(19)
(11) EP 0 738 523 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.10.1996  Bulletin  1996/43

(21) Numéro de dépôt: 96400803.1

(22) Date de dépôt:  16.04.1996
(51) Int. Cl.6A62C 13/74
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 20.04.1995 FR 9504731

(71) Demandeur: COMPAGNIE CENTRALE SICLI (Société Anonyme)
F-93152 Le Blanc-Mesnil (FR)

(72) Inventeurs:
  • Jalencas, Jacques
    89110 Aillant sur Tholon (FR)
  • Berault, Hervé
    89600 Saint Florentin (FR)
  • Fillot, Michel
    89000 Auxerre (FR)

(74) Mandataire: Lhuillier, René et al
Cabinet Lepeudry, 52, avenue Daumesnil
75012 Paris
75012 Paris (FR)

   


(54) Tête d'extincteur à sécurité antiréarmement


(57) Un pion de blocage (26) est logé dans une ouverture (21) d'une tête d'extincteur (1). Son extrémité pénètre dans une gorge du percuteur (9) et l'immobilise dans le manchon (10). Le pion est lui-même bloqué dans cette position par les tiges (24) de l'anneau de commande (23). L'extrémité du pion présente une face colorée qui est effacée dans l'ouverture (21) et n'est pas visible pour un utilisateur quand le levier presseur (6) n'est pas actionné.
Application aux extincteurs d'incendie.




Description


[0001] L'invention se situe dans le domaine technique des extincteurs d'incendie et concerne plus précisément une nouvelle tête d'extincteur disposant d'un mécanisme de sécurité antiréarmement et permettant la visualisation du dispositif de blocage dudit mécanisme.

[0002] Les extincteurs utilisés jusqu'à présent sont comme on sait essentiellement constitués d'un réservoir muni à son sommet d'une ouverture sur laquelle est fixée une tête de distribution de l'agent extincteur. La tête qui est une pièce venant de fonderie ou d'usinage ou de moulage est pourvue d'un puits de traversée servant de support à un tube plongeur s'étendant jusqu'à la base du réservoir, puits qui le fait communiquer avec un flexible de raccordement à une soufflette équipée d'une canne pulvérisatrice ou d'une buse. La tête supporte également une cartouche fermée de gaz sous pression, soutenue à l'intérieur du réservoir, qui peut être mise en communication avec l'intérieur dudit réservoir après action d'un percuteur sur un opercule de bouchage de l'orifice de la cartouche. Le percuteur ainsi que les conduits de liaison sont logés dans la tête de distribution proprement dite maintenue en place sur le réservoir par un écrou de fixation ou autre système. Les extincteurs connus sont en outre équipés d'une poignée de préhension et d'un levier presseur grâce auquel l'utilisateur peut en appuyant fortement, agir sur le percuteur de la tête de pulvérisation. Cette opération n'est rendue possible que si il a au préalable tiré sur une goupille de verrouillage dudit levier presseur.

[0003] Il s'est avéré que la mise en oeuvre de ces extincteurs n'était pas toujours aisée, surtout quand l'utilisateur se trouve dans une situation de fébrilité en cas d'incendie. En effet l'arrachage de la goupille de sécurité qui traverse le levier presseur, exige, du fait de l'effet de cisaillement, une certaine force et ne se fait pas très facilement du fait que l'appareil peut être maintenu incliné et n'est pas à la main de l'utilisateur. Il faut ensuite exercer une pression également assez forte pour manoeuvrer le levier et percer l'opercule ce qui est plus difficile si le réservoir n'est pas en appui au sol.

[0004] Pour faciliter la mise en fonctionnement de l'extincteur, il est connu d'équiper sa tête d'une goupille de sécurité ayant la forme d'un anneau dont l'arrachement se fait vers le haut ce qui rend la manoeuvre plus aisée. Mais les têtes d'extincteurs ainsi équipées présentent cependant certains inconvénients. Ainsi en cas de choc de l'appareil, le percuteur maintenu normalement à l'écart de l'opercule de bouchage par un petit ressort, peut intempestivement déclencher la perforation. De plus après une première utilisation, une personne a encore la possibilité de remettre en place la goupille, laissant supposer que l'appareil est rempli et opérationnel, sans possibilité de contrôle.

[0005] L'invention a donc pour objet une tête d'extincteur à sécurité antiréarmement, comportant un réservoir et une cartouche de gaz sous pression pour l'évacuation de l'agent extincteur au travers de ladite tête, ainsi qu'un levier presseur agissant sur un percuteur, et libéré par un anneau de commande s'arrachant vers le haut, tête selon laquelle un pion de blocage logé dans une ouverture de ladite tête assure l'immobilisation du percuteur et est lui-même bloqué dans cette position par l'anneau de commande, l'extrémité du pion permettant la visualisation de l'état d'armement de l'appareil.

[0006] Selon une caractéristique particulière de l'invention, le percuteur est creusé d'une gorge circulaire dont le profil triangulaire correspond au profil conique d'une extrémité du pion de blocage. De plus, le pion de blocage a une partie centrale annulaire de plus faible diamètre que les parties voisines du pion et qui correspond à l'écartement de deux tiges portées par l'anneau de commande.

[0007] L'extrémité du pion de blocage logée dans l'ouverture est engagée dans la gorge du percuteur quand l'anneau de commande est en place et immobilise le levier presseur, le pion étant lui-même bloqué dans cette position par les tiges dudit anneau de commande.

[0008] Avantageusement, l'extrémité du pion de blocage, du côté opposé à l'extrémité profilée, présente une face colorée et cette extrémité colorée est effacée dans l'ouverture et n'est pas visible pour un utilisateur quand le levier presseur n'est pas actionné.

[0009] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation dans lequel il est fait référence aux dessins annexés qui représentent :
  • figure 1 : une vue en coupe verticale d'une tête d'extincteur équipée du mécanisme de sécurité antiréarmement,
  • figure 2 : une vue en élévation du percuteur,
  • figure 3 : une vue en plan de l'anneau de commande,
  • figure 4 : une vue en coupe du pion de blocage et
  • figure 5 : une vue en coupe verticale de la tête d'extincteur en position de pulvérisation.


[0010] La figure 1 montre une tête de distribution 1 destinée à être fixée de façon étanche sur l'orifice supérieur d'un réservoir d'extincteur 2.

[0011] La tête est pourvue d'un puits de traversée 3 communiquant avec l'intérieur du réservoir, dont l'orifice supérieur 4 permet le raccordement à un flexible ou une buse de pulvérisation non représentés. Sur la tête de distribution 1 qui est une pièce venant de fonderie ou d'usinage ou de moulage, s'articule autour d'un axe 5, un levier presseur 6. Un méplat 7 dudit levier à proximité de l'axe 5 est en appui contre la tête arrondie 8 d'un percuteur 9. Ce dernier peut coulisser à l'intérieur d'un manchon vertical 10 sur lequel vient se fixer une cartouche 11 de gaz sous pression. Le manchon communique par un conduit non représenté avec l'intérieur du réservoir 2.

[0012] Le percuteur 9 est représenté plus en détail à la figure 2. Il a une forme générale cylindrique et quatre pans coupés 12 sont prévus sur les côtés de sa tête arrondie 8.

[0013] Au-dessous de la tête, le percuteur est creusé d'une gorge circulaire profilée 13 à profil triangulaire dont le rôle apparaîtra plus loin. Plus bas, une autre gorge circulaire 14 sert de logement à un joint torique 15 permettant le déplacement étanche du percuteur dans le manchon 10. Un rebord 16 entourant la base du percuteur 9 limite son débattement dans le manchon, dans lequel est prévu à cet effet un épaulement 17. Enfin le percuteur 9 est creusé à sa base, axialement, et sur une partie de sa hauteur d'une alvéole 18 dans laquelle se positionne une goupille de perforation 19.

[0014] On voit à la figure 1 que la cartouche 11 est maintenue à la partie inférieure du manchon 10 par une épingle 20 en U, ce mode de fixation pouvant être remplacé par tout autre système. On voit également sur cette figure que la tête de distribution 1 est percée d'une ouverture horizontale 21 entre la partie supérieure du manchon 10 et un côté de ladite tête. En outre un puits vertical 22 est creusé dans la tête 1 et communique avec l'ouverture 21.

[0015] Ce puits est destiné à recevoir l'extrémité d'un anneau de commande 23 représenté plus en détail à la figure 3. On y voit que l'anneau 23 servant à la préhension par un utilisateur porte deux tiges verticales parallèles 24 dont les extrémités sont destinées justement à pénétrer dans le puits 22. La figure 1 montre que l'anneau de commande s'étend verticalement au-dessus du levier presseur 6, les tiges 24 traversant ledit levier par des trous appropriés 25.

[0016] L'ouverture horizontale 21 sert de logement à un pion de blocage 26 représenté isolément à la figure 4. C'est une petite pièce cylindrique dont la partie centrale annulaire 27 est de plus faible diamètre que celui des parties voisines du pion. Une extrémité 28 (à droite sur la figure) présente une face colorée. L'extrémité opposée 29 montre un profil conique aux dimensions de la gorge profilée 13 du percuteur 9.

[0017] Ce pion 26 se place donc dans l'ouverture 21 de telle sorte que son extrémité 29 se trouve engagée dans la gorge 13, bloquant ainsi le déplacement du percuteur 9 dans le manchon 10. Dans cette position l'extrémité colorée 28 est effacée dans l'ouverture 21 et ne se trouve donc pas visible pour un utilisateur, quand le levier presseur 6 n'est pas actionné. L'anneau de commande 23 est en place comme le montre la figure 1 de telle sorte que les deux tiges verticales 24 soient engagées dans le puits 22, et se logent de part de d'autre du pion 26, dans la partie centrale annulaire 27 . L'écartement des tiges 24 est évidemment légèrement supérieur au diamètre de cette partie centrale 27, mais inférieur à celui du pion lui-même comme on peut le voir à la figure 3.

[0018] Ainsi, dans la position illustrée à la figure 1, le pion 26 bloque le percuteur 9, et il est lui-même immobilisé dans son logement par les tiges 24 de l'anneau 23, qui s'opposent à son déplacement dans l'ouverture 21. Le percuteur bloqué par le pion ne peut donc se déplacer même en cas de choc et le levier 6 ne peut non plus être actionné.

[0019] Pour faire fonctionner l'extincteur, l'utilisateur doit enlever l'anneau de commande 23 en le tirant vers le haut. Il échappe donc du puits 22 et des trous 25. On peut ainsi exercer sur le levier 6, une pression vers le bas, qui s'exercera sur la tête 8 du percuteur 9. La gorge profilée 13 dudit percuteur chasse donc l'extrémité 29 également profilée du pion 26 qui peut maintenant se déplacer librement dans l'ouverture 21. Le percuteur 9 poursuit sa course dans le manchon 10 jusqu'à ce que la goupille de perforation 19 perce la cartouche 11 (figure 5). L'utilisateur est alors en mesure de faire fonctionner la buse de pulvérisation. Le pion 26 s'étant déplacé dans son logement, son extrémité colorée 28 affleure alors de l'ouverture 21, permettant ainsi de visualiser l'état d'armement de l'appareil.

[0020] Le percuteur étant en position basse, la pointe du pion 26 se trouve en appui sur un pan coupé 12, et ne peut donc revenir à sa position initiale.

[0021] La partie centrale annulaire 27 se trouve décalée par rapport au puits 22 et il est par conséquent impossible de remettre en place l'anneau de commande 23 même si on a remonté le levier 6. De toute façon, le percuteur reste en position basse et l'appareil ne peut plus être réarmé sans remise en place du percuteur ce qui nécessiterait l'ouverture de l'extincteur.

[0022] Le mécanisme de sécurité antiréarmement ainsi décrit permet donc une visualisation immédiate de son état d'appareil armé prêt à l'emploi ou d'appareil déjà utilisé.


Revendications

1. Tête d'extincteur à sécurité antiréarmement, comportant un réservoir et une cartouche de gaz sous pression pour l'évacuation de l'agent extincteur au travers de ladite tête, ainsi qu'un levier presseur agissant sur un percuteur, et libéré par un anneau de commande s'arrachant vers le haut, caractérisée en ce qu'un pion de blocage (26) logé dans une ouverture (21) de ladite tête (1) assure l'immobilisation du percuteur (9) et est lui-même bloqué dans cette position par l'anneau de commande (23), et en ce que l'extrémité (28) du pion permet la visualisation de l'état d'armement de l'appareil.
 
2. Tête d'extincteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le percuteur (9) est creusé d'une gorge circulaire (13) dont le profil triangulaire correspond au profil conique d'une extrémité (29) du pion de blocage (26).
 
3. Tête d'extincteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pion de blocage (26) a une partie centrale annulaire (27) de plus faible diamètre que les parties voisines du pion et qui correspond à l'écartement de deux tiges (24) portées par l'anneau de commande (23).
 
4. Tête d'extincteur selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'extrémité (29) du pion de blocage (26) logé dans l'ouverture (21) est engagée dans la gorge (13) du percuteur (9) quand l'anneau de commande (23) est en place et immobilise le levier presseur (6), et en ce que le pion est lui-même bloqué dans cette position par les tiges (24) dudit anneau de commande.
 
5. Tête d'extincteur selon les revendications 1 et 4, caractérisée en ce que l'extrémité (28) du pion de blocage (26), du côté opposé à l'extrémité (29), présente une face colorée et en ce que cette extrémité colorée est effacée dans l'ouverture (21) et n'est pas visible pour un utilisateur quand le levier presseur (6) n'est pas actionné.
 




Dessins










Rapport de recherche