(19)
(11) EP 0 749 130 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.12.1996  Bulletin  1996/51

(21) Numéro de dépôt: 96401257.9

(22) Date de dépôt:  11.06.1996
(51) Int. Cl.6H01B 7/18, H01B 13/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE GB IT LI

(30) Priorité: 15.06.1995 FR 9507148

(71) Demandeur: FILOTEX
91210 Draveil (FR)

(72) Inventeurs:
  • Damilo, Serge
    08000 Charleville Mezieres (FR)
  • Prudhon, Daniel
    08170 Fumay (FR)

(74) Mandataire: Buffiere, Michelle et al
c/o ALCATEL ALSTHOM, Département de Propriété Industrielle, 30, avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Câble électrique de transmission de signaux à haute fréquence et procédé de fabrication du câble


(57) La présente invention porte sur un câble électrique de transmission de signaux à haute fréquence et sur le procédé de fabrication de ce câble, le câble comportant au moins un ensemble de conducteurs électriques isolés individuellement, assemblés et maintenus par un ruban de serrage autour de chaque ensemble.
Selon l'invention le ruban de serrage est en matière thermorétractable, posé sans serrage sur toute la périphérie et le long de chaque ensemble puis rétreint sur la périphérie de l'ensemble sans déformer la géométrie d'assemblage.
Application : Câble informatique.




Description


[0001] La présente invention porte sur un câble électrique de transmission de signaux à haute fréquence, qui est en particulier destiné à être utilisé dans le domaine informatique pour la transmission de signaux de données à fréquence élevée, allant notamment de 16 à 300 MHz. Elle porte également sur le procédé de fabrication d'un tel câble.

[0002] Un tel câble comporte de manière connue au moins un ensemble constitué de conducteurs isolés individuellement, un écran de blindage de chaque ensemble et une gaine extérieure de protection du câble. Chaque ensemble constitué de conducteurs est avantageusement formé de plusieurs paires de conducteurs. Les conducteurs de chaque paire sont torsadés à pas régulier et court, de valeur différente pour les différentes paires du même ensemble, et les paires de cet ensemble sont assemblées.

[0003] L'utilisation à fréquence élevée du câble nécessite une très grande régularité de la géométrie de chaque ensemble constitué de conducteurs qu'il comporte, pour conserver les caractéristiques de transmission des paires individuelles le long du câble. A cet effet, les paires de l'ensemble constitué de conducteurs sont maintenues assemblées par un ruban isolant de serrage enroulé à pas très court autour de l'ensemble constitué et/ou par une gaine isolante entourant l'ensemble constitué, avant la mise en place de l'écran de blindage.

[0004] Les rubans de serrage utilisés classiquement sont en polyester, polyéthylène polypropylène, ou analogue et présentent une grande résistance mécanique et une certaine élasticité. Un tel ruban posé très tendu et très serré sur l'ensemble constitué exerce une très forte pression tangentielle sur les génératrices du câble lors de sa pose et tend à déplacer les conducteurs et déformer les paires et donc la géométrie d'assemblage des paires de l'ensemble constitué. Si par contre il est posé trop lâche, il ne maintient pas suffisamment l'assemblage. En pratique, le juste ou bon réglage de la tension du ruban est très difficile à contrôler, pour obtenir le maintien satisfaisant de l'assemblage sans déformation de la géométrie de l'ensemble constitué.

[0005] Le document EP-A-0 568 048 divulgue un câble de transmission de données dont l'ensemble constitué de conducteurs comporte deux paires de conducteurs isolés assemblés en quarte étoile, qui sont maintenues assemblées par une gaine isolante interne et/ou un ruban de plastique alors directement autour de la quarte. Ce câble comporte en outre un écran de blindage de la quarte et une gaine de protection extérieure du câble.

[0006] L'utilisation du ruban de plastique seul donne lieu au problème délicat soulevé ci-avant de réglage de sa tension de pose pour le maintien satisfaisant de la quarte sans déplacement des conducteurs et déformation résultante de l'assemblage. L'utilisation de la gaine interne sur le ruban de plastique renforce l'action du ruban précité et permet la pose de ce ruban sans serrage très important pour éviter le déplacement des conducteurs, mais correspond à une opération supplémentaire dans la fabrication du câble.

[0007] La présente invention a pour but de réaliser un câble électrique de transmission de signaux à haute fréquence, dans lequel la tenue de l'assemblage des conducteurs de chaque ensemble constitué se trouve améliorée, en évitant pour autant de déformer l'assemblage et en minimisant les opérations de fabrication du câble.

[0008] Elle a pour objet un câble de transmission de signaux à haute fréquence, comportant au moins un ensemble constitué de conducteurs électriques, isolés individuellement et assemblés en présentant une régularité géométrique d'assemblage des conducteurs de chaque ensemble, et un ruban de serrage des conducteurs de chaque ensemble pour le maintien de leur géométrie d'assemblage, caractérisé en ce que ledit ruban de serrage est un ruban en matière thermorétractable, enroulé hélicoïdalement en continu sans serrage autour de chaque ensemble et rétreint sur celui-ci.

[0009] Elle a également pour objet un procédé de fabrication d'un câble de transmission de signaux à haute fréquence, comportant au moins un ensemble constitué de conducteurs électriques, isolés individuellement, assemblés en présentant une régularité géométrique d'assemblage dans chaque ensemble et maintenus assemblés par un ruban de serrage monté autour de chaque ensemble constitué de conducteurs, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer hélicoïdalement juste tendu mais sans serrage ledit ruban choisi en matière thermorétractable sur la périphérie et le long dudit ensemble constitué et à le rétreindre thermiquement sur toute la périphérie dudit ensemble, pour la tenue résultante de l'assemblage sans déformer la géométrie d'assemblage dudit ensemble.

[0010] En particulier en outre selon l'invention, ce procédé consiste à réaliser la rétreinte dudit ruban par de l'air chaud reçu sur la périphérie du ruban en place mais non serré sur l'ensemble constitué de conducteurs.

[0011] Avantageusement aussi, ledit ruban est rétreint en ligne, directement à l'issue de sa mise en place sur l'ensemble constitué.

[0012] Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après en regard du mode de réalisation illustré à titre d'exemple dans la figure unique du dessin ci-annexé.

[0013] Cette figure unique est une vue en coupe d'un câble électrique de transmission de signaux à haute fréquence, selon l'invention. Ce câble comporte quatre paires de conducteurs électriques 1 à 4, dont les conducteurs de chaque paire sont notés 1A et 1B à 4A et 4B selon la paire correspondante. Ces conducteurs électriques sont isolés individuellement et identiques les uns aux autres, chaque conducteur électrique tel que 1A comprenant un conducteur central 5 et une isolation 6 sur son conducteur central. Les conducteurs de chaque paire sont toronnés à pas régulier et court, de valeur différente pour les quatre paires. Les paires sont regroupées et assemblées en un ensemble constitué de conducteurs.

[0014] Le câble comporte un ruban de serrage 7 de l'ensemble constitué de conducteurs, qui maintient la géométrie d'assemblage des paires. Ce ruban de serrage 7 est choisi en matière isolante et thermorétractable. Il est au départ expansé thermiquement. Il est posé juste tendu mais sans serrage autour de l'ensemble constitué de conducteurs pour le recouvrir entièrement et est aussitôt rétreint sur toute la périphérie de l'ensemble constitué pour un fort serrage des conducteurs. Ce ruban thermorétractable posé sans tension de serrage ne déforme pas la géométrie de l'ensemble constitué, au cours de cette pose. Il exerce au cours et après sa rétreinte thermique une pression de serrage identique sur toute la périphérie de l'ensemble constitué, pour assurer un excellent maintien de l'assemblage sans le déformer du fait de la répartition simultanée des efforts mécaniques de serrage sur toute sa périphérie.

[0015] Ce ruban est posé en hélice, juste tendu et sans serrage, autour de l'ensemble constitué de conducteurs sur la longueur de cet ensemble dès l'assemblage des paires. Sa rétreinte est réalisée par de l'air chaud reçu sur la périphérie du ruban en place ou par la chaleur d'une source convenable, qui se répartit sur la périphérie du ruban en place. Elle est réalisée dès la mise en place du ruban, sur la ligne de fabrication du câble.

[0016] Un fil de continuité de masse 8 est posé en long sur le ruban de serrage rétreint et un écran de blindage 9 est monté autour du ruban de serrage et du fil de continuité de masse. Une gaine de protection extérieure 10 recouvre l'écran de blindage.

[0017] Dans ce câble selon l'invention, la régularité et la stabilité de l'assemblage sont parfaitement maîtrisées sur toute la longueur du câble.

[0018] En variante par rapport au câble illustré et décrit ci-avant, l'ensemble constitué de conducteurs peut comporter un nombre de paires différent de celui indiqué précédemment. Chaque paire peut elle-même être revêtue d'un ruban de serrage, de type classique ou en matériau thermorétractable et alors rétreint avant son assemblage avec chaque autre paire du même ensemble. On indique également qu'en variante le câble selon l'invention peut comporter plusieurs ensembles constitués de conducteurs, en particulier deux ensembles identiques, un ruban en matière thermorétractable de maintien stable de l'assemblage des conducteurs de chaque ensemble, un écran de blindage de chaque ensemble et une gaine extrudée de protection extérieure commune des ensembles individuellement blindés.


Revendications

1. Câble de transmission de signaux à haute fréquence, comportant au moins un ensemble constitué de conducteurs électriques, isolés individuellement et assemblés en présentant une régularité géométrique d'assemblage des conducteurs de chaque ensemble, et un ruban de serrage des conducteurs de chaque ensemble pour le maintien de leur géométrie d'assemblage, caractérisé en ce que ledit ruban de serrage (7) est un ruban en matière thermorétractable, enroulé hélicoïdalement en continu et sans serrage sur chaque ensemble et rétreint sur celui-ci.
 
2. Procédé de fabrication d'un câble de transmission de signaux à haute fréquence, comportant au moins un ensemble constitué de conducteurs électriques, isolés individuellement, assemblés en présentant une régularité géométrique d'assemblage dans chaque ensemble et maintenus assemblés par un ruban de serrage monté autour de chaque ensemble constitué de conducteurs, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer hélicoïdalement juste tendu mais sans serrage ledit ruban choisi en matière thermorétractable sur la périphérie et le long dudit ensemble constitué et à le rétreindre thermiquement sur toute la périphérie dudit ensemble, pour la tenue résultante de l'assemblage sans déformer la géométrie d'assemblage dudit ensemble.
 
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser la rétreinte dudit ruban par de l'air chaud reçu sur la périphérie du ruban en place mais non serré sur l'ensemble constitué de conducteurs.
 
4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il consiste à rétreindre ledit ruban en ligne, directement à l'issue de sa mise en place sans serrage sur ledit ensemble constitué de conducteurs
 




Dessins







Rapport de recherche