(19)
(11) EP 0 696 807 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.02.1996  Bulletin  1996/07

(21) Numéro de dépôt: 95401830.5

(22) Date de dépôt:  04.08.1995
(51) Int. Cl.6G21F 9/00, C11D 3/14
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI

(30) Priorité: 08.08.1994 FR 9409805

(71) Demandeur: Gesteau, Philippe
F-92310 Sèvres (FR)

(72) Inventeur:
  • Gesteau, Philippe
    F-92310 Sèvres (FR)

(74) Mandataire: Pinguet, André 
CAPRI sàrl, 94 avenue Mozart
F-75016 Paris
F-75016 Paris (FR)

   


(54) Procédé et produit pour la décontamination des surfaces souillées par des substances radioactives et/ou des toxiques chimiques


(57) Produit pour la décontamination des surfaces, des matériels, de la peau, des muqueuses et des plaies souillés par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques, ledit produit comporte un détergent, en particulier un savon liquide à base d'huile à haut indice de saponification très exactement saponifiée par un alcali.
Pour augmenter l'effet décontaminant, le produit peut en outre contenir des sels complexants, tels que de sels d'EDTA et/ou des sels de DTPA.


Description


[0001] La présente invention concerne un procédé et un produit pour la décontamination des surfaces, des matériels, de la peau, des muqueuses et des plaies souillés par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques.

[0002] En particulier, il est important de décontaminer rapidement et efficacement les personnes pouvant être mises accidentellement en contact avec des substances radioactives dans le cadre de leurs activités professionnelles ainsi que les personnes recouvertes de poussières radioactives et les blessés dont les plaies peuvent être souillées par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques pour éviter des dégâts locaux, leur dissémination dans l'organisme et sur le personnel soignant.

[0003] Beaucoup de produits nettoyants n'ont pas un pouvoir décontaminant suffisamment efficace et/ou présentent des inconvénients tels qu'agressivité pour les matériaux, pouvoir irritant pour la peau et les muqueuses, effets systémiques, conditions particulières de conservation, conservation aléatoire.

[0004] La plupart de ces produits sont réalisés sous la forme de produits solides, tels que des pâtes ou des crèmes. Un tel produit est décrit notamment dans le document GB-776 148, qui divulgue l'utilisation en tant que produit actif d'une poudre insoluble dans l'eau, possédant une charge électrique de signe opposé à celle de l'élément contaminant et agissant par effet de répulsion électrique, éventuellement additionné d'un agent chélateur ou complexant. Un savon ou un détergent synthétique est utilisé en tant que liant.

[0005] Les documents JP-62165199 et JP-01073300 divulguent des crèmes comportant du limonène naturel ou synthétique en tant que produit actif, le liant étant également un détergent synthétique.

[0006] Les solutions décontaminantes actuellement préconisées sont d'autre part des solutions aqueuses sans pouvoir nettoyant.

[0007] Pour combiner les deux effets de nettoyage et de décontamination en évitant les inconvénients précités, on a trouvé conformément à la présente invention que l'on pouvait utiliser des solutions détergentes, compatibles avec l'utilisation sur la peau, les muqueuses et les plaies, tels que des savons liquides peu irritants.

[0008] La présente invention a donc pour objet un produit pour la décontamination de surfaces, des matériels, de la peau, des muqueuses et des plaies souillés par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques, ledit produit pouvant comporter comme solution détergente compatible avec l'utilisation sur la peau, les muqueuses et les plaies, un savon liquide à base d'huile végétale à haut indice de saponification très exactement saponifié par un alcali. Le produit de l'invention, lorsqu'il comporte un savon, présente donc un pH alcalin. Typiquement, l'indice de saponification est supérieur à 150 et de préférence supérieur à 230.

[0009] Une caractéristique particulière de l'invention est que le produit actif décontaminant est le savon lui-même. Ainsi, contrairement aux produits de l'art antérieur cités ci-dessus, le produit est utilisable non seulement pour la décontamination d'objets inertes mais aussi du corps humain et les cheveux, et même pour la décontamination radioactive des muqueuses et des plaies.

[0010] Un avantage particulier de l'invention est obtenu par le fait que le produit décontaminant est réalisé sous la forme d'un produit liquide. Outre l'action décontaminante de surface, celui-ci possède également une action déplaçante, permettant l'élimination des toxiques radioactifs ayant pénétré à l'intérieur de la peau ou des matériaux susceptibles de retenir des toxiques à l'intérieur de leur texture (par exemple des tissus, cotons, etc.).

[0011] Selon une caractéristique de l'invention, le produit décontaminant peut en outre contenir des sels complexants dans une proportion variable pouvant aller jusqu'à 20% en poids. Ces sels agissent comme échangeur d'ions, pour former des complexes qui favorisent l'effet décontaminant. Dans ce cas, le produit décontaminant peut contenir un détergent quelconque.

[0012] Ces sels peuvent être des sels d'EDTA (Acide Ethylène Diamino Tétracétique), et/ou des sels de DTPA (Acide Diéthylène Triamine Pentacétique).

[0013] En particulier, les sels complexants sont présents sous forme de sels basiques, tels que des sels sodiques ou des sels potassiques et sont présents dans le produit à des proportions inférieures à 1% en poids pour les sels d'EDTA et pour les sels de DTPA.

[0014] Avantageusement, les sels d'EDTA et/ou les sels de DTPA peuvent présenter un pH identique au pH du savon ou de la solution détergente.

[0015] De préférence, l'huile végétale à haut indice de saponification peut être par exemple de l'huile de coco ou de l'huile de palme, saponifiée par exemple par de la potasse (hydroxyde de potassium). Les savons à base d'huile de coco ont l'avantage d'être des tensio-actifs très efficaces.

[0016] On peut également utiliser comme base de la triéthanolamine qui est moins forte que la potasse et éventuellement de la soude.

[0017] Les savons de potasse et de triéthanolamine présentent l'avantage par rapport aux savons de soude, de leur solubilité dans l'eau et la forme Savon Liquide est particulièrement bien adaptée à l'utilisation envisagée.

[0018] Les produits selon l'invention sont utilisables sur la peau, les muqueuses, les plaies, les surfaces inertes, les vêtements souillés par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques, ou de l'eau, des poussières, de la terre, etc., elles-même souillées par ces substances radioactives et/ou toxiques chimiques.

[0019] On peut avantageusement utiliser des produits conformes aux exemples suivants :

Exemple 1 :



[0020] Savon d'huile de coco très exactement saponifiée par de l'hydroxyde de potassium. Le savon en lui-même présente un effet décontaminant satisfaisant.

Exemple 2 :



[0021] 
Savon d'huile de coco très exactement saponifiée par de l'hydroxyde de potassium environ 98,4%
EDTA (sous forme de sels sodiques ou potassiques) environ 1,6%


[0022] Ce produit présente un effet décontaminant important comme le démontre l'essai ci-dessous.

Essai d'évaluation du pouvoir de décontamination d'un produit selon l'invention sur différents types de surface.


Type de surfaces et modes de contamination étudiés.



[0023] 

1) Verre borosilicaté : contamination de surface.

2/ Acier inoxydable : contamination de surface.

3) Cuir de vachette (type box-calf) : contamination de surface et d'imprégnation.


Molécules radioactives de contamination.



[0024] 
  • nitrate de plutonium ³⁹Pu en solution dans HNO₃ 1M pour les essais sur le verre, l'acier inoxydable et le cuir,
  • chlorure de césium ¹³⁷Cs en solution dans HCI 0,1M pour les essais sur le cuir.

Produit en essai.



[0025] Savon liquide selon l'exemple 2, avec une dilution de 1/6 (0,17% d'EDTA).

Protocole opératoire.



[0026] Il consiste à déposer 100 ml d'une solution de radioactivité exactement connue (de l'ordre de 1 Bq/ml), sur la surface. Le dépôt est fixé en chauffant le verre ou l'acier à une température de 110°C pendant 5 minutes. Dans le cas du cuir, on laisse le dépôt s'adsorber complètement, à la température du laboratoire : le temps d'adsorption varie selon les lots de cuir.

[0027] La surface à traiter est placée au fond d'un bécher de 250 ml et immergée dans 50 ml de produit de contamination.

[0028] A un temps déterminé, l'action du produit est arrêtée, en retirant rapidement du bécher la surface traitée. Puis, on le rince avec de l'eau distillée pour éliminer l'excès de produit et on la sèche sous épiradiateur.

[0029] La radioactivité résiduelle est mesurée par un comptage alpha dans le cas du plutonium 239 et par un comptage gamma dans le cas du césium 137.

Résultats.



[0030] Ils sont exprimés en pourcentage de contamination.

[0031] Soit T, la radioactivité de l'ajout de solution contaminante, et R, la radioactivité résiduelle, les résultats sont exprimés en pourcentage selon l'équation suivante :



[0032] Une décontamination totale serait de 100%.

[0033] Tous les résultats obtenus sont la moyenne de cinq essais.

[0034] Afin d'avoir une référence pour juger de l'efficacité du produit, I'évaluation est exprimée en fraction de décontamination obtenue avec une solution de HNO₃ 1M, pour le temps intermédiaire de chaque essai. Le HNO₃, très efficace, ne peut pas bien entendu être utilisé de la même manière que le savon liquide de l'invention, sur des humains, des plaies, etc..

Décontamination du verre.



[0035] 
³⁹Pu décontamination en %
  contact de 1 mn contact de 10 mn contact de 1 h
savon liquide de l'invention 76 80 91


[0036] Activité relative exprimée par rapport à une solution de HNO₃ 1M, au temps 10 mn : 0,99.

Décontamination de l'acier inoxydable.



[0037] 
  décontamination en %
  contact de 10 mn contact de 1 h contact de 24 h
savon liquide de l'invention 10 25 51


[0038] Activité relative exprimée par rapport à une solution de HNO₃ 1M, au temps 1 h : 0,96.

Décontamination du cuir.


Essai n°. 1.



[0039] 
¹³⁷Cs décontamination en %
  contact de 10 mn contact de 1 h contact de 24 h
savon liquide de l'invention 11 48 66


[0040] Activité relative exprimée par rapport à une solution de HNO₃ 1M, au temps 1 h : 0,87.

Essai n°. 2.



[0041] 
³⁹Pu décontamination en %
  contact de 10 mn contact de 1 h contact de 24 h
savon liquide de l'invention 4 29 52


[0042] Activité relative exprimée par rapport à une solution de HNO₃ 1M, au temps 1 h : 0,71.

CONCLUSION



[0043] Le savon liquide de l'exemple 2, à sa dilution de 1/6, s'est toujours montré efficace pour le décontamination de tous les supports étudiés, quel que soit le radioélément. L'acide nitrique en solution 1M a été utilisé comme référence d'efficacité.

Exemple 3 :



[0044] 
Savon d'huile de coco très exactement saponifiée par de l'hydroxyde de potassium environ 99,8%
DTPA (sous forme de sels sodiques ou potassiques) environ 0,15%


[0045] Les sels de DTPA sont des sels complexants qui fixent le plutonium et le césium. Ils apportent donc un fort effet décontaminant des souillures radioactives.

Exemple 4 :



[0046] 
Savon d'huile de coco très exactement saponifiée par de l'hydroxyde de potassium environ 89,5%
EDTA (sous forme de sels sodiques ou potassiques) environ 0,5%
DTPA (sous forme de sels sodiques ou potassiques) environ 10,0%


[0047] Cette mise en oeuvre combine avantageusement les effets nettoyants et décontaminants des différentes composantes et satisfait les exigences qui sont à la base de la présente invention.

[0048] Bien entendu, dans ces exemples, l'huile de coco pourrait être remplacée par de l'huile de palme et l'hydroxyde de potassium par de la triéthanolamine ou de l'hydroxyde de sodium.

[0049] Pour obtenir une efficacité maximale du produit, il est avantageux que les sels d'EDTA et/ou de DTPA soient préparés de manière à avoir le même pH que le savon.

[0050] Le conditionnement de ces produits est également très important pour l'utilisation envisagée car il doit protéger le produit de toute contamination extérieure.

[0051] On a trouvé qu'en plus des emballages classiques, flacons ou bidons plastiques, métalliques, en verre ou en tous autres matériaux hermétiquement fermés, il serait avantageux d'utiliser un conditionnement en unidoses et/ou en flacons sous pression et/ou sous vide alliant la sécurité de la conservation hors contamination à la facilité d'application sur la peau, les muqueuses, les plaies, les surfaces inertes à décontaminer, etc..


Revendications

1.- Produit pour la décontamination des surfaces, des matériels, de la peau, des muqueuses et des plaies souillés par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques, caractérisé en ce qu'il comporte un savon liquide à base d'huile à haut indice de saponification très exactement saponifiée par un alcali.
 
2.- Produit selon la revendication 1, dans lequel l'huile à haut indice de saponification est une huile végétale.
 
3.- Produit selon la revendication 2, dans lequel l'huile végétale est de l'huile de coco ou de l'huile de palme.
 
4.- Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'alcali est de l'hydroxyde de potassium.
 
5.- Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'alcali est de la triéthanolamine.
 
6.- Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'alcali est de la soude.
 
7.- Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des sels complexants dans une proportion pouvant aller jusqu'à 20% en poids.
 
8.- Produit pour la décontamination des surfaces, des matériels, de la peau, des muqueuses et des plaies souillés par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques, caractérisé en ce qu'il comporte un détergent liquide et des sels complexant dans une proportion pouvant aller jusqu'à 20% en poids.
 
9.- Produit selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que les sels complexants comprennent des sels d'acide éthylène diamine tétracétique (EDTA) dans une proportion inférieure à 1 % en poids.
 
10.- Produit selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que les sels complexants comprennent des sels d'acide diéthylène triamine pentacétique (DTPA) dans une proportion inférieure à 1% en poids.
 
11.- Produit selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que les sels complexants comprennent des sels d'EDTA et des sels de DTPA dans une proportion globale inférieure à 20% en poids.
 
12.- Produit selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, dans lequel les sels d'EDTA et/ou les sels de DTPA sont sous forme de sels sodiques ou potassiques.
 
13.- Produit selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, dans lequel les sels d'EDTA et/ou les sels de DTPA présentent un pH identique au pH du savon.
 
14.- Procédé pour la décontamination des surfaces, des matériels, de la peau, des muqueuses et des plaies souillés par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques, caractérisé par l'application d'un savon liquide à base d'huile végétale à haut indice de saponification très exactement saponifiée par un alcali.
 
15.- Procédé pour la décontamination des surfaces, des matériels, de la peau, des muqueuses et de plaies souillés par des substances radioactives et/ou toxiques chimiques, caractérisé par l'application d'un produit selon l'une des revendications 2 à 13.
 





Rapport de recherche