(19)
(11) EP 0 709 302 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.05.1996  Bulletin  1996/18

(21) Numéro de dépôt: 95420297.4

(22) Date de dépôt:  27.10.1995
(51) Int. Cl.6B65D 75/36
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 28.10.1994 FR 9413150

(71) Demandeur: Dupoyet, Guy
F-69740 Genas (FR)

(72) Inventeur:
  • Dupoyet, Guy
    F-69740 Genas (FR)

   


(54) Emballage en deux pièces pourvu d'un système facilitant la séparation de celles-ci


(57) La feuille (2) est munie à proximité de son arête périphérique d'au moins une excroissance (2d) se dressant en saillie vers l'extérieur à partir du support (1) et délimitant un volume d'air isolé de l'extérieur, l'écrasement de cette excroissance (2d) provoquant sa déchirure et la création subséquente d'une patte de préhension permettant l'arrachage aisé de ladite feuille (2) par rapport au support (1).




Description


[0001] La présente invention vise des perfectionnements apportés aux emballages composés de deux éléments assemblés l'un avec l'autre d'une manière quelconque et elle a trait plus particulièrement à un organe facilitant la séparation desdits éléments entre eux pour avoir accès au contenu de l'emballage.

[0002] Il existe un grand nombre d'emballages de ce type réalisés généralement chacun au moyen d'un support constitué par une plaque en carton plastifié ou analogue sur laquelle est appliquée par soudure une feuille de matière plastique transparente de recouvrement qui est pourvue d'une coque propre à renfermer un article. Dans la technique, un tel emballage est appelé "blister".

[0003] Un autre emballage très courant, appelé "skinpack" de manière usuelle, est constitué par une plaque en carton généralement micro-perforé ou analogue sur laquelle on dispose au moins un article, puis une feuille de matière plastique souple transparente est placée au-dessus de l'ensemble précité et est appliquée sous vide sur celui-ci après chauffage. La feuille de recouvrement épouse alors exactement tous les contours de l'objet disposé sur le support et l'échauffement produit sa soudure sur ce dernier.

[0004] Dans les deux cas précédents, on constate une difficulté très importante à séparer le support et la feuille qui lui est associée malgré la présence habituelle d'un onglet situé dans un angle du support. Il est alors souvent nécessaire d'utiliser un objet contondant ou coupant pour avoir accès à l'objet emballé.

[0005] Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier à ces inconvénients et à permettre la réalisation d'un système facilitant la séparation des deux éléments d'un emballage présentant une structure telle que définie ci-dessus.

[0006] A cet effet, la feuille de recouvrement est munie à proximité de son arête périphérique d'au moins une excroissance se dressant en saillie vers l'extérieur à partir du support et délimitant un volume de gaz isolé de l'extérieur,l'écrasement de cette excroissance provoquant la création subséquente d'une patte de préhension permettant l'arrachage aisé de ladite feuille par rapport au support.

[0007] Lorsque l'emballage est du genre constitué d'une feuille comportant une coque propre à renfermer au moins un article, ladite feuille étant soudée au support au moyen d'un cordon périphérique, l'on prévoit préférablement de réaliser l'excroissance sous la forme d'un dôme ménagé dans cette feuille. Dans ces conditions, le dôme est alors entouré par deux branches du cordon de soudure, la section de la branche située entre le dôme et l'arête périphérique de la feuille étant de largeur inférieure à celle de l'autre branche, de manière que l'écrasement du dôme détruise la branche du cordon de soudure de plus faible section, c'est-à-dire celle qui se trouve à l'extérieur, de façon à constituer aisément la patte de préhension précitée.

[0008] Si l'emballage est réalisé par une feuille assemblée au support par mise sous vide après échauffement, l'excroissance est obtenue en insérant entre cette feuille et le support un organe volumineux dont la forme correspond à celle voulue pour l'excroissance.

[0009] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

[0010] Fig. 1 est une vue en perspective d'un emballage pourvu des perfectionnements suivant l'invention.

[0011] Fig. 2 en est une coupe partielle à plus grande échelle suivant II-II (Fig. 1).

[0012] Fig. 3 est une vue partielle de dessus agrandie de l'emballage de Fig. 1 au niveau de son excroissance.

[0013] Fig. 4 est une coupe transversale de plusieurs emballages empilés suivant l'invention comportant une multiplicité d'excroissances.

[0014] Fig. 5 illustre comment est formée une excroissance lorsque la feuille de revêtement est souple et assemblée avec le support par mise sous vide après échauffement.

[0015] Fig. 6 et 7 illustrent la découpe de la coque d'un emballage suivant fig. 1, à partir d'une excroissance.

[0016] On a illustré en Fig. 1 un emballage comportant application des perfectionnements suivant l'invention et réalisé sous la forme d'un "blister", c'est-à-dire comprenant tout d'abord un support 1 réalisé sous la forme d'un panneau de carton plastifié ou de matière plastique. Il comprend aussi une feuille de recouvrement 2 pourvue d'une coque 2a dans laquelle on prévoit d'enfermer un article quelconque et d'un rebord 2b entourant la coque, disposé dans un même plan et destiné à être soudé sur le support 1. A cet effet et de manière bien connue en soi, la soudure est réalisée au moyen d'un cordon 2c formé au moyen d'une électrode de forme appropriée. Cette technique étant bien connue, on ne décrira pas plus la réalisation de l'emballage considéré.

[0017] Suivant l'invention et préalablement à la soudure de la feuille de recouvrement 2 par rapport au support 1, l'on réalise dans le rebord 2b une excroissance 2d, par exemple réalisée sous la forme d'un dôme, comme illustré en Fig. 2. Cette excroissance peut être réalisée en même temps que la coque, généralement par thermo-formage. On notera que la base du dôme est située dans un angle de l'entourage 2b et à faible distance de l'arête extérieure du rebord 2b.

[0018] Au niveau de l'excroissance ou dôme 2d, le cordon de soudure 2c se divise en deux branchés 2'c, 2"c, cette dernière entourant partiellement l'excroissance ou dôme 2d à l'extérieur, c'est-à-dire au voisinage immédiat de l'arête correspondante de l'angle de l'entourage 2b. L'autre branche 2'c contourne l'excroissance ou dôme 2d par l'intérieur. Conformément à l'invention, la section de la branche 2'c est plus importante que celle de la branche 2"c pour des raisons qu'on va mieux expliquer ci-dessous (voir Fig. 3).

[0019] Le fonctionnement est le suivant :

[0020] Une fois l'emballage fabriqué et mis dans le commerce, l'utilisateur en prend possession et lorsqu'il désire avoir accès à l'article renfermé par la coque 2a, il lui suffit d'appuyer énergiquement sur le dôme 2d pour le faire éclater, de telle sorte que celui-ci constitue alors une patte de préhension permettant un arrachage aisé de la feuille 2 par rapport à la plaque 1. Il est évident que le volume intérieur de l'excroissance ou dôme 2d est isolé de l'extérieur, de telle sorte que son écrasement doit obligatoirement provoquer la destruction d'une des branches de la soudure 2c. Du fait que la branche 2"c présente une section bien inférieure à celle de la branche 2'c, l'écrasement du dôme 2d entraîne la destruction de cette branche 2"c se trouvant située vers l'extérieur, de telle sorte que pratiquement tout ce dôme constitue la patte de préhension précitée. Pour faciliter la séparation du dôme 2d du reste de l'entourage 2b, on peut ménager à la base du dôme 2d et le long de la branche 2"c une zone de moindre résistance 2'd assurant une rupture certaine du dôme au niveau de sa base le long de ladite branche 2"c lorsqu'il est écrasé.

[0021] Au cas où la hauteur de la coque 2a serait inférieure à celle du dôme 2d (Fig. 4), on peut prévoir de réaliser un dôme 2d sur au moins trois zones de l'entourage 2d de manière que leurs sommets déterminent un plan sur lequel peut reposer un autre emballage de même type. Le plan en question est avantageusement, mais non exclusivement, parallèle à celui de la plaque 1.

[0022] Dans le cas où l'emballage est réalisé sous la forme d'un "skinpack", c'est-à-dire au moyen d'une feuille 2 souple non pré-formée, on obtient la formation de l'excroissance 2d en posant avant application de la feuille 2 par le vide sur le support 1, un organe volumineux sécable 3 (Fig. 5) ou similaire qui serait fragmenté ou détruit ou aplati lors de l'écrasement de l'excroissance 2d réalisée grâce à la présence de cet organe 3. L'écrasement de cette excroissance provoque également la constitution d'une patte de préhension permettant de séparer la feuille 2 par rapport au support 1.

[0023] On a ainsi réalisé un emballage composé de deux éléments, soit un support et une feuille de recouvrement, muni d'un système facilitant de manière très appréciable la séparation de ses deux éléments.

[0024] Dans le mode d'exécution suivant fig. 6, la coque 2a comporte une prédécoupe 2e du genre de celle 2'd prévue sur l'excroissance 2d. La prédécoupe 2e s'étend depuis l'excroissance 2d jusqu'à l'arête périphérique du rebord 2b. Cette prédécoupe s'étend en gros parallèlement à la face supérieure de la coque, c'est-à-dire celle qui est orientée vers la fente 1a de suspension de l'emballage. Ainsi, après éclatement de l'excroissance, il est possible d'arracher une partie de la coque, le reste de celle-ci formant une boîte qui peut être suspendue ou posée.

[0025] Suivant une variante illustrée en fig. 7, la prédécoupe 2e de la coque 2a est une ligne partant de l'excroissance et y aboutissant pour délimiter une zone fermée 2f sur la coque. Après éclatement de l'excroissance, on arrache la zone 2f de la coque en vue de constituer un orifice de sortie de pièces contenues dans la coque, comme de la visserie, des bâtons de soudure, etc... l'emballage étant bien entendu suspendu ou posé pour constituer une espèce de boîte distributrice.

[0026] Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. En particulier il va de soi que l'on pourrait prévoir une multiplicité d'excroissances 2d ou dômes, destinées à constituer une décoration, et que les excroissances 2d pourraient affecter n'importe quelle forme géométrique quel que soit leur nombre et/ou leur hauteur.


Revendications

1. Emballage composé de deux éléments (1, 2) soit un support (1) et une feuille de recouvrement appliquée sur le support (1) par tout moyen, caractérisé en ce que la feuille (2) est munie à proximité de son arête périphérique d'au moins une excroissance (2d) se dressant en saillie vers l'extérieur à partir du support (1) et délimitant un volume de gaz isolé de l'extérieur, l'écrasement de cette excroissance (2d) provoquant la création subséquente d'une patte de préhension permettant l'arrachage aisé de ladite feuille (2) par rapport au support (1).
 
2. Emballage suivant la revendication 1, dont la feuille de recouvrement (2) comporte une coque (2a) propre à renfermer au moins un article, et soudée au support (1) au moyen d'un cordon de soudure périphérique (2c), caractérisé en ce que l'excroissance (2d) est constituée par un dôme.
 
3. Emballage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dôme (2d) est entouré par deux branches (2'c , 2"c) du cordon de soudure (2c), la section de la branche (2"c) située entre le dôme et l'arête périphérique de la feuille (2) étant de largeur inférieure à celle de l'autre branche (2'c).
 
4. Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'excroissance (2d) comporte au moins une prédécoupe (2'd) facilitant la création de la patte de préhension.
 
5. Emballage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la prédécoupe (2'd) est située sur la partie tournée vers l'extérieur de l'excroissance (2d) et au niveau de sa base.
 
6. Emballage suivant la revendication dont la feuille (2) est assemblée avec le support (1) par mise sous vide après échauffement, caractérisé en ce que l'excroissance (2d) est réalisée sur la feuille (2) en insérant entre cette feuille et le support (1) un organe volumineux (3) dont la forme correspond à celle voulue pour l'excroissance.
 
7. Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une multiplicité d'excroissances (2d) est prévue afin de constituer plusieurs zones d'appui situées dans un même plan.
 
8. Emballage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les excroissances (2d) affectent une forme quelconque.
 
9. Emballage suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les excroissances (2d) constituent une décoration.
 
10. Emballage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la coque (2a) est pourvue d'une prédécoupe (2e, 2f) issue de l'excroissance (2d) et permettant le découpage partiel de cette dernière.
 




Dessins
















Rapport de recherche