(19)
(11) EP 0 698 692 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.02.1996  Bulletin  1996/09

(21) Numéro de dépôt: 95470030.8

(22) Date de dépôt:  02.08.1995
(51) Int. Cl.6E02D 29/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 08.08.1994 FR 9409817

(71) Demandeur: PONT-A-MOUSSON S.A.
F-54000 Nancy (FR)

(72) Inventeurs:
  • Zinsius, Joseph
    F-54700 Pont a Mousson (FR)
  • Lemoine, Gérard
    F-54700 Pont a Mousson (FR)
  • Schneider, André
    F-54700 Pont a Mousson (FR)

(74) Mandataire: Puit, Thierry et al
PONT-A-MOUSSON S.A. Service Propriété Industrielle Boîte Postale 109
F-54704 Pont-à-Mousson Cedex
F-54704 Pont-à-Mousson Cedex (FR)

   


(54) Trappe, notamment pour regard technique de bouche d'incendie et ses éléments constitutifs


(57) La trappe, comporte un cadre (4) de support délimitant un passage (16) et un couvercle (6) d'obturation amovible. Le cadre (4) comporte en outre un rail de guidage (28) sur chacune des deux parois latérales (10), et le couvercle (6) comporte latéralement de chaque côté, deux patins (56,58) de suivi du rail de guidage (28) dont un patin supérieur (58) glissant sur la face supérieure du rail lors des mouvements d'ouverture par glissement vers l'avant et de fermeture par glissement vers l'arrière du couvercle (6) et un patin inférieur (56) adapté pour buter sur la face inférieure du rail en cas de soulèvement du couvercle (6) en position d'ouverture au moins partielle de celui-ci.
Application aux bouches d'incendie ou à la voirie.




Description


[0001] La présente invention concerne une trappe, notamment pour regard technique de bouche d'incendie, du type comportant un cadre de support délimitant un passage, et un couvercle d'obturation amovible.

[0002] Il est fréquemment nécessaire de devoir ménager dans la surface du sol, par exemple dans la surface d'une chaussée, des passages permettant l'accès à des regards techniques.

[0003] Ces regards techniques peuvent par exemple être constitués par des puisards ou des puits d'accès aux égouts, ou encore des coffres ménagés dans le sol et adaptés pour recevoir des vannes ou des prises d'eau pour les pompiers, ou le nettoyage des caniveaux.

[0004] De telles trappes comportent généralement un cadre dont les parois délimitent un passage, ces parois étant munies dans leur partie supérieure d'une nervure périphérique de support sur laquelle s'appuient les bords du couvercle en position d'obturation. Un trou est généralement ménagé dans le couvercle, afin d'y introduire un organe de préhension en vue du retrait du couvercle.

[0005] Une fois cet organe introduit, le couvercle peut être retiré en le soulevant et en le faisant éventuellement glisser le long de la nervure périphérique afin de le déposer à plat sur le sol à coté du cadre.

[0006] De tels dispositifs présentent certains inconvénients.

[0007] En effet, le couvercle peut être égaré après son retrait, ou encore être retiré du cadre de façon malveillante.

[0008] De plus, si le cadre de support n'a pas un pourtour symétrique, il est difficile de déterminer le bon positionnement du couvercle sur celui-ci lors de sa remise en place.

[0009] Dans d'autres cas, l'indexation du couvercle dans le cadre peut être rendue obligatoire par la présence à l'intérieur de la trappe d'éléments disposés de manière quelconque et pouvant interférer avec le couvercle si celui-ci est mal monté.

[0010] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en fournissant une trappe dont l'ouverture du couvercle est possible, ce couvercle étant amovible, bien qu'en fonctionnement il soit solidaire du cadre du support.

[0011] A cet effet, l'invention a pour objet une trappe, du type précité, dont le cadre comporte un rail de guidage sur chacune de deux parois latérales du cadre, et en ce que le couvercle comporte latéralement de chaque côté, deux patins de suivi de rail de guidage dont un patin supérieur glissant sur la face supérieure du rail lors des mouvements d'ouverture par glissement vers l'avant et de fermeture par glissement vers l'arrière du couvercle, et un patin inférieur adapté pour buter sur la face inférieure du rail en cas de soulèvement du couvercle en position d'ouverture au moins partielle de celui-ci.

[0012] Suivant des modes particuliers de réalisation, l'invention peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • les patins sont ménagés sur des jambes de support s'étendant au-dessous de la face inférieure du couvercle et perpendiculairement à celle-ci, latéralement de chaque côté.
  • les jambes de support comportent en regard des rails de guidage, une portion plane s'étendant longitudinalement, afin d'interdire tout pivotement notable du couvercle.
  • chaque rail de guidage comporte une extrémité arrière de libération du couvercle et chaque paroi latérale comporte à l'arrière une nervure de blocage disposée au moins partiellement au-dessus du patin supérieur lorsque celui-ci se trouve au-delà de l'extrémité de libération du couvercle, cette extrémité de libération et la nervure de blocage délimitant une chicane de passage pour les patins du couvercle.
  • la nervure de blocage a une forme allongée et est inclinée vers le bas et vers l'avant en direction de ladite extrémité de libération.
  • le couvercle comporte, dans sa partie avant, une serrure de verrouillage du couvercle par rapport au cadre en position d'obturation, dont le pêne est adapté pour coopérer avec une surface de retenue ménagée dans une paroi du cadre.
  • chaque rail de guidage comporte une portion avant rectiligne parallèle au plan du couvercle en position d'obturation, et une portion arrière inclinée vers le bas et vers l'arrière depuis la portion rectiligne, jusqu'à l'extrémité de libération du couvercle.
  • les patins sont au moins partiellement au-delà de l'extrémité de libération du couvercle lorsque le couvercle est en position d'obturation.
  • chaque rail de guidage comporte une surface de support du couvercle lorsque celui-ci est en position d'obturation.
  • le couvercle comporte sur chaque bord latéral de sa face inférieure une surface d'appui inclinée, adaptée pour coopérer avec la face supérieure de la portion inclinée du rail de guidage formant surface de support.
  • chaque patin supérieur est placé à une distance de la face supérieure du couvercle qui est inférieure à la somme de l'épaisseur maximale du couvercle et de la distance entre la face supérieure de la partie avant du rail de guidage et la surface du sol entourant le cadre de support, et le patin inférieur est placé à une distance de la face supérieure du couvercle qui est supérieure à la somme de l'épaisseur maximale du couvercle et de la distance entre la face inférieure de la partie avant du rail de guidage et ladite surface du sol, afin que le couvercle puisse reposer sur ladite surface dans sa position d'ouverture maximale.
  • le couvercle comporte, sur la partie avant de sa face inférieure, des surfaces de dégagement arquées.
  • les patins sont disposés près de l'extrémité arrière du couvercle suivant le sens d'ouverture de celui-ci.
  • le couvercle et le cadre de support sont réalisés tous deux d'une seule pièce par un procédé de fonderie.


[0013] L'invention a également pour objets un cadre et un couvercle pour une telle trappe.

[0014] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
  • la Fig.1 est une vue de dessus en élévation d'une trappe selon l'invention, le couvercle ayant été représenté pour moitié en position d'obturation et pour moitié en position d'ouverture;
  • la Fig.2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, le couvercle étant en position d'obturation;
  • la Fig.3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2; et
  • la Fig.4 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, le couvercle étant en position d'ouverture.


[0015] La trappe 2 représentée aux dessins est un coffre d'accès à une vanne d'incendie. Elle comporte un cadre de support 4 et un couvercle d'obturation 6.

[0016] Le cadre de support 4, réalisé en une seule pièce par un procédé de fonderie, comporte deux parois latérales 8,10, à peu près verticales et parallèles, s'étendant de part et d'autre d'un plan longitudinal médian P. Ces parois latérales 8,10 sont reliées l'une à l'autre par deux parois 12,14 s'étendant à peu près verticalement, parallèlement l'une à l'autre et orthogonalement au plan P pour délimiter un passage 16. Les parois 12 et 14 sont respectivement les parois avant et arrière, en considérant le sens d'ouverture F1 indiqué aux figures 1 et 2.

[0017] La hauteur des parois 8 à 14 est définie en fonction de l'utilisation de la trappe, et ces parois peuvent être dimensionnées de manière à abriter un organe mécanique, par exemple une vanne portant la référence K comme cela est schématisé sur la figure 2.

[0018] Comme cela est visible également sur les figures 2 à 4, les parois 8 à 14 se prolongent dans leur partie inférieure par une collerette périphérique 18 orientée vers l'extérieur. Cette collerette périphérique 18 comporte des trous de scellement 20 de forme oblongue répartis sur toute la périphérie du cadre.

[0019] Des goussets 22 de renfort relient la surface supérieure de la collerette 18 aux parois latérales 8 à 14.

[0020] Les faces intérieures des parois 12,14, à l'intérieur du passage 16, comportent dans leurs parties supérieures des nervures de support 24,26 respectivement, venues de matière et s'étendant sur la longueur de chaque paroi. La nervure avant 24 se prolonge sur les parois latérales 8 et 10 par des rails de guidage identiques désignés par la référence 28. La nervure 24 comporte également deux encoches identiques 24A à chacune de ses extrémités prolongées par les rails de guidage 28.

[0021] Ces rails de guidage 28 ont la même épaisseur que la nervure 24. Ils comportent depuis la nervure 24, une première portion avant 28A rectiligne, s'étendant parallèlement au plan du couvercle lorsque celui-ci est en position d'obturation, prolongée par une portion 28B inclinée vers l'arrière et vers le bas. Ces portions inclinées 28B se terminent par une extrémité de libération notée 28C, distante de la paroi 14.

[0022] De même, la nervure arrière 26 se prolonge sur chacune des parois latérales 8 et 10 par de courtes portions de nervures identiques 32 prolongées par deux nervures de blocage identiques 36 inclinées vers le bas et vers l'avant en direction des extrémités de libération 28C, mais s'arrêtant à une petite distance de celles-ci.

[0023] De plus, la nervure arrière 26 comporte deux encoches identiques 26A à chacune de ses extrémités prolongées par les portions de nervures 32. Ces encoches 26A font face aux encoches 24A de la nervure avant 24.

[0024] Le couvercle 6 représenté sur chacune des figures est réalisé en une seule pièce par un procédé de fonderie et a un pourtour extérieur s'emboîtant avec un petit jeu périphérique dans le passage 16. Il comporte une face supérieure 40 plane sur laquelle sont ménagés des motifs 42 en relief antidérapants, ainsi que des marquages 44 pouvant par exemple indiquer la nature des éléments se trouvant sous la trappe, etc.

[0025] Suivant les bords de sa face inférieure, le couvercle 6 comporte une surface d'appui périphérique 46 s'étendant parallèlement à la face supérieure 40.

[0026] Sur ses bords latéraux s'étendant de part et d'autre du plan P, le couvercle 6 comporte, près de son extrémité arrière, des surfaces d'appui inclinées 48 portées par des nervures triangulaires 50 s'étendant perpendiculairement au plan du couvercle d'obturation 6. Ces surfaces d'appui inclinées 48 présentent une inclinaison égale à celle des portions inclinées 28B des rails de guidage.

[0027] Au-delà des nervures triangulaires 50, vers l'arrière, sont ménagées dans la partie arrière du couvercle des jambes de support 52 qui s'étendent longitudinalement, c'est à dire parallèlement au plan P, de chaque côté et au-dessous du couvercle 6 le long de la surface d'appui périphérique 46. Ces jambes de support 52 comportent sur leur face intérieure des goussets de renfort 54 reliés à la face inférieure du couvercle.

[0028] Sur leur face extérieure, les jambes de support 52 comportent chacune, à leur extrémité inférieure, un patin inférieur de butée 56, ainsi qu'un patin supérieur de glissement 58 ménagé au-dessus du patin de butée 56 et espacé de celui-ci. Entre ces deux patins est ménagée longitudinalement une portion plane 59 étendue, dont la hauteur est supérieure à l'épaisseur des rails de guidage et dont la dimension longitudinale est environ quatre fois plus élevée que cette hauteur et est suffisante pour s'opposer au retrait du couvercle par rotation de celui-ci lorsqu'il est en position au moins partiellement ouverte.

[0029] Deux séries de nervures de renfort portant la référence générale 60 font saillie orthogonalement les unes aux autres sur la face inférieure du couvercle 60. Certaines des nervures longitudinales présentent à leur extrémité avant, des surfaces de dégagement arquées 62 ayant un profil courbe, à peu près en quart de cercle, avec un rayon de courbure important.

[0030] Dans cette même partie avant du couvercle est ménagé un orifice 64 de préhension du couvercle.

[0031] Sur la figure 2, le couvercle a été représenté dans sa position d'obturation.

[0032] Dans cette position, les surfaces d'appui 46 du couvercle reposent sur les faces supérieures des nervures de support 24 et 26, ainsi que sur les faces supérieures des portions rectilignes 28A des rails de guidage formant ainsi des surfaces de support. De même, les surfaces d'appui inclinées 48 reposent sur les faces supérieures des portions inclinées 28B des rails de guidage formant surface de support.

[0033] Ainsi, en position d'obturation, le couvercle 6 est adapté pour résister à des contraintes importantes dues au passage de véhicules lourds par exemple.

[0034] Dans la position d'obturation, en vue latérale (Fig.2), les jambes de support 52 chevauchent les extrémités de libération 28C des rails de guidage 28 et les nervures de blocage 36. En particulier, de chaque côté, le patin de glissement 58 se trouve partiellement au-dessous de l'extrémité inférieure de la nervure de blocage 36 et partiellement au-dessus de l'extrémité de libération 28C, tandis que le patin de butée 56 se trouve partiellement au-dessous de chacun de ces éléments.

[0035] Afin de procéder à l'ouverture du couvercle, un opérateur introduit dans l'orifice de préhension 64 un outil adapté lui permettant de dégager l'extrémité du couvercle 6 munie de cet orifice du cadre 4 de support, jusqu'à ce que les nervures de renfort 60 entourant les parties en saillie de la vanne K se trouvent au-dessus de celle-ci. Ce dégagement de l'extrémité avant du couvercle 6 conduit les patins de butée 56 à s'engager au-dessous des rails de guidage 28, alors que les patins de glissement 58 s'engagent au-dessus de la face supérieure des rails de guidage.

[0036] Après ce dégagement, la traction du couvercle 6 suivant le sens de la flèche F1 représentée sur la figure 2, correspondant au sens d'ouverture, permet le glissement du couvercle 6 par rapport au cadre de support 4. Les patins de glissement 58 reposent alors sur les faces supérieures des portions inclinées 28B des rails de guidage, conduisant à un relèvement progressif du couvercle 6 par rapport au cadre de support 4. Lorsque les patins de glissement 58 atteignent les portions rectilignes 28A des rails de guidage, ces patins continuent à glisser sur les faces supérieures de ces portions rectilignes jusqu'à ce que le couvercle 6 se trouve dans la position d'ouverture maximale représentée sur la figure 4. Dans cette position d'ouverture maximale, l'extrémité avant des jambes de support 52 se trouve dans les encoches 24A ménagées dans la nervure 24 permettant une ouverture importante du couvercle.

[0037] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la distance entre la partie inférieure du patin de glissement 58 et la face supérieure 40 du couvercle 6 est inférieure à la somme de l'épaisseur maximale du couvercle et de la distance entre la face supérieure de la partie avant du rail de guidage et la surface d'une chaussée S entourant le cadre de support, cette surface affleurant la surface supérieure du cadre. De plus, la distance entre la partie supérieure des patins de butée 56 et la face supérieure du couvercle est supérieure à la somme de l'épaisseur maximale du couvercle et de la distance entre la surface inférieure de la partie avant du rail de guidage et la surface de la chaussée S entourant le cadre de support.

[0038] Ainsi, le couvercle peut être déposé à plat sur la surface de la chaussée S, comme cela est représenté sur la figure 4.

[0039] Il est à noter que dès que les patins de butée 56 sont engagés sous les rails de guidage 28,30, il est impossible de retirer le couvercle d'obturation 6 du cadre de support 4. En effet, si l'on tente de soulever le couvercle 6 pour le retirer, les patins inférieurs 56 de butée butent sur la face inférieure des rails de guidage, interdisant le retrait. De plus, si l'on tente de faire pivoter le couvercle 6 autour d'un axe vertical, pour dégager les patins des rails, les portions planes étendues 59 des jambes de support 52 viennent en contact avec les bords internes des rails, interdisant tout pivotement notable et s'opposant donc au retrait du couvercle.

[0040] Ainsi, dès le commencement de l'ouverture de la trappe, il est impossible de retirer et donc de perdre ou de voler le couvercle d'obturation.

[0041] Pour refermer le couvercle d'obturation, il suffit de repousser celui-ci dans le sens opposé à celui de la flèche F1, par exemple par une poussée parallèle à la surface de la chaussée par l'intermédiaire du pied d'un opérateur.

[0042] Grâce à cette poussée, les patins de glissement 58 suivent les faces supérieures des rails de guidage 28 jusqu'à ce que le couvercle soit en position d'obturation comme cela est représenté sur la figure 2. L'extrémité arrière des jambes de support 52 se trouve alors partiellement dans les encoches 26A des nervures 26.

[0043] Lors de cette phase de fermeture, les surfaces de dégagement 62 présentant un rayon de courbure important, garantissent la non-détérioration de la chaussée lors du glissement du couvercle sur la surface de celle-ci et une remise en place aisée du couvercle par un passage facile des surfaces de dégagement 62 au-dessus du bord du cadre et de la nervure de support 24. Elles garantissent également en fin de fermeture une position inclinée du couvercle suffisante pour éviter le contact entre les nervures 60 et les parties supérieures de la vanne K.

[0044] Le démontage du couvercle amovible 6 est rendu difficile à une personne non expérimentée et non équipée, grâce à la nervure de blocage 36. En effet, si l'on cherche à soulever vers le haut le couvercle alors qu'il est en position d'obturation, les patins supérieurs de glissement 58 heurtent l'extrémité inférieure des nervures de blocage inclinées 36, qui forment avec les extrémités de libération 28C des rails de guidage une chicane pour les patins 56 et 58.

[0045] Afin de retirer le couvercle 6, il est nécessaire de soulever le couvercle 6 par introduction d'un outil adapté dans l'orifice de préhension 64, puis de dégager légèrement le couvercle dans le sens de la flèche F1, et d'insérer ensuite un second outil de préhension adapté, par exemple un tournevis, au-dessous de la surface d'appui arrière 46 située à l'opposé de cet orifice de préhension. Ce second outil de préhension permet de soulever vers le haut la partie du couvercle 6 proche des patins.

[0046] Il est alors possible par soulèvement simultané vers le haut des deux extrémités du couvercle, de dégager les patins de glissement 58 des faces supérieures des portions inclinée 28B des rails de guidage 28, puis, par déplacement du couvercle dans le sens opposé à celui de la flèche F1, de déplacer les patins de glissement 58 au-dessus des nervures de blocage 36.

[0047] En continuant de lever le couvercle 6, et en redéplaçant le couvercle dans le sens de la flèche F1, il est alors possible de dégager le patin de butée 56 au-dessus des portions inclinées 28B des rails de guidage. Il est alors possible de retirer complètement le couvercle 6 du cadre de support 4.

[0048] On comprend que le retrait du couvercle du cadre de support est relativement difficile puisqu'il nécessite l'utilisation de deux outils et un enchaînement d'étapes nécessitant une bonne connaissance du dispositif.

[0049] Pour remettre en place le couvercle 6 sur le cadre de support 4, il suffit de placer le couvercle dans sa position d'ouverture, le dessous des patins inférieurs 56 reposant sur la face supérieure des rails de guidage 28 puis de pousser dans le sens inverse à celui de la flèche F1 jusqu'à ce que le couvercle prenne sa position d'obturation, les patins 56 et 58 franchissant successivement les extrémités de libération 28C guidées par les portions inclinées 28B.

[0050] On notera que la distance entre l'extrémité de libération 28C et l'extrémité inférieure de la nervure de blocage 36 est ajustée pour permettre les passages successifs des patins 56 et 58 avec un très faible jeu, suivant une trajectoire déterminée à peu près rectiligne. De plus, du fait de l'orientation des nervures de blocage 36 et des portions inclinées 28B, il est pratiquement impossible d'extraire le couvercle en cherchant à déplacer les patins suivant cette même trajectoire mais dans un sens opposé. En effet, le poids du couvercle et l'absence de visibilité rend l'opération très délicate.

[0051] Pour retirer le couvercle, il est donc nécessaire de suivre la procédure expliquée plus haut et consistant à effectuer un mouvement de va et vient en soulevant le couvercle.

[0052] Suivant un mode de réalisation non représenté sur les figures, il est possible de fixer au-dessous de l'orifice de préhension 64 une serrure de verrouillage dont le pêne est adapté pour coopérer avec la face inférieure de la nervure de support 24, formant une surface de retenue.

[0053] Une telle serrure permet de verrouiller le couvercle 6 sur le cadre de support 4, rendant alors impossible l'ouverture et le retrait du couvercle lorsque la serrure est verrouillée.


Revendications

1. Trappe, notamment pour regard technique de bouche d'incendie, du type comportant un cadre (4) de support délimitant un passage (16), et un couvercle (6) d'obturation amovible, caractérisée en ce que le cadre (4) comporte un rail de guidage (28) sur chacune de deux parois latérales (8,10) du cadre, et en ce que le couvercle (6) comporte latéralement de chaque côté, deux patins (56,58) de suivi du rail de guidage (28), dont un patin supérieur (58) glissant sur la face supérieure du rail lors des mouvements d'ouverture par glissement vers l'avant et de fermeture par glissement vers l'arrière du couvercle (6), et un patin inférieur (56) adapté pour buter sur la face inférieure du rail en cas de soulèvement du couvercle (6) en position d'ouverture au moins partielle de celui-ci.
 
2. Trappe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les patins (56,58) sont ménagés sur des jambes de support (52) s'étendant au-dessous de la face inférieure du couvercle (6) et perpendiculairement à celle-ci, latéralement de chaque côté.
 
3. Trappe selon la revendication 2, caractérisée en ce que les jambes de support (52) comportent en regard des rails de guidage (28), une portion plane (59) s'étendant longitudinalement, afin d'interdire tout pivotement notable du couvercle (6).
 
4. Trappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque rail de guidage (28) comporte une extrémité arrière (28C) de libération du couvercle (6), et en ce que chaque paroi latérale (8,10) comporte à l'arrière une nervure de blocage (36) disposée au moins partiellement au-dessus du patin supérieur (58) lorsque celui-ci se trouve au-delà de l'extrémité de libération (28C) du couvercle, cette extrémité de libération (28C) et la nervure de blocage (36) délimitant une chicane de passage pour les patins (56,58) du couvercle.
 
5. Trappe selon la revendication 4, caractérisée en ce que la nervure de blocage (36) a une forme allongée et est inclinée vers le bas et vers l'avant en direction de ladite extrémité de libération (28C).
 
6. Trappe selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que le couvercle (6) comporte, dans sa partie avant, une serrure de verrouillage du couvercle (6) par rapport au cadre (4) en position d'obturation, dont le pêne est adapté pour coopérer avec une surface de retenue (24) ménagée dans une paroi du cadre (4).
 
7. Trappe selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que chaque rail de guidage (28) comporte une portion avant rectiligne (28A) parallèle au plan du couvercle (6) en position d'obturation, et une portion arrière inclinée (28B) vers le bas et vers l'arrière depuis la portion rectiligne (28A), jusqu'à l'extrémité de libération du couvercle (28C).
 
8. Trappe selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que les patins (56,58) sont au moins partiellement au-delà de l'extrémité de libération (28C) du couvercle lorsque le couvercle est en position d'obturation.
 
9. Trappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque rail de guidage (28) comporte une surface de support du couvercle (6) lorsque celui-ci est en position d'obturation.
 
10. Trappe selon les revendications 7 et 9 prises ensembles, caractérisée en ce que le couvercle (6) comporte sur chaque bord latéral de sa face inférieure une surface d'appui (48) inclinée, adaptée pour coopérer avec la face supérieure de la portion inclinée (28B) du rail de guidage formant surface de support.
 
11. Trappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque patin supérieur (58) est placé à une distance de la face supérieure du couvercle qui est inférieure à la somme de l'épaisseur maximale du couvercle et de la distance entre la face supérieure de la partie avant du rail de guidage et la surface du sol entourant le cadre de support (4), et en ce que le patin inférieur (56) est placé à une distance de la face supérieure du couvercle (6) qui est supérieure à la somme de l'épaisseur maximale du couvercle et de la distance entre la face inférieure de la partie avant du rail de guidage (28) et ladite surface du sol, afin que le couvercle puisse reposer sur ladite surface dans sa position d'ouverture maximale.
 
12. Trappe selon la revendication 11, caractérisée en ce que le couvercle (6) comporte, sur la partie avant de sa face inférieure, des surfaces de dégagement arquées (62).
 
13. Trappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les patins (56,58) sont disposés près de l'extrémité arrière du couvercle (6) suivant le sens d'ouverture de celui-ci.
 
14. Trappe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le couvercle (6) et le cadre de support (4) sont réalisés tous deux d'une seule pièce par un procédé de fonderie.
 
15. Cadre pour une trappe selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
 
16. Couvercle pour une trappe selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
 




Dessins













Rapport de recherche