(19)
(11) EP 0 724 957 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.08.1996  Bulletin  1996/32

(21) Numéro de dépôt: 96400176.2

(22) Date de dépôt:  25.01.1996
(51) Int. Cl.6B41F 31/08
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 31.01.1995 FR 9501109

(71) Demandeur: NEOPOST INDUSTRIE
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bainvel, Jean-Marc
    F-92100 Boulogne Billancourt (FR)
  • Gregoire, Jean-Pierre
    F-77170 Brie Comte Robert (FR)

(74) Mandataire: Joly, Jean-Jacques et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
F-75340 Paris Cédex 07
F-75340 Paris Cédex 07 (FR)

   


(54) Système d'alimentation en encre pour machine d'affranchissement


(57) Le système d'alimentation est constitué par un réservoir d'encre (3) et une pompe péristaltique (9). Le réservoir comprend une paroi (4) définissant une chambre destinée à contenir de l'encre et un tuyau souple (8) communicant entre l'intérieur et l'extérieur de la chambre. Ce tuyau souple a une partie de longueur placée à l'extérieur de la chambre contre la paroi et servant de conduite d'aspiration pour la pompe péristaltique.




Description


[0001] L'invention concerne les machines d'affranchissement et plus particulièrement celles qui comportent un système d'impression d'empreinte postale fonctionnant par jet d'encre.

[0002] De telles machines comporte un système d'alimentation en encre constitué d'un réservoir d'encre et d'une pompe qui amène l'encre du réservoir d'encre vers le système d'impression.

[0003] L'objet de l'invention est de perfectionner un tel système d'alimentation en encre.

[0004] A cet effet, l'invention a pour objet un réservoir d'encre comprenant une paroi définissant une chambre destinée à contenir de l'encre et un tuyau souple communicant entre l'intérieur et l'extérieur de la chambre, ce tuyau souple ayant une partie de longueur placée à l'extérieur de la chambre contre la paroi et servant de conduite d'aspiration pour une pompe péristaltique.

[0005] Ainsi, l'idée à la base de l'invention, est d'intégrer dans un réservoir d'encre destiné à alimenter un système d'impression d'une machine d'affranchissement, tout ou partie d'une pompe, en particulier la conduite d'aspiration d'une pompe péristaltique, de sorte que le réservoir constitue avec la partie de la pompe un produit consommable jetable après usage de l'encre dans le réservoir.

[0006] La durée d'utilisation d'un réservoir d'encre étant bien inférieure à la durée de vie d'un tuyau souple servant de conduite d'aspiration pour une pompe péristaltique, une telle pompe peut avantageusement être utilisée dans une machine d'affranchissement à impression par jet d'encre. En effet, l'invention permet de s'affranchir du problème de la fiabilité d'une pompe péristaltique lorsqu'elle sert à pomper des encres visqueuses et agressives comme celles utilisées pour l'impression d'empreintes postales.

[0007] En outre, une pompe péristaltique convient bien pour un système d'impression à jet d'encre, c'est-à-dire avec des buses, car elle est du type à auto-amorçage et permet d'obtenir un débit constant d'encre indépendamment de la viscosité de l'encre. De plus une telle pompe à un fonctionnement silencieux et est très compacte. Elle est d'un coût de revient très faible. Finalement l'invention contribue à simplifier les opérations de maintenance des machines d'affranchissement.

[0008] Un exemple de réalisation de l'invention est décrit ci-après en détail en référence à la figure unique qui montre schématiquement, en vue partielle éclatée, le système d'alimentation en encre selon l'invention.

[0009] Sur la figure, la machine d'affranchissement comprend un système d'impression par jet d'encre indiqué par 1, une base indiquée par 2 et une cartouche d'encre indiquée par 3. Le système d'impression qui fait partie de la tête de la machine vient se monter, comme la cartouche, sur la base.

[0010] Selon l'invention, la cartouche amovible 3 formant un réservoir comporte une paroi 4 qui définit une chambre 5 destinée au stockage de l'encre. La paroi 4 définit aussi un renfoncement 6 à l'extérieur de la chambre, ce renfoncement présentant une surface 7 en arc de cercle. Un tuyau souple 8 communicant de l'intérieur vers l'extérieur de la chambre 5 a une partie de longueur qui s'étend le long de la surface 7 à l'extérieur de la chambre. Ce tuyau 6 sert de conduite d'aspiration pour une pompe péristaltique 9 montée sur la base 2. Cette pompe comprend un galet 10 monté sur un arbre 11 entraîné en rotation par un moteur électrique 12.

[0011] Quand la cartouche 3 est montée sur la base 2 par emboîtement (à l'aide de la coulisse 13) selon la flèche D, l'extrémité libre de l'arbre 11 vient se loger dans un trou borgne 14 prévu dans la paroi 4. Quand l'arbre 11 est entraîné en rotation par le moteur 12, le galet 10 vient écraser le tuyau souple 8 contre la surface 7 de sorte que l'encre dans la chambre 5 est aspirée. A noter que le tuyau souple 8 pourrait tout aussi bien être formé dans la paroi 4 qui définit la surface en arc de cercle 7.

[0012] L'extrémité libre du tuyau est muni d'un organe 15 d'accouplement de conduite destiné à coopérer avec un autre organe 16 d'accouplement de conduite prévu sur le système d'impression 1. L'organe 15 est conçu pour obturer le tuyau 8 quand il est séparé de l'organe 16 de façon à éviter que de l'encre ne s'échappe de la cartouche 3 quand celle-ci est enlevée de ou mise en place sur la base 2. En particulier, l'organe 15 peut être munie d'une bille d'obturation actionnée par ressort et l'organe 16 peut être muni d'une aiguille qui pousse la bille d'obturation quand le système d'impression 1 est monté sur la base 2 en étant raccordé à la cartouche 3.

[0013] Le système d'alimentation en encre selon l'invention requiert peu d'entretien car le tuyau souple (constituant l'élément susceptible de se dégrader le plus vite) est changé à chaque remplacement de la cartouche 3. Comme cette opération est réalisée par l'utilisateur de la machine, ça diminue d'autant les coûts de maintenance de la machine.


Revendications

1. Un réservoir d'encre pour l'alimentation en encre d'un système d'impression comprenant une paroi (4) définissant une chambre (5) destinée à contenir de l'encre, caractérisé en ce qu'il incorpore au moins un tuyau souple (8) communicant entre l'intérieur et l'extérieur de la chambre, ce tuyau souple ayant une partie de longueur placée à l'extérieur de la chambre et servant de conduite d'aspiration pour une pompe péristaltique et en ce qu'il constitue un produit jetable après usage de l'encre dans le réservoir.
 
2. Le réservoir selon la revendication 1, dans lequel ladite paroi définit un renfoncement (6) présentant une surface (7) en arc de cercle le long de laquelle s'étend ladite partie de longueur du tuyau souple.
 
3. Le réservoir selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel le tuyau souple est muni à son extrémité libre d'un organe (15) d'accouplement de conduite prévu pour coopérer avec un autre organe d'accouplement de conduite et conçu pour obturer le tuyau lorsqu'il est séparé de cet autre organe d'accouplement.
 
4. Le réservoir selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la partie de longueur du tuyau souple est formée dans la paroi du réservoir.
 
5. Une machine d'affranchissement comprenant un système (1) d'impression à jet d'encre, un réservoir d'encre (3) selon l'une des revendications 1 à 4 et une pompe péristaltique (9) pour amener l'encre du réservoir vers le système d'impression.
 
6. La machine d'affranchissement selon la revendication 5, dans laquelle le réservoir d'encre (3) équipé du tuyau souple est monté de façon amovible dans la machine pour constituer un produit jetable après usage.
 




Dessins







Rapport de recherche