(19)
(11) EP 0 750 865 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.01.1997  Bulletin  1997/01

(21) Numéro de dépôt: 96401153.0

(22) Date de dépôt:  29.05.1996
(51) Int. Cl.6A45D 40/22
(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 26.06.1995 FR 9507665

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis H.
    75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Dodin, Catherine 
L'Oreal-D.P.I., 90, rue du Général Roguet
92583 Clichy Cédex
92583 Clichy Cédex (FR)

   


(54) Boitier de soin transparent


(57) L'invention a pour objet un nouvel ensemble de conditionnement de produit cosmétique comportant un boîtier (1) comprenant un réceptacle (4), une platine (2), éventuellement un couvercle (3) et une pièce de fond (5), et des moyens de fixation (6, 7) de la platine sur le réceptacle, ce réceptacle étant transparent et obtenu sans contre-dépouille. En particulier, ce réceptacle est en verre ou en résine coulée.




Description


[0001] L'invention a pour objet un nouvel ensemble de conditionnement pour des produits de soin, utilisable plus spécialement dans le domaine cosmétique mais aussi dans tout autre domaine.

[0002] Les produits de soin se présentent généralement sous la forme de compositions d'aspect plutôt fluide, telles que des crèmes, des laits, des pommades, des gels, des gels-crèmes. Ils sont donc en général conditionnés dans des tubes, des flacons ou encore dans des pots présentant une hauteur supérieure à leur longueur ou à leur largeur.

[0003] Or les nouvelles technologies dans le domaine cosmétique permettent la fabrication de nouvelles textures de crèmes de soin. Ces dernières sont des formules plus pâteuses que l'utilisateur doit prendre avec le doigt. Leur conditionnement en vue de leur utilisation quotidienne ou répétée nécessite donc une surface plus importante et une face de prélèvement située moins en profondeur. Il apparaît donc que les conditionnements mentionnés ci-dessus connus jusqu'ici pour les produits de soin sont inadaptés au stockage de ces nouveaux produits.

[0004] Il est aussi très important pour l'utilisateur de ces produits de soin de pouvoir repérer rapidement et sans faute la nature du produit conditionné, par exemple sans même avoir à ouvrir le conditionnement, évitant ainsi les éventuelles contaminations ou pollutions extérieures.

[0005] Il est également intéressant de conférer à ces conditionnements, qui peuvent être appelés à renfermer des produits de luxe, un bel effet esthétique.

[0006] La Demanderesse a donc recherché un nouveau conditionnement pour ces nouveaux produits, tel qu'un boîtier extra-plat comme ceux utilisés pour les poudres dans le domaine du maquillage, et a cherché à le réaliser dans un matériau transparent tel que le verre ou une résine transparente.

[0007] Il existe déjà des boîtiers de maquillage en verre dans l'art antérieur (cf demande de brevet FR-A-2 702 635) : ces boîtiers comprennent de façon classique deux parties, une platine et un réceptacle articulés autour d'une charnière. Cependant, pour compenser les écarts dus aux tolérances très larges de moulage du verre, ces boîtiers sont composés de multiples pièces intermédiaires en plastique qui doivent venir se fixer par claquage sur des pièces en verre, ces dernières comportant des saillies en verre moulées avec lesdites pièces en verre. Ces pièces en verre sont complexes et de réalisation délicate. Il en résulte que la fabrication de ces boîtiers est longue et compliquée. Le prix de revient de ces boîtiers est en conséquence élevé et ne permet pas d'en envisager une production industrielle, même pour des produits de luxe.

[0008] C'est pourquoi la Demanderesse a réalisé un boîtier sans saillie afin de permettre à la fois un moulage facile en verre ou en résine coulée et un compactage d'une poudre de soin directement dans le boîtier.

[0009] L'objet de l'invention est donc un nouvel ensemble de conditionnement de produit cosmétique, comportant un boîtier comprenant un réceptacle, une platine et des moyens de fixation de la platine sur le réceptacle, caractérisé en ce que le réceptacle est transparent et est obtenu sans contre-dépouille.

[0010] L'ensemble de conditionnement objet de la présente invention comprend un boîtier composé classiquement d'un réceptacle et d'une platine. Selon les différentes formes de réalisation de l'invention, la platine peut elle-même former couvercle ou bien comporter un couvercle distinct articulé autour d'une charnière. L'invention réside dans le fait que le réceptacle est une pièce de verre ou de résine dont une des caractéristiques est de ne présenter aucune saillie et qui peut donc être coulée et moulée de façon à obtenir une pièce pure sans reflet optique dû à des contre-dépouilles compliquées.

[0011] Le réceptacle comporte au moins une cheminée, qui peut être de forme cylindrique ou non, appelée ci-après cheminée de maintien, et la platine peut être munie d'une ou plusieurs pattes d'accrochage qui, claquées ou bouterollées dans la ou les cheminées de maintien, assurent l'accrochage de la platine, du réceptacle et éventuellement du couvercle.

[0012] La platine et, le cas échéant, le couvercle peuvent être en matière plastique ou en matériau précieux (métal).

[0013] L'ensemble de conditionnement ainsi réalisé comprend donc un réceptacle moulé obtenu sans contre-dépouille. Il présente ainsi l'avantage d'être d'une grande pureté de forme et de pouvoir être fabriqué à l'échelle industrielle de façon très simple et à un coût relativement modeste.

[0014] Le boîtier selon l'invention présente également l'avantage d'être extra-plat et convient ainsi parfaitement au conditionnement des nouvelles textures de crèmes de soin compactes. En particulier, le rapport de la hauteur du boîtier sur sa longueur ou sa largeur est inférieur à 0,2.

[0015] Enfin, sa réalisation en verre ou en résine coulée lui confère un très bel aspect esthétique et permet à l'utilisateur de repérer immédiatement son contenu sans avoir à ouvrir le boîtier.

[0016] Dans d'autres formes de réalisation de l'invention, le boîtier peut comporter en outre une pièce de fond distincte du réceptacle. Cette pièce de fond peut également être munie de moyens de fixation qui coopèrent avec la ou les pattes d'accrochage de la platine et/ou avec la ou les cheminées de maintien du réceptacle. Ce dernier est alors pris en sandwich entre le couvercle et la pièce de fond. Dans cette forme particulière de réalisation de l'invention, la pièce de fond, qui peut être en matière plastique ou en matériau précieux (métal), peut ainsi éventuellement masquer quelques défauts de la pièce de verre.

[0017] L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
  • la figure 1 est une vue d'un boîtier complet en perspective cavalière conforme à l'invention ;
  • la figure 2 est une vue éclatée de la figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue en coupe du boîtier de la figure 1 ;
  • la figure 4 est une vue du dessus du réceptacle de la figure 1 ;
  • les figures 5a à 5e représentent différents systèmes d'accrochage des éléments du boîtier entre eux : la figure 5d est une vue en coupe de la figure 5c selon la ligne D-D et la figure 5c est une vue en coupe de la figure 5d selon la ligne C-C ;
  • la figure 6 est une représentation du système d'accrochage des éléments du boîtier selon l'invention lorsque ce dernier comporte en outre une pièce de fond munie d'un logement de rangement ou d'un tiroir ;
  • la figure 7 est une représentation d'une forme de réalisation ovale du boîtier de l'invention avec deux cheminées de maintien et un tiroir ;
  • les figures 8a et 8b sont des vues en coupe de la figure 7 selon les lignes A-A et B-B respectivement et représentent un autre moyen de fixation des éléments du boîtier entre eux ;
  • la figure 9 représente une forme de réalisation du réceptacle du boîtier selon l'invention où les cheminées de maintien sont à l'extérieur ;
  • la figure 10 représente une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le boîtier a une forme circulaire.


[0018] Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, le boîtier référencé 1 dans son ensemble comporte essentiellement une platine 2 sur laquelle est articulé un couvercle 3 autour d'une charnière 9 et un réceptacle en verre 4. Le boîtier 1 comporte également une pièce de fond 5. La pièce de fond 5 comporte quatre cheminées de maintien 50, chacune d'elles étant en deux parties cylindriques, une partie supérieure 52 et une partie inférieure 53, ces deux parties définissant une butée 54. Comme on peut le voir sur la figure 2, la platine 2 comporte des pattes d'accrochage 6 assurant l'assemblage du réceptacle 4 et de la platine 2 via des cheminées cylindriques 7 de maintien dont le diamètre est constant et qui sont formées sur le réceptacle 4 suivant le même axe que les cheminées 50 de la pièce de fond 5. Les cheminées 7 de maintien sont disposées aux quatre coins du réceptacle et intégrées au parallélépipède parfait que forme ce dernier. A chaque cheminée 7 de maintien du réceptacle 4 correspond une cheminée 50 de la pièce de fond 5 et, en regard sur la platine 2, une patte d'accrochage 6 dont la hauteur est légèrement supérieure à celle de la cheminée de maintien 7. Les pattes d'accrochage 6 comportent une partie cylindrique 61 dont le diamètre est inférieur à celui des cheminées 7 de maintien et dont l'extrémité, recourbée à l'extérieur, forme une jupe cylindrique 64 prenant appui sur la butée 54 définie par les deux parties cylindriques 52 et 53 de la cheminée 50 de la pièce de fond 5. Le réceptacle 4 comprend un logement 8 pour le produit, notamment une crème de soin pour le visage ayant l'aspect d'un fard coulé. Ce réceptacle 4 ne comporte aucune saillie. Le boîtier 1 comporte également un opercule 10 servant à protéger le produit et qui est articulé autour de la charnière 9. Cet opercule épouse le logement 8 pour le produit et a la forme d'une cuvette dans sa partie médiane. Le couvercle 3 comprend un miroir 11 sur sa face interne 3a. Le boîtier 1 est également muni d'un fermoir 19, incorporé au couvercle, venant se claquer sur la pièce de fond 5 lorsque le boîtier est en position fermée.

[0019] Le réceptacle 4 tel que représenté sur les figures 1 à 4 a une forme parallélépipédique dont l'une des trois dimensions, à savoir la hauteur h, est très inférieure aux deux autres, à savoir la longueur L et la largeur l. Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, les rapports h/l et h/L, identiques ou différents, sont inférieurs à 0,2 et de préférence vont de 0,07 à 0,12.

[0020] La fabrication du réceptacle peut être réalisée très simplement par fusion de verre ou coulage de résine dans un moule de forme parallélépipédique en deux parties équipées de picots aux emplacements des cheminées, la partie formant couvercle comportant une protubérance à l'emplacement du logement pour le produit.

[0021] Dans d'autres formes de réalisation de l'invention, le couvercle peut également comporter un joint torique destiné à assurer l'étanchéité entre la platine et le couvercle.

[0022] Dans d'autres formes de réalisation de l'invention, le fermoir peut venir s'enclencher dans une encoche concave ménagée sur une surface extérieure du réceptacle ou bien encore être formé de deux éléments séparés, l'un incorporé au couvercle et l'autre à la pièce de fond. Dans le cas où la pièce de fond est en plastique, on obtient alors une fermeture plus élastique, plus souple et plus agréable.

[0023] Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la charnière peut être une charnière film en polypropylène.

[0024] Dans certaines formes de réalisation de l'invention, la pièce de fond peut également comprendre des logements de rangement pouvant contenir toute sorte de produits, notamment des produits de maquillage.

[0025] Sur les figures 5a à 5e sont représentés différents modes de réalisation des moyens de fixation de la platine sur le réceptacle.

[0026] Les figures 5a et 5e représentent les moyens de fixation de la platine 2 sur le réceptacle 4 dans le mode de réalisation de l'invention particulier où le boîtier 1 ne comporte pas de pièce de fond.

[0027] Plus particulièrement, sur la figure 5a, la ou les cheminées de maintien 7 du réceptacle 4 sont constituées de deux parties cylindriques coaxiales, une partie cylindrique supérieure 21 dirigée vers la platine 2 et une partie cylindrique inférieure 22, de diamètres différents, le diamètre de la partie inférieure 22 étant supérieur à celui de la partie supérieure 21. Chaque patte d'accrochage 6 est ici bouterollée dans la cheminée 7 correspondante. La patte 6 comporte une collerette périphérique 62 prenant appui sur la butée 63 définie entre les deux parties cylindriques 21 et 22.

[0028] La figure 5e représente le cas où la platine 2 et le réceptacle 4 sont assemblés par pincement à l'aide d'un clip 18. Ce clip 18, en forme de U dans le plan de la figure et dont les branches s'appliquent respectivement sur la face supérieure 30 de la platine 2 et la face inférieure 31 du réceptacle 4, maintient ici la platine 2 assemblée au réceptacle 4. La platine 2 et le réceptacle 4 sont centrés l'un sur l'autre grâce d'une part, à un bossage 20 solidaire de la platine 2, ce bossage 20 pénétrant à l'intérieur de la cheminée 7 de maintien et d'autre part, à deux parties rentrantes 32a et 32b du clip 18, chacune de ces parties étant située sur une branche du U de part et d'autre de la cheminée 7 de maintien.

[0029] Les figures 5b à 5d représentent différents moyens de fixation possibles dans le mode de réalisation de l'invention où le boîtier 1 est muni d'une pièce de fond 5. Dans ces cas de figure, la ou les cheminées 7 de maintien sont constituées d'un seul cylindre 23.

[0030] La figure 5b représente le cas où la platine 2, le réceptacle 4 et la pièce de fond 5 sont assemblés au moyen de goupilles individuelles 24, chacune de ces goupilles 24 étant munie à son extrémité inférieure d'une rondelle 25. A chaque cheminée 7 de maintien correspond une goupille individuelle 24. Dans ce cas de figure, la pièce de fond 5 comporte, comme pour les figures 1 à 4, une cheminée 50 en deux parties cylindriques, une partie supérieure 52 et une partie inférieure 53, ces deux parties définissant une butée 54 disposée coaxialement à la cheminée 7 de maintien. La goupille 24 traverse les cheminées 7 et 50 et maintient ensemble la pièce de fond 5 et le réceptacle 4 à l'aide de la rondelle 25 qui prend appui sur la butée 54.

[0031] Les figures 5c et 5d représentent une configuration pour un assemblage des pièces par claquage. La patte d'accrochage 6 est ici constituée d'un petit pion 14 dont l'extrémité est un cylindre 15. La figure 5c est une section selon le plan perpendiculaire au, et bissecteur du, cylindre 15 du pion, c'est-à-dire le plan représenté par la ligne C-C de la figure 5d, et la figure 5d est une section selon la ligne D-D de la figure 5c. La pièce de fond 5 est également munie d'une patte d'accrochage 16 comportant deux pinces 17 qui se claquent sur le cylindre 15 en l'emprisonnant. Cet assemblage de la platine 2 sur la pièce de fond 5 se fait au sein de la cheminée 7 de maintien, la platine 2 et la pièce de fond 5 prenant en sandwich le réceptacle 4.

[0032] La figure 6 représente l'assemblage de la platine 2 sur le réceptacle 4 par claquage dans le cas où la pièce de fond 5 comporte par exemple un logement pour un rangement ou un tiroir. Comme dans la figure 5b, la pièce de fond 5 comporte une cheminée 50 en deux parties cylindriques, une partie supérieure 52 et une partie inférieure 53, ces deux parties définissant une butée 54 disposée coaxialement à la cheminée 7 de maintien. La patte d'accrochage 6 comporte une partie cylindrique dont l'extrémité, recourbée à l'extérieur, forme une jupe cylindrique 64 qui prend appui sur la butée 54. Le réceptacle 4 est ici encore pris en sandwich entre la platine 2 et la pièce de fond 5.

[0033] La figure 7 est une vue de dessus du boîtier 1 lorsque le réceptacle 4 a la forme d'une ellipse, la pièce de fond 5 comportant un tiroir 12. Le réceptacle 4 ne comporte que deux cheminées de maintien disposées en particulier selon le grand axe de l'ellipse, chacune étant dans une partie arrondie, aux deux extrémités de l'ellipse.

[0034] Les figures 8a et 8b sont des vues en coupe, respectivement selon les lignes A-A et B-B, de la figure 7 dans lesquelles la platine 2 et le couvercle 3 sont confondus et rattachés à la pièce de fond 5 par la charnière 9. Le boîtier 1 comporte ici un tiroir 12 représenté ouvert sur la figure 8a. Le réceptacle 4 est solidaire de la pièce de fond 5 grâce aux pattes d'accrochage 16 de la pièce de fond 5 qui sont claquées dans les cheminées de maintien 7 du réceptacle 4.

[0035] Dans ce cas de figure, le réceptacle 4 peut facilement être désolidarisé de la pièce de fond 5 et donc du boîtier 1 en pinçant chaque patte d'accrochage avec une pince à épiler par exemple ou entre deux ongles. Le réceptacle peut ainsi constituer une recharge et être remplacé à volonté.

[0036] Cette opération est également possible lorsque la platine, le réceptacle et, le cas échéant, la pièce de fond sont maintenus ensemble par pincement à l'aide d'un clip comme c'est le cas sur la figure 5e. Il suffit alors d'ouvrir le clip en soulevant une de ses branches à l'aide d'une lame et de procéder au changement du réceptacle.

[0037] Le changement du réceptacle peut aussi être possible pour tout boîtier selon l'invention dans lequel la platine, le réceptacle et la pièce de fond sont maintenus ensemble par claquage.

[0038] Le boîtier selon l'invention est donc un boîtier modulable. Une telle forme de réalisation de l'invention est particulièrement intéressante lorsque la platine 2, le couvercle 3 ét éventuellement la pièce de fond 5 sont réalisés en un métal précieux.

[0039] La figure 9 est une vue en perspective d'une forme particulière de réalisation du réceptacle 4 dans laquelle les cheminées 7 de maintien, contrairement aux figures 1 à 4, forment des excroissances ou tours extérieures 34, comme les tours des remparts des châteaux forts, conférant au boîtier un bel effet esthétique. Lors du processus de fabrication d'un tel boîtier, ces quatre tours extérieures 34 sont réalisées de façon simple simultanément au réceptacle en verre ou en résine par moulage au sein du même moule.

[0040] Dans une autre forme de réalisation de l'invention représentée figure 10, le réceptacle 4 est de forme circulaire et est traversé par une cheminée 7 de maintien montée à la périphérie du réceptacle 4 : le boîtier 1 peut alors être muni d'un joint circulaire 26 entre la platine 2, confondue avec le couvercle, et le réceptacle 4. Ce joint torique 26 assure l'étanchéité entre la platine 2 et le réceptacle 4. La cheminée de maintien 7 peut alors permettre une rotation latérale de la platine 2. Le fermoir 19 est ici formé d'un cran, incorporé à la platine, ce cran venant se positionner dans une encoche prévue dans le réceptacle 4 pour fermer le boîtier.

[0041] La présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits qui sont donnés uniquement à titre illustratif.


Revendications

1. Ensemble de conditionnement de produit cosmétique, comportant un boîtier (1) comprenant un réceptacle (4), une platine (2) et des moyens de fixation (6, 7) de la platine sur le réceptacle, caractérisé en ce que le réceptacle est transparent et est obtenu sans contre-dépouille.
 
2. Ensemble de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le réceptacle est en verre ou en résine coulée.
 
3. Ensemble de conditionnement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le réceptacle est en verre.
 
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent au moins une cheminée de maintien (7) solidaire du réceptacle.
 
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent au moins une patte d'accrochage (6) solidaire de la platine.
 
6. Ensemble de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réceptacle et la platine sont maintenus ensemble grâce à une patte d'accrochage de la platine, qui est bouterollée (Fig. 5a) sur une cheminée de maintien du réceptacle.
 
7. Ensemble de conditionnement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le réceptacle et la platine sont maintenus ensemble grâce à une patte d'accrochage de la platine, qui est claquée (Fig. 5c) dans une cheminée de maintien du réceptacle.
 
8. Ensemble de conditionnement selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la cheminée de maintien comprend deux parties cylindriques, une partie supérieure (21) et une partie inférieure (22), le diamètre de la partie cylindrique supérieure étant inférieur à celui de la partie cylindrique inférieure.
 
9. Ensemble de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la platine et le réceptacle sont maintenus ensemble à l'aide d'un clip (18) et qu'un moyen de centrage (20) de la platine sur le réceptacle est prévu.
 
10. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pièce de fond (5).
 
11. Ensemble de conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la pièce de fond comporte au moins une patte d'accrochage (16).
 
12. Ensemble de conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la pièce de fond comporte au moins une cheminée de maintien (52, 53).
 
13. Ensemble de conditionnement selon la revendication 11, caractérisé en ce que la platine, la pièce de fond et le réceptacle sont maintenus ensemble par claquage de la patte d'accrochage de la platine sur la patte d'accrochage de la pièce de fond au sein de la cheminée de maintien du réceptacle.
 
14. Ensemble de conditionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la platine, la pièce de fond et le réceptacle sont maintenus ensemble grâce à une goupille individuelle (24).
 
15. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que la pièce de fond comporte un tiroir (12).
 
16. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un joint torique (26) assurant l'étanchéité entre la platine et le réceptacle.
 
17. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cheminée de maintien est agencée de façon à assurer une rotation latérale de la platine (Fig. 10).
 
18. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (3).
 
19. Ensemble de conditionnement selon la revendication 18, caractérisé en ce que le couvercle comporte un miroir (11) sur une face interne.
 
20. Ensemble de conditionnement selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un opercule (10) pour protéger le produit, cet opercule étant pris en sandwich entre la platine et le couvercle.
 
21. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport de la hauteur du boîtier sur sa longueur ou sa largeur est inférieur à 0,2.
 
22. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 7 à 21, caractérisé en ce que le réceptacle est agencé afin d'être ôté et remplacé par un réceptacle similaire.
 
23. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 18 à 22, caractérisé en ce qu'il comporte une charnière (9) entre le couvercle et la platine.
 
24. Ensemblé de conditionnement selon la revendication 23, caractérisé en ce que ladite charnière est une charnière film.
 
25. Ensemble de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un fermoir (19).
 




Dessins



















Rapport de recherche