(19)
(11) EP 0 719 987 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.07.1996  Bulletin  1996/27

(21) Numéro de dépôt: 95402953.4

(22) Date de dépôt:  27.12.1995
(51) Int. Cl.6F24C 15/18, F24C 3/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 29.12.1994 FR 9415890

(71) Demandeur: GAZ DE FRANCE
F-75017 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Grandveau, Gilles
    F-95150 Taverny (FR)
  • Meslif, Alain
    F-95270 Saint Martin du Tertre (FR)

(74) Mandataire: Durand, Yves Armand Louis et al
CABINET WEINSTEIN 20, Avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Cuisinière à gaz perfectionnée


(57) La présente invention concerne une cuisinière à gaz perfectionnée.
Cette cuisinière comporte dans sa face supérieure (4) une ouverture formant logement (6) apte à recevoir un récipient amovible (7) sous lequel est monté au moins un brûleur à gaz (8) supporté par une cuvette (10) retenue sur le bord de l'ouverture formant le logement (6) et interposée entre un carter (15) et le fond (14) du récipient amovible (7).
Cette cuisinière s'applique à la cuisson de denrées alimentaires quelconques dans un récipient ou un bac encastré de manière amovible sur le dessus de la cuisinière.




Description


[0001] La présente invention a essentiellement pour objet une cuisinière à gaz perfectionnée.

[0002] L'évolution de la technique dans le secteur des cuisinières a été très minime ces dernières années.

[0003] D'une manière générale, les cuisinières possèdent toujours une seule fonction pour la cuisson de dessus, à savoir la cuisson des denrées alimentaires dans des récipients de formes diverses sur des feux nus ou découverts.

[0004] Dès lors, on se trouve toujours confronté avec le problème du nettoyage du dessus de la cuisinière lorsqu'il y a un débordement des récipients. En outre, le chauffage est localisé sur le fond du récipient, de sorte que les denrées qu'il contient ne peuvent pas être cuites d'une maniére homogène, c'est-à-dire par un chauffage s'effectuant sur toute la surface de fond et périphérique du récipient.

[0005] Par ailleurs, si l'on se reporte par exemple au document FR-A-2 004 693, il a déjà été proposé des cuisinières dont la face de dessus comporte une ouverture définissant un logement apte à recevoir un bac de cuisson formant une friteuse.

[0006] Toutefois la résistance électrique chauffante fixée sur la face extérieure du fond du bac ne permet pas de considérer ce bac comme constituan un récipient immédiatement amovible, c'est-à-dire comme un récipient pouvant être à volonté et facilement placé dans l'ouverture de la cuisinière et sorti de cette ouverture, tout comme un récipient habituel de cuisine tel qu'une casserole que l'on pose tout simplement sur la cuisinière et que l'on retire après la cuisson.

[0007] La présente invention a donc pour but de remédier aux inconvénient ci-dessus en proposant une cuisinière perfectionnées en ce sens qu'elle permet d'intégrer à la partie de dessus de la cuisinière un récipient utilisable aussi simplement qu'un récipient classique de cuisine, tel qu'une casserole ou même un plat pour servir des aliments cuits, avec en plus l'avantage que les aliments seront chauffés et cuits de manière homogène, et que les problèmes liés au débordement soit pratiquement supprimés.

[0008] A cet effet l'invention a pour objet ne cuisinière à gaz perfectionnée dont la face supérieure comporte au moins une ouverture formant logement apte à recevoir un récipient de cuisson pour denrées alimentaires quelconques, caractérisée en ce que sous le récipient et à l'intérieur de la cuisinière est monté au moins un brûleur à gaz pour chauffer le récipient monté amovible dans son logement et immédiatement extractible de celui-ci après cuisson des denrées contenues dans le récipient.

[0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, le brûleur à gaz situé sous le récipient est supporté par une cuvettes ou analogue retenue sur le bord de l'ouverture formant logement pour ledit récipient.

[0010] Cette cuvette est interposée entre un carter et le fond du récipient.

[0011] La cuisinière de cette invention est encore caractérisée par un espace libre laissé entre les bords de la cuvette et du récipient pour l'échappement des gaz de combustion.

[0012] L'espace libre précité pourra être créé par l'appui du récipient sur des butées ou analogues solidaires de la cuvette.

[0013] L'espace libre précité pourra aussi communiquer avec une chambre s'étendant sous la face supérieure de la cuisinière pour former une zone de réchauffement du récipient.

[0014] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le carter et la cuvette comportent des ouvertures d'entrée d'air de combustion.

[0015] Les ouvertures sur la cuvette sont ménagés dans les côtés de celle-ci et/ou sur des bossages ou analogues prévus dans le fond de la cuvette pour éviter l'écoulement des débordements de denrée au travers de ladite cuvette.

[0016] On précisera encore ici qu'entre les côtés de la cuvette et le carter est agencé une paroi formant écran thermique et définissant avec le carter une chambre recevant les éléments de commande du brûleur à gaz.

[0017] Le carter sera avantageusement pourvu en partie supérieure cl'un hublot permettant la visualisation de la flamme émise par le brûleur.

[0018] Le brûleur comporte une tête circulaire montée traversante dans la paroi de fond de la cuvette ou bien constitue une rampe fixée sur ladite paroi de fond.

[0019] Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue schématique et en perspective d'une cuisinière à gaz équipée des perfectionnements selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 ; et
  • la figure 3 est une vue similaire à 1 figure 2, mais illustrant un autre mode de réalisation de l'invention.


[0020] En se reportant tout d'abord à la figure 1, on voit une cuisinière à gaz, qui, suivant un exemple de réalisation, forme un bloc parallélépipèdique 1 dont la face avant est munie d'une porte 2 d'accès à un four et d'une pluralité de boutons 3 de commande d'arrivée et d'extinction de gaz alimentant les feux de la cuisinière.

[0021] Suivant l'exemple de réalisation représenté, la face supérieure 4 de la cuisinière est équip e de deux têtes de brûleur classiques 5 dont la flamme découverte pourra chauffer des récipients quelconques de cuisine placés sur lesdites têtes.

[0022] Comme on le voit mieux sur la figure 2, la face supérieure 4 de la cuisinière 1 comporte une ouverture formant logement 6 apte à recevoir un récipient 7 permettant la cuisson de denrées alimentaires quelconques et sous lequel est monté, à l'intérieur de la cuisinière, un brûleur à gaz repéré d'une manière générale en 8.

[0023] Il est important d'observer déjà ici que le récipient 7 qui, suivant l'exemple de réalisation représenté, présente la forme d'un bac rectangulaire, est monté aisément amovible dans le logement 6 de a façon qui sera décrite en détail plus loin, et cela de façon à permettre sa manipulation aussi simplement qu'un récipient classique de cuisine que l'on pose sur un brûleur à gaz découvert, tel que le brûleur 5.

[0024] On observera encore que le bord supérieur 9 du récipient ou bac 7 affleure sensiblement le plan de la face 4 de dessus de la cuisinière 1.

[0025] Le brûleur à gaz 8 situé sous le récipient 7 est, comme on le voit bien sur la figure 2, support par une cuvette ou analogue 10 retenue sur le bord 1 de l'ouverture formant logement 6 pour ledit récipient.

[0026] Plus précisément, le brûleur 8 comporte une tête circulaire 12 qui est montée traversante dans la paroi de fond 13 de la cuvette 10, ladite cuvette étant interposée entre la paroi de fond 14 du récipient 7 et un carter 15 solidaire du dessous de la face supérieure 4 de la cuisinière, comme on le voit en 16.

[0027] Ainsi, lorsque le récipient 7 est placé, par simple dépose, dans le logement 6, la paroi de fond 14 de ce récipient forme avec la cuvette 10 le logement 6 qui constitue une chambre de combustion. Avantageusement, les gaz de combustion se répartiront dans la chambre ou logement 6 pour chauffer uniformément toute la surface extérieure du récipient 7, de sorte que les denrées contenues dans ce récipient seront chauffées et cuites d'une manière homogène, ce qui n'est pas le cas avec les brûleurs à flamme nue, tels que les brû eurs visibles en 5 sur la figure 1.

[0028] On a montré en 17 sur la figure 2 un espace libre créé entre le bord supérieur 9 du récipient 7 et le bord 18 de la cuvette 10, lequel bord 18 coopère avec le bord 11 de l'ouverture pratiquée dans la face supérieure 4 de la cuisinière, pour ainsi retenir la cuvett 10.

[0029] L'espace libre 17 laissé entre les bords 9 et 18 permet aux gaz de combustion dans le logement ou la chambre 6 de s'échapper vers l'atmosphère extérieure comme matérialisé par des flèches sur la figure 2.

[0030] On voit sur cette figure que l'espace libre ou d'échappement 17 est créé par le fait que la paroi de fond 14 du récipient ou bac 7 prend appui sur des butées ou analogues 19 solidaires de la cuvette 10 et faisant saillie vers l'intérieur de celle-ci.

[0031] On pourrait parfaitement imaginer, sans sortir du cadre de l'invention, que les butées 19 soient prévues sur le dessous de la paroi de fond 14 du récipient 7 et coopèrent avec la paroi latérale 20 de la cuvette 10. Dans ce dernier cas, les butées pourraient être conformées de façon à former des pieds pour le récipient 7 qui par conséquent pourrait constituer un plat creux ou un légumier pouvant être posé directement sur une table. Les butées pourraient aussi faire partie intégrante du brûleur 8, dans quel cas le récipient 7 reposerait sur ce brûleur par l'intermédiaire desdites butées. Mais on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, faire reposer le récipient directement sur le brûleur 8 qui alors jouerait le r le d'un brûleur autoporteur.

[0032] Suivant un autre mode de réalisation, et comme on le voit clairement sur la figure 3, l'espace libre 17 communique avec une chambre 21 qui s'étend sous la face supérieure 4 de la cuisinière et qui débouche vers l'arrière de celle-ci comme on le voit en 22 de manière à permettre l'évacuation des gaz chauds. Ainsi, la hambre 21 formée par la face supérieure 4 de la cuisinière et un prolongement latéral 15a du carter 15 constituent avantageusement une zone permettant le réchauffage de récipients utilisés habituellement pour la cuisine, étant entendu que le ou les récipients à réchauffer devront tout simplerient être placés sur la face supérieure 4 de la cuisinière au-dessus de la chambre 21.

[0033] Le carter 15 comporte dans son fond des ouvertures 23 d'entrée d'air comburant. La cuvette 10 comprend elle aussi des ouvertures 24 formant entrées pour l'air comburant.

[0034] Dans le mode de réalisation de la figure 2, les ouvertures 24 sont ménagées au sommet d'un bossage 25 prévu sur le fond 13 de la cuvette 10, tandis que dans le mode de réalisation de la figure 3, les entrées d'air comburant 24 sont prévues sur au moins l'un des côtés 20 de la cuvette 10 qui, comme expliqué précédemment, permet de recueillir les débordements de denrées.

[0035] Ainsi, dans un cas comme dans l'autre, es entrées d'air 24 empêcheront l'écoulement vers le carter 15 des débordements de denrée retenus par la cuvette 10. Dans la réalisation de la figure 2, on notera que l'air comburant sera réparti autour de la tête 12 du bruleur 8 traversant le fond 13 de la cuvette 10 au niveau du bossage 25 comportant les ouvertures 24.

[0036] On a montré en 26 sur les figures 2 et 3 une paroi formant écran thermique vis-à-vis du logement 6 formant chambre de répartition des gaz chauds autour du récipient 7. Cette paroi 26 définit avec le carter 15 une chambre 27 recevant les éléments de commande du brûleur à gaz 8. Ces éléments de commande sont essentiellement constitués par un robinet thermostatique 28. Ce dernier est prévu sur une conduite 29 raccordée à un ensemble 30 formant système venturi et injecteur de gaz, qui est raccordé au brûleur 8, comme cela est bien visible sur les figures 2 et 3.

[0037] En partie supérieure du carter 15, est prévu un hublot 31 que l'on voit sur les figures 1, 2 et 3 et qui permet avantageusement de visualiser la flamme émise par le brûleur 8.

[0038] Dans le mode de réalisation de la figure 3, on a utilisé les mêmes repères pour désigner les éléments communs à ceux de la figure 2.

[0039] Ce mode de réalisation de la figure 3 diffère de celui de la figure 2 par la présence de la chambre de réchauffement 21 déjà décrite, et aussi par l'aménagement des ouvertures d'entrée d'air 24 dans la cuvette 10, le trajet suivi par l'air comburant étant matérialisé par des flèches sur les figures 2 et 3.

[0040] Egalement, la réalisation de la figure 3 diffère de celle de la figure 2, en ce que le brûleur 8 est ici une rampe à gaz 32 située à l'intérieur de la cuvette 10 et fixée par vissage ou tout autre moyen approprié sur sa paroi de fond 13. On a encore montré sur la figure 3 un système d'allumage de la rampe 32 qui se compose d'une électrode 33 et d'une commande à distance 34. La sécurité est assurée par un thermocouple 35 qui comma de la coupure du gaz au niveau du robinet 28. On observera que la rampe à gaz 32 permet une construction de l'ensemble réduite en hauteur et assurant une bonne répartition de la chaleur dans la chambre de combustion 6 autour du récipient 7.

[0041] On notera encore que le bord 9 du récipient 7 prend directement appui sur le dessus 4 de la cuisinière.

[0042] Revenant à la figure 2, on voit en 36 un palpeur de contact pouvant coopérer avec le fond 14 du récipient ou bac amovible 7 et agissant sur le débi gaz du robinet thermostatique 28.

[0043] On observera encore ici que le bord supérieur 9 du récipient 7 est replié vers l'extérieur pour constituer avantageusement un moyen antigoutte qui, d'ailleurs, coopère étroitement avec le bord supérieur replié 18 de la cuvette 10 supportant le brûleur 8.

[0044] On a donc réalisé suivant l'invention une cuisinière à gaz équipée d'un ensemble compact avec bac aisément amovible et pouvant être chauffé de manière homogène sur toute sa surface, les problèmes de nettoyage se limitant au bac lui-même, comme ce serait le cas avec un récipient de cuisine habituel. En outre, la source de chaleur chauffant le bac est en quelque sorte enfermée et il n'y a pas de problèmes de sécurité à la flamme, de même qu'il n'y a pas de risque de renversement du bac. Enfin, en cas de débordements, il suffira de nettoyer le dessus de la cuisinière autour du bac, étant entendu que les débordements parvenant vers l'intérieur de la cuisinière seront récupérés par la cuvette supportant le brûleur, et cela sans risque d'obturation des ouvertures ou ouïes de passage de l'air comburant.

[0045] Bien entencu, l'invention n'est nulle ent limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

[0046] C'est ainsi que le brûleur à gaz pourr it être fixé sur le carter au lieu de l'être sur la cuvette. Egalement, la cuisinière pourrait tout simplement constituer un bloc de cuisson réduit à sa plus simple expression, c'est-à-dire tel qu'on le voit sur les figures 2 et 3.

[0047] C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.


Revendications

1. Cuisinière à gaz perfectionnée dont la face supérieure (4) comporte au moins une ouverture formant logement (6) apte à recevoir un récipient de cuisson (7) sous lequel est monté, à l'intérieur de la cuisinière, au moins un brûleur à gaz (8) supporté par une cuvette (10) interposée entre un carter (15) et le fond (14) du récipient (7), caractérisée en ce que la cuvette (10) est retenue sur le bord (11) de l'ouverture formant logement (6) pour le récipient (7) qui est placé par simple dépose dans ledit logement et dont le bord supérieur (9) forme avec le bord (18) de la cuvette (10) un espace libre (17) pour l'échappement des gaz de combustion.
 
2. Cuisinière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'espace libre précité (17) est créé par l'appui du récipient (7) sur des butées ou analogues (19) solidaires de la cuvette (10).
 
3. Cuisinière selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'espace libre précité (17) communique avec une chambre (21) s'étendant sous la face supérieure (4) de la cuisinière pour former une zone de réchauffement.
 
4. Cuisinière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le carter (15) et la cuvette (10) comportent des ouvertures (23, 24) d'entrée d'air de combustion.
 
5. Cuisinière selon la revendication 4 caractérisée en ce que les ouvertures (24) sur la civette (10) sont ménagées sur les côtés (20) de celle-ci et/ou sur des bossages ou analogues (25) prévus dans le fond (13) de la cuvette pour éviter l'écoulement provenant des débordements de denrée au travers de ladite cuvette.
 
6. Cuisinière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'entre la cuvette (10) et le carter (15) est agencée une paroi (26) formant écran thermique et définissant avec le carter (15) une chambre (27) recevant les éléments de commande (28) du brûleur à gaz.
 
7. Cuisinière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le carter (15) est pourvu en partie supérieure d'un hublot (31) permettant la visualisation de la flamme émise par le brûleur (8).
 
8. Cuisinière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le brûleur (8) comporte une tête circulaire (12) montée traversante dans la paroi de fond (13) de la cuvette (10) ou bien constitue une rampe (32) fixée sur ladite paroi de fond.
 




Dessins










Rapport de recherche