(19)
(11) EP 0 699 401 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.03.1996  Bulletin  1996/10

(21) Numéro de dépôt: 95420246.1

(22) Date de dépôt:  04.09.1995
(51) Int. Cl.6A45D 8/36
(84) Etats contractants désignés:
DE DK ES FR IT NL

(30) Priorité: 05.09.1994 FR 9410739

(71) Demandeur: C.S.P. DIFFUSION, société anonyme
F-01100 Arbent (FR)

(72) Inventeur:
  • Potut, Christian
    F-01100 Arbent (FR)

(74) Mandataire: Poncet, Jean-François 
Cabinet Poncet, 7, chemin de Tillier, B.P. 317
F-74008 Annecy Cédex
F-74008 Annecy Cédex (FR)

   


(54) Bandeau pour chevelure


(57) Le bandeau selon l'invention présente la forme générale d'un anneau ouvert élastiquement déformable, formé d'un corps central (2) incurvé en arc et prolongé par deux branches latérales (3, 4). Le corps central (2) est incurvé de façon que ses extrémités (5, 6) soient divergentes ou parallèles lorsque le bandeau est en position de repos. Les branches latérales (3, 4) se raccordent par exemple par encliquetage aux extrémités de raccordement respectives (5, 6) du corps central (2). On peut ainsi réaliser les parties principales du bandeau par moulage de matière plastique, et leur donner les formes et décors appropriés.




Description


[0001] La présente invention concerne les bandeaux pour chevelure, qui présentent une forme générale d'anneau ouvert élastiquement déformable. Le bandeau est conformé pour venir en appui élastique par sa face intérieure sur la périphérie d'une tête d'utilisateur, pour le maintien de la chevelure. Le bandeau est susceptible d'être écarté élastiquement pour son adaptation sur la tête ou pour son retrait.

[0002] Les bandeaux pour chevelure généralement utilisés sont réalisés en une seule pièce. La fabrication traditionnelle consiste à mouler à plat une pièce de matière plastique, puis à la former en arc à chaud, par trempage dans l'eau chaude.

[0003] Cela requiert des opérations de reprise et une main-d'oeuvre qualifiée, et il est difficile de reproduire à l'identique les formes de courbure désirées, pour une production en série.

[0004] Une autre technique consiste à mouler une matière plastique directement en forme d'anneau. Cette technique requiert toutefois des moules sophistiqués, permettant le démoulage de l'anneau, et le coût de production est alors très élevé, incompatible avec une production variée et dans laquelle on cherche à modifier les décorations.

[0005] Les techniques connues ne permettent pas une souplesse suffisante dans la modification des décorations du bandeau.

[0006] Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de bandeau pour chevelure, permettant une production par les techniques traditionnelles de moulage à l'aide de moules plus simples que ceux nécessaires pour le moulage d'un anneau complet, tout en évitant d'avoir recours à des étapes de formage à chaud. On cherche ainsi à reproduire à l'identique les formes, obtenues directement par moulage, tout en facilitant le montage. On cherche également à multiplier les possibilités de décoration, de façon à obtenir à coût raisonnable la variété nécessaire pour des objets à la fois utilitaires et décoratifs.

[0007] La nouvelle structure de bandeau selon l'invention doit aussi pouvoir recevoir, de façon optionnelle, des moyens permettant son réglage en longueur, favorisant une meilleure adaptation à la forme de tête de l'utilisateur.

[0008] Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un bandeau pour chevelure selon l'invention présente la forme générale d'un anneau ouvert élastiquement déformable, conformé pour venir en appui élastique par sa face intérieure sur la périphérie d'une tête d'utilisateur pour le maintien de la chevelure, et susceptible d'être écarté élastiquement pour son adaptation sur la tête ou pour son retrait ; en outre :
  • le bandeau est formé d'un assemblage de trois parties principales, à savoir un corps central incurvé en arc et prolongé par deux branches latérales,
  • le corps central en arc est incurvé de façon que ses extrémités soient parallèles ou légèrement divergentes lorsque le bandeau est en position de repos.


[0009] Selon un premier mode de réalisation avantageux, les branches latérales se raccordent par encliquetage aux extrémités de raccordement respectives du corps central.

[0010] Pour cela, selon une possibilité :
  • l'extrémité de raccordement de chaque branche latérale comprend une fourche à deux dents longitudinales comportant chacune un ergot latéral externe au voisinage de son extrémité libre,
  • chaque extrémité de raccordement du corps central comprend un canal longitudinal d'extrémité, ouvrant selon un orifice d'extrémité et un orifice opposé,
  • chaque fourche traverse le canal longitudinal d'extrémité correspondant, et ses ergots latéraux externes s'engagent en appui sur le bord externe de l'orifice opposé du canal longitudinal d'extrémité correspondant pour s'opposer au retrait de la fourche hors du canal.


[0011] Une meilleure rigidité est obtenue en remplaçant la fourche à deux dents longitudinales par une languette longitudinale comportant, sur sa face interne, une encoche transversale en dent de scie à paroi proximale abrupte contre laquelle s'engage le bord transversal correspondant de l'orifice opposé du canal longitudinal d'extrémité de corps central.

[0012] Selon un autre mode de réalisation avantageux, les branches latérales sont raccordées aux extrémités correspondantes du corps central par emboîtement mâle - femelle et par collage ou soudure.

[0013] Un réglage en longueur est obtenu en prévoyant des branches latérales constituées chacune de deux parties coulissant l'une dans l'autre longitudinalement, à savoir une languette incurvée flexible d'extrémité dont une portion coulisse dans un tunnel adapté d'une partie de raccordement plus rigide comportant les moyens de raccordement par encliquetage au corps central.

[0014] D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles:
  • la figure 1 est une vue de face d'un bandeau selon la présente invention
  • la figure 2 est une vue de dessous du bandeau de la figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue du côté intérieur de la zone de raccordement entre le corps central et une branche latérale ;
  • la figure 4 est une vue de côté en coupe longitudinale médiane de la zone de raccordement entre le corps central et une branche latérale selon le mode de réalisation de la figure 3 ;
  • la figure 5 est une vue de face en coupe longitudinale de la zone de raccordement entre le corps central et une branche latérale selon le mode de réalisation de la figure 3 ;
  • la figure 6 est une vue de la face intérieure de la zone de raccordement entre le corps central et une branche latérale, selon un autre mode de réalisation ;
  • la figure 7 est une vue de côté en coupe longitudinale médiane de la zone de raccordement de la figure 6 ;
  • la figure 8 est une vue de la face intérieure d'une branche latérale réglable selon un mode de réalisation de l'invention ; et
  • la figure 9 est une vue de côté en coupe longitudinale médiane de la branche latérale réglable de la figure 8.


[0015] Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures, le bandeau pour chevelure selon l'invention a la forme générale d'un anneau circulaire, comportant une ouverture 1. L'anneau est formé d'un assemblage de trois parties principales, à savoir un corps central 2 incurvé en arc et prolongé par deux branches latérales respectivement 3 et 4.

[0016] Le corps central 2 en arc est incurvé de façon que ses extrémités 5 et 6 soient parallèles ou légèrement divergentes lorsque le bandeau est en position de repos, comme illustré sur la figure 1. La caractéristique d'extrémités 5 et 6 parallèles ou légèrement divergentes est illustrée par les directions respectives 50 et 60 des extrémités 5 et 6, représentées en traits mixtes sur la figure, et faisant entre elles un angle A ouvert compris entre 0° et par exemple 45°. Une telle forme permet de faciliter le moulage, par l'utilisation d'un moule relativement simple. On peut par exemple réaliser un corps central 2 ayant, en vue de face, un profil en arc de cercle d'un peu moins de 180°.

[0017] Dans le mode de réalisation de la figure 1, les deux branches latérales 3 et 4 ont des longueurs identiques. On peut toutefois, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir des branches 3 et 4 dont les longueurs sont inégales.

[0018] Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 3 à 5, les branches latérales 3 et 4 se raccordent par encliquetage aux extrémités de raccordement respectives 5 et 6 du corps central 2.

[0019] Les raccordements des deux branches sont identiques, de sorte que l'on décrira un seul raccordement.

[0020] Ainsi, l'extrémité de raccordement 7 de la branche latérale 3 comprend une fourche à deux dents 8 et 9 longitudinales comportant chacune un ergot latéral externe 10 ou 11 au voisinage de son extrémité libre.

[0021] L'extrémité de raccordement 5 du corps central 2 comprend un canal longitudinal d'extrémité 12, ouvrant selon un orifice d'extrémité 13 et un orifice opposé 14.

[0022] La fourche à deux dents 8 et 9 traverse le canal longitudinal d'extrémité 12 correspondant, et ses ergots latéraux externes 10 et 11 s'engagent en appui sur le bord externe de l'orifice opposé 14 du canal longitudinal d'extrémité 12 correspondant pour s'opposer au retrait de la fourche hors du canal 12.

[0023] On réalise ainsi un assemblage par encliquetage : lors de l'introduction de l'extrémité de raccordement 7 de la branche latérale 3, les dents 8 et 9 de la fourche fléchissent élastiquement l'une vers l'autre pour le passage des ergots 10 et 11 ; lorsque les dents 8 et 9 de fourche sont entièrement engagées dans le canal 12, les dents 8 et 9 reprennent leur forme écartée et les ergots 10 et 11 s'engagent sur le bord externe de l'orifice opposé 14, empêchant le retrait des dents 8 et 9 de fourche hors du canal 12 et la désolidarisation de la branche latérale 3 sur le corps 2.

[0024] Les dents 8 et 9 de fourche sont conformées pour s'engager à faible jeu dans le canal 12, assurant ainsi une solidarisation rigide de la branche latérale 3 sur le corps central 2.

[0025] Selon un autre mode de réalisation représenté sur les figures 6 et 7, l'extrémité de raccordement 7 de la branche latérale 3 comprend une languette longitudinale 18 comportant, sur sa face interne, une encoche transversale 19 à profil longitudinal en dent de scie à paroi proximale abrupte 20. L'extrémité de raccordement 5 du corps central 2 comprend un canal longitudinal d'extrémité 12, ouvrant selon un orifice d'extrémité 13 et un orifice opposé 14 à bord transversal 21. La languette longitudinale 18 traverse le canal longitudinal d'extrémité 12, et la paroi proximale abrupte 20 de son encoche transversale 19 s'engage contre le bord transversal de l'orifice opposé 14 du canal longitudinal d'extrémité 12 pour s'opposer au retrait de la languette longitudinale 18 hors dudit canal 12.

[0026] Une autre possibilité d'assemblage des branches latérales 3 et 4 sur le corps central 2 consiste à prévoir un emboîtement mâle - femelle et un collage ou une soudure des extrémités de branches latérales 3 et 4 sur les extrémités 5 et 6 du corps central 2.

[0027] Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 8 et 9, les branches latérales telles que la branche 3 sont constituées chacune d'une languette incurvée 22 flexible d'extrémité dont une portion coulisse longitudinalement dans un tunnel 23 adapté d'une partie de raccordement 24 plus rigide elle-même rapportée sur le corps central auquel elle est par exemple encliquetée par la languette longitudinale 18. La partie de raccordement 24 est elle-même une bande 25 incurvée longitudinalement, avec deux nervures latérales internes 26 et 27 formant un chemin de coulissement de languette. Un pont de liaison 28 parallèle relie les sommets des nervures 26 et 27 pour former le tunnel adapté 23.

[0028] La languette d'extrémité 22 peut avantageusement porter, sur sa face interne, des nervures transversales 29 de blocage.

[0029] La structure de bandeau selon l'invention permet de varier très sensiblement les possibilités de décorations et de formes, tout en conservant les avantages d'une fabrication par moulage, sans opération ultérieure de formage à chaud.

[0030] Ainsi, dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, le corps central 2 comprend une lumière longitudinale 15 séparant deux arcs parallèles 16 et 17, la lumière 15 étant formée dans le seul corps central 2, tandis que les branches latérales 3 et 4 sont pleines.

[0031] On comprendra que le corps central 2 peut être réalisé en une matière différente de celle composant les branches latérales 3 et 4. Par exemple, selon un mode de réalisation, les branches latérales 3 et 4 présentent les caractéristiques de déformabilité élastique appropriées pour l'écartement nécessaire du bandeau lors de sa pose et de son retrait, et pour son maintien en appui élastique sur la chevelure. Par contre, le corps central 2 peut être relativement rigide, car il n'est alors pas indispensable qu'il participe à la déformation du bandeau pour sa pose et son retrait.

[0032] Une possibilité peut être de réaliser le corps central 2 en une première couleur, tandis que les branches latérales 3 et 4 sont en une autre couleur.

[0033] Chacune des pièces principales composant le bandeau peut ainsi être réalisée directement par moulage de matière plastique, les pièces étant assemblées de manière simple et rapide, conduisant à une production peu onéreuse.

[0034] La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.


Revendications

1 - Bandeau pour chevelure, en forme générale d'anneau ouvert élastiquement déformable, conformé pour venir en appui élastique par sa face intérieure sur la périphérie d'une tête d'utilisateur pour le maintien de la chevelure, et susceptible d'être écarté élastiquement pour son adaptation sur la tête ou pour son retrait, caractérisé en ce que :

- le bandeau est formé d'un assemblage de trois parties principales, à savoir un corps central (2) incurvé en arc et prolongé par deux branches latérales (3, 4) rapportées sur le corps central (2),

- le corps central (2) en arc est incurvé de façon que ses extrémités (5, 6) soient parallèles ou légèrement divergentes lorsque le bandeau est en position de repos.


 
2 - Bandeau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les branches latérales (3, 4) ont des longueurs identiques.
 
3 - Bandeau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les branches latérales (3, 4) se raccordent par encliquetage aux extrémités de raccordement respectives (5, 6) du corps central (2).
 
4 - Bandeau selon la revendication 3, caractérisé en ce que :

- l'extrémité de raccordement (7) de chaque branche latérale (3, 4) comprend une fourche à deux dents (8, 9) longitudinales comportant chacune un ergot latéral externe (10, 11) au voisinage de son extrémité libre,

- chaque extrémité de raccordement (5, 6) du corps central (2) comprend un canal longitudinal d'extrémité (12), ouvrant selon un orifice d'extrémité (13) et un orifice opposé (14),

- chaque fourche (8, 9) traverse le canal longitudinal d'extrémité (12) correspondant, et ses ergots latéraux externes (10, 11) s'engagent en appui sur le bord externe de l'orifice opposé (14) du canal longitudinal d'extrémité (12) correspondant pour s'opposer au retrait de la fourche (8, 9) hors du canal (12).


 
5 - Bandeau selon la revendication 3, caractérisé en ce que :

- l'extrémité de raccordement (7) de chaque branche latérale (3, 4) comprend une languette longitudinale (18) comportant, sur sa face interne, une encoche transversale (19) en dent de scie à paroi proximale abrupte,

- chaque extrémité de raccordement (5, 6) du corps central (2) comprend un canal longitudinal d'extrémité (12), ouvrant selon un orifice d'extrémité (13) et un orifice opposé (14) à bord transversal (21),

- chaque languette longitudinale (18) traverse le canal longitudinal d'extrémité (12) correspondant, et la paroi proximale abrupte (20) de son encoche transversale (19) s'engage contre le bord transversal de l'orifice opposé (14) du canal longitudinal d'extrémité (12) correspondant pour s'opposer au retrait de la languette (18) hors dudit canal (12).


 
6 - Bandeau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les branches latérales (3, 4) sont raccordées aux extrémités correspondantes (5, 6) du corps central (2) par emboîtement mâle - femelle et par collage ou soudure.
 
7 - Bandeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps central (2) comprend une lumière longitudinale (15) séparant deux arcs parallèles (16, 17).
 
8 - Bandeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les branches latérales (3, 4) présentent les caractéristiques de déformabilité élastique appropriées pour l'écartement nécessaire du bandeau lors de sa pose et de son retrait et pour son maintien en appui élastique sur la chevelure, tandis que le corps central (2) est relativement rigide.
 
9 - Bandeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les branches latérales (3, 4) sont constituées chacune d'une languette incurvée (22) flexible d'extrémité dont une portion coulisse longitudinalement dans un tunnel (23) adapté d'une partie de raccordement (24) plus rigide elle-même rapportée sur le corps central (2).
 
10 - Bandeau selon la revendication 9, caractérisé en ce que :

- la partie de raccordement (24) est une bande (25) incurvée longitudinalement, avec deux nervures latérales internes (26, 27) formant un chemin de coulissement de languette, avec un pont de liaison (28) parallèle reliant les sommets des nervures (26, 27) pour former le tunnel adapté (23),

- la languette d'extrémité (22) porte, sur sa face interne, des nervures transversales (29) de blocage.


 




Dessins













Rapport de recherche