement synchronisé de l'élément d'assise 7 et de l'élément de dossier 16 jusqu'à la configuration de lit. Le retour à la position de siège s'effectue en levant légèrement l'élément d'assise 7 et en poussant.
    L'invention s'applique à une banquette convertible à deux positions.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un mécanisme d'articulation d'éléments formant une banquette convertible, plus particulièrement une banquette à deux positions c'est-à-dire siège et lit.

    [0002] L'embiellage d'articulation selon l'invention permet la réalisation d'une banquette ayant les caractéristiques suivantes :
    • l'assise sauteuse ne touche pas le sol pendant le fonctionnement de l'articulation pour le passage de siège en lit et inversement,
    • le dossier bascule par l'avant, par rapport à un point fixe du socle, de façon que la manoeuvre de ce dossier puisse s effectuer sans nécessiter de dégager la banquette du mur ;
    • l'assise et le dossier sont munis chacun d'un matelas indépendant, ainsi que d'un habillage indépendant.


    [0003] L'articulation selon l'invention se présente sous la forme d'un ensemble démontable, pouvant être interchangeable. Elle est conçue pour fonctionner assemblée par paire (une du côté droit et une du côté gauche). L'articulation permet d'assembler tous les éléments constituant la banquette et elle constitue le système de liaison entre les éléments d'assise et de dossier, ces éléments pouvant changer de position l'un par rapport à l'autre, et par rapport au socle, en permettant la transition de siège en lit, et inversement.

    [0004] L'articulation selon l'invention fonctionne sous un principe synchronisé, c'est-à-dire que l'on passe d'une seule manoeuvre de la position de siège à la position de lit, et inversement.

    [0005] L'articulation est de plus du type non saillante, c'est-à-dire qu'aucun organe constituant cette articulation ne fait saillie dans la partie réservée au matelas, en surface couchage et en surface siège, et ne peut causer de détérioration pour l'habillage de l'ensemble de la banquette. L'articulation est fixée sur les éléments de dos et d'assise latéralement à l'intérieur de ces éléments à chaque extrémité, en n'étant pas apparente extérieurement et en permettant un houssage individuel des éléments d'assise et de support de dossier.

    [0006] Avec l'articulation selon l'invention, le fonctionnement ou la manoeuvre de la banquette s'effectue par l'utilisateur, en une seule fois, face au meuble par une action sur l'élément d'assise ou sur le côté de celui-ci par une action sur l'élément de dossier. Les banquettes existantes, basées sur le même principe, ne peuvent fonctionner qu'en effectuant deux manoeuvres, c'est-à-dire une à l'avant et l'autre sur le côté, pour convertir le meuble de la position assise à la position couchée et inversement.

    [0007] De plus, l'articulation selon l'invention permet, en position de siège, d'avoir accès au coffre à literie situé à l'intérieur du socle, par l'avant du meuble, en soulevant l'élément d'assise à la verticale, lequel s'immobilise dans cette position en permettant à l'utilisateur d'avoir accès au coffre à literie sur toute sa longueur, sans avoir à tenir l'élément d'assise.

    [0008] Selon la présente invention l'articulation, qui relie un élément d'assise et un élément support de dossier pourvus chacun d'un matelas indépendant, se caractérise en ce qu'elle comprend une biellette de commande basculante liée à une extrémité à l'élément d'assise, et une biellette de liaison reliant l'autre extrémité de ladite biellette de commande à l'élément support de dossier, de façon qu'un mouvement de traction ou de poussée appliqué à l'élément d'assise commande un basculement synchronisé de l'élément support de dossier vers l'horizontale ou vers la verticale en assurant l'obtention de la position de lit ou de la position de siège.

    [0009] Selon une forme de réalisation préférée, la biellette de commande bascule à sa partie intermédiaire autour d'un axe porté par le socle du meuble, alors que ses extrémités sont articulées l'une à un support de l'élément d'assise et l'autre à ladite biellette de liaison. L'élément support de dossier est articulé autour d'un axe porté par un organe de support fixé au socle, alors que l'élément d'assise est relié au socle par une biellette de rotation d'assise qui détermine avec la biellette de commande un parallélogramme déformable. Un ressort de traction disposé entre le support de l'élément d'assise et la bielle de liaison assure l'équilibrage et le rappel de l'élément support de dossier et de l'élément d'assise.

    [0010] On notera que l'articulation selon l'invention permet, pendant les conversions, un maniement facile et sans effort, que ce soit de face ou de côté, pour des banquettes pouvant avoir des surfaces de couchage atteignant deux mètres de long et 1,60 mètre de large.

    [0011] Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel :

    la figure 1 est une vue de côté montrant un embiellage selon l'invention équipant un côté d'une banquette convertible, en position de siège ;

    la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, montrant la banquette convertible dans une position intermédiaire lors de son passage de la position de siège à la position de lit, et inversement ;

    la figure 3 montre la banquette convertible en position de lit ; et

    la figure 4 montre la banquette convertible dans sa position dégageant l'accès à un coffre à literie.



    [0012] En référence au dessin, on a représenté une banquette convertible équipée de chaque côté d'un embiellage assurant le passage de la position siège à la position lit et inversement. Pour la commodité du dessin on n'a représenté que l'embiellage se trouvant du côté droit quand on regarde la banquette, mais on comprendra que l'embiellage (non représenté) qui se trouve du côté gauche est exactement symétrique par rapport au plan vertical transversal médian.

    [0013] L'embiellage comprend un flanc de fixation 1 solidaire latéralement du socle 2 du meuble. Sur le flanc de fixation 1 est articulée à une extrémité, autour d'un axe 3, une biellette 4 de rotation d'assise dont l'autre extrémité est articulée autour d'un axe 5 à un support 6 auquel est fixé un élément d'assise 7. Sur ce dernier est posé un matelas 8, qui sert de suspension en position de siège comme en position de lit.

    [0014] Autour d'un axe 9 porté par le flanc 1 pivote la partie intermédiaire d'une biellette de commande 10 dont une extrémité est articulée en 11 au support 6 de l'élément d'assise 7 et dont l'extrémité opposée est articulée autour d'un axe 12 à une extrémité d'une bielle de liaison 13 dont l'autre extrémité est articulée autour d'un axe 14 à un support 15 auquel est fixé l'élément 16 de support de dossier, sur lequel est posé un matelas 17 (indépendant du matelas d'assise 8) qui permet la suspension en couchage seulement et assure le confort en position d'assise. Solidaire de l'extrémité arrière du socle 2 se trouve un flanc de support 18, à l'extrémité supérieure duquel est articulé l'élément 16 de support de dossier, autour d'un axe 19 disposé au-dessus de l'axe 14. La biellette de commande 10 et la biellette de rotation d'assise 4 déterminent un parallélogramme déformable permettant le déplacement de l'élément d'assise 7 dans la cinématique voulue.

    [0015] Un ressort à boudin 20 est accroché à une extrémité à la pièce de support 6 et à son autre extrémité à la biellette de liaison 13, pour assurer le rappel et l'équilibrage de l'élément d'assise 7 et de l'élément de dossier 16 lors des manipulations de conversion de siège en lit et inversement. Une barre d'accouplement (non représentée au dessin) relie ensemble les biellettes de commande 4 placées des deux côtés de la banquette, assurant un fonctionnement symétrique des deux embiellages.

    [0016] On décrira maintenant le fonctionnement du dispositif. Partant de la position de siège de la banquette représentée à la figure 1, pour obtenir la transformation en lit, l'utilisateur debout face au meuble saisit l'élément d'assise 7, et le tire seulement vers lui, sans efforts verticaux. Lors de ce mouvement de traction, la bielle de rotation d'assise 4 bascule dans le sens anti-horaire autour de l'axe d'articulation 3 et, simultanément, la biellette de commande 10 pivote dans le sens anti-horaire autour de l'axe 9 en poussant la biellette de liaison 13 vers l'arrière ce qui fait basculer dans le sens anti-horaire, autour de l'axe 19, l'élément support de dossier 16 depuis la position verticale de siège jusqu'à la position horizontale de lit. On a représenté à la figure 2 une position intermédiaire en cours de mouvement, et à la figure 3 la position finale en lit obtenue une fois que l'élément support de dossier 16 a pris une position à plat. Dans cette position de lit, comme on le voit à la figure 3, le ressort 20 est tendu pour assurer le rappel de l'élément support de dossier 16 vers la position de siège.

    [0017] En partant de la position de lit, pour revenir à la position de siège, il suffit de reprendre l'élément d'assise 7 comme précédemment, et de le lever légèrement en poussant. La rotation de la biellette de commande 10 dans le sens horaire autour de l'axe 9, applique une traction sur la biellette de liaison 13 dont le déplacement vers l'avant, aidé par le ressort 20, commande la levée de l'élément support de dossier 16 par basculement autour de l'axe 19. Lorsque l'élément support de dossier 16 a atteint sa position verticale, l'élément d'assise 7 est revenu à sa position initiale pour obtenir la position de siège de la figure 1. Dans cette position, le ressort 20 se trouve tendu, pour assurer le rappel de l'élément d'assise 7 vers la position de lit. Dans cette position de siège, un coussin de dos (non représenté au dessin) est rajouté qui sert de suspension au dos et en même temps, suivant son épaisseur, donne une profondeur d'assise appropriée.

    [0018] Pour obtenir l'accès au coffre à literie, situé sous l'élément d'assise 7, on agit en mettant la banquette en position de siège, puis en tirant l'élément d'assise 7 tout en le soulevant. A un moment donné l'articulation permet le basculement de l'élément d'assise 7 sans que celui-ci touche le socle 2, et on laisse alors l'élément d'assise 7 redescendre de façon qu'il s'immobilise en appui sur ce socle en permettant un accès au coffre à literie, sans avoir à maintenir l'élément d'assise (voir figure 4). Pour revenir à la position de siège, il suffit simplement d'appuyer sur l'élément d'assise 7.

    [0019] On comprendra que la description ci-dessus à été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif d'articulation pour banquette à deux positions convertible de siège en lit du genre comprenant un élément d'assise (7) et un élément support de dossier (16) qui portent chacun un matelas indépendant (8, 17), comprenant une biellette de commande basculante (10) liée à une extrémité à l'élément d'assise (7) et une biellette de liaison (13) reliant l'autre extrémité de ladite biellette de commande (10) à l'élément support de dossier ( 16), de façon qu'un mouvement de traction ou de poussée appliqué à l'élément d'assise (7) commande un basculement synchronisé de l'élément support de dossier (16) vers l'horizontale ou vers la verticale en assurant l'obtention de la position de lit ou de la position de siège, caractérisé en ce que les dits éléments d'assise (7) et de support de dossier (16) assurent un couchage en direction parallèle à leur axe, et en ce que la biellette de liaison (13) est articulée à l'élément de support de dossier (16) en un point (14) situé au-dessous de l'axe de rotation (19) de cet élément de support de dossier (16), de sorte qu'une traction vers l'avant appliquée à l'elément d'assise (7), pour le passage en position de lit, commande un basculement vers l'avant de l'élément support de dossier (16) jusqu'à la position horizontale.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite biellette de commande (10) bascule à sa partie intermédiaire autour d'un axe (9) porté par un premier support (1) fixé au socle (2 ) du meuble, alors que ses extrémités sont articulées l'une à un second support (6) de l'élément d'assise (7) et l'autre à ladite biellette de liaison (13).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (19) de l'élément support de dossier (16) est porté par un organe de support (18) fixé au socle (2).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément d'assise (7) est relié au socle (2) par une biellette de rotation d'assise (4) articulée à une extrémité au dit premier support (1) et à l'autre extrémité au dit second support (6).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la biellette de rotation d'assise (4) détermine avec la biellette de commande (10) un parallélogramme déformable.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ressort de traction (20) relie la biellette de liaison (13) à l'élément d'assise (7) pour assurer le rappel et l'équilibrage de l'élément support de dossier (16)et de l'élément support d'assise (7) lors du passage de la position de siège à la position de lit et inversement.
     




    Dessins










    Rapport de recherche