(19)
(11) EP 0 690 178 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.01.1996  Bulletin  1996/01

(21) Numéro de dépôt: 95870063.5

(22) Date de dépôt:  31.05.1995
(51) Int. Cl.6E03D 1/14
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT NL

(30) Priorité: 27.06.1994 BE 9400606

(71) Demandeur: Van Daele, Johan
B-9881 Aalter (BE)

(72) Inventeur:
  • Van Daele, Johan
    B-9881 Aalter (BE)

(74) Mandataire: Leherte, Georges, Dr. et al
Bureau van der Haeghen - K.O.B. NV, Kolonel Bourgstraat 108A
B-1040 Brussel
B-1040 Brussel (BE)

   


(54) Système de dosage d'eau de vidange d'un réservoir de chasse d'eau


(57) L'invention concerne un système de dosage d'eau de vidange d'un réservoir de chasse d'eau pourvu d'un bouchon d'obturation à tirette. Le mécanisme de commande du bouchon d'obturation est pourvu de moyens qui interrompent la vidange dès que le bouton à tirette est relâché.




Description


[0001] La présente invention est relative à un système de dosage d'eau de vidange d'un réservoir de chasse d'eau pourvu d'un orifice d'écoulement, un bouchon d'obturation et un mécanisme de commande du bouchon d'obturation.

[0002] Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement à un dispositif de vidange d'une toilette ou W.-C. en vue de limiter la consommation d'eau. Elle est destinée à réduire la quantité d'eau consommée et de l'adapter aux besoins. Il est en effet connu que les dispositifs des toilettes et W.-C.'s consomment une quantité appréciable d'eau.

[0003] De tels dispositifs de vidange sont souvent utilisés à pleine capacité, alors qu'une quantité bien plus faible s'avère suffisante.

[0004] On a pu calculer qu'on peut épargner annuellement par personne jusqu'à 100 hectolitres d'eau en évitant le gaspillage d'eau lors des vidanges.

[0005] On connaît par le brevet belge n° 877.662 un système de réservoir de chasse d'eau parcimonieux, qui comprend des moyens grâce auxquels il est possible de choisir entre deux volumes différents de vidange.

[0006] Un tel système n'est guère satisfaisant parce que le mécanisme à tirette est généralement commandé machinalement sans tourner le bouton à tirette dans une position spécifique déterminée qui permet de choisir entre deux volumes différents de rinçage.
Une fois que le bouton à tirette a été enclenché, il est alors généralement trop tard pour encore vite modifier la quantité d'eau.

[0007] Ces systèmes de dosage d'eau de vidange comprennent généralement deux parties :
  • une partie supérieure qui est tirée vers le haut à l'aide d'un bouton à tirette et qui retombe immédiatement dès qu'on lâche le bouton, et
  • une partie inférieure qui est tirée vers le haut au moyen de la partie supérieure susdite et qui reste flotter entre deux eaux aussi longtemps que de l'eau est présente dans le réservoir de chasse d'eau.


[0008] La partie supérieure consiste en une tige tubulaire pourvue à l'extrémité supérieure d'un bouton fixe à tirette. La tige sert de guide à la partie supérieure. La partie inférieure comprend une tige intérieure coulissante à tirette et un bouchon d'obturation qui est fixé à l'extrémité inférieure de la tige. La tige est reliée à la tige tubulaire par une butée. Le bouchon d'obturation est généralement formé d'un joint en caoutchouc en forme de cloche, dont les rebords lisses reposent sur le fond du réservoir de chasse d'eau.

[0009] Une variante consiste en ce que la tige tubulaire à tirette est entraînée vers le bas par le bouchon d'obturation et son flotteur.

[0010] La problème technique réside à développer des accessoires, qui puissent être montés sur chaque dispositif de dosage existant, afin de restreindre la consommation d'eau des réservoirs de vidange, aux besoins réels sans avoir à choisir d'avance une quantité d'eau de vidange déterminée. Dans ce but, un dispositif de dosage, comme représenté dans le premier paragraphe de ce mémoire, est pourvu de moyens qui interrompent la vidange dès qu'on relâche le bouton à tirette.

[0011] Suivant une première forme de réalisation de l'invention, les moyens susdits sont un lest qui augmente le poids du bouchon d'obturation. Le lest est fixé sur la tige tubulaire du bouchon d'obturation, afin de contrer l'insubmersibilité du bouchon d'obturation et accélérer l'obturation étanche de l'orifice d'évacuation, une fois que le bouchon d'obturation est tiré vers le haut et relâché.

[0012] Par la pose d'un lest, la flottabilité de la partie inférieure du système de dosage et du bouchon d'obturation est accrue et l'ensemble, formé par la tige tubulaire et le bouchon d'obturation, se comporte comme une tige rigide depuis le bouchon d'obturation jusqu'au bouton à tirette.

[0013] Cette amélioration est avant tout intéressante parce qu'elle peut être insérée dans n'importe quel système.

[0014] Ces caractéristiques et d'autres caractéristiques et particularités de l'invention seront exposées plus en détail ci-après dans la description d'une forme de réalisation spécifique de l'invention, donnée plutôt à titre d'exemple illustratif et non limitatif, en faisant référence aux dessins ci-joints dans lesquels :
  • la figure 1, est une coupe transversale d'un réservoir de chasse d'eau pourvu d'un dispositif de dosage selon l'invention, l'orifice d'évacuation étant fermé;
  • la figure 2, est une coupe identique à celle de la figure 1, illustrée dans une position dans laquelle on tire la chasse;
  • la figure 3, est une vue identique à celle ci-dessus d'une seconde forme de réalisation d'un dispositif de dosage selon l'invention.


[0015] Dans ces figures les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

[0016] Dans la figure 1 on a représenté un réservoir de chasse 1 classique pour W.-C. Le fond 2 du réservoir 1 comprend un orifice d'évacuation 3 et un bouchon d'obturation 4. Le mécanisme de commande 5 du dispositif de dosage comprend généralement un mécanisme à tirette constitué d'un bouton à tirette 6, une tige 7, un guide 9 pour la tige 7, une butée 11 et le bouchon d'obturation 4.

[0017] Le bouchon d'obturation 4 peut être tiré vers le haut au moyen de la tige 7 et du bouton à tirette 6. Le bouchon d'obturation 4 est, dans une forme de réalisation particulière, un joint en caoutchouc en forme de cloche, dont les bords inférieurs lisses reposent sur le fond 2 du réservoir de chasse 1. Par la pression hydrostatique de l'eau, le bouchon d'obturation veille à une fermeture étanche de l'orifice d'évacuation 3, comme illustré dans la figure 1.

[0018] Lorsqu'on tire le bouchon d'obturation vers le haut à l'aide du bouton de tirette 6 et la tige 7, le bouchon d'obturation en forme de cloche à tendance, dans un réservoir de chasse 1 classique, à flotter dans l'eau, tandis que l'eau de vidange s'écoule par le conduit d'évacuation. Grâce à l'air présent dans la partie supérieure de la cloche, le bouchon d'obturation est, à ce moment, toujours plus léger que l'eau. Le bouchon d'obturation reste flotter dans l'eau, aussi longtemps que de l'eau est présente dans le réservoir de chasse 1 de sorte que la totalité du volume d'eau du réservoir de chasse se vide entièrement (figure 2).

[0019] L'équipement consiste à munir le dispositif de dosage de moyens qui obturent l'orifice d'évacuation 3 dès que le bouton 6 est relâché.

[0020] Dans une première forme de réalisation, le bouchon à tirette est un joint en caoutchouc en forme de cloche. On augmente le poids du bouchon d'obturation 4 au moyen d'un lest 8, qui est fixé sur la tige de traction 7 du bouchon d'obturation 4, afin de contrer l'insubmersibilité du bouchon d'obturation 4.

[0021] Par ce moyen, le bouchon d'obturation 4 s'affaisse et recouvre l'orifice d'évacuation dès qu'on relâche le bouton à tirette 6. Le débit d'eau de vidange peut être déterminé à chaque opération de vidange en fonction de la durée de l'intervalle de temps pendant lequel le bouton à tirette est commandé.

[0022] Dans une seconde forme de réalisation, la tige à tirette du système de dosage est pourvue d'un piston 12 qui se déplace de haut en bas le long d'une chambre cylindrique 14.
La partie supérieure de la chambre est étroite et exerce une certaine friction sur le piston 12. La partie inférieure de la chambre 14 s'élargit et empêche le frottement. Le piston 12 est alourdi par un lest 8 qui forme corps avec le piston 12. Lorsqu'on commande la tige à tirette, le bouchon d'obturation est tiré vers le haut et le piston 12 soulevé. Lorsqu'on relâche la tige à tirette 8, le piston descend lentement sous la pesanteur jusqu'à l'endroit d'évasement.

[0023] A partir de l'endroit où le chambre cylindrique s'élargit, le piston 12 ne ressent plus aucune friction. Le piston 12 s'affaisse et entraîne le bouchon d'obturation 4 dans sa chute avec la tige à tirette 7. L'intervalle de temps pendant lequel le piston et de même le bouchon d'obturation 4 et qui est maintenu en haut, peut être choisi en prévoyant un certain orifice 13 dans le piston ou un certain interstice entre le piston et la chambre (figure 3).


Revendications

1. Système de dosage d'eau de vidange d'un réservoir de chasse d'eau (1) pourvu d'un orifice d'écoulement (3), d'un bouchon d'obturation (4) et d'un mécanisme de commande d'un bouchon d'obturation (4), caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens qui interrompent la vidange dès que le bouton à tirette (6) est relâché.
 
2. Système de dosage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens susdits sont un lest (8) qui augmente le poids du bouchon d'obturation (4).
 
3. Système de dosage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le lest forme corps avec le piston qui se déplace de haut en bas le long de la chambre cylindrique dans laquelle la partie supérieure exerce une certaine friction sur le piston et la partie inférieure aucune friction.
 
4. Système de dosage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la chambre cylindrique présente un élargissement à mi-hauteur.
 
5. Système de dosage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le lest (8) est fixé à une tige à tirette (7) actionnant le bouchon d'obturation (4) afin de contrer l'insubmersibilité du bouchon d'obturation (4) et d'accélérer la fermeture étanche du bouchon d'obturation (3), une fois que le bouchon d'obturation (4) est tiré et relâché.
 




Dessins










Rapport de recherche