(19)
(11) EP 0 752 691 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.01.1997  Bulletin  1997/02

(21) Numéro de dépôt: 96401476.5

(22) Date de dépôt:  04.07.1996
(51) Int. Cl.6G08G 1/0967, G08G 1/0968
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 07.07.1995 FR 9508232

(71) Demandeurs:
  • REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT S.A.
    92109 Boulogne Billancourt (FR)
  • COMPAGNIE FINANCIERE ET INDUSTRIELLE DES AUTOROUTES
    92310 Sèvres (FR)

(72) Inventeurs:
  • Jaquet, Isabelle
    78100 Saint Germain en Laye (FR)
  • Fremont, Guy
    75015 Paris (FR)

(74) Mandataire: Fernandez, Francis 
Regie Nationale des Usines Renault, 860, Quai de Stalingrad, Service 0267, TPZ 0J2 1.10
92109 Boulogne Billancourt Cedex
92109 Boulogne Billancourt Cedex (FR)

   


(54) Procédé d'assistance à la conduite et véhicule équipé pour la mise en oeuvre de ce procédé


(57) Procédé d'assistance à la conduite sur un réseau routier à partir d'un poste central (1) relié à un ensemble de balises fixes (4j), à des véhicules (3p) se déplaçant sur ledit réseau routier et équipés de moyens de stockage, de traitement et d'échange d'informations (7, 8, 13) avec les balises (4j) caractérisé en ce que chaque véhicule :
  • stocke des informations générales relatives à l'infrastructure du réseau routier et les messages émis par les balises (4j) dans la mémoire d'un calculateur (7),
  • calcule en permanence sa position sur le réseau routier à partir des signaux fournis par un capteur d'avancement (9), dont les paramètres sont recalibrés sur la base de la position de la dernière balise reçue par le véhicule, et
  • envoie aux balises (4j) des données retransmises par l'intermédiaire du poste central (1) aux autres véhicules (3p) concernés.





Description


[0001] La présente invention est relative à l'assistance à la conduite des véhicules routiers. Elle est applicable sur un réseau routier disposant d'une infrastructure spécifique, telle qu'un ensemble de balises fixes réparties régulièrement le long de la chaussée.

[0002] L'amélioration globale de la sécurité routière et du confort de la conduite automobile suppose que chaque usager dispose en permanence d'informations précises sur son trajet, sur les conditions de circulation auxquelles il s'expose et, si la situation le justifie, sur un ou plusieurs itinéraires de substitution.

[0003] L'information transmise aux utilisateurs d'autoroutes et les indications relatives aux services offerts le long de celles-ci, sont le plus souvent regroupées sur des panneaux fixes bordant ou surplombant les voies de circulation, tandis que certains messages de caractère particulier ou temporaire sont parfois affichés sur des panneaux mobiles signalant par exemple les accidents ou les travaux. Les messages relatifs à la sécurité, tels que la présence d'un accident, le développement de bouchons, ou l'évolution de nappes de brouillard, peuvent aussi être annoncés sur des panneaux à message variable, et/ou émis sur des fréquences radiophoniques spécifiques. Enfin, étant donné que les renseignements collectés à partir des capteurs d'environnement (caméras, thermomètre, etc...), ou transmis par certains usagers eux-mêmes à partir des bornes d'arrêt d'urgence, sont fragmentaires, et généralement insuffisants pour être exploités directement par les services d'information de l'autoroute, ces derniers s'appuient dans une large mesure sur les rapports des équipes d'intervention et de secours, pour renseigner les automobilistes.

[0004] Divers systèmes d'assistance à la conduite ou, de façon plus générale, d'information des usagers d'un réseau routier déterminé, ont déjà été proposés. Ces systèmes associent généralement un ensemble de balises fixes réparties le long d'un réseau routier et une "flotte" de véhicules se déplaçant sur ce réseau. La publication FR 2.552.573 décrit notamment un dispositif d'émission et de réception pour des véhicules de transport en commun suivant un parcours imposé, tel qu'une ligne d'autobus bordée de balises, elles mêmes reliées à une unité centrale, qui reçoit des signaux en provenance de toutes les balises et de tous les véhicules concernés. Selon cette publication, le dispositif d'émission et de réception dont sont équipés les véhicules de la flotte, leur permet d'être reconnus par les balises et de dialoguer avec celles-ci.

[0005] Le dispositif proposé par la publication FR 2.552.573 permet à une unité centrale de gestion de ligne ou de réseau de transport en commun, d'établir à partir de l'ensemble des signaux collectés par les balises, une information exploitable par les usagers.

[0006] En revanche, il ne permet pas de transmettre à chaque utilisateur une information personnalisée, liée à sa position précise sur le réseau, et à l'évolution des conditions de circulation.

[0007] La présente invention vise à assurer aux véhicules se déplaçant le long d'axes routiers équipés d'une infrastructure de balises fixes, émettrices et réceptrices, une assistance à la conduite reposant sur la diffusion simultanée d'informations générales, et d'informations dédiées à chaque véhicule.

[0008] Elle a pour objet un procédé d'assistance à la conduite sur un réseau routier à partir d'un poste central relié à un ensemble de balises fixes, destiné à des véhicules se déplaçant sur ledit réseau routier et équipés de moyens de stockage, de traitement et d'échange d'informations avec les balises. Ce procédé est caractérisé en ce que chaque véhicule :
  • stocke des informations générales relatives à l'infrastructure du réseau routier et les messages émis par les balises dans la mémoire d'un calculateur,
  • calcule en permanence sa position sur le réseau routier à partir de signaux fournis par un capteur d'avancement, et recalés sur la position de la dernière balise reçue par le véhicule, et
  • envoie aux balises des données, retransmises par l'intermédiaire du poste central aux autres véhicules concernés.


[0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, les messages sont communiqués aux usagers en fonction de l'avancement de leur véhicule.

[0010] De façon avantageuse chaque véhicule peut disposer sur demande d'informations générales relatives au réseau routier.

[0011] L'invention concerne également un véhicule équipé de façon à mettre en oeuvre un tel procédé. Ce véhicule est caractérisé en ce qu'il comporte :
  • un badge lui permettant de communiquer avec le poste central par l'intermédiaire de balises,
  • un capteur d'avancement du véhicule sur le réseau routier,
  • au moins un capteur de conditions de circulation,
  • une carte à mémoire regroupant des informations relatives à l'infrastructure du réseau routier,
  • un calculateur relié à l'ensemble des éléments précédents, de façon à assurer le traitement de toutes les informations concernées,
  • une interface permettant au conducteur d'avoir accès aux informations élaborées par le calculateur et par le poste central.


[0012] L'invention prévoit en outre que le véhicule est équipé d'un système de radio-communication mobile relié au calculateur en vue de transmettre des appels d'urgence associés à la position du véhicule sur le réseau routier, à destination des services de secours compétents.

[0013] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 présente schématiquement le système mis en oeuvre, et
  • la figure 2 se rapporte au véhicule proposé par l'invention.


[0014] Sur la figure 1, on a fait apparaître le poste central 1 du système, relié par voie filaire ou par voie hertzienne, selon un réseau 6, à un ensemble de balises 4j fixes, réparties le long d'un axe routier, notamment une autoroute. Le poste 1 est également relié à plusieurs sources d'informations 2i, telles que des stations météorologiques, des indicateurs de tarifs de carburant, des annonceurs de services disponibles sur les aires de service et de repos, des opérateurs indiquant la vitesse moyenne des véhicules sur chaque tronçon d'autoroute, ou encore la présence d'accidents, de bouchons, etc... Les différentes informations reçues par le poste central 1 sont traitées par celui-ci et transmises aux balises 4j, d'où elles sont diffusées en direction des véhicules 3p.

[0015] La figure 2 montre schématiquement que chaque véhicule 3p conforme à l'invention est équipé d'un badge 13 lui permettant de recevoir par voie hertzienne 5, les informations émises par les balises 4j et de transmettre ces informations à un calculateur 7. Celui-ci est relié par exemple à une carte à mémoire 8 stockant des données relatives à l'infrastructure générale du réseau routier, à un capteur d'avancement du véhicule 9, et à une interface 10 comportant notamment un écran d'affichage 10a, un système de synthèse de la parole 10b et un organe de commande 10c, tel qu'un satellite sous volant. Le calculateur 7 est également connecté à différents capteurs de conditions de circulation du véhicule 11r, notamment des détecteurs de brouillard, de forte pluie, et de verglas, un calculateur de vitesse moyenne etc..., et un capteur d'accident, sensible aux chocs. Enfin, le calculateur 7 peut avantageusement être raccordé à un système de radio-communication mobile, tel qu'un radio-téléphone 12.

[0016] Le procédé d'assistance à la conduite proposé par l'invention est le suivant. Le poste central 1 collecte auprès des sources 2i différentes informations transmises aux balises 4j. Les véhicules 3p reçoivent ces informations par l'intermédiaire de leur badge 13, et les stockent dans la mémoire du calculateur 7. Ce dernier effectue par ailleurs une lecture cyclique du capteur d'avancement 9, pour calculer la position du véhicule.

[0017] Conformément à l'invention, les signaux fournis par le capteur d'avancement 9 sont recalés sur la position de la dernière balise reçue, de sorte que le calculateur détermine avec précision la position longitudinale du véhicule sur le réseau. De plus, comme certains paramètres de calcul du déplacement longitudinal du véhicule peuvent évoluer dans le temps, le calculateur peut, si nécessaire, mettre à profit le recalage par la balise, pour recalibrer ces paramètres.

[0018] La connaissance de la position exacte du véhicule permet au calculateur 7 de déterminer dans quelle mesure celui-ci est concerné par les informations de sécurité transmises par les balises, afin d'imposer systématiquement l'affichage des informations pertinentes sur l'écran 10a ou leur synthèse vocale dans l'habitacle du véhicule par le système 10b mentionné ci-dessus. De façon générale, le conducteur a accès aux informations élaborées par le calculateur 7 et par le poste central 1, grâce à l'interface 10. Concernant les informations dites "de confort", l'invention prévoit cependant que celles-ci soient affichées ou annoncées uniquement à la demande de l'utilisateur, qui pourra interroger le calculateur 7 dans ce but, à l'aide de sa commande 10c.

[0019] Comme indiqué précédemment, le calculateur 7 est relié à des capteurs de conditions de circulation 11r. Conformément à l'invention, il scrute en permanence les informations données par ces capteurs, et peut ainsi enregistrer tous les événements particuliers détectés sur un tronçon déterminé par exemple par deux balises consécutives. Ces événements sont associés à leur position longitudinale exacte sur l'axe concerné, et l'ensemble de ces données peut par exemple être stocké dans le badge 13, jusqu'au passage suivant du véhicule devant une balise 4j, qui se chargera de les envoyer sur le réseau 6 jusqu'au poste central 1, à partir duquel elles seront diffusées en direction d'autres véhicules concernés.

[0020] L'invention prévoit en outre que le conducteur puisse utiliser son organe de commande 10c pour transmettre un appel d'urgence, à l'attention des services de secours compétents. Si le véhicule est équipé d'un système de radio-communication mobile, tel qu'un radio-téléphone 12, cet appel d'urgence sera avantageusement envoyé par ce dernier, soit à l'initiative du conducteur à l'aide de son organe de commande 10c, soit automatiquement sur ordre du capteur d'accident du véhicule. Enfin, dans tous les cas d'accident ou de panne, la position du véhicule et le caractère de l'événement pourront être intégrés automatiquement au message d'urgence.

[0021] Le procédé d'assistance à la conduite proposé repose donc sur le recueil et sur la diffusion d'informations personnalisées en direction des véhicules. Les informations, issues de sources diverses, sont enrichies en permanence par les renseignements transmis au poste central à partir de chaque véhicule tandis que certains messages sont déclenchés en fonction de l'avancement du véhicule. Ce procédé permet donc de présenter en temps réel à chaque conducteur des consignes de sécurité et des messages personnalisés propres à faciliter sa conduite, tels qu'une liste de tronçons de route à emprunter, et des informations de guidage associées (panneaux). Les usagers d'un réseau routier disposent ainsi d'indications précises sur les itinéraires de délestage qui leur permettront d'échapper aux bouchons annoncés. Enfin, l'invention offre une solution particulièrement adaptée au problème de l'émission systématique des appels d'urgence, à partir d'un véhicule en détresse, et de l'information d'alerte d'un danger imminent.


Revendications

1. Procédé d'assistance à la conduite sur un réseau routier à partir d'un poste central (1) relié à un ensemble de balises fixes (4j), destiné à des véhicules (3p) se déplaçant sur ledit réseau routier et équipés de moyens de stockage, de traitement et d'échange d'informations (7, 8, 13) avec les balises (4j), caractérisé en ce que chaque véhicule :

- stocke des informations générales relatives à l'infrastructure du réseau routier et les messages émis par les balises (4j) dans la mémoire d'un calculateur (7) ,

- calcule en permanence sa position sur le réseau routier à partir des signaux fournis par un capteur d'avancement (9), dont les paramètres sont recalés sur la position de la dernière balise rencontrée, et

- envoie aux balises (4j) des données retransmises par l'intermédiaire du poste central (1) aux autres véhicules (3p) concernés.


 
2. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 1, caractérisé en ce que les messages sont communiqués aux usagers en fonction de l'avancement de leur véhicule.
 
3. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque véhicule peut disposer sur sa demande, d'informations générales relatives au réseau routier.
 
4. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 3, caractérisé en ce que les informations générales concernent des tronçons routiers à emprunter et/ou des indications de guidages associées à ces tronçons.
 
5. Procédé d'assistance à la conduite selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque véhicule transmet au poste central des informations relatives aux conditions de circulation, associées à une localisation précise sur le réseau routier.
 
6. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 5, caractérisé en ce que les informations relatives aux conditions de circulation sont stockées par le badge (13), jusqu'au passage suivant du véhicule (3p), devant une balise (4j).
 
7. Procédé d'assistance à la conduite selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque véhicule peut déclencher un appel d'urgence à destination des services de secours compétents (1), associé automatiquement par le calculateur (7) à sa position sur le réseau routier.
 
8. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 7, caractérisé en ce que les appels d'urgence sont déclenchés automatiquement par le calculateur (7).
 
9. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les appels d'urgence sont envoyés par l'intermédiaire d'un système de radio-communication mobile (12).
 
10. Véhicule équipé pour bénéficier de l'assistance à la conduite définie par les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un badge (13) lui permettant de communiquer avec le poste central (1) par l'intermédiaire de balises (4j),

- un capteur d'avancement (9) du véhicule sur le réseau routier,

- au moins un capteur de conditions de circulation (11r),

- une carte à mémoire (8) regroupant des informations relatives à l'infrastructure du réseau routier,

- un calculateur (7) relié à l'ensemble des éléments précédents, de façon à assurer le traitement de toutes les informations concernées,

- une interface (10) permettant au conducteur d'avoir accès aux informations élaborées par le calculateur (7) et par le poste central (1).


 
11. Véhicule selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système de radio-communication mobile (12) relié au calculateur (7) en vue de transmettre des appels d'urgence associés à la position du véhicule sur le réseau routier, à destination des services de secours compétents.
 




Dessins










Rapport de recherche