(19)
(11) EP 0 720 250 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.07.1996  Bulletin  1996/27

(21) Numéro de dépôt: 95402681.1

(22) Date de dépôt:  29.11.1995
(51) Int. Cl.6H01Q 1/12
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 30.12.1994 FR 9415928

(71) Demandeur: MECANIPLAST
F-78410 Aubergenville (FR)

(72) Inventeur:
  • Caillot, Raymond
    F-77165 Saint Soupplets (FR)

(74) Mandataire: Peuscet, Jacques et al
SCP Cabinet Peuscet et Autres, 68, rue d'Hauteville
F-75010 Paris
F-75010 Paris (FR)

   


(54) Antenne pour véhicule automobile et ensemble adaptateur actif d'impédance pour une telle antenne


(57) Antenne pour véhicule automobile ayant une embase (30) fixée sur un élément de carrosserie (40) et recevant un brin d'antenne et un embout (20) de câble coaxial (27) constitué d'un empilage de pièces annulaires: un élément annulaire de masse (21, 22), une pièce annulaire isolante (23), et une pièce annulaire d'âme (24), I'élément annulaire de masse (21, 22) étant en contact avec l'élément de carrosserie (40) et relié à la tresse (25) du câble coaxial (27), la pièce annulaire d'âme (24) étant reliée à l'âme (26) dudit câble (27), le signal fourni par le brin d'antenne étant reçu par une tige filetée (31) et recevant un écrou (32) pour le maintien de l'embase (30) et de l'embout (20) sur l'élément de carrosserie (40), la tige (31) traversant une ouverture (41) de l'élément (40) de carrosserie et l'embout (20) par son passage central ; la pièce annulaire isolante (23) de l'embout comporte, autour du passage central dudit embout (20), une portée de centrage (44) coopérant avec un élément (42) solidaire de l'élément mâle (31), l'orifice pratiqué dans la pièce annulaire d'âme (24) ayant un contour circonscrit par rapport à celui de l'élément mâle, de façon à ménager un espace d'isolement entre les deux contours.




Description


[0001] La présente invention concerne une antenne pour véhicule automobile susceptible de recevoir un adaptateur actif d'impédance ainsi qu'un ensemble adaptateur actif d'impédance pour une telle antenne.

[0002] On sait que, pour la réception d'ondes radio en modulation d'amplitude, courtes, petites et grandes ondes, le brin d'une antenne doit avoir une certaine longueur adaptée à cette réception ; lorsqu'il est souhaitable, pour des raisons d'implantation, de limiter la longueur du brin d'antenne, on a recours à un adaptateur actif d'impédance d'antenne, c'est-à-dire un adaptateur d'impédance alimenté en puissance électrique, dont le rôle est de renforcer le signal reçu par l'antenne pour compenser cette diminution de longueur ; en effet, une antenne trop longue n'est pas sans poser des problèmes : difficultés de manoeuvrer dans des garages individuels à plafond généralement bas, difficultés lors des opérations de lavage automatique du véhicule, sifflements à grande vitesse, ou autres.

[0003] Le brin d'antenne est généralement supporté par une embase ; jusqu'ici, l'adaptateur actif d'impédance d'antenne est dans un boîtier indépendant placé au voisinage du récepteur radio ou de l'embase, ou à l'intérieur de l'embase elle-même ; une telle disposition, qui nécessite un montage particulier, est encombrante et mal commode lorsque l'antenne est destinée à équiper un véhicule automobile. Lorsque l'adaptateur actif d'impédance est à l'intérieur de l'embase, il est nécessaire que celle-ci ait une hauteur adaptée à le recevoir ; une telle hauteur conduit alors à une embase trop haute lorsqu'il n'est pas décidé d'adjoindre à l'antenne un adaptateur actif d'impédance ; en outre, l'embase étant placée à l'extérieur de l'habitacle du véhicule, l'adaptateur actif d'impédance est soumis à des contraintes thermiques qui lui sont préjudiciables.

[0004] Jusqu'à ce jour, il n'existe pas d'antenne susceptible, sans aucune modification de l'embase, de permettre l'adjonction, si on le désire, d'un adaptateur actif d'impédance d'antenne.

[0005] La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients ci-dessus et pour objet une antenne susceptible de recevoir, ou non, un adaptateur actif d'impédance peu encombrant, associé à l'embase classique d'antenne.

[0006] Ainsi, selon l'invention, une antenne pour véhicule automobile comportant une embase d'antenne destinée à être fixée sur un élément de carrosserie, ladite embase recevant, d'une part, un brin d'antenne et, d'autre part, un embout de câble coaxial relié à un récepteur radio, ledit embout étant constitué d'un empilage de pièces annulaires comportant, autour d'un même passage central :
  • au moins un élément annulaire de masse,
  • une pièce annulaire isolante, et
  • une pièce annulaire d'âme,
l'élément annulaire de masse étant en contact avec l'élément de carrosserie et étant relié à la tresse de masse que comporte le câble coaxial, la pièce annulaire d'âme étant reliée à l'âme dudit câble coaxial, le signal fourni par le brin d'antenne étant reçu par un organe de liaison fileté, qui comporte un élément mâle et un élément femelle et qui assure le maintien mécanique de l'embase et de l'embout par rapport à l'élément de carrosserie, ledit élément mâle dudit organe de liaison fileté traversant une ouverture de l'élément de carrosserie et traversant l'embout par son passage central, un moyen de contact étant solidaire de l'un des éléments de l'organe de liaison fileté pour conduire le signal fourni par le brin d'antenne en direction de la pièce annulaire d'âme, est caractérisé par le fait que la pièce annulaire isolante de l'embout comporte, autour du passage central dudit embout, une portée de centrage coopérant avec l'élément mâle ou un élément qui en est solidaire, l'orifice pratiqué dans la pièce annulaire d'âme pour le passage dudit élément mâle ayant, dans le plan de ladite pièce annulaire d'âme, un contour circonscrit par rapport à celui de l'élément mâle, de façon à ménager un espace d'isolement entre les deux contours.

[0007] Avantageusement, l'élément solidaire de l'élément mâle est un anneau isolant portée par l'embase, et la portée de centrage de la pièce annulaire isolante est une creusure cylindrique ménagée dans la pièce annulaire isolante.

[0008] En variante, la portée de centrage de la pièce annulaire isolante est une entretoise annulaire qui est plaquée contre la face intérieure de la pièce annulaire d'âme et qui coopère avec l'élément mâle. Avantageusement, l'entretoise annulaire est venue de moulage avec la pièce annulaire isolante ; l'entretoise annulaire présente un prolongement annulaire axial sur lequel est centrée la pièce annulaire d'âme.

[0009] De préférence, l'élément annulaire de masse est constitué d'une pièce annulaire de prise de masse et d'une pièce annulaire de masse.

[0010] Selon une forme de réalisation, l'élément mâle de l'organe de liaison est une tige filetée solidaire de l'embase, et l'élément femelle est un écrou portant le moyen de contact et vissé sur la tige.

[0011] Selon une autre forme de réalisation, l'élément mâle de l'organe de liaison est la tige filetée d'une vis à tête et l'élément femelle est un taraudage que comporte l'embase, le moyen de contact étant constitué par la tête de la vis.

[0012] Le moyen de contact s'appuie directement sur la pièce annulaire d'âme.

[0013] Avantageusement, entre le moyen de contact et la pièce annulaire d'âme est inséré un adaptateur actif d'impédance d'antenne constitué d'une plaquette en forme de rondelle plate, l'une des faces de la plaquette portant une piste annulaire conductrice de sortie venant en appui contre la pièce annulaire d'âme et l'autre face portant une piste annulaire conductrice d'entrée sur laquelle vient en appui le moyen de contact, la face de la plaquette qui porte la piste d'entrée portant également les moyens électriques d'adaptation d'un circuit d'adaptation alimenté électriquement par une borne d'alimentation portée par ladite plaquette, la piste de sortie étant reliée à la borne de sortie du circuit d'adaptation par l'intermédiaire d'un trou métallisé traversant la plaquette, une borne de masse dudit circuit d'adaptation étant électriquement reliée à l'élément annulaire de masse de l'embout.

[0014] De préférence, l'adaptateur actif est placé dans un boîtier constitué d'une jupe cylindrique maintenue par clipsage par l'élément annulaire de masse de l'embout ; la borne de masse de l'adaptateur actif est reliée à la masse par un pion solidaire du boîtier.

[0015] Le boîtier est fermé par un couvercle.

[0016] Avantageusement, l'embase porte des picots de clipsage pour clipsage de l'embase sur les bords d'une ouverture de l'élément de carrosserie.

[0017] De préférence, la pièce annulaire isolante porte au moins une colonnette; la colonnette est adaptée à être reçue dans une cheminée prévue dans l'embase, la cheminée comportant des nervures ou bourrelets pour augmenter l'effet de maintien des picots de clipsage sur l'élément de carrosserie.

[0018] La présente invention a également pour objet un ensemble constitué d'un adaptateur actif, d'un boîtier, d'un protecteur et d'un couvercle, ces constituants étant tels qu'utilisés dans l'antenne ayant les caractéristiques évoquées ci-dessus.

[0019] Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire, maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, les modes de réalisation représentés sur les dessins annexés.

[0020] Sur ces dessins :
  • la figure 1 est une vue éclatée partiellement en coupe d'une antenne selon l'invention sans adaptateur actif d'impédance ;
  • la figure 2 est une vue éclatée partiellement en coupe de l'antenne de la figure 1 munie d'un adaptateur actif d'impédance ;
  • la figure 3 montre l'ensemble selon la figure 2, les constituants de l'ensemble étant assemblés et montés ;
  • la figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne IV-IV de la figure 5, d'une variante de l'une des pièces de l'embout selon la figure 2 ;
  • la figure 5 est une vue selon V-V de la figure 4 ;
  • la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 mais représente un autre mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 7 est une vue selon selon VII-VII la figure 6 ;
  • la figure 8 est une vue en coupe partielle d'une variante de l'embase de la figure 6 ;
  • la figure 9 est une vue selon IX-IX de la figure 8.


[0021] En se reportant à la figure 1, on voit qu'on y a représenté schématiquement une embase 30 d'antenne pour véhicule automobile ; une telle embase, connue, est, de façon générale, constituée d'une pièce creuse moulée en matière plastique définie par une paroi de forme générale tronconique développée à partir d'une base en forme générale d'ellipse entourée à sa partie inférieure d'une lèvre d'étanchéité en appui sur un élément de carrosserie 40 ; à la partie supérieure de l'embase 30, un pion métallique, par exemple en laiton, non représenté, fileté intérieurement, est destiné à recevoir l'extrémité filetée extérieurement d'un brin d'antenne ; ce pion métallique est en contact électrique avec un support métallique recouvert par la matière plastique de l'embase 30 et comportant un élément mâle en forme de tige filetée 31 destinée à recevoir un élément femelle en forme d'écrou de serrage 32 ; à sa sortie de l'embase 30, la tige filetée 31 est entourée de matière plastique constituant un anneau isolant 42 ; lorsque l'embase 30 est placée sur l'élément de carrosserie 40, l'anneau isolant 42 traverse une ouverture 41 de l'élément de carrosserie 40; un pion de positionnement, non représenté, permet d'orienter l'embase 30 par rapport à la carrosserie du véhicule: l'embase ayant une forme tronconique inclinée par rapport à l'axe de la tige filetée 31, l'inclinaison doit être orientée vers l'arrière du véhicule. Une telle embase 30 est bien connue et ne sera donc pas décrite davantage ; il suffit, par exemple, de se reporter à FR-A-2 632 779.

[0022] Pour sa liaison au brin d'antenne, un câble coaxial 27, relié par ailleurs au poste radio, dont le véhicule est équipé, et comportant notamment une âme 26 et une tresse de masse 25, est muni d'un embout 20.

[0023] L'embout 20 est réalisé par l'assemblage de pièces annulaires : une pièce annulaire de prise de masse 21 ayant des dents relevées 43, une pièce annulaire de masse 22, une pièce annulaire isolante 23, une pièce annulaire d'âme 24 ; les pièces annulaires de prise de masse 21, de masse 22 et d'âme 24 sont métalliques, en tôle mince découpée et pliée ; la pièce annulaire isolante 23 est en matière plastique ; l'assemblage de l'embout 20 est réalisé par sertissage de pattes, que présentent les pièces annulaires métalliques, dans des logements correspondants de la pièce annulaire en matière plastique isolante 23 : de tels logements sont visibles sur la figure 5 sous les références 61, 62 bien que cette figure 5, comme la figure 4, correspondent à une pièce 123 qui est légèrement différente de la pièce 23 et qui sera décrite ci-dessous ; la pièce isolante 23 présente également des échancrures 63 et 64, visibles également sur les figures 4 et 5; les échancrures 63, au nombre de trois disposées circonférentiellement à 120 degrés l'une de l'autre, reçoivent chacune une patte élastique axiale de la pièce annulaire de masse 22, patte portant un bossage 35 transversal dont le rôle apparaitra ci-après ; l'échancrure 64 permet de recevoir l'extrémité du câble coaxial 27, plus particulièrement l'extrémité dénudée de l'âme 26 dudit câble 27, et une patte 39 de la pièce annulaire d'âme 24 à laquelle est fixée, par soudage, ladite extrémité de l'âme 26. La pièce annulaire isolante 23 présente par ailleurs en son centre une creusure cylindrique 44, d'un diamètre à peine supérieur à celui de l'isolant 42 de l'embase 30. La pièce annulaire de prise de masse 21 est prolongée selon une queue 34 sertie autour d'une partie dénudée de la tresse de masse 25 du câble 27 ainsi qu'autour du câble lui-même.

[0024] Un tel embout 20 est connu et du genre de celui qui est décrit, par exemple, dans FR-A-2 563 946.

[0025] Le montage de l'ensemble s'effectue de la manière suivante.

[0026] L'embase 30 étant sur l'élément de carrosserie 40 dans la position représentée sur la figure 1, l'embout 20 du câble 27 est enfilé sur la tige filetée 31 et sur l'isolant 42, puis un écrou 32 est vissé sur la tige filetée 31. Lorsque l'écrou 32 est serré, les dents 43, de la pièce annulaire de prise de masse 21, griffent la face inférieure de l'élément de carrosserie 40 qui, comme on le sait, est la masse électrique du véhicule ; dès lors, la tresse de masse 25 du câble 27 est reliée à ladite masse ; parallèlement, le signal d'antenne est transmis par la tige filetée 31 à l'écrou 32, grâce à la coopération en serrage de leurs filets respectifs, lequel écrou 32 transmet ledit signal d'antenne à l'âme 26 du câble 27 grâce à la coopération de la face transversale 33 de l'écrou 32 et de la pièce annulaire d'âme 24, en appui l'une sur l'autre. Compte tenu de la façon dont le signal d'antenne est transmis à l'âme 26 du câble 27, il n'était pas nécessaire de prendre des précautions particulières concernant le jeu circonférentiel existant entre la tige filetée 31 et le trou central 29 de la pièce annulaire d'âme 24 qu'elle traverse, ladite pièce annulaire d'âme 24 pouvant toucher la tige filetée 31 ; selon l'invention, un tel embout 20 est agencé en sorte de permettre l'adjonction, si on le désire, d'un adaptateur actif d'impédance ; dans le cas d'une adaptation du signal d'antenne, il est indispensable que la pièce annulaire d'âme 24 de l'embout 20 ne touche pas la tige filetée 31, auquel cas le circuit d'adaptation serait court-circuité ; pour éviter que les tolérances de fabrication ne conduisent pas à un centrage de l'embout 20, par coopération de l'isolant 42 de l'embase 30 avec la creusure cylindrique 44 de la pièce annulaire isolante 23, insuffisant de ce point de vue, le trou central 29 de la pièce annulaire d'âme 24 est prévu suffisamment grand pour que ce contact soit évité à coup sûr.

[0027] Ainsi, la pièce annulaire isolante 23 de l'embout 20 comporte une portée de centrage définie par la creusure 44 coopérant avec une pièce solidaire de l'élément mâle ou tige filetée 31, de l'organe de liaison : l'orifice pratiqué dans la pièce annulaire d'âme 24, pour le passage dudit élément mâle 31, a, dans le plan de la pièce annulaire d'âme 24, un contour circonscrit par rapport à celui de l'élément mâle qui se trouve, à coup sûr, isolé de la pièce annulaire d'âme 24 ; grâce à cette disposition, il est possible, si on le souhaite, sans aucune modification de l'embase ou de l'embout, de permettre, ou non, l'adjonction d'un adaptateur actif d'impédance ; l'adjonction d'un tel adaptateur sera décrit ci-dessous à propos de la figure 2.

[0028] L'assemblage de l'antenne selon la figure 1 se termine par la pose d'un capot 36 métallique qui présente une échancrure 38 pour le passage du câble 27 et dont le maintien est assuré par trois passages de blocage 37 qu'il présente et dans lesquels viennent élastiquement se placer les trois bossages 35 des pattes de la pièce annulaire de masse 22 de l'embout 20 ; ainsi, le capot métallique 36 est relié à la masse et joue le rôle d'un blindage.

[0029] En se reportant à la figure 2, on voit un adaptateur actif selon l'invention constitué d'une plaquette 10, en forme de rondelle plate, de circuit imprimé double face ; l'une des faces, la face 11 sur la figure, porte une piste annulaire conductrice 12, dite piste de sortie, et l'autre face, la face 13, porte une piste annulaire conductrice 14, dite piste d'entrée ; le renforcement proprement dit d'un signal est réalisé par des composants électriques et électroniques reliés par un circuit d'adaptation réalisé selon des traces imprimées disposées sur la face 13 d'entrée autour de la piste d'entrée 14 qui constitue la borne d'entrée de ce circuit ; certains desdits composants ont été illustrés sur la figure sous la référence 15 ; un tel circuit nécessitant pour son fonctionnement une alimentation électrique, la borne d'alimentation 16 de ce circuit est reliée par soudage à un conducteur d'alimentation 76; la borne de sortie dudit circuit d'alimentation, située sur la face 13 d'entrée de la plaquette 10, est reliée électriquement à la piste de sortie 12, située sur la face opposée 11, par l'intermédiaire d'un trou métallisé 17 qui traverse la plaquette 10.

[0030] La plaquette 10 est destinée à être enfilée sur la tige filetée 31 de l'embase 30 ; dès lors, la partie isolante du circuit imprimé double face présente une ouverture centrale 19 adaptée ayant un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige filetée 31 ; pour des raisons qui apparaitront plus clairement ci-après, la piste de sortie 12 de forme annulaire a son petit diamètre qui est plus grand que celui de l'ouverture centrale 19, tandis que le petit diamètre de la piste d'entrée 14, de forme également annulaire, est au plus égal au diamètre de ladite ouverture centrale 19.

[0031] Un boîtier 50 métallique est associé à la plaquette 10 ; le boîtier 50 est constitué d'une jupe cylindrique 51 dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la plaquette 10 de manière à recevoir ladite plaquette 10 tandis qu'elle s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal du boîtier 50 ; la jupe 51 se prolonge à sa partie supérieure, par rapport à la figure 2, selon un épaulement transversal 56 auquel se raccorde une collerette 59 cylindrique de même axe que celui de la jupe 51 et s'étendant, par rapport à l'épaulement 56, du côté opposé à celui d'où s'étend la jupe 51 ; le boîtier 50 est adapté à être monté sur l'embout 20 à la manière du capot 36 décrit à propos de la figure 1 ; à cet effet, la collerette 59 a un diamètre adapté pour ce faire et présente- trois passages de blocage 57 et une échancrure 58, analogues aux passages 37 et à l'échancrure 38 du capot 36.

[0032] Le circuit d'adaptation ayant besoin de recevoir la masse pour son fonctionnement, et le boîtier 10 étant à la masse, l'épaulement 56 du boîtier 10 est mis à profit pour amener la masse au droit du circuit d'adaptation : l'épaulement 56 porte un pion 52 dirigé vers l'intérieur de la jupe 51 et adapté à traverser une échancrure 18 de la plaquette 10 ; lorsque celle-ci est montée dans la jupe 51 jusqu'à toucher la face intérieure de l'épaulement 56, l'extrémité du pion 52 est soudée à la borne de masse du circuit d'adaptation sur la face 13 d'entrée de la plaquette 10.

[0033] Le boîtier 50 est adapté à recevoir un protecteur 70 en matière plastique à l'intérieur de la jupe 51 ; le protecteur 70 comprend un dôme annulaire 73 dont la concavité est dirigée vers l'intérieur de la jupe 51 et qui est surmonté en son centre d'une cheminée 74 cylindrique ; à la périphérie externe du dôme 73, au moins une dent annulaire 71 est adaptée à venir coopérer avec au moins une portée transversale 67 ménagée sur la face intérieure de la jupe 51, pour maintien du protecteur 70 dans la jupe 51 ; le protecteur 70 comporte un passe-fil 72 pour le passage du fil d'alimentation 76 ; lorsque la plaquette 10 et le protecteur 70 sont en place dans le boîtier 50, l'extrémité de la cheminée 74 participe au maintien de la plaquette 10, et le dôme 73 définit un espace pour les composants 15 du circuit d'adaptation qu'il protège.

[0034] Pour parfaire le blindage assuré par le boîtier 50, l'extrémité inférieure de la jupe 51 est fermée par un couvercle métallique 53 qui présente un bossage circulaire 54 adapté à être clipsé dans une rainure annulaire 55 que comporte la jupe 51 à sa surface extérieure ; un trou 68 dans le couvercle 53 permet le passage du fil d'alimentation 76.

[0035] De la description qui précède, il ressort que le boîtier 50, la plaquette 10 et le protecteur 70 constituent, une fois assemblés, un sous-ensemble adaptateur actif aisément manipulable.

[0036] Lorsqu'on désire renforcer le signal d'antenne transmis par la tige filetée 31, il suffit de clipser ce sous-ensemble sur l'embout 20 du câble coaxial, d'enfiler l'ensemble ainsi constitué sur la tige filetée 31 et de mettre en place et serrer l'écrou 32 ; ainsi, le signal d'antenne transmis par la tige filetée 31 passe par l'écrou 32 dont la face d'appui 33 le transmet à la piste d'entrée 14 de la plaquette 10 ; le signal est alors renforcé par le circuit d'adaptation et le signal ainsi traité est transmis, grâce au trou métallisé 17, par la piste de sortie 12 au contact de la pièce annulaire d'âme 24 de l'embout 20 qui le transmet à l'âme 26 du câble coaxial 27.

[0037] Bien entendu, après montage de l'écrou 32, le couvercle 53 est mis en place sur le boîtier 50.

[0038] L'ensemble monté est représenté sur la figure 3.

[0039] Comme on le voit, grâce à l'invention, avec une même embase 30 et un même embout 20, il est possible d'avoir une disposition d'ensemble sans adaptation du signal d'antenne et une disposition avec adaptation.

[0040] Sur cette figure 3, on a montré une variante de réalisation de la portée de centrage de la pièce annulaire isolante 23 qui permet de ménager un espace d'isolement entre la pièce annulaire d'âme 24 et l'élément mâle ou tige filetée 31 ; selon cette variante, dans la pièce annulaire isolante 23 de l'embout 20 est introduite une entretoise de centrage, en matière isolante, plaquée contre la face intérieure de la pièce annulaire d'âme 24, comme montré en 28 sur la figure 2.

[0041] Selon une autre variante, ce même but est atteint en faisant venir d'une seule pièce une telle entretoise avec le reste de la pièce annulaire isolante ; il suffit alors, pour la réalisation de l'embout, de remplacer la pièce annulaire isolante 23 par une pièce annulaire isolante 123, montrée sur les figures 4 et 5, toutes autres choses étant égales par ailleurs ; la pièce 123 comporte une entretoise 69 venue de moulage avec le reste de la pièce et dont le passage central 66 a un diamètre inférieur à celui du trou central 29 de la pièce annulaire d'âme 24.

[0042] Les figures 6 et 7 concernent un autre type d'embase d'antenne pouvant recevoir, si on le désire, également un adaptateur actif d'impédance.

[0043] L'embase 130 de la figure 6 convient plus particulièrement à une antenne de toît de véhicule placée à l'arrière de celui-ci.

[0044] L'embase 130 est constituée d'une pièce creuse 134 moulée en matière plastique définie par une paroi de forme générale tronconique ayant à sa partie inférieure une lèvre d'étanchéité 146 pour son appui sur l'élément de carrosserie 140 ; un pion métallique 135 fileté intérieurement est destiné à recevoir le brin d'antenne ; le pion métallique 135 se prolonge selon une queue 136 cylindrique, dont l'axe est incliné par rapport à l'axe du pion 135, creusée intérieurement d'un taraudage 155 ; le pion 135 et la queue 136, d'une seule pièce, sont surmoulés, à l'intérieur de la pièce creuse 134, par une matière plastique 137 de dureté relativement faible, compressible, et l'extrémité de la queue 136 qui déborde de la pièce creuse 134 est surmoulée d'un isolant 142 de dureté relativement faible également ; la section transversale de l'isolant 142 est de forme générale rectangulaire, hormis un appendice de positionnement 144 en excroissance ; lorsque l'embase 130 est placée sur l'élément de carrosserie 140, l'extrémité de l'isolant 142 traverse une ouverture 141, de cet élément, de forme correspondante, l'appendice 144 venant se loger dans un cran de positionnement 143 ménagé dans l'élément de carrosserie 140 en bordure de l'ouverture 141.

[0045] L'embase 130 qui vient d'être décrite est adaptée à coopérer avec un embout 120 de câble coaxial.

[0046] L'embout 120 est du genre de l'embout 20 décrit précédemment et réalisé par l'assemblage de pièces annulaires 221, 222, 223, 224 analogues aux pièces 21, 22, 123, 24, respectivement, décrites précédemment ; la différence entre l'embout 120 et l'embout 20 est que les pièces annulaires 221, 222, 223 sont de sections rectangulaires au lieu de circulaires ; en outre, la pièce annulaire isolante 223 porte, d'une seule pièce avec elle, quatre colonnettes 139 adaptées à prendre place dans quatre cheminées 138 prévues dans l'embase 130.

[0047] Comme dans la version précédente, sont associables à l'embout 120, un boîtier 150, une plaquette 100, un protecteur 170, un couvercle 153, similaires, respectivement, au boîtier 50, à la plaquette 10, au protecteur 70, au couvercle 53, hormis leur contour extérieur qui est rectangulaire au lieu d'être circulaire.

[0048] Selon cette variante, une tige filetée 131, qui joue le rôle de la tige filetée 31 précédente, n'est pas portée par l'embase 130 mais est la tige filetée 131 d'une vis 151 ayant une tête 132 munie d'une face d'appui transversale 133 pour coopération avec la face d'entrée de la plaquette 100, la vis 151 étant adaptée à être vissée dans le taraudage 155 de l'embase 130.

[0049] La pièce annulaire isolante 223 diffère également de la pièce annulaire 123 en ce que la portée de centrage est réalisée par un prolongement annulaire axial 169 sur lequel est centrée la pièce annulaire d'âme 224, la face externe du prolongement 169 affleurant la face externe de la pièce annulaire d'âme 224 ; ainsi, c'est l'épaisseur radiale du prolongement 169 qui définit physiquement l'espace d'isolement entre la tige filetée 131 et la pièce annulaire d'âme 224.

[0050] Grâce à la disposition selon cette variante, l'ensemble, lorsqu'il est assemblé et monté, est peu incombrant axialement sous l'élément de carrosserie 140, ce qui convient bien à l'arrière d'un véhicule où la place disponible à l'intérieur du véhicule entre le toit du véhicule et l'habillage de l'habitacle est plus réduit qu'à l'avant ; pour cette raison également, le fil d'alimentation 76 est monté transversalement par rapport à la plaquette 100, comme illustré en traits mixtes sur la figure 6.

[0051] Pour faciliter le montage de cette variante par une seule et même personne, des picots de clipsage 145 sont prévus en bordure de l'isolant 142 de l'embase 130 pour clipsage momentané de celle-ci sur les bords de l'ouverture 141 de l'élément de carrosserie 140 ; depuis l'intérieur du véhicule, il est possible alors de monter le sous-ensemble constitué par l'embout 120, le boîtier 150, la plaquette 100 et le protecteur 170 sur l'embase en introduisant les colonnettes 139 dans les cheminées 138 de l'embase 130 ; des nervures longitudinales 147 sont prévues à l'intérieur des cheminées 138, au droit de l'isolant 142, les colonnettes 139 étant ainsi momentanément maintenues par serrage élastique de la matière, et il est possible de lâcher le sous-ensemble, de présenter et de visser la vis 151 ; l'introduction des colonnettes 139 dans les cheminées 138 fait gonfler, du fait des nervures 147, la matière de l'isolant 142, ce qui vient conforter l'effet de maintien des picots de clipsage 145 sur l'élément de carrosserie 140.

[0052] Au lieu de nervures longitudinales 147, il est possible de prévoir des bourrelets placés au droit des picots 145 ; de tels bourrelets sont montrés en 247 sur les figures 8 et 9 ; chaque bourrelet 247 est au droit d'un picot 145 ; les bourrelets 247 jouent le même rôle, décrit ci-dessus, que celui des colonnettes 139 ; les cheminées 138 peuvent également avoir une forme légèrement conique, comme visible sur la figure 8.


Revendications

1. Antenne pour véhicule automobile comportant une embase (30, 130) d'antenne destinée à être fixée sur un élément de carrosserie (40, 140), ladite embase recevant, d'une part, un brin d'antenne et, d'autre part, un embout (20, 120) de câble coaxial (27) relié à un récepteur radio, ledit embout (20, 120) étant constitué d'un empilage de pièces annulaires comportant, autour d'un même passage central :

- au moins un élément annulaire de masse (21, 22 ; 221, 222),

- une pièce annulaire isolante (23, 123, 223), et

- une pièce annulaire d'âme (24, 224),

l'élément annulaire de masse (21, 22 ; 221, 222) étant en contact avec l'élément de carrosserie (40, 140) et étant relié à la tresse de masse (25) que comporte le câble coaxial (27), la pièce annulaire d'âme (24, 224) étant reliée à l'âme (26) dudit câble coaxial (27), le signal fourni par le brin d'antenne étant reçu par un organe de liaison fileté, qui comporte un élément mâle (31, 131) et un élément femelle (32, 133) et qui assure le maintien mécanique de l'embase (30, 130) et de l'embout (20, 120) par rapport à l'élément de carrosserie (40, 140), ledit élément mâle (31, 131) dudit organe de liaison fileté traversant une ouverture (41, 141) de l'élément (40, 140) de carrosserie et traversant l'embout (20, 120) par son passage central, un moyen de contact (32, 132) étant solidaire de l'un des éléments de l'organe de liaison fileté pour conduire le signal fourni par le brin d'antenne en direction de la pièce annulaire d'âme (24, 224), caractérisé par le fait que la pièce annulaire isolante (23, 123, 223) de l'embout comporte, autour du passage central dudit embout (20, 120), une portée de centrage (44, 66) coopérant avec l'élément mâle (31, 131) ou un élément qui en est solidaire, l'orifice pratiqué dans la pièce annulaire d'âme (24, 224) pour le passage dudit élément mâle (31, 131) ayant, dans le plan de ladite pièce annulaire d'âme (24, 224), un contour circonscrit par rapport à celui de l'élément mâle, de façon à ménager un espace d'isolement entre les deux contours.
 
2. Antenne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'élément solidaire de l'élément mâle est un anneau isolant (42) portée par l'embase (30), et la portée de centrage de la pièce annulaire isolante (23) est une creusure cylindrique (44) ménagée dans la pièce annulaire isolante (23).
 
3. Antenne selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la portée de centrage de la pièce annulaire isolante (23, 123, 223) est une entretoise annulaire (28, 69) qui est plaquée contre la face intérieure de la pièce annulaire d'âme (24, 224) et qui coopère avec l'élément mâle (31, 131).
 
4. Antenne selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'entretoise annulaire (69) est venue de moulage avec la pièce annulaire isolante (123, 223).
 
5. Antenne selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'entretoise annulaire présente un prolongement annulaire axial (169) sur lequel est centrée la pièce annulaire d'âme (224).
 
6. Antenne selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'élément annulaire de masse est constitué d'une pièce annulaire de prise de masse (21, 221) et d'une pièce annulaire de masse (22, 222).
 
7. Antenne selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que l'élément mâle de l'organe de liaison est une tige filetée (31) solidaire de l'embase (40), et l'élément femelle est un écrou (32) portant le moyen de contact (33) et vissé sur la tige (31).
 
8. Antenne selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que l'élément mâle de l'organe de liaison est la tige filetée (131) d'une vis à tête (151) et l'élément femelle est un taraudage (133) que comporte l'embase (130), le moyen de contact étant constitué par la tête (132) de la vis (151).
 
9. Antenne selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le moyen de contact (32, 132) s'appuie directement sur la pièce annulaire d'âme (24, 224).
 
10. Antenne selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'entre le moyen de contact (32, 132) et la pièce annulaire d'âme (24, 224) est inséré un adaptateur actif d'impédance d'antenne (10, 100) constitué d'une plaquette en forme de rondelle plate, l'une des faces (11) de la plaquette portant une piste annulaire conductrice de sortie (12) venant en appui contre la pièce annulaire d'âme et l'autre face (13) portant une piste annulaire conductrice d'entrée sur laquelle vient en appui le moyen de contact (32, 132), la face de la plaquette qui porte la piste d'entrée portant également les moyens électriques d'adaptation d'un circuit d'adaptation alimenté électriquement par une borne d'alimentation portée par ladite plaquette, la piste de sortie (12) étant reliée à la borne de sortie du circuit d'adaptation par l'intermédiaire d'un trou métallisé (17) traversant la plaquette (10), une borne de masse dudit circuit d'adaptation étant électriquement reliée à l'élément annulaire de masse de l'embout.
 
11. Antenne selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que l'adaptateur actif (10, 100) est placé dans un boîtier (50, 150) constitué d'une jupe (51) cylindrique maintenue par clipsage par l'élément annulaire de masse de l'embout (20, 120).
 
12. Antenne selon la revendication 11, caractérisée par le fait que la borne de masse de l'adaptateur actif (10, 100) est reliée à la masse par un pion (52, 152) solidaire du boîtier (50, 150).
 
13. Antenne selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisée par le fait que le boîtier (50, 150) est fermé par un couvercle (53, 153).
 
14. Antenne selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait que l'embase (130) porte des picots de clipsage (145) pour clipsage de l'embase (130) sur les bords d'une ouverture (141) de l'élément de carrosserie (140).
 
15. Antenne selon la revendication 14, caractérisée par le fait que la pièce annulaire isolante (223) porte au moins une colonnette (139).
 
16. Antenne selon la revendication 15, caractérisée par le fait que la colonnette (139) est adaptée à être reçue dans une cheminée (138) prévue dans l'embase (130), la cheminée (138) comportant des nervures (147) ou bourrelets (247) pour augmenter l'effet de maintien des picots de clipsage (145) sur l'élément de carrosserie (140).
 
17. Ensemble constitué d'un adaptateur actif, d'un boîtier, d'un protecteur et d'un couvercle, caractérisé par le fait que l'adaptateur actif (10, 100), le boîtier (50, 150), le protecteur (70, 170) et le couvercle (53, 153) sont tels qu'utilisés dans l'antenne selon les revendications 1 à 16.
 




Dessins













Rapport de recherche