(19)
(11) EP 0 748 921 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.12.1996  Bulletin  1996/51

(21) Numéro de dépôt: 96810319.2

(22) Date de dépôt:  21.05.1996
(51) Int. Cl.6E06B 9/88
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 14.06.1995 FR 9507084

(71) Demandeur: SOMFY
F-74300 Cluses (FR)

(72) Inventeurs:
  • Perache, Jean-Michel
    74190 Passy (FR)
  • De Chevron Villette, Jean Jacques Marie
    74940 Annecy Le Vieux (FR)
  • Lagarde, Eric
    74700 Sallanches (FR)

(74) Mandataire: Meylan, Robert Maurice et al
c/o BUGNION S.A. 10, route de Florissant Case Postale 375
1211 Genève 12 - Champel
1211 Genève 12 - Champel (CH)

   


(54) Dispositif d'enroulement motorisé équipé d'un arrêt automatique réglable


(57) Dispositif d'enroulement à moteur tubulaire (14, 15) monté dans un tube d'enroulement (2) et comprenant des moyens d'arrêt automatiques (20, 21) et des moyens de détection d'un blocage du moteur provoquant l'arrêt du moteur.
Les moyens d'arrêt automatiques sont constitués d'une vis (20) portant un écrou baladeur retenu en rotation dans le carter tubulaire (14). L'arrêt du moteur est provoqué par la détection d'un blocage du moteur par l'arrivée en butée de l'écrou baladeur (21) ou de l'extrémité (27) de l'élément enroulable. Le réglage s'effectue par la rotation manuelle du carter (14), par l'intermédiaire de son flasque d'extrémité (8).
Le dispositif est destiné aux éléments enroulables tels que stores, volets roulants ou similaires.




Description


[0001] La présente invention a pour objet un dispositif d'enroulement d'un élément enroulable tel que store, volet roulant ou similaires, comprenant un tube d'enroulement à l'intérieur duquel sont logés un moteur électrique et un réducteur de vitesse montés dans un carter tubulaire fixé par l'une de ses extrémités sur un flasque destiné à être fixé sur un support, ainsi que des moyens d'accouplement du réducteur au tube d'enroulement, des moyens d'arrêt automatique du moteur lorsque le store est complètement enroulé, et des moyens d'arrêt automatique du moteur lorsque le store a atteint un état de déroulement désiré, le dispositif comprenant en outre des moyens de détection du blocage du moteur provoquant l'arrêt du moteur en cas de détection d'un tel blocage, et des moyens de réglage du point d'arrêt du moteur correspondant à l'état de déroulement désiré.

[0002] On connaît des dispositifs d'enroulement dans lesquels l'arrêt automatique du moteur est assuré par un dispositif de comptage de tours constitué d'une vis entraînée par le réducteur et sur laquelle est monté un écrou baladeur immobilisé en rotation et actionnant un interrupteur au bout d'un certain déplacement le long de la vis, l'actionnement de l'interrupteur correspondant au point d'arrêt désiré. Dans certains de ces dispositifs, il est prévu deux écrous baladeurs se déplaçant chacun sur une vis et coopérant chacun avec un interrupteur correspondant respectivement au point d'arrêt haut et au point d'arrêt bas store (DE 28 49 512, FR 2 076 529). Le réglage des points d'arrêt s'effectue en entraînant manuellement chacune des vis en rotation. Un autre dispositif connu (FR 1 487 414) comporte un seul écrou baladeur coopérant avec deux interrupteurs montés eux-mêmes sur des vis permettant de les déplacer pour effectuer le réglage des points d'arrêt haut et bas.

[0003] Malgré les possibilités de réglage offerte par ces dispositifs d'enroulement connus, ceux-ci présentent l'inconvénient qu'ils ne tiennent pas compte des variations dimensionnelles de l'élément enroulable, variations dues à l'usure des pièces mécaniques et à l'évolution des conditions hygrométriques dans lesquelles ils évoluent, la longueur des stores en toile variant notamment avec le taux d'humidité de l'air. Si le taux d'humidité est faible, la toile s'allonge et cet allongement, conjugué avec les évolutions structurelles de l'installation, a pour résultat que des modifications dans les positions hautes d'arrêt de l'élément enroulable apparaissent. Dans le cas où plusieurs de ces éléments enroulables sont disposés côte à côte sur une façade d'immeuble, par exemple, les éléments ne sont pas complètement enroulés en position d'arrêt tous les points d'arrêt sont différents les uns des autres, ce qui est particulièrement disgracieux. Si le taux d'humidité est important, on obtient à l'usage plutôt une diminution de longueur de la toile, dont la conséquence est un arrêt mécanique par butée sur la partie haute de l'installation, avant l'arrêt électrique. L'inconvénient est que le moteur reste sous tension, au rythme du cycle de la sécurité thermique s'il en est équipé, et qu'il se détériore rapidement. En outre, le réglage des points d'arrêt s'effectue au moyen d'une mécanique relativement compliquée et fragile.

[0004] Il a été proposé d'assurer un arrêt en position complètement enroulée au moyen d'un interrupteur actionné directement par le store lorsqu'il est complètement enroulé (DE 1 763 272). Une telle solution nécessite toutefois de tirer des fils entre le moteur et l'interrupteur. Dans ce dispositif, le point d'arrêt bas est assuré par un dispositif de comptage de tours constitué d'une vis et d'un écrou baladeur actionnant un interrupteur. Aucun moyen de réglage n'est prévu.

[0005] On connaît également des dispositifs d'enroulement dans lesquels l'arrêt de l'élément enroulable est assuré par la détection d'une baisse de vitesse de déplacement de l'élément enroulable (EP 0 533 625, EP 0 573 388). De tels dispositifs exigent des moyens de détection et une électronique de traitement relativement coûteux.

[0006] On connaît en outre divers dispositifs détectant le freinage ou le blocage d'un moteur par la détection d'une surintensité de courant (JP 42 50 286, DE 42 44378), la détection d'une variation de vitesse (DE 44 01 463) ou d'une chute de tension sur la phase auxiliaire d'un moteur asynchrone (DE 43 12 987) ou aux bornes du condensateur de déphasage (EP 0 551 053).

[0007] L'invention a pour but de réaliser un dispositif d'enroulement comprenant des moyens d'arrêt de l'élément enroulable en position haute et basse, moyens mécaniquement simples, robustes et compacts assurant en toutes circonstances un enroulement complet de l'élément enroulable et uniforme dans le cas de plusieurs éléments enroulables disposés côte à côte.

[0008] Le dispositif d'enroulement selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend, montée dans ledit carter tubulaire, une vis entraînée par ledit réducteur et portant un écrou baladeur immobilisé en rotation et au moins une butée fixe et non réglable, et en ce que ledit flasque est monté rotativement sur ledit support, des moyens étant prévus pour immobiliser le flasque sur son support, l'arrêt du moteur, lorsque l'élément enroulable est complètement enroulé, étant assuré par la détection du blocage du moteur lui-même provoqué par la venue en butée de l'extrémité de l'élément enroulable, l'arrêt du moteur lorsque l'élément enroulable a atteint l'état de déroulement désiré étant assuré par la détection du blocage du moteur provoqué par l'arrivée de l'écrou baladeur contre l'une des butées, le réglage du point d'arrêt correspondant s'effectuant par l'entraînement manuel en rotation dudit flasque.

[0009] Les moyens d'immobilisation du flasque sur son support peuvent être constitués d'une simple vis de blocage. Il est également possible d'utiliser un moyen de blocage servant en même temps de moyen d'entraînement du flasque en rotation, par exemple une vis montée transversalement dans le flasque et coopérant avec une denture hélicoïdale formée sur le pourtour d'un plot cylindrique fixe autour duquel le flasque peut tourner.

[0010] Le réglage du point d'arrêt bas de l'élément enroulable s'effectue donc par l'entraînement en rotation du carter contenant le moteur et le dispositif à vis et écrou baladeur, c'est-à-dire par l'entraînement en rotation du moyen habituellement utilisé uniquement pour immobiliser l'écrou baladeur en rotation. Comme on peut le constater, cette manière de faire, combinée avec un arrêt en position haute par détection du blocage du moteur permet d'obtenir une construction particulièrement simple. Le réglage du point d'arrêt bas sera décrit dans le cadre de la description d'un mode d'exécution. L'arrêt du moteur par détection de son blocage peut se faire par tout moyen de détection ou d'analyse d'une variation d'une grandeur électrique liée au blocage mécanique du rotor du moteur, en particulier par l'un des dispositifs décrits dans les documents cités plus haut.

[0011] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution du dispositif selon l'invention, ainsi que deux variantes de celui-ci.

[0012] La figure 1 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif d'enroulement.

[0013] La figure 2 est une vue partielle d'une première variante d'exécution.

[0014] La figure 3 est une vue partielle d'une seconde variante d'exécution.

[0015] Le dispositif d'enroulement représenté à la figure 1 est monté dans un caisson 1 lui-même monté, par exemple, dans une embrasure de fenêtre non représentée. Il comprend un tube d'enroulement 2 fermé à l'une de ses extrémités par un flasque 3 muni d'un tourillon 4 tournant dans un palier 5 formé dans une plaque 6 fixée au caisson par des vis 7. L'autre extrémité du tube d'enroulement 2 est montée rotativement sur une portée cylindrique d'un flasque 8 par l'intermédiaire d'une bague 9 à faible coefficient de frottement fixée au tube d'enroulement 2. Le flasque 8 présente une seconde portée cylindrique 10 engagée dans une creusure cylindrique 11a d'un plot 11 muni d'un trou carré dans lequel est engagé un carré 12 d'une plaque-support 13 fixée au caisson 1. Sur le flasque 8 est fixé un carter tubulaire 14 contenant un ensemble moto-réducteur 15 équipé d'un frein électromagnétique opérant par absence de courant ou d'un autre moyen de freinage, par exemple un dispositif anti-retour tel que décrit, par exemple, dans le brevet FR 2 610 668, et un fourreau 16 en forme de pot fixé au carter tubulaire 14 et dont le fond 17 est situé à l'extrémité du carter tubulaire 14. Ce fourreau 16 est traversé axialement par l'arbre de sortie 18 du moto-réducteur à l'extrémité duquel est fixé un disque 19 sur lequel est fixé par des vis le tube d'enroulement 2. La partie de l'arbre de sortie 18 s'étendant à l'intérieur du fourreau 16 est filetée de manière à constituer une vis 20 sur laquelle est monté un écrou baladeur 21 muni d'une dent 22 engagée dans une rainure longitudinale 23 formée dans la paroi intérieure du fourreau 16 et ayant pour effet d'empêcher la rotation de l'écrou baladeur 21 tout en permettant son déplacement axial le long de la vis 20.

[0016] La portée cylindrique 10 du flasque 8 présente une denture périphérique hélicoïdale 24. Dans le plot 11 est montée transversalement une vis 25 immobilisée axialement dans le plot 11 et en prise avec la denture hélicoïdale 24 du flasque 8. Cette vis 25 est actionnable de l'extérieur au moyen d'une clé ou d'un tournevis. L'actionnement de la vis 25 a pour effet d'entraîner le flasque 8 et avec lui le carter tubulaire 14 en rotation dans le plot 11.

[0017] Sur le tube d'enroulement 2 vient s'enrouler un store 26 muni d'une barre de charge 27 à son extrémité.

[0018] L'installation du dispositif d'enroulement et le réglage du point d'arrêt bas s'effectue de la manière suivante :

[0019] Avant montage, le moto-réducteur 15 est configuré pour que l'écrou baladeur 21 soit en butée contre le fond 17 du fourreau 16. Dans tous les cas, l'écrou baladeur 21 est amené dans cette position avant l'accrochage du store 26 sur le tube d'enroulement 2. Le store 26 est ensuite accroché sur le tube d'enroulement 2 de manière qu'il soit complètement déroulé. On actionne ensuite le moteur de manière à enrouler le store 26. L'écrou baladeur 21 s'éloigne alors du fond 17. Lorsque le store 26 est complètement enroulé, la barre de charge 27 vient en butée contre deux portées 28 du caisson 1. Ceci a pour effet de bloquer le moteur, ce qui entraîne une surconsommation de courant qui est détectée par un circuit électrique de détection équipant le moteur, ce circuit de détection coupant l'alimentation du moteur. Le store est ainsi, à coup sûr, parfaitement enroulé et sa barre de charge 27 ne dépasse pas le caisson.

[0020] On actionne ensuite le moteur dans l'autre sens de manière à dérouler le store 26. L'écrou baladeur 21 se déplace en direction du fond 17 du fourreau. Lorsqu'il arrive en butée contre le fond 17, le moteur est bloqué et le circuit de détection détecte à nouveau une surconsommation de courant, ce qui a pour effet de couper l'alimentation du moteur comme précédemment. Le store occupe alors en principe la position déroulée initiale. Il est toutefois possible de parfaire le réglage du point d'arrêt (bas) correspondant à la position de déroulement désirée en agissant sur la vis 25. Le moteur, non alimenté, étant bloqué par son frein, l'actionnement de la vis 25 a pour effet d'entraîner le carter tubulaire 14 en rotation et avec lui le moto-réducteur 15, le fourreau 16 et le tube d'enroulement 2 par l'arbre de sortie 18. Au moyen de la vis 25, on peut ainsi enrouler ou dérouler légèrement le store 26. La vis 25 ne pouvant être entraînée par le couple exercé sur le flasque 8, elle assure simultanément le blocage de ce flasque.

[0021] Le dispositif d'enroulement représenté à la figure 1 est en principe prévu pour être monté dans un sens unique et déterminé, le point bas étant toujours déterminé par la butée constituée par le fond 17 du fourreau, bien que le réducteur lui-même puisse être utilisé comme butée. Toutefois, si l'on désire que le dispositif d'enroulement puisse être monté indifféremment dans un sens ou dans l'autre, le fourreau 16 sera remplacé par deux fourreaux en forme de pot opposés 16a et 16b comme représenté à la figure 2, l'écrou baladeur 21 pouvant venir buter soit contre le fond 17a de l'un des fourreaux ou contre le fond 17b de l'autre fourreau.

[0022] L'immobilisation du flasque 8 en rotation pourrait être assurée par d'autres moyens. Selon une forme d'exécution simplifiée représentée à la figure 3, le plot fixe 11 est muni d'une ou deux vis pointeaux 29 venant s'appuyer radialement dans une gorge 30 du flasque 8. Dans ce cas, pour parfaire le réglage du point bas, on entraîne le tube d'enroulement directement à la main.

[0023] Au lieu de venir axialement en butée contre le fond du fourreau 16, l'écrou baladeur 21 est de préférence muni sur sa face frontale d'un téton 30, tel que représenté en trait mixte, destiné à venir en butée latéralement contre un téton 31 prévu sur le fond du fourreau 16. Ce mode d'exécution permet d'obtenir une meilleure précision du point d'arrêt.


Revendications

1. Dispositif d'enroulement d'un élément enroulable tel que store, volet roulant ou similaires, comprenant un tube d'enroulement (2) à l'intérieur duquel sont logés un moteur électrique et un réducteur de vitesse (15) montés dans un carter tubulaire (14) fixé par l'une de ses extrémités sur un flasque destiné à être fixé sur un support (13), ainsi que des moyens d'accouplement (19) du réducteur au tube d'enroulement, des moyens d'arrêt automatique du moteur lorsque l'élément enroulable (26) est complètement enroulé et des moyens d'arrêt automatique du moteur lorsque l'élément enroulable a atteint un état de déroulement désiré, le dispositif d'enroulement comprenant en outre des moyens de détection d'un blocage du moteur provoquant l'arrêt du moteur en cas de détection d'un tel blocage et des moyens de réglage du point d'arrêt du moteur correspondant à l'état de déroulement désiré, caractérisé en ce qu'il comprend, montée dans ledit carter tubulaire (14), une vis (20) entraînée par ledit réducteur et portant un écrou baladeur (21) immobilisé en rotation et au moins une butée fixe non réglable (17; 31) limitant la course de l'écrou baladeur dans l'un des sens de son déplacement le long de la vis, et en ce que ledit flasque (8) est monté rotativement sur ledit support, des moyens (24, 25 ; 29) étant prévus pour immobiliser le flasque sur son support, l'arrêt du moteur lorsque l'élément enroulable est complètement enroulé, étant assuré par la détection d'un blocage du moteur lui-même provoqué par la venue en butée (28) de l'extrémité (27) de l'élément enroulable, l'arrêt du moteur, lorsque le store a atteint l'état de déroulement désiré, étant assuré par la détection d'un blocage du moteur provoqué par l'arrivée de l'écrou baladeur (21) contre la butée (17 ; 31), le réglage du point d'arrêt correspondant s'effectuant par l'entraînement manuel en rotation dudit flasque.
 
2. Dispositif d'enroulement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit flasque (8) présente une portée cylindrique (10) par laquelle le flasque est monté rotativement dans un plot fixe (11).
 
3. Dispositif d'enroulement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation du flasque (8) en rotation sur son support sont constitués d'une vis (25) montée transversalement dans ledit plot fixe (11) et en prise avec une denture hélicoïdale périphérique (24) dudit flasque (8).
 
4. Dispositif d'enroulement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation du flasque (8) sur son support sont constitués par au moins une vis (29) montée dans le plot fixe (11) et venant en butée contre ledit flasque (8).
 
5. Dispositif d'enroulement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la vis (20) portant l'écrou baladeur est montée dans un fourreau constitué d'un pot cylindrique (16) dont la paroi interne présente un profil longitudinal (23) coopérant avec un profil conjugué (22) de l'écrou baladeur pour guider cet écrou et l'immobiliser en rotation, la butée étant constituée ou portée par le fond (17) du fourreau.
 
6. Dispositif d'enroulement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la vis (20) portant l'écrou baladeur est montée dans un fourreau constitué de deux pots cylindriques opposés (16a, 16b) dont les parois intérieures présentent un profil longitudinal (23a, 23b) coopérant avec un profil conjugué de l'écrou baladeur pour le guidage de cet écrou et son immobilisation en rotation, les fonds (17a, 17b) de ces pots constituant ou portant des butées opposées.
 
7. Dispositif d'enroulement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la vis (20) portant l'écrou baladeur constitue simultanément l'arbre de sortie du réducteur et de transmission des mouvements au tube d'enroulement.
 




Dessins







Rapport de recherche