(19)
(11) EP 0 692 797 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.01.1996  Bulletin  1996/03

(21) Numéro de dépôt: 95810450.7

(22) Date de dépôt:  07.07.1995
(51) Int. Cl.6H01B 11/18
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR LI

(30) Priorité: 11.07.1994 FR 9408784

(71) Demandeur: CABLES CORTAILLOD S.A.
CH-2016 Cortaillod (CH)

(72) Inventeurs:
  • Fiorucci, David
    CH-2016 Cortaillod (CH)
  • Mettraux, José
    CH-2016 Cortaillod (CH)

(74) Mandataire: Nithardt, Roland 
Cabinet Moser & Cie, c/o Cabinet Roland Nithardt, Y-Parc/Chemin de la Sallaz
CH-1400 Yverdon-les-Bains
CH-1400 Yverdon-les-Bains (CH)

   


(54) Câble de télécommunications


(57) Le câble (10) comportant un noyau central (11) constitué d'au moins un conducteur isolé (12) entouré d'une couche épaisse (13) d'un matériau isolant, elle-même entourée d'un écran de protection (14) contre les interférences électromagnétiques et d'une gaine isolante (17) périphérique. Ledit écran (14) se compose d'un ruban métallique (15), disposé longitudinalement ou enroulé hélicoidalement, et d'au moins une couche (16) d'un matériau conducteur intrinsèque, appliquée par extrusion sur ledit ruban métallique.




Description


[0001] La présente invention concerne un câble de télécommunications comportant un noyau central constitué d'au moins un conducteur isolé entouré d'une structure métallique, elle-même entourée d'un écran de protection contre les interférences électromagnétiques et d'une gaine isolante périphérique.

[0002] Les câbles connus de ce type comportent habituellement une tresse métallique appliquée par-dessus le noyau central pour constituer une barrières aux interférences électromagnétiques. Cette technique présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, l'efficacité de ces tresses est médiocre, notamment dans le domaine des fréquences élevées. Or, le marché évolue actuellement de plus en plus vers des domaines d'application utilisant des fréquences élevées et des plages de plus en plus grandes. De ce fait, l'amélioration de l'étanchéité haute fréquence devient une nécessité qui ne peut pas être satisfaite par l'utilisation de tresses qui comportent des trous donnant lieu à des fuites. De plus, la mise en place d'une tresse est lente et coûteuse. En effet, cette opération nécessite une installation particulière et ne peut être réalisée que séparément de la fabrication du noyau central du câble, ce qui contribue à augmenter de façon très sensible le coût de production des câbles de télécommunications.

[0003] D'autre part les câbles actuellement fabriqués, tels que ceux décrits notamment dans les brevets US-A-5 208 426, US-A-5 037 999 et US-A- 5 216 204, comportent plusieurs couches métalliques ou semiconductrices qui nécessitent des moyens techniques complexes pour leur mise en place lors de la fabrication du câble.

[0004] La présente invention se propose de pallier ces divers inconvénients en réalisant un câble de télécommunications à étanchéité haute fréquence améliorée, facile à fabriquer sur un même équipement de production.

[0005] Ce but est atteint par le câble selon l'invention, caractérisé en ce que ledit écran comporte au moins une couche d'un matériau conducteur intrinsèque, appliquée par extrusion sur ledit ruban métallique.

[0006] Selon un mode de réalisation préféré, dans l'état actuel du savoir-faire industriel en matière de fabrication de polymère intrinsèquement conducteur, ledit écran peut comporter en outre un ruban métallique entourant ledit noyau.

[0007] Dans une première forme de réalisation, ledit ruban métallique est disposé longitudinalement.

[0008] Dans une deuxième forme de réalisation, ledit ruban métallique est enroulé hélicoidalement.

[0009] Dans toutes les formes de réalisation, les bords dudit ruban métallique se recouvrent de manière à former un tube étanche entourant ledit noyau.

[0010] De façon avantageuse, ledit ruban métallique peut être réalisé en un métal choisi parmi le cuivre, l'aluminium, l'argent ou un alliage comportant au moins un de ces métaux et être du type multicouche.

[0011] Lorsque le ruban est du type multicouche, toutes les couches peuvent être réalisées en un métal choisi parmi le cuivre, l'aluminium, l'argent ou un alliage comportant au moins un de ces métaux ou une au moins des couches peut être métallique et une au moins des couches peut être réalisée en un matériau synthétique.

[0012] Dans toutes les formes de réalisation, la couche de matériau conducteur intrinsèque et la gaine isolante sont appliquées simultanément par extrusion.

[0013] La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un mode de réalisation préféré donné à titre d'exemple non limitatif et aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente une vue en perspective partiellement coupée d'un segment de câble selon l'invention, et

la figure 2 représente une vue en coupe transversale du câble de la figure 1.



[0014] En référence aux figures, le câble de télécommunications 10 représenté comporte un noyau central 11 constitué, dans ce cas, d'un conducteur unique 12 entouré d'une couche coaxiale épaisse 13 d'un matériau isolant. Ce noyau pourrait bien entendu être constitué de plusieurs conducteurs isolés groupés par exemple en paires ou en quartes telles qu'elles sont utilisées pour les liaisons téléphoniques.

[0015] Ce noyau central 11 est entouré d'un écran 14 de protection contre les interférences électromagnétiques. Cet écran se compose, dans le cas présent, d'un ruban métallique 15 et d'une couche 16 d'un matériau conducteur intrinsèque.

[0016] Une gaine isolante 17 est appliquée coaxialement aux couches intérieures sous-jacentes.

[0017] Le ruban métallique 15 est de préférence réalisé en cuivre, en aluminium, en argent ou en un alliage comportant au moins l'un de ces métaux. Il peut également être du type multicouche et comporter plusieurs couches métalliques superposées, éventuellement décalées latéralement l'une par rapport aux autres, ces différentes couches étant constituées des métaux ou des alliages mentionnés ci-dessus. Il peut enfin être réalisé par une combinaison de métal et de matière synthétique, telle que par exemple une ou plusieurs couches de métal associées à une ou plusieurs couches de polypropylène, polyester, etc. Une réalisation avantageuse consiste à utiliser un sandwich métal-matière synthétique-métal.

[0018] Ce ruban peut être disposé longitudinalement ou enroulé hélicoidalement. Les bords peuvent être adjacents ou partiellement superposés, de manière à former un tube étanche. En outre, on peut envisager une superposition de deux ou plusieurs couches pour renforcer l'effet "tube".

[0019] La couche 16 est constituée d'un matériau composé d'un polymère ou d'un mélange de polymères dont l'un au moins est intrinsèquement conducteur, ces polymères comprenant par exemple le polyéthylène, le chlorure de polyvinyle, la polyaniline, le polypyrrole, du polyacétylène, etc.. Dans tous ces cas, cette couche est obtenue par extrusion directement sur le ruban métallique 15.

[0020] La gaine isolante 17 est avantageusement réalisée en matière synthétique par extrusion. Le matériau habituellement choisi est le chlorure de polyvinyle, le polyéthylène etc.. L'extrusion des couches 16 et 17 peut se faire au cours d'une même opération, quasi simultanément selon une technique d'extrusion dite "en tandem".

[0021] Dans l'état actuel des connaissances en matière de réalisation des polymères conducteurs intrinsèques, il est quasiment nécessaire de prévoir le ruban métallique entourant le noyau central. Toutefois, des essais en cours dans des laboratoires démontrent que l'on pourra produire de manière industrielle et dans un proche avenir des polymères conducteurs intrinsèques qui possèdent une conductivité suffisante pour assurer la fonction du ruban métallique, ce dernier pouvant alors être supprimé. C'est pourquoi la présence de ce ruban métallique présente un caractère facultatif.

[0022] Le polymère conducteur intrinsèque peut, le cas échéant, être remplacé par un matériau thermoplastique partiellement conducteur, notamment un matériau thermoplastique chargé en particules métalliques.


Revendications

1. Câble de télécommunications comportant un noyau central constitué d'au moins un conducteur isolé entouré d'une structure métallique, elle-même entourée d'un écran de protection contre les interférences électromagnétiques et d'une gaine isolante périphérique, caractérisé en ce que ledit écran (14) comporte au moins une couche (16) d'un matériau conducteur intrinsèque, appliquée par extrusion sur ledit ruban métallique.
 
2. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit écran (14) comporte en outre un ruban métallique (15) entourant ledit noyau (11).
 
3. Câble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit ruban métallique (15) est disposé longitudinalement.
 
4. Câble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit ruban métallique (15) est enroulé hélicoidalement.
 
5. Câble selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les bords dudit ruban métallique (15) se recouvrent de manière à former un tube étanche entourant ledit noyau (11).
 
6. Câble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit ruban métallique (15) est réalisé en un métal choisi parmi le cuivre, l'aluminium, l'argent ou un alliage comportant au moins un de ces métaux.
 
7. Câble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit ruban métallique est du type multicouche.
 
8. Câble selon la revendication 7, caractérisé en ce que toutes les couches sont réalisées en un métal choisi parmi le cuivre, l'aluminium, l'argent ou un alliage comportant au moins un de ces métaux.
 
9. Câble selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une au moins des couches est métallique et une au moins des couches est réalisée en un matériau synthétique.
 
10. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (16) de matériau conducteur intrinsèque et la gaine isolante (17) sont appliquées simultanément par extrusion.
 




Dessins







Rapport de recherche