(19)
(11) EP 0 697 494 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.02.1996  Bulletin  1996/08

(21) Numéro de dépôt: 94460029.5

(22) Date de dépôt:  19.08.1994
(51) Int. Cl.6E06B 9/11, E05D 15/06
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB LI LU MC

(71) Demandeur: Bruneau, Bernard
F-86300 Valdivienne (FR)

(72) Inventeur:
  • Bruneau, Bernard
    F-86300 Valdivienne (FR)

(74) Mandataire: Le Guen, Louis François 
Cabinet Le Guen & Maillet, 38, rue Levavasseur, B.P. 91
F-35802 Dinard Cédex
F-35802 Dinard Cédex (FR)

   


(54) Rails de guidage pour rideaux coulissants


(57) La présente invention concerne un rail de guidage (5) destiné à guider un rideau coulissant (2) utilisable notamment comme porte de meuble. Le rail comporte une section transversale en U. La base horizontale du U comporte, en saillie, côté interne, une pluralité de bossages longitudinaux convexes symétriques (16,23).
Chaque bossage convexe recouvre, en largeur, la surface entière de la base du U. Chaque bossage convexe recouvre, en largeur, partiellement la partie centrale de la base du U. Chaque bossage convexe est en matière plastique du type polyacétal naturel lubrifié.




Description


[0001] La présente invention concerne des rails de guidage pour rideaux coulissants, notamment destinés à être utilisés comme portes d'armoires. Plus particulièrement, l'invention concerne les rails inférieurs de guidage de rideaux coulissants.

[0002] Parmi les meubles de bureau, les armoires ou les bahuts de classement à portes rideaux coulissantes forment un groupe de meubles important, environ 30 %, à côté des armoires à portes battantes ou pliantes. Les portes battantes nécessitent, pour s'ouvrir, une place libre importante; les portes pliantes n'ont besoin, pour s'ouvrir, que d'une place réduite, mais l'expérience prouve qu'elles se coincent facilement, de plus en plus fréquemment quand elles sont utilisées depuis longtemps. En revanche, les portes rideaux coulissantes n'ont pas ces inconvénients, encombrement et fonctionnement délicat, à condition que l'on puisse faire coulisser facilement les rideaux. En outre, elles contribuent à l'aspect esthétique de l'armoire ou du bahut de rangement qui en sont dotés.

[0003] Une porte rideau coulissante comporte un rideau constitué d'une suite de lamelles étroites verticales collées à une nappe de tissu souple. En haut et en bas, les mouvements horizontaux du rideau sont guidés par des rails qui ont une largeur correspondant, au jeu nécessaire près, à l'épaisseur des lamelles, celle du tissu qui les joint et les recouvre étant négligeable. Afin d'améliorer le coulissement, les lamelles sont les plus légères possibles, tout en assurant une résistance suffisante au flambage, le tissu doit pouvoir résister aux nombreux pliages auxquels il est soumis à chaque ouverture ou fermeture du rideau.

[0004] Quand le rideau est complètement fermé, il occupe la face avant du meuble ou de la partie du meuble dans lequel il est installé. Quand le rideau est complètement ouvert, bien qu'il soit caché, il occupe le côté du meuble ainsi qu'une partie de l'arrière du meuble, car, en général, la profondeur d'un meuble de bureau est inférieure à la longueur de sa face avant. A l'ouverture ou à la fermeture, le rideau est soumis à une rotation de 90°, pour passer du plan longitudinal de la face avant au plan transversal de son côté latéral, et, pour la plus grande partie, à une seconde rotation de 90°, pour passer du plan transversal au plan longitudinal de sa face arrière. Les rayons de courbure de ces rotations sont aussi faibles que possible pour ne pas trop augmenter les dimensions du meuble ou pour lui conserver un volume utile suffisant.

[0005] L'adaptation du rideau à ces nombreuses rotations entraîne des pliages répétés du tissu, lequel est soumis par ailleurs à des efforts de traction chaque fois qu'un intervalle entre deux lamelles passe d'une rotation à un mouvement linéaire. Ces efforts de traction sont rendus inégaux dans la direction verticale si le mouvement du rideau dans les rails de guidage est sujet à des forces de frottement localisées ou tout le long du trajet. Les parois des rails de guidage, qui sont des profilés en U, sont, de préférence, en une matière ayant un coefficient de frottement faible. De plus, en ce qui concerne au moins le profilé du rail de guidage inférieur, le fond du U a, suivant un objet de l'invention, une configuration qui diminue encore le coefficient de frottement de ce rail.

[0006] Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un rail de guidage destiné à guider un rideau coulissant à section transversale en U dont la base horizontale du U comporte, en saillie, côté interne, un bossage convexe symétrique.

[0007] Suivant une autre caractéristique, le bossage convexe recouvre la surface entière de la base du U.

[0008] Suivant une autre caractéristique, le bossage convexe recouvre partiellement la partie centrale de la surface du U.

[0009] Suivant une autre caractéristique, le bossage convexe est en matière plastique du type polyacétal naturel lubrifié.

[0010] Suivant une autre caractéristique, le bossage convexe en polyacétal naturel lubrifié ne forme qu'une seule pièce avec le reste du U du rail de guidage.

[0011] Suivant une autre caractéristique, le bossage convexe en polyacétal naturel lubrifié collé au fond de la base du U est en matière plastique rigide.

[0012] Suivant une autre caractéristique, le rail de guidage destiné à guider une porte rideau coulissante d'un meuble et constitué successivement d'une partie rectiligne avant, d'une partie coudée comportant un quart de cercle, un segment transversal et un quart de cercle, et d'une partie rectiligne arrière, comportant, d'une part, des U en matière plastique rigide dont les bases reçoivent des bossages convexes en polyacétal naturel lubrifié pour constituer les parties rectilignes et, d'autre part, une partie coudée en une seule pièce en matière plastique du type polyacétal naturel lubrifié venant directement du moulage, y compris le U et le bossage.

[0013] Suivant une autre caractéristique, dans la direction longitudinale, le bossage convexe est parfois interrompu pour qu'une vis de fixation puisse être insérée dans le bas du rail en U.

[0014] Les caractéristiques ci-dessus de la présente invention ainsi que d'autres apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:

la Fig. 1 est une vue en perspective d'un meuble à porte rideau coulissante,

la Fig. 2 est une vue en plan d'un socle du meuble de la Fig. 1, montrant en particulier le rail inférieur de guidage du rideau,

la Fig. 3 est une vue en plan de la partie coudée du rail inférieur de guidage de la Fig. 2,

la Fig. 4 est une vue en élévation de la partie coudée du rail de guidage de la Fig. 3,

la Fig. 5 est une vue partielle en coupe suivant la ligne V-V de la Fig. 3,

la Fig. 6 est une vue partielle en coupe suivant la ligne VI-VI de la Fig. 3,

la Fig. 7 est une vue en plan de la partie rectiligne avant du rail de guidage de la Fig. 2,

la Fig. 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la Fig. 7, et

la Fig. 9 est une vue schématique illustrant une phase du montage du meuble de la Fig. 1.



[0015] La Fig. 1 montre un meuble ou bahut 1 muni d'une porte rideau coulissante 2, la porte étant représentée à moitié ouverte. Le rideau coulissant 2 est constitué d'une manière classique de lamelles verticales 3, ayant une largeur de 13 mm environ et une épaisseur de 8 mm environ, collées sur un tissu souple qui les rend solidaires. Avec le tissu, l'épaisseur totale du rideau atteint 9 mm (le tissu étant moins long que le rideau et n'entrant pas dans les coulisses).

[0016] Le meuble 1 comporte un socle 4, montré Fig. 2, qui porte un rail inférieur de guidage 5 qui est formé successivement d'une partie rectiligne avant 6, d'une partie coudée 7 et d'une partie rectiligne arrière 8. Les éléments de rail de chaque partie ont une section transversale en U, dans lesquels le rideau 2 coulisse avec le moins possible de force de frottement.

[0017] La partie coudée 7 du rail inférieur de guidage 5, montrée en plan à la Fig. 3 et en élévation à la Fig. 4, comprend un premier quart de cercle 9, suivi d'un segment transversal 10, suivi d'un second quart de cercle 11 qui, sur le dessin, tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme le quart de cercle 9. A la Fig 3, il apparaît que la base du U constituant le rail est prolongée en largeur par une plaque horizontale 12 jusqu'à une ligne transversale 13 qui passe par les bouts externes des quarts de cercle 9 et 11. La plaque 12 porte en saillie des plots 14 qui servent au montage de la plaque de séparation comme il sera expliqué plus loin.

[0018] La coupe partielle de la Fig. 5 montre en détail la section en U du rail et, particulièrement, de la base 15 du U qui présente, à sa surface supérieure, un bossage médian 16 de section semi-circulaire. La largeur interne du U est de 9,5 mm, le demi-cercle diamétral du bossage 16 est de 7 mm. Sous le bossage 16, la surface inférieure de la base 15 présente un léger creux 17 résultant de la méthode de fabrication par moulage.

[0019] La vue en plan de la Fig. 3 montre également que seul le segment transversal 10 comporte un rail en U présentant deux longs bossages médians 16 qui sont symétriques. Les deux bouts d'un bossage 16 sont biseautés comme le montrent les zones 18. Entre les bossages 16, la base du U est plane et présente, dans le plan de symétrie, un trou moulé 19 à bords circulaires biseautés permettant une fixation par vis du segment 10 au socle 4. Près des autres bouts des bossages 16, sont aussi prévus d'autres trous 19 pour le passage de vis de fixation ainsi que près des extrémités libres des quarts de cercle 9 et 11. Dans les quarts de cercle 9 et 11, aucun bossage n'est prévu.

[0020] La coupe partielle de la Fig. 6 montre une section du rail en U passant par le trou 19 prévu pour une vis de fixation. La base du U est plane.

[0021] Au bout libre de chaque quart de cercle 9 ou 11, Fig. 3, la base du U est prolongée par une langue 20 destinée à venir se loger dans une encoche de la base du U de la partie avant 6 ou de la partie arrière 8.

[0022] Par ailleurs, comme le montre la vue en plan de la Fig. 7, la base 21 du rail en U de la partie avant 6 porte un certain nombre de bossages convexes 22. Comme le montre la Fig. 7, ces bossages 22 occupent toute la largeur interne du U, ce qui est visible également sur la coupe de la Fig. 8. En coupe, la section du bossage 22 présente, à sa surface supérieure, un arc de courbe symétrique quasi-circulaire dont le segment circulaire est de même hauteur que celui du bossage 16, et, à sa surface inférieure, une corde dont la longueur est égale à la largeur de la base 21, cette surface inférieure étant liée à la base 21 par collage. Le fait que la largeur du bossage 22 soit égale à celle de la base 21 facilite la mise en place du bossage 22 et notamment son centrage médian avant collage.

[0023] La longueur de chaque bossage 22 est limitée pour la mise en place entre deux bossages successifs de vis de fixation passant dans des trous 23, analogues aux trous 19 mentionnés ci-dessus. A chacun de leurs bouts, les bossages 22 sont biseautés. Au bout du rail en U de la partie avant 6, Fig. 7, de chaque côté de la langue 20, les flancs du U sont biseautés en 24, pour éviter tout accrochage du rideau lors de son déplacement.

[0024] De préférence, la matière du rail de la partie avant 6 ou de la partie arrière 8 est en PVC rigide.


Revendications

1. Rail de guidage destiné à guider un rideau coulissant, utilisable notamment comme porte de meuble, ledit rail ayant une section transversale en U, caractérisé en ce que la base horizontale du U comporte, en saillie, côté interne, une pluralité de bossages longitudinaux convexes symétriques.
 
2. Rail de guidage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bossage convexe recouvre, en largeur, la surface entière de la base du U.
 
3. Rail de guidage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bossage convexe recouvre, en largeur, partiellement la partie centrale de la base du U.
 
4. Rail de guidage suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque bossage convexe est en matière plastique du type polyacétal naturel lubrifié.
 
5. Rail de guidage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chaque bossage convexe en polyacétal naturel lubrifié ne forme qu'une seule pièce avec le reste du U du rail de guidage.
 
6. Rail de guidage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chaque bossage convexe en polyacétal naturel lubrifié est collé au fond de la base du U en matière plastique rigide.
 
7. Rail de guidage suivant l'une des revendications 1 à 6, destiné à guider une porte rideau coulissante d'un meuble, caractérisé en ce qu'il est constitué successivement d'une partie rectiligne avant, d'une partie coudée comportant un quart de cercle, un segment transversal et un quart de cercle, et d'une partie rectiligne arrière, comportant, d'une part, des U en matière plastique rigide dont les bases reçoivent des bossages convexes en polyacétal naturel lubrifié pour constituer les parties rectilignes et, d'autre part, une partie coudée en une seule pièce en matière plastique du type polyacétal naturel lubrifié venant directement du moulage, y compris le U et le bossage.
 
8. Rail de guidage suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, dans la direction longitudinale, le bossage convexe est parfois interrompu pour qu'une vis de fixation puisse être insérée dans la base du rail en U.
 




Dessins



















Rapport de recherche