(19)
(11) EP 0 734 671 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.10.1996  Bulletin  1996/40

(21) Numéro de dépôt: 96420087.7

(22) Date de dépôt:  15.03.1996
(51) Int. Cl.6A47D 13/02
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES IT PT

(30) Priorité: 28.03.1995 FR 9503998

(71) Demandeur: ALLEGRE PUERICULTURE HYGIENE S.A.
42013 Saint Etienne Cédex 2 (FR)

(72) Inventeur:
  • Allegre, Jean Paul
    42013 St. Etienne Cedex (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François et al
Cabinet Laurent et Charras, 3 Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 203
42005 St. Etienne Cédex 1
42005 St. Etienne Cédex 1 (FR)

   


(54) Porte-bébé


(57) Le porte-bébé est remarquable en ce qu'il comprend un élément-support (1) destiné à être enfilé par le porteur, cet élément-support étant agencé sur sa face frontale avec un moyen d'embrochage (5), et une assise (7) indépendante agencée avec une partie ventrale (7b) et une partie dosseret (7a) recevant chacune un moyen complémentaire (6) femelle susceptible de venir s'engager sur le moyen d'embrochement (5) pour assurer une tenue de l'assise par rapport à l'élément-support en toute sécurité et une réversibilité en position de l'assise par rapport audit élément-support.




Description


[0001] L'invention se rattache au secteur technique des porte-bébés qui sont tout particulièrement utilisés par des personnes susceptibles de transporter l'enfant en bas âge.

[0002] A ce jour et à la connaissance du Demandeur, les porte-bébés sont constitués par un ensemble unique et monobloc en matériau matelassé ou autre, pour assurer le confort de l'enfant, et sont agencés avec des bretelles et ceintures permettant leur positionnement autour des bras du porteur et de sa taille. Ces porte-bébés sont agencés et profilés avec, le cas échéant, des têtières et permettent le maintien de l'enfant dans une position face au porteur ou dans le sens de la marche.

[0003] En pratique, la mise en place de ces porte-bébés est peu aisée, car le porteur doit l'enfiler préalablement et mettre en position le bébé ensuite avec tous les risques d'un maintien très empirique, étant nécessaire d'assurer ensuite un serrage de la ceinture pour permettre un maintien ferme de l'enfant. Par ailleurs, l'expérience montre que le porteur peut être amené à se baisser ou s'incliner vers l'avant rendant la manoeuvre peu aisée surtout si en plus le bébé est amené à se débattre.

[0004] De plus, en égard de la technique connue, si les porte-bébés offrent la réversibilité en position de l'enfant, par contre cela entraîne une modification de son confort par rapport au siège qui lui n'est pas adapté à une telle réversibilité.

[0005] Le but recherché selon l'invention était donc de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau porte-bébé qui puisse être, d'une part, d'une meilleure fiabilité et sécurité dans son utilisation et, d'autre part, permettre de garantir à l'enfant un confort constant et égal, quelle que soit sa position ventrale ou dorsale par rapport au porteur.

[0006] Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir un nouveau porte-bébé facilement manipulable et utilisable par le porteur, et ce quel que soit le poids de l'enfant, indépendamment d'une éventuelle agitation de ce dernier.

[0007] Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

[0008] Selon une première caractéristique, le porte-bébé, est remarquable en ce qu'il comprend un élément-support destiné à être enfilé par le porteur, cet élément-support étant agencé sur sa face frontale avec un moyen d'embrochage, et une assise indépendante agencée avec une partie ventrale et une partie dosseret recevant chacune un moyen complémentaire femelle susceptible de venir s'engager sur le moyen d'embrochement pour assurer une tenue de l'assise par rapport à l'élément-support en toute sécurité et une réversibilité en position de l'assise par rapport audit élément-support.

[0009] Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

[0010] Pour fixer l'objet de l'invention illustré non limitativement aux figures des dessins où :

[0011] La figure 1 est une vue en perspective éclatée du porte-bébé selon l'invention représentant un élément-support et une partie assise réversible en position.

[0012] Les figures 2 et 3 sont des vues de profil en coupe illustrant les deux positions possibles de l'élément siège par rapport à l'élément-support.

[0013] La figure 4 est une vue à caractère schématique illustrant, dans une première mise en oeuvre, des moyens de liaison de l'élément assise sur l'élément-support.

[0014] Les figures 5 et 6 sont des vues en variantes du système de liaison précité.

[0015] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.

[0016] Le porte-bébé selon l'invention est référencé dans son ensemble par (PB). Il comprend un élément-support référencé dans son ensemble par (1) qui est destiné à être enfilé par le porteur, à l'aide de brides ou bretelles (2), reliées dans le dos par une pièce de jonction (3) réceptrice d'une boucle d'attache (4). Sur sa face frontale (1a), l'élément-support (1) présente une bande verticale (1b) susceptible de recevoir un moyen d'embrochage (5) d'un élément femelle (6) disposé sur la partie assise (7) du porte-bébé. Dans sa partie basse, l'élément-support présente avantageusement deux ailes (1c) susceptibles de recouvrir partiellement les flans latéraux du porteur. Aux extrémités (1d) de ces ailes, sont disposées des boucles d'attache (8) permettant le positionnement réglable d'une ceinture (9) prenant la taille du porteur. Cette ceinture est avantageusement reliée par une bride de liaison (10) avec la boucle (4) associée à l'extrémité supérieure des bretelles (2).

[0017] La zone réceptrice du moyen d'embrochage (5), définie le long de la bande verticale (1b), comprend un support (5a) en matériau rigide de grande longueur présentant, en débordement vers le haut, une armature métallique (5b) ou autre matériau conformée dans une forme en U renversé ou arceau, ledit support présentant une bordure périphérique (5c) permettant sa fixation par couture ou autrement sur la bande de réception (1b).

[0018] La partie assise (7) du porte-bébé est réalisée avec une partie dosseret (7a) et une face ventrale (7b) susceptibles de retenir l'enfant tout en permettant le passage de ses jambes. Des sangles (11) assurent la tenue de la partie ventrale par rapport à la partie dosseret permettant ainsi un réglage en position désirée en fonction de la taille de l'enfant. Cette assise est réalisée en un matériau matelassé et présente des formes et profils souhaités.

[0019] Selon l'invention, cette partie assise (7) comprend, d'une part, sur la face arrière du dosseret et, d'autre part, sur la face avant de sa partie frontale, un moyen complémentaire femelle (6) susceptible de venir s'embrocher dans l'élément mâle (5) défini par le moyen d'embrochage et établi sur l'élément-support (1) positionné sur le porteur.

[0020] Ce moyen (6) est conçu sous forme d'une poche rigide (6a) établie en forme de glissière et présentant une cavité intérieure (6b) autorisant le centrage, le positionnement et la tenue autour du moyen d'embrochage (5) de la partie assise sur l'élément-support (1). La profondeur de la poche est réalisée sur une longueur appropriée pour permettre une parfaite tenue sur l'élément-support et éviter tout basculement ou manoeuvre inopinée de la partie assise, permettant ainsi de lui garantir un positionnement stable et en toute sécurité.

[0021] L'entrée de la poche peut être avantageusement conformée avec des profils évasés formant rampe de guidage pour faciliter le centrage et l'introduction du moyen d'embrochage dans la poche. Cette forme de poche est maintenue par couture ou autrement sur la partie assise, en étant agencée avec une bordure périphérique (6d) permettant cette fixation.

[0022] Avantageusement, autour de chacune des poches frontale ou dorsale, sont disposées deux boucles (13) qui sont susceptibles de permettre le passage de sangles complémentaires (14) à fermeture rapide, disposées sur l'élément principal, ces sangles comprenant des moyens de liaison et de fixation du type mousquetons ou auto-agrippants (14a) permettant la fermeture et l'accrochage de ces sangles.

[0023] Par ailleurs et pour compléter la sécurité du porte-bébé, il est prévu au moins une attache (15) complémentaire reliant l'élément-support (5) à l'assise (7). Cette attache comprend par exemple une boucle d'attache mâle (15a) établie sur l'élément-support (5) sensiblement en-dessous du moyen d'embrochement (5), et une bande d'attache femelle (15b) établie dans la zone d'entrejambe de l'assise (7) entre la partie dosseret et la partie ventrale.

[0024] La mise en place du porte-bébé selon l'invention s'effectue ainsi comme suit.

[0025] Le porteur met tout d'abord en place autour de sa tête et de sa taille l'élément-support (1) permettant ainsi, après des réglages appropriés, d'en assurer une parfaite tenue. Il saisit ensuite l'assise (7) et peut donc positionner et placer le bébé dans la partie siège sans difficulté particulière, l'enfant restant dans son lit, dans son parc ou autre, l'enfant étant dans une position quelconque : debout, couché, assis.

[0026] Lorsque le bébé est parfaitement maintenu dans la partie assise, après réglage des brides latérales, il suffit alors à l'opérateur de présenter dans la position souhaitée frontale ou dorsale le bébé et d'embrocher l'assise par l'une des deux poches sur l'élément-support préalablement mis en place sur lui. Le positionnement est donc rapide et aisé. L'opérateur peut ensuite, à titre de précaution, compléter la fixation par l'utilisation et la mise en place des brides de liaison entre l'élément assise et l'élément-support.

[0027] Les avantages ressortent bien de l'invention. En particulier on souligne l'extrême simplicité de la mise en place du porte-bébé, la sécurité accrue pour maintenir le bébé et le confort constant de ce dernier. En outre, ce porte-bébé permet une adaptabilité rapide de la partie siège, sans avoir nécessairement à modifier l'élément-support.


Revendications

1. Porte-bébé, caractérisé en ce qu'il comprend un élément-support (1) destiné à être enfilé par le porteur, cet élément-support étant agencé sur sa face frontale avec un moyen d'embrochage (5), et une assise (7) indépendante agencée avec une partie ventrale (7b) et une partie dosseret (7a) recevant chacune un moyen complémentaire (6) femelle susceptible de venir s'engager sur le moyen d'embrochement (5) pour assurer une tenue de l'assise par rapport à l'élément-support en toute sécurité et une réversibilité en position de l'assise par rapport audit élément-support.
 
2. Porte-bébé, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, sur sa face frontale (1a) une bande verticale (1b) recevant le moyen d'embrochage (5), ce dernier comprenant un support rigide (5a) de grande longueur présentant en débordement vers le haut, un arceau (5b) profilé susceptible de s'engager dans le moyen complémentaire (6) femelle établi sur l'assise.
 
3. Porte-bébé, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'embrochage (5) présente une bordure périphérique solidaire de l'élément-support par couture ou autrement.
 
4. Porte-bébé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément-support comprend, dans sa partie basse, des ailes (1c) recouvrant partiellement les flans du porteur et agencé avec des boucles d'attache autorisant la fixation d'une ceinture entourant la taille du porteur,
et en ce que l'élément-support présente, dans sa partie haute, des bretelles (2) présentant en bout un moyen de liaison (3) recevant une boucle d'attache (4) permettant la liaison avec la ceinture par des sangles intermédiaires.
 
5. Porte-bébé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie d'assise présente, sur sa face ventrale (7b) et sur sa face extérieure du dosseret (7a), un moyen femelle (6) établi sous forme d'une poche (6a) formant glissière et s'engageant sur le moyen d'embrochage (5) de l'élément-support, ledit moyen (6) présentant une bordure périphérique permettant sa fixation et sa liaison sur l'assise, par couture ou autre.
 
6. Porte-bébé, selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assise présente, autour de chacune de ses poches frontale et dorsale, des boucles autorisant le passage de sangles complémentaires de liaison à fermeture rapide disposées sur l'élément principal.
 
7. Porte-bébé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une attache (15) complémentaire reliant l'élément-support (5) à l'assise (7).
 
8. Porte-bébé, selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'attache complémentaire (15) comprend une boucle d'attache (15a) établie sur l'élément-support (5) en-dessous du moyen d'embrochement (5), et une boucle d'attache femelle (15b) établie dans la zone d'entrejambe de l'assise (7) entre la partie dosseret et la partie ventrale.
 




Dessins
















Rapport de recherche