(19)
(11) EP 0 729 715 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.09.1996  Bulletin  1996/36

(21) Numéro de dépôt: 96460010.0

(22) Date de dépôt:  01.03.1996
(51) Int. Cl.6A42B 1/06, A42B 1/24
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 02.03.1995 FR 9502672

(71) Demandeur: Huchet, Marc-Olivier
35000 Rennes (FR)

(72) Inventeur:
  • Huchet, Marc-Olivier
    35000 Rennes (FR)

(74) Mandataire: Le Guen, Louis François 
CABINET Louis LE GUEN 38, rue Levavasseur B.P. 91
35802 Dinard Cédex
35802 Dinard Cédex (FR)

   


(54) Casquette à visière munie de lunettes de soleil


(57) La présente invention concerne une casquette comprenant une coiffe, une visière et des lunettes, notamment des lunettes de soleil. Elle est caractérisée en ce que le ou les verres (30) desdites lunettes sont prévus pour être escamotés et pour être rangés dans une poche (50, 60, 70, 80) arrangée à l'arrière de la partie frontale (11a) de la coiffe (11).




Description


[0001] La présente invention concerne une casquette à visière munie de lunettes de soleil.

[0002] Les casquettes à visière connues de ce genre telles que celle qui est décrite dans le document de brevet européen EP-A-321 617 sont des casquettes à visière munies de lunettes de soleil pivotables pour être rangées en périodes de non-utilisation. Les verres de lunettes sont montés par l'intermédiaire d'une charnière sur un bloc qui est fixé via une rainure en queue d'aronde sur la face inférieure de la visière d'une casquette. Lesdits verres sont pivotables autour de ladite charnière et peuvent donc se positionner horizontalement sous la visière. D'autres documents de brevet tels les documents EP-A-602 269, GB-A-2 273 315 et US-A-5 299 682 présentent des visières aux caractéristiques voisines dans lesquelles le bloc supportant la charnière est solidarisé de la visière par une pince ou une attache de type Velcro(R).

[0003] Cependant, ces casquettes à visière munies de lunettes de soleil pivotables ne donnent pas entière satisfaction et présentent un certain nombre d'inconvénients.

[0004] Premièrement, étant en permanence soit sur le nez de l'utilisateur en période d'utilisation, soit sous la visière en période de non utilisation, ces lunettes sont sujettes à une accumulation de salissures: graisses, poussières, grains de sable.

[0005] Deuxièmement, en cas d'éclairage ou d'ensoleillement rasant, les lunettes en position de non utilisation peuvent refléter des rayons lumineux en provenance d'une source de lumière et éblouir fortement le porteur de la casquette.

[0006] Troisièmement, en cas de choc contre un obstacle ou de collisions diverses, les lunettes peuvent casser et ses éclats peuvent blesser leur utilisateur.

[0007] Le but de l'invention est donc de proposer une casquette à visière qui pallie les différents inconvénients mentionnés ci-dessus.

[0008] A cet effet, une casquette selon l'invention est caractérisée en ce que le ou les verres desdites lunettes sont prévus pour être escamotés et pour être rangés dans une poche arrangée à l'arrière de la partie frontale de la coiffe.

[0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite poche est pourvue de moyens de fermeture, tels qu'une fermeture Eclair(R).

[0010] Selon une autre caractéristique de l'invention, le ou chaque verre est monté sur une coulisse prévue pour le guider en translation de sa position d'utilisation sur le nez de l'utilisateur à sa position de non-utilisation dans la poche.

[0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, le ou chaque verre est monté sur une charnière d'axe de rotation sensiblement parallèle à la courbe de jonction entre la coiffe et la visière afin de pouvoir être escamoté dans ladite poche, la paroi arrière de la ladite poche étant mobile.

[0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, le ou chaque verre est monté sur une charnière d'axe de rotation sensiblement perpendiculaire à la courbe de jonction entre la coiffe et la visière afin de pouvoir être escamoté dans ladite poche.

[0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, le ou chaque verre est monté sur ladite charnière correspondante par sa partie supérieure externe, la partie supérieure interne étant pourvue de moyens de verrouillage sur un pivot monté sur la partie frontale de ladite coiffe.

[0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, le ou chaque verre est monté sur un rail prévu pour pénétrer dans la rainure d'un profilé fixé sur la partie inférieure de la visière au droit de la partie frontale de la coiffe.

[0015] Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit profilé présente une rainure en forme de queue d'aronde, ledit rail présentant une forme complémentaire à ladite rainure.

[0016] La présente invention concerne également une casquette qui comporte une poche formée à l'arrière de la partie frontale de sa coiffe et prévue pour le rangement d'une paire de lunettes.

[0017] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de quatre exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:

la Fig. 1 représente vue de face la tête d'un utilisateur portant une casquette à visière selon un premier mode de réalisation de l'invention,

la Fig. 2 représente latéralement en coupe selon un plan médian une casquette à visière selon un premier mode de réalisation de l'invention,

la Fig. 3 représente vue de face la tête d'un utilisateur portant une casquette à visière selon un second mode de réalisation de l'invention,

la Fig. 4 représente latéralement en coupe selon un plan médian une casquette à visière selon un second mode de réalisation de l'invention,

la Fig. 5 représente vue de face la tête d'un utilisateur portant une casquette à visière selon un troisième mode de réalisation de l'invention,

la Fig. 6 représente latéralement en coupe selon un plan médian une casquette à visière selon un troisième mode de réalisation de l'invention, et

la Fig. 7 représente latéralement en coupe selon un plan médian une casquette à visière selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.



[0018] Dans ses différents modes de réalisaition, la présente invention est basée sur l'utilisation d'une poche qui est formée à l'arrière de la partie frontale de la coiffe et qui est prévue pour loger des lunettes.

[0019] Sur les Figs. 1 à 7 des quatre modes de réalisation de l'invention, la casquette 10 qui est représentée est constituée d'une coiffe 11 et d'une visière 12, se réunissant par une courbe 13. Elle est portée par un utilisateur de façon que le nez 22 en soit bien dégagé et que les yeux 21 puissent observer horizontalement la ligne d'horizon sans que leurs vues ne soient obstruées par l'extrémité de la visière 12.

[0020] Une casquette selon l'invention comporte encore une paire de lunettes, par exemple une paire de lunettes de soleil. Elle peut être constituée de deux verres fixés sur une monture commune (comme cela a été représenté sur les Figs. 1 à 7) ou un seul verre couvrant les deux yeux de l'utilisateur. Ces verres sont fumés et sont par exemple constitués en verre ou en matière plastique tel que du plexiglas.

[0021] Dans les Figs. 1, 3 et 5, la paire de lunettes représentée comporte deux verres et la partie gauche de la Fig. représente la casquette en phase d'utilisation des lunettes alors que la partie droite montre la phase de non utilisation des lunettes.

[0022] Les Figs. 1 et 2 représentent un premier mode de réalisation de l'invention selon lequel une casquette 10 à visière 12 comporte des lunettes 30 escamotables par translation le long d'un axe parallèle au plan des Figs. 1 et 2 pour venir se ranger dans une poche 50 formée à l'arrière de la paroi frontale 11a de la coiffe 11.

[0023] Chaque ou le verre de lunettes 30 est solidaire d'une coulisse 40 sensiblement verticale, dont l'extrémité haute 41 est fixée à l'intérieur de la coiffe 11 de la casquette et qui est par exemple constituée d'un matériau souple de type plastique pour des raisons de sécurité oculaire.

[0024] Intérieurement à la coiffe de la casquette 11 est agencée la poche 50 aux dimensions du ou des verres 30. Cette poche est délimitée intérieurement par une paroi arrière 51 et, extérieurement, par la paroi frontale 11a de la coiffe 11.

[0025] En utilisation, le ou chaque verre de lunettes 30 repose sur le nez de l'utilisateur comme cela est représenté à la partie gauche de la Fig. 1.

[0026] Pour passer en phase de non utilisation des lunettes, l'utilisateur pousse verticalement le ou chaque verre de lunettes 30 vers le haut comme cela est illustré par la flèche A. Lors de sa translation, le ou chaque verre 30 pénètre à l'intérieur de la poche 50 et y est escamoté ainsi que la coulisse 40 correspondante. L'ouverture 52 de la poche 50 est dans un plan horizontal situé immédiatement en arrière de la courbe 13 de jonction entre la coiffe 11 et la visière 12 de la casquette 10 et peut être fermée par tout moyen approprié, tel qu'une fermeture Eclair(R) ou encore une bande adhésive de type Velcro (R).

[0027] Pour faire redescendre le ou les verres 30 de lunettes de la position de non utilisation dans la poche 50 à la position d'utilisation, l'utilisateur ouvre la poche 50 et exerce une traction verticale sur l'extrémité inférieure de la coulisse verticale 40 ou du ou d'un des verres 30.

[0028] Dans ce premier mode de réalisation, les lunettes 30 peuvent être constituées d'un seul et unique verre.

[0029] Les Figs. 3 et 4 représentent un second mode de réalisation de l'invention d'une casquette à visière avec poche frontale 60.

[0030] Le ou chaque verre de lunettes 30 est solidaire de la coiffe 11 par l'intermédiaire d'une charnière 42 sensiblement horizontale, ladite charnière 42 étant fixée à l'intérieur de la coiffe 11 de la casquette 10 en arrière de la courbe 13 et sensiblement parallèle à celle-ci.

[0031] Intérieurement à la coiffe 11 de la casquette 10, est agencée une poche 60 aux dimensions des verres ou du verre 30 des lunettes. La poche 60 est délimitée intérieurement par une paroi arrière 62 mobile et extérieurement par la paroi frontale lla de la coiffe 11. La paroi 62 peut être momentanément rabattue de manière que son extrémité libre puisse être fixée vers le sommet intérieur de la coiffe 11 telle que cela est représenté dans sa position 62a. Sa fixation à la coiffe 11 est assurée par tout moyen approprié, tel qu'une fermeture Eclair(R) ou encore une bande adhésive de type velcro(R).

[0032] Pour passer en phase de non utilisation des lunettes, l'utilisateur ôte la casquette 10 et positionne la paroi mobile 62 de la poche 60 dans la position haute 62a. Il fait ensuite tourner vers l'arrière le ou chaque verre de lunettes 30 autour de la charnière 42 (comme cela est montré aux Figs. 3 et 4 par les flèches B) jusqu'à ce qu'il soit plaqué contre la paroi frontale de la coiffe 11 (voir référence 30a à la Fig. 4). Il rabat ensuite la paroi mobile 62 de la poche 60 vers le bas et peut remettre sa casquette. Au besoin, il est possible de prévoir une fermeture basse de la poche 60, telle qu'une fermeture Eclair(R) ou encore une bande adhésive de type velcro(R).

[0033] Pour passer en phase d'utilisation des lunettes, il exécute la même série d'opérations dans un ordre inverse.

[0034] Là également, les lunettes peuvent être constituées d'un seul et unique verre. Il conviendra néanmoins de prévoir dans ce cas une charnière 42 centrale car la courbure des verres 30 est inversée selon qu'ils sont en position d'utilisation ou en position de rangement dans la poche 60.

[0035] Les Figs. 5 et 6 représentent un troisième mode de réalisation de l'invention dans lequel deux verres 30 de lunettes sont escamotés dans une poche 70.

[0036] Chaque verre de lunettes 30 est solidaire de la coiffe 11 par l'intermédiaire d'une charnière 43 dont l'axe de rotation est sensiblement horizontal et perpendiculaire auxdits verres 30. Chaque verre 30 comprend un moyen de verrouillage 30b qui est prévu pour coopérer avec un pivot 14 complémentaire fixé sur la partie frontale 11a de la coiffe 11 de manière, qu'en position d'utilisation, les deux verres 30 puissent se verrouiller ensemble sur ledit pivot 14 qui se trouve au sommet du nez de l'utilisateur.

[0037] Intérieurement à la coiffe de la casquette est agencée une poche 70 aux dimensions des lunettes qui sont constituées par lesdits verres 30. La poche 70 est délimitée intérieurement par une paroi arrière 72 et extérieurement par la paroi frontale 11a de la coiffe 10. Son ouverture basse est fermée par tout moyen approprié, tel qu'une fermeture Eclair(R) ou encore une bande adhésive de type velcro(R).

[0038] Pour passer en phase de non-utilisation des lunettes, l'utilisateur déverrouille les verres 30 du pivot 14 et les fait pivoter vers le haut comme cela est illustré par la flèche C sur la partie gauche de la Fig. 5. Il effectue ce mouvement jusqu'à ce que les verres 30 soient dans un plan sensiblement frontal logés dans la poche 70. Puis il ferme la poche 53a.

[0039] Pour faire redescendre le verre 30 en position d'utilisation, l'utilisateur exécute la même série d'opérations dans un ordre inverse (flèche C').

[0040] Dans le mode de réalisation représenté à la Fig. 7, la casquette est pourvue, sur la face interne de la paroi frontale lla, d'une poche 80 formée par une paroi arrière 81. La poche 80 est fermée dans sa partie inférieure par tout moyen approprié, tel qu'une fermeture Eclair(R) ou encore une bande adhésive de type velcro(R). Sur la partie inférieure de la visière 12, au droit de la partie frontale 11a et longeant la courbe 13, est prévu un profilé 82 pourvu d'une rainure longitudinale, avantageusement en queue d'aronde. Les lunettes 30 sont pourvues quant à elles, sur son bord supérieur, d'un rail 30a de forme complémentaire à la queue d'aronde 82 et peuvent ainsi, en position d'utilisation, s'y fixer comme cela est représenté sur la Fig. 7.

[0041] Lorsqu'il veut retirer ses lunettes 30, l'utilisateur les désolidarise du profilé 82 et les range, en les faisant glisser, dans la poche 80. Puis, il ferme cette dernière par les moyens de fermeture adéquats.

[0042] On a représenté une poche 80 ouverte dans sa partie inférieure si bien que, pour ranger ses verres de lunettes, l'utilisateur doit les rentrer dans la poche en les faisant glisser de bas vers le haut. Ce mode de réalisation nécessite l'utilisation de moyens de fermeture. L'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation de la poche 80. En effet, la poche 80 pourrait être ouverte dans sa partie supérieure, l'utilisateur rangeant alors les verres dans la poche 80 en les faisant glisser de haut vers le bas.

[0043] On notera que ce mode de réalisation autorise le rangement dans la poche 80 de plusieurs types de lunettes, par exemple un premier type comportant un ou des verres de couleur jaune et un second type comportant un ou des verres de couleur brune plus foncée.

[0044] On notera encore que la forme de casquette appropriée pour la mise en oeuvre de l'invention est la forme de la casquette de base-ball en raison de la taille relativement importante de la partie frontale lla de la coiffe et la courbure moindre de cette partie, facilitant ainsi le rangement dans la poche.

[0045] On notera encore que le ou les verres 30 de lunettes peuvent être montés soit directement sur les coulisses 41, les charnières 42 et 43 et le rail 30a, soit par l'intermédiaire de montures appropriées.


Revendications

1. Casquette comprenant une coiffe, une visière et des lunettes, notamment des lunettes de soleil, caractérisée en ce que le ou les verres (30) des lunettes sont prévus pour être escamotés et pour être rangés dans une poche (50, 60, 70, 80) formée à l'arrière de la partie frontale (11a) de la coiffe (11).
 
2. Casquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite poche (50, 60, 70) est pourvue de moyens de fermeture, tels qu'une fermeture Eclair(R) ou une bande adhésive de type Velcro(R).
 
3. Casquette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou chaque verre (30) est monté sur une coulisse (41) prévue pour le guider en translation de sa position d'utilisation sur le nez de l'utilisateur à sa position de non utilisation dans la poche (50).
 
4. Casquette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou chaque verre (30) est monté sur une charnière (42) d'axe de rotation sensiblement parallèle à la courbe (13) de jonction entre la coiffe (11) et la visière (12) afin de pouvoir être escamoté dans ladite poche (60), la paroi arrière (62) de la ladite poche (60) étant mobile perpendiculaire au plan médian de la casquette.
 
5. Casquette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou chaque verre (30) est monté sur une charnière (43) d'axe de rotation sensiblement perpendiculaire à la courbe (13) de jonction entre la coiffe (11) et la visière (12) afin de pouvoir être escamoté dans ladite poche (70).
 
6. Casquette selon la revendication 5, caractérisée en ce que le ou chaque verre est monté sur ladite charnière (43) correspondante par sa partie supérieure externe, la partie supérieure interne étant pourvue de moyens de verrouillage (30b) sur un pivot (14) monté sur la partie frontale de ladite coiffe (11).
 
7. Casquette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou chaque verre (30) est monté sur un rail (30a) prévu pour pénétrer dans la rainure d'un profilé (82) fixé sur la partie inférieure de la visière au droit de la partie frontale (11a) de la coiffe (11).
 
8. Casquette selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit profilé (82) présente une rainure en forme de queue d'aronde, ledit rail présentant une forme complémentaire à ladite rainure.
 
9. Casquette, caractérisée en ce qu'elle comporte une poche qui est formée à l'arrière de la partie frontale de sa coiffe et qui est prévue pour le rangement de lunettes.
 




Dessins
















Rapport de recherche