(19)
(11) EP 0 734 667 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.10.1996  Bulletin  1996/40

(21) Numéro de dépôt: 95870027.0

(22) Date de dépôt:  30.03.1995
(51) Int. Cl.6A47C 23/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
LT SI

(71) Demandeur: SEDAC-MECOBEL
B-8560 Wevelgem (BE)

(72) Inventeur:
  • Brossier, Jean
    F-72190 Coulaines (FR)

(74) Mandataire: Pieraerts, Jacques et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
B-1831 Diegem
B-1831 Diegem (BE)

   


(54) Support destiné à fixer un embout pour extrémités de lattes de sommier par rapport à un profilé métallique


(57) L'invention concerne un support destiné à fixer un embout (2) pour extrémités de lattes de sommier (1) par rapport à un profilé métallique (3), caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce allongée (6) dont la section transversale a la forme d'un L formé d'une aile (6') présentant des tétons (7) destinés à être enfoncés dans des orifices correspondants (4) du profilé métallique (3) précité et une aile (6'') munie de protubérances (8) destinées à être introduites dans des orifices correspondants prévus dans l'embout (2) pour extrémités de lattes.




Description


[0001] La présente invention concerne un support destiné à fixer un embout pour extrémités de lattes de sommier par rapport à un profilé métallique.

[0002] Dans les sommiers à lattes les extrémités de ces dernières sont saisies dans ce qu'il est convenu d'appeler des embouts. Ces embouts sont des pièces en caoutchouc naturel ou synthétique et elles sont en général destinées à assurer une flexibilité satisfaisante des extrémités des lattes par rapport aux profilés métalliques longitudinaux du cadre du sommier.

[0003] La fixation de ces embouts sur les profilés métalliques se fait par l'intervention de pièces intermédiaires, de vis, de rivets ou d'autres moyens de fixation. Ces opérations sont relativement fastidieuses et le degré de correction du montage qui en résulte n'est pas nécessairement uniforme.

[0004] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer un support qui permet une fixation rapide de ceux-ci sur les profilés métalliques et cela dans des conditions de grande régularité.

[0005] Pour réaliser cet objectif conformément à l'invention le support dans sa conception nouvelle et originale est constitué par une pièce allongée dont la section transversale a la forme d'un L formé d'une aile présentant des tétons destinés à être enfoncés dans des orifices correspondants du profilé métallique précité et une aile munie de protubérances destinées à être introduites dans des orifices correspondants prévus dans l'embout pour extrémités de lattes.

[0006] D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un support destiné à fixer un embout pour extrémités de lattes de sommier par rapport à un profilé métallique.

[0007] Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-jointes.

[0008] La figure 1 est une vue en perspective d'un profilé métallique et de deux supports dont l'un est fixé sur le profilé tandis que l'autre est représenté selon le principe d'une vue explosée.

[0009] La figure 2 est une coupe transversale de deux profilés métalliques appartenant à un sommier montrant, également en coupe, deux supports recevant les extrémités d'une latte de sommier.

[0010] Le support et son utilisation en rapport avec un profilé métallique creux est clairement illustré par ces figures.

[0011] En effet, les lattes l d'un sommier sont immobilisées par leurs extrémités dans des embouts flexibles 2 qui sont généralement constituées de caoutchouc naturel ou synthétique ou de toute autre matière souple. Les embouts présentent une cavité allongée dimensionnée en fonction de la largeur des extrémités des lattes 1 et, d'une manière connue en soi, l'embout se prolonge par une partie, également flexible, qui doit être immobilisée par rapport au profilé métallique creux 3. A cet effet les profilés métalliques creux 3 présentent à intervalle régulier des orifices 4 qui ont été découpés et estampés de manière telle que pour chaque orifice 4 il se forme à l'intérieur du profilé métallique creux 3 et vers le bas, en considérant la position d'utilisation, une collerette 3'.

[0012] Selon l'invention il est donc fait usage d'un support nouveau et original qui permet le montage extrêmement rapide et régulier des embouts destinés à recevoir les extrémités des lattes 1.

[0013] Ces supports 5 sont constitués d'une pièce allongée 6 dont la section transversale a la forme d'un L dont l'aile 6' présente des tétons 7 tandis que l'aile 6'' présente, selon l'exemple décrit aux figures, deux protubérances 8 dimensionnées pour pénétrer dans des cavités correspondantes de l'embout flexible 2.

[0014] On constate immédiatement que la fixation des supports d'embouts sur un profilé métallique creux du type représenté aux figures est des plus simples. Simultanément les protubérances 8 sont installées à une distance fixe de telle sorte que pour chaque embout destiné à supporter les extrémités des lattes, le montage se fait de façon correcte et d'une manière qui d'un point de vue de réalisation technique ne présente pas le moindre problème.

[0015] De plus, les tétons 8 qui font partie du support 5 ne vont, en cours d'utilisation du sommier à lattes, jamais se déformer. Les tétons 7 qui sont apparents à la partie inférieure, considérée en position d'utilisation du support 5 demeurent calés sans le moindre jeu dans les orifices 4 du profilé 3.

[0016] Il est bien évident que si, dans l'exemple décrit, le support fixé sur le profilé métallique creux par deux tétons présente deux protubérances, toute autre conception de ce support tombe dans le cadre de la présente demande de brevet pour autant que les modifications y apportées soient compatibles à la revendication ci-jointe.


Revendications

1. Support destiné à fixer un embout (2) pour extrémités de lattes de sommier (1) par rapport à un profilé métallique (3), caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce allongée (6) dont la section transversale a la forme d'un L formé d'une aile (6') présentant des tétons (7) destinés à être enfoncés dans des orifices correspondants (4) du profilé métallique (3) précité et une aile (6'') munie de protubérances (8) destinées à être introduites dans des orifices correspondants prévus dans l'embout (2) pour extrémités de lattes.
 




Dessins







Rapport de recherche