(19)
(11) EP 0 737 469 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.10.1996  Bulletin  1996/42

(21) Numéro de dépôt: 96400768.6

(22) Date de dépôt:  10.04.1996
(51) Int. Cl.6A61J 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 10.04.1995 FR 9504249

(71) Demandeur: Busnel, Marie-Claire
91570 Bièvres (FR)

(72) Inventeur:
  • Busnel, Marie-Claire
    91570 Bièvres (FR)

(74) Mandataire: Doireau, Marc et al
Cabinet Orès 6, avenue de Messine
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Tétine pour biberon, ainsi qu'un biberon équipé d'une telle tétine


(57) Tétine pour biberon, comprenant un corps (3) de forme globalement hémisphérique et dont le sommet se prolonge axialement par une partie saillante ayant la forme d'un téton (5), caractérisée en ce que le téton (5) est équipé de moyens (10) partiellement dynamiques destinés à permettre par un effet ressort un étirement axial suivi d'une rétraction à la longueur initiale d'une part, et un renforcement de sa rigidité pour que la compression radiale soit limitée d'autre part, de manière à ce que la succion ne puisse avoir lieu que par aspiration et non par compression.




Description


[0001] La présente invention concerne une tétine pour biberon, ainsi qu'un biberon équipé d'une telle tétine.

[0002] La forme des tétines actuelles et le matériau utilisé pour leur fabrication, généralement un élastomère, sont tels que ces tétines présentent un coefficient d'écrasement important et un coefficient d'allongement pratiquement nul.

[0003] Concrètement, une fois la tétine introduite dans sa bouche, le bébé la pousse avec sa langue en direction de la voûte de son palais pour pouvoir exercer une pression qui provoque un écrasement de la tétine avec éjection d'une certaine quantité de liquide qui est déglutie par le bébé.

[0004] Ce mécanisme de prise de nourriture a notamment pour conséquences :
  • une absorption concomitante d'air qui conduit à des rots et à des problèmes gastro-intestinaux bien connus des pédiatres, et
  • l'absence de stimulation de la partie distale du palais mou ne permet pas que s'établisse la déglutition infantile normale pour le bébé, et conduit alors, au contraire, à un déglutition de type "adulte" considérée comme atypique à cet âge.


[0005] En outre, il faut noter également que l'utilisation prolongée des tétines et plus encore des "totottes", conduit à des malformations permanentes des mâchoires et des dents du bébé qui seront ensuite signalées vers l'âge de trois ou quatre ans par les orthodontistes, mais ne se traitent réellement qu'entre neuf et douze ans. Dans certains cas, des troubles phonatoires sont observés par les orthophonistes par suite d'une mauvaise position linguale associée à la tétée au biberon et à un développement disharmonieux de la musculature périorale, ce qui conduit quelquefois à des zézaiements durables. Dans les années récentes, une littérature spécialisée dans ces domaines a d'ailleurs confirmé ces conclusions.

[0006] D'une manière générale, le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités et de concevoir une tétine qui, contrairement à toutes les tétines actuelles mises sur le marché, tient compte des observations scientifiques faites en aval par des orthodontistes ou des phoniâtres, et en amont des résultats des examens dynamiques des mécanismes de prise de nourriture au sein ou au téton de la femme.

[0007] A cet effet, l'invention propose une tétine pour biberon, comprenant un corps de forme globalement hémisphérique et dont le sommet se prolonge axialement par une partie saillante ayant la forme d'un téton, tétine qui est caractérisée en ce que le téton est équipé de moyens potentiellement dynamiques destinés à permettre par un effet ressort son allongement ou étirement axial suivi d'une rétraction à la longueur initiale d'une part, et un renforcement de sa rigidité pour que la compression radiale soit limitée d'autre part, de manière à ce que la succion ne puisse avoir lieu que par aspiration et non par compression.

[0008] Ainsi, une telle tétine a été conçue pour mettre en oeuvre un mécanisme de succion naturelle par aspiration correspondant au mécanisme de prise de nourriture au sein maternel. Dans ces conditions, le bébé peut régler lui-même la quantité de lait ingérée à chaque bolus, ainsi que le rythme de la succion, cette ingestion étant accompagnée d'une prise d'air minimum qui favorise une meilleure digestion.

[0009] En effet, il a été démontré que la langue du bébé s'enroule autour du téton qui est d'ailleurs peu écrasable et, avec un mouvement arrière d'aspiration, étire l'organe maternel qui double sa longueur. Le sein ainsi stimulé musculairement, éjecte son lait dans l'arrière-gorge du nouveau-né. C'est à ce niveau que se produit alors l'attouchement par la pointe du téton de la zone réflexe située au niveau du palais mou. Cette zone stimulée par la pression conjuguée de l'organe maternel et du lait, met en place un mécanisme de déglutition dit "infantile" qui s'effectue pratiquement sans prise d'air associée.

[0010] D'une manière générale, au repos la forme et les dimensions du téton selon l'invention sont celles du téton d'un sein maternel.

[0011] Selon un exemple de réalisation, les moyens incorporés dans le téton pour permettre son étirement axial avec retour dans la position initiale, sont constitués par une armature semi-rigide fonctionnant comme un ressort étirable, en forme de boudin et fabriqué par exemple en caoutchouc.

[0012] D'une manière générale, le téton est défini par une enveloppe globalement tubulaire fermée à une extrémité qui marque le bout du téton, et l'armature est noyée dans cette enveloppe.

[0013] L'extrémité ouverte du corps de la tétine est équipée de moyens permettant d'assembler le corps de la tétine sur le corps d'un biberon d'une manière étanche et amovible.

[0014] Selon un mode de réalisation de l'invention, le corps de la tétine est entourée d'une calotte simulant le sein maternel et percée d'une ouverture centrale pour le libre passage du téton, la calotte étant destinée à être assemblée au corps du biberon par vissage, par exemple.

[0015] La calotte peut être avantageusement recouverte d'une couche d'un élastomère pour simuler la sensation d'une peau humaine, la mère pouvant passer cette couche sur son propre sein pour l'imprégner de son odeur.

[0016] Selon une variante de réalisation de l'invention, la calotte forme le corps de la tétine et peut former également la partie supérieure du corps du biberon.

[0017] L'invention concerne également un biberon dont la forme est adaptée à la tétine ayant les caractéristiques précitées.

[0018] Selon un avantage important de l'invention, le téton de la tétine permet de stimuler le mécanisme de succion naturelle du bébé, c'est-à-dire permet l'enroulement de sa langue autour de la tétine et favoriser l'attouchement du palais mou situé à l'arrière et dans le prolongement du palais dur du bébé, par ses possibilités d'étirement.

[0019] D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en coupe axiale agrandie d'une tétine conforme à l'invention,
  • la figure 2 est une vue en perspective éclatée et partielle d'une tétine et d'un biberon pour illustrer un mode d'assemblage de la tétine sur le corps du biberon, et
  • la figure 3 est une vue en coupe axiale d'une variante de réalisation de la tétine selon l'invention.


[0020] La tétine 1 selon l'invention et telle qu'illustrée à la figure 1 est constituée d'un corps 3 de forme hémisphérique dont le sommet se prolonge axialement par une partie saillante ayant la forme d'un téton 5. La forme et les dimensions données à ce téton 5 sont définies de manière à correspondre globalement à celles du téton du sein maternel pour stimuler le mécanisme de succion naturelle du bébé analogue à celui de la tétée au sein.

[0021] A titre d'exemple, ce téton 5 peut avoir une longueur axiale de 10 à 15 mm environ et un diamètre de l'ordre de 10 à 12 mm, et peut subir un étirement axial d'au moins un facteur 2.

[0022] Le téton 5 est défini par une enveloppe 7 globalement tubulaire dont une extrémité fermée forme le bout du téton et dont l'autre extrémité ouverte est dans le prolongement du sommet du corps 3 de la tétine 1.

[0023] Selon l'invention, le téton 5 de la tétine 1 comprend des moyens 10 qui ont pour fonction de permettre un allongement ou un étirement axial et une rétraction du téton 5 suivant la flèche F1 d'une part, et de rigidifier son enveloppe 7 pour limiter sa compression radiale suivant les flèches F2 d'autre part.

[0024] Ces moyens 10 sont constitués par une armature 12 semi-rigide qui est noyée dans l'enveloppe 7 du téton 5. Cette armature 12 est conçue de manière à fonctionner comme un ressort qui donne au téton 5 la possibilité de pouvoir s'étirer sur environ le double de sa longueur avec une force de succion de l'ordre de quelques grammes seulement, et de revenir à sa position initiale.

[0025] A titre d'exemple, cette armature 12 est constituée par un ressort en forme de boudin, dont le diamètre correspond au diamètre moyen de l'enveloppe 7 du téton 5. Cette armature 12 peut être réalisée en caoutchouc vulcanisé par exemple, en plastique ou en métal.

[0026] Le bout du téton 5 comporte plusieurs trous 14 qui sont percés au moyen d'un rayon laser par exemple, le nombre et la taille de ces trous 14 pouvant varier en fonction de l'âge du bébé et de sa force de succion.

[0027] Des moyens de raccordement 15 sont prévus à la partie inférieure du corps 3 de la tétine 1 pour assembler cette dernière de manière étanche et amovible au corps du biberon.

[0028] A cet effet, la partie inférieure du corps 3 de la tétine 1 comporte un rebord 17 radialement externe, dont la surface périphérique comporte un filetage 19 destiné à coopérer avec un filetage complémentaire prévu autour d'un orifice du biberon, comme cela sera explicité plus loin.

[0029] D'une manière générale, le téton 5 et le corps 3 de la tétine 1 forment une seule pièce fabriquée en un matériau élastomère, comme du latex naturel, ou un élastomère de synthèse tel un silicone, par exemple.

[0030] Un biberon 20 adapté à recevoir la tétine 1 précédemment décrite est schématiquement illustré à la figure 2. Ce biberon 20 comporte un corps 22 dont seule la partie supérieure a été partiellement représentée. Ce corps 22 peut être constitué en deux parties supérieure et inférieure qui sont assemblées l'une à l'autre par des moyens appropriés non représentés.

[0031] Le sommet du corps 22 comporte une ouverture centrale 25 dont le pourtour comporte un filetage 27 de forme complémentaire à celle du filetage 19 pour y visser le corps 3 de la tétine 1.

[0032] On prévoit également la possibilité de rapporter une calotte 30 autour de la tétine 1 pour simuler le sein maternel. Cette calotte 30 est élargie, de forme hémisphérique et fabriquée par exemple en un matériau élastomère. Sur cette calotte 30, on peut avantageusement déposer une couche satinée 32 telle que de la mousse de silicone par exemple, pour donner au bébé une sensation tactile du type de celle que donne le sein maternel.

[0033] Le sommet de la calotte 30 est percé d'une ouverture centrale 34 aux dimensions de celles du téton 5 pour permettre le libre passage de ce dernier. La calotte 30 peut ainsi recouvrir le corps 3 de la tétine 1, et son maintien sur le corps 22 du biberon 20 peut être assuré par vissage. A cet effet, la partie supérieure du corps 22 comporte un bossage annulaire 36 dont la périphérie externe possède un filetage 38 destiné à coopérer avec un filetage complémentaire (non représenté) prévu sur la paroi interne de la calotte 30 et à la partie inférieure de celle-ci.

[0034] Selon une variante de réalisation illustrée à la figure 3, la calotte 30 précitée forme le corps 3 de la tétine 1 et son ouverture centrale 34 se prolonge alors par un téton 5 semblable à celui illustré à la figure 1.

[0035] Cette calotte 30 peut alors avantageusement former la partie supérieure du corps 22 du biberon 20 illustré à la figure 2.

[0036] Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits. En particulier, on peut envisager des variantes au niveau des moyens de raccordement entre la tétine 1 et la partie supérieure du corps 22 du biberon 20.


Revendications

1. Tétine pour biberon, comprenant un corps (3) de forme globalement hémisphérique et dont le sommet se prolonge axialement par une partie saillante ayant la forme d'un téton (5), caractérisée en ce que le téton (5) est équipé de moyens (10) potentiellement dynamiques destinés à permettre par un effet ressort un étirement axial suivi d'une rétraction à la longueur initiale d'une part, et un renforcement de sa rigidité pour que la compression radiale soit limitée d'autre part, de manière à ce que la succion ne puisse avoir lieu que par aspiration et non par compression.
 
2. Tétine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la forme et les dimensions du téton (5) sont celles du téton d'un sein maternel.
 
3. Tétine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens (10) sont constitués par une armature semi-rigide (12) fonctionnant comme un ressort.
 
4. Tétine selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite armature (12) est constituée par un ressort étirable en forme de boudin.
 
5. Tétine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'armature (12) est en élastomère ou en métal.
 
6. Tétine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le téton (5) est défini par une enveloppe (7) globalement tubulaire fermée à une extrémité qui marque le bout du téton (5), et en ce que l'armature (12) est noyée dans cette enveloppe (7).
 
7. Tétine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'extrémité ouverte du corps (3) de la tétine (1) est équipée de moyens (15) permettant d'assembler le corps (3) de la tétine (1) sur le corps (22) d'un biberon (20) d'une manière étanche et amovible.
 
8. Tétine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (3) et le téton (5) forment une seule pièce fabriquée en un matériau élastomère tel que du latex naturel, ou un élastomère de synthèse tel un silicone.
 
9. Tétine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (3) de la tétine (1) est entourée d'une calotte (30) élargie et de forme hémisphérique pour simuler le sein maternel, cette calotte (30) étant percée d'une ouverture centrale (34) pour le libre passage du téton (5) d'une part, et étant destinée à être assemblée au corps (22) d'un biberon (20) d'autre part.
 
10. Tétine selon la revendication 9, caractérisée en ce que la calotte (30) est en un matériau élastomère et assemblée au corps (22) du biberon (20) de manière amovible, par exemple par vissage.
 
11. Tétine selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que la calotte (30) est recouverte d'une couche (32) d'un élastomère.
 
12. Tétine selon la revendication 9, caractérisée en ce que la calotte (30) forme le corps (3) de la tétine (1).
 
13. Tétine selon la revendication 12, caractérisée en ce que la calotte (30) forme également la partie supérieure du corps (22) du biberon (20).
 
14. Biberon, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une tétine telle que définie selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 




Dessins







Rapport de recherche