(19)
(11) EP 0 746 726 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.05.2000  Bulletin  2000/19

(21) Numéro de dépôt: 95902815.0

(22) Date de dépôt:  30.11.1994
(51) Int. Cl.7: F23Q 2/34
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9401/397
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9515/464 (08.06.1995 Gazette  1995/24)

(54)

BRIQUET PERFECTIONNE A FLAMME COLOREE, COMPOSITION COLORANTE A CET USAGE ET ELEMENT DE RECHARGE

FEUERZEUG MIT GEFÄRBTER FLAMME UND FARBZUSAMMENSETZUNG DAFÜR

IMPROVED LIGHTER PRODUCING A TINTED FLAME, TINTING COMPOSITION THEREFOR AND REFILL MEMBER


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 30.11.1993 FR 9314300
10.03.1994 FR 9402768
13.07.1994 FR 9408754

(43) Date de publication de la demande:
11.12.1996  Bulletin  1996/50

(73) Titulaire: Rivonia Trading LDA
Funchal, Madeira (PT)

(72) Inventeurs:
  • ROSADA, Jean-Pierre
    F-31600 Muret (FR)
  • LAPENE, Christine
    F-31600 Muret (FR)
  • AUTHIE, Christian
    F-31600 Muret (FR)

(74) Mandataire: Texier, Christian et al
Cabinet Regimbeau, 26, Avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 1 036 482
US-A- 4 895 511
FR-A- 2 650 370
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 282 (M-726) 3 Août 1988 & JP,A,63 058 021 (SEIBU) 12 Mars 1988 cité dans la demande
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 008 (M-1350) 7 Janvier 1993 & JP,A,04 240 311 (SHINKUU YAKIN) 27 Août 1992
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne le domaine des briquets à flamme colorée.

[0002] On connait deux manières de colorer la flamme d'un briquer.

[0003] Une première façon consiste à pulvériser sur la flamme un agent de coloration, par exemple une espèce métallique dissoute dans une solution alcoolique, celle-ci étant contenue dans un réservoir spécifique distinct de celui contenant le liquide combustible.

[0004] Une deuxième façon consiste à mélanger directement l'agent de coloration au liquide combustible servant à produire la flamme du briquet. Ce procédé est plus délicat à mettre en oeuvre que le précédent, notamment si l'on veut utiliser comme liquide combustible un liquide volatile inflammable stocké sous pression, car il faut assurer à la fois un parfait mélange de l'agent de coloration dans le liquide volatile inflammable utilisé et l'entrainement correct et régulier de l'agent de coloration à l'extérieur du briquet. en évitant en particulier une dissociation prématurée du mélange lors de sa détente, susceptible d'entrainer des problèmes d'encrassement du brûleur ou de coloration irrégulière de la flamme.

[0005] On a décrit dans la publication japonaise JP-A-63 058 021 un briquet contenant, dans son réservoir, une composition colorante et un gaz liquéfié formant une phase distincte de la composition colorante et surnageant sur celle-ci.

[0006] Le document US-A-4895511 décrit un briquet à flamme colorée ou odorante comprenant un compartiment formé d'un sac flexible contenant un liquide odorant ou colorant, un réservoir entourant ce sac et contenant du carburant sous pression, et des conduits pour diriger le carburant et le liquide colorant ou odorant vers un poste d'allumage.

[0007] La présente invention a pour premier objet un nouveau briquet permettant d'utiliser, pour colorer la flamme, un agent de coloration mélangé à un liquide volatile inflammable stocké sous pression dans un même réservoir que l'agent de coloration.

[0008] Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, le mélange de l'agent de coloration et du liquide volatile inflammable ne forme qu'une seule phase liquide dans le réservoir.

[0009] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le briquet comprend un filtre poreux apte à détendre le mélange inflammable envoyé à l'extérieur du réservoir au moins partiellement à l'état liquide pour brûler et des moyens pour alimenter ledit filtre poreux avec ledit mélange à l'état liquide. De préférence, au moins un capillaire est disposé en série avec le filtre poreux.

[0010] L'utilisation d'un filtre poreux alimenté avec le mélange inflammable à l'état liquide, et de préférence associé avec au moins un capillaire, permet d'amener le mélange au moins partiellement à l'état liquide à l'extérieur du réservoir et permet ainsi d'éviter les problèmes précités en assurant un entrainement correct de l'agent de coloration à l'extérieur du réservoir.

[0011] Dans une réalisation préférée de l'invention, le mélange détendu par le filtre poreux est envoyé dans un conduit de vaporisation situé à l'extérieur du réservoir, et soumis lors de l'utilisation du briquet à la chaleur dégagée par la flamme.

[0012] Dans des réalisations de l'invention, le briquet comprend un capillaire s'étendant en aval du filtre poreux pour envoyer le mélange à l'extérieur du réservoir après traversée du filtre poreux. Avantageusement, le diamètre interne du capillaire s'étendant en aval du filtre poreux est compris ente 0,25 et 0,4 mm.

[0013] Dans une réalisation de l'invention, le conduit de vaporisation est formé par un tube raccordé bout à bout à une extrémité au capillaire s'étendant en aval du filtre poreux, ce tube présentant un diamètre interne supérieur au diamètre interne du capillaire. De préférence, le tube présente une portion curviligne s'étendant autour de l'axe de la flamme vers le haut et une extrémité libre débouchant dans l'axe de la flamme. Avantageusement, le tube présente, entre son extrémité libre et ladite portion curviligne une portion inclinée vers le bas, de sorte que ladite extrémité libre se situe en deçà d'un plan perpendiculaire à l'axe de la flamme et tangent à ladite portion curviligne. Avantageusement, le diamètre interne du tube est compris entre 0,5 et 1 mm.

[0014] Dans une autre réalisation de l'invention, le conduit de vaporisation est intégré à une pièce formant protège-flamme. Avantageusement, le conduit de vaporisation est formé entre deux tôles embouties rapportées l'une contre l'autre de la pièce formant protège-flamme. Avantageusement, le capillaire situé en aval du filtre poreux est raccordé à une extrémité au conduit de vaporisation. Ce dernier s'étend selon une courbe convexe vers l'axe de la flamme et se raccorde à un tube de sortie débouchant selon l'axe de la flamme, en deçà d'un plan perpendiculaire à l'axe de la flamme et tangent supérieurement à ladite courbe.

[0015] Dans une autre réalisation de l'invention, le conduit de vaporisation est parcouru intérieurement par un fil conducteur de la chaleur, s'étendant hors du conduit au coeur de la flamme lors de l'utilisation du briquet. De préférence alors, le conduit de vaporisation est formé dans un corps d'obturateur de briquet.

[0016] De nombreuses compositions connues ont été proposées pour colorer la flamme d'un briquet. On se référera par exemple aux publications FR-2 675 243, FR-2 651 861, FR-2 650 878, FR-2 639 635 et FR-2 615 597. Ces publications décrivent l'utilisation, pour colorer une flamme, d'un borate en suspension dans du butane d'un briquet à gaz liquéfié, d'un méthanolate de bore gélifié, ou encore de sels métalliques en solution pour imprégner la mèche d'un briquet. Ces compositions n'offrent pas entière satisfaction.

[0017] La composition du briquet selon l'invention peut comprendre en solution dans un alcool un agent de coloration propre à donner en brûlant une couleur souhaitée à la flamme. L'alcool considéré est avantageusement du méthanol ou de l'éthanol. L'agent de coloration peut être un sel métallique ou de métal alcalin, un dérivé de l'acide borique ou un oxyde de métal alcalin.

[0018] Cette composition peut être utilisée en tant que telle, mélangée au butane d'un briquet à gaz dans le réservoir de celui-ci, pour être amenée simultanément avec le gaz à l'extérieur du réservoir pour brûler ; en variante, elle peut aussi subir un traitement destiné à sa gélification pour être ensuite utilisée sous forme de gel dans le conduit de sortie du gaz d'un briquet, pour charger à son passage le gaz en agent de coloration ; elle peut encore servir à imprégner un support, par exemple une substance poreuse, placé dans le conduit de sortie du gaz du briquet pour charger à son passage le gaz en agent de coloration.

[0019] Ainsi, l'invention a également pour objet un briquet à gaz butane incorporant une telle composition, et un élément de recharge pour un tel briquet, sous forme de recharge de gaz liquide incorporant la composition, d'un gel ou d'un support imprégné de la composition.

[0020] Dans une première réalisation d'une composition selon l'invention, destinée à donner à la flamme une couleur verte, la composition comprend entre 19 g/l et 160 g/l d'acide orthoborique en solution dans du méthanol dont le degré de pureté est supérieur ou égal à 99,8 %. Dans le cas où cette composition est mélangée directement au butane dans le réservoir du briquet, on utilisera de préférence 30 % en masse de butane liquéfié et 70 % d'une solution à 40 g/l d'acide orthoborique dans le méthanol. La demanderesse a constaté que de façon inattendue la composition, utilisée dans les proportions précitées, était stable (pas de décomposition, pas de séparation de phase dans les limites d'utilisation de 0 à 40°C, de 1 à 3 bars), procurait une flamme sans crachottements et que les produits de combustion étaient non toxiques. On pourrait encore utiliser entre 20 et 80 % de butane et obtenir des résultats satisfaisants.

[0021] Dans une autre réalisation d'une composition destinée à donner à la flamme une couleur rouge, on utilisera de préférence une solution de formate de lithium dans le méthanol avec une concentration comprise entre 7 g/l et 10 g/l. Le méthanol est de préférence du méthanol dont le degré de pureté est de 99,8 % minimum.

[0022] Finalement, une composition permet de donner à la flamme une couleur particulièrement stable. La composition est également parfaitement stable, ce qui permet notamment de la gélifier, ou de s'en servir pour imprégner un support. Enfin, les produits de combustion sont non toxiques pour les compositions décrites donnant les couleurs verte et rouge.

[0023] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, de sept exemples de réalisation de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel :
  • la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un briquet conforme à une première réalisation de l'invention,
  • les figures 2A, 2B et 2C montrent isolément certains éléments constitutifs du briquet représenté sur la figure 1,
  • la figure 3 est une vue en coupe axiale d'un briquet conforme à une deuxième réalisation de l'invention,
  • les figures 4A, 4B 4C et 4D montrent isolément certains éléments constitutifs du briquet représenté sur la figure 3,
  • la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un briquet conforme à une troisième réalisation de l'invention,
  • les figures 6A à 6F montrent isolément certains éléments constitutifs du briquet représenté sur la figure 5,
  • la figure 7 est une vue en coupe axiale d'un briquet conforme à une quatrième réalisation de l'invention,
  • la figure 8 est une vue en coupe axiale d'un briquet conforme à une cinquième réalisation de l'invention,
  • la figure 9 montre isolément, à échelle agrandie, le conduit de vaporisation représenté sur la figure 8,
  • la figure 10 est une vue de dessus selon la flèche X de la figure 9,
  • la figure 11 est une vue en coupe axiale d'une sixième réalisation d'un briquet selon l'invention,
  • la figure 12 est une vue de côté selon la flèche XII de la figure 11,
  • la figure 13 est une vue de dessus selon la flèche XIII de la figure 12, et
  • la figure 14 est une vue en coupe axiale d'une huitième réalisation d'un briquet selon l'invention.


[0024] Les quatre briquets 100, 300, 500 et 700 conformes à l'invention représentés respectivement sur les figures 1, 3, 5 et 7 présentent tous le même réservoir 10. Les trois briquets représentés respectivement sur les figures 8, 11 et 14 comportent chacun un réservoir 1000. Tous ces réservoirs sont destinés à contenir un mélange inflammable L stocké sous pression, constitué dans le cas présent par 30 % en masse de butane liquéfié et 70 % d'une solution à 40 g/l d'acide orthoborique dans du méthanol. Ce mélange est destiné à donner à la flamme une couleur verte, mais l'on peut bien entendu choisir, en fonction de la couleur à donner à la flamme, une composition différente. On peut notamment employer d'autres agents de coloration et d'autres liquides volatiles inflammables, notamment d'autres solutions alcooliques de sels métalliques mélangées à d'autres alcanes, dans des proportions telles que le mélange forme une seule phase liquide (solution alcoolique et alcane dans des proportions telles qu'ils sont entièrement miscibles l'un dans l'autre), comme cela sera précisé plus loin.

[0025] Le réservoir 10 est formé par la réunion d'un corps inférieur de réservoir 11, symétrique de révolution autour d'un axe de symétrie X, ouvert à sa partie supérieure, et d'un corps supérieur de réservoir 12 également symétrique de révolution autour du même axe, vissé sur le corps inférieur 11. Un joint brique 13 s'interpose radialement entre le corps supérieur 12 et le corps inférieur 11 pour assurer la fermeture étanche du réservoir 10. On peut bien entendu modifier la forme du réservoir 10 sans sortir du cadre de la présente invention, et utiliser par exemple un réservoir 10 monobloc venu de moulage.

[0026] Le corps supérieur 12 du réservoir 10 est traversé par un taraudage 12f centré sur l'axe X, destiné au montage d'une pièce formant brûleur référencée respectivement 130, 330 et 530 pour les briquets représentés sur les figures 1, 3 et 5. Le taraudage 12f débouche sur un lamage 12g à son extrémité opposée au réservoir 10.

[0027] La pièce formant brûleur 130, représentée isolément sur la figure 2B, présente une forme généralement symétrique de révolution autour d'un axe Y coïncidant avec l'axe X lorsque la piège 130 vient en prise avec le taraudage 12f au moyen d'un filetage s'étendant sur une partie 131 de sa longueur, à partir de sa face frontale inférieure 130a, et débouchant dans le réservoir 10. La pièce 130 présente une collerette 132 destinée à venir axialement en butée dans le fond du lamage 12g et, au-dessus de la collerette 132, une collerette 137 de moindre rayon qu'elle, définissant, avec un épaulement 139 prolongeant axialement la collerette 132 à l'opposé de la face frontale inférieure 130a, un évidement annulaire 133 pour recevoir un joint torique d'étanchéité 150, destiné à assurer une fermeture étanche du brûleur comme cela sera précisé dans la suite. La pièce 130 présente au-dessus de la collerette 137 une partie supérieure 135 cylindrique. La pièce 130 est traversée sur sa longueur selon l'axe Y par un canal longitudinal 134 destiné à recevoir un capillaire 110. Ce canal longitudinal 134 débouche sur la face frontale supérieure 130b, plane et perpendiculaire à l'axe Y, de la pièce 130 pour alimenter avec du mélange inflammable L prélevé au fond du réservoir 10 un filtre poreux 160 rapporté sur la face frontale 130b.

[0028] Le filtre poreux 160 est constitué dans l'exemple décrit par une pastille en céramique 160 collée sur la face frontale supérieure 130b. Cette pastille en céramique 160 présente une forme cylindrique de révolution autour de l'axe Y, délimitée axialement par deux faces frontales planes et perpendiculaires à l'axe Y et prolonge la surface cylindrique externe de la partie supérieure 135. La pastille en céramique 160 est alimentée en mélange L par l'intermédiaire du capillaire 110, rectiligne et s'étendant selon l'axe X, dont l'extrémité inférieure 110a située légèrement au-dessus du fond 11g du réservoir 10 reste immergée dans le mélange L jusqu'au quasi-épuisement de ce dernier. Le capillaire 110 s'etend dans le canal 134 traversant la pièce 130 et son extrémité supérieure 110b se situe immédiatement sous la pastille en céramique 160. Le capillaire 110 est maintenu axialement dans le canal 134 au moyen d'une goutte de colle 120 disposée dans un renfoncement cylindrique 138 ménagé sur la face frontale inférieure 130a de la pièce 130. Dans l'exemple décrit, le capillaire 110 est un tube en cuivre, la pastille en céramique 160 présente une hauteur, mesurée selon l'axe Y comprise entre 1 et 5 mm et un diamètre égal à 5 mm.

[0029] Lorsque le briquet n'est pas utilisé, un bouchon 140 couvre la surface de la pastille en céramique 160 exposée à l'air libre pour éviter le départ du mélange L. Ce bouchon 140, représenté isolément sur la figure 2A, est étagé intérieurement, vient s'ajuster étroitement sur la pastille en céramique 160 et la partie supérieure 135 de la pièce 130, et serre de façon étanche le joint 150, comme représenté sur la figure 1.

[0030] La collerette 132 de la pièce 130 présente sur sa face frontale supérieure deux évidements 136, représentés en vue de dessus selon la flèche Il sur la figure 2C, diamétralement opposés et destinés à l'engagement de saillies complémentaires d'un outil de vissage de la pièce 130 dans le taraudage 12f. La pièce 130 est de préférence en métal pour résister à la chaleur de la flamme.

[0031] Le remplissage du réservoir 10 s'effectue, dans l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit comme dans les trois autres qui vont suivre, en commençant par remplir l'intérieur du corps inférieur 11 avec la solution alcoolique, puis le corps supérieur 12 étant vissé, en injectant sous pression du butane liquide dans le réservoir 10 au moyen d'un dispositif de remplissage connu en lui-même et représenté très schématiquement. Ce dernier comprend une buse 20 communiquant avec l'intérieur du réservoir 10 et un clapet anti-retour 30, alimenté lors du remplissage par un tuyau 40 en butane sous pression. Après remplissage, le tuyau 40 peut être déconnecté, le clapet 30 s'opposant au départ du mélange L contenu dans le réservoir 10.

[0032] Dans cette première réalisation de l'invention, le filtre poreux 160 est alimenté en mélange inflammable au moyen d'un capillaire 110. Ce dernier permet d'une part, en raison de la perte de charge du mélange le parcourant, d'alimenter le filtre avec une pression plus faible que celle régnant à l'intérieur du réservoir et d'autre part il évite une dissociation prématurée du mélange circulant à l'intérieur, en maintenant le butane à l'état liquide.

[0033] La pièce 330 équipant le briquet 300, et représentée isolément sur la figure 4B, présente une forme généralement symétrique de révolution autour d'un axe Y' coïncidant, lorsque la pièce 330 est vissée dans le taraudage 12f, avec l'axe X. La pièce 330 est filetée sur une partie 331 de sa longueur pour le montage dans le taraudage 12f, et présente une collerette 332 destinée à venir axialement en butée dans le fond du lamage 12g avec interposition d'une rondelle d'étanchéité 14.

[0034] Cette collerette 332 présente, sur sa face frontale supérieure, deux évidements 336 diamétralement opposés, représentés en vue de dessus selon la flèche IV sur la figure 4C, pour l'engagement de saillies complémentaires d'un outil de vissage, non représenté, de la pièce 130 dans le taraudage 12f. La collerette 332 est prolongée axialement, du côté opposé à la partie filetée 331, par un épaulement 339 définissant avec une deuxième collerette 337 un évidement annulaire 333 pour le montage d'un joint torique d'étanchéité 350.

[0035] La pièce 330 présente une face frontale supérieure 330b plane et perpendiculaire à l'axe Y', et entre celle-ci et la collerette 337, une partie cylindrique 335. La pièce 330 est alésée intérieurement depuis sa face frontale inférieure 330a pour former un logement cylindrique 330c destiné à recevoir un filtre poreux 360 et des moyens de montage et d'alimentation en mélange inflammable L de celui-ci, comme cela sera précisé dans la suite.

[0036] Le fond du logement 330c se situe axialement au niveau de la collerette 332, et communique avec l'extérieur du briquet par un canal 334 s'étendant selon l'axe Y' et débouchant à son extrémité supérieure sur la face frontale 330b. La pièce 330 présente une partie filetée 338 s'étendant axialement entre l'extrémité inférieure de la partie filetée 331 et la face frontale inférieure 330a, faisant saillie à l'intérieur du réservoir 10, et servant au montage d'une tige 310 d'alimentation en mélange inflammable L du filtre poreux 360. La tige 310 se présente dans l'exemple décrit sous la forme d'un corps généralement cylindrique de révolution autour de l'axe X, taraudé à son extrémité supérieure pour s'engager par vissage sur la partie filetée 338. Cette dernière présente bien entendu un diamètre inférieur à celui de la partie filetée 331 pour permettre l'introduction de la pièce 330 dans le taraudage 12f.

[0037] La longueur de la tige 310 est choisie de façon à ce que sa face frontale inférieure 310a ménage avec le fond 11g du réservoir 10 un espace permettant a l'extrémité inférieure 312 d'un canal longitudinal 311 ménagé dans la tige 310 de communiquer avec l'intérieur du réservoir 10. Le canal longitudinal 311, s'étendant selon l'axe X, présente un diamètre suffisamment grand pour opposer une perte de charge réduite au mélange le parcourant et débouche à son extrémité supérieure 313 dans le fond du taraudage 314 recevant la pièce 330. Le filtre poreux 360 est maintenu à l'intérieur du logement 330c entre un support inférieur 390 et un support supérieur 370 présentant tous deux une surface radialement externe cylindrique, s'ajustant étroitement sur la surface cylindrique du logement 330c. Le support inférieur 390 est délimité axialement par deux faces frontales s'appliquant respectivement contre le fond du taraudage 338 contre le filtre poreux 360, et il est traversé selon l'axe X par un canal 391.

[0038] Le support supérieur 370, représenté isolément sur la figure 4D, présente une face frontale inférieure 372 plane et perpendiculaire à l'axe X, destinée à reposer sur le filtre poreux 360, et un logement conique 371, ouvert sur la face frontale supérieure 373 du support 370. La section du logement 371 se rétrécit en éloignement de la face frontale supérieure 373 et le fond du logement 371 débouche par un perçage 374 sur la face frontale inférieure 372. Le filtre poreux 360 se présente sous la forme d'une pastille en céramique, analogue à la pastille 160 précédemment décrite, cylindrique de révolution autour de l'axe X, de diamètre inférieur au diamètre du logement 330c mais supérieur au diamètre du canal longitudinal 312. Elle est délimitée axialement par deux faces frontales planes et perpendiculaires à l'axe X, s'appliquant respectivement sur les supports inférieur 390 et supérieur 370.

[0039] Un cône de support 381 est engagé dans le logement 371, et présente une forme complémentaire à ce dernier. Ce cône 381 est traversé selon l'axe X par un capillaire 380 rectiligne, dont l'extrémité inférieure se situe dans le perçage 374 immédiatement au-dessus du filtre poreux 360 et dont l'extrémité supérieure débouche sur la face frontale supérieure 330b de la pièce 330.

[0040] L'empilement constitué par le support inférieur 390, le filtre poreux 360, le support supérieur 370 et le cône de support 381 est immobilisé axialement entre le fond du logement 330c et le fond du taraudage 314 par vissage de la tige 310 sur la partie filetée 338. Un bouchon 340 de forme semblable au bouchon 140 précédemment décrit évite au mélange L de s'échapper lorsque le briquet n'est pas utilisé.

[0041] Lorsque ce bouchon 340 est enlevé, le mélange L monte, sous l'effet de la pression du gaz situé au-dessus du niveau du mélange L dans le réservoir 10, dans le canal 311 de la tige 310 et le canal 391 du support inférieur, est détendu à la traversée du filtre poreux 360, et quitte sous forme au moins partiellement liquide, avec une faible surpression, l'extrémité supérieure du capillaire 380 pour brûler lorsqu'allumé par tout moyen d'allumage connu en soi et non représenté.

[0042] La pièce 530 formant brûleur, équipant le briquet 500, présente une forme généralement symétrique de révolution autour d'un axe Y'' coïncidant, lorsque la pièce 530 est montée sur le corps supérieur 12, avec l'axe X. Cette pièce est filetée sur une partie 531 de sa longueur, depuis sa face frontale inférieure 530a, pour se visser dans le taraudage 12f, et présente une collerette 532 destinée à venir axialement en butée dans le fond du lamage 12g, avec interposition d'une rondelle d'étanchéité 14. La partie de la pièce 530 s'étendant au-dessus de la collerette 532 est identique à la partie de la pièce 330 s'étendant au-dessus de la collerette 332 et ne sera pas décrite à nouveau.

[0043] La pièce 530 présente inférieurement un logement 530c conique, débouchant sur la face frontale inférieure 530a, et dont la section se rétrécit en éloignement de celle-ci. Un canal longitudinal 534 traverse selon l'axe Y'' la pièce 530 depuis sa face frontale supérieure 530b jusqu'au fond du logement 530c.

[0044] La longueur de la partie filetée 531 est supérieure à celle du taraudage 12f de sorte que la pièce 530 fait saillie intérieurement dans le réservoir 10, pour le montage d'un capillaire 510. Plus particulièrement, le montage du capillaire 510 s'effectue au moyen d'un premier cône de support 555, partiellement inséré dans le logement 530c. Ce cône 555 est maintenu en place par vissage d'une bague de retenue 550 sur la partie filetée 531 de la pièce 530 et présente à sa partie inférieure une section supérieure à la section d'ouverture du logement 530c, de sorte que l'on peut assurer un serrage étanche du cône dans le logement 530c par vissage de la bague 550. Cette dernière présente deux renfoncements 551 diamétralement opposés, destinés à recevoir des saillies complémentaires d'un outil de vissage.

[0045] Le cône de support 555 est traversé par le capillaire 510, s'étendant au-dessus du cône 555 jusqu'à la face frontale supérieure 530b dans le canal longitudinal 534, et sous le cône 555, à travers un perçage 552 de la bague 550, jusqu'à proximité d'un filtre poreux 560.

[0046] Ce dernier est maintenu en place à proximité du fond du réservoir 10 par un support 520 fixé par sa face frontale inférieure au fond 11g du réservoir 10. Le filtre poreux est reçu dans un logement interne 521, cylindrique de révolution autour d'un axe Z, coïncidant lorsque le support est mis en place dans le réservoir 10 avec l'axe X, et le filtre 560 est maintenu axialement en appui contre le fond du logement 521 par une bague 522 s'interposant axialement entre le filtre poreux 560 et le fond 11g du réservoir 10. La bague 522 présente des canaux radiaux 522a diamétralement opposés, comme représenté en vue de dessous sur la figure 6D, et le support 520 est ajouré radialement de manière à permettre au mélange L d'atteindre l'intérieur de la bague 522 et la face frontale inférieure du filtre poreux 560. Ce dernier se présente comme dans la réalisation précédente sous la forme d'une pastille en céramique, cylindrique de révolution.

[0047] Le support 520 présente supérieurement un logement 523, conique, débouchant sur sa face frontale supérieure 520b. La section du logement 523 se rétrécit en rapprochement de la face frontale inférieure 520a et le fond du logement 523 communique par un perçage 524 avec le fond du logement 521.

[0048] Un cône de support 556 est partiellement inséré dans le logement 523 pour maintenir en place la partie inférieure du capillaire 510.

[0049] Ce cône 556 présente à sa partie supérieure une section supérieure à la section d'ouverture du logement 523 de sorte que sa face frontale supérieure fait saillie au-dessus de la face frontale supérieure du support 520. Le cône 556 peut alors être serré dans le logement 523 par vissage d'une bague identique à la bague 550 précédemment décrite, sur un filetage externe 527 du support 520.

[0050] En l'absence du fonctionnement du briquet 500, l'extrémité supérieure de la pièce 530 est coiffée par un bouchon 540 identique au bouchon 340 précédemment décrit. Le filtre poreux 560, situé à proximité du fond du réservoir, reste immergé et imprégné par le mélange L jusqu'au quasi-épuisement de celui-ci. Lors du fonctionnement du briquet, le mélange L traverse les passages radiaux 522a de la bague 522 et les ajours du support 520, est détendu par la traversée du filtre poreux 560 et pénètre dans l'extrémité inférieure du capillaire 510 pour déboucher à son extrémité supérieure à l'extérieur du briquet 500, partiellement sous forme liquide.

[0051] Le briquet 700 représenté sur la figure 7 diffère du briquet 300 représenté sur la figure 3 par le fait que la tige 310 et le support inférieur 390 sont supprimés, la tige 310 étant remplacée par un capillaire 710, maintenu par un cône 755 identique au cône 555 précédemment décrit, partiellement engagé dans un support 770 identique au support 370 mais monté à l'envers de celui-ci dans le logement 330c, le nouvel assemblage étant retenu axialement dans le logement 330c par vissage d'une bague 750 identique à la bague 550. L'extrémité inférieure 710a du capillaire 710 débouche à proximité du fond du réservoir 10, pour prélever du mélange L jusqu'au quasi-épuisement de ce dernier.

[0052] On peut remplacer, sans sortir du cadre de l'invention, les bouchons décrits, utilisés pour éviter la sortie du mélange L, par tout dispositif de vanne connu employé sur les briquets à gaz.

[0053] Les capillaires utilisés dans les exemples de réalisation décrits sur les figures 1 à 7 présentent un diamètre intérieur de 0,25 mm. On peut naturellement modifier ce diamètre pour ajuster le débit du mélange à toute valeur souhaitée.

[0054] Le réservoir 1000 des briquets représentés sur les figures 8, 11 et 14 est formé par l'assemblage par vissage d'un corps inférieur de réservoir et d'un corps supérieur de réservoir, avec interposition d'un joint torique 1005 d'étanchéité. Le corps inférieur de réservoir est identique pour les briquets représentés sur les figures 8, 11 et 14 et porte la référence 1001. Ce dernier est allongé selon un axe longitudinal et également axe général de symétrie T pour les réalisations des figures 8 à 14. On peut également, bien entendu, adopter pour le corps inférieur de réservoir 1001 une section transversale non circulaire, ovale par exemple. Le corps inférieur 1001 est parcouru à sa base par un conduit de remplissage 1002, débouchant à une extrémité dans le fond 1003 de celui-ci et à l'autre extrémité sur sa surface latérale radialement la plus externe. Un clapet anti-retour connu en lui-même et non représenté est disposé à l'intérieur du conduit 1002 pour le remplissage du réservoir.

[0055] Un support 1010 de filtre poreux est monté à l'extrémité inférieure d'un capillaire référencé respectivement 1015, 1115 et 1215 pour les réalisations des figures 8, 11 et 14. Ce capillaire plonge dans le réservoir 1000 et débouche à son extrémité supérieure hors du réservoir.

[0056] Le support 1010 de filtre poreux se présente sous la forme générale d'un cylindre de révolution autour d'un axe de symétrie R, traversé intérieurement selon cet axe par une lumière centrale 1011 dans laquelle est engagé le capillaire. La lumière centrale 1011 débouche à une extrémité sur la face frontale supérieure du support 1010 et s'élargit à l'autre extrémité pour former un logement 1013 débouchant sur la face frontale inférieure du support 1010 et destiné à recevoir un filtre poreux 1020, de même type que ceux précédemment décrits. L'axe de symétrie R du support 1010 est légèrement incliné par rapport à l'axe longitudinal T du corps inférieur de réservoir 1001 de manière à ménager un espace 1014 entre la face frontale inférieure du support 1010 et le fond 1003 du corps inférieur de réservoir 1001, destiné à permettre l'arrivée du mélange liquide L jusqu'au filtre poreux 1020. Ce dernier vient axialement en butée dans le fond du logement 1013 et il est maintenu dans celui-ci par des moyens d'étanchéité 1021 s'appliquant sur la surface radialement externe du filtre 1020 et la surface radialement interne du logement 1013. Ces moyens d'étanchéité 1021 sont constitués, dans les exemples de réalisation décrits sur les figures 8, 11 et 14 par une couche annulaire d'étain, le filtre poreux 1020 étant constitué par une pastille en céramique, étamée sur sa surface radialement externe et le support 1010 étant en cuivre. En variante, on peut munir le filtre poreux 1020 à sa périphérie d'une bague en "Teflon", qui serait emmanchée à force dans le logement 1013. Les capillaires 1015, 1115 et 1215 des briquets représentés sur les figures 8, 11 et 14 sont maintenus, à leur sortie du support 1010, par une goutte de soudure ou de colle 1022 rapportée sur la face frontale supérieure du support 1010.

[0057] Dans l'exemple de réalisation de la figure 8, le capillaire 1015 traverse le corps supérieur de réservoir, référencé 1030, à l'intérieur d'une pièce de montage 1040, symétrique de révolution autour d'un axe U parallèle à l'axe longitudinal T du corps inférieur 1001 de réservoir. La pièce de montage 1040 est engagée dans un lamage 1041 débouchant inférieurement dans le réservoir 1000. Ce lamage 1041 est prolongé supérieurement par un taraudage 1042, débouchant à l'extérieur du corps supérieur de réservoir 1030. La pièce de montage 1040 comporte une partie inférieure 1047 s'ajustant dans le lamage 1041, présentant sur sa surface radialement externe une gorge dans laquelle est placé un joint torique d'étanchéité 1043 s'interposant radialement entre la pièce de montage 1040 et la surface radialement interne du lamage 1041. La pièce de montage 1040 comporte une partie supérieure filetée 1043 vissée dans le taraudage 1042. Le capillaire 1015 traverse intérieurement selon l'axe U la pièce de montage 1040 à la faveur d'une lumière centrale 1044, et il est immobilisé dans la pièce de montage 1040 au moyen d'une goutte de colle ou de soudure 1045 rapportée sur la face frontale inférieure de celle-ci. Le capillaire 1015 quitte la pièce de montage 1040 à l'extérieur du briquet pour décrire une portion de serpentin 1052 destinée à récupérer une partie de la chaleur émise par la flamme.

[0058] Un tube 1055 présentant un diamètre interne supérieur à celui du capillaire 1015 est rapporté bout à bout sur celui-ci, pour constituer un conduit de vaporisation du mélange. Dans l'exemple décrit, le tube 1055 utilisé présente un diamètre externe identique à celui du capillaire 1015.

[0059] On a représenté sur la figure 9 la portion de serpentin 1052 et le tube 1055 formant conduit de vaporisation, qui prolonge celle-ci. Le capillaire 1015 quitte rectilignement, selon l'axe U, la pièce de montage 1040. On a référencé 1051a la portion correspondante. L'axe U correspond à l'intersection de deux plans perpendiculaires entre eux, délimitant quatre quadrants respectivement désignés par Q1, Q2, Q3 et Q4, selon le sens horaire autour de l'axe U sur la figure 10. La portion 1051a se prolonge dans le premier cadran Q1 par une portion curviligne 1051b décrivant en vue de dessus un U dont les branches sont orientées perpendiculairement au plan séparant les quadrants Q1 et Q2. La portion curviligne 1051b se prolonge dans le deuxième quadrant Q2 vers le haut par une portion 1053 décrivant sensiblement un arc d'hélice sur un angle de 75° environ autour de l'axe U. Le capillaire 1015 coupe perpendiculairement le plan séparant les quadrants Q1 et Q2. Corrélativement, le plan de jonction entre le capillaire 1015 et le tube 1055 contient l'axe de symétrie U et forme un angle d'environ 75° avec le plan délimitant les cadrans Q1 et Q2. La portion 1053 est prolongée par une portion 1056 du tube 1055 décrivant la même hélice que la portion 1053, sur un angle de 115° environ autour de l'axe U. La réunion des portions 1053 et 1056 décrit approximativement en vue de dessus un demi-cercle centré sur l'axe U et s'étend parallèlement à un plan P incliné sur l'axe U de 75°. La portion 1056 se prolonge dans le sens horaire sur la figure 10, à partir du plan de jonction entre les quadrants Q3 et Q4, par une portion curviligne 1057 terminée par une section de sortie 1059 coaxiale à l'axe U et elle est située sous le plan tangent supérieurement à la réunion des portions 1053 et 1056 et parallèle au plan P. La section de sortie 1059 se situe ainsi en deçà d'un plan P' perpendiculaire à l'axe U et tangent supérieurement à la portion 1056 du tube 1055. Dans l'exemple de réalisation décrit, le diamètre interne du tube 1055 formant conduit de vaporisation est compris entre 0,5 et 1 mm et le diamètre interne du capillaire vaut 0,33 mm. L'axe U correspond également à l'axe de la flamme lorsque le briquet est allumé, cet axe étant vertical dans des conditions normales d'utilisation.

[0060] Un obturateur actionné par poussoir 1061 est articulé autour d'un axe 1062 sur un support 1060 rapporté sur le corps supérieur de réservoir 1030. L'axe 1062 est contenu dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal T. Le poussoir 1061 présente à l'opposé de l'extrémité 1061a, à manipuler par l'utilisateur, une patte 1062 recourbée vers le bas pour couvrir, lorsque le poussoir est au repos, le capillaire 1015 et le tube 1055 et les protéger. Cette patte 1062 est munie sur sa surface inférieure d'un joint 1063 venant s'appliquer, lorsqu'aucune pression n'est exercée sur le poussoir 1061, sur la section de sortie 1059 du tube 1055 pour l'obturer. Dans l'exemple de réalisation décrit, le débattement angulaire du poussoir 1061 vaut 80°. Le poussoir 1061 est rappelé en position d'obturation, de façon connue en soi, par un ressort non représenté.

[0061] Une molette 1064 est montée à rotation sur le support 1060 autour d'un axe parallèle à l'axe 1062 et une pierre à briquet 1066 est pressée sous la molette 1064, de façon connue en soi, pour produire des étincelles d'allumage lorsque la molette est entrainée en rotation par l'utilisateur. La pierre à briquet 1066 est montée à coulissement dans un perçage borgne 1067 ménagé dans le corps supérieur de réservoir 1030 et elle est rappelée contre la mollette 1064 par un ressort de rappel non représenté, travaillant en compression entre le fond du perçage borgne 1067 et la face latérale inférieure de la pierre à briquet 1066.

[0062] Dans l'exemple de réalisation décrit sur les figures 11 à 13 le capillaire, référencé 1115, traverse le corps supérieur de réservoir 1130 à la faveur d'un passage étagé 1131. Ce passage 1131, cylindrique de révolution autour d'un axe parallèle à l'axe T, débouche à son extrémité supérieure à l'extérieur du briquet et à son extrémité inférieure s'élargit pour former un logement 1133 débouchant inférieurement dans le réservoir 1000. Le logement 1133 accueille une pièce d'étanchéité 1140 traversée axialement par le capillaire 1115. La pièce d'étanchéité 1140 présente une forme généralement symétrique de révolution, et elle comporte sur sa surface radialement externe une gorge annulaire destinée à recevoir un joint torique d'étanchéité 1142. Ce dernier s'interpose radialement entre la pièce d'étanchéité 1140 et le logement 1133. L'étanchéité entre le capillaire 1115 et la pièce 1140 est assurée par une goutte de colle ou de soudure 1141, appliquée sur le capillaire et la face frontale inférieure de la pièce 1140. Le capillaire 1115 s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal T à sa sortie du corps supérieur de réservoir 1130 à l'extérieur du briquet, puis décrit un coude à 90° pour se raccorder à un conduit de vaporisation 1160. Le capillaire s 'étend au-dessus du corps supérieur de réservoir 1130 parallèlement à un plan contenant l'axe longitudinal T et référencé P''' sur la figure 13.

[0063] Le conduit de vaporisation est formé dans l'exemple de réalisation des figures 11 à 13 à l'intérieur d'un protège-flamme 1150 présentant en vue de dessus, comme représenté plus particulièrement sur la figure 13, la forme d'un U dont la concavité est tournée vers un axe W parallèle à l'axe longitudinal T du corps inférieur du réservoir 1001, et dont les branches s'étendent parallèlement au plan P'''. De préférence, le protège-flamme 1150 est constitué par deux tôles embouties rapportées l'une contre l'autre et formant entre elles le conduit de vaporisation précité 1160. Ce dernier présente un diamètre interne supérieur à celui du capillaire et de préférence compris entre 0,5 et 1 mm. Le conduit de vaporisation 1160 s'étend, dans la partie curviligne du U, parallèlement à un plan perpendiculaire à l'axe W puis, dans la branche du U opposée à celle dans laquelle débouche le capillaire 1115, vers le bas en rapprochement du corps supérieur de réservoir 1130. Le conduit 1160 se raccorde, à la base du protège-flamme 1150, à un tube de sortie 1155 décrivant un coude à angle droit, et dont la section de sortie 1156 est coaxiale à l'axe W. L'étanchéité entre le capillaire 1115 et le conduit de vaporisation 1160 formé à l'intérieur du protège-flamme 1150 s'effectue par serrage du capillaire entre des portions embouties des deux tôles constituant celui-ci. La section de sortie 1156 se situe sous le plan tangent supérieurement au conduit de vaporisation 1160, de sorte que ce dernier est soumis, lors du fonctionnement du briquet, à la chaleur dégagée par la flamme.

[0064] Un obturateur actionné par poussoir 1161 est articulé autour d'un axe 1162 sur un support 1163 rapporté sur le corps supérieur de réservoir 1130. Une molette 1164 est montée à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe 1162 pour frotter, de façon connue en soi, sur une pierre à briquet 1166 disposée dans un perçage borgne 1167 du corps supérieur de réservoir 1130. Cette pierre 1166 est rappelée contre la molette 1164 par un ressort travaillant en compression et non représenté. Le poussoir 1161 entraîne en rotation deux branches 1161b qui s'étendent en éloignement de la partie 1161a par l'utilisateur, de part et d'autre d'un plan médian de la molette perpendiculaire à son axe. Ces deux branches 1161b sont réunies par un pont de matière 1161c à leur extrémité opposée à la partie 1161a. Un joint 1163, destiné à s'appliquer sur la section de sortie 1156 du tube 1155 pour l'obturer lorsque le poussoir est au repos, est disposé sous le pont de matière 1161c. Le poussoir 1161 est rappelé en position d'obturation par un ressort non représenté.

[0065] Dans l'exemple de réalisation de la figure 14, le capillaire 1215 est inséré à son extrémité supérieure dans une pièce de support 1240. Cette pièce de support 1240 comporte une partie inférieure 1245 et une partie supérieure 1241 assemblées par vissage, après montage à l'intérieur des deux parties d'un corps intérieur de clapet 1250 et d'un ressort de rappel 1252 de ce dernier. Le corps intérieur de clapet 1250 est guidé à coulissement par la pièce de support 1240 selon un axe V parallèle à l'axe longitudinal T du corps inférieur de réservoir 1001. La partie supérieure 1241 a la forme générale d'un manchon fileté intérieurement et extérieurement, rétréci intérieurement à son extrémité supérieure traversée par le corps de clapet 1250 pour former une colerette radialement interne 1243. La partie supérieure 1241 est vissée dans un taraudage 1233 du corps supérieur de réservoir 1230 jusqu'à butée axiale contre un épaulement transversal 1231 délimitant inférieurement ledit taraudage. Ce taraudage 1233 est prolongé en deçà de l'épaulement 1231 par une surface 1232 cylindrique de révolution autour de l'axe y, présentant un diamètre interne inférieur à celui du taraudage 1233 et débouchant inférieurement dans le réservoir 1000.

[0066] La partie inférieure 1245 de la pièce de support 1240 est filetée à son extrémité supérieure 1246 pour s'engager par vissage à l'intérieur de la partie supérieure 1241. Elle est alésée intérieurement en 1247 à partir de sa face frontale, sur un tiers environ de sa longueur, pour recevoir l'extrémité supérieure du capillaire 1215. Ce dernier est maintenu dans l'alésage 1247 par une goutte de soudure ou de colle 1248. La partie inférieure 1245 de la pièce de support 1240 est alésée intérieurement de façon étagée en 1249 depuis sa face frontale supérieure pour guider en coulissement le corps intérieur de clapet 1250. Un joint 1251, monté à l'extrémité inférieure du corps intérieur de clapet 1250, est rappelé sous l'action du ressort 1252 dans le fond de l'alésage 1249. Le capillaire 1215 communique avec le fond de l'alésage 1249 par un canal 1244 coaxial à l'axe V et présentant un diamètre égal au diamètre interne du capillaire 1215. Le corps intérieur de clapet 1250 est alésé intérieurement en 1255 sur toute sa longueur depuis le joint 1251 jusqu'à son extrémité supérieure d'éjection du mélange. Lorsque le joint 1251 est décollé du fond de l'alésage 1249, par action sur un poussoir 1270, comme cela sera précisé dans la suite, le mélange quitte le briquet par l'alésage 1255 formant également conduit de vaporisation. Le mélange, conformément à l'invention, débouche à l'extérieur du réservoir 1000 par le capillaire 1215, dans le corps intérieur de clapet 1250, au moins partiellement à l'état liquide. Une tige conductrice de la chaleur 1260, destinée à assurer la vaporisation complète du mélange avant que ce denier ne quitte le corps intérieur de clapet 1250 pour brûler, s'étend à l'intérieur de l'alésage 1255 et elle présente à son extrémité inférieure un pied ancré dans le corps intérieur de clapet 1250. Ce dernier est épaulé extérieurement pour former une surface d'appui pour l'extrémité inférieure du ressort de rappel 1252, l'extrémité supérieure de celui-ci étant retenue par la collerette interne 1243 de la partie supérieure 1241 de la pièce de support 1240. Un canal radial 1256 est ménagé pour permettre le passage de mélange L dans l'alésage central 1255 du corps intérieur de clapet lorsque ce dernier est déplacé vers le haut par le poussoir 1270 et que le joint 1251 n'obture plus le canal 1244.

[0067] Le corps intérieur de clapet 1250 est muni à son extrémité supérieure s'étendant hors de la pièce de support 1240 d'une collerette formant radialement saillie vers l'extérieur, sous laquelle vient s'appliquer le bord d'un perçage d'une branche du poussoir 1270, destiné à soulever le corps 1250 et provoquer le départ de mélange L par l'alésage central 1255. Le poussoir de commande 1270 est monté à rotation sur un support 1280 rapporté ou venu de formation sur le corps supérieur de réservoir 1230, autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal T du corps inférieur de réservoir 1001.

[0068] Comme pour les réalisations précédemment décrites sur les figures 8 et 11, le briquet représenté sur la figure 14 est équipé d'une molette 1290 et d'une pierre à briquet 1300 identiques à celle précédemment décrites et dont la description ne sera pas reprise.

[0069] De préférence, comme représenté, l'extrémité supérieure de la tige 1260 fait saillie supérieurement hors du corps intérieur de clapet 1250 de manière à prélever la chaleur au coeur de la flamme.

[0070] Le mélange arrive au moins partiellement liquide à l'extérieur du réservoir 1000 dans les conduits de vaporisation 1055, 1160 et 1255 qui viennent d'étre décrits, soumis à la chaleur de la flamme. Ces conduits présentent un diamètre interne supérieur à celui des capillaires respectifs 1055, 1115 et 1215 situés en amont de ces conduits, de manière à éviter une surpression, sous l'effet de la chaleur dégagée par la flamme, qui conduirait à une extinction de cette dernière.

[0071] Les filtres poreux décrits sont constitués par des pastilles de céramique présentant avantageusement une porosité comprise entre 1 et 10 µm, la porosité étant ici définie comme étant la taille minimale des particules, contenues dans un liquide qui traverserait la céramique, qui seraient retenues par cette dernière. Cette porosité est suffisamment élevée pour ne pas filtrer l'agent de coloration utilisé et suffisamment faible pour que la traversée du filtre poreux s'accompagne d'une perte de charge permettant de détendre convenablement le mélange. On peut aussi remplacer les pastilles en céramique décrites par des filtres poreux en matière plastique frittée, en métaux ou oxydes frittés, et l'on peut également modifier la géométrie des filtres poreux décrits.

[0072] Finalement, l'invention permet d'utiliser pour colorer la flamme d'un briquet un agent de coloration mélangé à un liquide volatile inflammable stocké sous pression, grâce à l'emploi d'un filtre poreux pour détendre le mélange envoyé, au moins partiellement à l'état liquide, c'est-à-dire sous la forme d'une mixture gaz-liquide, à l'extérieur du réservoir pour brûler. Ce filtre poreux est alimenté par le mélange à l'état liquide et sous pression, de préférence par des moyens formant conduit prélevant le liquide dans le fond du réservoir commecela a été décrit. L'utilisation d'un capillaire en amont du filtre poreux permet avantageusement d'ajouter une perte de charge supplémentaire et de diminuer la pression du mélange L arrivant sur le filtre poreux. On place dans ce cas le filtre poreux de préférence au-dessus du niveau du mélange L dans le réservoir, lorsque le briquet est dans sa position normale d'utilisation, c'est-à-dire avec l'axe X vertical, comme représenté sur les figures 1, 3 et 7. En variante, comme illustré avec les réalisations des figures 5 et 8 à 14, le filtre poreux est constamment immergé dans le mélange. L'utilisation, dans les réalisations des figures 3, 5 et 7 d'un capillaire en aval du filtre poreux permet d'ajouter une perte de charge supplémentaire. On évite, dans la réalisation de la figure 7, avec deux capillaires placés respectivement en amont et en aval du filtre, l'apparition d'une pression différentielle trop élevée de part et d'autre de ce dernier. L'utilisation dans les réalisations des figures 8 à 14 d'un conduit de vaporisation en aval du capillaire acheminant le mélange à l'extérieur du réservoir permet de vaporiser ce dernier sans toutefois conduire à un colmatage du capillaire ou du conduit par un dépôt prématuré d'agent de coloration, et d'obtenir une flamme allongée ressemblant à celle des briquets à gaz classiques. Une tentative d'explication peut être trouvée dans l'effet d'entraînement dû à la vitesse des gaz dans le conduit de vaporisation soumis à la chaleur dégagée par la flamme. Cet effet d'entrainement permet d'évacuer tout dépôt qui s'accumulerait dans le conduit de vaporisation. On peut bien entendu équiper les briquets décrits d'une vanne de réglage de la hauteur de la flamme connue en elle-même.


Revendications

1. Briquet à flamme colorée présentant un réservoir (10 ; 1000) apte à contenir un mélange (L) sous pression d'un agent de coloration et d'un liquide volatile inflammable, caractérisé en ce que le briquet comprend un filtre poreux (160 ; 360 ; 560 ; 1020) apte à détendre au moins partiellement à l'état liquide le mélange envoyé à l'extérieur du réservoir pour brûler et des moyens pour alimenter avec du mélange (L), à l'état liquide, le filtre poreux.
 
2. Briquet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un capillaire (110 ; 380 ; 510 ; 380, 710 ; 1015 ; 1115 ; 1215) est disposé en série avec ledit filtre poreux.
 
3. Briquet selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le filtre poreux (560 ; 1015 ; 1115 ; 1215) est immergé, en position verticale normale du briquet, dans le mélange (L) du réservoir.
 
4. Briquet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un capillaire (1015 ; 1115 ; 1215) s'étendant en aval du filtre poreux pour envoyer le mélange à l'extérieur du réservoir après traversée du filtre poreux.
 
5. Briquet selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre interne du capillaire (1015 ; 1115 ; 1215) s'étendant en aval du filtre poreux est compris entre 0,25 et 0,4 mm.
 
6. Briquet selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit de vaporisation (1055 ; 1160 ; 1255) situé à l'extérieur du réservoir (1000) et alimenté avec du mélange (L) détendu par le filtre poreux (1020), ce conduit de vaporisation étant soumis lors de l'utilisation du briquet à la chaleur de la flamme.
 
7. Briquet selon les revendications 4, 5 et 6, caractérisé en ce que le conduit de vaporisation est formé par un tube (1055) raccordé bout à bout à une extrémité au capillaire (1015) s'étendant en aval du filtre poreux, ce tube (1055) présentant un diamètre interne supérieur au diamètre interne du capillaire.
 
8. Briquet selon la revendication 7, caractérisé en ce que le tube (1055) présente une portion curviligne (1056) s'étendant autour de l'axe (U) de la flamme vers le haut et une extrémité libre (1059) débouchant dans l'axe (U) de la flamme.
 
9. Briquet selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tube (1055) présente, entre son extrémité libre (1059) et ladite portion curviligne (1056) une portion (1057) inclinée vers le bas, de sorte que ladite extremité libre (1059) se situe en deçà d'un plan (P') perpendiculaire à l'axe (U) de la flamme et tangent à ladite portion curviligne (1056).
 
10. Briquet selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le diamètre interne du tube (1055) est compris entre 0,5 et 1 mm.
 
11. Briquet selon la revendication 6, caractérisé en ce que le conduit de vaporisation (1160) est intégré à une pièce formant protège-flamme (1150).
 
12. Briquet selon la revendication 11, caractérisé en ce que le conduit de vaporisation (1160) est formé encre deux tôles embouties rapportées l'une contre l'autre de la pièce formant protège-flamme (1150).
 
13. Briquet selon la revendication 12, caractérisé en ce que le capillaire (1115) situé en aval du filtre poreux est raccordé à une extrémité au conduit de vaporisation (1160), en ce que ce dernier s'étend selon une courbe convexe vers l'axe (W) de la flamme et se raccorde à un tube de sortie (1155) débouchant selon l'axe (W) de la flamme, en deçà d'un plan perpendiculaire à l'axe de la flamme et tangent supérieurement à ladite courbe.
 
14. Briquet selon la revendication 6, caractérisé en ce nue le conduit de vaporisation (1255) est parcouru intérieurement par un fil (1260) conducteur de la chaleur, s'étendant hors du conduit (1255) au coeur de la flamme lors de l'utilisation du briquet.
 
15. Briquet selon la revendication 14, caractérisé en ce que le conduit de vaporisation (1255) est formé dans un corps d'obturateur de briquet.
 
16. Briquet selon l'une des revendications 1 à 15 comprenant un mélange constitué d'une composition comprenant en solution dans un alcool un agent de coloration propre à donner en brûlant la couleur souhaitée à la flamme caractérisée en ce qu'elle est directement mélangée au liquide volatile inflammable tel que du butane dans le réservoir.
 
17. Briquet selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'alcool est du méthanol ou de l'éthanol, de préférence du méthanol que présente un degré de pureté supérieur à 99,8 %.
 
18. Briquet selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que l'agent de coloration est un sel métallique ou de métal alcalin.
 
19. Briquet selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce qu'il comporte entre 19 g/l et 160 g/l d'acide orthoborique en solution dans du méthanol dont le degré de pureté est supérieur ou égal à 99,8 %.
 
20. Briquet selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce qu'il comporte entre 7 g/l et 10 g/l de formate de lithium on solution dans du méthanol dont le degré de pureté est supérieur ou égal à 99.8 %.
 
21. Briquet selon l'une des revendications 16 à 20, caractérisée en ce qu'il comporte 40 g/l d'acide orthoborique on solution dans du méthanol et on ce que le butane est dans le réservoir dans des proportions comprises entre 20 % et 80 % en masse.
 
22. Briquet selon la revendication 21, caractérisé en ce que le butane est dans le réservoir dans la proportion de 30 % en masse et la composition dans la proportion de 70 % en masse.
 
23. Briquet selon l'une, des revendications 16 à 20, caractérisé en ce que la composition est utilisée sous forme de gel.
 
24. Briquet selon l'une des revendications 16 à 20, caractérise en ce que la composition est utilisée pour imprégner un support.
 
25. Elément de recharge pour briquet selon l'une des revendications 1 à 24, incorporant une composition telle que définie dans l'une des revendications 16 à 24, soit sous la forme d'une recharge de gaz liquide incorporant la composition, soit d'un gel, ou soit encore sous la forme d'un élément de recharge imprégné de la composition.
 


Claims

1. A tinted flame lighter having a tank (10; 1000) suitable for containing a mixture (L) under pressure of a tinting agent and a flammable volatile liquid, the lighter being characterized in that it comprises a porous filter (160; 360; 560; 1020) suitable for expanding the mixture delivered to the outside of the tank while it is still partially in the liquid state in order to be burnt, and means for feeding the porous filter with the mixture (L) while it is in the liquid state.
 
2. A lighter according to claim 1, characterized in that at least one capillary tube (110; 380; 510; 380; 710; 1015; 1115; 1215) is disposed in series with said porous filter.
 
3. A lighter according to claim 1 or 2, characterized in that the porous filter (560; 1015; 1115; 1215) is immersed in the mixture (L) in the tank when the lighter is in its normal vertical position.
 
4. A lighter according to any one of claims 1 to 3, characterized in that it includes a capillary tube (1015; 1115; 1215) extending downstream from the porous filter to deliver the mixture to the outside of the tank after it has passed through the porous filter.
 
5. A lighter according to claim 4, characterized in that the inside diameter of the capillary tube (1015; 1115; 1215) extending downstream from the porous filter lies in the range 0.25 mm to 0.4 mm.
 
6. A lighter according to any one of claims 1 to 5, characterized in that it includes a vaporization duct (1055; 1160; 1255) situated outside the tank (1000) and fed with the mixture (L) expanded by the porous filter (1020), said vaporization duct being subjected in use of the lighter to the heat of the flame.
 
7. A lighter according to claims 4, 5, and 6, characterized in that the vaporization duct is formed by a tube (1055) connected end to end with one end of the capillary tube (1015) extending downstream from the porous filter, said vaporization duct tube (1055) having an inside diameter greater than the inside diameter of the capillary tube.
 
8. A lighter according to claim 7, characterized in that the tube (1055) has a curvilinear portion (1056) extending upwards around the axis (U) of the flame, and a free end (1059) opening out on the axis (U) of the flame.
 
9. A lighter according to claim 8, characterized in that the vaporization duct tube (1055) has, between its free end (1059) and said curvilinear portion (1056), a downwardly sloping portion (1057) such that said free end (1059) is situated beneath a plane (P') perpendicular to the axis (U) of the flame and tangential to said curvilinear portion (1056).
 
10. A tighter according to claim 8 or 9, characterized in that the inside diameter of the tube (1055) lies in the range 0.5 mm to 1 mm.
 
11. A lighter according to claim 6, characterized in that the vaporization duct (1160) is integrated in a part constituting a flame guard (1150).
 
12. A lighter according to claim 11, characterized in that the vaporization duct (1160) is formed between two assembled-together stamped metal sheets of the flame guard forming part (1150).
 
13. A lighter according to claim 12, characterized in that the capillary tube (1115) situated downstream from the porous filter is connected at one end to the vaporization duct (1160), in that said duct extends along a curve that is convex towards the axis (X) of the flame and is connected to an outlet tube (1155) opening out on the axis (W) of the flame beneath a plane perpendicular to the axis of the flame and tangential to the top of said curve.
 
14. A lighter according to claim 6, characterized in that the vaporization duct (1255) has a heat conducting wire (1260) running along the inside thereof and extending beyond the duct (1255) in the core of the flame when the lighter is in use.
 
15. A lighter according to claim 14, characterized in that the vaporization duct (1255) is formed in a shutter body of the lighter.
 
16. A lighter according to any one of claims 1 to 15, including a mixture constituted by a composition comprising in solution in an alcohol, a tinting agent suitable, on burning, for imparting the desired tint to the flame, the composition being characterized in that it is mixed directly with the flammable volatile liquid such as butane in the tank.
 
17. A lighter according to claim 16, characterized in that the alcohol is methanol or ethanol, preferably methanol having purity greater than 99.8%.
 
18. A lighter according to claim 16 or 17, characterized in that the tinting agent is a metal salt or an alkali metal salt.
 
19. A lighter according to claim 16 or 17, characterized in that it contains 19 g/l to 160 g/l of orthoboric acid in solution in methanol having purity greater than or equal to 99.8%.
 
20. A lighter according to claim 16 or 17, characterized in that it includes 7 g/l to 10 g/l of lithium formate in solution in methanol of purity equal to or greater than 99.8%.
 
21. A lighter according to any one of claims 16 to 20, characterized in that it contains 40 g/l of orthoboric acid in solution in methanol and in that the butane in the tank comprises a proportion lying in the range 20% to 80% by mass.
 
22. A lighter according to claim 21, characterized in that the butane in the tank constitutes a proportion of 30% by mass and the composition constitutes a proportion of 70% by mass.
 
23. A lighter according to any one of claims 16 to 20, characterized in that the composition is used in the form of a gel.
 
24. A lighter according to any one of claims 16 to 20, characterized in that the composition is used to impregnate a medium.
 
25. A refill element for a lighter according to any one of claims 1 to 24, the element containing a composition as defined in any one of claims 16 to 24, either in the form of a liquid gas refill including the composition, or in the form of a gel, or else in the form of a refill element impregnated with the composition.
 


Ansprüche

1. Feuerzeug mit gefärbter Flamme, welches einen Behälter (10; 1000) aufweist, der dafür geeignet ist, ein unter Druck stehendes Gemisch (L) aus einem Färbemittel und einer entflammbaren, leicht flüchtigen Flüssigkeit aufzunehmen, dadurch gekennzeichnet, daß das Feuerzeug einen porösen Filter (160; 360; 560; 1020) umfaßt, welche geeignet ist, den Druck des nach außen von dem Bebälter geleiteten Gemlsches in wenigstens teilweise flüssigem Zustand zu reduzieren, uni zu brennen, und Vorrichtungen, um den porösen Falter mit dein Gemisch (L) in flüssigem Zustand zu versorgen.
 
2. Feuerzeug gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß wenigstens eine Kapillare (110; 380; 510; 710; 1015; 1115; 1215) in Reiher mit dein porösen Filter angeordnet ist.
 
3. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß der poröse Filter (560; 1015; 1115; 1215) in normaler vertikaler Position des Feuerzeugs in das Gemisch (L) des Behälters eingetaucht ist.
 
4. Feuerzeug gemaß einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß es eine Kapillare (1015; 1115; 1215) aufweist welche sich unterstromig von dem porösen Filter erstreckt, um das Gemisch nach außen von dem Behälter zu leiten, nachdem es den porösen Filter durchquert hat.
 
5. Feuerzeug gemäß Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Innendurchmesser der Kapillaren (1015; 1115; 1215), welche sich unterstromig von dem porösen Filter erstreckt, zwischen 0,25 und 0,4 nun liegt.
 
6. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß es einen Zenstäubungskanal (1055; 1160; 1255) aufweist, welcher außerhalb des Behälters (1000) angeordnet ist und mit dem durch den porosen Filter (1020) vom Druck entlasteten Gemisch (L) versorgt wird, wobei dieser Zerstäubungskanai während der Benutzung des Feuerzeugs der Hitze der Flamme ausgesetzt wird.
 
7. Feuerzeug gemäß den Ansprüchen 4, 5 und 6, dadurch gekennzeichnet, daß der Zerstäubungskanal von einer Röhre (1055) gebildet ist, welche an einem Ende stumpf gestoßen an die Kapillare (1015) angeschlosson ist; welche sich unterstromig von dem porösen Filter erstreckt, wobei diese Röhre (1055) einen Innendurchmesser aufwiest welcher größer als der Innendurchmesser der Kapillaren ist.
 
8. Feuerzeug gemäß Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Röhre (1055) einen gebogenen Bereich (1056), welcher sich um die Achse (U) der Flamme nach oben erstreckt, und ein freies Ende (1059) aufweist, welches in die Achse (U) der Flamme mündet.
 
9. Feuerzeug gemäß Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Röhre (1055) zwischen ihrem freien Bude (1059) und dem gebogenen Bereich (1056) einen nach unten geneigten Bereich (1057) aufweist, so daß sieh das freie Ende (1059) diesseits einer Ebene (P') anordnet, welche senkrecht zu der Achse (U) der Flamme und den gebogenen Bereich (1056) tangierend angeordnet ist.
 
10. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 8 und 9, dadurch gekennzeichnet daß der Innendurchmesser der Röhre (1055) zwischen 0,5 und 1 mm beträgt.
 
11. Feuerzeug gemäß Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß der Zerstänbungskanal (1160) in ein Teil eingebaut ist, welches einen Flammenschutz (1150) bildet.
 
12. Feuerzeug gemäß Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß der Zerstäubungskanal (1160) zwischen zwei aneinandergesetzten Buckelblechen des den Flammenschutz (1150) bildenden Teils anagebildet ist.
 
13. Feuerzeug gemäß Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Kapillare (1115), welche unterstromig von dem porösen Filter angeordnet ist, an einem Ende an den Zerstäubungskanal (1160) angeschlossen ist, und daß dieser letzrore sich gemäß einer zu der Achse (W) der Flamme hin konvex ausgerichteten Kurve erstreckt und sich an eine Ausgangsröhre (1155) anschließt, weiche gemäß der Achse (W) der Flamme diesseits einer zu der Achse der Flamme senkrecht liegenden Ebene mündet und oberhalb die Kurve tangiert.
 
14. Feuerzeug gemäß Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß der Zerstäubungskanal (1255) innen von einem - Leitungsdraht (1260) für die Wärme durchlaufen wird, welcher sich während der Benutzung des Feuerzeugs aus dem Kanal (1255) hinaus in die Mitte der Flamme erstreckt.
 
15. Feuerzeug gemäß Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, daß der Zerstäubungskanal (1255) in einem Verschlußkörper für das Feuerzeug ausgebildet ist.
 
16. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 1 bis 15 mit einem Gemisch, welches von einer Zusammensetzung gebildet ist, welche in Lösung in einem Alkohol ein Färbemittel aufweist, welches geeignet ist, beim Bremen der Flamme die gewünschte Farbe zu verleihen, dadurch gekennzeichnet, daß sie direkt mix der entflammbaren, leicht flüchtigen Flüssigkeit, wie Butan, in dem Behälter gemischt wird.
 
17. Feuerzeug gemäß Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, daß der Alkohol Methanol oder Ethanol, vorzugsweise Methanol ist, welches einen Reinheitsgrad von mehr als 99,8% aufweist.
 
18. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 16 und 17, dadurch gekennzeichnet, daß das Färbemittel ein Metallsatz oder Alkalimetall ist.
 
19. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 16 und 17, dadurch gekennzeichnet, daß es zwischen 19 g/l und 160 g/l Orthoborsäure in Lösung in Methanol aufweist, dessen Reinheitsgrad größer oder gleich 99,8% ist.
 
20. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 16 und 17, dadurch gekennzeichnet, daß es zwischen 7 g/l und 10 g/l Lithiumformat in Lösung in Methanol aufweist, dessen Reinheitsgrad größer oder gleich 99,8% ist
 
21. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 16 bis 20, dadurch gekennzeichnet, daß es 40 g/l Orthoborsäure in Lösung in Methanol aufweist, und daß das Butan in dem Behälter in einem Verhältnis von zwischen 20 und 80 Massenanteilen vorliegt.
 
22. Feuerzeug gemäß Anspruch 21, dadurch gekennzeichnet, daß das Butan in dem Behälter in dem Verhältnis von 30 Massenanteilen und die Zusammensetzung in dein Verhältnis von 70 Massenanteilen vorliegt.
 
23. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 16 bis 20, dadurch gekennzeichnet daß die Zusammensetzung in Gelform verwendet wird.
 
24. Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 16 bis 20, dadurch gekennzeichnet, daß die Zusammensetzung dafür verwendet wird, ein Trägormaterial zu imprägnieren.
 
25. Nachfüllelement für Feuerzeug gemäß einem der Ansprüche 1 bis 24, welches eine Zusammensetzung, wie in einem der Ansprüche 16 bis 24 definiert, beinhaltet, entweder in Form einer flüssigen Gasnachfüllung, welche die Zusammensetzung beinhaltet, oder in Form eines Gels, oder auch in Form eines mir der Zusammensetzuung imprägnierten Nachfüllelements.
 




Dessins