(19)
(11) EP 0 719 980 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.07.1996  Bulletin  1996/27

(21) Numéro de dépôt: 95410151.5

(22) Date de dépôt:  27.12.1995
(51) Int. Cl.6F21P 1/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR IT NL SE

(30) Priorité: 29.12.1994 FR 9415987

(71) Demandeur: DINAC PROFINITION S.A.
F-38350 La Mure (FR)

(72) Inventeurs:
  • Perruzo, Jean-Yves
    F-38350 La Mure (FR)
  • Grosjean, Michel
    F-38340 Saint Martin d'Hères (FR)

(74) Mandataire: de Beaumont, Michel 
1bis, rue Champollion
38000 Grenoble
38000 Grenoble (FR)

   


(54) Dispositif de balisage au sol destiné à des lieux de passage piétons


(57) L'invention concerne un dispositif de balisage au sol profilé du type comportant un logement de réception de moyens lumineux recouvert d'un capot translucide ou transparent (29), une embase profilée (21) définissant, en section transversale, un compartiment central (24) constituant ledit logement de réception des moyens lumineux encadré latéralement par deux compartiments externes (25, 26) destinés à recevoir des moyens de maintien de bandes profilées (27, 28) de recouvrement latéral dudit capot (29), lesdits moyens de maintien étant dimensionnés pour que la surface desdites bandes de recouvrement (27, 28) soit légèrement surélevée par rapport à la surface dudit capot (29) et pour que chaque bord latéral dudit capot (29) soit pincé entre ledit compartiment central (24) et une bande de recouvrement (27, 28).




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de balisage au sol destiné à être implanté dans des lieux fréquentés par des piétons. Elle s'applique plus particulièrement à la réalisation d'un dispositif de balisage sujet au piétinement eu égard à son implantation au sol.

[0002] Des dispositifs de balisage se retrouvent, par exemple, dans une salle de spectacle pour baliser les allées d'accès aux sièges et signaler les obstacles, tels que des marches, lorsque la salle est plongée dans la pénombre durant le spectacle. Ces dispositifs permettent un placement des spectateurs retardataires et contribuent au balisage de sécurité pour une évacuation de la salle en cas d'urgence.

[0003] Les figures 1 et 2 représentent deux exemples de dispositifs de balisage classiques. Ces dispositifs sont constitués d'éléments profilés. Leur description sera donc faite, en section, en relation avec les figures 1 et 2 qui sont des vues en coupe transversale.

[0004] La figure 1 représente un premier exemple de dispositif classique. Ce dispositif comporte une embase profilée 1, généralement en polychlorure de vinyle (PVC) et constituant un logement pour des moyens lumineux 2. L'embase 1 est recouverte d'un capot profilé 3 réalisé en un matériau translucide ou transparent. L'embase 1 et le capot 3 présentent tous deux, en section, approximativement la forme d'un U. L'embase 1 comporte, à ses extrémités libres, des nervures externes 4 destinées à coopérer à forme contraire avec des nervures internes 5 ménagées aux extrémités libres du capot 3. Les nervures 4 et 5 constituent des moyens d'encliquetage du capot sur l'embase. L'embase 1 est fixée au sol 6, par exemple, par collage ou au moyen de vis traversant son fond. Le dispositif s'inscrit généralement dans l'épaisseur d'un revêtement de sol 7 entre deux portions duquel il est inséré. Les moyens lumineux 2 peuvent être constitués de bandes lumineuses, de guirlandes de mini-ampoules ou de fibres optiques.

[0005] La figure 2 représente un deuxième exemple de dispositif de balisage classique. Ce dispositif comporte, comme le précédent, une embase 11 constituant un logement en forme de U pour des moyens lumineux 12 et recouverte d'un capot translucide ou transparent 13. Les moyens lumineux peuvent également être constitués d'un tube, généralement fermé, de section carrée ou autre, dont une face joue le rôle du capot 13. L'embase 11 est, selon cet exemple, également destinée à former une barre de seuil qui recouvre les bords du revêtement de sol de part et d'autre du dispositif. Les moyens d'encliquetage du capot 13 sont constitués de rainures 14 ménagées dans les faces internes des montants de l'embase 11 et destinées à coopérer avec des nervures externes 15 dont est pourvu le capot 13 à ses extrémités libres. Le capot 13 est donc ici engagé dans l'embase 11. L'embase 11 est toujours fixée au sol 16, entre deux portions d'un revêtement de sol 17, mais elle comporte en outre des pattes latérales 18 de recouvrement des bords du revêtement de sol 17 à la manière d'une barre de seuil.

[0006] Un inconvénient des dispositifs de balisage classiques est que le capot est endommagé par le piétinement. Le capot est fréquemment rayé par les chaussures ou porte des traces de passages qui nuisent à sa translucidité ou à sa transparence. De plus, cela réduit considérablement la durée de vie des capots.

[0007] Un autre inconvénient est que la déformation qu'est susceptible de subir le capot, sous l'effet d'une pression sur sa partie médiane, par exemple, exercée par un talon aiguille ou la pointe d'une canne, risque d'endommager les moyens lumineux. De plus, une telle pression peut provoquer le décliquetage du capot qui risque ainsi d'être arraché.

[0008] Encore un inconvénient des dispositifs classiques, notamment d'un dispositif tel que représenté à la figure 2, est que, si les moyens lumineux ne sont pas enfermés dans un tube étanche, la structure du dispositif ne permet pas d'assurer une bonne étanchéité au logement destiné à ces moyens lumineux. Le nettoyage des lieux où sont implantés de tels dispositifs risque donc d'entraîner des infiltrations d'eau dans ce logement et, dans certains cas, d'endommager les moyens lumineux.

[0009] Le document FR-A-2 297 285 décrit un dispositif de balisage routier comprenant un coffret métallique central de réception de lampes qui est recouvert d'une vitre maintenue par un fer plat périphérique fixé par vissage, les vis étant reçues dans un logement périphérique défini par plusieurs profilés distincts encadrant le coffret central. Ce dispositif souffre des mêmes inconvénients que ceux des dispositifs classiques exposés en relation avec les figures 1 et 2.

[0010] L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de balisage classiques en proposant un dispositif qui assure une durée de vie optimale à la partie destinée à laisser passer la lumière et qui assure une bonne étanchéité du logement destiné aux moyens lumineux.

[0011] Pour atteindre ces objets, la présente invention prévoit un dispositif de balisage au sol profilé du type comportant un logement de réception de moyens lumineux recouvert d'un capot translucide ou transparent, une embase profilée définissant, en section transversale, un compartiment central constituant ledit logement de réception des moyens lumineux encadré latéralement par deux compartiments externes destinés à recevoir des moyens de maintien de bandes profilées de recouvrement latéral dudit capot, lesdits moyens de maintien étant dimensionnés pour que la surface desdites bandes de recouvrement soit légèrement surélevée par rapport à la surface dudit capot et pour que chaque bord latéral dudit capot soit pincé entre ledit compartiment central et une bande de recouvrement.

[0012] Selon un mode de réalisation de la présente invention, chacun desdits compartiments présente, en section transversale, approximativement une forme de U, la hauteur des branches du compartiment central étant choisie en fonction de l'épaisseur dudit capot et la hauteur des branches desdits compartiments externes étant choisie en fonction de l'épaisseur desdites bandes de recouvrement au droit de ces branches.

[0013] Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit capot présente, en section transversale, approximativement une forme de U renversé dont chacune des branches comporte, à son extrémité libre, une nervure interne destinée à coopérer avec une nervure externe, ménagée à l'extrémité libre de chaque branche dudit compartiment central, pour constituer des moyens de maintien du capot, chaque branche du compartiment central définissant, avec une branche du compartiment externe voisin, un logement de réception d'une desdites branches du capot.

[0014] Selon un mode de réalisation de la présente invention, chacune desdites bandes de recouvrement comporte, en section transversale, deux branches parallèles entre elles et perpendiculaires au plan de la bande, chaque branche étant pourvue à son extrémité libre d'une nervure externe destinée à coopérer avec une nervure interne ménagée, dans une branche du compartiment externe auquel la bande est associée, pour constituer lesdits moyens de maintien de la bande de recouvrement.

[0015] Selon un mode de réalisation de la présente invention, les bords latéraux desdites bandes de recouvrement sont effilés, les surfaces libres des bandes de recouvrement étant rendues antidérapantes, de préférence, au moyen de pistes en un matériau antidérapant encastrées dans la surface libre de la bande à laquelle elles sont associées.

[0016] Selon un mode de réalisation de la présente invention, au moins une desdites bandes de recouvrement se prolonge latéralement hors de l'aplomb de l'embase pour former une barre de seuil.

[0017] Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite embase comporte en outre, depuis une de ses extrémités latérales, un prolongement profilé perpendiculaire et opposé au capot pour former un nez de marche.

[0018] Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite embase est formée d'une seule pièce profilée en aluminium, lesdites bandes de recouvrement étant en polychlorure de vinyle et ledit capot étant en polycarbonate transparent.

[0019] Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite embase est formée d'une seule pièce profilée en polychlorure de vinyle, lesdites bandes de recouvrement étant en aluminium et ledit capot étant en polycarbonate transparent.

[0020] Selon un mode de réalisation de la présente invention, ledit capot comporte des motifs décoratifs ou publicitaires.

[0021] Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

les figures 1 et 2 qui ont été décrites précédemment sont destinées à exposer l'état de la technique et le problème posé ;

la figure 3 représente, en coupe transversale, un premier mode de réalisation d'un dispositif de balisage selon l'invention ;

la figure 4 représente, en coupe transversale, une variante du premier mode de réalisation d'un dispositif de balisage tel que représenté à la figure 3 ; et

la figure 5 représente, partiellement et en coupe transversale, un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de balisage selon l'invention destiné à une implantation en nez de marche.



[0022] Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés aux figures 3 à 5 par les mêmes références. Pour les mêmes raisons, les éléments constitutifs des modes de réalisation et de leurs variantes seront décrits, en section, en relation avec des représentations en coupe transversale dans la mesure où il s'agit d'éléments profilés.

[0023] Comme le montre la figure 3, un dispositif de balisage selon l'invention comporte une embase 21 définissant trois compartiments, respectivement 24, 25, 26. Un compartiment central 24 présente approximativement la forme d'un U et constitue un logement pour des moyens lumineux (non représentés). Ce compartiment 24 est encadré latéralement par deux compartiments externes 25 et 26 qui présentent également approximativement la forme d'un U. Les compartiments 25 et 26 sont destinés à recevoir des moyens de maintien de bandes de recouvrement latéral, respectivement 27 et 28, d'un capot translucide ou transparent 29 qui recouvre le compartiment central 24.

[0024] Le capot 29 présente approximativement une forme de U renversé dont le fond 32 constitue la surface de passage de la lumière. Chaque branche 33 du capot 29 comporte, à son extrémité libre, une nervure interne 34 destinée à coopérer avec une nervure externe 35, ménagée à l'extrémité libre d'une des branches 30 du compartiment 24, pour constituer des moyens de maintien du capot 29 par encliquetage sur le compartiment 24.

[0025] Chaque bande de recouvrement 27 ou 28 est pourvue, en saillie de sa face dirigée vers l'embase 21, de deux branches 36 parallèles entre elles et perpendiculaires au plan de la bande. Chaque branche 36 comporte, à son extrémité libre, une nervure externe 37 destinée à coopérer avec une nervure interne 38, ménagée dans chaque branche 31 du compartiment externe 25 ou 26 auquel la bande est associée, pour constituer des moyens de maintien par encliquetage de cette bande, respectivement 27 ou 28.

[0026] Chaque branche 30 du compartiment central 24 définit donc, avec une branche 31 du compartiment externe 25 ou 26 voisin, un logement 39 de réception d'une branche 33 du capot 29.

[0027] Chaque bande 27 ou 28 s'étend depuis une extrémité latérale de l'embase 21 jusqu'à recouvrir un bord du capot 29 en dépassant, de préférence, l'aplomb de la branche 30 du compartiment central 24 qui lui est la plus proche. En d'autres termes, le fond 32 du capot 29 se trouve pincé latéralement entre l'extrémité libre d'une branche 30 du compartiment central 24 et un bord latéral 40 d'une bande de recouvrement 27 ou 28.

[0028] La hauteur des branches 30 du compartiment 24 est choisie, en fonction de l'épaisseur du fond 32 du capot 29, pour que le fond 32 repose sur les extrémités libres des branches 30 en étant recouvert latéralement par les bandes 27 et 28. De même, la hauteur des branches 31 des compartiments 25 et 26 est choisie, en fonction de l'épaisseur des bandes 27 et 28 au droit de ces branches 31, pour que les bandes reposent sur les extrémités libres des branches 31 en recouvrant par un bord latéral 40 un bord du capot 29.

[0029] Dans la représentation de la figure 3, les branches 30 du compartiment 24 sont d'une hauteur inférieure à celle des branches 31 des compartiments externes 25 et 26 afin que, compte tenu de l'épaisseur des bandes 27 et 28 au droit des branches 31, le capot 29 s'inscrive dans le volume défini par l'embase 21.

[0030] La surface libre des bandes de recouvrement 27 et 28 est, de préférence, rendue antidérapante au moyen de pistes 41, constituant des patins antidérapants encastrés dans les bandes 27 et 28. Selon une variante, la surface libre des bandes 27 et 28 est rendue antidérapante au moyen de rainures longitudinales (non représentées).

[0031] Les bords latéraux 40 des bandes 27 et 28 sont, de préférence, effilés afin que les bandes ne risquent pas d'être arrachées accidentellement. De préférence, et bien que cela n'ait pas été représenté, les surfaces inclinées de ces bords 40 sont rainurées longitudinalement pour les rendre antidérapantes.

[0032] Selon une variante non représentée, les bandes de recouvrement 27 et 28 se prolongent latéralement hors de l'aplomb de l'embase 21 pour constituer une barre de seuil.

[0033] Le dispositif selon l'invention est fixé au sol 42 par l'intermédiaire de son embase 21, par exemple, par collage ou au moyen de vis (non représentées) traversant le fond de l'embase. Dans le cas d'un vissage de l'embase, les têtes des vis sont logées dans un ou plusieurs des compartiments 24, 25 ou 26.

[0034] La hauteur de l'embase 21 est, de préférence, choisie pour correspondre, lorsqu'elle est associée au capot 29, à l'épaisseur d'un revêtement de sol 43 pourvu que cette hauteur soit suffisante pour permettre le logement des moyens lumineux dans le compartiment central 24. Dans le cas contraire, on pourra pratiquer une saignée (non représentée) dans le sol 42 pour que l'embase 21 affleure à la surface du revêtement de sol 43.

[0035] Les moyens lumineux sont constitués par des moyens classiques. Il s'agit, par exemple, d'ce bande électroluminescente de faible épaisseur.

[0036] Une caractéristique de la présente invention est que la surface de piétinement du dispositif de balisage, qui est constituée des bandes 27 et 28, est légèrement surélevée par rapport à la surface translucide ou transparente. Ainsi, cette surface translucide ou transparente est protégée contre le piétinement sans que cela nuise pour autant à son efficacité au passage de la lumière. Le fond 32 du capot qui constitue la surface de passage de la lumière est ainsi protégé contre les rayures ou traces de passages susceptibles d'en altérer la translucidité ou la transparence.

[0037] Un autre avantage qui en découle est que le capot 29 peut désormais porter des motifs décoratifs ou publicitaires sans que ces motifs soient endommagés par le piétinement.

[0038] Un autre avantage de l'invention est que le capot 29 ne risque plus d'être déformé sous l'effet d'une pression exercée sur sa partie centrale, par exemple, par un talon aiguille ou la pointe d'une canne. Les moyens lumineux ne risquent donc plus d'être endommagés par une telle déformation et le capot 29 ne risque plus d'être arraché accidentellement. Le recouvrement des bords latéraux du capot 29 par les bandes 27 et 28 assure, en outre, une étanchéité optimale au logement destiné aux moyens lumineux.

[0039] Le dispositif de balisage selon l'invention accroît donc la durée de vie des moyens lumineux qu'il comporte.

[0040] Le capot 29 est, de préférence, formé d'une seule pièce profilée, par exemple, en polycarbonate transparent.

[0041] L'embase 21 est, de préférence, formée d'une seule pièce profilée, par exemple, en aluminium ou en polychlorure de vinyle. Si l'embase 21 est en aluminium, les bandes 27 et 28 sont, de préférence, réalisées en polychlorure de vinyle pour conférer à leurs branches 36 une capacité de déformation élastique permettant leur encliquetage dans les compartiments 25 et 26. Si l'embase 21 est en polychlorure de vinyle, les bandes 27 et 28 sont, de préférence, réalisées en aluminium, la capacité de déformation élastique, permettant l'encliquetage des bandes, étant fournie par les branches 31 de l'embase 21.

[0042] A titre d'exemple particulier de réalisation, l'embase 21 présente une largeur de l'ordre de 5 centimètres et une hauteur d'environ 6,5 millimètres. Le compartiment central 24 présente une largeur intérieure de l'ordre de 13,5 millimètres et les compartiments externes 25 et 26 présentent une largeur intérieure d'environ 10 millimètres. Le fond et les branches des compartiments de l'embase 21 présentent une épaisseur de l'ordre de 1,6 millimètres. Le capot 29 présente une épaisseur d'environ 1 millimètre et les bandes de recouvrement 27 et 28 présentent dans leur partie plane une épaisseur de l'ordre de 1,5 millimètres. Les éléments (embase, capot et bandes de recouvrement) du dispositif sont, par exemple, réalisés par tronçons d'environ 3 mètres de long.

[0043] La figure 4 représente, en coupe transversale, une variante du mode de réalisation représenté à la figure 3.

[0044] Cette variante diffère du dispositif représenté à la figure 3, essentiellement par la forme des bandes de recouvrement 27' et 28' et par la hauteur des compartiments 25' et 26' destinés à recevoir les moyens de maintien de ces bandes.

[0045] Les moyens de maintien des bandes 27' et 28' sont toujours constitués par coopération de nervures externes 37 ménagées dans des branches 36' saillantes des faces des bandes dirigées vers l'embase 21' avec des nervures internes 38 ménagées dans chaque branche 31' du compartiment externe 25' ou 26' auquel la bande, respectivement 27' ou 28', est associée. Mais, la hauteur des branches 31' est inférieure à la hauteur des branches 30. Les bandes de recouvrement 27' et 28' présentent, dans leur face dirigée vers l'embase 21', un épaulement 44 permettant de rattraper la différence de hauteur entre, la hauteur des branches 30 ajoutée à l'épaisseur du fond 32 du capot 29 et, la hauteur des branches 31'. De même, l'épaisseur des bandes 27' et 28' au droit des branches 31' qui sont distales du compartiment 24' rattrape cette différence de hauteur. Dans la représentation de la figure 4, le fond du compartiment 24' n'est pas aligné avec le fond des autres compartiments. La profondeur du compartiment 24' est choisie, comme il a été indiqué en relation avec la figure 3, en fonction de l'épaisseur des moyens lumineux (non représentés).

[0046] La figure 5 illustre un deuxième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention destiné à être implanté en nez de marche en recouvrant l'arête d'une marche 50. Ce mode de réalisation diffère de celui représenté à la figure 3 uniquement par la constitution de son embase 21''.

[0047] Selon ce mode de réalisation, l'embase 21'' comporte un prolongement latéral profilé 51, perpendiculaire au plan de l'embase et opposé au capot 29, pour constituer un nez de marche. En section transversale, le prolongement 51 part d'une extrémité libre d'une branche 31'' externe de l'embase 21''. Il comporte un tronçon approximativement circulaire 52 qui se prolonge par un premier tronçon rectiligne 53, parallèle à la branche 31'' et recouvrant partiellement le haut de la contremarche 54. Si, comme cela est représenté, l'embase 21'' n'est pas posée à affleurement de la contremarche 54, un second tronçon rectiligne 55 parallèle au fond de l'embase 21'' est prévu entre la branche 31'' et le tronçon 52.

[0048] Le tronçon 53 comporte, au voisinage de son extrémité libre 56, un bec 57 dirigé vers l'embase 21'' qui est destiné à constituer une entretoise correspondant à l'épaisseur d'un revêtement 58 de la contremarche 54. L'extrémité libre 56 du prolongement 51 est destinée à recouvrir le bord du revêtement 58. Le tronçon 52 comporte, de préférence, sur sa face externe, des rainures longitudinales 59 le rendant antidérapant.

[0049] Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, chacun des éléments décrits pourra être remplacé par un ou plusieurs éléments remplissant la même fonction.

[0050] De plus, les matériaux constitutifs des éléments du dispositif selon l'invention qui ont été indiqués à titre d'exemple pourront être remplacés par d'autres matériaux remplissant les mêmes fonctionnalités. En outre, les dimensions indiquées à titre d'exemple pourront être modifiées, notamment en fonction de l'épaisseur du revêtement de sol et/ou des moyens lumineux.


Revendications

1. Dispositif de balisage au sol profilé du type comportant un logement de réception de moyens lumineux recouvert d'un capot translucide ou transparent (29), une embase profilée (21 ; 21' ; 21'') définissant, en section transversale, un compartiment central (24 ; 24') constituant ledit logement de réception des moyens lumineux encadré latéralement par deux compartiments externes (25, 26 ; 25', 26') destinés à recevoir des moyens de maintien de bandes profilées (27, 28 ; 27', 28') de recouvrement latéral dudit capot (29), caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien sont dimensionnés pour que la surface desdites bandes de recouvrement (27, 28 ; 27', 28') soit légèrement surélevée par rapport à la surface dudit capot (29) et pour que chaque bord latéral dudit capot (29) soit pincé entre ledit compartiment central (24 ; 24') et une bande de recouvrement (27, 28 ; 27', 28')
 
2. Dispositif de balisage au sol selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits compartiments (24, 25, 26 ; 24', 25', 26') présente, en section transversale, approximativement une forme de U, la hauteur des branches (30) du compartiment central (24 ; 24') étant choisie en fonction de l'épaisseur dudit capot (29) et la hauteur des branches (31 ; 31') desdits compartiments externes (25, 26 ; 25', 26') étant choisie en fonction de l'épaisseur desdites bandes de recouvrement (27, 28 ; 27', 28') au droit de ces branches (31 ; 31').
 
3. Dispositif de balisage au sol selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit capot (29) présente, en section transversale, approximativement une forme de U renversé dont chacune des branches (33) comporte, à son extrémité libre, une nervure interne (34) destinée à coopérer avec une nervure externe (35), ménagée à l'extrémité libre de chaque branche (30) dudit compartiment central (24 ; 24'), pour constituer des moyens de maintien du capot (29), et en ce que chaque branche (30) du compartiment central (24 ; 24') définit, avec une branche (31 ; 31') du compartiment externe (25, 26 ; 25', 26') voisin, un logement (39) de réception d'une desdites branches (33) du capot (29).
 
4. Dispositif de balisage au sol selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chacune desdites bandes de recouvrement (27, 28 ; 27', 28') comporte, en section transversale, deux branches (36 ; 36') parallèles entre elles et perpendiculaires au plan de la bande, chaque branche (36 ; 36') étant pourvue à son extrémité libre d'une nervure externe (37) destinée à coopérer avec une nervure interne (38), ménagée dans une branche (31 ; 31') du compartiment externe (25, 26 ; 25', 26') auquel la bande est associée, pour constituer lesdits moyens de maintien de la bande de recouvrement (27, 28 ; 27', 28').
 
5. Dispositif de balisage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bords latéraux (40) desdites bandes de recouvrement (27, 28 ; 27', 28') sont effilés, et en ce que les surfaces libres des bandes de recouvrement (27, 28 ; 27', 28') sont rendues antidérapantes, de préférence, au moyen de pistes (41) en un matériau antidérapant encastrées dans la surface libre de la bande (27, 28 ; 27', 28') à laquelle elles sont associées.
 
6. Dispositif de balisage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une desdites bandes de recouvrement (27, 28) se prolonge latéralement hors de l'aplomb de l'embase (21) pour former une barre de seuil.
 
7. Dispositif de balisage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite embase (21'') comporte en outre, depuis une de ses extrémités latérales (31''), un prolongement profilé (51) perpendiculaire et opposé au capot (29) pour former un nez de marche.
 
8. Dispositif de balisage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite embase (21 ; 21' ; 21'') est formée d'une seule pièce profilée en aluminium, et en ce que lesdites bandes de recouvrement (27, 28 ; 27', 28') sont en polychlorure de vinyle, ledit capot (29) étant en polycarbonate transparent.
 
9. Dispositif de balisage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite embase (21 ; 21' ; 21'') est formée d'une seule pièce profilée en polychlorure de vinyle, et en ce que lesdites bandes de recouvrement (27, 28 ; 27', 28') sont en aluminium, ledit capot (29) étant en polycarbonate transparent.
 
10. Dispositif de balisage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit capot (29) comporte des motifs.
 




Dessins










Rapport de recherche